BE539149A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539149A
BE539149A BE539149DA BE539149A BE 539149 A BE539149 A BE 539149A BE 539149D A BE539149D A BE 539149DA BE 539149 A BE539149 A BE 539149A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
weight
leather
carbon atoms
less
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539149A publication Critical patent/BE539149A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C9/00Impregnating leather for preserving, waterproofing, making resistant to heat or similar purposes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à des compositions d'organo- silicium et à des objets de cuir imprégnés à l'aide de ces compositions. 



   Un des plus anciens problèmes qui se posent à l'industrie du cuir, en particulier pour chaussures, est de fournir une matière hydro- fuge empêchant ou retardant beaucoup le passage de l'eau à travers le cuir sans empêcher le passage de l'air.Ceci a pour effet de préserver les pieds de l'humidité extérieure et en même temps de permettre l'évapora- tion de la sueur.Les produits selon l'invention satisfont à ces exigences. 



   La présente invention se propose de fournir une composition nou- velle de matière intéressante par ses propriétés hydrofuges,   en'   particulier dans l'imprégnation du cuir.Elle se propose de fournir une composition nouvelle de matière qui introduite dans le cuir, en augmente la résistance aux intempéries et la durée dans des conditions d'usage à l'extérieur. 



   Elle se propose encore de fournir un traitement du cuir la protégeant con- tre l'action des solutions chimiques qui provoquent la déshydratation et le fendillement du cuir non traité.D'autres buts et avantages apparaîtront de la description qui suit, 
L'invention se rapporte à une composition de matière comprenant un mélange de (1) 15 à 50% en poids d'un composé de zirconium de formule   Zr(OR) ou d'hydrolysats partiels solubles dans les hydrocarbures aliphatiques de ce composé,formule dans laquelle R est un radical hydrocarbure aliphati-   que contenant moins de 13 atomes ou un radical hydrocarbure aliphatique hy- droxylé de moins de 13 atomes de carbone contenant moins de 4 groupes hydroxyle, (2)

   de 5 à   70%   en poids d'une résine de méthyl-polysiloxane com- posée d'éléments de triméthylsiloxane et d'éléments SiO2 en proportions tel- les que le rapport des radicaux méthyle aux atomes de silicium soit de   1/1   à   2,5/1.  et (3) de 15 à 80% en poids de polysiloxanes de formule géné- rale R'nSiO4-n dans laquelle r' est un radical alcoyle ou alkényle de moins de 6 atomes de carbone ou un radical aryle   monocyclique,IL   ayant une valeur moyenne de 2   à   2, 9 inclus. 



   Les compositions selon l'invention peuvent être préparées par simple mélange des ingrédients 1, 2 et 3.Le mélange peut être effectué soit   à.   l'aide des matières non diluées, soit à l'aide   d'un   solvant commun. 



  Des solvants convenables sont les hydrocarbures comme le toluène,les hydro- carbures des pétroles, etc., et les solvants halogénés comme le perchloréthy- lène, le chlorure de méthylène,etc. 



   Les composés de zirconium (1) propres   à   l'application   à   l'inven- tion sont les esters de formule générale Zr(OR)4dans laquelle R est un ra- dical hydrocarbure aliphatique de moins de 13 atomes de carbone ou un radical hydrocarbure aliphatique hydroxylé quelconque de moins de 13 atomes de carbone et contenant moins de 4 radicaux hydroxyle, et leurs dérivés quelconques partiellement hydrolysés qui sont solubles dans les hydrocarbu- res ou les hydrocarbures halogénés.Des exemples   particuliera   de composés appropriés sont les zirconates de   tétraméthyle,   de   tétraéthyle,   le tétradé- cyle, d'octalèneglycolyle, de tétra-2-éthyl-hexyle, de   tétradodécyle,   de tétraisopropyle,

   de   tertio-butyl-triméthyle.et   des mélanges et des hydroly- sats partiels de ces composés.Il est préférable que le groupe R ait au moins 3 atomes de carbone.On peut préparer des composés par l'un quelconque des procédés bien connus dans l'industrie.Les composés préférés sont ceux dans lesquels R contient 4 à 8 atomes de carbone inclus. 



   Les résines de méthylpolysiloxane (2) utilisées ici sont composées essentiellement d'éléments de triméthylsiloxane et d'élé-    ments SiO2 mais peuvent contenir des traces d'éléments de diméthylsiloxane et (ou) d'éléments de monométhylsiloxane . Ces copolymères   

 <Desc/Clms Page number 2> 

   peuvent être préparés par cohydrolyse des composés Me SiX et SiX ,dans lesquels X est un radical hydrolysable. Un autre procédé de préparation   
 EMI2.1 
 de ces matières consiste à faire réagir les méthylohlo;osilanes,,143s méthylalcoxysilanes ou 1 hexané%hylàisiloxane avec un sol de silice acide. Quel que soit le procédé appliqué, le rapport des radicaux méthyle aux radicaux silicium dans le copolymère doit être de 1/1 à 2,5/1 , la gamme préférée étant de 1/1 à   1,5/1.   



   Les   organopolysiloxabes   (3) convenant à l'invention sont ceux dans lesquels R' peut être tout radical alcoyle ou alkényle contenant moins de 6 atomes de carbone ou un radical aryle monocyclique quelconque. 
 EMI2.2 
 



  Des exemples particuliers de ces siloxanes sont le dimëthyipolysiloxane, le vinylméthylsiloxane, le vinyléthylsiloxane, le dipropylsyloxane, le méthylxényl-siloxane, ou des mélanges quelconques de ces composés .Convien- nent égàlement des copolymères de ces diorganosiloxanes avec les triorgano- silaxanes comme le triméthylsiloxane, le phényldiméthylsiloxane, l'hexényl- diéthylsiloxane et l'amylàiméthylsiloxnn.0ea eiloxanea peuvent également contenir des éléments monoorgazQSiloxanes. du. moment qÙ9 la valeur de n reste sensiblement dans la gamnae prescrite. 



  Les organosilexanes (3) sont des matières solubles dans le ben- zène dont la viscosité peut varier de celle de fluides dilués à celle de solides déformables.D'une manière générale,les polymères fluides possédant une viscosité de 5 à. 100.000 cs à 25 C. sont préférables. 



   'Un des usages principaux des compositions selon l'invention est de rendre le cuir hydrofuge.Cette opération s'effectue de préférence en utilisant une solution dans un solvant du siloxane qui ne soit pas nuisi- ble pour le cuir, tels que ceux spécifiés ci-dessus .Le cuir peut être 
 EMI2.3 
 traité de toute manière commode telle- que par pulvaciaation, immersion ou foulardage.On obtient des résultats convenables pour une teneur du cuir en composition de siloxane de 0,5 à   50%   en poids des compositions de silo- xane.On donne généralement la préférence à 2 à   25%   en poids.Ordinairement, il suffit de deux applications à l'aide d'une solution à   15%   de la compo- sition selon l'invention pour assurer l'absorption désirée. 



   Les compositions selon l'invention améliorent le caractère hydro- fuge d'un cuir quelconque tanné, chamoisé ou traité de quelque autre manière, fini ou   non.Elles   sont également applicables au cuir provenant d'un type quelconque d'animal tel que le cheval, le   porc ,   le chevreau, la vache, etc. 



   Dans les exemples ci-dessous, on évalue le caractére hydrofuge du cuir en imprégnant des morceaux de cuir mesurant environ 10 x 12 cm. 
 EMI2.4 
 et d'une épaisseur de 1, 25 à 1,50 mm.On les essaie au moyen 40 la- mach.ine "Upper Leather Water Pénétration", légère variante de la maqhine,repré-   sentée   et décrite p. 401 et 402 du Journal of the American Leather Chemists 
Association, du mois   d'Août'    1947.La   machine d'essai consiste de préférence en une paire de pinces de serrage en V dont l'une est mobile suivant un arc de   30  .L'échantillon   de cuir est serré dans ces pinces en V en formant une augette qui est fixée à chaque extrémité au moyen de blocs en V à garniture d'étanchéité. 



   L'angetts de cuir ainsi formée est partiellement immergée dans l'eau et infléchie par la pince mobile.Cette flexion produit une ride unique au centre de l'augette et place en   même''temps   sous tension les bords supérieurs de l'autette de cuir.La machine effectue   72   flexions par minute.On détermine le nombre de flexions nécessaires pour humidifier le cuir en observant l'apparition d'une petite- goutte d'eau qui habituelle- ment perle à l'une ou l'autre des. extrémités de la- ride.Le nombre de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cycles nécessaires pour qu'apparaisse cette goutte d'eau est dit indice de première goutte, 
L'invention est illustrée par les exemples suivants ,qui ne sont pas limitatifs. 



   Exemple 1 
On utilise la composition suivante; (A) Zirconate de   tétrabutyle.   



   (B) Copolymère de méthylpolysiloxane composé d'éléments MeSiO et d'éléments SiO suivant le rapport   Me/Si   de 1,2/1. 



   (C) Copolymère de méthylpolysiloxane fluide de viscosité de 350   cs.   composé d'éléments de triméthylsiloxane et d'éléments de dimé- thylsiloxane. 



   On traite des morceaux de cuir de vache tanné au chrome et nourri contenant 10 à 15% de matière tannante végétale au moyen de proportions variées des ingrédients A, B et C, puis on les essaie à la machine décrite ci-dessus pour évaluer la pénétration de l'eau.On utilise dans tous les cas une solution à 15% en poids de la composition dans le   sovant   "Stoddard" (pt. ébull. 153-193 C).Le tableau I montre les résultats obtenus. 



   TABLEAU I 
 EMI3.1 
 
<tb> Mélange <SEP> ? <SEP> Composition <SEP> du <SEP> mélange <SEP> Absorption <SEP> moyen- <SEP> Indice <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> en <SEP> pourcentage <SEP> en <SEP> poids <SEP> ne <SEP> en <SEP> pourcen- <SEP> première
<tb> 
<tb> 
<tb> tage <SEP> en <SEP> poids <SEP> goutte
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> A <SEP> B <SEP> a <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 10G <SEP> -- <SEP> - <SEP> 5,2 <SEP> env <SEP> . <SEP> 125
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> - <SEP> 100 <SEP> -- <SEP> 19,6 <SEP> 101
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> - <SEP> - <SEP> 100 <SEP> 13,8 <SEP> 176
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 33,3 <SEP> 33,3 <SEP> 33,3 <SEP> 12 <SEP> 14392
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 24556
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 70 <SEP> -- <SEP> 30 <SEP> 7,8 <SEP> env. <SEP> 60C
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> 50 <SEP> 50 <SEP> -- <SEP> 7,6 <SEP> env.

   <SEP> 600
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> -- <SEP> 70 <SEP> 30 <SEP> 20,4 <SEP> 148
<tb> 
 
Les opérations 1,2,3,5,6 et 7 montrent les résultats très infé- rieurs que donnent des compositions non conformes à l'invention.Le cuir non imprégné possédait des indices de première goutte de 36   à   75. 



   Exemple2 
On obtient des indices de première goutte supérieurs à   1500   à l'aide des ingrédients A, B et C dans le procédé de'cet exemple quand on les utilise dans les proportions suivantes: 
Compositions des mélanges en pourcentage s en poids. 
 EMI3.2 
 
<tb> 



  A <SEP> B <SEP> C
<tb> 
<tb> 
<tb> 17,5 <SEP> 17,5 <SEP> 65
<tb> 
<tb> 20 <SEP> 5 <SEP> 75
<tb> 
<tb> 20 <SEP> 56 <SEP> 24
<tb> 
 Dans tous les cas l'absorption par le cuir est de   12 à   13% en poids. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Exemple 3 
Quand on applique le procédé.del'exemple   1   à   l'aide   d'une solu- tion à 15% en poids d'une composition composée de parties égales en poids des ingrédients B,C et des composés de zirconium du tableau II, on obtient des résultats équivalents à   peaux   de l'exemple 2. 



   TABLEAU II 
 EMI4.1 
 
<tb> composé <SEP> Absorption <SEP> % <SEP> en <SEP> -poids
<tb> 
<tb> 
<tb> Zirconate <SEP> de <SEP> tétra-2-éthylhexyle <SEP> 12,2
<tb> 
<tb> 
<tb> Zirconate <SEP> d'octalèneglycolyl <SEP> 14,6
<tb> 
<tb> 
<tb> Zirconate <SEP> de <SEP> tétraisopropyle <SEP> 13,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Zirconate <SEP> de <SEP> tétradodécyle <SEP> 10
<tb> 
<tb> 
<tb> Zirconate <SEP> de <SEP> tétrapentényle <SEP> 20
<tb> 
 
Exemple 4   On   obtient des résultats équivalents à l'aide de mélanges par parties égales de A ,B et de phénylméthylsiloxane ou d'éthylvinylsiloxane fluide de   100.000   cs. conformément au procédé de l'exemple 1.

Claims (1)

  1. - REVENDICATIONS - 1 Une composition de matière destinée à rendre le cuir hydro- fuge et dans laquelle les ingrédients actifs consistent essentiellement en un mélange de (1) 15 à 50% en poids d'un composé de zirconium de formulée générale Zr(OR). ou d'un hydrolysat partiel dudit soluble dans les hydrocarbures aliphatiques, dans laquelle R est un radical hydrocarbure alipha- tique de moins de 13 atomes de carbone ou un radical hydrocarbure alipha- tique hydroxylé de moins de 13 atomes de carbone contenant moins de- 4 ra- dicaux hydroxyle, (2) 5 à 70% en poids d'un copolymère de méthylpolysilo- xane composé essentiellement d'éléments triméthylsiloxanes et d'éléments SiO2,
    lesdits éléments étant en proportions telles que le rapport des radicaux méthyle aux atomes de Si soit compris entre 1/1 et 2,5/1, et (3) 15 à 80% en poids d'un polysiloxane de formule générale R'nSiO4-n dans laquelle R' est un radical alcoyle ou alkényle de moins de six atomes de carbone ou un radical aryle monocyclique et n a une valeur moyenne de 2 à 2,9 inclus, chaque atome de silicium présent dans ledit polysiloxane (3) ayant au moins l'un des radicaux ci-dessus y attaché 2 Une composition suivant la revendication 1, dans laquelle R' est. un radical alcoyle de moins de 4 atomes de carbone.
    3 Une composition suivant la revendication .1, dans laquelle le rapport des radicaux méthyle aux atomes de Si présents dans le copolymère de triméthylsiloxane - SiO2 est compris entre 1/1 et 1,5/1.
    4 Une composition suivant la revendication 1, dans laquelle les radioaux R contiennent de 4 à 8 atomes de carbone.
    5 ûne composition suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est dissoute dans un solvant organique.
    6 Un cuir imprégné à l'aide de 0,5 à 50% en poifls relativement au poids du cuir de la composition suivant les revendications 1 à 5.
BE539149D BE539149A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539149A true BE539149A (fr)

Family

ID=168942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539149D BE539149A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539149A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4510721B2 (ja) アミノシロキサンの水中油型エマルションおよびその使用
FR2464275A1 (fr) Procede de preparation d&#39;une emulsion d&#39;elastomere de silicone et produits obtenus a partir de celle-ci
EP0404698A1 (fr) Polydiorganosiloxanes organofonctionnels à fonction amino et polyoxyalkylène
BE545058A (fr) Traitement de matieres en vue d&#39;ameliorer leurs proprietes hydrofuges
FR2634799A1 (fr) Composition aqueuse pour l&#39;assouplissement de textiles, et procede utilisant cette composition
EP0546231B1 (fr) Procédé pour adoucir et rendre hydrophile une matière textile dans lequel on utilise une composition comprenant un polyorganosiloxane
FR2565265A1 (fr) Compositions et procede pour le traitement de textiles
FR2582011A1 (fr) Nouvelles compositions a lustrer
JP4194683B2 (ja) 噴霧可能な付加硬化性シリコーン汚損除去コーティング並びに該コーティングで被覆された物品
BE539149A (fr)
JPH09505100A (ja) 皮革の湿潤処理
US2678893A (en) Method for rendering leather water repellent
FR2780065A1 (fr) Emulsion aqueuse de resine silicone pour l&#39;hydrofugation de materiaux de construction
US2798858A (en) Treatment of leather with methylpolysiloxanes
BE521909A (fr)
EP1481099A1 (fr) Utilisation de polymeres acryliques greffes dans le domaine des substrats a base de collagene. substrats, peaux et cuirs ainsi obtenus
BE504962A (fr)
JP4078672B2 (ja) 皮革防水加工処理剤およびこれを用いた防水加工皮革物品
US3038818A (en) Method of producing leather with improved water resistance and article resulting therefrom
BE597283A (fr)
FR2479840A1 (fr) Compositions de revetement aqueuses a base d&#39;organopolysiloxane et procede de traitement de matieres fibreuses les utilisant
BE535524A (fr)
US2857291A (en) Treatment of paper
US1117912A (en) Manufacture of leather.
SU255452A1 (fr)