BE711507A - - Google Patents

Info

Publication number
BE711507A
BE711507A BE711507DA BE711507A BE 711507 A BE711507 A BE 711507A BE 711507D A BE711507D A BE 711507DA BE 711507 A BE711507 A BE 711507A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contacts
rotary member
telephone communications
answering device
communications according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from GB2622866A external-priority patent/GB1193423A/en
Application filed filed Critical
Publication of BE711507A publication Critical patent/BE711507A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/64Automatic arrangements for answering calls; Automatic arrangements for recording messages for absent subscribers; Arrangements for recording conversations
    • H04M1/65Recording arrangements for recording a message from the calling party
    • H04M1/6515Recording arrangements for recording a message from the calling party using magnetic tape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Recording Or Reproducing By Magnetic Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Répondeur pour appareil téléphonique," 
L'invention se rapporte à des dispositifs répondeurs pour communications téléphoniques. L'invention consiste en un dispositif enregistreur et répondeur pour communications téléphoniques utilisant une bande magnétique qui porte des enregistrements des réponses aux   communications   reçues disposés sur des sections de la bande à des intervalles déterminés dans le sens de la longueur de la bande, comportant les dispositifs nécessaires pour assurer la rotation des.

   bobines   d'alimentation   et réceptrice de la bande, des dispositifs pour le déroulement de la bande de la bobine d'alimentation sur la bobine réceptri- ce, une tête d'enregistrement et de reproduction installée à un endroit déterminé sur le trajet suivi par la bande entre les deux bobines, des amplificateurs, des dispositifs'pour détecter le courant d'appel provenant de la ligne téléphonique et, après détection, pour assurer la mise en marche des dispo- sitifs de déroulement, des dispositifs commutateurs et des! dispositifs accouplant les dispositifs commutateurs à l'une des bobines de telle manière que la rotation de cette bobine provo- que le fonctionnement des dispositifs commutateurs de   manière   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à réaliser un circuit présentant une'faible résistance en courant continu,

   pour mettra la ligne dans les conditions con- venables de fonctionnement, pour conecter l'entrée de l'ampli- ficateur à la tête de l'enregistreur et la sortie de l'ampli- ficateur à la ligne au moment où l'une des sections enregis- trées de la bande se trouve près de la tête et pour inverser le sens de ces connexions quand une portion de la bande située entre les sections enregistrées arrive près de la tête. 



   L'invention va maintenant être décrite au moyen d'un exemple, en s'aidant des dessins annexés. 



   - La figure 1 représente une bande destinée à      être utilisée dans un dispositif suivant l'invention. 



   - La figure 2 représenta le circuit électrique d'un dispositif enregistreur et répondeur pour communications téléphoniques réalisé suivant l'invention. 



   - La figure 3 représente schématiquement une vue en plan du dispositif d'aocouplement mécanique et d'un organe rotatif pour effectuer les   corner talions   du schéma de la figure 2. 



   - La figure 4. .représente une coupe   schématique   dans   l'organe   rotatif de la figure   3.   



   - Les figures 5a et   5b   représentent l'organe rotatif de la figure 3 dans différentes, positions angulaires. 



   - La figure 6 représente une variante de réalisation de l'organe rotatif des figures 2 à 5. 



   - La figuré 7 représente une variante d'une partie du circuit électrique de la   figure   2. 



   - La figure 8 représente schématiquement un second dispositif enregistreur et répondeur pour   communications   téléphoniques, réalisé suivant l'invention, - Les figures 9a et 9b représentent schémati- quement le fonctionnement d'un commutateur du dispositif de la figure 8. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   - Les figures 10a et 10b représentent schématiquement le fonctionnement d'un second commutateur du dispositif de la figure 8. 



   - La figure 11 représente le circuit électrique du dispositif de la figure 8. 



   - La figure 12 est une vue en élévation d'une modification d'une partie du dispositif de la figure 8. 



   - La figure 13 représente schématiquement une variante du système d'accouplement du dispositif de la figure 2. 



   -   La   figure 14 représente schématiquement un dispositif transducteur électromécanique qui fait partie du système d'accouplement de la figure 13. ; - La figure 15 représente schématiquement une variante du dispositif transducteur électromécanique de la figure 14. 



   La figure 1 représente une partie d'une bande pour enregistrement magnétique utilisée dans un dispositif ; suivant l'invention. La bande est prévue pour une seule piste d'enregistrement mais d'autres dispositions des pistes, telles que des dispositions à demi-piste ou multi-pistes peuvent également être employées. 



   Comme indiqué sur la figure 1, les réponses aux      communications téléphoniques sont enregistrées sur des sections de la bande A1,A2.. AX disposées à des intervalles déterminés dans le sens de la longueur de la bande 1. Les sections inter- médiaires Ml ,..M2 MX sont réservées pour l'enregistrement des messages entrants. Habituellement, c'est la même réponse qui est enregistrée sur chacune des sections A1, A2, ... Ax. 



  Un texte approprié est par exemple "Ici un dispositif automati- que de réponse aux appels téléphoniques   veuillez   énoncer votre message quand vous entendrez le signal d'avertissement". 



   La bande représentée par la figure 1 est préparée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 puis utilisée pour répondre   à   des appels téléphoniques au moyen du dispositif représenté sur'les figures 2 à 5. 



   Pour préparer la bande 1, le dispositif représenté sur les figures 2 à 5 est utilisé comme un enregistreur sur bande fonctionnant en position "enregistrement", la bande passant devant une tête d'enregistrement et de reproduction   R,   les réponses pouvant ainsi être enregistrées sur les différentes sections Al   .... AX.   Un indicateur visuel montre le moment où le début de chaque section Al ... AX arrive à la tête d'enregistrement, l'opérateur pouvant ainsi voir quand il peut commencer l'enregistrement. Une autre indication apparaît au moment où l'extrémité de chaque section Al   ...AX   arrive à la tête, ce qui indique que l'enregistrement doit cesser.

   Un cycle de fonctionnement, c'est-à-dire le temps qui qui s'écoule entre l'arrivée la tète d'enregistrement du début d'une section Al et l'arrivée du début de la section suivante   A2,   dure normalement une minute. 20 secondes sont utilisées pour la réponse sur la section Al et 40 secondes pour l'enregistrement du message entrant sur la section Ml. 



   Pour utiliser la bande dans un répondeur téléphonique, le dispositif est relié à une ligne téléphonique et la bande est enroulée sur une bobine d'alimentation avec son extrémité accrochée sur la bobine réceptrice. Un courant d'appel entrant agit sur un relais ou un commutateur à semiconducteur ce qui établit un circuit pour le courant continu aux bornes de la ligne et relie les différents circuits électriques et les appareils électromécaniques du dispositif à leur alimentation. 



  Le dispositif est tout d'abord connecté sur la position "reproduction" de sorte que la   réuonse   enregistrée sur la section Al est transmise à la ligne téléphonique au moment où cette section passe devant la tête d'enregistrement et de   reproduc-   tion. A la fin de la section Al, un signal d'avertissement est envoyé sur la ligne et le dispositif est automatiquement commuté sur sa position "enregistrement" ce qui permet à l'abonné appelant d'enregistrer un message sur la section 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 intermédiaire M1. A la fin de la section M, le dispositif est de nouveau connecté sur sa position "reproduction", l'ali- mentation des circuits électriques et des dispositifs électro- mécaniques est coupée et le circuit prévu pour le passage de courant continu est déconnecté de la ligne.

   Le dispositif est ainsi prêt pour recevoir un second courant d'appel entrant.      



   Pour prondre connaissance des messages enregistrés      
 EMI5.2 
 sur les sections , .... , le dispositif est de nouveau utilisé comme un enregistreur sur bande du type ordinaire, mais cette fois-ci il est placé sur la position "reproduction". !     
La figure 2 montre que le dispositif représenté 
 EMI5.3 
 comporte une bobine d'alimentation z, pour la bande l, une bobine réceptrice le un système à cabestan 7 fonctionnant en relation avec un rouleau entraineur 3 pour faire passer la j bande de la bobine z, à la bobine 1.

   Le cabestan 2 est entraîné par un moteur électrique non représenté. 
 EMI5.4 
 En allant de la bobine z, à la bobine le la bande passe devant une tête d'enregistrement et de reproduction R 
 EMI5.5 
 qui est connectée au moyen des contacts Il du relais ,2, à l'entrée 11 ou à la sortie ,7 d'un amplificateur IZ, suivant le mode de fonctionnement du dispositif. De la même manière, les conducteurs L1 et L2 de la ligne téléphonique sont reliés soit à l'entrée 13 soit à la sortie 15 de l'am- 
 EMI5.6 
 plificateur ,1."2 suivant le mode de fonctionnement du dispositif, via un transformateur d'entrée 12 et les contacts Il. 



  Les contacts Il sont actionnés au moyen de la bobine 2, du relais   12,,   le courant dans la bobine étant commandé au moyen d'un organe rotatif 23 portant des contacts commutateurs comme on le décrira   ci-après.   



   L'organe rotatif 23 commande également le passage du courant dans l'enroulement 25 d'un second relais 26, portant une première paire de contacts 27 et 29 et une seconde paire de contacts   28   et 30 et dont le fonctionnement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sera expliqué ci-après. L'organe rotatif 23. contrôle égale- . ment le fonctionnement d'un oscillateur 31 pour l'envoi du signal d'avertissement sur la ligne à des intervalles prédéterminés pendant un cycle de fonctionnement. 



   L'organe rotatif 23 est entraîné par la bobine   d'alimentation 3.   au moyen d'un système d'accouplement décrit   ci-après .   La commutation de l'entrée 13 et de la sortie 15 de l'amplificateur 17 étant synchronisée avec le passage des sections- Al .... AX et des sections Ml .... MX de la bande devant la tête R. A une extrémité de l'organe rotatif 23, un collier 35 permet d'obtenir à tout moment une indication visuelle des conditions de fonctionnement du dispositif c'est- à-dire de savoir s'il fonctionne en "enregistreur" ou bien en "reproduction". 



   La figure 2 montre que les conducteurs L1 et L2 de la ligne téléphonique sont connectés entre eux au moyen d'un circuit série composé d'une capacité 37 et de l'enroulement 39 du relais 41. Le contact 43 du relais 41 est connecté en série avec une source d'alimentation 45 et une entrée du circuit électrique 47 qui commande l'alimentation par la source 45 de l'amplificateur 17 et du moteur (non représenté) pour entraîner le cabestan 7. Les connexions électriques entre le circuit 47 et l'amplificateur 17 et entre le circuit 47 et le moteur sont indiquées schématique-   taent   sur la figure 2 par des lignes en pointillé respective- ment 49 et 51. 



   En parallèle sur les contacts 43 du relais 41, on connecte le contact fixe 30 et le contact mobile 28 du relais 26 qui, comme oh l'a indiqué, est commandé par l'organe rotatif 23. La fonction des contacts 28 et 30 sera expli- quée ci-après . 



   Le conducteur L1 de la ligne téléphonique est donc relié, via l'enroulement primaire 53 d'un transformateur 19, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 au contact fixe a2 du relais 2 et le conducteur L2 est relié directement au contact mobile associé 27. Les contacts 
 EMI7.2 
 22 et 29 servent , établir un circuit pour le courant continu aux bornes de la ligne quand ils sont mis en contact comme on 
 EMI7.3 
 va l'expliquer ci-a'pres. Enfin, le conducteur L1 est relié via une capa- 
 EMI7.4 
 cité 2i à la sortie d'un oscillateur 3,, qui, comme indiqué plus haut, permet d'envoyer un signal d'avertissement sur la ligne. 



   L'enroulement secondaire   12 du   transformateur 19 a une extrémité reliée à la terre et l'autre extrémité 
 EMI7.5 
 reliée aux contacts fixes 12 et 22 du relais Il qui, comme indiqué plus haut, est utilisé pour faire passer le dispositif de la position   "audition"   à la position "enregistrement". 
 EMI7.6 
 



  Deux autres contacts 61 et 21 du relais Il sont reliés à la tête d'enregistrement et de reproduction R et le relais porte également un premier contact mobile 22, associé avec 19.,g contacts fixes et. J, et un second contact mobile 22 associé aux contacts fixes et 22- 4 Pour alimenter-.les enroulements 13, et ,2, des relais et l'oscillateur 31, on prévoit une source Il dont un pôle est relié directement à l'une des extrémités de chacun des 
 EMI7.7 
 enroulements 2 et et il. l'oscillateur 3.J. Pour fermer le circuit, l'oscillateur l'enroulement 2?. la.source p@ . ,1  Ëù471 et l'enroulement 2 sbfit également reliés respectivement aux contacts , 22? 22 et 22 qui sont montés sur l'organe rotatif 23. 



   La figure 3 montre comment la bobine   d'alimen-   
 EMI7.8 
 .:...,,:tation 3¯ de la bande est accouplée â une extrémité d'une broche 'tournante 8 et est fixée'a cette broche de manière à empêcher ,tout déplacement angulaire relatif entre la bobine et la broche, J* <',<'. x. moyen d'une goupille 8e'ui traverse la bobine t s'engage dans un disque 8 fixé rigidement sur la broche. A son .extrémité opposée à la bobine 3., la broche 8 est accouplée 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 au tambour rotatif 13 au moyen d'un système d'accouplement indiqué par   :il   sur la'figure 2. 



   Comme le montre la figure 3, le système d'ac- 
 EMI8.1 
 couplement 3.3. est constitué par une vis sans fin 87. fixée sur la broche S1, qui engrène avec une roue dentée 112 montée sur un arbre .2J.. disposé perpendiculairement. L'arbre porte une roue dentée 93 qui peut être accouplée ou découplée 
 EMI8.2 
 avec la roue dentée 91 montée sur l'organe rotatif al au moyen d'un engrenage intermédiaire 97. 



   Dans la position de fonctionnement représentée sur la figure 3, l'engrenage intermédiaire 97 engrène avec 
 EMI8.3 
 les roues dentées JE. et , de sorte que la rotation de la broche 81 est accompagnée de la rotation de l'organe rotatif 
 EMI8.4 
 . L'engrenage intermédiaire .97 peut cependant être débrayé 'des roues dentées .2l et ,22, de sorte que la broche peut tourner indépendamment de l'organe rotatif 23. pour des raisons qui seront expliquées ci-après. Fixé sur le support de l'engrenage ±z, un levier 98 ,est mi& en contact avec un*, , ..-.-.. ,,.=.; came 2, montée sur l'organe rotatif 23., au moment où l'engrenage 9Z est en position débrayé%,. Le levier 8 et la came 102 -font tourner l'organe rotatif 23 d'un angle prédéterminé, comme on va l'expliquer ci-après. 
 EMI8.5 
 



  Les rapports de réduction des engrenages J37, 89. 



  H) 3z et .9$ sont avantageusement choisis de telle manière '.T -'M '" ' 'qU ' une xé ' tion complte¯de- 2'oxganatif ' 23 correspond à un cycle :de fonctionnement. 



   Les figures 3 et 4 montrent la réalisation de 
 EMI8.6 
 l'organe rotatif 23. qui cbmporte un corps cylindrique Q3 qui est montré 'pour tourner autour...d'un 'bre 19,1 -t une feuille .<i,¯ stratifiée recouverte d'une ninéôlfôuche de cuivre étant -r" enroulée autour du corps cylindrique 99 et fixée sur celui-ci au moyen d'lm adhésif 10 â base de e époxy. La feuille en strati1Ql est constituée de s de verre, de mylar 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ou d'un matériau isolant flexible 107 portant un mince film de cuivre 109. 



   Pour réaliser l'organe rotatif 23, on utilise la technique des circuits imprimés pour enlever par gravure chimique le cuivre à des endroits déterminés d'une feuille plane en stratifié 103 et conserver du cuivre uniquement aux endroits qui permettent d'obtenir la configuration 109 indiquée sur les figures 2 et 3. La feuille stratifiée 103 est alors enroulée autour du corps cylindrique 99 de manière à former un joint 111 parallèle   à   l'axe du corps cylindrique, entre les extrémités opposées de la feuille en stratifié. Celle-ci et le corps cylindrique sont alors immergés pendant environ 5 minutes dans de l'eau 'bouillante Après   refroidisse-   ment, la feuille en stratifié 103 conserve sa forme et peut être fixée à demeure sur le   corps ' .22   par un adhésif 105. 



   Enfin les surfaces en cuivre 109 qui subsistent sont recouvertes d'abord de nickel puis d'or par électrolyse, de manière à obtenir une surface de contact dure. 



   Quatre contacts 73 à 79, connectés comme indiqués sur la figure 2, sont associés à l'organe rotatif 23. Chacun de ces contacts est constitué par une lamelle- élastique en métal disposée perpendiculairement à l'axe du corps 99 et dont une extrémité est en contact avec la surface courbée du corps 99. Quand l'organe rotatif 23 tourne, les contacts 73 à 79 glissent sur sa surface, la   résistance   de frottement étant très faible. Sur la figure 4 la couche de cuivre 109 a été représentée avec une épaisseur exagérée car en pratique elle est seulement de quelques mill ièmes de pouce. 



   Les figures 5a et 5b montrent l'organe rotatif 23 dans deux positions angulaires différentes au cours d'une révolution complète autour de son axe. Sur la figure 5a les contacts 73 à 79 viennent reposer sur une bande 113 de la matière isolante 107 de la feuille en 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 stratifié 103.. Il n'y a dono pas de liaison électrique entre aucun des contacts 21 à et la source 71 n'alimente ni les enroulements ,2"3, et 2 des relais, ni l'oscillateur 31 de la figure 2. La figure 5b représente l'organe rotatif 23 après une rotation d'un petit angle dans le sens de la flèche 115, à partir de la position indiquée sur la figure 5a.

   Cette rotation est suffisante pour que les contacts 75 et 77 viennent reposer sur la surface en cuivre 109 en établissant ainsi une liaison électrique entre ces contacts, ce qui permet d'alimenter l'enroulement 25 du relais   26 à   partir de la source. 



   En se référant aux figures   2,   5a et 5b, on peut voir que le collier 35 fixé à une extrémité de l'organe 
 EMI10.2 
 rotatif 23, en combinaison avec un index 117 monté sur un support, permet à l'opérateur, de se rendre compte de la posi- 
 EMI10.3 
 tion des contacts 21 à Za qui sont associés à l'organe rotatif 23.. Le collier 12 porte un "S" à un endroit qui correspond   à   la rotation de la bande 113, de sorte que 
 EMI10.4 
 la position de la marque ''S" en face de l'index :uz (comme sur la figure 5a) indique qu'il n'y a pas de liaison électrique entre les contacts. Les enroulements 21 et 25 ainsi que l'oscillateur 31 ne sont donc pas alimentés. 
 EMI10.5 
 



  Une partie 112 du collier 12 près de la marque "stol est en rouge et est placée dans une position angulaire qui correspond au moment où les contacts 2fl et jflz viennent reposer sur la zone cuivrée 10 les contacts 23. et 22 restant toujours sur la partie isolante 0. Quand la partie 11 du collier 12 se trouve en face de l'index 17, comme sur la figure 5b, l'enroulement du relais est alimenté via les contacts 22 et 22. 



   Si l'organe 23 tourne encore, à partir de la position de la figure 5b dans le sens de la flèche 115, 
 EMI10.6 
 la zone cuivrée lQ2 arrive sous le contact 12 et l'enroule- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ment 21 du relais est alimenta. 
 EMI11.1 
 



  Pendant la rotation de l'organe 2$, le'oontact 21 vient se poser périodiquement :'i1 mince bande . T[ de cuivre 2,1y, placée suivant la direction axiale ce qui pendant de courts intervalles de temps, alimente l'oscillatepr 31 à des instants prédéterminés du aryle de fonctionnement. 



  Pour permettre 'uti1isatiôn du dispositif des figures 2 à 5, il faut toutd'abord préparer la bande de la figure 1 en faisant fonctionner le dispositif comme 
 EMI11.2 
 enregistreur sur bande sur la position "enregistrement" comme on l'a indiqué plus haut. Pour cela, l'engrenage intermédiaire ,92 est débraye des roues dentées .2l et cl de sorte que le levier 8 vient s'engager sur la came 102 et fait tourner l'organe 23 d'un angle prédéterminé pour amener la marque 
 EMI11.3 
 "S¯" en face de l'index ..1''. La bande 1 est alors présen- tée de telle manière que l'extrémité arrière se trouve près de la tête d'enregistrement R du dispositif, cette rotation se faisant indépendamment de la bobine d'alimentation 3.

   Un microphone (non représenté) est connecté à l'entrée 13 de 
 EMI11.4 
 l'amplificateur et la tête d'enregistrement B est re-   liée à la   sortie 15 de   l'amplificateur.   



   Le moteur est alors mis en marche et le cabestan 7 déroule la bande de la bobine   d'alimentation 3.   sur   la   bobine réceptrice 1 en provoquant la rotation de l'organe 23. 



  L'opérateur enregistre la réponse à transmettre chaque fois 
 EMI11.5 
 qu'une section A:L .... AX passe devant la tête R, ce fonc- tionnement étant repéré par le passage de la partie 119 du 
 EMI11.6 
 collier 12 devant l'index 2JLZ. Quand cet enregistrement est terminé, la bande   2, est     rebobinée   sur la bobine d'alimenta-   tion   jusqu'au moment où l'extrémité arrière se   trouve   de nouveau près de la tète R, ce qui est repéré par le passage 
 EMI11.7 
 de la marque rtStt de l'organe 23. devant l'index ill. Le microphone est maintenant déconnecté et la. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 tête R est reliée au commutateur Il due la manière Indiquée sur la figure 2.

   Le dispositif est maintenant raccordé à la ligne téléphonique comme sur   la.   figure 2 et est prêt pour la réception des appels entrants. 



   Quand un appel est   reçu,   le courant d'appel entrant alimente par intermittence l'enroulement 39 du relais et le contact 43 se ferme.   A   chaque fermeture   du.   contact 43 un courant électrique circule de   la   source d'alimen- 
 EMI12.2 
 tation 4 vers les circuits électriques 47' l'amplifica- teur 17 et le moteur (non représenté). Le cabestan 7 et par conséquent la   bande Il   la bobine d'alimentation 3. et l'organe rotatif 23 sont donc entraînés par intermittence. 



  Après plusieurs impulsions du courant, l'organe rotatif 23 est passéde la position indiquée sur les figures 2 et 5a à la position indiquée sur la figure 5b, position dans laquel- 
 EMI12.3 
 le les contacts 12 et 22 sont reliés électriquement entre eux par la zone cuivrée 109. 
 EMI12.4 
 Quand les contacts Z2 et 22 sont reliés entre eux, un courant circule de la source d'alimentation 71 vers l'enroulement 25 du relais. ce qui amène le contact 27 
 EMI12.5 
 sur le contact g3 et le contact 28 sur le contact ,¯0. 



  La. fermeture des contacts gZ et 2$ établit un circuit pour le passage d'un courant continu entre les conducteurs LI et Top- c'est-à-dire que l'appel est entendu. La fermeture des contacts 28 et 30 provoque le passage d'un courant venant de la source d'alimentation 45 vers le moteur et l'amplifica- 
 EMI12.6 
 teur 1,,,,2 quelque soit la position à ce moment des contacts 43. du relais 4. Le fonctionnement du moteur fait passer la 
 EMI12.7 
 section AI de la bande devant la tête p et les signaux électriques captés par la tête sont envoyés, via les contacts .62 et fl du commutateur 7 , vers l' entrée Il de l'amplificateur i2. De la sortie 1,1 de l'amplificateur, les 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 signaux sont envoyés, via les contacts 67 et 59 de l'ampli- 
 EMI13.1 
 ficateur .1, bol l'enroulement secondaire IZ du transformateur 12.

   Ensuite, par l'enroulement primaire 21, les signaux sont transmis par les conducteurs 1J.. et Il de la ligne téléphonique à l'abonné appelant. L'abonné entend donc la réponse enregistrée sur la section A1. 



   Quand l'organe 23 a tourné d'un angle corres- 
 EMI13.2 
 pondant à la longueur de la partie 119 du collier 3, c'est- à-dire quand l'extrémité de la section A1 arrive à la tête R, le contact 73 vient se poser pendant un court instant sur 
 EMI13.3 
 la lamelle de cuivre 2,. La source d'alimentation 2l alimente ainsi l'oscillateur 31 et un signal d'avertissement est transmis sur la ligne, ce qui indique 'à l'abonné appelant qu'il peut maintenant dicter son message. 



   Immédiatement après la fin du signal d'avertis-   sement,   le contact 79 vient se poser sur la zone cuivrée 
 EMI13.4 
 J.Q2 et un courant venant de la source 21 vient alimenter l'enroulement 21 du relais. Ceci provoque le fonctionnement du commutateur   11,   le contact mobile 69 vient se poser sur 
 EMI13.5 
 le contact 6, ce qui relie l'enroulement secondaire 21 à l'entrée il de l'amplificateur z et le contact mobile 62 vient se poser sur le contact 61, ce qui relie la tête R 
 EMI13.6 
 à la sortie J...2 de l'amplificateur. Le dispositif se trouve ainsi en position "enregistrement" et le signal entrant arri- 
 EMI13.7 
 ve, via le transformateur 12 et l'amplificateur 12, à la   tête R   pour être ainsi enregistré sur la section Ml de la 
 EMI13.8 
 bande z.

   Peu avant que l'extrémité de la section MJ.., arrive devant la tête RI le contact 21 vient se poser sur une se- conde lamelle de cuivre 121 et un nouveau signal d'avertissement est transmis à la ligne, ce qui indique à l'abonné appelant que la fin de la période d'enregistrement est proche. 



   Quand l'organe rotatif 23 est revenu dans la 
 EMI13.9 
 position des figures 2 et 5a, les enroulements 2j. et 2, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 ne sont plus alimentés par les contacts 73 à 79, car aucun de ceux-ci ne reposent plus sur la zone cuivrée 109. Les contacts 27 et 29 sont alors ouverts, le circuit pour le courant continu est déconnecté de la ligne, les contacts 28      et 30 sont ouverts, ce qui déconnecte la source d'alimenta- tion      des circuits électriques 47, et le commutateur 11 revient dans la position de la figure 2, Le dispositif est ainsi prêt à recevoir un nouvel appel entrant. 



   Pour prendre connaissance des messages enregis- trés sur les sections Ml MX de la bande 1, le disposi- tif doit alors fonctionner comme un enregistreur sur bande placé en position "reproduction". Ceci nécessite le rebobina- ge de la   bande 1.   sur la bobine d'alimentation 3, jusqu'au moment où l'extrémité arrière se'trouve de nouveau près de la tête R, la connexion de la tête R à l'entrée 13 de l'am- plificateur 17 et le raccordement d'un haut parleur   (non -   représenté) à la sortie 15 de l'amplificateur. Le moteur est alors mis en marche pour entraîner la bande 1 devant la tête R et les messages enregistrés sont transmis au haut parleur. 



   La charge supplémentaire qui est imposée au système par l'accouplement de l'organe rotatif 23   à   la bobine   d'alimentation 3.   est très faible et constante, car il n'exis- te qu'une petite résistance de frottement entre les contacts 73 
79 et l'organe rotatif. Le raccordement de l'organe rota- tif 23 n'exerce donc qu'une action insignifiante sur le fonc- tionnement du dispositif notamment au point de vue de la réponse en fréquence et du pleurage. 



   L'accouplement de l'organe rotatif 23 à la bobine d'alimentation 2. ou à la bobine réceptrice 2 assure la synchronisation de la   bande   avec la position angulaire de l'organe 23 et ainsi la synchronisation entre la bande et les raccordements électriques aux lignes L1 et L2, à l'amplificateur 17 et à la tête R est maintenue, même dans 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
 EMI15.1 
 le cas où un glissement se produit entra-3 cabestan Z et la ...,, . bande . La synchronisation est égalenient" si la bande . est rebobinée sur la 'bobine   d'alimentation'  3 en déconnectant le moteur du   cabestan- 1   et en reliant le moteur a la bobine d'alimentation 3. 



   Dans la réalisation décrite ci-dessus,   l'organe   
 EMI15.2 
 rotatif est accouplé à la bobine dlalimentation à car le couple sur cette bobine, dû à la traction de la bande est plus grand que le couple sur la bobine   réceptrice   5. Cependant si la bande est entraînée au moyen d'un galet appliqué sur la 
 EMI15.3 
 bobine réceptrice 1, l'organe rotatif , sera accouplé à la bobine réceptrice. 



   L'organe rotatif 23 de la réalisation décrite 
 EMI15.4 
 nlus haut peut être remplacé par un certain.nombre de bagues en argent qui sont mises respectivement en contact avec les con- 
 EMI15.5 
 tacts 2% à .9. Dans ce cas, une partie de la surface cour- bée de chaque bague est constituée par une matière Isolante de 
 EMI15.6 
 manierè à réaliser l'ouverture des contacts. Le dispositif indicateur visuel constitué par le collier 31 et l'index peut être reBtplacé par un compteur numérique, un dispositif d'affichage analogique, une lampe de signalisation ou un avertisseur sonore dont les contacts sont   actionnés   par organe en rotation. 
 EMI15.7 
 



  Le oe3i#$é%3iìt UOEs' iigUàbà ..2 7.Î 6 , peut $tre modifié en intercalant des diodes de   Zener   entre les conducteurs 
 EMI15.8 
 Z1 et L2, ces diodes étant connectées en opposition et ser- vant à empécher les pointes inductives du courant   d'atteindre   l'amplificateur. 
 EMI15.9 
 La tête d'effacement E\ as la figure 3, de même que les dispositifs nécessaires pour la   Mise   en   circuit   et hors circuit de cette tête   d'effacement ne   sont Pas indiqués 
 EMI15.10 
 su'..a,.figùrB , 2. On peut qui ëffectea la mise en circuit et hors circuit de la tQte d'effacement pendant le fonctionnement en "enregistreur". 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
 EMI16.1 
 



  Les relais .2 et 26 peuvent Atre remplacés 
 EMI16.2 
 en prévoyant des zones conductrices supplémentaires sur l'organe 
 EMI16.3 
 rotatif 23., les contacts à 30 et vs à 6 étant' 
 EMI16.4 
 alors des lamelles élastiques qui sont associées avec l'une ou 
 EMI16.5 
 l'autre des zones conductrices comme pour les contacts a à . La figure 6 montre un organe rotatif portant une première zone conductrice 123 avec ses contacts associés lâ2, 21,", et 129 et une seconde zone conductrice LU avec ses contacts associés 3, 1-11 et 33. Des zôiïéik-conductrices similaires peuvent être prévues pour l'enroulement 2 et les contacts 2 3.0.. 
 EMI16.6 
 



  Au lieu d'utiliser le pour détecter l'arrivée d'un courant d'appel, le dispositif décrit plus haut 
 EMI16.7 
 peut être modifié de la manière indiquée par la figure '7. Sur cette figure un redresseur commandé au silici1/M 2la a son anode 23.- reliée au p6le positif d'une source d'alimentation (non représentée) et sa cathode reliée à un moteur 11+7 qui entraine le cabestan 7-ainsi.-.qu'a 1 ' amplifi oat'T.e pOle 
 EMI16.8 
 négatif de la. source d'alimentation est également relié au mo- 
 EMI16.9 
 teur 147 et à l'ampl4inateur,,IZ..."î, 
 EMI16.10 
 Une des extrémités de 1'enroulement primaire 
 EMI16.11 
 1-9 d'un transformateur d'entrée 1,U eat ,connectée directement au conducteur 12 de la ligne et l'autre extrémité de l'enroulement est connectée au, 4g ldu;

  ,iar y"=.par .xter. 1 ± l'enroulement est conne4.ç'au , x'4. '..., , -¯-# 4 r 4nter% diaixe .d'wne capacité'. 153 La tension-de'-sortie aux bornes de l'enroulement secondaire 1?5 du transformateur-' J.5T, est redressée par la diode 7 et la tension"redressée est appliquée à l'électrode de déclenchement 112 du redresseur contrûlé au silicium 11+1..

   En parallèle sur la serie de'l'enroulement secondaire ' 195, on connecte une rési.fàncè"411mitatrice l6l qui sert limiter-le courant aux boroyÉÉÉ.4e électrode de commande 112 -du redbjbgyur des di",.*Iellj>àer 1-6.1 et l6 Cui liînitent la's pointes de tension"appliquées à lyélec- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 trode de déclenchement et un condensateur de grande capacité 167 qui agit comme   filtre   passe bas en favorisant le   oourant   d'appel par rapport aux fréquences vocales, de telle manière qu'un   signal   d'entrée apparaisse   à   l'arrivée d'un courant d'appel. 



   Un des avantagea- du dispositif des figures 2 à 5 et 6 et 7 est que l'organe rotatif 23 et son sys- tème d'accouplement associé 33 ainsi   que   les relais 12 et 26 peuvent être incorporés dans le mécanisme d'un enregistreur sur bande sans diminuer d'une manière appréciable la qualité      des résultats obtenus avec l'appareil. Le dispositif peut par conséquent être utilisé non seulement comme répondeur télépho- nique mais également comme un enregistreur ordinaire sur bande pour l'enregistrement de la parole ou de la musique etc... 



  Si le dispositif est utilisé en ordre principal comme répon- deur téléphonique, on peut employer un système de commutation moins coûteux tel que celui représenté par les figures 8 à 11. 



   Le dispositif représenté par les figures 8 à 11 est destiné en ordre principal à servir de répondeur télé- phonique et d'enregistreur de communications. Le dispositif peut être employé pour enregistrer des réponses sur les seo- tions Al à AX pour obtenir la bande 1 de la figure 1 et cette bande peut être conservée pour être utilisée quand le dispositif fonctionne comme répondeur téléphonique. 



   Comme le montre la figure 8, une bande est stockée sur une bobine d'alimentation (non représentée) et est enroulée de cette bobine sur une bobine réceptrice 171 au moyen d'un mécanisme d'enroulement 173. En allant d'une bobine à l'autre, la bande 1 passe devant une tête d'enregistrement et de reproduction R (non représentée sur la figure 8) et devant une tête d'effacement ER (son représentée sur la figure 8), la disposition étant telleque la bande reste en contact étroit avec les têtes R et ER   quand   la bande est entraînée en marche avant. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 Comme le montre la figuré 8, le mécanisme 
 EMI18.1 
 d'enroulement est un*mécanisme à galet entraîneur qui agit sur la bobine réceptrice 171, contrairement au dispositif avec cabestan des figures 1 à 7.

   Suivant la figure 8, la bo- 
 EMI18.2 
 bine réceptrice 1 et une roue d'entraînement 112 peuvent coulisser â une extrémité d'un arbre en rotation 177 qui pivote dans des paliers 179 et 1¯µ2, à l'autre extrémité de cet arbre. La bobine 1 I. et la roue d'entraînement 1 peuvent normalement tourner par rapport k l'arbre 177, mais tout déplacement axial est empêché au moyen d'une attache à 
 EMI18.3 
 ressort lu. La roue d'entratnement 17-1 porte un bandage en caoutchouc 184 sur sa périphérie et ce bandage est mis en contact avec une extrémité de l'arbre de sortie 185 d'un 
 EMI18.4 
 moteur M.

   Le moteur M¯ peut pivoter autour d'un axe l89 et l'arbre de sortie 185 est ainsi maintenu en permanence en 
 EMI18.5 
 contact, au moyen d'un ressort ill, avec le bandage flh, le ressort 191 obligeant le moteur à pivoter dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre autour de l'axe 189, comme 'le montre la figure 8. 



   Un disque 193 est fixé   à   demeure sur l'arbre 
 EMI18.6 
 177 tout près de la roue d'entraînement 122 du côté opposé à la bobine 171. Le disque 193 et par conséquent l'arbre 121 peuvent être mis en rotation au moyen du moteur M¯ en introduisant l'extrémité d'une goupille 195 qui passe dans des trous situés en face l'un de l'autre dans la bobine 171 et la roue d'entraînement 175, puis pénètre   daru   un trou borgne 
 EMI18.7 
 prévu dans le disque 193. La roue d'entraînement 17? et la bobine 1 1. peuvent tourner indépendamment du disque 121 et de l'arbre en retirant la goupille 12fl du trou borgne du disque. 



   A un endroit situé entre les deux paliers 179 
 EMI18.8 
 et 181, l'arbre 177 est accouplé à un arbre 1.12Z disposé transversalement par embrayaga de la roue dentée 199, montée 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 sur l'arbre 197, avec la vis sansfin 201, monté   sur   l'arbre 177. L'arbre 197 pivote dans des paliers 203 et 205. 



   L'arbre 197 est'un élément en rotation qui effectue les mêmes fonctions de commutation et de   synchronisa-   tion que celles qui sont effectuées par l'organe rotatif des figures 2 à 7. La bobine 171 fait normalement un tour par seconde et la durée habituelle d'un cycle de fonctionnement, comprenant une réponse et un enregistrement de communication, est d'une minute, comme on l'a déjà indique plus haut. La vis sans fin 201 permet d'obtenir un rapport de démultiplication   de 60 : par rapport à 1a roue 122, de sorte que l'arbre   197 tourne à un tour par minute,c'est-à-dire qu'il effectue une révolution par cycle complet. 



   Pour remplir sa fonction de synchronisation, l'arbre 197 porte des entailles d'encliquetage 207 et 209 à des endroits situés entre le   palier 203,     et 1±   roue 199;      des commutateurs D et ! sont associés respectivement eux encliquetages 207 et 209. Comme explique ci-après en rela- tion avec la figure 10, le commutateur D est utilisé pour fermer différents circuits électriques au début du cycle de i . fonctionnement et pour déconnecter ces circuits à la fin du cycle. Le commutateur E sert à faire passer le dispositif de la position "reproduction"   à   la position "enregistrement". 



   Les figures 9a., 9b et 11 montrent que le commutateur D est muni d'un curseur coulissant et porte six groupes de contacts, un seul de ces groupes étant représenté sur les figures 9a et 9b. Chaque groupe de contacts est   consti-   tué par trois contacts fixes alignés   1.,   2, 3 sur les figuras 9a et 9b et d'un curseur portant un contact mobile qui   coulis-   se dans le sens de sa longueur entre deux positions extrêmes pour lesquelles le contact fixe 2 est relié électriquement au moyen du curseur, respectivement avec les contacts fixes exté-   rieurs 2,   et 3.

   Les six contacts mobiles coulissants sont      

 <Desc/Clms Page number 20> 

 électriquement isolés les uns des autres mais sont mécaniquement accouplés au moyen d'un levier coudé 211 qui sort à l'exté rieur du bottier 213 du commutateur D du côté de l'arbre 197. 



   Une extrémité d'un ressort de traction 215 est fixée au levier 211 du commutateur D et l'autre extrémité du ressort est attachée à une butée fixe 217 du dispositif. Le ressort 215 repousse le levier 211 contre l'arbre 197, de sorte que l'extrémité de ce levier vient   s'appuyer   contre l'entaille de   l'ncliquetage     207   ou bien sur la périphérie de l'arbre 197 suivant la position angulaire occupée par ce dernier. La portion du levier 211 qui est en contact avec l'arbre 197 est suffisamment longue pour permettre à l'arbre de tourner librement dans les deux sens. 



   On remarque sur les figures 9a et 9b que les entailles d'encliquetage   207   occupent un angle   limité,   ce qui signifie que le levier 211 n'est engagé dans l'entail- le 207 que pendant une faible fraction de la durée d'une révolution complète de l'arbre 197. De plus, les entailles
207 ne pénètrent radialement dans l'arbre 197 que sur une faible profondeur, ce qui signifie que le mouvement du levier   211,   entre les positions qu'il occupe quand il pénètre dans l'entaille 207 et quand il s'appuyé sur la périphérie de l'arbre 197, ne nécessite qu'un faible déplacement dans le sens de la longueur du levier. 



   Quand le levier 211 renose sur la périphérie de l'arbre 197 et non dans une entaille 207, o'est-à-dire quand le levier sort d'une longueur minimum à l'extérieur du bottier 213 du commutateur comme l'indique la figure 9b, chaque contact mobile coulissant relie le contact fixe central au contact fixe associé le plus éloigné qui est situé à sa gauche comme le montre la figure 9b. Cette position du levier 

 <Desc/Clms Page number 21> 

   211   contre l'arbre 197   lui-même correspond   à la mise en marche du dispositif, les différents circuits électriques étant      reliés à leur source d'alimentation. 



    ,  
Quand le levier 211 est engagé dans une en- taille   207,   ce qui signifie que le levier sort d'une   pltis   grande longueur à l'extérieur du   boîtier   213 du commutateur, chaque contact mobile coulissant ne touche que le contact fixe      central, comme le montre la figure 9a. Cette position corres- pond à la mise à l'arrêt du dispositif. 



   On remarque que le contact fixe qui se trouve à l'extrémité droite de chaque-groupe n'est pas utilisé   1   (figures 9a et 9b). 



   Les figures 10a, 10b et 11 montrent que le commutateur E est d'une   construction   similaire à celle du commutateur D et comporte six groupes de contacts dont un seul est représenté sur les figures 10a et 10b. Chaque groupe de contacts du commutateur E est constitué par trois contacts fixes et un curseur portant un contact coulissant. Les contacts coulissants du   commutateur E   sont fixés à un levier 219 qui est repoussé vers l'arbre au moyen d'un ressort de! traction. 



   On voit d'après les figures 10a et 10b que l'entaille d'encliquetage 209 qui est associée au commutateur E s'étend approximativement sur un tiers de la périphérie de l'arbre 197, ce qui montre que le dispositif se trouve en position "reproduction" qui correspond à l'engagement du le- vier 219 dans l'entaille 209, pendant approximativement un tiers de la durée d'un cycle de fonctionnement.

   De plus, l'en- taille 209 pénètre   radialemént à   l'intérieur de l'arbre 197 d'une quantité suffisante pour   que,   quand le levier 219 se trouve dans l'entaille 209, chaque contact coulissant du com-   mutateur E   relie le contact fixe central avec le contact fixe situé à sa droite (figure 10a), tandis que, quand le levier 

 <Desc/Clms Page number 22> 

   219   repose sur l'arbre 197 lui-même, chaque contact coulissartrelie le contact fixe central avec le contact fixe situé à 9a gauche (figure 10b). 



   Sur la figure 8 on a prévu un indicateur visuel 221 qui est monté à l'extrémité de l'arbre 197 opposée aux commutateurs D et E. Cet indicateur sert à marquer la position angulaire de l'arbre 197 et par conséquent le mode de fonctionnement du dispositif de la même manière que l'indicateur des figures 2 à 7. 



   L'indicateur 221 est constitué par une roue   223   qui est montée sur l'arbre 197 et qui porte sur sa périphérie des marques colorées. Une portion de ces marques est visible à travers une ouverture 225 qui est pratiquée dans un bottier opaqae 227 ce qui montre ainsi le mouvement de rotation de l'arbre 197. 



   Sur la périphérie de la roue une lettre S sert à indiquer le démarrage d'un cycle de fonctionnement. Quand la lettre S est visible par l'ouverture 225, les entailles d'encliquetage 207 et 209 sont disposées de telle manière que le commutateur D est ouvert et que le commutateur E se trouve prêt pour démarrer en position   "reproduction",   donc prêt à répondre à un appel entrant. En débrayant la bobine 171 et la roue d'entraînement 175 de l'arbre 177, par enlèvement de la goupille 195, la bobine est amenée en tournant dans une position pour laquelle l'extrémité arrière de la   bande 2,   se trouve près de la tête d'enregistrement et de reproduction. 



   En replaçant la goupille et en mettant en marche le moteur M pour faire défiler la bande devant la tête, la première réponse
A1 peut être transmise sur la ligne. 



   Pendant le fonctionnement du dispositif, la roue
223 tourne dans le sens de la flèche de la figure 8 de sorte qu'une section voisine 229 devient visible par l'ouverture
225 après la lettre S. Cette section 229 indique que le com- motateur E se trouve dans une position qui correspond à l'en- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 . ... ...... .. . voi d'une réponse sur la ligne, au fur 'et à mesure que la largeur de la marque repère de cette" section diminue, diminue également le temps qui doit encore s'écouler avant la fin de la réponse. 



   Enfin la section 231, qui apparaît par l'ouverture 225 après la section 229, correspond au fonc- tionnement en enregistreur c'est-à-dire à la période pendant laquelle une des sections Ml à MX de la bande passe devant la tête. 



   Quand un opérateur écoute les appels qui ont été enregistrés il est prévenu par les repères sur la roue 223 quand une section Al .... AX est en train de passer devant la tête. Le dispositif est pourvu d'une commande de la vitesse du moteur qui sara décrite plus loin en se référant à la figure 11, cette commande de vitesse permet d'augmenter la vitesse de la bande au moment du défilé des sections Al ... 



    AX   devant la tête de reproduction. 



   La figure   11   représente le circuit électrique du dispositif des figures 8 à 10. 



   Sur la figure 11 on peut voir un commutateur C à contact coulissant, pour commande manuelle, de construction similaire à celle des commutateurs D et E, qui comporte six groupes de contacts; chaque groupe étant constitué par trois contacts fixes et un contact mobile coulissant. Les contacts fixes du   commutateur Ç   sont repérés de cl à c18 sur la figure 11. 



   Le commutateur C est utilisé pour faire passer le dispositif de son mode de fonctionnement   "normal",     c'est-   à-dire celui dans lequel il est utilisé comme enregistreur sur bande ou pour enregistrer des réponses à des communications téléphoniques sur les sections Al .... AX de la bande, au fonctionnement "en répondeur téléphonique". Sur la figure 11 le contact coulissant du commutateur C est placé sur la mode 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 de fonctionnement "normal". 



   Le commutateur D, comme expliqué plus haut, sert   à   la mise en marche et   à   l'arrêt du dispositif et, sur la figure 11, son contact coulissant est représenté dans la. position   "arrêt".   Les contacts fixes du commutateur D sont repérés d1 à d18 sur la figure. 



   Le commutateur E, comme'expliquéplus haut, est utilisé pour faire passer le dispositif du fonctionnement en "enregistreur" au fonctionnement en "reproduction". Les contacts fixes du commutateur E sont repérés en el à el8 sur la figure. 



   Un commutateur A, associé au commutateur E, est équipé de quatre groupes de contacts, les contacts fixes sont repérés al à a12. Le commutateur A est à commande manuelle et sert à inverser les connexions du commutateur E. 



  Donc, quand les commutateurs A et C se trouvent dans les positions indiquées sur la figure 11, le commutateur E est sur la position "enregistrement". Si le commutateur A est inversé, c'est-à-dire si les contacts coulissants sont déplacés vers la droite de la position indiquée sur la figure 11, le commutateur E est alors sur la position "treproduction". 



   Un commutateur coulissant B est accouplé au commutateur A ; ses contacts fixes sont repérés bl à bl2. 



   En plus des commutateurs indiqués ci-dessus, la figure 11 montre le moteur M de la figure 8, un bloc d'alimentation principal 241 et un bloc d'alimentation supplémentaire 243 pour alimenter le moteur M. Normalement l'alimentation 241 est seule en circuit mais une alimentation   ?la   peut être raccordée en série au moyen du commutateur E qui est commandé par le levier 244. On peut ainsi augmenter le courant qui circule dans le moteur M pour   l'entratner   à vitesse plus grande, comme on va l'expliquer ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 Une tête de reproduction et d'enregistrement R 
 EMI25.1 
 est reliée via le cômmutateur E à l'entrée 245 ou à la sortie 24'( d'un amplificateur 249, suivant que le dispositif fonctionne en "reproduction" ou en "enregistreur".

   L'am- 
 EMI25.2 
 plificateur 2YQ possède également une seconde sortie g2l qui applique les tensions de sortie à une ligne téléphonique et 
 EMI25.3 
 à haut parleur S. Le courant destiné à l'amplificateur 249 vient d'une source d'alimentation 253, le circuit de puissance de l'amplificateur étant désigné en 249' sur la figure   11.   



   Une tête d'effacement ER a une borne reliée 
 EMI25.4 
 au pdle négatif de la source d'alimentation 621 par l'interméd1ail'e d'une résistance ,24. L'autre borne peut être connectée au pale positif de la source d'alimentation 25'3.. car elle est mise à la masse via les commutateurs Qe 1 et A. 



   Le dispositif de la figure   11   peut être relié à une ligne téléphonique au moyen d'un jack J1 qui sert à relier un conducteur L1 à un conducteur de la ligne et un 
 EMI25.5 
 conducteur I,¯2 â l'autre conducteur de la ligne. Les conducteurs L1 et L2 sont connectés en 
 EMI25.6 
 série avec \\ne capacité 22 et une bobine d'un relais 2? qui porte les contacts 259. Quand ils sont connectés entre eux, les contacts 259 servent à assurer le passage du courant dans le moteur M comme expliqué ci-après. 



   Le conducteur 12 est également connecté au moyen d'une ligne 261 à une extrémité de l'enroulement primaire 262 d'un transformateur   263.   Le conducteur 11 est 
 EMI25.7 
 relié, via une ligne 265 et les commutateurs D et Il à l'autre l'extrémité de l'enroulement primaire 262. L'enroulement 
 EMI25.8 
 secondaire ?12 du transformateur 262. a une borne reliée à la terre et l'autre borne reliée, via une ligne 271 et les 
 EMI25.9 
 commutateurs C et E-1 à l'entrée 2 de l'amplificateur 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 249, quand le dispositif est utilisé pour enregistrer un signal entrant venant de la ligne. Quand le dispositif est utilisé pour transmettre une réponse à une communication vers la ligne, la sortie 251 de l'amplificateur 249 est reliée, via les commutateurs A, E et C et la ligne 273, au contact mobile d'un potentiomètre 275.

   Le potentiomètre 275 sert à réduire la sensibilité du dispositif lors de la transmission de messages vers la ligne par rapport à la sensibilité qui est nécessaire quand on doit recevoir un message. 



   Pour l'enregistrement des réponses sur les sections Al .... AX de la bande, on peut insérer un microphone dans le dispositif au moyen d'un jack J2 dont la sortie est reliée à l'entrée 245 de l'amplificateur 249 via le commutateur A. 



   Un message entrant peut être écouté au moyen d'un haut parleur S qui peut être mis en circuit au moyen d'un interrupteur de surveillance 277. 



   Le dispositif des figures 8 à 11 peut être employé comme un simple enregistreur sur bande en enlevant simplement la goupille 195, pour que la rotation de la bobine 171 n'entraîne pas celle de l'arbre 197. Le commutateur C est placé dans la position de la figure 11 et les commuta- teurs   A ¯ et   B servent à faire passer le dispositif de la position   "reproductiont'   àla position "enregistrement". La position des commutateurs A et B qui conduit à l'un ou à l'autre fonctionnement étant déterminée par la position du commutateur E. 



   Pour faire fonctionner le dispositif en répon- deur téléphonique, il faut tout d'abord enregistrer les répon- ses aux communications sur les sections Al ....AX de la bande. 



   Le dispositif est pour cela réglé de la manière décrite plus haut, avec l'extrémité arrière de la bande 1 placée près de la tète R d'enregistrement et de reproduction, la lettre S 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 
 EMI27.1 
 sur la roue 223 étant alors visible par llcnverture 22.. 



  Les commutateurs A, B et C sont dans les positions indi- quées sur la figure   11.   



   Un microphone est.introduit dans le jack J2, le circuit électrique venant de la masse passant par le jack 
 EMI27.2 
 puis allant via les contacts e3, et e2 et les contacts AI et a2 à l'entrée 245' de l'amplificateur 2. De la sortie 21.r7 de l'amplificateur 2, le signal arrive via les contacts a4 et et les contacts e4 et à la tète R. 



  L'alimentation du circuit de l'amplificateur 2-9' est assurée par la source d'alimentation 253 via les contacts b7 et b8. 



   La tête d'effacement ER, qui est du type à courant continu, a une bande reliée via la résistance 254 
 EMI27.3 
 au pOle négatif de la source d'alimentation 2 comme on l'a indiqué plus haut et son autre borne reliée, via les contacts S3: et 2, les contacts el3, et e14 et les contacts ±± et all, à la masse. Les messages précédemment enregistrés sur la bande sont ainsi effacés avant que la bande n'arrive à la tété d'enregistrement R. 



   Dans ce mode de fonctionnement, le courant 
 EMI27.4 
 d'alimentation du moteur M passe de la masse au pdle positif de la source d'alimentation 241, via la paire de contacts 
 EMI27.5 
 normalement fermés de l'interrupteur F, puis du pi3le négatif de la source 241 via les contacts 014 et " au moteur If dont l'autre borne est mise à la masse. 



   Une réponse est enregistrée sur la section Al 
 EMI27.6 
 quand le repère 2 sur la roue 223 passe devant l'ouverture 22 du bottier 227. 



  Pour écouter les enregistrements effectués sur les sections % **.* ±gµ de la bande 1, de manière 11 vérifier s'ils ont été enregistrés correctement, la bande est rebobinée sur la bobine d'alimentation 171 jusqu'au moment 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 où l'extrémité arrière se trouve près de la tête R. Pendant ' ce rebobinage l'arbre 197 et la roue   223   restent en synchronisme avec la bande. 



   Les commutateurs A et B sont alors actionnés de manière à déplacer leurs contacts coulissants vers la droite sur la figure 11. L'alimentation du moteur n'est pas influencée par cette manoeuvre mais un courant circule dans le circuit de puissance 249' de l'amplificateur et la source d'alimentation 253 et, par les contacts b8 et b9 et les contacts c16 et c17, retourne à la masse. La tête d'effacement ER est déconnectée car les contacts a10 et a11 sont ouverts . 



   Quand la première section A1 de la bande passe devant la tête R, celle-ci est reliée à l'entrée 245 de l'amplificateur 249 via les contacts e4 et e5 et les contacts a2 et a3. La sortie 251 de l'amplificateur est reliée, via les contacts a8 et a9, les contacts e7 et e8 et les contacts c7 et c8, au haut parleur S. La réponse enregistrée sur la section A1 est ainsi reproduite par le haut parleur. 



   Quand la' section M1 passe devant la tête R, le commutateur E est actionné de telle manière que ses contacts coulissants se déplacent vers le   bas à   partir des positions indiquées sur la figure 11. Les contacts e4 et e5, e7 et e8 sont alors ouverts de sorte que la tête R et le haut parleur sont déconnectés de l'amplificateur; le dispositif n'est donc plus en position "reproduction" quand la section
M1 passe devant la tête. 



   Pour connecter le dispositif en répondeur téléphonique, la   bande 1   est   rebobinée   sur la bobine d'alimen- tation 171 et disposée de nouveau de telle manière que l'extrémité arrière de la bande se trouve près de la tête R. 



   L'arbre 197 reste en synchronisme de sorte que le repère 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 est visible par l'ouverture 225 du bottier 227. 



   Le dispositif est maintenant raccordé à une   lignetéléphonique   au moyen du jack J1, le commutateur C est déplacé de la position "normale" à la position "téléphone", en faisant passer les contacts coulissants vers la droite par rapport à la position qu'ils occupent sur la figure 11; les commutateurs A et B étant de la même manière repoussés vers la droite par rapport à la position qu'ils occupent sur la figure 11. Le dispositif est maintenant prêt à répondre à un appel entrant. 



   Quand un courant d'appel entrant arrive par les conducteurs L1 et L2, la bobine 257 du relais est alimentée par intermittence et les contacts 259 se ferment. Le courant destiné au moteur   M   circule, via le commutateur F de la masse au pôle positif de la source d'alimentation 241 et du pOle négatif de 241, via les contacts fermés 259, le contact c13 et le moteur pour retourner à la masse. La bobine 171      et l'arbre 197 tournent par intermittence jusqu'au moment où l'arbre a atteint la position dans laquelle le levier 211      du commutateur D est sortie de l'entaille d'encliquetage 207 et repoussé vers l'intérieur du bottier 213 du commutateur. 



  Les contacts coulissants du commutateur D se déplacent vers le bas par rapport à la position indiquée sur la figure 11 et le commutateur est alors dans la position "marche". 



   Quand le commutateur D se trouve dans la position "marche", il établit un circuit venant du pôle néga- tif de la source d'alimentation 241 via les contacts d14 et d15 vers le moteur   M.   La bobine   1 Il   et l'arbre 197 sont alors en rotation permanente. De plus, le circuit ampli- ficateur 249' est alimenté par un courant venant de la masse, traversant le circuit 249', la source d'alimentation 253, les contacts b8 et b9 et les contacts      et d6 pour 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 
 EMI30.1 
 retourner à la masse.

   Enfin, l,oenr6b.ïëmM:tt primaire ,262 du transformateur 263 est connecta entre les conducteurs Ll   et 12   pour établir un circuit pour le courant continu aux bornes de la ligne, une des bornea de l'enroulement 262 
 EMI30.2 
 étant reliée directement par une ligne Z61 au conducteur 12 et l'autre borne étant reliée à lui via les contacts zz et bd2, les contacts çll7 et dl8 et la ligne g61. 



   Le   commutateur   est toujours dans la position de la figure 11, mais comme les commutateurs A, B   et 2   ont été déplacés vers la droite par rapport aux positions représentées sur la figure 11, cette position du commutateur E correspond maintenant au fonctionnement en "reproduction"* Par conséquent, la réponse enregistrée sur la section A1 de 
 EMI30.3 
 la bande 1 est transmise de la ttte R à l'entrée 245 de l'amplificateur via les contacts e4 et et les contacts 2 et a3.. La sortie 2 de l'amplificateur est connectée à la ligne via les contacts a8 et CI les contacts ± et e8y les contacts ç8 et Ce la ligne MI le potentiomètre 27 et le transformateur 26. On peut faire varier l'amplitude du signal de sortie au moyen du   potentimètre  275. 



   La tête d'effacement   ER   ést déconnectée pendant que la section A1 passe dans la tête R. 



   Quand l'extrémité arrière de la section A1 
 EMI30.4 
 de la bande arrive à la tête Reg le levier 219 du commuta- teur E sort de l'entaille 209 et est repoussé vers l'intérieur du bottier du commutateur. Les contacts coulissants du   commutateur E   se déplacent ainsi   vers .le   bas par rapport aux positions indiquées sur la figure 11. Avec les commuta-   teurs A,   B et C déplacés vers la droite par rapport aux positions indiquées sur la figure 11, cette position du commutateur E corresnond maintenant au fonctionnement en "enregistrement". 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 



   Les signaux audibles provenant de la voixde l'abonné appelant sont maintenant envoyés à l'entrée de l'am- plificateur par le circuit suivant. Le conducteur L2 est relié par la ligne 261 à une extrémité de l'enroulement      primaire 262. Le conducteur L1 est   relié 1.   l'autre borne'      de l'enroulement primaire 262 via la ligne 265, les contacta d18 et d17 et les contacts b12 et b11. L'enroulement secondaire 269 du transformateur 263 est connecté à   l'en-   trée 245 de l'amplificateur via les contacts c12 et c11, les contacts e6 et e5 et les contacts a3 et a2. Le signal à la sortie 247 de l'amplificateur 249 est   envoyé   à la tête d'enregistrement R via les contacts a5 et a6 et les contacts e2 et e3. 



   Le message entrant est par conséquent enregistré sur la section M1 de la bande. Pendant cette période de fonctionnement la tête d'effacement ER est en service car, à ce moment, les contacts ell et e12 et les contacts a11 et a12 sont connectés. 



   Quand l'extrémité arrière de la section M1 arrive à la tête R, le levier 219 du commutateur E s'engage dans l'entaille 209 et replace le commutateur dans la position indiquée sur la figure 11, ce qui correspond au fonctionnement en "reproduction" aussi longtemps que les commutateurs !, B et C se trouvent dans la position qui correspond au fonctionnement en "téléphone". Au même   moment)   le levier 211 du commutateur D s'engage dans l'entaille 207, de sorte que ce commutateur passe dans la position "ouvert" représentée sur la figure 11, coupant ainsi l'alimentation du moteur M ainsi que de l'amplificateur 249 et interrompant le circuit à courant continu aux bornes de la ligne. 



   Le dispositif est maintenant dans la position qui lui permet, lors de l'arrivée du prochain courant d'appel, de transmettre sur la ligne la réponse enregistrée sur la section A2. 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 



   Quand un message entrant a été enregistré sur une des sections Ml .... MX de la bande, le message peut être 
 EMI32.1 
 écouté en actionnant l'interrupteur de surveillance 22. et connecte le haut   parleur !3   à la sortie 251 de l'amplificateur 249. 



   Pour l'écoute des messages enregistrés sur les 
 EMI32.2 
 sections M1.... MX de la bande 1, celle-ci est de nouveau   rebobinée   sur la bobine d'alimentation 171 de telle manière que son extrémité arrière se trouve près de la tête R. Le dispositif reste dans la position "téléphone" c'est-à-dire avec les contacts coulissants du commutateur C déplacés vers la droite par rapport à la position indiquée sur la figure 11. 



  Les commutateurs A et B sont ramenés dans la position de la figure 11. 



   Quand les commutateurs   A,   B et C sont dans cette position, un courant circule du pôle négatif de la source 
 EMI32.3 
 d'alimentation 241 au moteur M via les contacts b2 et bTL et le contact c13 quelles que soient les positions des commutateurs D et E. Le courant pour le circuit de puissance 
 EMI32.4 
 249' de l'amplificateur passe par les contacts b7 et b8. 



  Quand la section AI passe dans la tête R, le com!(!Uta.teur E se trouve dans la position de la figure 11, le haut parleur 6 est déconnecté de l'amplificateur 249 
 EMI32.5 
 car les contacts 2Z et cj3 sont ouverts et la tête d'effacement ER est déconnectée puisque les contacts c3, et c2 et e'3, et el2 sont ouverts. Le jack J2 du microphone est relié à l'entrée 24? de l'amplificateur A2 mais, comme le microphone n'est pas en service, il n'y a pas de signal   .   l'entrée de l'amplificateur. La   tête Il   est reliée à la sor- 
 EMI32.6 
 tie 247 de l'amplificateur via les contacts e et ± ainsi que a4 et a5. 



   Quand la section M1 arrive à la tête, les contacts coulissants du commutateur E sont déplacés vers le bas 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 par rapport à la position indiquée sur la figure 11. La tête R est maintenant reliée   à   l'entrée 245 de l'amplifi- 
 EMI33.1 
 cateur via les contacts e, et e2 et les contacts AI et gag. Le haut parleur S est relié à la sortie g.2J.. de l'amplificateur via les contacts e18 et il et les contacts â2 et ,8. Le message enregistré sur la section MI est diffusé par le haut parleur S. Pendant cette écoute, la tête d'effacement ER est déconnectée du circuit car les contacts 
 EMI33.2 
 cl et 2 sont ouverts de même que les contacts 7a.1 et al2. 



  Quand les sections AI pastdans la tête pendant l'écoute des messages, ce qui est indiqué par le 
 EMI33.3 
 passage du repère 229 de la roue 223 devant l'ouverture 225, on peut augmenter la vitesse du moteur M pour éviter 
 EMI33.4 
 des pertes de temps. Pour cela, le levier 21fi: est déplacé vers la gauche par rapport à la position indiquée sur la figure 11 ce qui place le contact mobile du commutateur F sur le contact fixe placé à sa gauche, pour intercaler ainsi une source d'alimentation supplémentaire 243 en série avec la source 241. 



   Pour simplifier les manoeuvres par l'utilisateur, quand le dispositif doit être employé uniquement comme enregistreur sur bande, le dispositif des figures 8 à 11 peut être modifié comme le montre la figure 12. Ceci permet de relier le commutateur C par accouplement débrayable à la 
 EMI33.5 
 roue U2 et à l'arbre 197 et de se passer de la goupille J.12 . 



  Sur la figure 12 on voit que la roue 199 du dispositif modifié est montée sur l'arbre 197'. de manière à permettre la rotation de la roue indépendamment de l'arbre. 
 EMI33.6 
 Le déplacement axial de la roue 1 ' sur l'arbre 197' est empêché par des colliers 281 fixés sur l'arbre. 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 



   Un des eûtes de la roue 199' est constitué par un anneau portant des dents 283 qui se trouvent en face 
 EMI34.1 
 des dents 2 portées par un collier 282 muni d'une clavette 289 qui peut se déplacer dans une rainure de clavette 291, prévue dans l'arbre :L9.7!. le collier 287 est monté sur l'arbre 1,97'. de telle manière qu'il ne soit pas possible d'a- voir un mouvement relatif de rotation entre l'arbre et le collier, mais qu'un mouvement axial d'amplitude limitée soit permis. 



   Le collier   287   est relié mécaniquement à un 
 EMI34.2 
 bouton de commande (non représenté) du commutateur C de telle manière que quand C est en position "normale" le collier 287 est débrayé de la roue 1,99', et que la roue et par suite la bobine lU tournent indépendamment sur l'arbre 1,V¯y tandis que quand C se trouve dans la position "téléphone", le collier 287. vient s'engager dans la roue 1.299 ce qui fait que l'arbre 197' tourne avec la bobine 171. 
 EMI34.3 
 Les dents # et 285 peuvent être remplacées par des disques d'embrayage. 



   Un commutateur séparé, jumelé avec le commuta- 
 EMI34.4 
 teur 1, peut être relié à la tète d'effacement EH: de telle manière que cette tête soit alimentée pendant le fonctionnement en "enregistreur" quand des messages sont enregistrés sur les 
 EMI34.5 
 sections A ,... AX. 



  L'enroulement g2J. et les contacts 2?9 du relais peuvent être remplacés par un redresseur contrôlé au silicium fonctionnant en interrupteur tel que décrit plus haut pour les figures 2 à 7. 



   Sur les figures 9 et 11, la source   d'ali-   mentation du moteur M et des différents circuits électriques du dispositif est déconnectée quand le contact coulissant de chaque groupe de contacts du commutateur D touche toujours le contact fixe central du groupe mais ne touche pas encore un 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 contact fixe extérieur. Le jeu entre le contact coulissant et un contact fixe extérieur dépend de la. forme de l'entaille      207, de la position relative entre l'entaille 207 et la portion correspondante du levier 211 et de l'écartement entre les contacts fixes. 



   Si le moteur M est un moteur à faible couple alimenté par une batterie, l'arbre 197 arrête immédiatement la rotation dès que la source d'alimentation 241 'est   décon-   nectée du moteur. Si la distance entre le contact coulissant en cause et le contact fixe extérieur du commutateur D est faible, une étincelle peut jaillir entre ces deux contacts. 



   La distance entre les contacts coulissants et les contacts fixes associés peut être augmentée en disposant deux contacts supplémentaires près de l'arbre 197 de la figure 8, ces contacts étant placés pour être actionnés par une came montée sur l'arbre. Les contacts supplémentaires sont connec- tés en parallèle avec deux contacts fixes du commtateur D, en série avec le moteur M et sa source d'alimentation 241. 



   La came est montée de manière à couper les contacts supplémentaires pour arrêter le moteur seulement après ouverture de tous les contacts du commutateur D. Le moteur reste donc en marche jusqu'au moment où tous les contacts du commutateur D sont ouverts et on évite   les   étincelles aux contacts. 



   Pour transmettre le signal d'avertissement sur la ligne, on prévoit sur l'arbre une seconde came associée avec une paire de contacts qui sont connectés en série dans le circuit de l'oscillateur. 



   La seconde came est montée de   manière à   fermer les contacts de telle façon que les oscillations sont transmises à 1a ligne de chaque réponse enregistrée sur une des sections A1 .... AX et de nouveau juste avant la fin de la période pen- dant laquelle une des sections Ml .... MX passe dans la tète. 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 



   Pour des raisons de simplicité, il est possible de ne pas prévoir un oscillateur séparé. Les contacts associés à la seconde came peuvent être utilisés pour connecter une capacité entre l'entrée et la sortie de l'amplificateur 249, ce qui fait osciller l'amplificateur à une fréquence d'environ 15   Kc/s.   



   Les figures 13 et 14 représentent une variante du dispositif d'accouplement 33 pour l'appareil représenté sur les figures 2 à 5. Sur la figure   13,   le dispositif d'accouplement 33 est'constitué par un disque 80 qui est claveté sur un arbre 82 qui porte la bobine d'alimentation 3. et tourne avec la bobine sous l'action du système d'entraînement 7, 9. Une des faces du disque est en matière isolante et porte quatre éléments électriquement conducteurs 84, 86, 88 et 90. Les éléments 84 à 90 sont disposés radialement sur le disque 80 en formant entre eux des angles égaux par rapport à l'axe de l'arbre 82 . 



   Deux contacts électriques 92 et 94 sont associés au disque 80 et sont connectés à l'entrée 96 d'un dispositif transducteur électromécanique 98. Les contacts 92 et 94 sont décentrés et reposent sur la surface du disque 8C de telle manière qu'au cours de la rotation de celui-ci, les contacts sont successivement courtcirtuités par les éléments 84   à   90 montés'sur le disque. Le dispositif   transduc-   teur 98 est muni d'un arbre de sortie      qui correspond à l'arbre 91 de la figure 3 et porte une roue dentée 93 reliée par un accouplement débrayable 97 avec une roue dentée 95 de l'organe rotatif 23. 



   Sur la figure 14 on volt que le dispositif transducteur 98 comporte un moteur électrique 100 muni d'un enroulement (non représenté) qui est connecté en série avec la source d'alimentation 45 et un circuit en parallèle constitué par le contact 43, les contacts 28 et 30 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 (voir figure 2) et les deux contacts 92 et      de la figure 13. Quand le contact 43 ou bien les contacts   28   et 30 sont fermés, le courtcircuitage des contacts 92 et      par un des éléments 84 ou 90 du disque 80 applique une impulsion de courant à l'enroulement du moteur comme on va le décrire ci-après. 



   Le moteur   100   est muni d'un arbre de sortie 104 qui est accouplé au moyen d'un engrenage réducteur 106   à   l'arbre de sortie 91 dont question plus haut et   à   un second arbre 108. Une extrémité de l'arbre 108 porte un levier 110 sur lequel est monté un curseur   112   en un matériau électriquement conducteur, mais qui est isolé de l'arbre. 



   On associe au curseur 112 un disque 114 en matière isolante qui est monté dans une position fixe coaxialement avec l'arbre 108. Sur la surface du disque 114 on dispose huit éléments conducteurs 116 à 130 qui forment entre eux des angles égaux, chaque élément se prolongeant radialement vers l'intérieur de la périphérie du disque   jusqu'à   un point situé approximativement à mi-chemin entre la périphérie du disque et son axe. Le disque 114 est disposé de telle manière que le curseur 112 vient toucher la surface du disque en un point situé radialement de telle manière que l'écartement angulaire entre deux éléments adjacents   116 à   130 soit légèrement plus grand que la longueur du curseur.

   Le curseur 112 établit donc un contact sans jamais provoquer un courtcircuitage entre les éléments 116 à 130   c'est-à-dire   que le curseur peut s'arrêter entre deux éléments adjacents sans les courtcir-   cuiter.   



   Les éléments 116 à 130 montés sur le disque 114 sont connectés électriquement au moyen d'une connexion commune 132 à un des pôles de la source d'alimentation 45 et au contact 92. Le curseur 112 est connecté électriquement au moyen de la connexion 134 au contact 94. 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 



   ............. 



   Le fonctionnement du dispositif des figures 2 à 5, quand il est modifié par l'addition d'un dispositif d'accouplement de la forme représentée par les figures 13 et 14, est le même que celui qui a été décrit plus haut,   excepté   pour ce qui suit. 



   Quand la bande 1 est entraînée de la bobine d'alimentation 3 sur la bobine réceptrice 5, la bobine 3, l'arbre 82 et le disque 80 sont en rotation et les contacts      et   Ci.+   sont courtcircuités quatre fois à chaque révolution de la bobine et du 'disque par les éléments 84 à 90. Puisque les contacts 28 et 30 sont fermés, une Impulsion de courant est   envoyé-,   quatre fois par révolution du disque 80 de la 'source d'alimentation 45 à l'enroulement du moteur 100. 



   Chaque impulsion de courant envoyée à l'enrou- lement du moteur provoque la rotation de l'arbre de sortie 104 du moteur et une rotation correspondante de l'arbre 91 et de l'arbre 108. La rotation de l'arbre 91 fait tourner l'organe rotatif 23. La rotation du second arbre 108 fait tourner le curseur 112 dans le sens des aiguilles d'une montre de la position indiquée sur la figure 14 vers élément 118 sur le disque 114 et la durée de chaque impulsion est telle que le   curseur 12,2¯   vient toucher l'élément 118 avant la fin de l'impulsion qui se produit quand un des éléments 84 à 90 quitte les lamelles de contact 92 et 94. 



   A ce moment, les contacts      et 94 sont à circuit ouvert mais la source d'alimentation      continue à envoyer du courant à l'enroulement du moteur via la connexion 
132, l'élément 118, le curseur 112, le levier 110 et la connexion 134. Ce courant subsiste jusqu'au moment où l'arbre 
108a tourne d'un angle suffisant pour que le curseur 112 quitte l'élément 118, le courant étant alors interrompu et la rotation des arbres 91, 104 et 108 de l'organe rotatif 
23 cesse. 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 



   Chaque impulsion successive du courant due au courtcircuitage des contacts      et 94 par les éléments 84 à 90 montés sur le disque 80 provoque de la même   manière.   une légère rotation des arbres 91, 104 et 108 et de l'organe rotatif 23. La fréquence des rotations successives de l'organe rotatif 23 est évidemment égale à la,fréquence des impulsions de courant venant de la source 45, fréquence qui est déterminée par la vitesse de rotation du disque 80 et de la bobine   3..   D'autre part, l'angle dont tourne l'organe rotatif 23 pendant chaque rotation élémentaire est déterminé par le temps pendant lequel le curseur 112   continue à   tourner, ce qui dépend des dimensions du curseur,

     de   l'écart angulaire entre les paires d'éléments adjacents 116 à 130   etc...   et ce temps est plus long que la durée de chaque   impulsion   de courant. 



   On remarquera que le circuit constitué par la source d'alimentation 45, le contact      et les contacts   28   et 30 fait passer un courant dans le circuit série composé de l'enroulement du moteur 100 et des contacts 92 et 94 et dans le circuit 47 qui commande le dispositif   d'entrat-   nement du cabestan 7.

   Cela signifie que tant que les contacts 43 et les contacts 28 et 30 sont ouverts, aucun courant n'est envoyé au dispositif d'entraînement du cabestan 2   ou, à .   l'enroulement du moteur   100.   Par conséquent, même si la rotation du cabestan 2 est terminée quand la bobine 1 et le disque 80 se trouvent dans une position angulaire telle que les contacts      et 94 sont courtcircuités par un des éléments 84   à   90, le moteur 100 n'est plus alimenté. Le curseur 112 n'est pas pour cela tourné plus loin pour commencer un autre cycle de commutation. 



   Un autre dispositif suivant la présente invention utilise également une bande telle que celle de la figure 1 et un circuit tel que celui qui est représenté par la figure 2. 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 



  En outre, le dispositif d'accouplement 33 de ce circuit électrique correspond au dispositif d'accouplement de la figure   13,   à l'exception d'une modification dans la forme des éléments électriquement conducteurs montés sur le disque 80. Dans ce nouveau dispositif cependant le dispositif transducteur électromécanique 98 de l'accouplement 33 est celui qui est, représenté par la figure 15. 



   La figure 15 montre que le disque 80 de ce . second dispositif est équipé d'un seul élément électriquement conducteur 85 de forme semi-circulaire et disposé pour courtcircuiter les contacts associés 92 et 94 pendant la moitié de chaque révolution de la   bobine 2.   et du disque 80. 



   Comme le montre également la figure 15, le dispositif transducteur électromécanique 98 est équipé d'une roue à rochet 136 avec un grand nombre de dents 138, qui est montée de manière   à   pouvoir tourner sur une plaque de base 140. La roue à rochet 136 est mécaniquement accouplée à l'arbre 91 de la figure 13 au moyen d'un dispositif d'accouplement qui n'est pas représenté sur la figure 15. 



   Fixé sur la plaque de base 140 au moyen d'un pivot 142, un premier cliquet 144 est repoussé par un ressort à lame 146 pour venir en contact avec les dents 138 de la roue à rochet 136. Le cliquet 144 peut tourner légérement autour du pivot 142 et est muni d'une encoche 148 dans laquelle vient s'engager l'extrémité d'une lamelle bimétallique 150, dont l'extrémité opposée est attachée à une borne 152 fixée sur la plaque de base 140. Un second cliquet 154 est-monté sur la plaque de base 140 au moyen d'un pivot 156 et est repoussé par un ressort à lame 158 pour venir   s' engager   dans les dents de la roue à rochet 136. 



   Les contacts 160 et 162 sont montés sur les cliquets' 144 et 154, ces contacts étant isolés de leur cliquet respectif,, 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 
Le contact IL?- est relié au contact 92 qui est associé au disque 80. Le contact 160 est connecté à une borne d'une bobine de chauffage 164 pour la lamelle bimétallique 150 et l'autre borne de la bobine est connectée au contact 94 via un montage en parallèle constitué par le contact 43 ainsi que   28   et 30 et la source d'alimentation 45. 



   Le fonctionnement de cet autre dispositif suivant l'invention correspond au fonctionnement du dispositif représenté par les figures   13   et 14 excepté en ce qui suit. Dans ce dispositif, le courtcircuitage des contacts 92 et 94 par les éléments électriquement conducteurs   85   montés sur le disque 80, fait circuler une impulsion de courant venant de la source d'alimentation 45 dans la bobine chauffante 164, les contacts fermés 160 et 162 et les contacts fermés 43 ou 28 et 30. L'impulsion de courant est d'une intensité suffisante et dure assez longtemps pour chauffer la lamelle bimétallique 150 à une température prédéterminée au-dessus de la température ambiante et la lamelle s'incurve de manière à repousser le cliquet 144 et à le faire tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre autour du pivot 142.

   Le cliquet 144 vient ainsi s'engager dans la denture 138 et fait tourner la roue à rochet 136 d'un angle sensiblement égal à l'angle au centre de la roue qui correspond à la largeur d'une dent 138. La rotation de la roue à rochet 136 fait tourner l'arbre 91 et l'organe rotatif 23 qui lui est accouplé. 



   Pendant la rotation de la roue à rochet 136, les deux cliquets 144 et 154 tournent en sens inverse des aiguilles d'une montre, comme le montre la figure   15   et les contacts 160 et 162 restent fermés. A la fin du mouvement de la roue 136, le cliquet   Il,*¯+   vient s'engager dans la dent suivant celle avec laquelle il était engréné avant la rotation de la roue. Quand le cliquet 154 tombe dans la dent suivante il commence   à   tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 cette rotation est suffisante pour ouvrir les contacts 160 et 162. 



   L'ouverture des contacts 160 et 162 interrompt le passage du courant venant de la source d'alimentation 45 et qui traverse la bobine 164; la lamelle bimétallique 150 se refroidit. Quand la lamelle 150 se refroidit, le cliquet 144 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au moment   o il   est débrayé de la denture 138, le ressort 146 repousse ensuite le cliquet 144 pour le ramener en contact avec la dent suivante. Le mouvement du cliquet 144 pour venir s'engager dans la dent suivante   entraîne   une légère rotation du cliquet 144, ce qui provoque la refermeture des contacts 160 et 162. 



   On remarquera que la puissance débitée par la source d'alimentation 45 dans la bobine 164 et la durée de passage du courant doivent être suffisantes pour chauffer la lamelle bimétallique 150 jusqu'à la température prédéterminée dont question plus haut, pour laquelle la roue à rochet 136 tourne d'un angle égal   à   l'angle au centre qui correspond à une des dents 138.

   C'est pour assurer une durée convenable à l'impulsion de courant fournie par la source d'alimentation 45 que le disque 80 du présent dispositif est équipé d'un élément électriquement conducteur de la forme représentée par la figure   15.   Comme on le voit sur cette figure, l'élément 85 ferme les contacts 92 et      pendant la moitié de la durée de chaque révolution du disque 80 et de la bobine
Au cours de la répétition de la suite des opérations décrites plus haut,

   le temps total mis par la lamelle
150 pour s'échauffer de la température ambiante jusqu'à la température prédéterminée et faire tourner la   roue 136   d'un a.ngle suffisant pour amener la rupture des contacts 160 et
162 est constant et ce temps est plus court que le temps pen- dant lequel les contacts 92 et 94 sont fermés par l'élément 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 85 monté sur le disque   80.   La fin de l'impulsion de courant venant de la source d'alimentation 45 est cependant déterminee par l'ouverture des contacts 160 et 162. pendant la durée de refroidissement de la lamelle 150 jusque la temperature ambiante, et avant que les contacts 160 et 162 ne se ferment à nouveau, les contacts 92 et 94 sont ouverts car ils ont quitté l'élément 85 monté sur le disque 80. 



  Il n'y a donc plus d'impulsion de courant pour chauffer la lamelle 150 jusqu'au moment où l'élément 85 monté sur le disque 80 ferme de nouveau les contacts 92 et 94. 



   On remarquera d'après ce qui précède que, chaque fois que l'élément 85 ferme les contacts 92 et 94, la roue à rochet 136 et par conséquent l'organe rotatif 23 tourne d'un angle prédéterminé. La fréquence de ces rotations est déterminée par la vitesse de rotation de la bobine 3. 



  D'autre part, l'angle dont tourne l'organe rotatif 23 pendant chaque rotation élémentaire dépend de la construction de la roue à rochet 136, en particulier de l'angle au centre qui correspond à une de ses dents. 



   On remarquera que le dispositif d'accouplement de la forme représentée par les figures 13 et 14 ou les figures 13 et 15 peut être utilisé dans un dispositif répondeur téléphonique représenté sur les figures 8 à 11. 



  Dans ce cas, le dispositif d'accouplement décrit plus haut est employé pour accoupler la bobine réceptrice 171 à l'organe rotatif, c'est-à-dire à l'arbre 197 du dispositif.

Claims (1)

  1. -REVENDICATIONS- --------------------------- 1.. Dispositif enregistreur et répondeur pour communications téléphoniques, caractérisé en ce qu'il comprend une bande magnétique qui porte les enregistrements des réponses aux communications téléphoniques reçues, disposés sur des dec- tions de la bande, à des intervalles déterminés dans le sens de la longueur de la bande, comportant des dispositifs pour assurer la rotation des bobines d'alimentation et réceptrice de la bande, des dispositifs pour le déroulement de la bande de la bobine d'alimentation sur la bobine réceptrice, une tête d'enregistrement et de reproduction installée à un circuit prédéterminé sur le trajet suivi par la bande entre les deux bobines, des amplificateurs, des dispositifs pour détecter le courant d'appel provenant de la ligne téléphonique et, après détection,
    pour assurer la mise en marche des dispositifs de déroulement, des dispositifs commutateurs et, des dispositifs accouplant les dispositifs commutateurs à l'une des bobines, de telle manière que la rotation de cette bobine provoque le fonctionnement des dispositifs commutateurs de manière à obtenir un circuit présentant une faible résistance en courant continu pour mettre la ligne dans les conditions convenables de fonctionnement, pour connecter l'entrée de l'amplificateur à la tête de l'enregistreur et la sortie de l'amplificateur à la ligne au moment où une des sections enregistrées de la bande se trouve près de la tête et pour inverser le sens de ces connexions quand une portion de la bande située entre les sections enre- gistrées arrive près de la tête.
    2.- Dispositif enregistreur et répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 1, ca- ractérisé en ce que les dispositifs commutateurs comportent un organe rotatif et au moins une paire de contacts électriques associés à cet organe, ce dernier étant accouplé à l'une des <Desc/Clms Page number 45> bobinesde telle manière que la rotation de la 'bobine provoque la rotation de l'organe rotatif pour modifier les connexions électriques entre les contacts.
    3. - Dispositif enregistreur et répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les dispositifs commutateurs comportent un enroulement de relais et une source d'alimentation qui sont connectés en série au moyen des contacts électriques, l'enroulement étant alimenté quand l'organe rotatif relie électriquement les contacts entre eux et les contacts du relais associé à cet enroulement servant à connecter, l'entrée et la sortie de l'amplificateur respectivement à la tête et à la ligne et à inverser le sens de ces connexions.
    4.- Dispositif enregistreur et répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe rotatif est constitué par une pièce cylindrique tournant autour de son axe et porte sur sa surface cylindrique des zones formées respectivement par un matériau électriquement conducteur et un matériau non conduo''- teur, les contacts électriques reposant sur la surface cylindrique, une paire de contacts étant électriquement connectés entre eux quand tous les deux reposent sur une zone en matériau conducteur et électriquement isolés l'un de l'autre quand un ou les deux contacts reposent sur une zone en matériau électriquement non conducteur.
    5.- Dispositif enregistreur et répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe rotatif est constitué par un laminé stratifié formé d'une feuille électriquement conductrice et d'une feuille électriquement non conductrice, le laminé stratifié étant ensuite enroulé sous la forme d'un cylindre creux avec la feuille conductrice disposée radialement à l'extérieur par rapport à la feuille non conductrice, certaines <Desc/Clms Page number 46> zones de la feuille conductrice étant enlevées pour faire ap- paraître la feuille non-conductrice.
    6.- Dispositif enregistreur et répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe rotatif est accouplé de manière à pouvoir être débrayé à l'une des bobines, l'organe rotatif pouvant être débrayé de la bobine pour permettre'la rotation de la bobine indépendamment de l'organe rotatif dans le but de réaliser la synchronisation.
    7.- Dispositif enregistreur et répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend des dispositifs appropriés pour faire tourner l'organe rotatif et le ramener à une position initiale prédéterminée quand il n'est pas accouplé à l'une des bobines.
    8. - Dispositif enregistreur et répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe rotatif est muni' d'un système de came et d'une pièce de contact électriquement conductrice, la pièce de contact étant déplacée par le système de came entre électrique une position pour laquelle elle établit une connexion/entre une paire de contacts et une position dans laquelle les contacts sont électriquement isolés l'un de l'autre.
    9. - Dispositif enregistreur et répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les dispositifs commutateurs comportent un organe rotatif et au moins une paire de contacts électriques associée-avec cet organe rotatif, le dispositif d'accouplement comportant un système qui engendre un signal électrique dont l'amplitude varie avec la position angulaire de l'une des bobi- nes, un dispositif transducteur électromécanique dont la sortie est accouplée à l'organe rotatif et des dispositifs pour en- voyer le signal électrique à l'entrée du dispositif transduc- <Desc/Clms Page number 47> teur, le dispositif transducteur servant à faire tourner l'or- gane rotatif pour modifier les connexions électriques entre les contacts en concordance avec la rotation de l'une des bobines.
    10. - Dispositif répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le signal électrique engendré est constitué par un train d'impulsions de courant, un nombre déterminé d'impulsions étant émises pendant chaque révolution de l'une des bobines et le dispositif transducteur étant prévu pour faire tourner l'organe rotatif d'un angle prédéterminé chaque fois qu'une impulsion est appliquée à son entrée.
    11.- Dispositif répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le transducteur comporte des dispositifs adéquats pour permettre, après l'envoi d'une impulsion, à l'entrée du dispo- sitif transducteur, d'assurer la poursuite de la rotation de l'organe rotatif pendant une période plus longue que la durée de l'impulsion, l'organe rotatif ayant, à la fin de cette pério- de, tourné d'un angle prédéterminé.
    12.- Dispositif répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le dispositif transducteur électromécanique comporte un moteur électrique dont l'arbre de sortie est accouplé à un con- tact électrique tournant, au moins un contact fixe associé avec ce contact tournant et une source de courant électrique connec- tée en série avec l'enroulement du moteur, le contact tournant et le ou chacun des contacts fixes, un signal électrique étant appliqué à l'enroulement du moteur et l'arbre de sortie du moteur tournant pendant la durée d'envoi de ce signal 1 l'enroulement d'un angle suffisant pour établir une connexion électrique entre le contact tournant et les ou l'un des contacts fixes,
    le courant venant de la source traversant l'enroulement du moteur jusqu'au moment où le contact tournant a effectué une rotation d'un angle <Desc/Clms Page number 48> suffisant pour interrompre la connexion électrique entre le contact tournant et le contact fixe.
    13.- Dispositif répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 12, caractérise en ce que le dispositif transducteur électromécanique est consti- tué par un disque en matière isolante et un certain nombre de contacts fixes montés sur le disque, en formant des angles égaux mtre eux, sur ou près de la périphérie du disque et reliés électriquement à une connexion électrique commune, le contact tournant étant prévu pour venir se poser successivement sur les contacts fixes pendant la rotation de ceux-ci.
    14.- Dispositif répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif transducteur électromécanique comporte un système prévu pour permettre, après l'envoi d'une impulsion à l'entrée du dispositif transducteur, d'interrompre la rotation de l'organe rotatif après une période plus courte que la durée de l'impulsion, période à la fin de laquelle l'organe rotatif a tourné d'un angle prédéterminé.
    15.- Dispositif répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 14, caractérisé en ce que le dispositif transducteur électromécanique est muni d'un système qui peut s'infléchir sous l'action de la chaleur, une bobine de chauffage associée à ce système, flexible, des dispositifs pour appliquer les impulsions à la bobine, le système flexible étant chauffé et fléchissant à partir d'une position initiale, des dispositifs permettant par la déflexion du système, de faire tourner l'organe rotatif d'un angle prédéterminé et des dispositifs prévus pour, après déflexion du système de cet angle prédéterminé, de déconnecter la source d'alimentation des impulsions envoyées de la bobine, le système flexible pouvant alors se refroidir et reprendre sa position initiale.
    16.- Dispositif répondeur pour communications <Desc/Clms Page number 49> téléphoniques suivant la revendication 15, caractérisé en ce que le dispositif transducteur électromécanique comporte une roue à rochet qui peut tourner et qui est accouplée à l'organe rotatif et un premier ainsi qu'un second cliquet.
    qui est repoussé par un ressort pour venir s'engrener avec les dents de la roue à rochet, le système flexible étant prévu,pour permettre, après une variation prédéterminée de sa tempéra ture, au premier cliquet d'entraîner la roue à rochet d'un angle correspondant à au moins une dent, le second cliquet, entrain, par une dent de la roue à rochet, tournant du même angle et étant re- poussé par son ressort pour venir engrener aveo la dent suivan- te, des contacts électriques étant montés sur les deux cli- quets et connectés en série avec la bobine de chauffage, la connexion électrique entre les deux contacts étant établie quand le système flexible se trouve dans la position initiale et pendant que ce système -infléchit,
    les deux contacts étant séparés l'un de l'autre quand le second cliquet est repoussé pour venir engrener avec la dent suivante.
    17.- Dispositif répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le dispositif qui s'infléchit sous l'action de la chaleur est constitué par une lame bimétallique.
    18.- Dispositif répondeur pour communications téléphonique, suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les dispositifs. qui servent à engendrer un signal électrique comportent un disque qui peut tourner et qui est accouplé à la bobine pour tourner avec celle-ci, un certain nombre d'éléments électriquement conducteurs montés sur une face isolante du disque en formant des angles égaux entre eux, une paire de contacts électriques fixes disposés de telle manière, qu'au cours de la rotation du disque, les éléments électriquement conducteurs établissent successivement le courtcircuitage des contacts, et une ces <Desc/Clms Page number 50> contacts qui laissent passer une impulsion de courant fournie par la source quand les contacts sont reliés entre eux par les éléments électriquement'conducteurs.
    19.- Dispositif enregistreur et répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on accouple à l'organe rotatif un dispositif qui indique la position angulaire de l'organe rotatif.
    20. - Dispositif enregistreur et répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 19, caractérisé en ce que le dispositif indicateur est constitué par une roue fixée sur l'organe rotatif, cette roue portant sur sa périphérie des repères qui indiquent la position angulaire de l'organe rotatif.
    21.- Dispositif enregistreur et répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement de la bande est constitué par un cabestan qui fonctionne conjointement avec un galet qui vient s'appuyer sur la bande à un endroit situé sur le trajet suivi par la bande entre les deux bobines.
    22. - Dispositif enregistreur et répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement est consti- tué par un organe d'entraînement qui est accouplé à la bobine réceptrice ou à la bobine d'alimentation et qui, quand il tourne, entraîne la bobine pour dérouler la bande de la bobine d'alimentation sur la bobine réceptrice.
    23.- Dispositif enregistreur et répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 22, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement est accouplé à la bobine réceptrice.
    24.- Dispositif enregistreur et répondeur pour communications téléphoniques suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on prévoit des dispositifs pour transmet- <Desc/Clms Page number 51> tre un signal prédéterminé à la ligne téléphonique et des dispositifs commutateurs prévus pour faire fonctionner lea dispositifs de transmission au début ou au voisinage du début d'une période au cours de laquelle une section intermédiaire de la bande passe devant la tête du capteur.
BE711507D 1966-06-13 1968-02-29 BE711507A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB2622866A GB1193423A (en) 1966-03-04 1966-06-13 Improvements in or relating to Telephone Answering Machines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE711507A true BE711507A (fr) 1968-07-01

Family

ID=10240344

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE711507D BE711507A (fr) 1966-06-13 1968-02-29

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE711507A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2793253A (en) Telegraphone recording and reproducing system
FR2482393A1 (fr) Repondeur telephonique automatique
BE711507A (fr)
EP0852797B1 (fr) Emballage comportant un moyen de diffusion d&#39;un message et plaquette pour supporter ce moyen
US3539728A (en) Single record telephone answering and recording device
FR2680031A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage a bande.
US4054927A (en) Telephone answering apparatus with control in response to segment of the endless tape loop
US4006312A (en) Sound recording and reproducing machines
US4236044A (en) Remote playout control mechanism for a telephone answering device
US4390751A (en) End of rewind detection in a telephone answering device having remote playout
US3168620A (en) Electromechanical device for recording and reproducing telephone messages received in the absence of the subscriber
FR2469079A1 (fr) Dispositif d&#39;annonce, notamment pour vehicule
BE566998A (fr)
BE863584A (fr) Repondeur telephonique
BE388422A (fr)
BE509912A (fr)
WO2001080231A1 (fr) Objet de correspondance vocale
FR2718592A1 (fr) Dispositif répondeur téléphonique.
BE562583A (fr)
CH368943A (fr) Appareil comprenant un mécanisme d&#39;entraînement d&#39;un enregistrement sonore
BE543491A (fr)
CH468054A (fr) Dispositif d&#39;arrêt automatique et de mise hors position opérative de la cassette, pour appareil d&#39;enregistrement et de reproduction d&#39;information, notamment de fréquences sonores, sur un support en forme de bande
BE417449A (fr)
BE478383A (fr)
BE545272A (fr)