<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
*siège ou fauteuil perfeut1ohné-
La présente invention a pour but de réaliser un siège ou fauteuil extrêmement confortable et comportant à cet effet un siège proprement dit et un dossier présentant Une grand élas- licite.
A ce sujet, on sait qu'il existe déjà de nombreux sièges ou fauteuils comportant, comme éléments de support du corps de l'usager, des coussins présentant une grande élasticité et réalisés par exemple en matière élastique ou au moyen de ressorts convenablement disposés. Cependant,l'élasticité de ces coussins
<Desc/Clms Page number 2>
ne peut généralement pas jouer pleinement, car ceux-ci prennent appui sur toute leur surface, ou tout au moins à leurs deux ' extrémités et sur leurs cotés, sur le châssis ou piètement des sièges. De plus, les siégea ainsi réalisés ne présentent au- cune flexibilité dans le sens longitudinal du fait même du mode de montage des coussins sur le châssis fixe.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de permettre que l'élasticité de tels sièges ou fauteuils puisse' jouer complètement. Elle a également pour but de permettre à ces coussins de pouvoir fléchir dans le sens longitudinal, afin d'accroître le confort de ces sièges ou fauteuils.
à cet effet, l'invention a pour objet un siège à dossier, dont les garnitures amovibles du siège proprement dit et du dossier sont en un matériau élastique ou sont rendus élastiques par des ressorts, caractérisé en ce que les garni*- tures du siège proprement dit et du dossier sont constituées par un coussin élastique d'une seule pièce, flexible dans le sens longitudinal, ledit coussin étant relié au châssis du meuble uniquement par accrochage de la face arrière de la partie formant dossier,dans la zone supérieure ou médiane de cette partie, sur un premier support solidaire du châssis, et par appui de l'ex- trémité inférieure avant de la partie formant siège sur un second support solidaire dudit châssis, en sorte que le coussin, établi et posé avec un creux de forme quelconque,
peut se déformer librement selon le poids et la position de la personne assise sur le siège
Ainsi le coussin de ce siège présente une double flexibilité. En effet, il présente une première flexibilité dans le sens de l'épaisseur de ses deux parties du fait de leur élasticité propre* Par ailleurs, il présente une seconde flexibilité dans le sens longitudinal en raison de sa flexi- bilité normale dans ce sens et de son mode particulier de
<Desc/Clms Page number 3>
montage sur le châssis ou piètement, ce mode de montage permet- tant à cette flexibilité de jouer librement.
Un exemple de réalisation d'un fauteuil selon l'invention est décrit ci-dessous, en référence au dessin annexé, et sur lequel : La figure 1 est une vue en élévation de côté d'un tel fauteuil La figure 2 est une vue en coupe verticale de ce même fauteuil suivant un plan transversal ; La figure 3 en est une vue en plan de dessus avec arrachements
Le fauteuil représenté comporte un châssis ci platement constitué par deux éléments latéraux identiques 1, disposés verticalement et réunis par trois traverses horizontales 3, 4 et 5. Ces deux éléments forment les quatre pieds 6 du châssis, ainsi que deux accoudoirs 7.
Conformément à 1 'invention, il est. prévu, en combinaison avec ce châssis, un coussin élastique et flexible 8 d'un seul tenant.
Ce coussin présente une section verticale en forme géné- râlé de L, de manière à comporter une partie horizontale 8a, destinée à former le siège proprement dit, et une partie sensi- blement verticale ou inclinée 8b, susceptible de constituer le dossier.
Ce coussin est constitué par une série de ressorte à boudin 9, disposés dans le sens de l'épaisseur de chacune de oes parties 8a et 8b, c'est-à-dire de façon que l'axe de chacun de ces ressorts s'étende à pou près perpendiculairement aux faces de la partie correspondanteles extrémités de ces ressorts sont Reliée?, sur chaque face du coussin* par des anneaux ou crochets 10 en fil métallique (voir fig.3). Sur chaque face du coussin,
Ion ressorts 9 @ appuient sur deux séries de fils métalliques flexibles 11 et 12 entrecroisésLes fils 11sont
<Desc/Clms Page number 4>
disposés transversalement et entourent complètement les res- sorts en s'étendant à la fois sur les faces supérieures et inférieures des deux parties du coussin et sur leurs côtes* Quant aux fils 12, ils sont disposés longitudinalement et ils $'étendent 4 la fois sur les deux parties 8a et 8b du coussin, en recouvrant les faces supérieure ou avant de ces deux parties ainsi que leurs faces inférieure ou arrière et les extrémités, De préférence,
les extrémités des ressorts sont également attachées à ces fila entre-croisés 11 et 12 par des anneaux ou autres or- ganes appropriés.
Ainsi, les différents ressorts 9 et les séries de fils entre-croisés 11 et 12, constituent un ensemble d'un seul te- nant qui, par construction, présente normalement une section verticale en forme générale de L, les fils longitudinaux 12 ayant été convenablement coudés en 13 et 14 à l'endroit du rac- cordement entre les deux parties 8a et 8b du coussin.
Cet en- semble est disposé dans une enveloppe 15 en matière flexible appropriée, par exemple en tissu. Eventuellement, une couche de matière de rembourrage ou. une couche de matière élastique, peut litre interposée entre les fils entre-croisés 11 et 12 et l'enveloppe externe 15, tout au moins sur la face supérieure de la Partie 8.* en! la face avant de la partie 8b du coussin.
Selon une caractéristique essentielle de l'objet de l'invention, ce coussin est relie au châssis 1 du siège en deux points seulement! lesquels sont relativement proches des extré- mités, et ce, afin que la majeure partie du coussin puisse fléchir librement dans le sens longitudinal.
Dans l'exemple représenté, le coussin est ainsi relié au châssis 1 par accrochage, de la zone médiane de la face arriè- re de sa partie verticale 8b, sur la traverse arrière supérieure 3 du châssie. A cet effet, il est prévu, sur la face arrière de la partie 8b, deux crocheta 16 destinés à être engagés sur la
<Desc/Clms Page number 5>
traverse 3.
Par ailleurs l'extrémité tirant du coussin, ou. plus exactement l'extrémité avant de sa partie hericontale 8a, repose sur la traverse horizontale $ du châssis Pour éviter tout déplacement intempestif du soudain en cours d'uti- lisation, son coin inférieur avant présente un rebord 17 formant un épaulement en regard de la traverse 5.
Dans le même but, la face inférieure de la partie 8a porte deux pattes, 18 destinée$ à s'appliquer contre cette mette traverse* Le rebord 17 peut être formé très simplement par un coude appro- prié des fila longitudinaux 12 de 1 'armature du coussins Quant aux pattes 18, elles peuvent être constituées de même que les crochets 16, par des tronçons de fils Métalliques rapportes, par exemple par soudure, sur les fils longitudinaux 11,
et qui traversent évidemment l'enveloppe externe 15 du coussin.
Du fait de la présence des ressorts à boudin 9, les deux parties du coussin présentent une grande flexibilité et élasticité dans le sens de l'épaisseur de chacune de ces par- tient Il convient de noter que cette élasticité peut jouer complètement* Du fait de son montage particulier, qui lui évite de prendre appui par toute sa surface sur le châssis, le coussin est libre de fléchir dans le sens longitudinale ou plus exactement ses deux parties 8a et 8b peuvent fléchir libre- ment, et elles peuvent par ailleurs s'articuler l'une sur l'autre sans entrave pour épouser en quelque sorte la forme du corps de -usager sous l'effet du poids de celui-ci.
Ainsi, contrairement aux sièges usuels, le siège selon l'invention a l'avantage que les éléments d'appui du corps de l'usager sont constitués par des coussins d'un seul tenant présentant une double flexibilité, à savoir une première flexi- bilité normale dans le sens de l'épaisseur, et une seconde flexibilité dans le sens longitudinal Cette dernière résulte du mode particulier de montage du coussin qui n'est relié au
<Desc/Clms Page number 6>
châssis qu'en deux points qui 'se trouvent extrêmement écartée de part et d'autre de la ligne d'articulation entre ses deux parties.
Ce siège présente de ce fait un très grand confort, qui résulte tout spécialement de la flexibilité des deux parties du coussin et de leur possibilité de litre articulation.
Par ailleurs, il convient de noter que le coussin est très facilement et rapidement démontable. Il peut donc être retiré aisément en vue de son nettoyage et être remis ensuite en place par l'usager lui-même.
Il est bien évident que l'objet de l'invention n'est pas limité au seul exemple de réalisation décrit et représenté à simple titre indicatif Ainsi les moyens d'accrochage du coussin sur le châssis pourraient être différents. Eventuel- lement la partie sensiblement verticale 8b du coussin pourrait être suspendue au châssis en un point proche de son extrémité supérieure, au lieu de l'être en un point compris dans sa zone médiane comme dans l'exemple représente.
Eventuellement, un troisième point d'appui ou de suspension du coussin sur le châssis pourrait être prévu, à condition de laisser toute liber- té de flexibilité de la zone du coussin comprise de part et d'autre de la ligne d'articulation entre les deux parties 8a et 8b. Cette liaison supplémentaire avec le châssis pourrait être assurée par un élément de suspension monté sur les accou- doirs 7.
Eventuellement, le aouosin pourrait être fixé à demeure sur le châssis au lieu d'être simplement accroché sur des tra- verses de celui-ci* Naturellement, le châssis peut présenter toutes fermes voulues.
Il peut- être constitué par des éléments en bois ou en métal, par exemple, dans ce dernier cas, par des tubes métalliques ou des cornières. Ce châssis peut, ou non comporter des accoudoirs
Les ressorts à boudin 9, qui constituent le coussin 8,
<Desc/Clms Page number 7>
peuvent avoir une forme différente de celle représentée sur les dessina à simple titre indicatif* Du reste, les ressorts formant le coussin 8 peuvent être de type différent, à condition d'être élastiques dans le sens de l'épaisseur des deux parties du coussin et d'être flexibles dans le sens longitudinal de l'ensemble du coussin pour permettre la libre flexibilité du coussin dans ce sens.