BE486040A - - Google Patents

Info

Publication number
BE486040A
BE486040A BE486040DA BE486040A BE 486040 A BE486040 A BE 486040A BE 486040D A BE486040D A BE 486040DA BE 486040 A BE486040 A BE 486040A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
springs
frame
assembly
profile
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE486040A publication Critical patent/BE486040A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/04Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with spring inlays
    • A47C27/06Spring inlays

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "ASSEMBLAGE DE RESSORTS SERVANT   D'ARMATURE   ELASTIQUE" 
L'invention concerne un assemblage de ressorts pouvant servir d'armature élastique pour matelas, coussins de siège et objets por- tants analogues. 



   Ces assemblages de ressorts ne peuvent servir sous leurs   forme:   de réalisation connues qu'en combinaison avec un support résistant, par exemple un sommier dit a fils en spirale. L'invention a pour objet une forme de construction d'un assemblage de ressorts sus- ceptible d'autres applications et permettant de faire l'économie du support qui serait autrement nécessaire. 



   On arrive a ce résultat en montant les ressorts sur un treillis en feuillards qui de leur cote sont montes sur un cadre résistant (de préférence un cadre en profilés) qui absorbe les efforts de traction exercés par les feuillards lorsque les ressorts sont charges. On obtient avec ce cadre et avec le treillis qui porte les ressorts une construction de forme invariable, stable et cependant légère. Il en résulte que non seulement l'assemblage peut remplir sa fonction ordinaire, mais encore que   d'acres   applications nouvelles deviennent possible et permettent de réaliser une économie, ainsi qu'on le verra plus loin. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse, la cavité du cadre en profiles est remplie par du bois ou autre matériau tendre analogue sur lequel est fixée la couverture du matelas. Le cadre en profilés peut ainsi servir a loger dans sa cavité un matériau qui 
 EMI1.1 
 === " ..--#-# 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 permet de fixer d'une manière simple la couverture du matelas au moyen de vis, crampons ou organes de fixation analogues en conser- vant en totalité l'élasticité habituelle. 



   Une application importante de l'invention'est celle d'un lit dans lequel les assemblages de ressorts suivant l'invention rem- placent le matelas supérieur et le sommier, en posant le cadre en profiles directement sur les supports longitudinaux du lit. 



  L'invention est décrite ci-après en détail avec les dessins ci- joints à l'appui, sur lesquels: la fige 1 représente une forme de construction connue, les fig. 2 a 7 représentent diverses formes d'application du dispositif de montage suivant l'invention. 



   La fige 1 en perspective représente un assemblage de ressorts connu qui se compose de plusieurs rangées de ressorts en forme de double cônes 1. Les ressorts des rangées   contigués   sont réunis par leurs surfaces supérieures et inférieures par des fils en spirale, désignes par exemple par 2 et tendus parallèlement entre eux entre les rangées de ressorts.

   La surface supérieure et infé- rieure de l'assemblage de ressorts est encore limitée par des fils métalliques résistants 6 et 4 qui en font le tour et comportent chacun un fil en spirale qui reunit les ressorts contigues avec les fils métalliques 3 et 4. 11 existe encore d'autres formes de con- struction connues d'attache des ressorts entre eux, mais elles correspondent à la forme de construction décrite a titre d'exemple, du fait qu'une fois montées dans une couverture, elles sont destin- ées à être fixées sur un support fixe (par exemple sur un sommier en fils en spirale ou sur les sangles croisées du siège d'une chaise), car elles ne possèdent elles-mêmes aucun pouvoir portant. 



  Si on posait le fil 4 sur plusieurs points de support et si on chargeait l'assemblage de ressorts en haut, par exemple au milieu, cet assemblage dans son ensemble prendrait une flexion en dedans et le fil glisserait des points de support. L'assemblage de ressorts ne possède donc par lui-même aucun pouvoir portant. Si le matelas supérieur est en plusieurs pièces, les mêmes assemblages de ressorts garnis d'une couverture molletonnée sont toujours montes sur un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 support forme par un sommier dit a fils en spirale, qui ne constitue qu'un support non continu* 
Les fig. 2 et 3 représentent en perspective par dessous une forme de construction suivant l'invention, qui comporte des ressorts coniques simples 5.

   Les extrémités inférieures de ces ressorts sont fixées aux points de croisement d'un treillis en bandes   métallique:   6 et 7. 



   La fige 4 indique de quelle manière peut s'effectuer cette fixation, qui consiste notamment a entrelacer les premières spires des ressorts 5 aux points de croisement autour des bandes, en déversant les deux bandes légèrement en sens inverses aux points de croisements 6' et 7', de façon que les bandes viennent se placer dans le même plan aux points ou elles passent dans les ressorts. 



   Les ressorts sont reunis entre eux a leur surface supérieure de la même manière que sur la fige 1 en leur donnant.une position relative initiale déterminée régulière, tandis.que lorsqu'ils sont charges ils subissent facilement la déformation voulue pour reprendre leur position initiale une fois la charge enlevée* 
Les ressorts décrite ci-dessus peuvent aussi être remplaces par des ressorts d'autres formes, par exemple des ressorts en double cône ou cylindriques hélicoïdaux* Ils peuvent aussi être attaches entre eux a leurs extrémités supérieures d'une autre manière,

   par exemple en les   entrelaçant   ou en les fixant au moyen de crampons ou d'une soudure par points* 
Les extrémités des   bandes 6.     et ?   qui forment la surface du fond sont fixées par exemple par soudure par points sur un cadre rigide périphériques 8 qui consiste en un feuillard d'une épais- seur suffisante, fige 2, pour pouvoir absorber pratiquement sans subir de flèche les efforts de traction exerces par les bandes du fond   6   et   7   lorsque l'assemblage de ressorts est charge* 
Est 
Hais le cadre 8 construit de préférence en profiles 9, fig. 5 et 6, qui représentent un détail de l'assemblage de res- sorts suivant l'invention.

   Sur la fig. 5 le cadre est formé par   .un   profile en U et sur la fig. 6 un profilé en L,   c'est-à-dire   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans les deux cas par un profile ouvert. Les extrémités des bandes peuvent être fixées sur le profilé, par exemple par soudure. On peut aussi employer d'autres formes de profilés, par exemple un profilé tubulaire ouvert,   demi -rond   ou ovale. 



  On remplit le profile avec un matériau sur lequel l'étoffe de couverture du matelas peut être fixée facilement, puisqu'on peut facilement visser des vis dans ce matériau ou y enfoncer des crampons et dispositifs de fixation analogues. L'exemple de réalisation représente comporte   deslattes   en bois 11 ou 12, dont la section correspond a la forme du profile. La cavité du profile pourrait aussi être remplie, par exemple avec des fibres de bois et un liant. 



   La fige 7 indique de quelle manière l'assemblage de res- sorts suivant l'invention peut être monté, par exemple dans un lit 13, sans que celui-ci comporte au préalable un support ré-   sistant.   Les supports longitudinaux du lit sont désignés par 14 et 15 sur la figure et le cadre en profilé 8 de l'assemblage de ressorts poses sur lui est suffisamment résistant pour pouvoir être porte directement par ces supports longitudinaux. Comme précédemment, la résistance du treillis de l'assemblage de res- sorts est suffisante pour porter les ressorts et l'ensemble constitue un support élastique très agréable, qui permet   d'éco-   nomiser la dépense très considérable d'un sommier (a fils en spirale).

   La fige 7 représente aussi la couverture 16 du matelas qui est fixée sur le matériau loge dans la cavité du profile d'une manière simple, économique et cependant résistante et efficace. Cette couverture peut être rembourrée ou ouatée d'une manière connue, Quoique sur cette figure la couverture du mate- las ne se prolonge pas jusqu'à la partie inférieure de l'assem- blage de ressorts, on peut cependant le faire sans difficulté. 



  L'assemblage de ressorts suivant l'invention peut être employé de la même manière dans les sièges de chaises, dans les coussins de dossiers, etc. sans qu'il soit nécessaire de monter dans le meuble considéré une surface de support ou d'appui, tandis que l'ensemble de l'assemblage de ressorts peut être recouvert aussi sur sa surface inférieure. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Alors qu'un sommier en fils en spirale constitue toujours une pièce lourde et difficile a manipuler, le matelas contenant l'assemblage de ressorts suivant l'invention peut être en plusieurs pièces comme les matelas supérieurs connus et remplir cependant la fonction de support d'un   sommier*   Tout cet ensemble est sens- iblement moins coûteux et plus léger que la combinaison nécessaire jusqu'à présent d'un assemblage de ressorts et d'un fond de sup- port sépare* 
On diminue encore le prix de revient de la fabrication du fait qu'on fixe la couverture du matelas sur le remplissage en bois de la cavité du profile qui constitue le cadre de support.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Assemblage de ressorts pouvant servir d'armature élastique pour matelas, coussins de siège et objets portants analogues, assemblage caractérise par les points suivants sépa- rément ou en combinaison: a. les ressorts sont montes sur un treillis en feuillards qui de leur cote sont montés sur un cadre résistant (de préférence un cadre en profilés) qui absorbe les efforts de traction exer- 'ces par les feuillards lorsque les ressorts sont charges. b. Le cadre est en métal et la cavité du profile ouvert est remplie de bois ou matériau tendre analogue, sur lequel est fixée la couverture du matelas.
    2. Lit comportant un ou plusieurs assemblages de ressorts du type précité, caractérise en ce que les assemblages de ressorts remplacent le matelas supérieur et le sommier du fait que les cadres en profilés sont portes directement par les supports longitudinaux du lit.
BE486040D BE486040A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE486040A true BE486040A (fr)

Family

ID=131802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE486040D BE486040A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE486040A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE853587A (fr) Meuble d&#39;exterieur, notamment siege ou table de jardin
EP0128407B1 (fr) Siège
FR2901536A1 (fr) Poutre pour plancher pressurise d&#39;aeronef
BE499090A (fr)
US2631840A (en) Coil spring construction
BE486040A (fr)
FR2662063A1 (fr) Dispositif de confort, reglable et articulable, adaptable sur sommier, ou les lattes ou une surface plane sont supportees par des ressorts a balanciers.
BE643851A (fr)
BE397249A (fr)
BE501870A (fr)
FR2996742A1 (fr) Carcasse de suspension pour matelas de literie et matelas de literie comportant une telle carcasse
BE498031A (fr)
BE439212A (fr)
FR1411381A (fr) Perfectionnements aux supports ou sommiers élastiques pour lits, chaises et analogues
FR2575378A1 (fr) Sommier a elements elastiques transversaux
BE485502A (fr)
BE456080A (fr)
FR2693642A1 (fr) Dispositif de suspension centrale d&#39;un sommier à lattes.
BE658125A (fr)
US2183843A (en) Clip
BE623786A (fr)
BE375608A (fr)
BE492191A (fr)
FR2822209A1 (fr) Ressort tapissier precontraint par fil tendu
BE478352A (fr)