FR2825907A1 - Dispositif de siege relaxant - Google Patents

Dispositif de siege relaxant Download PDF

Info

Publication number
FR2825907A1
FR2825907A1 FR0105033A FR0105033A FR2825907A1 FR 2825907 A1 FR2825907 A1 FR 2825907A1 FR 0105033 A FR0105033 A FR 0105033A FR 0105033 A FR0105033 A FR 0105033A FR 2825907 A1 FR2825907 A1 FR 2825907A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
base
frame
bent tubes
articulated parallelogram
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0105033A
Other languages
English (en)
Inventor
Jackie Morgant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROTEC ALU PROT ALUMINIUM
Original Assignee
PROTEC ALU PROT ALUMINIUM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROTEC ALU PROT ALUMINIUM filed Critical PROTEC ALU PROT ALUMINIUM
Priority to FR0105033A priority Critical patent/FR2825907A1/fr
Publication of FR2825907A1 publication Critical patent/FR2825907A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/02Rocking chairs
    • A47C3/025Rocking chairs with seat, or seat and back-rest unit elastically or pivotally mounted in a rigid base frame
    • A47C3/0255Rocking chairs with seat, or seat and back-rest unit elastically or pivotally mounted in a rigid base frame pivotally mounted in the base frame, e.g. swings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/02Rocking chairs
    • A47C3/025Rocking chairs with seat, or seat and back-rest unit elastically or pivotally mounted in a rigid base frame

Landscapes

  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Abstract

Dispositif de siège relaxant comportant une partie bâti reposant au sol et une partie siège, les deux parties étant reliées entre elles par un moyen de suspension du type à parallélogramme déformable.Le bâti consiste en un socle (5) disposé sous l'assise (1) de la partie siège.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de siège relaxant comportant une partie bâti reposant au sol et une partie siège, les deux parties étant reliées entre elles par un système de suspension, permettant à ladite partie siège d'effectuer un mouvement de balancement.
Ce type de siège peut, bien entendu, être utilisé en extérieur comme en intérieur, simplement en sélectionnant un design et des matériaux appropriés au milieu considéré.
On connaît d'ores et déjà différents types de sièges balancelles.
En extérieur notamment, il est connu d'utiliser des balancelles, sorte de balançoires en forme de canapés, protégés par un parasol, sur lesquels on peut se relaxer ou faire la sieste, en bénéficiant du repos procuré par le balancement du dispositif, tout en profitant des bienfaits de la nature environnante.
Cependant les balancelles ont pour inconvénient de susciter assez rapidement, auprès de personnes sensibles, des sensations de mal de mer annulant l'effet relaxant escompté.
Ceci est dû à leur structure, qui impose un mouvement pendulaire à l'assise, en entraînant les sensations de malaises évoquées.
Par ailleurs, en tant que siège à bascule d'intérieur, on peut citer, par exemple, les fauteuils de type rocking-chair.
Cependant, là encore, le mouvement effectué est de type pendulaire, qui pourra être très bien toléré par la plupart des utilisateurs, mais engendrer également des malaises de type mal de mer auprès de certaines personnes sensibles.
D'autres types de sièges relaxants sont également connus de documents de l'art antérieur.
Le document US 2 567 611, notamment, décrit un meuble du type fauteuil ou canapé, pouvant être animé d'un mouvement de balancier horizontal.
Ledit fauteuil ou canapé est constitué d'un châssis monté en suspension sur un cadre, de manière à former un parallélogramme déformable.
<Desc/Clms Page number 2>
Le cadre est lui-même monté sur un bâti posé au sol, et peut effectuer un mouvement de translation horizontal par rapport audit bâti en étant guidé le long de quatre tiges.
Ce type de siège, bien qu'évitant les sensations de malaises dues à un mouvement pendulaire, présente néanmoins l'inconvénient majeur de reposer sur une structure complexe faisant intervenir de nombreuses pièces, ce qui implique nécessairement des coûts de fabrication relativement importants.
En outre, il peut également se révéler dangereux, car les éléments sur lesquels le coulissement horizontal s'effectue se situent à proximité du corps, et notamment de la main de la personne assise dans le siège, et les risques de coincement dans le mécanisme ne peuvent pas être totalement exclus.
Un autre dispositif de siège à bascule est décrit dans le document WO 00/18274.
Il s'agit ici d'une chaise à inclinaison variable comprenant un cadre reposant au sol, et une partie assise, ces deux structures étant reliées entre elles par l'intermédiaire d'un pivot fixé sur un élément central formant un axe longitudinal.
Enfin, le document EP 0 906 738 A2 décrit, quant à lui, une chaise comportant une surface d'assise et un dossier, ledit dossier étant fixé sur un bâti de manière pivotante et amortie.
L'effet obtenu grâce à ces deux derniers types de sièges n'est cependant pas exactement celui recherché par la présente invention.
En effet, leur objectif est, en fait, de pouvoir adapter la position du dossier à la posture de l'utilisateur, dans le but de supprimer l'effet de fatigue dans ladite posture.
Ils permettent, par conséquent, uniquement le passage, d'une position vers une autre, du dossier, et non pas un mouvement continu de balancement, obtenu sans effort de l'utilisateur.
La présente invention a pour objet de pallier les inconvénients rencontrés avec les sièges à bascule de l'art antérieur, en proposant un dispositif de structure extrêmement simple, permettant, avantageusement, à la fois d'obtenir les effets relaxants du mouvement et d'exclure toute sensation de mal de mer.
<Desc/Clms Page number 3>
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de siège relaxant comportant une partie bâti reposant au sol et une partie siège, les deux parties étant reliées entre elles par un moyen de suspension du type à parallélogramme déformable, il se caractérise essentiellement en ce que ledit bâti consiste en un socle disposé sous l'assise de ladite partie siège.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif de siège selon l'invention, le moyen de suspension consiste en des bielles articulées par une extrémité à la partie supérieure du socle, et par leur autre extrémité à la partie inférieure de la partie siège, ladite partie supérieure du socle étant à un niveau supérieur de celui de ladite partie inférieure de la partie siège.
Selon une caractéristique dudit dispositif, les bielles sont coudées en sorte de favoriser un écartement des parties en mouvement.
Selon une autre caractéristique dudit dispositif, ce dernier est réalisé en tubes coudés.
Enfin, le dispositif de siège selon la présente invention se caractérise en ce qu'il présente une structure dans laquelle ladite partie socle est composée de quatre tubes coudés, assemblés entre eux au moyen de boulons, tandis que ladite partie assise est composée d'au moins quatre tubes coudés, assemblés entre eux au moyen de boulons, des lames notamment en bois ou en PVC étant vissés sur lesdits quatre tubes coudés, et lesdites deux parties étant reliées entre elles par quatre bielles.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, se rapportant à un mode de réalisation qui n'est donné qu'à titre indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée grâce aux figures jointes en annexe, dans lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective de la partie assise du dispositif de siège selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective de la partie bâti du dispositif de siège selon l'invention,
<Desc/Clms Page number 4>
- la figure 3 est une vue de profil du dispositif de siège selon l'invention, - la figure 4 est une vue de profil d'un dispositif de siège selon l'invention, - la figure 5 est une vue schématique d'une bielle telle que pouvant être employée pour réaliser un dispositif de siège selon la présente invention.
Le dispositif de siège relaxant selon la présente invention, comporte, d'une part, une partie assise 1, visible à la figure 1, comportant une zone dossier 1A et une zone siège IB, et constituée d'au moins quatre tubes coudés 2A, 2B, 2C, 2D sur lesquels sont fixées des lames 4.
Le mode de réalisation choisi dans l'exemple décrit est un siège aux dimensions d'un fauteuil.
Bien entendu, des sièges de type canapé peuvent également être envisagés.
Un ou plusieurs tubes coudés supplémentaires pourront venir renforcer la structure en cas de siège de dimension plus importante qu'un fauteuil ordinaire.
Les tubes coudés 2C et 2D présentent sensiblement une forme en L , permettant de constituer l'armature du dossier 1A et du siège 1B de ladite partie assise 1.
Les tubes coudés 2A et 2B, quant à eux, sont assemblés respectivement aux tubes coudés 2C et 2D, à l'aide de moyens d'assemblage fixes tels que des boulons 3, de manière à former les accoudoirs dudit dispositif de siège relaxant.
Par ailleurs, les lames 4 sont vissées sur lesdits tubes coudés 2A, 2B, 2C, 2D, de manière à former le dossier 1A et le siège 1B de ladite partie assise 1.
Les lames 4 peuvent être réalisées à l'aide de matériaux tels que, notamment, du bois ou du polychlorure de vinyle (PVC).
Ledit dispositif de siège relaxant comporte également une partie socle 5, constituée de quatre tubes coudés en forme de U 5A, 5B, 5C et 5D.
Les tubes coudés 5A et 5B seront positionnés en vis à vis, le U étant à l'envers, de manière à reposer sur le sol et
<Desc/Clms Page number 5>
constituer respectivement les pieds 6A, 6B, 6C et 6D dudit dispositif de siège relaxant.
Les tubes coudés 5C et 5D servent à stabiliser l'ensemble.
En se référant à présent aux figures 3 et 4, on constatera que les deux parties assise 1 et socle 5 sont reliées entre elles par un système de suspension 7, consistant en quatre bielles dont deux seulement, 7A et 7B, sont visibles ici.
Lesdites bielles 7A, 7B, 7C et 7D relient de manière articulée la partie assise 1 par rapport à ladite partie socle 5, de manière à permettre le basculement de ces structures l'une par rapport à l'autre.
En effet, ainsi que schématisé aux figures 3 et 4, et en prenant comme exemple la bielle 7A, on constate que l'une de ses extrémités 8A est montée pivotante sur des prolongements de la partie assise, tandis que l'autre de ses extrémités SB est montée pivotante sur ledit socle.
On obtient ainsi un mouvement de translation de la partie assise 1 par rapport à la partie socle 5.
Lesdites bielles 7A, 7B, 7C et 7D peuvent se présenter sous la forme de plaquettes de forme simplement parallélépipédique.
Cependant un basculement plus confortable, notamment en ce qu'il permet d'éviter des accidents tels que le coincement de doigts par exemple, sera obtenu à l'aide de bielles 7A, 7B, 7C, 7D présentant une structure sensiblement en forme de S , tel que cela est représenté sur la figure 5, afin de décaler transversalement la partie assise 1 par rapport à la partie socle 5.
Tel qu'il ressort clairement de ce qui précède, le dispositif selon la présente invention permet de pallier les inconvénients de l'art antérieur.
En effet, il présente d'une part une structure particulièrement simple, donc facile à réaliser et ne nécessitant qu'un investissement mineur.
D'autre part, le mouvement de balancement est un mouvement de translation effectué par la partie assise 1 par rapport à la partie socle 5, ce qui évite les désagréables sensations de malaises
<Desc/Clms Page number 6>
éprouvées par certaines personnes avec les dispositifs de l'art antérieur.
En outre, le centre de gravité dudit dispositif se trouve à proximité sol, ce qui procure une grande stabilité à l'ensemble.
Bien que l'invention ait été décrite à propos de quelques formes de réalisation particulières, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de siège relaxant comportant une partie bâti reposant au sol et une partie siège, les deux parties étant reliées entre elles par un moyen de suspension du type à parallélogramme déformable, il se caractérise essentiellement en ce que ledit bâti consiste en un socle (5) disposé sous l'assise (1) de ladite partie siège.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de suspension consiste en des bielles (7A, 7B, 7C, 7D) articulées par une extrémité à la partie supérieure du socle (5), et par leur autre extrémité à la partie inférieure de la partie siège (1), ladite partie supérieure du socle (5) étant disposée à un niveau supérieur de celui auquel est disposée ladite partie inférieure de la partie siège.
3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les bielles (7A, 7B, 7C, 7D) sont coudées en sorte de favoriser un écartement des parties en mouvement (1,5).
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en tubes coudés.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie socle (5) est composée de quatre tubes coudés (5A, 5B, 5C, 5D), assemblés entre eux au moyen de boulons (3), tandis que ladite partie siège (1) est composée d'au moins quatre tubes coudés (2A, 2B, 2C, 2D), assemblés entre eux au moyen de boulons (3), des lames (4) notamment en bois ou en PVC étant vissés sur lesdits quatre tubes coudés (2A, 2B, 2C, 2D), et en ce que lesdites deux parties (1,5) sont reliées entre elles par quatre bielles (7A, 7B, 7C, 7D).
FR0105033A 2001-04-12 2001-04-12 Dispositif de siege relaxant Pending FR2825907A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0105033A FR2825907A1 (fr) 2001-04-12 2001-04-12 Dispositif de siege relaxant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0105033A FR2825907A1 (fr) 2001-04-12 2001-04-12 Dispositif de siege relaxant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2825907A1 true FR2825907A1 (fr) 2002-12-20

Family

ID=8862274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0105033A Pending FR2825907A1 (fr) 2001-04-12 2001-04-12 Dispositif de siege relaxant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2825907A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113974366A (zh) * 2021-10-20 2022-01-28 特雷通家具(嘉兴)有限公司 一种荡式休闲沙发

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2567611A (en) 1947-01-17 1951-09-11 L S Mcclaren Porch glider
US3994468A (en) * 1975-10-21 1976-11-30 Lawrence Peska Associates, Inc. Prefabricated glider
US4213650A (en) * 1979-01-05 1980-07-22 Production Experts, Inc. Glider
US5186549A (en) * 1990-10-31 1993-02-16 Walters R Jeffrey Flexible mounting device for furniture products and the like
US5667273A (en) * 1996-05-31 1997-09-16 Noll; Ronald C. Side table and glider assembly
EP0906738A2 (fr) 1997-10-02 1999-04-07 Rolf Benz AG Meuble d'assise, notamment chaise
WO2000018274A1 (fr) 1998-09-25 2000-04-06 Enrico Cioncada Chaise a inclinaison variable
US6199950B1 (en) * 1999-08-05 2001-03-13 Ronald C. Noll Glider seat with slats

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2567611A (en) 1947-01-17 1951-09-11 L S Mcclaren Porch glider
US3994468A (en) * 1975-10-21 1976-11-30 Lawrence Peska Associates, Inc. Prefabricated glider
US4213650A (en) * 1979-01-05 1980-07-22 Production Experts, Inc. Glider
US5186549A (en) * 1990-10-31 1993-02-16 Walters R Jeffrey Flexible mounting device for furniture products and the like
US5667273A (en) * 1996-05-31 1997-09-16 Noll; Ronald C. Side table and glider assembly
EP0906738A2 (fr) 1997-10-02 1999-04-07 Rolf Benz AG Meuble d'assise, notamment chaise
WO2000018274A1 (fr) 1998-09-25 2000-04-06 Enrico Cioncada Chaise a inclinaison variable
US6199950B1 (en) * 1999-08-05 2001-03-13 Ronald C. Noll Glider seat with slats

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113974366A (zh) * 2021-10-20 2022-01-28 特雷通家具(嘉兴)有限公司 一种荡式休闲沙发
CN113974366B (zh) * 2021-10-20 2023-11-03 特雷通家具(嘉兴)有限公司 一种荡式休闲沙发

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0258156B1 (fr) Fauteuil repliable à dossier et repose-pieds réglables
CH625688A5 (fr)
BE1001864A3 (fr) Agencement de controle d&#39;inclinaison pour sieges de bureau.
CH626522A5 (en) Tilting mounting for a chair seat
FR2979052A1 (fr) Repose-jambes repliable
FR2676630A1 (fr) Mecanisme d&#39;interconnexion destine a supporter une assise et un dossier d&#39;un fauteuil.
FR2825907A1 (fr) Dispositif de siege relaxant
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d&#39;appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2779621A1 (fr) Siege du type a misericorde
EP1722657B1 (fr) Siege a dossier et assise independamment inclinables et a profondeur d&#39;assise reglable
EP0399893A1 (fr) Dispositif pour incliner de façon réglable et conjuguée le dossier et l&#39;assise d&#39;un fauteuil
FR2748919A1 (fr) Fauteuil reglable, notamment pour donner le biberon
FR2473864A1 (fr) Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
FR2772575A1 (fr) Dispositif de securite et de reglage de l&#39;inclinaison de chaises longues pliantes
FR2969472A1 (fr) Balancelle
WO1988001841A1 (fr) Meuble de relaxation multi-positions
FR2477855A1 (fr) Siege a structure articulee
EP0357524B1 (fr) Meuble de repos tel que, chaise, siège, lit, du type comprenant un dossier et une assise
EP0011546B1 (fr) Meubles pliants et gerbables
EP1530928A1 (fr) Siége à assise repliable présentant un faible encombrement à l&#39;état replié
FR3074668A1 (fr) Mobilier pliant
FR2963220A1 (fr) Transat pour enfant avec pietement pliable
EP2571399A1 (fr) Siège pendulaire articulant les mouvements de l&#39;assise et du dossier
FR2641453A1 (fr) Fauteuil de repos
BE467171A (fr)