Appareil comprenant un mécanisme d'entraînement d'un enregistrement sonore L'objet de la présente invention est un appareil comprenant un mécanisme d'entraînement d'un en registrement sonore.
Son but est de permettre la production, dans un circuit électrique de commande, d'impulsions de cou rant synchronisées avec une émission sonore en créant un appareil dans lequel des moyens méca niques simples, ajustables à volonté, assurent la pro duction desdites impulsions de courant à des instants choisis d'avance, au cours de ladite émission sonore.
Pour cela, l'appareil comprend un mécanisme de synchronisation susceptible d'être accouplé audit mécanisme d'entraînement et capable de produire, à des instants réglables à volonté, des impulsions de courant dans un circuit électrique de commande.
Une forme d'exécution de l'appareil faisant l'ob jet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé dont la fïg. 1 est un schéma de certains circuits élec triques et de certains organes, la fig. 2 une vue en élévation d'une partie, et la fig. 3 une autre vue en élévation, selon la flèche A de la fig. 2, de certains éléments de ladite partie.
L'appareil représenté au dessin est destiné à faire apparaître successivement, dans une fenêtre 1 diffé rents clichés montés sur un tambour rotatif 2 de forme prismatique, pendant qu'un haut-parleur 4 dif fuse un commentaire parlé ou un accompagnement musical enregistré sur une bande magnétique 5, cha que cliché étant amené en regard de la fenêtre 1 par une rotation du tambour 2, au moment où commence la diffusion du commentaire ou de l'accompagnement qui s'y rapporte. Les clichés sont rendus visibles par une lampe 3 placée au centre du tambour 2, qui est allumée lorsqu'un cliché se trouve devant la fenêtre 1, mais est éteinte pendant chaque changement de cliché.
La bande magnétique 5 est une bande usuelle. Elle est fermée sur elle-même et emmagasinée dans une cassette 6. Ses deux extrémités sont raccordées par un petit ruban métallique 7. La bande 5 est en traînée, dans le sens de la flèche b, par frottement entre deux rouleaux 8 et 9, d'axes parallèles, dont le premier est monté sur un arbre 10 (fig. 2) portant une poulie 11. L'arbre 10 peut être entraîné en rota tion par un moteur électrique 13, au moyen d'une courroie 12 passant sur la poulie 11.
Des rouleaux de guidage 14, 15, 16 (fig. 1) conduisent la bande 5 et la font passer devant une tête de lecture 17 reliée électriquement à un amplificateur 18 de façon à moduler un courant électrique alimentant le haut parleur 4.
L'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l'appareil est fournie par un transformateur 19 dont le secondaire comprend deux enroulements. Un premier enroulement fournit, entre des bornes A et B, sous une tension de douze volts, un courant des tiné à être redressé dans un redresseur 20 et à ali menter l'amplificateur 18. Un second enroulement fournit, entre des bornes C et D, un courant qui, redressé par un redresseur 21, alimente sous une tension continue de quarante-huit volts, des circuits de commande qui seront décrits ci-dessous.
Enfin, entre une borne E connectée au second desdits enroulements et la borne C, le transformateur 19 fournit, sous une tension alternative de quarante-huit volts, un courant qui alimente le moteur 13, la lampe 3, une lampe témoin 22, et un moteur (non repré senté) capable d'entraîner le tambour 2.
Pour assurer les différentes fonctions de l'appa reil, quatre relais 23, 24, 25 et 26 et trois contac teurs 27, 28 et 29 sont intercalés dans lesdits circuits de commande. Le relais 24 comprend trois contacts 30, 31 et 32. C'est un relais de contrôle dont le rôle sera expliqué plus loin. Le relais 23 est le relais principal de l'appareil. Il comprend sept contacts 33 à 39. Il peut être alimenté par une ligne 68 dans laquelle sont intercalés, en série, le contacteur 27 et le contact 31 du relais 24, ou par une ligne 69, passant par le contact 33 et un contact 42 du relais 25. Le contact 37 est en série dans le circuit d'ali mentation de la lampe 3.
On voit, à la fig. 1, qu'une fermeture momen tanée du contacteur 27 excite le relais 23 si le relais 24 est au repos. De plus, le relais 23 reste ensuite excité par la ligne 69 si le relais 25 est au repos.
La fermeture du contact 39 met l'amplificateur 18 sous tension et la fermeture du contact 38 fait démarrer le moteur 13, de sorte que l'émission sonore commence. En même temps, la lampe 22 s'allume.
Les relais 25 et 26, qui comprennent chacun deux contacts 40, 41 et 42, 43, font partie, ainsi que les contacteurs 28 et 29, d'un dispositif de synchroni sation destiné à envoyer, à certains instants bien déterminés, des impulsions de courant dans un relais 64, afin de commander une rotation du tambour 2 amenant un nouveau cliché devant la fenêtre 1, la lampe 3 étant éteinte pendant le changement de cliché.
Ce dispositif de synchronisation est monté sur un cadre 44 (fig. 2), qui supporte également l'arbre 10 ainsi que le moteur 13, et auquel est fixée la cas sette 6. Il comprend une roue 45 en prise avec un pignon 46 qui est fixé à l'extrémité de l'arbre 10 et qui par conséquent est entraîné par le moteur 13 avec cet arbre 10. La roue 45 est solidaire d'un pignon 47. Une autre roue 48, solidaire d'un pignon 49, est également pivotée sur le cadre 44. Son axe est parallèle à celui de la roue 45 et est situé à une distance telle, en-dessous de l'axe du mobile (45, 47), que des plans horizontaux, tangents respectivement au pignon 47 et à la roue 48, sont confondus. Le pignon 49 est en prise avec une roue 50, montée sur l'arbre 51. Ce dernier est pivoté sur le cadre 44.
Il porte une bague 52 à laquelle sont assujettis, d'une part, un doigt 53, et, d'autre part, une extrémité d'un ressort à boudin 54, dont les spires entourent l'arbre 51 et dont l'autre extrémité est fixée au cadre 44. Cet arbre 51 porte enfin, à l'une de ses extré mités, un disque 55 sur le pourtour duquel sont fixés des doigts radiaux 56 ayant une extrémité triangulaire. Chacun de ces doigts 56 présente, à sa base, un étrier qui est partiellement engagé dans une gorge circulaire 63 pratiquée dans une des faces planes du disque 55, coaxialement à ce disque. Des vis 57 permettent de bloquer et de débloquer lesdits étriers. On peut donc placer chaque doigt 56 à l'en droit voulu le long de la périphérie du disque 55.
La roue 48 du dispositif de synchronisation peut être accouplée au pignon 47 au moyen d'un pignon 58 pivoté à l'extrémité d'une bascule 59, qui consti tue l'armature d'un électro-aimant 60. Celui-ci est alimenté par une ligne 72, qui passe par le contact 40 du relais 26 et le contact 35 du relais 23. Il est excité par l'enclenchement du relais 23 si le relais 26 est au repos. Il attire alors la bascule 59, qui est fixée par une de ses extrémités à une lame élastique 62 solidaire de l'électro-aimant 60. Le pignon 58 se déplace verticalement et, en tendant un ressort de rappel 61, il vient en prise simultanément avec le pignon 47 et avec la roue 48, pour accoupler la seconde au premier. Le disque 55 est alors entraîné par le moteur 13 et le ressort 54 se tend.
En passant en position verticale, chacun des doigts 56 actionne momentanément le contacteur 28, qui est monté contre un montant du cadre 44, au-dessus du dis que 55.
On voit, en se reportant à la fig. 1, qu'une ferme ture momentanée du contacteur 28 envoie une im pulsion de courant dans le relais 64, par une ligne 71,à condition que le relais 23 soit excité et que le relais 26 ne le soit pas. Cette impulsion de courant commande, par des moyens connus, qui ne sont pas représentés, un enclenchement du moteur qui en traîne le tambour 2. Ce dernier est alors entraîné en rotation d'un angle tel que le cliché monté sur sa face suivante parvient devant la fenêtre 1. Il reste alors dans cette position jusqu'à ce qu'une nouvelle impulsion de courant dans le relais 64 le mette de nouveau en mouvement. Par un contact (non repré senté), l'alimentation de la lampe 3 est coupée aussi longtemps que le tambour 2 tourne.
Ainsi chacun des doigts 56, en fermant le commutateur 28, fait appa raître un cliché déterminé dans la fenêtre 1.
Il est clair que le temps pendant lequel un cliché reste apparent peut être réglé à volonté en faisant varier la distance que sépare le doigt qui commande l'apparition du cliché de celui qui commande l'appa rition du cliché suivant. Ce temps pourra être choisi égal à la durée du commentaire ou de l'accompagne ment correspondant à ce cliché.
Le contacteur 29 a pour fonction de découpler le disque de synchronisation 55 du mécanisme d'en traînement de la bande magnétique 5, lorsque la série des clichés montés sur le tambour 2 a été entièrement projetée. En effet, le disque 55 atteint alors une position finale déterminée par une butée 65 contre laquelle le doigt 53 vient buter. En même temps, le doigt 53 actionne le contacteur 29, qui est fixé au cadre 44 devant la butée 65. La fermeture de ce contacteur donne une impulsion de courant dans le relais 26. Le contact 40 s'ouvre alors et coupe la ligne 72 par laquelle l'électro-aimant 60 est alimenté. Le ressort 61 rappelle la bascule 59 en arrière et le pignon 58 se dégage.
Sous l'influence du ressort 54, qui se détend, l'arbre 51 et par conséquent le disque 55 reviennent dans leur position initiale qui est délimitée par la butée 65 contre la face arrière de laquelle le doigt 53 vient buter. Comme le contact 41 du relais 26 est fermé, lorsque ce dernier est excité, on voit (fig. 1) qu'il maintient le relais 26 sous tension aussi longtemps que le relais 25 n'a pas été excité. Or ce dernier est normalement au repos. En effet, il est alimenté par une ligne 66 qui aboutit au rouleau 15 et par une ligne 70 qui part du rou leau 16. Ces deux rouleaux forment les pôles d'un contact qui ne se ferme que lorsque le ruban métal lique 7 passe simultanément sur ces deux rouleaux, c'est-à-dire lorsque la bande métallique arrive à fin de course.
Le relais 25 ouvre alors les contacts 42 et 43, ce qui provoque la mise en position de repos des deux relais 26 et 23. Le contact 38 s'ouvre, de sorte que le moteur 13 s'arrête. Le contact 34 s'ouvre également, ce qui coupe l'alimentation de l'amplifi cateur 18. On remarque cependant qu'en position de repos du relais 23, le contact 34 est fermé, de sorte que si dans cette position du relais 23 le relais 24 est excité, le relais 64 continue à se trouver sous tension. Or, le relais 24 est alimenté par une ligne 67 dans laquelle est intercalé un contact (non représenté) qui est fermé tant que le tambour 2 est dans une position différente de sa position initiale. Le relais 64 maintient donc le moteur du tambour 2 en mar che jusqu'à ce que ce dernier ait atteint aussi sa position initiale.
Ainsi, le relais 24 a pour fonction de commander un retour du tambour 2 dans sa posi tion initiale, après l'ouverture du relais 23. En même temps, il maintient, par le contact 30, la lampe de contrôle 22 allumée. Une fois que le tambour 2 a atteint sa position initiale, le relais 24 se met en position de repos et l'appareil est prêt pour être enclenché à nouveau.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant lorsqu'on ferme momentanément le contacteur 27, le relais 23 s'enclenche et reste enclenché grâce au contact 33. La bande magnétique 5 commence â défiler devant la tête de lecture 17 et à diffuser l'émission sonore. En même temps, l'électro-aimant 60 est excité et accouple le dispositif de synchronisa tion au pignon 47. Le premier cliché, qui se trouve devant la fenêtre 1, est rendu visible par la lampe 3. 11 reste visible tant que dure le commentaire qui s'y rapporte. Lorsque ce commentaire est terminé, un des doigts 56, qui a été au préalable placé en un point convenable de la gorge 63, ferme le contac teur 28, ce qui provoque une impulsion de courant dans le relais 64, qui commande l'apparition du cli ché suivant devant la fenêtre 1.
Les deux émissions synchronisées se poursuivent ainsi jusqu'à ce que le disque 55 ait atteint sa position finale. A ce moment, la fermeture du contacteur 29 provoque le décou- plage du dispositif de synchronisation qui revient dans sa position initiale, rappelé par le ressort 55. D'autre part, lorsque l'ensemble de la bande magné tique 5 a passé devant la tête de lecture 17, le ruban 7, en fermant le contact 15, 16, provoque le déclen chement du relais 23, ce qui amène la mise au repos de l'appareil. Toutefois, si, à ce moment, le tambour 2 se trouve dans une position différente de sa posi tion initiale, le relais 24 reste enclenché et le tambour 2 revient rapidement dans sa position initiale avant de s'arrêter.
Le principal avantage de l'appareil décrit est qu'il permet d'utiliser un enregistrement sonore usuel. Il n'est donc pas nécessaire que cet enregistrement so nore comprenne, en surimpression, des signaux des tinés à commander les émissions lumineuses.
Les enregistrements, comme les clichés, peuvent donc être produits avec des moyens simples. En outre, l'appareil peut être facilement adapté à diffé rents enregistrements et à différentes séries de clichés.
L'appareil décrit peut être monté dans une vitrine ou dans une exposition et servir à des fins publici taires. Dans ce cas, le contacteur 27 peut, par exem ple, être commandé par un bouton poussoir placé à portée de main du spectateur, qui pourra provoquer à volonté la mise en route des émissions. Au lieu d'un bouton poussoir, on pourrait aussi, dans des variantes, prévoir la commande du contacteur 27 par d'autres moyens visibles ou invisibles.
Ainsi, dans lé cas où l'enregistrement sonore se rapporte par exem ple à un article présenté dans une vitrine, on pourrait placer une plaque ou disposer une cellule photoélec trique devant cette vitrine, de façon qu'un spectateur s'en approchant pose automatiquement le pied sur ladite plaque ou passe devant la cellule photo électrique.
Le fait que la bande magnétique 5 et le tambour 2 sont ramenés indépendamment l'un de l'autre dans leur position initiale, permet une grande liberté dans l'approvisionnement de l'appareil. Ainsi, il n'est pas nécessaire que la durée du passage de la bande soit exactement égale à la durée totale des émissions lumineuses. On pourra facilement diffuser plusieurs bandes magnétiques différentes avec la même série de clichés. Des appareils identiques, portant la même série de clichés peuvent donc être munis de bandes différentes sur lesquelles, par exemple, sont enregis trés des commentaires en différentes langues. En outre, il n'est pas nécessaire que tous les pans du tambour 2 soient pourvus de clichés.
Si le nombre des clichés est inférieur au nombre des pans, il suf fira de ne fixer sur le disque 55 que le nombre de doigts 56 correspondant au nombre des clichés. Le dernier cliché restera visible jusqu'à ce que la pla quette 7 passe sur le contact 15, 16 et provoque l'interruption de l'émission sonore, après quoi les pans inoccupés du tambour 2 passeront rapidement devant la fenêtre 1 sans que la lampe 3 soit allumée.
On pourrait aussi, dans d'autres formes d'exécu tion, remplacer le tambour 2, la lampe 3 et leurs moyens de mise en action (non représentés) par d'au tres dispositifs d'émissions lumineuses, ces dispositifs étant commandés par les impulsion de courant en voyées dans la ligne 71 par la fermeture du contac teur 28. Ainsi, par exemple, ces impulsions de cou rant pourraient commander chacune l'allumage d'une lampe éclairant un objet particulier placé dans une vitrine, pendant que l'émission sonore diffusée par le haut-parleur commenterait cet objet.
Dans une autre forme d'exécution encore, l'appa reil pourrait comprendre un mécanisme d'entraîne- ment d'un enregistrement sonore qui, au lieu d'être destiné à entraîner une bande magnétique, pourrait entraîner un disque. Ce mécanisme comprendrait, dans ce cas, une tête de lecture mobile et un dispositif pour ramener automatiquement ladite tête de lecture dans sa position initiale après la fin de l'émission sonore.
Enfin, l'appareil peut également être utilisé à d'autres fins que des fins publicitaires. Il peut, par exemple, dans un but d'information, servir à diffuser des renseignements sur une région touristique, lesdits renseignements étant illustrés par la projection de clichés concernant cette région. Il peut aussi servir à diffuser des contes ou des récits illustrés, dans un but récréatif. Aucune utilisation de cet appareil n'est toutefois prévue dans le domaine de la technique de la mesure du temps.