BE539692A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539692A
BE539692A BE539692DA BE539692A BE 539692 A BE539692 A BE 539692A BE 539692D A BE539692D A BE 539692DA BE 539692 A BE539692 A BE 539692A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spring elements
elements
spring
branches
seats
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE539692A publication Critical patent/BE539692A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/02Seat parts
    • A47C7/28Seat parts with tensioned springs, e.g. of flat type
    • A47C7/287Seat parts with tensioned springs, e.g. of flat type with combinations of different types flat type tensioned springs

Landscapes

  • Springs (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ELEMENTS   A   RESSORT,   NOTAMMENT   POUR SIEGES ET DOSSIERS. 



   Cette invention se rapporte à des éléments à ressort cons- titués par des fils d'acier, notamment pour sièges et dossiers de chaises, fauteuils, etc., de préférence rembourrés. 



   Il existe déjà des ressorts de ce genre, dans lesquels les fils d'acier constitutifs sont façonnés en zig-zag ou dont ondu- lés ou ont une forme continue en huit, ces ressorts étant à une seule ou plusieurs* branches et leur fixation au cadre du siège ou dossier s'opère par des pattes, dans lesquelles ils peuvent pivoter ou glisser longitudinalement, toutes les branches ou ex- trémités des ressorts ou une partie seulement étant ainsi'assu- jettie auxdits cadres. Lorsqu'il y a fixation aux'cadre d'une   @   partie seulement des   brahches   ou extrémités du système à ressorts, les branches ou extrémités non. fixées reposent librement sur   es-     @   dits cadres et peuvent   glisser   dessus dans la mesure où l'inten- sité des charges à supporter l'exige. 



   Les éléments à ressort connus, tout en donnant des résultats appréciables dans la pratique, n'étaient cependant pas suffisam- ment résistants et élastiques pour supporter de fortes charges, et il arrivait   fréquémment   après une durée d'usage relativement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 courte qu'ils se voulaient et demandaient à être remplacés. Pour la même raison, il était aussi quasi impossible de les utiliser à l'état plat ; il fallait au contraire leur donner un certain cintrage lors de leur montage, ce   qudiminuait   la possibilité d'application dans de fortes proportions. 



   Les éléments à ressort en fils d'acier pour sièges et dos-   , siers   qui font l'objet de la présente invention, constituent à cet égard un perfectionnement notable. Selon   l'invention,   les- dits éléments, coudés en zig-zag, comportent en principe   à   cha- que coude une boucle, c'est-à-dire que le fil d'acier qui les constitue est enroulé en boucle à chaque sommet de la ligne en zig-zag. Ces boucles peuvent être constituées par une seule ou par plusieurs spires et avoir une forme circulaire ou une autre forme appropriée, par exemple ovale, L'élément à ressort peut avoir une branche unique ou plusieurs branches.

   D'autre part, la-fixation des éléments à ressort aux cadres de siège ou de dossier en vue de la création   d'un   système élastique peut s'opé- rer directement ou par l'intermédiaire de ressorts à boudin de traction. De même, les branches desdits éléments peuvent être reliées entre elles de place en place par des ressorts à boudin de traction, mais aussi par un ficelage approprié. La fixation des branches des éléments à ressort aux cadres de siège peut s'effectuer pararticulation ou de façon à conférer aux extrémi- tés des éléments à ressort une certaine latitude de glissement axial. Les éléments à ressort à branches uniques ou multiples pourraient être montés surles'cadres des sièges ou dossiers, soit à plat, soit avec un cintrage   plus   ou moins prononcé. 



   Grâce à la présence de boucles composées d'une ou de plu- sieurs spires aux sommets de la ligne en zig-zag qui est la forme générale des éléments à ressort, ceux-ci se trouvent ren- forcés de façon notable et deviennent néanmoins beaucoup plus élastiques, du fait que les boucles ont, elles-mêmes, un certain effet de ressort. D'autre part, il est possible de donner aux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 é1J!'!\J..'i. hs à reia;Jort; lors de leur montage sur les cadres de siège ou de dossier, une certaine tension préalable, qui peut aller jusqu'à 10   %   de leur longueur initiale, ce qui était irréalisa- ble avec les éléments à ressort connus jusqu'ici. 



   Les sièges et dossiers munis de systèmes   à   ressort composés des nouveaux éléments à ressort ont une très grande élasticité, que ces éléments soient montés à plat ou qu'ils soient cintrés, et ils assurent une durée d'usage quasi illimitée, même en étant exposés constamment à des charges relativement élevées. Enfin, l'emploi de ressorts supplémentaires entre les éléments à ressort adjacents et/ou entre ces éléments et les cadres des sièges ou dossier augmente encore la souplesse desdits sièges et dossiers. 



   Le dessin annexé représente des exemples d'exécution pra- tiques des nouveaux éléments   à   ressort pour sièges et dossiers. 



   La figure 1 représente une partie d'un cadre de siège garni d'éléments à ressort à branche unique, une extrémité de ces élé- ments étant articulée au cadre, tandis que l'autre y est   assujet-   tie de façon à pouvoir exécuter un léger mouvement de glissement axial. 



   La figure 2 représente également une partie d'un cadre de siège garni d'éléments à.ressort à branche unique, mais dans ce cas, des ressorts à boudin de traction sont interposés entre les éléments à ressort et le cadre et entre les éléments à ressort eux-mêmes.   @   
La figure 3 montre un cadre de siège dans lequel sont mon- tés des éléments à ressort à deux branches, la fixation de ces éléments au cadré et entre eux-mêmes se faisant par l'intermé- diaire de ressorts à boudin de traction, tandis que les boucles   intérieures   de chaque élément sont réunies entre elles   @ar   des 
 EMI3.2 
 i' ' c .-1 ¯a. . 



   Les   fibres   4 à 6 montrent à une échelle'plus grande deux boucles, dont une comporte un enroulement unique (figure 4) et l'autre au moins deux enroulements (figures 5 et   6).   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Pans ces figures, les cadres de siège ou de   dossier   sont désignés par 1, les éléments à ressort à une branche par 2, et à deux branches par 2', les ressorts à boudin de traction par 3 et les ficelles par 4. 



   Les éléments à ressort 2 et 2' sont constitués par des fils d'acier coudés pour former une ligne   zig-zag.   le point important et nouveau consiste en ce que le passage d'un tronçon du zig-zag à l'autre se fait en forme d'une boucle 5, qui peut avoir une spire unique (figure 4) ou plusieurs spires (figures 5 et 6). 



   Dans la figure 1, qui représente un exemple utilisant des éléments à ressort à branche unique et à boucles à une seule spire, les extrémités desdits éléments sont, les unes articulées dans une patte 6 et les autres logées dans une coulisse 7, ce qui permet aux éléments,, en dehors de leur mouvement d'extension propre, dû à la présence des boucles, de fléchir plus ou moins sous l'effet d'une charge. 



   La figure 2 fait voir un exemple qui utilise également des éléments à ressort à branches uniques. Toutefois, la liaison en- tre ces éléments et le cadre 1 se fait par l'intermédiaire de ressorts à boudin de traction 3. De même, les,éléments à ressort 2 sont reliés entre eux par de tels ressorts. La souplesse et la résistance du système à ressort ainsi réalisé se trouvent large- ment accrûmes de ce fait. 



   L'exemple d'exécution représenté dans la figure 3 se diffé- rencie des précédents par le fait que les éléments à ressort 2' montés sur le cadre 1 ont deux branches réunies en bout par des traverses 8. Il y est également fait   usâge   de ressorts à boudin de traction 3, pour l'assujettissement desdits éléments au cadre 1- et pour les réunir entre eux, ainsi que de ficelles 4, pour lier les boucles intérieures des éléments 2'. 



   Un grand nombre d'autre variantes de montage, de disposition et d'agencement des éléments à ressort peut être conçu dans la pratique, sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, par exemple: 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les éléments à ressort peuvent être disposés en plusieurs étages et être reliés entre eux de haut en bas. 



   REVENDICATIONS 
1  Eléments à ressort, notamment pour sièges et dossiers, carac- térisés par le fait qu'ils sont coudés an zig-zag et comportent à chaque coude une boucle, c'est-à-dire que le fil d'acier qui ' les constitue est enroulé en boucle à chaque sommet de la ligne en zig-zag. 



   2  Eléments à ressort suivant 1, caractérisés en ce que la boucle est cpnstituée par une ou plusieurs spires et a une forme circu- laire ou une autre forme   appréciée,   par exemple ovale. 



   3  Eléments à ressort suivant 1, caractérisés en ce qu'ils sont à branche unique ou à plusieurs branches. 



   4  Eléments à ressort suivant 1, caractérisés   enice   que leurs fixation aux cadres de siège ou de dossier, en vue de la   créatiob   d'un système élastique,   s'opère,   directement ou par l'intermédiai- re de ressorts à   boudin de   traction. 



   5  Eléments à ressort suivant 1 et 3, caractérisés en ce que leurs branches sont reliées entre elles par des ressorts à bou- din de traction et/ou par'un ficelage approprié . 



  6  Eléments à ressort suivant 1, caractérisés en ce que la   fixa-   tion dé leurs branches aux cadres de siège s'effectue par arti- culation ou de façon à conférer aux extrémités des éléments à ressort une certaine latitude de glissement axial. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  SPRING ELEMENTS, ESPECIALLY FOR SEATS AND BACKREST.



   This invention relates to spring elements constituted by steel wires, in particular for seats and backs of chairs, armchairs, etc., preferably upholstered.



   There are already springs of this kind, in which the constituent steel wires are shaped in a zig-zag pattern or in which corrugated or have a continuous shape in eight, these springs being with one or more branches and their fixing to the the frame of the seat or back is operated by tabs, in which they can pivot or slide longitudinally, all the branches or ends of the springs or only a part thus being secured to said frames. When there is attachment to the frame of a part only of the brackets or ends of the spring system, the branches or ends not. fixed rest freely on these frames and can slide over them if the intensity of the loads to be supported requires it.



   The known spring elements, while giving appreciable results in practice, were however not sufficiently strong and elastic to withstand heavy loads, and it frequently happened after a relatively long period of use.

 <Desc / Clms Page number 2>

 short that they wanted and asked to be replaced. For the same reason, it was also almost impossible to use them in the flat state; on the contrary, it was necessary to give them a certain bending during their assembly, which reduced the possibility of application in high proportions.



   The steel wire spring elements for seats and backs-, siers which are the subject of the present invention, constitute in this respect a notable improvement. According to the invention, said elements, bent in zig-zag, in principle comprise a loop at each bend, that is to say that the steel wire which constitutes them is wound in a loop at each vertex. of the zig-zag line. These loops can be formed by one or by several turns and have a circular shape or another suitable shape, for example oval. The spring element may have a single branch or several branches.

   On the other hand, the attachment of the spring elements to the seat or backrest frames for the creation of an elastic system can be effected directly or by means of tension coil springs. Likewise, the branches of said elements can be connected to each other from place to place by tension coil springs, but also by appropriate tying. The attachment of the branches of the spring elements to the seat frames can be effected by articulation or in such a way as to give the ends of the spring elements a certain latitude for axial sliding. The spring elements with single or multiple branches could be mounted on the frames of the seats or backs, either flat or with a more or less pronounced bend.



   Thanks to the presence of loops made up of one or more turns at the tops of the zig-zag line which is the general shape of the spring elements, these are significantly reinforced and nevertheless become very much. more elastic, because the loops themselves have a certain spring effect. On the other hand, it is possible to give

 <Desc / Clms Page number 3>

 
 EMI3.1
 é1J! '! \ J ..' i. hs to reia; Jort; during their assembly on the seat or backrest frames, a certain preliminary tension, which can go up to 10% of their initial length, which was impracticable with the spring elements known hitherto.



   The seats and backrests fitted with spring systems composed of the new spring elements have a very high elasticity, whether these elements are mounted flat or whether they are bent, and they ensure an almost unlimited duration of use, even when exposed. constantly at relatively high loads. Finally, the use of additional springs between the adjacent spring elements and / or between these elements and the frames of the seats or backs further increases the flexibility of said seats and backs.



   The accompanying drawing shows practical examples of the new spring elements for seats and backs.



   Figure 1 shows part of a seat frame fitted with single-branch spring elements, one end of these elements being hinged to the frame, while the other is attached to it so as to be able to perform a slight axial sliding movement.



   Figure 2 also shows part of a seat frame with single leg spring members, but in this case tension coil springs are interposed between the spring members and the frame and between the spring members. spring themselves. @
Figure 3 shows a seat frame in which two-branch spring elements are mounted, the fixing of these elements to the frame and to each other by means of tension coil springs, while that the inner loops of each element are joined together @ by
 EMI3.2
 i '' c.-1 ¯a. .



   Fibers 4 to 6 show on a larger scale two loops, one of which has a single winding (Figure 4) and the other has at least two windings (Figures 5 and 6).

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   In these figures, the seat or backrest frames are designated by 1, the spring elements with one branch by 2, and with two branches by 2 ', the tension coil springs by 3 and the strings by 4.



   The spring elements 2 and 2 'are formed by steel wires bent to form a zig-zag line. the important and new point is that the passage from one section of the zig-zag to the other is made in the form of a loop 5, which can have a single turn (figure 4) or several turns (figures 5 and 6).



   In Figure 1, which shows an example using spring elements with a single branch and loops with a single turn, the ends of said elements are, one articulated in a tab 6 and the other housed in a slide 7, which allows to the elements, apart from their own extension movement, due to the presence of the loops, to bend more or less under the effect of a load.



   Figure 2 shows an example which also uses single leg spring elements. However, the connection between these elements and the frame 1 is effected by means of tension coil springs 3. Likewise, the spring elements 2 are connected together by such springs. The flexibility and resistance of the spring system thus produced are greatly increased as a result.



   The exemplary embodiment shown in FIG. 3 differs from the previous ones in that the spring elements 2 'mounted on the frame 1 have two branches joined at the end by crossbars 8. There is also use of tension coil springs 3, for the subjection of said elements to the frame 1- and to join them together, as well as strings 4, to bind the inner loops of the elements 2 '.



   A large number of other variants of mounting, arrangement and arrangement of the spring elements can be conceived in practice, without departing from the scope of the invention. So, for example:

 <Desc / Clms Page number 5>

 the spring elements can be arranged in several stages and be interconnected from top to bottom.



   CLAIMS
1 Spring elements, in particular for seats and backrests, characterized in that they are bent in a zig-zag way and have a loop at each bend, that is to say that the steel wire which constitutes is wound in a loop at each vertex of the zigzag line.



   2 Spring elements according to 1, characterized in that the loop is formed by one or more turns and has a circular shape or another preferred shape, for example oval.



   3 Spring elements according to 1, characterized in that they are single-branch or multi-branch.



   4 Spring elements according to 1, characterized in that their attachment to the seat or backrest frames, with a view to creating an elastic system, takes place directly or by means of tension coil springs.



   5 Spring elements according to 1 and 3, characterized in that their branches are connected to each other by tension coil springs and / or by appropriate tying.



  6 Spring elements according to 1, characterized in that the fixing of their branches to the seat frames is effected by articulation or in such a way as to give the ends of the spring elements a certain latitude of axial sliding.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

7 Eléments à ressort suivant 1 à, branche unique ou à branches multiples, caractérisés en ^ce, qu'ils sont montés sur les cadres des sièges ou dossiers, soit à plat, soit avec un cintrage plus ou poins prononcé . **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **. 7 following spring elements 1 to, single branch or multiple branches, characterized in ^ that they are mounted on the frames of the seats or backs, either flat, or with a bending more or pronounced points. ** CAUTION ** end of field CLMS may contain start of DESC **.
BE539692D BE539692A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539692A true BE539692A (en)

Family

ID=169306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539692D BE539692A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539692A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE853587A (en) OUTDOOR FURNITURE, ESPECIALLY SEAT OR GARDEN TABLE
FR3033351A1 (en) WIND-RESISTANT WINDING GRID SYSTEM.
BE539692A (en)
BE632584A (en)
US2900013A (en) Chair or the like
BE643852A (en)
BE501870A (en)
CH341280A (en) Spring set for upholstery
US2735114A (en) Spring assembly
BE489336A (en)
FR1432697A (en) Improvements to the suspension system for filing files
US2842188A (en) Spring cushion structures
US876340A (en) Wire fabric and attaching means therefor.
BE389593A (en)
BE429283A (en)
US795846A (en) Wire fabric.
BE620213A (en)
BE634885A (en)
US250906A (en) William h
BE485973A (en)
BE484994A (en)
BE402428A (en)
BE505675A (en)
BE486040A (en)
BE571695A (en)