FR2575378A1 - Sommier a elements elastiques transversaux - Google Patents

Sommier a elements elastiques transversaux Download PDF

Info

Publication number
FR2575378A1
FR2575378A1 FR8420176A FR8420176A FR2575378A1 FR 2575378 A1 FR2575378 A1 FR 2575378A1 FR 8420176 A FR8420176 A FR 8420176A FR 8420176 A FR8420176 A FR 8420176A FR 2575378 A1 FR2575378 A1 FR 2575378A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed base
base according
elastic members
slat
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8420176A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2575378B1 (fr
Inventor
Victor Moritz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRECA SA
Original Assignee
TRECA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRECA SA filed Critical TRECA SA
Priority to FR8420176A priority Critical patent/FR2575378B1/fr
Priority to ES1985296533U priority patent/ES296533Y/es
Publication of FR2575378A1 publication Critical patent/FR2575378A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2575378B1 publication Critical patent/FR2575378B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
    • A47C23/062Slat supports
    • A47C23/063Slat supports by elastic means, e.g. coil springs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
    • A47C23/062Slat supports
    • A47C23/068Slat supports with additional supports between the ends of the slats

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN SOMMIER A ELEMENTS ELASTIQUES TRANSVERSAUX. CHAQUE ELEMENT TRANSVERSAL COMPREND UNE POUTRE DE SUPPORT RIGIDE 3 SUR LAQUELLE UNE LATTE FLEXIBLE 6 REPOSE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE SERIE D'ORGANES ELASTIQUES INDEPENDANTS 5 DISPOSES LES UNS A COTE DES AUTRES DANS LA DIRECTION LONGITUDINALE DE LA POUTRE ET DE LA LATTE.

Description

I1 est difficile de réaliser un sommier de type usuel qui soutienne le corps correctement sur toute sa longueur
Le plus souvent, le sommier est trop dur et la colonne vertébrale n'est soutenue qu'en deux ou trois points, ou bien trop mou et tout le poids du corps est concentré au centre du sommier, la colonne vertébrale étant tassée.
Ce probleme est en partie résolu par les sommiers formés de lattes transversales. Mais ces lattes ne peuvent avoir qu'une longueur limitée et leur flexibilité reste la même sur toute leur longueur. Par suite les sommiers de ce genre destinés à un lit à deux personnes comportent jusqu'à présent une poutre longitudinale médiane reliée aux longerons du sommier par des lattes disposées de part et d'autre de la poutre. Cette poutre qui n'est évidemment pas élastique, engendre une zone dure désagréable aux usagers. Elle est cependant indispensable pour éviter l'effet du hamac.
Par ailleurs, sous l'effet de la charge les lattes se déforment longitudinalement en délimitant chacune une surface qui est approximativement celle d'un cylindre dont l'axe reste horizontal, il n'y a pas de basculement des lattes qui se disposent les unes à la suite des autres, à la manière des marches d'un escalier, ce qui est désagréable.
Enfin, les lattes prennent une fleche qui est fonction de la charge et se déforment m8me quand la charge est faible. I1 se produit une déformation générale du plan de couchage, ce qui est néfaste pour la rectitude de la colonne vertébrale de l'utilisateur, notamment en position couchée sur le c3té.
La présente invention a pour objet un sommier à éléments élastiques transversaux qui remédie à ces inconvénients.
Le sommier selon l'invention est caractérisé en ce que chaque élément transversal comprend une poutre de support rigide sur laquelle une latte flexible repose par l'intermédiaire d'une série d'organes élastiques indépendants disposés les uns à côté des autres dans la direction longitudinale de la poutre et de la latte.
Lors de l'utilisation, il se produit à la fois une compression des organes élastiques et une déformation de la latte qui permettent d'obtenir une surface de couchage s'adaptant à la morphologie du corps humain. Comme la latte est supportée par la poutre, on peut lui donner la longueur désirée et prévoir une latte unique sur toute la largeur du lit, même si cette largeur atteint ou dépasse 1,40 mètre, ce qui est la largeur usuelle d'un lit à deux personnes.
Les organes élastiques peuvent être constitués en une matière élastique, naturelle ou artificielle, par exemple en latex ou en mousse de polyuréthane; ils sont de préférence constitués par des ressorts à boudin.
Les ressorts ou autres organes élastiques sont, de preférence, maintenus précontraints. Ils ne se déforment ainsi que si la charge atteint une certaine valeur, ce qui évite une déformation générale du plan de couchage.
Chacun des organes élastiques est avantageusement logé dans une enveloppe. Celle-ci présente en particulier l'avantage de permettre un maintien facile de l'organe élastique à l'état précomprimé.
Ces enveloppes peuvent être constituées par des sachets individuels ou bien reliés entre eux. Elles peuvent en particulier etre formées à partir de deux bandes souples qui sont disposées au-dessus et en dessous des organes élastiques comprimés et qui sont ensuite fixées l'une à l'autre entre deux organes élastiques consécutifs,
Ces enveloppes ou sachets sont de préférence fixés à la fois à la poutre et à la latte, par un moyen quelconque.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, la poutre, les organes élastiques et la latte sont enfermés dans une toile de revêtement, des moyens étant prévus pour empêcher cette toile de glisser par rapport à la poutre et à la latte. A cet effet, la toile peut être fixée à la poutre et à la latte ou bien comporter intérieurement un revêtement anti-dérapant,
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation du sommier selon l'invention, avec référence au dessin annexé dans lequel
La Figure 1 est une vue en plan du sommier;
La Figure 2 est une vue en perspective d'un élément
transversal, avec arrachement partiel;
La Figure 3 est une vue en coupe transversale d'un
élément, au droit d'un ressort;;
La Figure 4 est une vue en perspactive montrant la
mise en place des ressorts;
La Figure 5 est une vue en coupe longitudinale mon
trant la déformation du sommier sous 11 effet d'une
charge.
Tel qu'il est représenté au dessin, le sommier selon l'invention comprend un cadre 1 qui est ici en une seule pincez mais pourrait éventuellement étire formé de plusieurs parties articulées les unos aux autres autour d'axes transversaux; le cadre pourrait ainsi comprendre une partie principale, une partie correspondant au haut du corps et articulée ss l'une des extrémités-de la partie principale, et une partie correspondant au bas du corps et articulée a l'autre extremité de-cette partie principale, et des moyens pour immobiliser ces trois parties dans les positions relatives désirées. Sur le cadre 1 sont fixées des traverses élastiques de suspen- sion indépendantes les unes des autres et désignées d'une façon générale par la référence 2.
Chaque traverse 2 est constituée constuée par ane poutre rigide 3 qui peut être en bois ou en métal. Sur cette poutre sont disposés un certain nombre de ressorts à boudin 4 disposés les uns à cbte des autres dans la direction longitudinale de la poutre; chacun d'eux est précomprimé et maintenu dans cet état par une enveloppe 5 dans laquelle il est logé. Les ressorts 4 sont recouverts par une latte mince flexible 6 qui est réalisée en un matE- riau semi-rigide, naturel QU artificiel, tel que du bois, et qui a même longueur que la poutre 3. L'ensemble est revêtu d'une toile 7 dont les bords longitudinaux sont fixés, par exemple par agrafage, à la face inférieure de la poutre 3.Cette toile est également fixée à la latte 6, par exemple par collage ou agrafage; en variante, la toile ou la latte pourrait comporter un revêtement anti-dérapant.
La toile 7 ne peut ainsi glisser ni par rapport à la poutre 3, ni par rapport à la latte 6.
Le diamètre des ressorts 4 est supérieur à la largeur de la poutre 3 et' la largeur de la latte 6 est supérieure à ce diamètre. La traverse 2 a ainsi en coupe une forme trapézoldale, comme on le voit à la Figure 3.
Chacun des ressorts 4 peut être maintenu dans une enveloppe individuelle formant sachet, qui est fermée par exemple par couture, après mise en place du ressort comprimé.
Les sachets peuvent également être reliés entre eux.
C'est ainsi qu'à la Figure 4, ils sont formés à partir d'une bande 8 qui est pliée en deux et dans laquelle sont effectuées des coutures transversales 9. Chaque ressort 4 est comprimé et introduit dans un sachet 5, le sachet étant ensuite fermé par une couture longitudinale 10.
On peut également emprisonner les ressorts 4 compri més entre deux bandes souples 11 et 12 et assujettir ces bandes entre elles à chaque intervalle, par couture, collage, soudure ou agrafage, comme indiqué en 13 (Figure 28.
Ce mode de réalisation est particuliérement intéressant car il permet une fabrication mécanique aisée d'un ensemble de ressorts de grande longueur. Il suffit pour cela de disposer les ressorts libres entre les deux bandes et de faire passer l'ensemble dans un couloir de guidage dont la hauteur va en diminuant, ce qui comprime automatiquement les ressorts. Une machine à agrafer ou à souder fixe les deux bandes 1'une à l'autre, à la sortie du couloir.
On découpe ensuite dans l'ensemble de ressorts des tron çons ayant la longueur de la poutre 3 et de la latte 6.
Les sachets ou les bandes sont fixés chacun à la poutre 3 et à la latte 6, par exemple par collage ou agrafage.
A la Figure 5, on voit le sommier recouvert d'un matelas 14. Sous l'effet d'une charge, les ressorts 4 se déforment si la charge est importante, en même temps que la latte 6 fléchit. Mais ils ne se déforment pas si la charge est faible, à cause de leur précontrainte. I1 n'y a donc pas déformation gênante du plan de couchage.
Par ailleurs, les lattes 6 peuvent basculer par rapport au plan de soutien, d'un angle limité par le tissu 7 qui, du fait de son adhésion à la latte 6, reste tendu d'un caté et se plisse de l'autre. On évite ainsi des déformations des lattes "en escalier" et la surface de couchage reste continue.
I1 va de soi que la présente invention ne doit pas etre considérée comme limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes

Claims (10)

  1. Revendications 1. Sommier à éléments élastiques transversaux caractérisé en ce que chaque élément transversal comprend une poutre de support rigide (3) sur laquelle une latte flexible (6) repose par l'intermédiaire d'une série d'organes élastiques indépendants (5) disposés les uns à côté des autres dans la direction longitudinale de la poutre et de la latte
  2. 2. Sommier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes élastiques (4) sont constitués par des ressorts à boudin.
  3. 3. Sommier selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les organes élastiques (4) sont maintenus précomprimés.
  4. 4. Sommier selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chacun des organes élastiques est logé dans une enveloppe
  5. 5. Sommier selon la revendication 4, caractérisé en ce que les enveloppes sont formées par des sachets (5) propres chacun à un organe élastique, séparés ou reliés entre eux.
  6. 6. Sommier selon la revendication 4, caractérisé en ce que les enveloppes sont formées à partir de deux bandes souples (11 et 12) qui sont disposées au-dessus et en dessous des organes élastiques comprimés et qui sont ensuite fixées l'une à l'autre entre deux organes élastiques (4) consécutifs.
  7. 7. Sommier selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les sachets ou enveloppes sont fixés à la fois à la poutre et à la latte.
  8. 8. Sommier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poutre (3), les organes élastiques (4) et la latte (6) sont enfermés dans une toile de revêtement (7), des moyens étant prévus pour empêcheur cette toile de glisser par rapport à la otre et à la latte.
  9. 9. Sommier selon la revendication 8, caractérisé en ce que la toile (7) est fixée à la poutre (3) et à la latte (6).
  10. 10. Sommier selon la revendication 8, caractérisé en ce que la toile (7) comporte un reste ment intérieur anti-dXrapant.
FR8420176A 1984-12-28 1984-12-28 Sommier a elements elastiques transversaux Expired FR2575378B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8420176A FR2575378B1 (fr) 1984-12-28 1984-12-28 Sommier a elements elastiques transversaux
ES1985296533U ES296533Y (es) 1984-12-28 1985-03-29 Somier de elementos elasticos transversales

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8420176A FR2575378B1 (fr) 1984-12-28 1984-12-28 Sommier a elements elastiques transversaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2575378A1 true FR2575378A1 (fr) 1986-07-04
FR2575378B1 FR2575378B1 (fr) 1988-03-18

Family

ID=9311191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8420176A Expired FR2575378B1 (fr) 1984-12-28 1984-12-28 Sommier a elements elastiques transversaux

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES296533Y (fr)
FR (1) FR2575378B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0981983A1 (fr) 1998-08-25 2000-03-01 Oniris S.A. Sommier à éléments élastiques transversaux
EP2060208A1 (fr) 2007-11-19 2009-05-20 Oniris Embout de fixation pour un ensemble de suspension
EP2443969A1 (fr) * 2010-10-22 2012-04-25 Dimaflex S.A. Structure de suspension pour support de matelas

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2638606A (en) * 1948-07-13 1953-05-19 Dwight E Austin Bed bottom
US3160894A (en) * 1962-01-09 1964-12-15 Louis E Frey Spring construction
EP0078929A2 (fr) * 1981-11-10 1983-05-18 Arthur Lieberknecht Sommier à supports transversaux et éléments de liaison élastiques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2638606A (en) * 1948-07-13 1953-05-19 Dwight E Austin Bed bottom
US3160894A (en) * 1962-01-09 1964-12-15 Louis E Frey Spring construction
EP0078929A2 (fr) * 1981-11-10 1983-05-18 Arthur Lieberknecht Sommier à supports transversaux et éléments de liaison élastiques

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0981983A1 (fr) 1998-08-25 2000-03-01 Oniris S.A. Sommier à éléments élastiques transversaux
FR2782622A1 (fr) 1998-08-25 2000-03-03 Oniris Sa Sommier a elements elastiques transversaux
EP2060208A1 (fr) 2007-11-19 2009-05-20 Oniris Embout de fixation pour un ensemble de suspension
FR2923692A1 (fr) * 2007-11-19 2009-05-22 Oniris Soc Par Actions Simplif Embout de fixation pour un ensemble de suspension
EP2443969A1 (fr) * 2010-10-22 2012-04-25 Dimaflex S.A. Structure de suspension pour support de matelas

Also Published As

Publication number Publication date
ES296533Y (es) 1988-04-16
ES296533U (es) 1987-10-16
FR2575378B1 (fr) 1988-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0463916B1 (fr) Sommier de literie
FR2768047A1 (fr) Dispositif de soutien d'une partie du corps humain, tel une ceinture
WO1996039067A1 (fr) Dispositif de confort ondulant pour mobilier avec systeme de suspension
FR2575378A1 (fr) Sommier a elements elastiques transversaux
EP0832584B1 (fr) Sommier comportant un support fait de bandes plastiques pour les matelas
CH673937A5 (fr)
EP2690987B1 (fr) Siège à jonction souple
EP0554428A1 (fr) Sac a dos convertible en lit de camp
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
FR2996742A1 (fr) Carcasse de suspension pour matelas de literie et matelas de literie comportant une telle carcasse
EP0005272A1 (fr) Matelas orthopédique
CH678693A5 (en) Anatomical support for sitting patient - comprises frame with two lateral upright members, each having spring-biassed pivotable support arm to rest beneath armpits of patient
BE888505A (fr) Rembourrage de meuble servant de siege,
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
FR2818104A1 (fr) Latte perfectionnee pour sommier
FR2552645A1 (fr) Canape-lit
FR2473289A1 (fr) Banquette-lit
FR2491313A1 (fr) Meuble de couchage et/ou d'assise, notamment siege convertible en lit
FR2844689A1 (fr) Agencement d'assise modulable d'un siege transformable en couchage et element meublant obtenu
FR2480584A1 (fr) Rembourrage de meuble servant de siege
EP0873707A2 (fr) Fauteuil à toile porteuse
BE539953A (fr)
FR2533003A1 (fr) Dispositif de fixation de lattes de bois sur un cadre de support, notamment sur un cadre de sommier
FR2623986A3 (fr) Chaise longue
FR2588458A1 (fr) Siege a hamac integre