Appareil pour composer un texte
La présente invention a pour objet un appareil pour composer un texte, caractérisé en ce qu'il comprend des caractères pouvant être déplacés chacun sélectivement dans une position active, et un dispositif capable de projeter une image de chaque caractère, quand il est dans cette position active, sur un écran, afin d'établir sur celuici une succession d'images de caractères correspondants alignés, les caractères étant montés sur des supports mobiles distincts de manière que, pendant qu'un caractère de l'un des supports est en position active, un autre caractère sur un autre support puisse être amené dans sa position active.
L'appareil peut être un appareil à photocomposer comprenant un dispositif d'éclairage pour projeter successivement les images des caractères sélectionnés en position active sur un écran photosensible afin d'établir une ligne de caractères exposés, et un dispositif pour commuter sélectivement le dispositif d'éclairage de manière à choisir l'un des supports pour l'utiliser dans la projection d'une image sur l'écran photosensible, chaque support étant mobile pour amener l'un des caractères qu'il porte en position active en même temps que l'image d'un autre caractère sur un support différent est projetée.
Le dispositif d'éclairage peut comprendre plusieurs sources de lumière associées chacune respectivement avec un support. Chaque support porte de préférence une rangée de caractères et peut être déplacé pour amener l'un quelconque sélectionné de ces caractères dans la trajectoire optique entre la source de lumière de cette rangée et l'écran photosensible. Chaque support est constitué de préférence par un disque rotatif portant les caractères disposés selon un cercle, de sorte que les caractères successifs passent devant la source lumineuse quand le disque tourne. Chaque support peut etre entraîné pas à pas par un moteur déplaçant le support d'un ou plusieurs pas égaux à la distance entre les caractères adjacents sur le support.
Le moteur est de préférence un moteur pas à pas.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention et une variante.
La fig. 1 est une vue de la première forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue de la variante.
La fig. 3 est une vue de la seconde forme d'exécution,
Les fig. 4 et 5 sont des vues en perspective d'une partie de l'appareil représenté à la fig. 3, et
la fig. 6 est le schéma simplifié d'un dispositif de commande pour les deux formes d'exécution.
L'appareil représenté à la fig. 1 comprend des caractères qui sont agencés de façon que les images d'une succession de caractères sélectionnés puissent être projetées optiquement sur un écran photosensible constitué par un film photographique, pour établir une ligne d'impression exposée sur le film,
Les caractères transparents, représentant les lettres de l'alphabet, les chiffres, les signes de ponctuation ou d'autres symboles (quatre de ces caractères 32, 33, 34 et 35 étant représentés) sont disposés en cercles sur quatre disques opaques 17, 18, 19 et 20. Ces disques sont respectivement fixés rigidement coaxialement à des arbres d'entraînement 13, 14, 15 et 16 de moteurs pas à pas 25, 26, 27 et 28.
Des lampes 21, 22, 23 et 24, par exemple des ampoules électriques ou des tubes éclairs au xénon, permettent de projeter l'image d'un caractère de chaque disque sur un support quand ce caractère est en position active, c'est-à-dire dans une position se trouvant dans le trajet optique entre la lampe et ce support qui peut être un film photographique 11. Les caractères 32, 33, 34 et 35 sont représentés chacun dans leur position active. Des miroirs semi-argentés 29, 30 et 31 sont disposés à 450 sur les trajets optiques correspon dants de facon à transmettre ou à réfléchir les images des caractères à travers une lentille de projection 12 sur le film 11. Les miroirs semi-argentés transmettent et réfléchissent des quantités égales de lumière. Les images provenant du disque 17 sont réfléchies par les deux miroirs 30 et 31 pour atteindre le film 11.
Les images provenant du disque 18 sont transmises par les deux miroirs 29 et 30 pour atteindre le film 11. Les images provenant du disque 19 sont transmises par le miroir 31 et réfléchies par le miroir 30 pour atteindre le film 11. Les images provenant du disque 20 sont réfléchies par le miroir 29 et transmises par le miroir 30 pour atteindre le film 11. Les moteurs 25, 26, 27 et 28 sont des moteurs pas à pas agencés pour faire tourner les disques 17, 18, 19 et 20 pas à pas, et comprennent un rotor polarisé magnétiquement qui est fixé à l'arbre d'entraînement et qui tourne sous l'action du champ magnétique résultant produit par les enroulements d'un stator.
Ce dernier comprend plusieurs enroulements à travers lesquels un courant de grandeur variable peut passer dans l'un et l'autre sens de façon que le champ magnétique résultant des enroulements du stator puisse tourner pas à pas et puisse être arrêté sur l'un de ces pas à volonté.
Les moteurs 25, 26, 27 et 28 sont commandés par des signaux enregistrés sur bande magnétique ou sur bande de papier perforée pour se mouvoir indépendamment les uns des autres. Dans chaque moteur, l'armature peut se déplacer dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse selon l'ex- citation des enroulements inducteurs et peut être maintenue fermement au repos dans toute position désirée.
Chaque disque 17, 18, 19 ou 20 porte un quart de tous les caractères requis, les lettres de bas de casse les plus fréquemment utilisées, par exemple e, t, a, i, n, etc. étant également distribuées entre les quatre disques.
Dans une autre forme d'exécution de la partie optique représentée aux fig. 3 à 5, les disques 17 à 20 forment deux paires, les disques de chaque paire étant placés côte à côte et les paires de disques se faisant face l'une à l'autre (fig. 3). Les trois miroirs 29, 30 et 31 de la fig. 1 sont remplacés par des surfaces argentées et semi-argentées d'un ensemble de blocs de verre qui sont collés ensemble pour former un seul bloc 59 (fig. 4 et 5).
Les images des caractères sélectivement exposés sur le disque 17 sont réfléchies sur une surface de miroir 60 et réfléchies sur des surfaces de miroir semi-argentées 61 et 62 et passent ensuite à travers la lentille 12 sur le film 11.
Les images provenant du disque 18 sont transmises à travers une surface semi-argentée 63, réfléchies sur une surface de miroir 64 et transmises à travers une surface semi-argentée 62 sur la lentille 12, comme indiqué pour le caractère H à la fig. 3.
Le fonctionnement de cette forme d'exécution est le suivant. Les lampes 21, 22, 23 et 24 sont réglées pour présenter le même éclat. Une machine à clavier est utilisée pour enregistrer sur une bande 40 les signaux nécessaires pour commander l'appareil à photocomposer. Ces signaux détruisent la succession des lettres ou des nombres ainsi que les espaces appropriés pour la justification.
Ces signaux sont lus à partir de la bande 40 (fig. 6) par une tête de lecture 41 d'un lecteur de bande 42. Les signaux passent dans un conducteur 43 pour atteindre un dispositif d'affectation 44 qui, en lisant une partie des signaux pour le caractère, détermine sur quel disque se trouve le caractère. n fait alors passer le signal dans des conducteurs 45 et dans une unité à mémoire 46 associée à ce disque. Simultanément, un signal est envoyé sur un conducteur 47 à un enregistreur à disques 48.
Le signal pour chaque caractère est envoyé depuis l'unité 46 sur un conducteur 49 à un comparateur associé 50 qui calcule l'angle et le sens de la rotation du disque correspondant requis pour amener le caractère correspondant au signal dans la position dans laquelle il sera éclairé. Le comparateur 50 commande des dispositifs d'entraînement 54 par un conducteur 55. Aucun mouvement du disque ne se produit cependant jusqu'à ce que le caractère requis précédent sur le disque ait été éclairé.
L'enregistreur de séquence des disques 48 détermine la séquence selon laquelle les lampes 21 à 24 doivent être allumées afin d'illuminer les caractères dans l'ordre correct pour établir une ligne d'impression exposée.
Quand le disque requis est dans la position correcte, cet enregistreur 48 fait passer un signal sur un conducteur 51 vers un interrupteur 52 qui allume la lampe associée (21 à 24). En même temps que le signal passe dans le conducteur 51, un autre signal est envoyé par un conducteur 53 au dispositif d'entraînement 54 du disque sur lequel le caractère vient d'être illuminé. Ce dernier signal fait tourner le disque dans la position requise correspondant au caractère suivant de ce disque qui doit être éclairé. Ainsi, les images des divers caractères requis sont successivement exposées sur le film 1 1 par la commutation de la lampe particulière associée au prochain caractère requis dès que l'exposition précédente s'est terminée et que le prochain caractère est dans sa position active.
Après le temps d'exposition requis pour chaque caractère, la lampe associée au dernier caractère exposé est éteinte. Le film 1 1 est déplacé ou, en variante, le trajet optique entre les miroirs et le film 1 1 est dévié par un dispositif à miroirs, entre les expositions successives, pour permettre aux images des caractères d'établir une ligne ou des lignes d'impression. En utilisant des caractères disposés sur plusieurs disques mobiles séparés, la vitesse de la photocomposition peut être augmentée. Pourvu que le prochain caractère requis dans la composition ne soit pas sur le même disque que le précédent, il n'est pas nécessaire d'attendre après chaque exposition pour que le prochain caractère requis soit déplacé dans sa position active avant que la prochaine exposition ne se produise.
Les caractères requis sur d'autres disques peuvent être déplacés dans leurs positions actives tandis qu'un caractère précédent est encore exposé. Par exemple, dès qu'un caractère sur un disque a été exposé, la lampe associée à ce disque est éteinte et l'unité de commande du moteur pas à pas de ce disque attend les signaux pour placer le prochain caractère requis sur ce disque en position active. Dans beaucoup de cas, dès qu'une exposition est terminée et que le film 11 a été déplacé ou que le trajet optique a été dévié, la prochaine exposition peut se produire immédiatement quand le prochain caractère requis. sur un disque différent, a été déplacé dans sa position active alors que la précédente exposition se produit.
Selon le texte à composer, il se produit parfois que deux caractères successifs d'une ligne d'impression se rencontrent sur le même disque ou que deux caractères très éloignés sur le disque apparaissent très proches l'un de l'autre dans une ligne d'impression. Dans ces cas, il peut se produire un retard entre les expositions successi ves pendant que le prochain caractère requis est déplacé dans sa position active. Ce retard ne se produit pas quand le même caractère doit être exposé deux fois successivement.
De cette manière, le fonctionnement de l'appareil comprend des périodes à vitesse relativement élevée quand les différents caractères successifs se trouvent sur des disques différents.
La variante de la fig. 2 montre un disque 146, qui peut remplacer tout disque de la fig. 1. Un moteur pas à pas 145, similaire aux moteurs 25 à 28 de la fig. 1, entraîne le disque 146 par un arbre d'entraînement 147.
Le disque 146 contient deux séries de caractères arrangés en anneaux de différents rayons et coaxiaux avec l'arbre 147, un caractère 150 ou 151 de chaque série étant représenté. Ces caractères 150 et 151 sont éclairés dans leur position active par des lampes 148 et 149, respectivement. Des miroirs 141, 142 et 143 sont utilisés avec un miroir semi-argenté 144 et disposés de façon que les trajets optiques à partir des deux caractères 150 et 151 sur le miroir 144 soient pratiquement d'égales longueurs.
Le fonctionnement de cette variante est en général semblable à celui de l'appareil de la fig. 1, sauf que l'un ou l'autre des caractères 150, 151 peut être projeté sur le film en commutant sélectivement l'une ou l'autre des lampes 148, 149. L'image du caractère 150, quand elle est projetée, est réfléchie par les miroirs 141 et 144, tandis que l'image du caractère 151 est réfléchie par les miroirs 143 et 142 et transmise par le miroir 144. Dans les deux cas, l'image du caractère passe dans l'un des miroirs 29 ou 31 du système optique de la fig. 1.
On peut utiliser évidemment d'autres nombres de disques et de lampes que ceux indiqués dans les exemples précédents et les caractères peuvent être disposés sur des tambours et non sur des disques. Dans le cas de tambours, chacun de ceux-ci peut comprendre une lampe intérieure ou extérieure. On peut disposer plus d'un rang de caractères transparents autour de chaque tambour.