BE504962A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504962A
BE504962A BE504962DA BE504962A BE 504962 A BE504962 A BE 504962A BE 504962D A BE504962D A BE 504962DA BE 504962 A BE504962 A BE 504962A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
leather
weight
percent
siloxane
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504962A publication Critical patent/BE504962A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C9/00Impregnating leather for preserving, waterproofing, making resistant to heat or similar purposes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CUIR AU SILOXANE. 



   La présente invention se rapporte à un cuir contenant un siloxa- neo 
On a besoin depuis longtemps d'une matière qui, incorporée au cuir, le rende hydrofuge sans en obstruer les pores. Il est également dési- rable qu'une matière de ce type ne modifie pas les caractéristiques fonda- mentales du cuir, telles que la facilité à être encaustiqué, la couleur et la texture 
La présente invention se propose de fournir une composition de cuir imperméable à l'eau dans des conditions sévères; elle se propose de fournir un cuir qui puisse être utilisé dans la fabrication des souliers et les rende hydrofuges sans en affecter l'aspect, et ne soit pas détérioré par les huiles. D'autres buts et avantages apparaitront de la description qui suit. 



   On a antérieurement effectué de nombreux essais pour appliquer les siloxanes aux objets en cuire Ces essais n'ont guère eu de succès pra- tique en raison de ce que le cuir traité n'est guère   amélioré,   ou ne   l'est--   pas du tout, dans ses propriétés par exemple d'hydrofugeage, par rapport au cuir imprégné des matières organiques ordinairement utilisées dans l'indus- trie du cuiro Un des inconvénients principaux est l'impuissance à empêcher la pénétration de l'eau à travers le cuir étiré et (ou) soumis à des   flexions,,   La présente invention remédie à ce grave défaut des cuirs traités aux siloxa- nes. 



   Là présente invention se rapporte à un produit industriel nou- veau formé de cuir contenant 0,1 à 60 pour cent en poids, relativement au poids du cuir, d'un   méthylsiloxane   composé d'éléments de triméthylsiloxane et d'éléments SiO2 dans des proportions telles que le rapport des radicaux méthyle aux atomes de silicium soit de 1 à 2,50   La Demanderesse   à découvert que si on   imprègne du     cuir@au   moyen des slloxanes particuliers ci-dessus définis, dans les proportions spécifiées, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 on obtient un ordre de grandeur d'hydrofugeage du cuir différent de celui produit par toute autre matière organosiliciée connue. 



   Le mieux est de traiter le cuir par contact avec une solution du siloxane dans un solvant volatilo Le cuir peut être mis en contact avec cette solution par aspersion ou immersion et agitation, Ce dernier procédé constitue la forme préférée de traitement. 



   Pour obtenir les meilleurs résultats la concentration des solu- tions doit être de 1à 50 pour cent en poids de siloxane. On obtient l'hy- drofugeage optimum à la concentration de 25 pour cent mais d'autres concen- trations peuvent être préférables pour d'autres valeurs optimum telles que, par exemple, la résistance aux huiles.   L'imprégnation   terminée, on suppri- me le contact du cuir avec la solution et on le sèche à l'air. 



   Entrent dans le cadre de la présente invention les types quel- conques de cuirs tannés, mégissés ou traités d'autre manière. Le cuir peut être non-traité ou contenir un quelconque des produits additionnels normale- ment utilisés avec les cuirs tels que colorants, huiles, graisses ou corps gras. 



   Les   siloxanes   utilisés ici sont des copolymères formés essentiel- lement d'éléments de triméthylsiloxane et d'éléments de siloxane   non-substi-   tué. On peut les préparer par co-hydrolyse d'un silane de formule (CH3)3 SiX, dans laquelle X est un groupe hydrolysable, avec des tétrahalogénures de si- licium ou des tétraalcoxydes de silicium. Cette cohydrolyse s'effectue de la manière habituelle. On peut également préparer le copolymère par réac- tion de triméthylchlorosilane, de   triméthylalcoxysilane   ou d'hexaméthyldisi= loxane avec un sol de silice dans des conditions acides.

   Ge dernier procédé a été plus particulièrement exposé dans la demande de brevet de la même de- manderesse déposée ce même jour et ayant pour titre "Siloxanes   copolymères"o   
On peut, si on le veut, mélanger le copolymère ci-dessus défini avec jusqu'à 50 pour cent en poids, mais pas davantage, d'autres matières   organosiliciéeso   On peut citer à titre de matières susceptibles d'être mé- langées avec le copolymère les organosiloxanes dans lesquels les radicaux organiques sont des radicaux hydrocarbures monovalents ou organopolysilanes contenant des liaisons Si-Si dans lesquels les radicaux organiques sont des radicaux hydrocarbure monovalents.

   On peut citer à titre d'exemples parti- culiers de produits additionnels de ce type les diméthylsiloxanes fluides, les résines méthylphénylsiloxane, les méthylphénylsiloxanes fluides, le sté- aryl-silsesquioxane, le butylméthylpolysilane, le phénylméthylpolysilane et le   stéarylméthylpolysilaneo   Il est évident que les matières ci-dessus peuvent être sous forme soluble. 



   Les solvants utilisables dans la présente invention sont les hy- drocarbures des pétroles, le benzène, le toluène et'le xylène. 



   Une des applications de la présente invention se rapporte aux chaussures. On peut appliquer la solution du siloxane sur leur surface, puis sécher. Les chaussures deviennent hydrofuges de telle sorte que dans la plupart des cas on peut se dispenser de couvre-chaussures. Le traitement ne nuit pas au cirage des chaussures. 



   On mesure l'hydrofugeage du cuir de la manière suivante. On as- sujettit une bande de cuir entre un bras fixe et un bras mobile. Le cuir est disposé grain en haut et, à l'écartement maximum des bras, la tension du cuir est de 0,35 kg./cm2. En position fermée le bras de flexion est à 25,4 mm. du bras fixe et il est mobile sur une distance totale de 57 mmo L'appareil fonctionne à   40   cycles par minute. Le mouvement de l'appareil provoque une action rapide de flexion et d'étirage sur 1?échantillon à es-   sayer   Avant le commencement de l'action on place une goutte d'eau sur le coté grain du cuir. On poursuit l'essai jusqu'à ce que l'eau ait pénétré c6té chair. 



   Quand on utilise ce procédé le cuir non-imprégné de siloxane est traversé par l'eau en 500 à 650 flexions. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les exemples suivants illustrent la présente invention mais ne sont nullement limitatifs, 
Exemple l. 



   On prépare un siloxane copolymère, composé d'éléments triméthyl- siloxane et d'éléments SiO2 en proportion telle que le rapport méthyle sili- cium soit de 1,93 par réaction de l'hexaméthyldisiloxane avec une solution acide de sol de silice. On dissout le siloxane dans un distillat de pétrole dit   solvant Stoddard" de manière à obtenir une solution de siloxane à 10 pour cent en poids. On plonge une bande de cuir dans la solution et on l'y agite pendant cinq minutes. On enlève la bande et on la,sèche à l'airo On la place sur la machine à flexion et on dispose une   gouttè   d'eau côté grain. 



  Il faut 5000 flexions pour que l'eau traverse'le cuir. A titre de comparai- son le même cuir non-traité au moyen de siloxane est pénétré par l'eau en 550 flexions environ. 



   Exemple 2. 



   On dissout dans un distillat de pétrole un siloxane composé de 70 pour cent de siloxane copolymère de l'exemple 1 et 30 pour cent en poids de diméthylsiloxane fluide, de manière à obtenir une solution à 25 pour cent en poids relativement au :siloxane total, On plonge un morceau du cuir trai- té, différent de celui de l'exemple 1, dans cette solution et on l'y agite pendant cinq minutes. On enlève le cuir et on le sèche à   l'air.   Il faut   100500   flexions avant que l'eau ne pénètre du côté grain au côté chair. 



  Au contraire, un é chantillon du même morceau de cuir-traité par le siloxane est traversé par l'eau en 650 flexions. 



   Exemple 
On suit le même procédé que dans l'exemple 1 mais avec un siloxane   f ormé   de 70 pour cent de siloxane de l'exemple 1 et 30 pour cent de monostéa-   rylsiloxaneo   Le cuir ainsi obtenu supporte 8500 flexions avant pénétration de l'eauo 
Exemple 4. 



   On suit le procédé de l'exemple 1 mais avec un siloxane formé d'un mélange de 70 pour cent de copolymère de l'exemple 1 et 30 pour cent de stéarylméthylpolysilaneo Le cuir traité exige 3000 flexions avant d'être traversé. 



    Exemple '5    
On suit le procédé de l'exemple 1, mais avec un siloxane formé de 70 pour cent en poids de siloxane de l'exemple 1 et 30 pour cent en poids de   phénylméthylsiloxane   copolymère fluide. Le cuir ainsi obtenu supporte   4000   flexions avant d'être pénétré par l'eau.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ============ A titre de produit industriel nouveau, cuir caractérisé par les points suivants, séparément ou en combinaison : 1 ) il contient 0,1 à 60 pour cent en poids relativement au poids du cuir, d'un méthylpolysiloxane formé d'éléments triméthylsiloxane et d'éléments SiO2 en proportions telles que le rapport des radicaux méthy- le aux atomes de silicium soit de 1 à 2,5; 2 ) il comprend 0,1 à 60 pour cent en poids relativement au poids du cuir, d'un siloxane f ormé de 50 à 100 pour cent en poids du si- loxane ci-dessus- et de 1à 50 pour cent en poids d'un composé organosi- licié tel qu'un organopolysiloxane ou un organopolysilane dans lesquels les groupes organiques sont des radicaux hydrocarbure monovalents.
BE504962D BE504962A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504962A true BE504962A (fr)

Family

ID=145637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504962D BE504962A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504962A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2139013C (fr) Procede d&#39;adoucissage textile non jaunissant dans lequel on utilise une composition comprenant un polyorganosiloxane
FR2573083A1 (fr) Copolymeres organosiloxane-oxyalkylene, leur preparation et leur utilisation
FR2634799A1 (fr) Composition aqueuse pour l&#39;assouplissement de textiles, et procede utilisant cette composition
CA1334426C (fr) Composes organosiliciques
US7645333B2 (en) Aqueous composition and method for imparting resistance to stain absorption
EP2035489B1 (fr) Emulsion huile dans eau d&#39;aminosiloxanes
US2672455A (en) Leather water repellent
EP0404698A1 (fr) Polydiorganosiloxanes organofonctionnels à fonction amino et polyoxyalkylène
CA2182109C (fr) Polyorganosiloxanes perhalogenes polyfonctionnels et leurs procedes d&#39;obtention
EP0546231A1 (fr) Procédé pour adoucir et rendre hydrophile une matière textile dans lequel on utilise une composition comprenant un polyorganosiloxane
FR2582011A1 (fr) Nouvelles compositions a lustrer
KR101854906B1 (ko) 아미노실록산, 알콕시규소 화합물 및 금속 카르복실레이트를 포함하는 조성물
WO2013072063A1 (fr) Procéde de tannage ou de retannage de peaux brutes, de déchets de peaux brutes ou d&#39;un article non tanné contenant du collagene
US2678893A (en) Method for rendering leather water repellent
BE504962A (fr)
CA2424832C (fr) Traitement de matieres textiles avec des polyorganosiloxanes
CA1074490A (fr) Compositions fluorees a caractere oleofuge et hydrofuge
EP0755961B1 (fr) Polyorganosiloxanes halogénés et leurs procédés d&#39;obtention
EP0252858A1 (fr) Compositions organopolysiloxanes polyaddition pour l&#39;enduction de matériaux souples
BE521909A (fr)
FR2479840A1 (fr) Compositions de revetement aqueuses a base d&#39;organopolysiloxane et procede de traitement de matieres fibreuses les utilisant
BE539149A (fr)
CA1055632A (fr) Compositions organosiliciques pour le traitement antiadherent, resistant au frottement, de materiaux cellulosiques et synthetiques
FR2851264A1 (fr) Utilisation d&#39;une formulation silicone comme base d&#39;enduction textile comprenant une resine silicone, un alkoxyde metallique et un additif foncyionnel capable de reagir avec l&#39;un des constituants precedents
BE535524A (fr)