<Desc/Clms Page number 1>
MATELAS A RESSORTS, COUSSIN CAPITONNE OU ANALOGIE POUR LITS', SOFAS,
FAUTEUILS DE REPOS ET ANALOGUES.
La présente invention est relative à des matelas à ressorts pour lits et analogues et à un capitonnage élastique pour chaises, sofas et ar- ticles d'ameublement analogues.
Il y a deux types principaux de matelas pour lits, fauteuils de repos et analogues, savoir des matelas à ressorts ou sièges ayant des res- sorts à boudin disposés verticalement,, et les matelas dits à câbles ayant des câbles, chaînes ou analogues fixés à une châssis, avec ou sans ressorts à boudin ou autres types de ressorts disposés horizontalement.
Les matelas ou coussins à ressorts à boudin sont confortables mais ils sont toujours, chers à fabriquer parce qu'ils nécessitent un travail manuel pour fixer et couvrir les ressorts à boudin. Un autre inconvénient est leur tendance à amasser de la poussière qu'il est à peu près impossi- ble à enlever. Après un certain temps les ressorts s'avachissent et se dé- forment et il est difficile et coûteux de les réparer.
En pratique, la fabrication de matelas à câbles est à bon marché, mais ils ne sont jamais très confortables. Les extrémités et les côtés du châssis sont durs parce que le cadre rigide n'est pas élastique dans une di- rection verticale, et une dépression se forme souvent dans le milieu du ma- telas ou analogue, qui doit soutenir la charge maxima. Lorsqu'un matelas de ce type a été utilisé pendant un certain temps, le dormeur couche souvent dans une dépression, avec sa tête et ses pieds reposant dans une position très inconfortable. Dans des intérieurs ordinaires, chalets de week-end et analogues, on emploie souvent les lits comme sièges ou divans pendant le jour, et ils sont toujours inconfortables pour s'asseoir du fait de leurs bords'durs'et de ladépression centrale.
Il est souvent impossible ou au moins très difficile de remplacer les parties abimées. Un autre désavantage est la tendance à grincer et lorsqu'ils sont chargés, l'enveloppe est pressée vers le bas entre les câbles de support et elle est soumise à une usure con- sidérable.
L'objet de la présente invention est de procurer un matelas ou
<Desc/Clms Page number 2>
coussin capitonné élastique, ou analogue pour lits, sièges, chaises et ana- logues qui puisse être fabriqué, à un prix raisonnable,avec une surface lisse, qui combine la douceur et les bords et extrémités élastiques du mate- las à ressorts à boudin'avec une garantie absolue contre la déformation cau- sée par un long usage ou la surcharge.
Suivant.la présente invention, un matelas à ressorts,. un coussin capitonné ou analogue pour lits, sofas, fauteuils de repos et analogues com- prend un certain nombre de pièces parallèles écartées à la manière de bandes, entièrement ou partiellement élastiques et comprimées et reliées de telle façon à deux pièces opposées d'un châssis, qu'elles développent sensible- ment toute leur élasticité à leurs parties de liaison et supports comprimés de telle façon que lesdites parties élastiques d'extrémité lorsqu'on les sou- met à dépression, soient mises en contact avec les (enroulées le long des) supports, leur parties actives étant ainsi graduellement raccourcies et leur capacité portante étant ainsi augmentée.
Les pièces,en forme de bandes prémentionnées ont de préférence la forme de pièces en formé d'U étroites ayant leurs bords fixés aux élé- ments opposés d'un châssis ou cadre.
Une telle construction élimine l'accumulation antihygiénique de poussière et si on le désire le matelas ou analogue peut être facilement fa- briqué en sorte d'être-pliable autour d'une ligne parallèle aux éléments élas- tiques avec la literie pliée entre lesdites parties, et le tout peut être ran- gé dans une garde-robe où analogue.
L'élasticité peut être réglée comme on le désire et celle des dif- férentes parties du matelas ou analogue peut varier. Les pièces élastiques indépendantes peuvent être remplacées en quelques minutes simplement par l'emploi d'un tournevis ordinaire. Lorsqu'on emploie comme support pour s'as- seoir un matelas de ce genre il se comporte de manière semblable à un mate- las à ressort ou coussin capitonné ordinaire et ainsi la construction peut être utilisée avantageusement pour des fauteuils de repos, sièges et analo- gues.
L'invention sera décrite plus complètement ci-après en se réfé- rant à ses formes de réalisation montrées à titre d'exemple sur les dessins ci-annexés, dans, lesquels: - la figure 1 est une coupe transversale d'un matelas élastique- pour lit, suivant l'invention; - la figure 2 en est une vue en plan; - la figure 3 est une variante de la structure de la figure 1; - la figure 4 est une vue latérale de la longueur d'un matelas élastique pliant pour un lit suivant l'invention; - la figure 5 est une forme modifiée des attaches des ressorts.
En se référant aux figures 1 et 2, la surface élastique de sup- port destinée à recevoir celui qui s'y couche ou s'y assied çomprend des' ressorts à lames de largeur convenable agencés à angle droit'avec la direc- tion de "couchage" (de préférence parallèle à la direction de "position assise") lesdits ressorts étant recourbés à leurs extrémités; par exemple comme montré à la figure 1.
Les ressorts sont fixés de manière amovible à leurs extrémités aux deux poutres ou barres opposées 2 d'un cadre ou châs- sis rectangulaire de manière à laisser un très petit espace entre des res- sorts voisins, par rapport à la largeur du ressort, mais néanmoins tel que les ressorts soient entièrement libres l'un par rapport à l'autre (figure 2) de telle sorte que chaque ressort constitue un élément élastique indé-- .pendant ayant une élasticité convenable pour le but poursuivi. Ce mode de construction procure une surface lisse, élastique, convenable pour s'y coù- cher ou s'y asseoir et ayant des bords flexibles au-dessus des poutres ri- gides 2.
Pour que les ressorts, lorsqu'ils sont surchargés, ne soient
<Desc/Clms Page number 3>
soumis à aucune déformation, on a prévu (figures 1 et 3) des supports cour- bés en-dessous des extrémités, courbées vers le bas, des ressorts, lesdits supports étant agencés, compte tenu des caractéristiques des ressorts, de telle façon que lorsque la charge s'accroit, le ressort, sans atteindre sa limite d'élasticité comptée à partir de son point d'attache, porte graduel- lement sur les (s'enroule le long des) supports, sa force portante étant aug- mentée en conséquence, jusqu'au point où le fait de la surcharge ne peut plus produire aucun abaissement du ressort, même en augmentant fortement ses tensions internes.
En conséquence, la partie intermédiaire du ressort peut, si on le désire, être faite d'un matériau à meilleur marché, non trempé, et cependant résister à une pression considérable. La production d'un bruit quelconque est empêchée par l'enroulement graduel le long du support courbé. Grâce à ces supports, un matelas ou sommier élastique ayant une élasticité calculée pour des circonstances d'emploi pour une position "couchée" peut être employé sans risque de déformation pour jouer le rôle de siège, même pour des person- nes très lourdes, ou peut même résister à la charge d'une personne, qui se tient debout dessus.
Dans la forme de réalisation montrée, les barres d'extrémité 4 du châssis sont faites par exemple en fers U, tandis que les barres laté- rales 2 (montrées en coupe à la figure 1) fixées auxdites barres d'extrémi- té sont faites'de tôle métallique laminée ou courbée à la forme convenable pour former à la fois une fixation et un support courbe pour les ressorts, ou de bois propre à satisfaire aux mêmes conditions. Les barres latérales peuvent, si on le désire, être d'autres sections ayant des fixations pour les ressorts et pour les supports courbes de forme convenable.
Dans le cas où on désire un effet élastique continu avec des charges plus grandes après que les ressorts sont entrés en contact avec le support courbe, les barres latérales avec les fixations de ressorts et les supports peuvent, par exemple, être fixées à pivotement aux barres ter- minales, ou des supports courbes ayant des fixations de ressorts peuvent être montés à pivotement sur les barres latérales rigides. Dans ce dernier cas, le mouvement de pivotement peut être réglé ou limité, par exemple com- me montré à la figure 3 par des ressorts à boudin 5 de force convenable, lesdits ressorts agissant sur des leviers montés aux extrémités des barres latérales ou sur des supports courbes comme sur la figure 3, ou sur quel-' que autre dispositif.
L'élasticité totale de la surface prévu pour qu'on s'y couche ou s'y assoie peut donc être obtenue par un mouvement de pivote- ment des barres latérales portant les supports de ressorts, ou en faisant pivoter les divers supports de ressorts, ledit mouvement étant réglé de la manière indiquée ci-avant. Cependant, certains avantages de la construc- tion représentée seraient perdus par un tel changement.
La figure 4 montre une construction pliante ayant des jambes re- pliées (non montrées) et permettant de loger la literie pliée entre les éléments de ressorts.
La figure 5 montre une façon de fixer la lame de ressort 1 à un support courbe 3 et de fixer ledit ressort et ledit support à une barre 2.
L'élasticité de la barre peut dans ce cas servir à absorber la surcharge.
L'invention n'est pas limitée aux formes de'réalisation décrites et représentées. Par exemple, les ressorts à lame peuvent être de forme com- posée avec usage d'un matériau de meilleure qualité.pour les portions d'ex- trémité. Lorsqu'on désire augmenter la capacité portante des bandes de res- sorts, il peut être recommandable de prévoir le soutien des ressorts sous les ressorts à lame immédiatement derrière les supports courbes.
En outre, la forme du support n'est pas limité à une courbe d'enroulement de type spé- cial pour les lames de ressorts, mais lesdits supports peuvent, si on le dé- sire, être circulaires, dans lequel but on peut employer des barres latéra- les tubulaires,ou des barres sensiblement droites, les extrémités des res- sorts étant pliés de telle sorte, par rapport à la forme de supports, que lorsqu'ils sont soumis à un abaissement, ils s'enroulent le long du support
<Desc/Clms Page number 4>
sans atteindre leur limite élastique. Du point de vue de l'économie et de la fabrication,il peut être avantageux aussi, dans certains cas, de faire les supports courbes en bois au lieu de métal.
REVENDICATIONS.
---------------------------
1. Matelas à ressorts, coussin capitonné ou analogue pour lits, sofas, fauteuils et analogues, qui comprend un certain nombre d'éléments en forme de bandes placés parallèlement les uns à quelque distance des au- tres, entièrement ou partiellement élastiques, et'ayant une forme telle et étant reliés-de façon telle à deux pièces opposées d'un bâti, qu'ils déve- loppent sensiblement leur élasticité à leurs parties terminales, et des sup- ports reliés à cette construction en bâti et conformés de telle façon que, lorsqu'ils sont soumis à une dépression, ils sont mis en contact progressi- vement avec les (enroulés le long de ces) supports, leurs parties actives étant ainsi graduellement raccourcies et leur capacité portante étant ainsi augmentée de façon correspondante.