BE534306A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534306A
BE534306A BE534306DA BE534306A BE 534306 A BE534306 A BE 534306A BE 534306D A BE534306D A BE 534306DA BE 534306 A BE534306 A BE 534306A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate according
crosses
coating
cover plate
plates
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534306A publication Critical patent/BE534306A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03DWIND MOTORS
    • F03D7/00Controlling wind motors 
    • F03D7/02Controlling wind motors  the wind motors having rotation axis substantially parallel to the air flow entering the rotor
    • F03D7/04Automatic control; Regulation
    • F03D7/041Automatic control; Regulation by means of a mechanical governor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C9/00Special pavings; Pavings for special parts of roads or airfields
    • E01C9/08Temporary pavings
    • E01C9/083Temporary pavings made of metal, e.g. plates, network
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/70Wind energy
    • Y02E10/72Wind turbines with rotation axis in wind direction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une plaque de revêtement en tôle emboutie pour chemins de roulement, pistes d'aérodromes et analogues, ainsi qu'au revêtement formé de telles plaques. 



   On connaît des plaques de revêtement du genre en question, pré- sentant une multiplicité de perforations, dont un bord fait légèrement sail- lie par rapport à leur surface inférieure, c'est-à-dire leur surface desti- née à venir en contact avec le solo Ces plaques possèdent un système d'ac- crochage fixe mais nécessitent un clavetage à l'aide d'éléments amovibles. 



   Divers inconvénients se sont manifestés lors de l'utilisation de ces plaques. Ainsi, la présence de multiples perforations permet à la pierraille ou à la terre du terrain sur lequel les plaques sont posées de retomber sur la surface supérieure de la plaque, lorsque par exemple, sous l'effet du souffle des réacteurs d'avions à réaction, cette pierraille ou cette terre est soulevée à travers les perforations des plaques. Au sur- plus, en cas de pluie, le terrain sousjacent peut être détrempé, l'eau pou- vant y pénétrer par les perforations des plaques.

   Enfin, les perforations en question réduisent la résistance à la déformation des plaques, qui ont tendance à subir un flambage, notamment sous l'effet des charges auxquelles elles sont soumises, 
Quant aux systèmes d'assemblage des plaques connus, ils présen- tent de graves inconvénients, en ce sens qu'ils offrent une résistance insuffisante vis-à-vis des charges appliquées, qu'ils se déforment aisément et que leurs éléments de clavetage peuvent se détacher accidentellement, en sorte que l'assemblage des plaques est peu sûr. 



   La présente invention a pour objet une plaque de revêtement ne présentant pas les inconvénients des plaques connues évoquées ci-dessus. 



   La plaque de revêtement suivant l'invention, se caractérise essentiellement par le fait qu'elle est démunie de perforations et présente des saillies à sa surface supérieure, qui empêchent tout dérapage et renforcent considérablement la rigidité de la plaque. 



   Suivant une forme d'exécution particulière, la plaque de revêtement suivant 1'invention se compose de plusieurs bandes parallèles présentant chacune des saillies à leur surface supérieure. Les saillies de chaque bande sont avantageusement constituées par des croix droites   @lter-   nant avec des croix de St.   André.   La disposition des croix, formant des saillies de la plaque de revêtement suivant l'invention, est telle qu'une branche de chaque croix droite se termine, de préférence, entre deux branches d'une croix de St.   André   adjacente. Ainsi, l'axe d'une branche d'une croix droite se confond avantageusement avec la bissectrice de l'angle formé par deux branches d'une croix de Sto André adjacente. 



   L'agencement des croix dans les diverses bandes, avantageusement séparées entre elles par un canal permettant l'écoulement des eaux, est tel que les croix droites que porte une bande alternent également avec des croix de   St.André   correspondantes portées par la ou les bandes adjacentes. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, la plaque de revêtement présente le long d'un côté une gorge dans laquelle sont ménagées, de place en place, des fentes destinées à recevoir des pattes d'accrochage portées par une plaque adjacente, ces pattes d'accrochage étant prévues, de place en place, le long du coté de la plaque, opposé à celui où est prévue la gorge précitée. Les pattes d'accrochage peuvent être démontables, ce qui permet un remplacement aisé d'une plaque endommagée dans un revêtement formé de telles plaques assemblées l'une à l'autre. 



   Le terme    'côté'    tel qu'il est appliqué dans le présent mémoire 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à la plaque suivant l'invention s'applique aux bords latéraux de la plaque, le long desquels se fait l'assemblage des plaques, au moyen des fentes et pattes d'accrochage précitées. 



   Suivant encore une autre particularité de l'invention, la plaque de revêtement présente à une extrémité un talon d'appui pour une   extré-   mité d'une plaque adjacente. 



   Le terme "extrémité", tel qu'il est appliqué dans le présent mémoire à la plaque suivant l'invention,   s'applique-,aux   cotés de la plaque, démunis de fentes ou de pattes d'accrochage. 



   L'invention concerne également un revêtement pour chemins de roulement, pistes d'aérodromes et analogues, ce revêtement étant constitué de plusieurs plaques de revêtement suivant l'invention, assemblées l'une à l'autre et disposées avantageusement en quinconce. Dans le chemin de roulement, les plaques se placeront,de préférence, à la suite les unes des autres, au lieu d'être en quinconce. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire,   qui repré-   sentent schématiquèment, et à titre d'exemple seulement, une plaque de revêtement suivant l'invention, ainsi .qu'un revêtement formé de telles plaques. 



   Dans ces dessins : - la figure 1 est une vue en plan d'une plaque de revêtement; - la figure 2 est une coupe suivant la ligne   II-II   de la figure 1 ; - la figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la   figu-   re   1,et   - la figure 4 est, à plus petite échelle, une vue en plan sché-   matique   d'un revêtement formé de plaques selon les figures 1, 2 et 3. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   La plaque de revêtement pour chemins de roulement et pistes d'aérodromes représentée aux figures 1 à 3 a été obtenue par emboutissage d'une tôle en acier, de préférence à haute résistance. Cette plaque, désignée par la notation de référence générale 2 peut être rectangulaire, carrée ou d'une autre forme et se compose de plusieurs bandes parallèles (par exemple au nombre de trois)   3,   4 et 5 séparées entre elles par des canaux 6 permettant, en cas de pluie, l'écoulement des eaux. Chacune des bandes 3, 4 et 5 présente, à sa surface supérieure, une pluralité de saillies, constituée par des croix droites 7 alternant avec des croix de Sto André 8. 



   Dans chacune des bandes 3, 4 et 5, une branche, telle que 9, de chaque croix droite 7 se termine entre deux branches, telles que 10 et 11, d'une croix de ST. André adjacente   8.   Ainsi, dans la forme d'exécution illustrée sur les dessins l'axe de la branche 9 d'une croix droite 7 se confond avec la bissectrice de l'angle formé :par les branches 10 et 11 d'une croix de St, André adjacente 8. Dans le cas où une croix droite 7 est interposée entre deux croix de St, André 8, deux branches opposées 9 de cette croix droite se terminent entre deux branches 10 et 11 des croix de St. André contiguës 8. 



   Au surplus, les croix droites 7 d'une des bandes 3, 4 et 5 alternent également avec des croix de St. André 8 correspondantes dans la ou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les bandes adjacentes. Ainsi, on voit clairement à la figure 1 qu'à cha- que croix droite 7 de la bande 4 correspondent des croix de St. André 8 dans les bandes 3 et 5, tandis qu'à chaque croix de St. André 8 de la ban- de 4 correspondent des croix droites 7 dans les bandes 3 et 5. L'alternan- ce des croix droites 7 et des croix de Sto André 8 se manifestent dès lors, tant dans la direction longitudinale que dans la direction transversale de la plaque. 



   La plaque de revêtement présente le long d'un côté, à savoir le long du bord libre de la bande 3, une gorge 12 de même profondeur que les canaux 6 séparant les bandes. Dans la gorge 12 sont ménagées, de place en place, des fentes allongées 13. 



   Le long du côté opposé de la plaque de revêtement c'est-à-dire le long du bord libre 14 de la bande 5 sont prévues, de place en place, des pattes d'accrochage 15 destinées à être engagées dans les fentes cor- respondantes 13 d'une plaque adjacente, de manière à assembler ces plaques l'une à l'autre. La figure 2 montre comment se fait l'assemblage de deux plaques 2. Un rebord 18, dirigé vers le bas et prévu le long du bord libre 14 de la bande 5, est engagé dans la gorge 12, tandis que les pattes
15 également prévues le long du bord libre 14 sont insérées dans les fen- tes correspondantes 13. 



   Pour permettre un remplacement aisé de plaques de revêtement défectueuses dans un revêtement formé de telles plaques, on prévoit des plaques de remplacement munies de pattes d'accrochage 15 amovibles. 



   La plaque de revêtement présente également, à une extrémité, un talon 16 sur lequel doit prendre appui l'extrémité opposée d'une plaque de revêtement adjacente. Le talon d'appui présente des canaux 6' correspondant aux canaux 6 de la plaque, mais de largeur et de profondeur légèrement supérieures à celles des canaux 6, de façon qu'il soit possible de juxtaposer deux plaques 2 en maintenant les fonds des canaux 6 et de la gorge 12 des plaques adjacentes au même niveau. 



   Le long du bord 14 de la plaque,une partie du talon d'appui 16 a été enlevée comme on le voit en 17, de façon à permettre au rebord 18 de descendre le long du bord 14, lorsqu'on pose .l'extrémité ad hoc d'une plaque 2 sur le   talpn   d'appui 16 d'une autre plaque 2. 



   Au lieu de découper le talon d'appui 16, comme montré en 17, on peut également supprimer le rebord 18, à partir de l'extrémité opposée de la plaque et sur une distance correspondant à la largeur du talon d'appui 16, comme montré en pointillé en 19. 



   La figure 4 montre schématiquement un revêtement formé de plusieurs plaques 2 disposées en quinconce et assemblées de la manière décrite plus haut. 



   La plaque de revêtement suivant l'invention présente notamment   l'avantage   d'assurer un recouvrement continu du sol, ce qui évite les projections de pierraille et de terre et le détrempage du sol, tandis qu'elle présente une surface supérieure constituant une excellente base d'accrochage pour les roues de véhicules, tels qu'avions. Au surplus, le mode d'assemblage des plaques est tel qu'il n'y a pas lieu de craindre un détachement accidentel. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme d'exécution décrite ci-dessus et que bien des modifications peuvent être apportées dans la disposition, la forme et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 revendications suivanteso 
REVENDICATIONS. 



   1. Plaque de revêtement en t8le emboutie pour chemins de roulement, piste d'aérodromes et analogues, caractérisée en ce qu'elle est démunie de perforations et présente des saillies à sa surface supérieure.

Claims (1)

  1. 2. Plaque de revêtement suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle se compose de plusieurs bandes parallèles présentant chacune des saillies à leur surface supérieure.
    3. Plaque de revêtement suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les saillies de chaque bande sont constituées par des croix droites alternant avec des croix de St. André.
    4. Plaque de revêtement suivant la revendication 3, caractérisée en ce qu'une branche de chaque croix droite se termine entre deux branches d'une croix de St.André adjacente.
    5. Plaque de revêtement suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les croix droites d'une bande alternent également avec des croix de St. André correspondantes dans la ou les bandes adjacentes.
    6. Plaque de revêtement suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les bandes parallèles sont séparées entre elles par un canal d'écoulement des eaux.
    7. Plaque de revêtement suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes,caractérisée en ce qu'elle présente le long d'un c8té une gorge dans laquelle sont ménagées, de place en place, des fentes destinées à recevoir des pattes d'accrochage portées par une plaque adjacente, ces pattes d'accrochage étant prévues, de place en place, le long du côté de la plaque opposé à celui où est prévue la gorge précitée.
    8. Plaque de revêtement de remplacement suivant la revendication 7, caractérisée en ce que les pattes d'accrochage sont démontables.
    9. Plaque de revêtement suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle présente à une extrémité un talon d'appui pour une extrémité d'une plaque adjacente.
    10. Plaque de revêtement, en substance, telle que décrite en référence aux figures 1 à 3 des dessins ci-annexés.
    11. Revêtement pour chemins de roulement, pistes d'aérodromes et analogues, caractérisé en ce qu'il est constitué par plusieurs plaques suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, assemblées l'une à l'autre.
    12. Revêtement suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les plaques sont disposées en quinconce.
    13. Revêtement pour chemins de roulement, pistes d'aérodromes et analogues, en substance, tel que décrit en référence à la figure 4 des dessins ci-annexés. en annexe 1 dessin.
BE534306D BE534306A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534306A true BE534306A (fr)

Family

ID=165715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534306D BE534306A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534306A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3661613A (en) * 1968-11-21 1972-05-09 Ksh Inc Decorator panels
US5653071A (en) * 1993-05-17 1997-08-05 Naigai Technica Co., Limited Tire slip preventing construction formed on floor plate
WO2010034298A1 (fr) * 2008-09-25 2010-04-01 Lti - Metalltechnik Gmbh Tôle estampée à motifs, procédé et dispositif d'estampage pour la fabrication de cette tôle

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3661613A (en) * 1968-11-21 1972-05-09 Ksh Inc Decorator panels
US5653071A (en) * 1993-05-17 1997-08-05 Naigai Technica Co., Limited Tire slip preventing construction formed on floor plate
WO2010034298A1 (fr) * 2008-09-25 2010-04-01 Lti - Metalltechnik Gmbh Tôle estampée à motifs, procédé et dispositif d'estampage pour la fabrication de cette tôle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1988000144A1 (fr) Dispositif pour stabiliser des objets dans le coffre d&#39;un vehicule
EP2147230A2 (fr) Crampons de fixation d&#39;agrafes de jonction d&#39;extrémité de bande transporteuse et ensembles crampon-agrafe
EP0057168A1 (fr) Eléments à assembler pour escalier provisoire
FR2565117A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
EP1100994B1 (fr) Rail de guidage a encoches d&#39;engagement-degagement pour un ensemble de guidage a galets notamment inclines
BE534306A (fr)
FR2709642A1 (fr) Perfectionnement aux nappes constituées de plaquettes, assemblées par des anneaux, et tabliers de protection confectionnés avec ce type de nappes.
EP3275771B1 (fr) Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d&#39;elements permettant de constituer ce dispositif
EP0545836A1 (fr) Bande continue pourvue de gaines thermorétractables pour le repérage de câbles
EP0064005B1 (fr) Plaques pour la constitution de tapis de sport et en particulier de pistes de ski
FR2599906A1 (fr) Chemin de cable en treillis metallique decomposable en elements
FR2520398A1 (fr) Ensemble de traverse de chemin de fer et d&#39;attache pour rail
FR2911790A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige de type dont le tamis comprend un cadre peripherique.
EP2230363B1 (fr) Marche d&#39;escalier métallique, procédé de fabrication d&#39;une telle marche et escalier comprenant une telle marche
WO1997028860A1 (fr) Raquette a neige a couteaux d&#39;accrochage
EP0786273B1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
EP0461188B1 (fr) Supports de repere code et dispositif de realisation de reperes codes
FR2600295A3 (fr) Raclette d&#39;essuie-glace pour nettoyer des glaces de vehicules automobiles
FR2613146A1 (fr) Chemin de cable en treillis metallique decomposable en elements
FR2629020A1 (fr) Chaine antiderapante
CH656511A5 (fr) Bracelet pour horlogerie ou bijouterie.
FR2760374A1 (fr) Spatule amovible pour raquette a neige
FR3093740A3 (fr) Elément de couverture d’une surface
FR2794785A1 (fr) Faitage de protection pour mur de cloture
WO2014118646A2 (fr) Élément décoratif comprenant plusieurs pierres assemblées dans un cadre fermé, comportant deux faces décoratives