<Desc/Clms Page number 1>
ELEMENTS A RESSORT, NOTAMMENT POUR SIEGES ET DOSSIERS.
Cette invention se rapporte à des éléments à ressort cons- titués par des fils d'acier, notamment pour sièges et dossiers de chaises, fauteuils, etc., de préférence rembourrés.
Il existe déjà des ressorts de ce genre, dans lesquels les fils d'acier constitutifs sont façonnés en zig-zag ou dont ondu- lés ou ont une forme continue en huit, ces ressorts étant à une seule ou plusieurs* branches et leur fixation au cadre du siège ou dossier s'opère par des pattes, dans lesquelles ils peuvent pivoter ou glisser longitudinalement, toutes les branches ou ex- trémités des ressorts ou une partie seulement étant ainsi'assu- jettie auxdits cadres. Lorsqu'il y a fixation aux'cadre d'une @ partie seulement des brahches ou extrémités du système à ressorts, les branches ou extrémités non. fixées reposent librement sur es- @ dits cadres et peuvent glisser dessus dans la mesure où l'inten- sité des charges à supporter l'exige.
Les éléments à ressort connus, tout en donnant des résultats appréciables dans la pratique, n'étaient cependant pas suffisam- ment résistants et élastiques pour supporter de fortes charges, et il arrivait fréquémment après une durée d'usage relativement
<Desc/Clms Page number 2>
courte qu'ils se voulaient et demandaient à être remplacés. Pour la même raison, il était aussi quasi impossible de les utiliser à l'état plat ; il fallait au contraire leur donner un certain cintrage lors de leur montage, ce qudiminuait la possibilité d'application dans de fortes proportions.
Les éléments à ressort en fils d'acier pour sièges et dos- , siers qui font l'objet de la présente invention, constituent à cet égard un perfectionnement notable. Selon l'invention, les- dits éléments, coudés en zig-zag, comportent en principe à cha- que coude une boucle, c'est-à-dire que le fil d'acier qui les constitue est enroulé en boucle à chaque sommet de la ligne en zig-zag. Ces boucles peuvent être constituées par une seule ou par plusieurs spires et avoir une forme circulaire ou une autre forme appropriée, par exemple ovale, L'élément à ressort peut avoir une branche unique ou plusieurs branches.
D'autre part, la-fixation des éléments à ressort aux cadres de siège ou de dossier en vue de la création d'un système élastique peut s'opé- rer directement ou par l'intermédiaire de ressorts à boudin de traction. De même, les branches desdits éléments peuvent être reliées entre elles de place en place par des ressorts à boudin de traction, mais aussi par un ficelage approprié. La fixation des branches des éléments à ressort aux cadres de siège peut s'effectuer pararticulation ou de façon à conférer aux extrémi- tés des éléments à ressort une certaine latitude de glissement axial. Les éléments à ressort à branches uniques ou multiples pourraient être montés surles'cadres des sièges ou dossiers, soit à plat, soit avec un cintrage plus ou moins prononcé.
Grâce à la présence de boucles composées d'une ou de plu- sieurs spires aux sommets de la ligne en zig-zag qui est la forme générale des éléments à ressort, ceux-ci se trouvent ren- forcés de façon notable et deviennent néanmoins beaucoup plus élastiques, du fait que les boucles ont, elles-mêmes, un certain effet de ressort. D'autre part, il est possible de donner aux
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
é1J!'!\J..'i. hs à reia;Jort; lors de leur montage sur les cadres de siège ou de dossier, une certaine tension préalable, qui peut aller jusqu'à 10 % de leur longueur initiale, ce qui était irréalisa- ble avec les éléments à ressort connus jusqu'ici.
Les sièges et dossiers munis de systèmes à ressort composés des nouveaux éléments à ressort ont une très grande élasticité, que ces éléments soient montés à plat ou qu'ils soient cintrés, et ils assurent une durée d'usage quasi illimitée, même en étant exposés constamment à des charges relativement élevées. Enfin, l'emploi de ressorts supplémentaires entre les éléments à ressort adjacents et/ou entre ces éléments et les cadres des sièges ou dossier augmente encore la souplesse desdits sièges et dossiers.
Le dessin annexé représente des exemples d'exécution pra- tiques des nouveaux éléments à ressort pour sièges et dossiers.
La figure 1 représente une partie d'un cadre de siège garni d'éléments à ressort à branche unique, une extrémité de ces élé- ments étant articulée au cadre, tandis que l'autre y est assujet- tie de façon à pouvoir exécuter un léger mouvement de glissement axial.
La figure 2 représente également une partie d'un cadre de siège garni d'éléments à.ressort à branche unique, mais dans ce cas, des ressorts à boudin de traction sont interposés entre les éléments à ressort et le cadre et entre les éléments à ressort eux-mêmes. @
La figure 3 montre un cadre de siège dans lequel sont mon- tés des éléments à ressort à deux branches, la fixation de ces éléments au cadré et entre eux-mêmes se faisant par l'intermé- diaire de ressorts à boudin de traction, tandis que les boucles intérieures de chaque élément sont réunies entre elles @ar des
EMI3.2
i' ' c .-1 ¯a. .
Les fibres 4 à 6 montrent à une échelle'plus grande deux boucles, dont une comporte un enroulement unique (figure 4) et l'autre au moins deux enroulements (figures 5 et 6).
<Desc/Clms Page number 4>
Pans ces figures, les cadres de siège ou de dossier sont désignés par 1, les éléments à ressort à une branche par 2, et à deux branches par 2', les ressorts à boudin de traction par 3 et les ficelles par 4.
Les éléments à ressort 2 et 2' sont constitués par des fils d'acier coudés pour former une ligne zig-zag. le point important et nouveau consiste en ce que le passage d'un tronçon du zig-zag à l'autre se fait en forme d'une boucle 5, qui peut avoir une spire unique (figure 4) ou plusieurs spires (figures 5 et 6).
Dans la figure 1, qui représente un exemple utilisant des éléments à ressort à branche unique et à boucles à une seule spire, les extrémités desdits éléments sont, les unes articulées dans une patte 6 et les autres logées dans une coulisse 7, ce qui permet aux éléments,, en dehors de leur mouvement d'extension propre, dû à la présence des boucles, de fléchir plus ou moins sous l'effet d'une charge.
La figure 2 fait voir un exemple qui utilise également des éléments à ressort à branches uniques. Toutefois, la liaison en- tre ces éléments et le cadre 1 se fait par l'intermédiaire de ressorts à boudin de traction 3. De même, les,éléments à ressort 2 sont reliés entre eux par de tels ressorts. La souplesse et la résistance du système à ressort ainsi réalisé se trouvent large- ment accrûmes de ce fait.
L'exemple d'exécution représenté dans la figure 3 se diffé- rencie des précédents par le fait que les éléments à ressort 2' montés sur le cadre 1 ont deux branches réunies en bout par des traverses 8. Il y est également fait usâge de ressorts à boudin de traction 3, pour l'assujettissement desdits éléments au cadre 1- et pour les réunir entre eux, ainsi que de ficelles 4, pour lier les boucles intérieures des éléments 2'.
Un grand nombre d'autre variantes de montage, de disposition et d'agencement des éléments à ressort peut être conçu dans la pratique, sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, par exemple:
<Desc/Clms Page number 5>
les éléments à ressort peuvent être disposés en plusieurs étages et être reliés entre eux de haut en bas.
REVENDICATIONS
1 Eléments à ressort, notamment pour sièges et dossiers, carac- térisés par le fait qu'ils sont coudés an zig-zag et comportent à chaque coude une boucle, c'est-à-dire que le fil d'acier qui ' les constitue est enroulé en boucle à chaque sommet de la ligne en zig-zag.
2 Eléments à ressort suivant 1, caractérisés en ce que la boucle est cpnstituée par une ou plusieurs spires et a une forme circu- laire ou une autre forme appréciée, par exemple ovale.
3 Eléments à ressort suivant 1, caractérisés en ce qu'ils sont à branche unique ou à plusieurs branches.
4 Eléments à ressort suivant 1, caractérisés enice que leurs fixation aux cadres de siège ou de dossier, en vue de la créatiob d'un système élastique, s'opère, directement ou par l'intermédiai- re de ressorts à boudin de traction.
5 Eléments à ressort suivant 1 et 3, caractérisés en ce que leurs branches sont reliées entre elles par des ressorts à bou- din de traction et/ou par'un ficelage approprié .
6 Eléments à ressort suivant 1, caractérisés en ce que la fixa- tion dé leurs branches aux cadres de siège s'effectue par arti- culation ou de façon à conférer aux extrémités des éléments à ressort une certaine latitude de glissement axial.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.