BE533490A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533490A
BE533490A BE533490DA BE533490A BE 533490 A BE533490 A BE 533490A BE 533490D A BE533490D A BE 533490DA BE 533490 A BE533490 A BE 533490A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
residue
volume
poly
weight
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE533490A publication Critical patent/BE533490A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C233/00Carboxylic acid amides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un procédé de préparation d'éthers mixtes de poly-1,2-glycols et d'arylamides d'acides hydroxycarboxyliques aliphatiques, en particulier d'acides hydroxycarboxyliques dans lesquels le groupe hydroxyle est séparé du groupe carboxylique par 1 à 3, de préférence par un atome de carbone. 



   L'invention concerne surtout des éthers mixtes de poly-1,2- glycols de formule 
 EMI1.1 
 dans laquelle n est un nombre entier plus grand que 1, R représente de l'hydrogène ou le reste d'un hydrocarbure ayant au plus 7 atomes de carbone, et R' et R" représentent chacun de l'hydrogène, un groupe alcoyle inférieur ou un groupe alcoxy-alcoyle inférieur, en particulier un groupe méthyle, méthoxyméthyle ou éthoxyméthyle, avec cette condition que, dans au moins n restes (-OCH-CH-), R' et R" désignent de l'hydrogène;

   X représente de 
R' R" l'hydrogène ou le reste d'un hydrocarbure inférieur, par exemple un groupe alcoyle inférieur. aryle désigne un reste aromatique, par exemple un reste naphtyle, mais de préférence, un reste phényle qui peut avantageusement porter par exemple un ou plusieurs groupes alcoyles, des groupes hydroxyle libres ou substitués, tels que des groupes alcoxy ou dihydroxyméthylène, ou des atomes d'halogène,- Y désigne de l'hydrogène ou également un reste aromatique, de préférence un groupe phényle, ou bien le reste d'un hydrocarbure aliphatique ou cyclo-aliphatique, tel qu'un groupe alcoyle ou cycle-alcoyle ne contenant pas plus de 7 atomes de carbone. 



   Des composés de ce genre particulièrement intéressants sont les composés de formule : 
 EMI1.2 
 dans laquelle n représente un nombre entier d'une valeur de 2 à 20, R un alcoyle inférieur, en particulier un groupe méthyle, propyle, éthyle ou butyle, et X de l'hydrogène ou un reste R, Ph désigne un reste phényle non substitué ou substitué de la manière indiquée ci-dessus, et Y représente de l'hydrogène, un reste Ph ou bien un reste alcoyle ou cycloalcoyle ne renfermant pas plus de 7 atomes de carbone, par exemple un reste méthyle, éthyle, butyle ou cyclopentyle. Il y a lieu de mentionner spécialement les composés de la dernière formule citée, dans laquelle Ph désigne un reste   2,6-diméthylphényle,   Y de l'hydrogène ou un reste alcoyle inférieur, par exemple un reste butyle, et X de l'hydrogène. 



   Ces nouveaux éthers mixtes de-poly-1,2-glycols possèdent d'intéressantes propriétés pharmacologiques. C'est ainsi qu'ils exercent un effet anesthésique marqué et doivent trouver une application comme médicaments. Il y a lieu de remarquer que ces amides-éthers présentent, en règle générale, une bonne solubilité dans l'eau. Leurs solutions aqueuses possèdent la caractéristique de se troubler par chauffage à une température ' déterminée, dépendant de la concentration. Cette valeur de la température, déterminée dans le cas d'une solution à 10%, est désignée comme point de trouble ; c'est une constante physique pour le composé en question. Le trouble est réversible; la solution s'éclaircit de nouveau lors du refroidissement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le procédé suivant l'invention consiste à préparer d'une façon connue en elle-même des éthers mixtes de poly-1,2-glycols et d'arylamides d'acides hydroxycarboxyliques aliphatiques. 



   Une forme d'exécution du procédé consiste à transformer directement ou par échelons des arylamides d'acides hydroxycarboxyliques aliphatiques, le cas échéant sous la forme de leurs esters réactifs, en leurs éthers avec des poly-1,2-glycols. On peut, par exemple, t'aire réagir des esters réactifs, en particulier ceux-d'acides inorganiques ou organiques forts, comme les hydracides halogénés ou les acides   sulfoniques   organiques, par exemple ceux de l'acide benzène-sulronique, d'arylamides d'acides hy-   droxycarboxyliques   aliphatiques, avec des poly-1,2-glycols, éventuellement sous la forme de leurs alcoolates métalliques, par exemple de leurs alcoolates de métaux alcalins, ou en présence d'agents de condensation.

   On peut aussi partir, inversement, d'un arylamide d'un acide hydroxycarboxylique aliphatique ou d'un de ses alcoolates métalliques, et le traiter par un ester réactif d'un poly-1,2-glycol. 



   Cette réaction peut être effectuée par échelons en préparant d'abord, de la manière indiquée, un éther mixte d'un 1,2-glycol et d'un arylamide d'un acide hydroxycarboxylique aliphatique présentant encore un groupe hydroxyle glycolique libre, ou un de ses esters réactifs, puis en transformant celui-ci, comme décrit ci-dessus, en un éther de poly-1,2-glycol. 



   Suivant une autre forme d'exécution du présent procédé, dans un éther mixte de poly-1,2-glycol et d'un acide hydroxy-carboxylique aliphatique ou dans l'un de ses dérivés fonctionnel au groupe acide pouvant réagir, on transforme le groupe carboxylique libre ou fonctionnellement modifié, en un groupe N-aryl-carbamyle. Les dérivés fonctionnels au groupe acide sont en particulier les halogénures, comme les chlorures, ou aussi les esters, les anhydrides ou les amides. C'est ainsi qu'on peut par exemple faire réagir les halogénures d'acides avec les arylamines désirées, de préférence en présence d'agents capables de lier les acides, tels que les bases inorganiques ou organiques, par exemple des amines tertiaires comme la pyridine. 



   Les arylamides d'acides hydroxycarboxyliques aliphatiques peuvent aussi être transformés directement ou par échelons en leurs éthers mixtes de   poly-l,2-glycols,   par traitement avec des 1,2-oxydes d'alcoylènes. 



   Ces réactions sont exécutées en présence ou en l'absence d'agents de dilution et/ou d'agents de condensation ou de catalyseurs, à température ordinaire ou à température élevée, à l'air libre ou en vase clos, sous pression. 



   Les composants réactionnels sont choisis, de préférence, de manière que, lors de la réaction, il se forme les composés mentionnés spécialement ci-dessus. Les substances de départ sont connues ou peuvent être obtenues suivant des méthodes en elles-mêmes connues. 



   L'invention comprend aussi les variantes du procédé suivant lesquelles on part de composés pouvant être obtenus à l'état de produits intermédiaires à un stade quelconque du procédé, puis effectue les stades manquants du procédé. Elle a aussi pour objet la préparation de mélanges des substances finales, en particulier de celles dans lesquelles le nombre n a diverses significations, c'est-à-dire représente une valeur moyenne. 



  Ces mélanges peuvent être obtenus, suivant le procédé, par exemple par l'utilisation des mélanges correspondants de poly-1,2-glycols ou de leurs dérivés hydroxylés ou de leurs éthers mixtes avec les acides   hydroxycarboxy-   liques, ou ils se forment lors de la réaction indiquée ci-dessus,   effec-   tuée avec des 1,2-oxydes d'alcoylènes. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention concerne également, à titre de produits industriels nouveaux, les produits conformes à ceux obtenus par le procédé défini ci-dessus. 



   L'invention est décrite plus en détail dans les exemples non limitatifs suivants. Entre chaque partie en poids et chaque partie en volume, il y a le même rapport que celui existant entre le gramme et le centimètre cube. Les températures sont indiquées en degrés centigrades. 



   Exemple 1. 



   On prépare un chlorure d'acide en faisant réagir une solution de 31 parties en poids de l'éther mixte de l'éther monométhylique du penta- éthylène-glycol et de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI3.1 
 CH3(O,CHZ,GH)50.GH.COOH dans 90 parties en volume de benzène, sur 90 parties en volume de chlorure de thionyle, par chauffage d'une heure à 50 , élimine par distillation de la majeure partie du chlorure de thionyle et du benzène sous pression réduite, élimine les derniers restes en   reprenant   par deux fois le résidu dans 90 parties en volume de toluène et en concentrant sous vide;

   on dissout ce chlorure d'acide dans 90 parties en volume de toluène et on ajoute à 0 , en agitant, tout d'abord goutte-à-goutte, une solution de 17,7 parties-en poids de   N-butyl-(n)-2,6-diméthyl-aniline   dans 40 parties en volume de toluène, puis une solution de 7,9 parties en poids de pyridine dans 40 parties en volume de toluène. Après avoir laissé reposer 2 heures à la température ambiante, on évapore sous vide la majeure partie du solvant et reprend le résidu dans 450 parties en volume de chloroforme. On secoue la solution chloroformique à trois reprises avec 150 parties en volume d'acide sulfurique binormal, à deux reprises avec 150 parties en volume d'une solution normale d'hydroxyde de sodium et enfin avec 150 parties en volume d'eau; on extrait encore les couches aqueuses, l'une après l'autre,.avec 200 parties en volume de chloroforme.

   On concentre finalement les couches chloroformiques réunies et l'on obtient comme résidu, après dégazage sous un vide poussé, 46,9 parties en poids de l'éther mixte de l'éther monomé- 
 EMI3.2 
 thylique du penta-éthylène-glycol et du-N-butyl-(a)-N-2,6-diméthyl-anilide de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI3.3 
 
Ce composé est une huile pratiquement incolore, bien soluble dans l'éthanol, le benzène, l'acétate d'éthyle et l'eau froide. Lorsqu'on chauffe une solution aqueuse à   10%   de ce nouvel amide, il se sépare à des températures supérieures à 50 ,sous la forme d'une huile qui se dissout à nouveau clairement lors du refroidissement; le point de trouble est donc à 50  (solution aqueuse à 10%). 



   L'éther mixte de l'acide glycolique utilisé comme matière de départ dans cet exemple peut être obtenu de la façon suivante : 
Dans une solution de 50 parties en poids de sodium dans 800 parties en volume de triéthylèneglycol, on introduit en 4 heures, à 100 , tout en agitant, 530 parties en poids de l'ester benzène-sulfonique de l'éther monométhylique du diéthylèneglycol, et l'on maintient le mélange réactionnel une nuit à 100 . Après refroidissement, on ajoute 500 parties en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 volume d'eau et 100 parties en volume de chloroforme et secoue bien.   On   extrait à deux reprises la couche chloroformique avec chaque fois 250 parties en volume d'eau, puis on l'évapore. Elle laisse 220 parties en poids de l'éther monométhylique brut du pentaéthylèneglycol.

   En extrayant à cinq reprises les trois couches aqueuses, avec chaque fois 500 parties en volume de chloroforme, on obtient encore 250 parties en poids d'éther monométhylique brut du   pentaéthylèneglycol,   Par distillation du produit brut sous un vide poussé, à-0,01 mm et 110 , on obtient 400 parties de l'éther pur, sous la forme d'une huile incolore. 



   On dissout 10 parties en poids de potassium dans 140 parties en poids d'éther monométhylique du pentaéthylèneglycol, chauffé à 80 - 90 , en agitant, dans une atmosphère d'hydrogène. On refroidit la solution à 40  et ajoute, en agitant fortement, 12,1-parties en poids d'acide chloracétique; il se forme une émulsion éapsise, laiteuse, et la température monte à 55 . On agite encore 15 minutes à cette température, puis une heure et demie à 95 . On refroidit le mélange devenu fluide et ajoute 150 parties en volume d'une solution normale d'hydroxyde de sodium. Pour éliminer l'excès d'éther monométhylique du pentaéthylène glycol, on extrait la solution alcaline une fois avec 1000   et-5   fois avec 200 parties en volume de chloroforme.

   On lave les couches chloroformiques l'une après l'autre, deux fois avec 50 parties en volume d'une solution 0,5 fois normale d'hydroxyde de sodium, puis on les réunit et les concentre. Le résidu est constitué par 105 parties en poids d'éther monométhylique du pentaéthylèneglycol, régénéré.

   Les couches aqueuses alcalines réunies sont acidifiées avec 35 parties en'volume d'acide chlorhydrique concentré, puis extraites une fois avec 600 et cinq fois avec 300 parties en volume de chloroforme, A partir de la solution   chlorof ormique,   on obtient,-après concentration et dégazage sous un vide poussé, à 70 - 80 , 31,6 parties en poids de l'éther mixte de l'éther monométhylique du pentaéthylèneglycol et de l'acide glycolique, sous la forme d'une huile légèrement brune, L'éther acide brut peut être purifié en passant par son ester méthylique. On prépare celui-ci en transformant l'acide en chlorure d'acide avec le chlorure de thionyle et faisant réagir ce chlorure d'acide-sur du méthanol.

   Il distille à 145 - 147  (sous une pression de 0,01 mm de mercure), sous la forme d'une huile incolore et peut être facilement   retransf ormé,   par saponification alcaline, en éther-acide qui, à l'état pur, est une huile pratiquement incolore, soluble dans l'eau, l'éthanol et le benzène. 



   La   N-butyl-(n)-2,6-diméthylaniline   utilisée dans cet exemple peut être préparée comme suit : 
On chauffe pendant 14 heures à 100 , en vase clos, 24,2 parties-en poids de 2,6-diméthylaniline avec 27,4 parties en poids de bromure de n-butyle. On recristallise la masse cristalline refroidie dans 150 parties en volume   d'eau.   On ajoute alors aux cristaux fondant à 214 - 216  une solution de carbonate de sodium et l'on extrait à deux reprises avec de l'éther. Après évaporation de l'éther, on fractionne le résidu à l'aide d'une colonne; il distille sous la forme d'une huile incolore, à 116 - 118  (sous une pression de 10 mm de mercure), 30 parties en poids de N-butyl- 
 EMI4.1 
 (n ) -2,6-diméthylaniline. 



   Exemple   2.   



   A partir de 44,2 parties en poids de l'éther mixte de l'éther monométhylique de l'octa-éthylène-glycol et de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI4.2 
 VA.,. (ve'S. VH21 s j.0. u,s V011 on prépare le chlorure d'acide en opérant d'une manière analogue à celle 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 décrite à l'exemple 1, en   faisant   réagir cet acide avec 100 parties en vo- lume de chlorure de thionyle dans 100 parties en volume de benzène, à 50 . 



   On dissout ce chlorure d'acide dans 100 parties en volume de toluène, ajou- te   à   0 , en agitant, tout d'abord goutte à goutte, une solution de 17,7 parties en poids de   N-butyl-(n)-2,6-diméthylaniline   dans   40   parties en volume de toluène, puis une solution de 7,9 parties en poids de pyridine dans 40 parties en volume de toluène. Après avoir laissé reposer 3 heures à la température ambiante, on opère comme indiqué à l'exemple 1.

   On obtient ainsi 59 parties en poids de l'éther mixte de l'éther monométhylique de l'octaéthylèneglycol et du   N-butyl-(n)-N-2,6-diméthylanilie   de l'acide glycoli- 
 EMI5.1 
 que , de formule : 9H3 CHy (0.CH2.CH2).80.CH;.CO. ####< C4H9 H3 Ce composé est une huile faiblement   jaune, 'qui   est bien soluble dans l'éthanol, le benzène, l'acétate d'éthyle et l'eau froide. Si l'on ajoute à une solution aqueuse à 10% un peu de noir animal, on obtient, après filtration et concentration, une huile incolore. 



   Point de trouble : 65  (solution aqueuse à   10%).   



   L'éther-acide carboxylique utilisé comme matière de départ dans cet exemple peut être obtenu de la façon suivante :
Tout en agitant, en atmosphère d'hydrogène, on dissout , à 110 - 1150, 13 parties en poids de potassium dans 260 parties en poids d'éther   monométhylique   de l'octaéthylène-glycol (bouillant à 165  sous une pression de 0,005 mm) qui peut être obtenu, d'une manière analogue à celle qui conduit à l'éther monométhylique correspondant du pentaéthylène-glycol dans l'exemple 1, par réaction de l'ester   benzène-sulfonique   de l'éther monométhylique du   diéthylène-glycol   avec le   tétraéthylèneglycol   pour donner 
 EMI5.2 
 l'éther monométhylique de l'hexaéthyléneglycol bouillant à 130  (sous une pression de 0,005 mm),

   transformation de ce dernier en ester   benzène-sulfo-   nique et réaction avec le   diéthylène   glycol. On refroidit alors le mélan- ge à 30  et ajoute en agitant 15,8 parties en poids d'acide chloracétique, ce qui fait monter la température à 62 . Après avoir encore agité pendant une heure et demie à 90 , on isole le produit réactionnel d'une manière ana- logue à celle décrite à l'exemple 1, et l'on obtient, à côté de 192 parties   en poids d'éther monométhylique de l'octaéthylèneglycol, régénéré, 59 parties en poids de l'éther mixte de l'éther monométhylique de l'octaéthylène-   glycol et de l'acide glycolique, sous la forme d'une huile faiblement brune. 



  Cet éther-acide brut peut être purifié, comme dans le cas de l'acide dé- crit dans l'exemple 1, en passant par son ester méthylique. Il distille sous la forme d'une huile incolore, à 205 - 207  (sous une pression de 0,01 mm de mercure)  A partir de l'ester méthylique, on peut facilement régénérer, par saponification alcaline, l'acide qui, à l'état pur,.est une huile pratiquement incolore, soluble dans l'eau, l'éthanol et le benzène. 



   Exemple 3. 



   A partir de   4,5   parties en poids de l'éther mixte de l'éther monométhylique de polyéthylèneglycol et de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI5.3 
 CH3.(O,CHZ.CHZ).n0.CH2.C00H , 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans laquelle n a une valeur moyenne d'environ 6 à 8, on prépare le chlorure d'acide par chauffage pendant une demi-heure, à 50 - 60 , dans 15 parties en volume de benzène avec 15 parties en volume de chlorure de thionyle, et le purifie comme indiqué à l'exemple 1. On dissout ce chlorure d'acide dans 5 parties en volume de benzène et l'on ajoute à la solution, à 0 , une solution de 4,5 parties en poids de   N-butyl-(n)-2,6-diméthylaniline   et 1 partie en poids de pyridine dans 5 parties en volume de benzène.

   On laisse reposer le mélange pendant 2 heures à la température ambiante, puis on isole le produit réactionnel en opérant d'une manière analogue à celle décrite à l'exemple 1. On obtient 6,2 parties en poids de l'éther mixte de l'éther monométhylique du polyéthylèneglycol et du-N-butyl-(n)-N-2,6diméthyl-anilide de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI6.1 
 dans laquelle n a une valeur moyenne d'environ 6 à 8, sous la forme d'une huile jaune, bien soluble dans l'éthanol, le benzène, l'acétate d'éthyle et l'eau   froide.   



   Pour la ¯purification, on traite à chaud une solution aqueuse à 10% de l'huile brute avec un peu de noir animal et l'on filtre. Après avoir extrait à trois reprises avec du chloroforme, on obtient ce composé sous forme d'une huile pratiquement incolore. 



   Ce nouvel éther-amide est un mélange et ce mélange possède un point de trouble à 62 - 63  (solution aqueuse à   10).   



   L'éther mixte de l'éther monométhylique du polyéthylèneglycol et de l'acide glycolique (n = 6 à 8 environ)   qùi   est utilisé dans cet exemple comme matière de départ est obtenu de la façon suivante : 
On dissout à 100 , en atmosphère d'hydrogène, 5 parties   de   - potassium dans 140 parties en poids d'éther monométhylique de polyéthylèneglycol d'un point d'ébullition de 135 - 175  (sous une pression   de -   0,005 mm de mercure), obtenu à partir de l'éther monométhylique technique de polyéthylèneglycol, d'un poids moléculaire moyen de 350, par distillation fractionnée, et dont l'intervalle d'ébullition montre qu'il a un indice de polymérisation (n).d'environ 6 à 8.

   On refroidit à 35  la solution visqueuse et ajoute 6 parties en poids d'acidechloracétique, ce qui fait monter la température à 50 . Après avoir agité pendant 1 heure à 50 - 60  et deux heures à   100 ,   on isole le produit réactionnel d'une   ma-   nière analogue à celle décrite à l'exemple 1, et l'on obtient ainsi 24 parties en poids de l'éther mixte de l'acide glycolique, sous la forme d'une huile jaune-clair, à côté de 110 parties en poids d'éther monométhylique de polyéthylèneglycol (n = environ 6 à   8),   régénéré, qui bout de nouveau entre 135 et   175    (sous une pression-de 0,005 mm de mercure). 



   L'ester méthylique de cet éther mixte de l'acide glycolique, qui peut être obtenu soit en passant par le chlorure d'acide en opérant d'une manière analogue à celle décrite à l'exemple 1, soit par réaction de l'acide carboxylique avec une solution éthérée de diazométhane, distille sous la forme d'une huile incolore entre 150 et 190 , sous une pression de 0,005 mm de mercure. 



   Par saponification alcaline de cet ester, on peut récupérer l'acide libre, sous la forme d'une huile pratiquement incolore, qui est bien soluble dans l'eau, l'éthanol, le benzène et l'acétate d'éthyle. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Exemple 4. 



   A partir de 4,1 parties en poids de l'éther mixte de l'éther monométhylique de polyéthylèneglycol et de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI7.1 
 CH3.(O.CHZ.CH).nO.CHZ.C00H il dans laquelle n a une valeur moyenne d'environ 6 à 8, on prépare le chlorure d'acide par chauffage d'une heure à 50 - 60  dans 15 parties en volume de benzène, avec 15 parties en volume de chlorure de thionyle, et le purifie comme dans l'exemple 1. On dissout ce chlorure d'acide dans 5 parties en   volume   de benzène, et ajoute, à 0 , une solution de 3 parties en poids de   2,6-diméthyl-aniline   (bouillant à 92 - 93  sous une pression de 12 mm) et   0,9   partie,' en poids de pyridine dans 10 parties en volume de benzène. 



  Après avoir laissé reposer une heure, on reprend le mélange dans 100 parties en volume de chloroforme, le secoue avec de l'acide chlorhydrique binormal, avec une solution normale d'hydroxyde de sodium, et avec de l'eau, puis on extrait les couches aqueuses avec 50 parties en volume de chloroforme frais. 



   Les couches chloroformiques réunies.fournissent, après évaporation, 5,2 parties en poids de l'éther mixte de l'éther monométhylique de 
 EMI7.2 
 polyéthylèneglycol et du Id ,6-di.méthyl-anilide de l'acide glycolique, de formule 
 EMI7.3 
 dans laquelle n a une valeur moyenne d'environ 6 à 8, sous la forme d'une huile jaune-clair. 



   Ce produit est bien soluble dans l'eau, l'alcool, le benzène et l'acétate d'éthyle, et peut être décoloré par traitement de la solution aqueuse à 10% par le noir animal. 



   Point de trouble : supérieur à 1000 (solution aqueuse à 10%). 



   L'éther mixte de l'éther monométhylique de polyglycol et de l'acide glycolique utilisé dans cet exemple comme matière de départ, a été préparé de la manière décrite à l'exemple 3. 



   Par une réaction analogue de l'éther mixte obtenu à partir de l'éther monométhylique du   diéthylèheglycol   et du chlorure de l'acide glycolique, sur de la 2,6-diméthylaniline, on obtient, également en bon rendement, l'éther mixte de l'éther monométhylique du diéthylène glycol et du 
 EMI7.4 
 N-2,6-diméthylanilide de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI7.5 
 dont le point de trouble est à 50  (solution aqueuse à 10%). L'éther mixte de l'éther monométhylique du   diéthylèneglycol   et de l'acide glycolique est 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 préparé de manière en elle-même connue. Le chlorure d'acide correspondant est obtenu d'une manière analogue à celle qui est décrite précédemment; il distille à 116 - 119  (sous une pression de 10 mm de mercure). 



   Exemple 5, 
A partir de 5,2 parties en poids de l'éther mixte de   1..1 éther   monométhylique de polyéthylèneglycol et de l'acide   [alpha]     -hydroxycaprotque,   de formule 
 EMI8.1 
 CH(06CHZ,CH2).nO.CH.C00H 
1
C4H9 dans laquelle n a une valeur moyenne d'environ 6 à 8, on prépare le chlorure d'acide par chauffage de 2 heures à 50 - 60 , dans 15 parties en volume de benzène, avec 15 parties en volume de chlorure de thionyle, et le pu-   rifie   comme dans l'exemple 1. On dissout ce chlorure d'acide dans 10 parties en volume de toluène, puis on ajoute à la solution, à 0 , successivement une solution de 5 parties-en poids de   2,6-diméthylaniline   dans 5 parties en volume de toluène et une solution de 1,1 partie en poids de pyridine dans 5 parties en volume de toluène.

   Après avoir laissé reposer deux heures, on reprend le mélange dans 100 parties en volume de chloroforme, secoue avec de l'acide chlorhydrique binormal, avec une solution binormale d'hydroxyde de sodium et avec de l'eau,puis on extrait les couches aqueuses avec 50 parties en volume de chloroforme frais. A partir des couches   chlo=   roformiques réunies, on obtient, après évaporation, 6 parties en poids de l'éther mixte de l'éther monométhylique du polyéthylèneglycol et du   N-2,6-   diméthylanilide de   l'acide ci.-   -hydroxycaproïque, de formule : 
 EMI8.2 
 dans laquelle n a une valeur moyenne d'environ 6 à 8, qui, après traitement de sa solution aqueuse à 10% avec du noir animal et isolation, est une huile incolore, bien soluble dans l'eau froide, l'éthanol, le benzène et l'acétate d'éthyle. 



   Point de trouble :35 - 36  (solution aqueuse à 10%). 



   Le mélange des éthers mixtes (n = environ 6 à 8) utilisé comme matière de départ dans cet exemple est préparé comme suit : 
Tout en agitant dans une atmosphère d'hydrogène, on dissout, à 90 , 4,4 parties en poids de potassium dans 90 parties en poids d'éther monométhylique de polyéthylèneglycol bouillant entre 135 et   175    (sous une pression de 0,005 mm de mercure) (n = 6 à 8 environ), ce qui fait monter la température à 110 . Après avoir refroidi le mélange à 25 , on ajoute 10 parties en poids   d'acide [alpha]     -bromocaprotque   et agite encore 3 heures, la température montant lentement à 110 .

   On isole le produit réactionnel d'une manière analogue à celle décrite à l'exemple 1, et obtient, sous la forme d'une huile jaune, 12,6 parties en poids de l'éther mixte de l'éther monométhylique de polyéthylèneglycol et de l'acide   [alpha]   -hydroxycaproïque. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Exemple 6. 



   Dans 15 parties en volume de toluène on dissout le chlorure d'acide préparé comme dans l'exemple 1 à partir de 6 parties en poids d'éther mixte de l'éther monométhylique de l'heptaéthylèneglycol et de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI9.1 
 CH3.(0.CE2.CH2)70.CH2.COOH par réaction avec 25 parties en poids de chlorure de thionyle dans 20 parties en volume de benzène, et l'on ajoute à la solution, à 0 , successivement une solution de 6 parties en poids de p-éthoxy-aniline dans 10 parties en volume de toluène et une solution de 1,2 partie de pyridine dans 5 parties en volume de toluène.

   Après avoir laissé reposer deux heures à la température ambiante, on reprend le mélange dans 100 parties en volume de chloroforme, secoue avec de l'acide chlorhydrique binormal, avec une solution binormale d'hydroxyde de sodium et avec de l'eau, puis extrait encore les couches aqueuses avec 50 parties en volume de chloroforme frais. 



   Après évaporation du chloroforme des extraits chloroformiques, on dissout le résidu dans 100 parties en volume d'eau et traite avec du 
 EMI9.2 
 noir animal. Après extractioncl7.orotorm.que répétée de la solution aqueuse filtrée, pratiquement incolore, on obtient   7,4   parties en poids de l'ether mixte de l'éther monométhylique de l'hepta-éthylèneglycol et du N-p-éthoxyanilide de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI9.3 
 sous la forme d'une huile faiblement jaune, bien soluble dans l'eau froide, l'éthanol et le benzène. 



   Point de trouble : 71  (solution aqueuse à 10%). 



   L'acide carboxylique utilisé dans cet exemple comme matière de départ est préparé comme suit : 
Dans 100 parties en volume de benzène, on dissout 50 parties en poids d'éther monométhylique du pentaéthylèneglycol, puis on ajoute goutte à goutte, en une demi-heure, en agitant et en refroidissant à 20 - 30 , 35 parties en volume de sulfochlorure de benzène. On introduit en même temps, par portions uniformes, 15 parties en poids d'hydroxyde de sodium pulvérisé. On agite encore pendant deux heures et demie et laisse alors reposer la nuit, sans agiter. On élimine par essorage les sels précipités et secoue le filtrat avec 20 parties en volume d'une solution aqueuse d'ammoniaque à 25%, pendant quatre heures. Le   sulfochlorure   de benzène encore éventuellement présent est ainsi transformé en sulfonamide soluble dans les alcalis.

   On ajoute 50 parties en volume d'une solution à 10% d'hydroxyde de sodium et secoue bien. On extrait encore une fois la couche aqueuse avec 150 parties en volume de benzène et lave successivement les deux extraits benzéniques avec 50 parties en volume d'une solution à 10% d'hydroxyde de sodium et avec 50 parties en volume d'eau, Par évaporation de la solution benzénique séchée, on obtient 70 parties en poids d'ester   benzène-sulfoni-   que de l'éther monométhylique du pentaéthylèneglycol, exempt de solvant, sous la forme d'une huile presque incolore. 



   On introduit goutte à goutte, en une heure, 40 parties de cet ester, en agitant, à 100 , dans une solution de 2,3 parties en poids de sodium dans 95 parties en volume de   diéthylèneglycol   et maintient le mélange réactionnel à 100  pendant la nuit, Après refroidissement, on ajoute 250 parties en volume d'eau et extrait avec 100 parties en volume de chloroformene. On extrait encore à sept reprises, avec chaque fois 100 parties en 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 volume de chloroforme et lave les extraits chloroformiques isolément, à quatre reprises, avec chaque fois 100 parties en volume d'eau.

   Les extraits chloroformiques laissent par évaporation, 32 parties en poids d'un résidu huileux, duquel distillent, sous un vide poussé, sous une pression de 0,005 mm de mercure et à 150 , 29,5 parties en poids d'éther monométhylique de l'heptaéthylèneglycol, sous la forme d'une huile incolore. 



   On dissout ensuite à 100 , en agitant, en atmosphère d'hydrogène, 5,2 parties de potassium dans 95 parties en poids d'éther monométhylique de l'heptaéthylèneglycol et ajoute 6 parties en poids d'acide chloracétique, à   40 .   On isole le produit réactionnel d'une manière analogue à celle décrit à l'exemple 1, et l'on obtient, à côté de 70 parties en poids d'éther monométhylique de   l'heptaéthylèneglycol,   régénéré, 22,5 parties en poids d'éther mixte de l'éther monométhylique de   l'heptaéthylèneglycol   et de l'acide glycolique, sous la forme d'une huile jaune, bien soluble dans l'eau, l'éthanol et le benzène. 



   Exemple 7, 
Dans 15 parties en volume de toluène, on dissout, le chlorure d'acide préparé d'une manière analogue à celle décrite à l'exemple 6, à partir de 6 parties en poids d'éther mixte de l'éther monométhylique de l'heptaéthylèneglycol et de l'acide glycolique, puis ajoute, à 0 , une solution de 6 parties en poids de bis-phényl-amine dans 20 parties en volume de toluène, puis une solution de 1,2 partie en poids de pyridine dans 5 parties en volume de toluène. On laisse reposer quelques heures, reprend le mélange dans 150 parties en volume de chloroforme et secoue avec de l'acide sulfurique binormal, avec une solution binormale d'hydroxyde de sodium et avec de l'eau, puis extrait encore les couches aqueuses avec 100 parties en volume de chloroforme. 



   On dissout dans 200 parties en volume d'eau le résidu des extraits chloroformiques réunis, évaporés, et traite avec du noir animal. On sature la solution aqueuse filtrée de chlorure de sodium, puis l'extrait au chloroforme. Comme résidu de la solution chloroformique, on obtient 7,2 parties en poids d'éther mixte de l'éther   monométhylique   de l'hepta- éthylèneglycol et du N,N-bis-phényl-amide de l'acide glycolique, de   formu-   le : 
 EMI10.1 
 sous la forme d'une huile jaune-clair. 



   Point de trouble : 68 - 69  (solution aqueuse à   10%).   



   Lorsqu'on fait réagir selon le procédé indiqué- ci-dessus,   d   la bisphénylamine avec le chlorure d'acide décrit à l'exemple   2,   de l'éther mixte de l'éther monométhylique de l'octaéthylèneglycol et de l'acide glycolique, on obtient   l'éther   mixte de l'éther monométhylique de l'octaéthylèneglycol et du N,N-bisphénylamide de l'acide glycolique, de formole : 
 EMI10.2 
 Point de trouble :  74    (solution aqueuse à 10%). 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   On peut préparer, d'une manière analogue, à partir du chlorure d'acide décrit à l'exemple 1, de l'éther mixte de l'éther monométhylique du pentaéthylèneglycol et de l'acide glycolique, l'éther mixte de l'éther monométhylique du pentaéthylèneglycol et du N,N-bisphényl-amide de l'acide glycolique, présentant un point de trouble à 55  (solution aqueuse à 10%). 



   Exemple 8. 



   On dissout 0,7 partie en poids de sodium, à 100 , en agitant, en atmosphère d'hydrogène, dans 35 parties en poids d'éther monométhylique de   l'heptaéthyléneglycol   bouillant à 1500 (sous une pression de 0,005 mm de mercure). On ajoute ensuite par portions, en agitant fortement, 7,5 par- 
 EMI11.1 
 ties en poids de N-butyl-(n)-N-2,6-diméthyl-anilide de l'acide 06 -chlora- cétique et chauffe encore 14 heures à 110 . 



   Après refroidissement, on ajoute 200 parties en volume d'eau et l'on extrait à trois reprises avec 200 parties en volume de benzène. On secoue encore les couches benzéniques, l'une après l'autre, à deux reprises, avec 200 parties en volume d'eau, puis on les sèche sur du sulfate de sodium et les évapore.

   On obtient comme résidu 16,4 parties en poids d'éther mixte de l'éther monométhylique de l'heptaéthylèneglycol et du N-butyl-(n)-N- 2,6-diméthylanilide de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI11.2 
 Ce composé est une huile faiblement jaune, qui est bien soluble dans l'éthanol, le benzène, l'acétate d'éthyle et l'eau   froide.   Pour purifier ce produit, on traite une solution aqueuse à 10% avec un peu de noir animal, filtre, sature le filtrat avec du chlorure de sodium, puis extrait au benzène,après évaporation du solvant, on obtient ce nouveau composé sous la forme d'une huile pratiquement incolore, présentant un point de trouble à 62  (solution aqueuse à 10%). 



   Le N-butyl-(n)-N-2,6-diméthyl-anilide de   l'acide [alpha]   -chloracétique, utilisé dans cet exemple, peut être obtenu de la manière suivante : 
On ajoute, à 10 , en agitant fortement, à une solution de 8,9 parties en poids de   N-butyl-(n)-N-2,6-diméthyl-aniline   dans 25 parties en volume d'acétone, une solution,de 8 parties en poids de   chlorure   de chloracétyle dans 10 parties en volume d'acétone, puis 100 parties en volume   d'une   solution saturée d'acétate de sodium.

   On extrait ensuite avec 100 parties en volume d'éther et secoue à trois reprises la solution éthérée avec 50 parties en volume d'acide sulfurique binormal, avec 50 parties en volume d'une solution saturée de bicarbonate de sodium et avec 50 parties en volume d'eau, puis sèche' la solution éthérée sur du sulfate de sodium. Après évaporation, on obtient 8 parties en poids de N-butyl-(n)-N-2,6-diméthylanilide de l'acide   [alpha]   -chloracétique sous la forme d'une huile visqueuse qui, au bout de peu de temps, se prend en une masse solide. Ce nouveau composé bout à 102 - 103  (sous une pression de 0,01 mm de mercure); on peut le recristalliser dans de l'éther de pétrole et il fond alors à 40 - 41 . 



   L'éther mixte de l'éther monométhylique de l'heptaéthylèneglycol et du   N-butyl-(n)-N-2,6-diméthyl-anilide   de l'acide glycolique peut aussi être préparé d'une manière analogue à celle décrite à l'exemple 1. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Lorsqu'on fait réagir comme on l'a décrit dans cet exemple-ci, le   N-butyl-(n)-N-2,6-diméthylanilide   de l'acide   [alpha]   -chloracétique avec le composé sodique de l'éther monométhylique de l'hexaéthylèneglycol, on obtient également avec de très bons rendements l'éther mixte de l'éther monométhylique de l'hexaéthylèneglycol et du N-butyl-(n)-N-2,6-diméthylanilide de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI12.1 
 présentant un point de trouble à 55  (solution aqueuse à 10%). 



   Par une réaction analogue du N-butyl-(n)-N-2,6-diméthyl-anilide de l'acide   [alpha]   -chloracétique avec le composé sodique de l'éther monométhylique du tétraéthylèneglycol, on obtient l'éther mixte de l'éther monométhylique du   tétraéthylèneglycol   et du   N-butyl-(n)-N-2,6-diméthyl-anili-   de de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI12.2 
 huile incolore bouillant à 183 - 184  (sous une pression de 0,01 mm de mercure) et présentant un point de trouble à 39  (solution aqueuse à 10%). 



     Lorsqu'on   fait réagir comme on l'a indiqué dans cet exemple, le   N-hexyl-(n)-N-2,6-diméthyl-anilide   de l'acide   [alpha]   -chloracétique avec le dérivé sodique de l'éther monométhylique de l'hexaéthylèneglycol, on obtient également avec de très bons rendements, l'éther mixte de l'éther monométhylique de   l'hexaéthylèneglycol   et du   N-hexyl-(n)-N-2,6-diméthylani-   lide de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI12.3 
 présentant un point de trouble à 48  (solution aqueuse à 10%).

   Le N-hexyl- (n)-N-2,6-diméthyl-anilide de l'acide   [alpha]     -chloracétique   utilisé ici est préparé d'une manière analogue à celle qui conduit au N-butyl-(n)-N-2,6-diméthyl-anilide de l'acide  [alpha]     -chloracétique;   il bout à 123  (sous une pression de 0,04 mm de mercure); c'est une huile incolore. 



   Par une réaction analogue du N-heptyl-(n)-N-2,6-diméthyl-anilide de l'acide   [alpha]   -chloracétique avec le composé sodique de l'éther monométhylique de l'hexaéthylèneglycol, on obtient l'éther mixte de l'éther monométhylique de l'hexaéthylèneglycol et du   N-heptyl-(n)-N-2,6-diméthyl-ani-   lide de l'acide glycolique, de formule : 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 présentant un point de trouble à   46    (solution aqueuse à   10%).   Le N-hep- 
 EMI13.2 
 tyl-(n)-N-2,6-dimé'thyl-anilide de l'acide % -chloracétique utilisé ici, distille   à   127  (sous une pression de 0,008 mm de mercure) sous la forme d'une huile incolore. 



   Exemple 9. 



   On dissout 1,1 partie en poids de sodium, à 90 - 100 , en agitant fortement, dans 35 parties en poids de diéthylène-glycol. On introduit lentement, à 100 , en agitant énergiquement, une solution de 12 parties en poids de   N-butyl-(n)-N-2,6-diméthyl-anilide   de l'acide   [alpha]   -chloracétique dans   10   parties en volume de diéthylèneglycol, et laisse ensuite reposer quinze heures à 110 . Après refroidissement, on ajoute 200 parties en volume d'eau, puis extrait à trois reprises avec 200 parties en volume de benzène. On secoue les solutions benzéniques l'une après l'autre, à deux reprises, avec 200 parties en volume d'eau, les sèche sur du sulfate de sodium et les évapore. On distille le résidu à 165  (sous une pression de 0,01 mm de mercure).

   On obtient de cette manière 13,2 parties en poids 
 EMI13.3 
 de l'éther mixte du diéthylèneglycol et du-N-butyl-(n)-N-2,6-dimé*thyl-ami- lide de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI13.4 
 Cet éther est une huile incolore, bien soluble dans l'éthanol, le benzène, l'acétate d'éthyle et l'eau froide, et présente un point de trouble à 28  (solution aqueuse à 10%). 
 EMI13.5 
 



  Par une réaction analogue du N-butyl-(n)-N-2,6-d.métyl-anili- de de   l'acide [alpha]   -chloracétique avec le dérivé monosodique du triéthylèneglycol, on obtient avec de bons rendements l'éther mixte du triéthylènegly- 
 EMI13.6 
 col et du N-butyl-(n)-N-2,6-diuéthyl-anilide de l'acide glycolique, de for- mule : 
 EMI13.7 
 Cet éther est une huile incolore, qui bout à 178  (sous une pression de 0,01 mm de mercure) et présente un point de troube à 48  (solution aqueuse à 10%). 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Exemple 10. 



   Dans 200 parties en volume de toluène, on dissout le chlorure d'acide décrit à l'exemple 1, obtenu à partir de 78 parties en poids d'éther mixte de l'éther monométhylique du penta-éthylène-glycol et de l'acide glycolique et ajoute goutte à goutte, en agitant, à 0 , une solution de 59 parties en poids de chlorhydrate de   2,6-diméthyl-4-(n)-butoxy-anili-   ne, de 40 parties en poids de pyridine et de 300 parties en volume de toluène.

   Après avoir laissé reposer trois heures à la température ambiante, on dilue avec 500 parties en volume de toluène et l'on secoue à trois reprises avec 300 parties en volume d'acide sulfurique binormal, à deux reprises avec 300 parties en volume d'une solution normale d'hydroxyde de sodium et une fois avec 300 parties en volume d'eau, On extrait encore l'une après l'autre les couches aqueuses à deux reprises avec 500 parties en volume de toluène.

   On concentre enfin les couches toluéniques réunies, et l'on obtient comme résidu, après dégazage sous un vide poussé, 110 parties en poids d'éther mixte de l'éther monométhylique du pentaéthylèneglycol et 
 EMI14.1 
 du 2,6-diméthyl-4-(n)-butoxy-anilide de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI14.2 
 
Cet éther est une huile faiblement jaune, qui est bien soluble dans l'éthanol, le benzène, l'acétate d'éthyle, l'éther et l'eau froide. 



  Pour purifier ce produit, on peut le répartir entre l'eau et l'éther dans la proportion de 10 à 1, puis l'extraire de l'eau avec du chloroforme; on obtient une huile pratiquement incolore. 



   Point de trouble :   44    (solution aqueuse à 10%). 
 EMI14.3 
 



  Le chlorhydrate de 2,6-diméthyl-t-(nj-butoxy-anil.:ine utilisé comme substance de départ peut être préparé de la manière suivante : 
On dissout 126 parties en poids de   2,6-diméthyl-4-hydroxy-   azo-benzène dans 140 parties en volume d'une solution tétranormale de méthylate de sodium dans le méthanol et de 500 parties en volume de méthanol, puis on ajoute 61,5 parties en volume de bromure de n-butyle. On fait bouillir à reflux pendant quinze heures et verse ensuite lentement le tout dans un mélange bien agité de 2000 parties en poids de glace, de 4000 parties en volume d'eau et de 230 parties en volume d'une solution binormale d'hydroxyde de sodium. On sépare par filtrat ion le précipité rouge et le lave à l'eau jusqu'à neutralité.

   Après séchage, on recristallise ce produit dans 800 parties en volume de méthanol (refroidissement à -15 ); on obtient ainsi 88 parties en poids de   2,6-diméthyl-4-butoxy-azo-benzène   sous forme d'aiguilles rouges, fondant à 47 - 48 . 



   A partir de ce composé, on obtient par hydrogénation avec la moitié de la quantité du composé en nickel Raney dans une quantité douze fois plus grande d'éthanol, un mélange d'aniline et de   2,6-diméthyl-4-buto-   xy-aniline, qu'on sépare par distillation sous vide, après avoir éliminé le catalyseur par filtration et le solvant par distillation. La 2,6-diméthyl-4-butoxy-aniline bout à 156 -   1570   (sous une pression de 11 mm de mercure) et peut être dissoute à chaud dans la quantité quadruple d'acide chlorhydrique à 10%. Le chlorhydrate cristallise de cette solution, par refroidissement, en pailettes incolores. Pour la purification, on peut recristalliser ce produit dans une solution méthanolique d'acide chlorhydrique et dans de l'acide chlorhydrique binormal, avec addition de charbon actif.

   Le chlorhydrate pur fond à 190 - 192  en se décomposant. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   D'une manière analogue à partir du chlorure d'acide de l'éther mixte de l'éther monométhylique de l'hexaméthylèneglycol et de l'acide glycolique, on peut préparer l'éther mixte de l'éther   monométhylique   de l'hexa- éthylèneglycol et du   2,6-diméthyl-4-(n)-butoxy-anilide   de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI15.1 
 
Point de trouble : 51  (solution aqueuse à 10%). 



   L'acide glycolique utilisé ici peut être préparé comme suit : 
Tout en agitant, en atmosphère d'hydrogène, on dissout 2,3 parties en poids de sodium dans 60 parties en poids d'éther monométhylique de   l'hexaéthylèneglycol,   chauffe à 90 - 95 . On refroidit alors la solution à 30  et ajoute, en agitant fortement, 12,8 parties en poids du sel de sodium de l'acide chloracétique. On agite encore deux heures à 80  et laisse reposer douze heures. On ajoute alors au mélange 100 parties en volume d'eau et 5 parties en volume d'une solution binormale d'hydroxyde de sodium. Pour éliminer l'excès d'éther monométhylique de l'hexaéthylèneglycol, on extrait la solution alcaline une fois avec 300 parties en volume de chloroforme et cinq fois avec 150 parties en volume de chloroforme.

   On lave d'abord à deux reprises les couches chloroformiques l'une après l'autre avec 50 parties en volume d'eau, puis on les réunit et les concentre. 



  Le.résidu est forme de 30 parties en poids d'éther monométhylique de l'hexaethyleneglycol régénéré. 



   On acidifie les couches aqueuses alcalines réunies avec 15 parties en volume d'acide chlorhydrique concentré, puis on les extrait une fois avec 300 parties en volume de chloroforme et cinq fois avec 150 parties en volume de chloroforme. A partir de la solution   chlorof ormique,   on obtient, après concentration et dégazage sous un vide poussé, 33 parties en poids d'éther mixte de l'éther monométhylique d'hexaéthylèneglycol et de l'acide glycolique, sous la forme d'une huile jaune. L'éther acide brut peut être purifié en passant par son ester méthylique.   ,On   prépare celuici en dissolvant l'acide dans 100 parties en volume d'éther, puis en le faisant réagir sur une solution éthérée de diazométhane.

   L'éther méthylique distille sous forme d'une   huile-incolore,   à 148 - 150 , sous une pression de 0,01 mm de mercure, et peut être facilement reconverti, par sapo-   nification   alcaline, en polyéther-acide carboxylique qui, à l'état pur, est une huile pratiquement incolore, soluble dans l'eau, l'éthanol et le benzène. 



   Exemple 11. 



   L'éther mixte de l'éther monométhylique du pentaéthylèneglycol et du N-butyl-(n)-N-2,6-diméthyl-anilide de l'acide glycolique obtenu à l'exemple 1 peut aussi être préparé comme suit : . Tout en agitant fortement, on dissout, à 90 - 100 , 1,4 partie en poids de sodium dans 40 parties en poids d'éthylèneglycol. On ajoute alors, en agitant énergiquement, à 100 , 15,4 parties en poids de   N-butyl-     (n)-N-2,6-diméthyl-anilide   de l'acide   [alpha]     -chloracétique,   et laisse reposer quinze heures à 110 . Après refroidissement, on ajoute 200 parties en volume d'eau et extrait à deux reprises avec 200 parties en volume de benzène.

   On secoue les solutions benzéniques, l'une après l'autre, à deux reprises, avec 200 parties en volume d'eau, les sèche sur du sulfate de so- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 dium et les évapore. On distille le résidu à 1380 (sous une pression de 0,01 mm de mercure), On obtient, de cette manière, 14,7 parties en poids 
 EMI16.1 
 de l'éther mixte de l'éthylèneglycol et du I-butyl-(n) N 2,ô-7.iméthyl-ani- lide de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI16.2 
 On dissout cet amide dans 60 parties en volume de benzène et ajoute en même temps, tout en agitant fortement, 13 parties en poids de sulfochlorure de benzène et 4,2 parties en poids d'hydroxyde de sodium pulvérisé, de telle façon que la température se maintienne entre 30 et 40  et que le mélange réactionnel reste alcalin.

   On agite encore une heure à la température ambiante et laisse alors reposer quinze heures. On ajoute ensuite, en agitant, 70 parties en volume d'eau et 50 parties en volume de benzène. On sépare les deux couches, puis extrait encore la solution aqueuse avec 50 parties en poids de benzène. On secoue les couches benzéniques réunies, pendant 3 heures, avec 20 parties en volume d'ammoniaque à 25%, puis extrait rapidement avec 50 parties en volume d'une solution binormale d'hydroxyde de sodium et 50 parties en volume d'eau, sèche sur du sulfate de sodium et évapore. On obtient ainsi 21 parties en poids d'ester   benzènesulfonique   de l'éther mixte de l'éthylèneglycol et du   N-butyl-(n)-N-2,6-diméthyl-ani-   lide de l'acide glycolique. 



   On ajoute goutte à goutte une solution de ce   sulfoester   dans 10 parties en volume d'éther monométhylique du tétraéthylèneglycol, à 100 , en agitant fortement, à une solution de 1,2 parties en poids de sodium dans 40 parties en volume d'éther monométhylique du tétraéthylèneglycol, et chauffe encore 15 heures à 110 -   120 .   



   Après refroidissement, on ajoute 300 parties en volume d'eau et extrait à trois reprises avec 300 parties en volume de benzène. On secoue encore les couches benzéniques l'une après l'autre, à deux reprises, avec 300 parties en volume d'eau, les sèche sur du sulfate de sodium et les évapore. Comme résidu, on obtient 19 parties en poids d'éther mixte de l'éther monométhylique du pentaéthylèneglycol et du   N-butyl-(n)-N-2,6-di-   méthyl-anilide de l'acide glycolique, sous la forme d'une huile visqueuse, présentant également un point de trouble à 50  (solution aqueuse à 10%). 



  Pour la purifier, on peut distiller l'huile sous un vide poussé; elle passe à 178 - 180 , sous une pression de   0,007   mm de mercure. 



   Exemple   12.   



   On chauffe pendant quinze heures, à   170 ,   en tube scellé, en secouant, 5,9 parties en poids d'éther mixte du 1,2-propylèneglycol et du   N-butyl-(n)-N-2,6-diméthyl-anilide   de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI16.3 
 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 avec 7 parties en volume d'oxyde d'éthylène et 0,02 partie en poids d'hydroxyde de sodium pulvérise. 



   Le contenu du tube scellé est ensuite dissous dans 100 parties en volume d'eau, traité avec 2 parties en poids de noir animal, puis secoué avec 50 parties en volume d'éther de pétrole (point d'ébullition   40-65 )   pour séparer les constitutants difficilement solubles dans l'eau. 



  Après évaporation de la couche d'éther de pétrole, on obtient   0,27   partie en poids d'une huile insoluble dans l'eau. Onsecoue trois fois la couche aqueuse avec 50 parties en volume de benzène, évapore les couches benzéniques,   et-obtient   ainsi 8,7 parties en poids d'une huile faiblement jaune, formée d'un mélange d'éthers mixtes du polyéthylèneglycol, du 1,2-propylèneglycol et du   N-butyl-(n)-N-2,6-diméthyl-anilide   de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI17.1 
 
La séparation de ce mélange en différentes fractions peut avoir lieu par répartition entre deux phases liquides, éventuellement d'après le principe de l'extraction à contre-courant. 



   On peut procéder par exemple de la façon suivante :
On dissout 8,7 parties en poids de   l'huile   obtenue ci-dessus dans 100 parties en volume d'eau et l'on extrait à trois reprises avec 50 parties en volume d'éther. La première couche éthérée fournit, après éva- poration, une fraction huileuse de 1 partie en poids, qui présente un point de trouble à 26  (solution aqueuse à   10%).   A partir de la seconde couche éthérée, on obtient une fraction de 0,8 partie en poids d'un point de trou- ble à 41 , et à partir de la troisième couche éthérée, on obtient une frac- tion de 0,3 partie en poids d'un point de trouble à 50 . 



   On dissout ensuite dans la couche aqueuse 5 parties en poids de chlorure de sodium pour éviter une   émulsion,   et l'on extrait d'abord avec un mélange de 25 parties en volume d'éther avec 25 parties en volume de benzène, puis avec 50 partie en volume de benzène. La couche d'éther et de benzène fournit une fraction de 6 parties en poids présentant un point de trouble à 71 , et la couche benzénique fournit une fraction de 0,55 partie en poids présentant un point de trouble à 87 . 



   L'éther mixte du 1,2-propylèneglycol et   du-N-butyl-(n)-N-2,6-     dimétbyl-anilide   de l'acide glycolique, utilisé comme substance de départ, est préparé par un procédé analogue à celui employé pour la préparation de l'éther mixte décrit à l'exemple 11, de l'éthylène-glycol et du N-butyl-   (n)-N-2,6-diméthyl-anilide   de l'acide glycolique, en utilisant du 1,2-propylèneglycol au lieu de l'éthylèneglycol. 



   Ce nouveau composé est une huile incolore, insoluble dans l'eau, bien soluble dans les solvants organiques usuels, et qui distille à 130 - 132  (sous une pression de 0,001 mm.de mercure). 



   Exemple   13.   



   Tout en agitant dans une atmosphère d'hydrogène, on dissout, à 90-95, 0,3 partie en poids de sodium dans 23 parties en poids d'éther   #     -méthyl-     #   -[2-hydroxy-3-éthoxy-propylique-(1)] de l'octaéthylèneglycol. On ajoute ensuite, en agitant fortement, 3,8 parties en poids de N-heptyl-(n)-N-2,6-diméthylanilide de l'acide   [alpha]   -chloracétique, et   chauf-   fe encore 15 heures à 110 . 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Après refroidissement, on ajoute 150 parties en volume d'eau, puis on extrait à trois reprises avec 150 parties en volume de benzène. On secoue les couches benzéniques l'une après l'autre, encore à deux reprises avec 150 parties en volume d'eau, les sèche sur du   sulfate   de sodium et les évapore.

   On obtient comme résidu 8,4 parties en poids d'éther mixte de 
 EMI18.1 
 l'éther -méthyl- U) ' - (2-hydroxy-3-éthoxy-propylique (1) J de l'octa- éthylèneglycol et du   N-heptyl-(n)-N-2,6-diméthyl-anilide   de   l'acide   glycolique, de formule : 
 EMI18.2 
 Ce composé est une huile faiblement jaune, qui est bien soluble dans l'éthanol, l'éther ,le benzène, l'acétate d'éthyle et l'eau   froide.   On peut éliminer de minimes impuretés en secouant une solution aqueuse à   10%   de ce produit avec un peu d'éther. La substance pure présente un point de trouble à 51  (solution aqueuse à 10%). 



   Le   N-heptyl-(n)-N-2,6-diméthyl-anilide   de l'acide   [alpha]   -chloracétique utilise comme substance de départ, est préparé comme le N-butyl-(n)-   N-2,6-diméthyl-anilide   de l'acide   [alpha]   -chloracétique décrit à l'exemple 8, et bout à   127    (sous une pression de 0,008 mm de mercure). C'est une huile incolore. 
 EMI18.3 
 



  L'éther   -méthyl- 1 -[2-hydroxy-3-éthoxy-propylique-(1)] de l'octaéthylèneglycol, utilisé dans cet exemple comme substance de départ, peut être préparé de la manière suivante : 
Dans un récipient avec agitateur, on dissout à 100 , en agitant, à l'abri de l'humidité, 2,4 parties en poids de sodium dans   41   parties en poids d'éther   #   -éthylique de la glycérine, bouillant à 118 - 120  sous une pression de 10 mm de mercure.

   On ajoute alors goutte à goutte, en remuant, à 95 à 105 , en quatre heures, 52,4 parties en poids de l'ester benzène-sulfonique de l'éther monométhylique de l'octaéthylèneglycol, préparé en faisant réagir de l'ester   benzène-sulfonique   de l'éther monométhylique du pentaéthylèneglycol avec le triéthylèneglycol, puis en faisant réagir l'éther monométhylique de   l'octaéthylèneglycol   formé, bouillant   à   165 , sous une pression de 0,005 mm de mercure, avec le sulfochlorure de benzène, de manière analogue à celle décrite à l'exemple 1.

   Après chauffage à 100 - 110  pendant une nuit, on refroidit et rince avec 100 parties en volume de chloroforme et 50 parties en volume d'eau, dans un entonnoir séparateur; dans un deuxième et un troisième entonnoir séparateur, on met chaque fois 12,5 parties en volume d'eau. Après avoir secoué, on soutire la couche chloroformique du premier entonnoir et l'introduit dans le second, puis dans le troisième entonnoir séparateur. On secoue les trois couches aqueuses encore à trois reprises avec 100 parties en volume de chloroforme. 



  On évapore les solutions chloroformiques après les avoir séchées sur du sulfate de sodium; après séchage à 100  sous une pression de 10 mm de mercure, on obtient 49,9 parties en poids d'un résidu huileux, brun clair. Par distillation sous un vide poussé, la majeure partie passe   à   195 - 215  (sous une pression de 0,01 mm de mercure), et l'on obtient, par une nouvelle distillation, sous la forme d'une huile incolore, soluble dans l'eau, 34 par- 
 EMI18.4 
 ties en poids d'éther uJ -méthyl- <J -p-hydroxy-3-éthoxy-propylique-(l)3 de   l'octaéthylèneglycol,   bouillant à 207 - 211  (sous une pression de 0,01 mm de mercure). 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Exemple 14. 



   Dans 30 parties en poids d'éther monométhylique de l'hexaéthylèneglycol on dissout à   95 ',   en agitant dans une atmosphère d'hydrogène, 0,35 partie en poids de sodium. On ajoute ensuite, en agitant fortement à 140 , 4 parties en poids de N-N-di-o-tolylamide de l'acide   [alpha]   -chloracétique, et chauffe encore trois heures à 140  et douze heures à 110 . 'Après refroidissement, on ajoute 150 parties en volume d'eau et l'on extrait à trois reprises avec 150 parties en volume de benzène. On secoue les couches benzéniques l'une après l'autre, encore à deux reprises avec 150 parties en volume d'eau, les sèche sur du   sulfate   de sodium et les évapore. On obtient comme résidu, 7,4 parties en poids d'une huile jaune.

   On ajoute à celle-ci 70 parties en volume d'eau, et l'on secoue la solution aqueuse légèrement trouble, pour l'élimination de constituants insolubles et de petites quantités de sous-produits, d'abord avec 50 parties en volume d'éther de pétrole, puis avec 30 parties en volume d'éther. 



   On extrait la solution aqueuse claire à deux reprises avec 50 parties en volume de benzène. On secoue encore les couches benzéniques avec 30 parties en volume d'eau, les sèche sur du sulfate de sodium et les évapore. On obtient comme résidu 6,1 parties en poids d'éther mixte de l'éther monométhylique de l'hexaéthylèneglycol et du   N,N-di-o-tolylamide   de l'acide glycolique, de formule : 
 EMI19.1 
 Ce composé est une huile faiblement jaune, bien soluble dans l'éthanol, le benzène, l'acétate d'éthyle et l'eau froide, et qui présente un point de trouble à 52  (solution aqueuse à 10%). 



   Le   N,N-di-o-tolylamide   de l'acide   [alpha]   -chloracétique, utilisé comme substance de départ dans cet exemple, est préparé comme suit :
On fait bouillir à reflux, pendant 5 heures, une solution de 4 parties en poids d'o-ditolylamine et de   3,4   parties en poids de chlorure de chloracétyle dans   40   parties en volume de toluène, évapore sous vide et fait cristalliser le résidu solide à deux reprises dans un mélange d'acétate d'éthyle et d'éther de pétrole. On obtient ainsi 4,8 parties en poids de   N,N-di-o-tolylamide   de l'acide   [alpha]   -chloracétique, sous la forme de cristaux blancs, fondant à 123 - 124 . 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a process for the preparation of mixed ethers of poly-1,2-glycols and arylamides of aliphatic hydroxycarboxylic acids, in particular of hydroxycarboxylic acids in which the hydroxyl group is separated from the carboxylic group by 1 to 3, preferably by a carbon atom.



   The invention relates in particular to mixed ethers of poly-1,2-glycols of the formula
 EMI1.1
 where n is an integer greater than 1, R represents hydrogen or the residue of a hydrocarbon having at most 7 carbon atoms, and R 'and R "each represent hydrogen, a lower alkyl group or a lower alkoxy-alkyl group, in particular a methyl, methoxymethyl or ethoxymethyl group, with the condition that, in at least n radicals (-OCH-CH-), R 'and R "denote hydrogen;

   X represents from
R 'R "is hydrogen or the residue of a lower hydrocarbon, for example a lower alkyl group. Aryl denotes an aromatic residue, for example a naphthyl residue, but preferably a phenyl residue which can advantageously carry for example one or several alkyl groups, free or substituted hydroxyl groups, such as alkoxy or dihydroxymethylene groups, or halogen atoms, - Y denotes hydrogen or also an aromatic residue, preferably a phenyl group, or the residue d an aliphatic or cycloaliphatic hydrocarbon, such as an alkyl or ring-alkyl group containing no more than 7 carbon atoms.



   Particularly interesting compounds of this kind are the compounds of formula:
 EMI1.2
 in which n represents an integer of a value from 2 to 20, R a lower alkyl, in particular a methyl, propyl, ethyl or butyl group, and X is hydrogen or a residue R, Ph denotes a non-phenyl residue substituted or substituted as indicated above, and Y represents hydrogen, a Ph residue or an alkyl or cycloalkyl residue containing not more than 7 carbon atoms, for example a methyl, ethyl, butyl or cyclopentyl residue . Special mention should be made of the compounds of the last-mentioned formula, in which Ph denotes a 2,6-dimethylphenyl residue, Y is hydrogen or a lower alkyl residue, for example a butyl residue, and X is hydrogen. .



   These new mixed poly-1,2-glycol ethers have interesting pharmacological properties. This is how they exert a marked anesthetic effect and must find application as medicaments. It should be noted that these amide-ethers generally exhibit good solubility in water. Their aqueous solutions have the characteristic of becoming cloudy on heating to a determined temperature, depending on the concentration. This temperature value, determined in the case of a 10% solution, is referred to as the cloud point; it is a physical constant for the compound in question. The disorder is reversible; the solution clears again on cooling.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The process according to the invention consists in preparing, in a manner known per se, mixed ethers of poly-1,2-glycols and of arylamides of aliphatic hydroxycarboxylic acids.



   One embodiment of the process consists in converting, directly or in stages, arylamides of aliphatic hydroxycarboxylic acids, where appropriate in the form of their reactive esters, into their ethers with poly-1,2-glycols. It is possible, for example, to react reactive esters, in particular those of strong inorganic or organic acids, such as halogenated hydracids or organic sulphonic acids, for example those of benzene-sulronic acid, of arylamides. of aliphatic hydroxycarboxylic acids, with poly-1,2-glycols, optionally in the form of their metal alcoholates, for example their alkali metal alcoholates, or in the presence of condensing agents.

   It is also possible, conversely, to start from an arylamide of an aliphatic hydroxycarboxylic acid or of one of its metal alcoholates, and to treat it with a reactive ester of a poly-1,2-glycol.



   This reaction can be carried out in stages by first preparing, as indicated, a mixed ether of a 1,2-glycol and an arylamide of an aliphatic hydroxycarboxylic acid still having a free glycolic hydroxyl group, or a of its reactive esters, then by converting it, as described above, into a poly-1,2-glycol ether.



   According to another embodiment of the present process, in a mixed ether of poly-1,2-glycol and of an aliphatic hydroxy-carboxylic acid or in one of its functional derivatives with the acid group capable of reacting, the free or functionally modified carboxylic group, to an N-aryl-carbamyl group. The functional derivatives with the acid group are in particular halides, such as chlorides, or also esters, anhydrides or amides. Thus, for example, the acid halides can be reacted with the desired arylamines, preferably in the presence of agents capable of binding acids, such as inorganic or organic bases, for example tertiary amines such as pyridine.



   The arylamides of aliphatic hydroxycarboxylic acids can also be converted directly or stepwise into their mixed ethers of poly-1,2-glycols, by treatment with 1,2-alkylene oxides.



   These reactions are carried out in the presence or absence of diluting agents and / or condensing agents or catalysts, at room temperature or at elevated temperature, in the open air or in a closed vessel, under pressure.



   The reaction components are preferably chosen such that, upon reaction, the compounds especially mentioned above are formed. The starting substances are known or can be obtained according to methods known per se.



   The invention also comprises the variants of the process according to which one starts with compounds which can be obtained in the form of intermediate products at any stage of the process, then carries out the missing stages of the process. It also relates to the preparation of mixtures of the final substances, in particular those in which the number n has various meanings, that is to say represents an average value.



  These mixtures can be obtained, depending on the process, for example by the use of the corresponding mixtures of poly-1,2-glycols or of their hydroxylated derivatives or of their mixed ethers with the hydroxycarboxylic acids, or they are formed on the reaction indicated above, carried out with 1,2-alkylene oxides.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The present invention also relates, as new industrial products, to products conforming to those obtained by the process defined above.



   The invention is described in more detail in the following non-limiting examples. Between each part by weight and each part by volume, there is the same ratio as that existing between the gram and the cubic centimeter. Temperatures are given in degrees centigrade.



   Example 1.



   An acid chloride is prepared by reacting a solution of 31 parts by weight of the mixed ether of the monomethyl ether of penta-ethylene-glycol and glycolic acid, of the formula:
 EMI3.1
 CH3 (O, CHZ, GH) 50.GH.COOH in 90 parts by volume of benzene, out of 90 parts by volume of thionyl chloride, by heating for one hour at 50, distilled off most of the chloride from thionyl and benzene under reduced pressure, eliminates the last residues by taking up the residue twice in 90 parts by volume of toluene and concentrating in vacuo;

   this acid chloride is dissolved in 90 parts by volume of toluene and a solution of 17.7 parts by weight of N-butyl- (n) is added to 0, with stirring first of all dropwise. ) -2,6-dimethyl-aniline in 40 parts by volume of toluene, then a solution of 7.9 parts by weight of pyridine in 40 parts by volume of toluene. After allowing to stand for 2 hours at room temperature, most of the solvent is evaporated off under vacuum and the residue is taken up in 450 parts by volume of chloroform. The chloroform solution is shaken three times with 150 parts by volume of binormal sulfuric acid, twice with 150 parts by volume of a normal solution of sodium hydroxide and finally with 150 parts by volume of water; the aqueous layers are further extracted, one after the other, with 200 parts by volume of chloroform.

   The combined chloroform layers are finally concentrated to obtain as residue, after degassing under a high vacuum, 46.9 parts by weight of the mixed ether of the monomeric ether.
 EMI3.2
 ethyl of penta-ethylene-glycol and of-N-butyl- (a) -N-2,6-dimethyl-anilide of glycolic acid, of the formula:
 EMI3.3
 
This compound is a practically colorless oil, well soluble in ethanol, benzene, ethyl acetate and cold water. When heating a 10% aqueous solution of this new amide, it separates at temperatures above 50 as an oil which clearly dissolves again on cooling; the cloud point is therefore 50 (10% aqueous solution).



   The mixed ether of glycolic acid used as the starting material in this example can be obtained as follows:
Into a solution of 50 parts by weight of sodium in 800 parts by volume of triethylene glycol, are introduced over 4 hours at 100, while stirring, 530 parts by weight of the benzene-sulfonic ester of the monomethyl ether of diethylene glycol, and the reaction mixture is maintained overnight at 100. After cooling, 500 parts are added by

 <Desc / Clms Page number 4>

 volume of water and 100 parts by volume of chloroform and shake well. The chloroform layer is extracted twice with 250 parts by volume of water each time, then evaporated. It leaves 220 parts by weight of the crude pentaethylene glycol monomethyl ether.

   By extracting the three aqueous layers five times, each time with 500 parts by volume of chloroform, a further 250 parts by weight of crude pentaethylene glycol monomethyl ether are obtained, By distillation of the crude product under a high vacuum, at -0.01 mm and 110, 400 parts of pure ether are obtained in the form of a colorless oil.



   10 parts by weight of potassium are dissolved in 140 parts by weight of pentaethylene glycol monomethyl ether, heated to 80-90, with stirring, in a hydrogen atmosphere. The solution is cooled to 40 and added, with vigorous stirring, 12.1-parts by weight of chloroacetic acid; an eapsized, milky emulsion forms, and the temperature rises to 55. Stirred for a further 15 minutes at this temperature, then an hour and a half at 95. The fluid mixture is cooled and 150 parts by volume of a normal sodium hydroxide solution are added. To remove excess monomethyl ether from pentaethylene glycol, the alkaline solution is extracted once with 1000 and -5 times with 200 parts by volume of chloroform.

   The chloroform layers are washed one after the other, twice with 50 parts by volume of a 0.5 times normal solution of sodium hydroxide, then combined and concentrated. The residue consists of 105 parts by weight of regenerated pentaethylene glycol monomethyl ether.

   The combined alkaline aqueous layers are acidified with 35 parts by volume of concentrated hydrochloric acid, then extracted once with 600 and five times with 300 parts by volume of chloroform. From the chloroform solution, one obtains, after concentration and degassing under a high vacuum, at 70 - 80, 31.6 parts by weight of the mixed ether of the monomethyl ether of pentaethylene glycol and glycolic acid, in the form of a slightly brown oil, The ether crude acid can be purified by passing through its methyl ester. This is prepared by converting the acid to the acid chloride with thionyl chloride and reacting this acid chloride with methanol.

   It distills at 145 - 147 (under a pressure of 0.01 mm of mercury), in the form of a colorless oil and can be easily transferred back, by alkaline saponification, into ether-acid which, in its pure state, is a practically colorless oil, soluble in water, ethanol and benzene.



   The N-butyl- (n) -2,6-dimethylaniline used in this example can be prepared as follows:
24.2 parts by weight of 2,6-dimethylaniline with 27.4 parts by weight of n-butyl bromide are heated for 14 hours in a closed vessel. The cooled crystalline mass is recrystallized from 150 parts by volume of water. Sodium carbonate solution is then added to the crystals, melting at 214-216, and the mixture is extracted twice with ether. After evaporation of the ether, the residue is fractionated using a column; it distils in the form of a colorless oil, at 116 - 118 (under a pressure of 10 mm of mercury), 30 parts by weight of N-butyl-
 EMI4.1
 (n) -2,6-dimethylaniline.



   Example 2.



   From 44.2 parts by weight of the mixed ether of the monomethyl ether of octa-ethylene-glycol and of glycolic acid, of formula:
 EMI4.2
 GOES.,. (ve'S. VH21 s j.0. u, s V011 the acid chloride is prepared by operating in a manner analogous to that

 <Desc / Clms Page number 5>

 described in Example 1, by reacting this acid with 100 parts by volume of thionyl chloride in 100 parts by volume of benzene, at 50.



   This acid chloride is dissolved in 100 parts by volume of toluene, added to 0, while stirring, first dropwise, a solution of 17.7 parts by weight of N-butyl- (n) - 2,6-dimethylaniline in 40 parts by volume of toluene, then a solution of 7.9 parts by weight of pyridine in 40 parts by volume of toluene. After having left to stand for 3 hours at room temperature, the procedure is carried out as indicated in Example 1.

   In this way 59 parts by weight of the mixed ether of the monomethyl ether of octaethylene glycol and of N-butyl- (n) -N-2,6-dimethylanilie of glycol acid are obtained.
 EMI5.1
 that, of formula: 9H3 CHy (0.CH2.CH2) .80.CH; .CO. #### <C4H9 H3 This compound is a faint yellow oil which is well soluble in ethanol, benzene, ethyl acetate and cold water. If a little animal charcoal is added to a 10% aqueous solution, a colorless oil is obtained after filtration and concentration.



   Cloud point: 65 (10% aqueous solution).



   The ether-carboxylic acid used as the starting material in this example can be obtained as follows:
While stirring, in a hydrogen atmosphere, 13 parts by weight of potassium are dissolved at 110 - 1150 in 260 parts by weight of octaethylene glycol monomethyl ether (boiling at 165 under a pressure of 0.005 mm) which can be obtained, in a manner analogous to that which leads to the corresponding monomethyl ether of pentaethylene glycol in Example 1, by reaction of the benzene-sulfonic ester of the monomethyl ether of diethylene glycol with the tetraethylene glycol to give
 EMI5.2
 hexaethyleneglycol monomethyl ether boiling at 130 (under a pressure of 0.005 mm),

   transformation of the latter into a benzene sulfonic ester and reaction with diethylene glycol. The mixture was then cooled to 30 and 15.8 parts by weight of chloroacetic acid added with stirring, raising the temperature to 62. After further stirring for 1.5 hours at 90 minutes, the reaction product is isolated in a manner analogous to that described in Example 1, and next to 192 parts by weight of monomethyl ether is obtained regenerated octaethylene glycol, 59 parts by weight of the mixed ether of octaethylene glycol monomethyl ether and glycolic acid, as a weak brown oil.



  This crude ether-acid can be purified, as in the case of the acid described in Example 1, via its methyl ester. It distils in the form of a colorless oil, at 205 - 207 (under a pressure of 0.01 mm of mercury) From the methyl ester, one can easily regenerate, by alkaline saponification, the acid which, at neat, .is a practically colorless oil soluble in water, ethanol and benzene.



   Example 3.



   From 4.5 parts by weight of the mixed ether of polyethylene glycol monomethyl ether and glycolic acid, of formula:
 EMI5.3
 CH3. (O, CHZ.CHZ) .n0.CH2.C00H,

 <Desc / Clms Page number 6>

 in which n has an average value of about 6 to 8, the acid chloride is prepared by heating for half an hour, at 50 - 60, in 15 parts by volume of benzene with 15 parts by volume of thionyl chloride, and purified as indicated in Example 1. This acid chloride is dissolved in 5 parts by volume of benzene and a solution of 4.5 parts by weight of N-butyl is added to the solution at 0. - (n) -2,6-dimethylaniline and 1 part by weight of pyridine in 5 parts by volume of benzene.

   The mixture is left to stand for 2 hours at room temperature, then the reaction product is isolated by operating in a manner analogous to that described in Example 1. 6.2 parts by weight of the mixed ether of 1 are obtained. 'polyethylene glycol monomethyl ether and glycolic acid-N-butyl- (n) -N-2,6dimethyl-anilide, of formula:
 EMI6.1
 wherein n has an average value of about 6 to 8, as a yellow oil, well soluble in ethanol, benzene, ethyl acetate and cold water.



   For the purification, a 10% aqueous solution of the crude oil is heat treated with a little animal charcoal and filtered. After having extracted three times with chloroform, this compound is obtained in the form of a practically colorless oil.



   This new ether-amide is a mixture and this mixture has a cloud point of 62-63 (aqueous solution of 10).



   The mixed ether of polyethylene glycol monomethyl ether and glycolic acid (n = 6 to 8 approximately) which is used in this example as a starting material is obtained as follows:
Is dissolved at 100, in a hydrogen atmosphere, 5 parts of - potassium in 140 parts by weight of polyethylene glycol monomethyl ether with a boiling point of 135 - 175 (under a pressure of - 0.005 mm of mercury), obtained from polyethylene glycol technical monomethyl ether, with an average molecular weight of 350, by fractional distillation, and whose boiling range shows that it has a polymerization number (n) of about 6 at 8.

   Cool to viscous solution and add 6 parts by weight of chloroacetic acid, raising the temperature to 50. After stirring for 1 hour at 50-60 and two hours at 100, the reaction product is isolated in a manner analogous to that described in Example 1, thereby obtaining 24 parts by weight of the mixture. mixed glycolic acid ether, in the form of a light yellow oil, next to 110 parts by weight of polyethylene glycol monomethyl ether (n = about 6 to 8), regenerated, which again boils between 135 and 175 (under a pressure of 0.005 mm Hg).



   The methyl ester of this mixed ether of glycolic acid, which can be obtained either by passing through the acid chloride by operating in a manner analogous to that described in Example 1, or by reaction of the acid carboxylic with an ethereal solution of diazomethane, distilled in the form of a colorless oil between 150 and 190, under a pressure of 0.005 mm of mercury.



   By alkaline saponification of this ester, the free acid can be recovered in the form of a practically colorless oil, which is well soluble in water, ethanol, benzene and ethyl acetate.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   Example 4.



   From 4.1 parts by weight of the mixed ether of polyethylene glycol monomethyl ether and glycolic acid, of formula:
 EMI7.1
 CH3. (O.CHZ.CH) .nO.CHZ.C00H il in which n has an average value of about 6 to 8, the acid chloride is prepared by heating for one hour at 50 - 60 in 15 parts in volume of benzene, with 15 parts by volume of thionyl chloride, and purified as in Example 1. This acid chloride is dissolved in 5 parts by volume of benzene, and added to 0, a solution of 3 parts by weight 2,6-dimethyl-aniline (boiling at 92-93 under 12 mm pressure) and 0.9 part by weight of pyridine in 10 parts by volume of benzene.



  After leaving to stand for one hour, the mixture is taken up in 100 parts by volume of chloroform, shaken with binormal hydrochloric acid, with normal sodium hydroxide solution, and with water, then the mixture is extracted. aqueous layers with 50 parts by volume of fresh chloroform.



   The combined chloroform layers provide, after evaporation, 5.2 parts by weight of the mixed ether of the monomethyl ether of
 EMI7.2
 polyethylene glycol and Id, 6-di.methyl-anilide of glycolic acid, of formula
 EMI7.3
 where n has an average value of about 6 to 8, as a light yellow oil.



   This product is well soluble in water, alcohol, benzene and ethyl acetate, and can be decolorized by treating the 10% aqueous solution with animal charcoal.



   Cloud point: greater than 1000 (10% aqueous solution).



   The mixed ether of polyglycol monomethyl ether and glycolic acid used in this example as a starting material, was prepared as described in Example 3.



   By an analogous reaction of the mixed ether obtained from the monomethyl ether of diethyléheglycol and chloride of glycolic acid, on 2,6-dimethylaniline, one obtains, also in good yield, the mixed ether of the monomethyl ether of diethylene glycol and
 EMI7.4
 Glycolic acid N-2,6-dimethylanilide, of the formula:
 EMI7.5
 with a cloud point of 50 (10% aqueous solution). The mixed ether of diethylene glycol monomethyl ether and glycolic acid is

 <Desc / Clms Page number 8>

 prepared in a manner known per se. The corresponding acid chloride is obtained in a manner analogous to that described above; it distils at 116 - 119 (under a pressure of 10 mm of mercury).



   Example 5,
From 5.2 parts by weight of the mixed ether of 1..1 polyethylene glycol monomethyl ether and [alpha] -hydroxycaprotque acid, of formula
 EMI8.1
 CH (06CHZ, CH2) .nO.CH.C00H
1
C4H9 in which n has an average value of about 6 to 8, the acid chloride is prepared by heating for 2 hours at 50 - 60, in 15 parts by volume of benzene, with 15 parts by volume of thionyl chloride, and Purify it as in Example 1. This acid chloride is dissolved in 10 parts by volume of toluene, then a solution of 5 parts by weight of 2.6- is added to the solution at 0 successively. dimethylaniline in 5 parts by volume of toluene and a solution of 1.1 part by weight of pyridine in 5 parts by volume of toluene.

   After leaving to stand for two hours, the mixture is taken up in 100 parts by volume of chloroform, shaken with binormal hydrochloric acid, with a binormal solution of sodium hydroxide and with water, then the aqueous layers are extracted. with 50 parts by volume of fresh chloroform. From the combined chlo = roformic layers, after evaporation, 6 parts by weight of the mixed ether of the monomethyl ether of polyethylene glycol and of N-2,6-dimethylanilide of ci.- -hydroxycaproic acid are obtained, of formula:
 EMI8.2
 in which n has an average value of about 6 to 8, which, after treatment of its 10% aqueous solution with animal charcoal and isolation, is a colorless oil, well soluble in cold water, ethanol, benzene and ethyl acetate.



   Cloud point: 35-36 (10% aqueous solution).



   The mixture of mixed ethers (n = about 6 to 8) used as a starting material in this example is prepared as follows:
While stirring in a hydrogen atmosphere, at 90, 4.4 parts by weight of potassium are dissolved in 90 parts by weight of polyethylene glycol monomethyl ether boiling between 135 and 175 (under a pressure of 0.005 mm of mercury) (n = 6 to 8 approximately), which raises the temperature to 110. After cooling the mixture to 25, 10 parts by weight of [alpha] -bromocaprotque acid are added and stirred for a further 3 hours, the temperature slowly rising to 110.

   The reaction product is isolated in a manner analogous to that described in Example 1, and obtained, in the form of a yellow oil, 12.6 parts by weight of the mixed ether of polyethylene glycol monomethyl ether and [alpha] -hydroxycaproic acid.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   Example 6.



   In 15 parts by volume of toluene, the acid chloride prepared as in Example 1 is dissolved from 6 parts by weight of mixed ether of monomethyl ether of heptaethylene glycol and glycolic acid, of formula :
 EMI9.1
 CH3. (0.CE2.CH2) 70.CH2.COOH by reaction with 25 parts by weight of thionyl chloride in 20 parts by volume of benzene, and a solution of 6 is added to the solution, at 0, successively. parts by weight of p-ethoxy-aniline in 10 parts by volume of toluene and a solution of 1.2 parts of pyridine in 5 parts by volume of toluene.

   After leaving to stand for two hours at room temperature, the mixture is taken up in 100 parts by volume of chloroform, shaken with binormal hydrochloric acid, with a binormal solution of sodium hydroxide and with water, then extracted again the aqueous layers with 50 parts by volume of fresh chloroform.



   After evaporation of the chloroform from the chloroform extracts, the residue is dissolved in 100 parts by volume of water and treated with
 EMI9.2
 black animal. After repeated extraction from the filtered, substantially colorless aqueous solution, 7.4 parts by weight of the mixed ether of hepta-ethylene glycol monomethyl ether and glycolic acid Np-ethoxyanilide are obtained. , of the formula:
 EMI9.3
 as a weak yellow oil, well soluble in cold water, ethanol and benzene.



   Cloud point: 71 (10% aqueous solution).



   The carboxylic acid used in this example as a starting material is prepared as follows:
In 100 parts by volume of benzene, 50 parts by weight of pentaethylene glycol monomethyl ether are dissolved, then added dropwise, over half an hour, with stirring and cooling to 20 - 30, 35 parts by volume of sulfochloride of benzene. At the same time, 15 parts by weight of powdered sodium hydroxide are introduced in uniform portions. Stirred again for two and a half hours and then left to stand overnight, without stirring. The precipitated salts are filtered off by suction and the filtrate is shaken with 20 parts by volume of a 25% aqueous ammonia solution for four hours. The benzene sulfochloride which may still be present is thus converted into a sulfonamide soluble in the alkalis.

   Add 50 parts by volume of 10% sodium hydroxide solution and shake well. The aqueous layer is extracted once more with 150 parts by volume of benzene and the two benzene extracts are washed successively with 50 parts by volume of a 10% solution of sodium hydroxide and with 50 parts by volume of water. Evaporation of the dried benzene solution yielded 70 parts by weight of benzene sulfonic ester of pentaethylene glycol monomethyl ether, free of solvent, as an almost colorless oil.



   40 parts of this ester are introduced dropwise over one hour, with stirring at 100, in a solution of 2.3 parts by weight of sodium in 95 parts by volume of diethylene glycol and the reaction mixture is maintained at 100 during the overnight, After cooling, 250 parts by volume of water are added and extracted with 100 parts by volume of chloroformen. Seven more times are extracted, each time with 100 parts in

 <Desc / Clms Page number 10>

 volume of chloroform and wash the chloroform extracts in isolation, four times, each time with 100 parts by volume of water.

   The chloroform extracts leave by evaporation, 32 parts by weight of an oily residue, from which distil, under a high vacuum, under a pressure of 0.005 mm of mercury and at 150, 29.5 parts by weight of monomethyl ether of the heptaethylene glycol, in the form of a colorless oil.



   5.2 parts of potassium are then dissolved at 100, while stirring, in a hydrogen atmosphere, in 95 parts by weight of heptaethylene glycol monomethyl ether and 6 parts by weight of chloroacetic acid are added at 40. The reaction product is isolated in a manner analogous to that described in Example 1, and next to 70 parts by weight of regenerated heptaethylene glycol monomethyl ether, 22.5 parts by weight of mixed ether of heptaethylene glycol monomethyl ether and glycolic acid, in the form of a yellow oil, well soluble in water, ethanol and benzene.



   Example 7,
In 15 parts by volume of toluene, the acid chloride prepared in a manner analogous to that described in Example 6 is dissolved from 6 parts by weight of mixed ether of the monomethyl ether of heptaethylene glycol and glycolic acid, then add, to 0, a solution of 6 parts by weight of bis-phenyl-amine in 20 parts by volume of toluene, then a solution of 1.2 parts by weight of pyridine in 5 parts by volume of toluene. It is left to stand for a few hours, the mixture is taken up in 150 parts by volume of chloroform and shaken with binormal sulfuric acid, with a binormal solution of sodium hydroxide and with water, then the aqueous layers are further extracted with 100 parts by volume of chloroform.



   The residue of the combined chloroform extracts, evaporated, is dissolved in 200 parts by volume of water and treated with animal charcoal. The filtered aqueous solution is saturated with sodium chloride and then extracted with chloroform. As the residue of the chloroform solution, 7.2 parts by weight of mixed ether of hepta-ethylene glycol monomethyl ether and glycolic acid N, N-bis-phenyl-amide of the formula are obtained. the :
 EMI10.1
 as a light yellow oil.



   Cloud point: 68-69 (10% aqueous solution).



   When reacting according to the process indicated above, bisphenylamine with the acid chloride described in Example 2, mixed ether of the monomethyl ether of octaethylene glycol and glycolic acid , the mixed ether of the monomethyl ether of octaethylene glycol and of N, N-bisphenylamide of glycolic acid, of formalin is obtained:
 EMI10.2
 Cloud point: 74 (10% aqueous solution).

 <Desc / Clms Page number 11>

 



   Can be prepared, in an analogous manner, from the acid chloride described in Example 1, mixed ether of monomethyl ether of pentaethylene glycol and glycolic acid, mixed ether of Pentaethylene glycol monomethyl ether and glycolic acid N, N-bisphenyl-amide, having a cloud point of 55 (10% aqueous solution).



   Example 8.



   0.7 part by weight of sodium, at 100, is dissolved, with stirring, in a hydrogen atmosphere, in 35 parts by weight of heptaethylene glycol monomethyl ether boiling at 1500 (under a pressure of 0.005 mm of mercury). Then added in portions, with vigorous stirring, 7.5 per-
 EMI11.1
 parts by weight of N-butyl- (n) -N-2,6-dimethyl-anilide of 06 -chloroacetic acid and heat a further 14 hours at 110.



   After cooling, 200 parts by volume of water are added and the mixture is extracted three times with 200 parts by volume of benzene. The benzene layers are shaken again, one after the other, twice with 200 parts by volume of water, then they are dried over sodium sulfate and evaporated.

   There is obtained as residue 16.4 parts by weight of mixed ether of the monomethyl ether of heptaethylene glycol and of N-butyl- (n) -N-2,6-dimethylanilide of glycolic acid, of formula:
 EMI11.2
 This compound is a weak yellow oil, which is well soluble in ethanol, benzene, ethyl acetate and cold water. To purify this product, a 10% aqueous solution is treated with a little animal charcoal, filter, saturate the filtrate with sodium chloride, then extract with benzene, after evaporation of the solvent, this new compound is obtained in the form of a substantially colorless oil, exhibiting a cloud point of 62 (10% aqueous solution).



   [Alpha] -chloroacetic acid N-butyl- (n) -N-2,6-dimethyl-anilide, used in this example, can be obtained as follows:
Is added, at 10, with vigorous stirring, to a solution of 8.9 parts by weight of N-butyl- (n) -N-2,6-dimethyl-aniline in 25 parts by volume of acetone, a solution, of 8 parts by weight of chloroacetyl chloride in 10 parts by volume of acetone, then 100 parts by volume of a saturated solution of sodium acetate.

   It is then extracted with 100 parts by volume of ether and the ethereal solution is shaken three times with 50 parts by volume of binormal sulfuric acid, with 50 parts by volume of a saturated solution of sodium bicarbonate and with 50 parts by volume of water, then dry the ethereal solution over sodium sulfate. After evaporation, 8 parts by weight of [alpha] -chloroacetic acid N-butyl- (n) -N-2,6-dimethylanilide are obtained in the form of a viscous oil which, after a short time , takes into a solid mass. This new compound boils at 102-103 (under a pressure of 0.01 mm Hg); it can be recrystallized from petroleum ether and it then melts at 40 - 41.



   The mixed ether of heptaethylene glycol monomethyl ether and glycolic acid N-butyl- (n) -N-2,6-dimethyl-anilide can also be prepared in a manner analogous to that described in example 1.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   When reacting as described in this example, the N-butyl- (n) -N-2,6-dimethylanilide of [alpha] -chloroacetic acid with the sodium compound of the ether monomethyl ether of hexaethylene glycol, one also obtains with very good yields the mixed ether of the monomethyl ether of hexaethylene glycol and of N-butyl- (n) -N-2,6-dimethylanilide of glycolic acid, of formula:
 EMI12.1
 having a cloud point of 55 (10% aqueous solution).



   By a similar reaction of N-butyl- (n) -N-2,6-dimethyl-anilide of [alpha] -chloroacetic acid with the sodium compound of the monomethyl ether of tetraethylene glycol, the mixed ether of tetraethylene glycol is obtained. tetraethylene glycol monomethyl ether and N-butyl- (n) -N-2,6-dimethyl-anilid of glycolic acid, of the formula:
 EMI12.2
 Colorless oil boiling at 183 - 184 (under a pressure of 0.01 mm Hg) and exhibiting a cloud point of 39 (10% aqueous solution).



     When reacting as indicated in this example, the N-hexyl- (n) -N-2,6-dimethyl-anilide of [alpha] -chloroacetic acid with the sodium derivative of ether monomethyl ether of hexaethylene glycol, the mixed ether of the monomethyl ether of hexaethylene glycol and of N-hexyl- (n) -N-2,6-dimethylanilide of the hexaethylene glycol is also obtained in very good yields. glycolic acid, of the formula:
 EMI12.3
 showing a cloud point of 48 (10% aqueous solution).

   [Alpha] -chloroacetic acid N-hexyl- (n) -N-2,6-dimethyl-anilide used herein is prepared in a manner analogous to that which results in N-butyl- (n) -N [Alpha] -chloroacetic acid -2,6-dimethyl-anilide; it boils at 123 (under a pressure of 0.04 mm of mercury); it is a colorless oil.



   By an analogous reaction of N-heptyl- (n) -N-2,6-dimethyl-anilide of [alpha] -chloroacetic acid with the sodium compound of the monomethyl ether of hexaethylene glycol, the ether is obtained mixed hexaethylene glycol monomethyl ether and glycolic acid N-heptyl- (n) -N-2,6-dimethylanilide, of formula:

 <Desc / Clms Page number 13>

 
 EMI13.1
 exhibiting a cloud point of 46 (10% aqueous solution). The N-hep-
 EMI13.2
 % -chloroacetic acid tyl- (n) -N-2,6-dimethyl-anilide used herein, distilled at 127 (0.008 mm Hg pressure) as a colorless oil.



   Example 9.



   1.1 part by weight of sodium, 90-100, is dissolved with vigorous stirring in 35 parts by weight of diethylene glycol. A solution of 12 parts by weight of N-butyl- (n) -N-2,6-dimethyl-anilide of [alpha] -chloroacetic acid in 10 parts by volume is slowly introduced at 100, with vigorous stirring. of diethylene glycol, and then left to stand for fifteen hours at 110. After cooling, 200 parts by volume of water are added, then extracted three times with 200 parts by volume of benzene. The benzene solutions are shaken one after the other, twice, with 200 parts by volume of water, dried over sodium sulphate and evaporated. The residue is distilled at 165 (under a pressure of 0.01 mm Hg).

   In this way 13.2 parts by weight are obtained
 EMI13.3
 mixed ether of diethylene glycol and -N-butyl- (n) -N-2,6-dimethyl-amilide of glycolic acid, of the formula:
 EMI13.4
 This ether is a colorless oil, well soluble in ethanol, benzene, ethyl acetate and cold water, and has a cloud point of 28 (10% aqueous solution).
 EMI13.5
 



  By a similar reaction of N-butyl- (n) -N-2,6-d.metyl-anilid of [alpha] -chloroacetic acid with the monosodium derivative of triethylene glycol, one obtains in good yields the mixed triethylene glycol ether
 EMI13.6
 col and N-butyl- (n) -N-2,6-diuethyl-anilide of glycolic acid, of the formula:
 EMI13.7
 This ether is a colorless oil, which boils at 178 (under a pressure of 0.01 mm Hg) and has a cloud point of 48 (10% aqueous solution).

 <Desc / Clms Page number 14>

 



   Example 10.



   In 200 parts by volume of toluene, the acid chloride described in Example 1, obtained from 78 parts by weight of the mixed ether of the monomethyl ether of penta-ethylene-glycol and of the acid, is dissolved. glycolic acid and added dropwise, with stirring, to 0, a solution of 59 parts by weight of 2,6-dimethyl-4- (n) -butoxy-anili hydrochloride, 40 parts by weight of pyridine and 300 parts by volume of toluene.

   After leaving to stand for three hours at room temperature, dilute with 500 parts by volume of toluene and shake three times with 300 parts by volume of binormal sulfuric acid, twice with 300 parts by volume of a normal sodium hydroxide solution and once with 300 parts by volume of water. The aqueous layers are further extracted one after the other twice with 500 parts by volume of toluene.

   Finally, the combined toluene layers are concentrated and, after degassing under a high vacuum, 110 parts by weight of mixed ether of pentaethylene glycol monomethyl ether are obtained as residue and
 EMI14.1
 2,6-dimethyl-4- (n) -butoxy-anilide from glycolic acid, of the formula:
 EMI14.2
 
This ether is a weakly yellow oil which is well soluble in ethanol, benzene, ethyl acetate, ether and cold water.



  To purify this product, it can be distributed between water and ether in the proportion of 10 to 1, then extracted from water with chloroform; a practically colorless oil is obtained.



   Cloud point: 44 (10% aqueous solution).
 EMI14.3
 



  2,6-Dimethyl-t- (nj-butoxy-anil.:ine hydrochloride used as starting material can be prepared as follows:
126 parts by weight of 2,6-dimethyl-4-hydroxy-azo-benzene are dissolved in 140 parts by volume of a tetranormal solution of sodium methoxide in methanol and 500 parts by volume of methanol, then 61 parts by volume are added. , 5 parts by volume of n-butyl bromide. It is boiled at reflux for fifteen hours and then slowly poured the whole into a well stirred mixture of 2000 parts by weight of ice, 4000 parts by volume of water and 230 parts by volume of a binormal solution of sodium hydroxide. sodium. The red precipitate is filtered off and washed with water until neutral.

   After drying, this product is recrystallized from 800 parts by volume of methanol (cooling to -15); 88 parts by weight of 2,6-dimethyl-4-butoxy-azo-benzene are thus obtained in the form of red needles, melting at 47-48.



   From this compound, one obtains by hydrogenation with half the amount of the Raney nickel compound in a twelve times greater amount of ethanol, a mixture of aniline and 2,6-dimethyl-4-buto-xy -aniline, which is separated by vacuum distillation, after having removed the catalyst by filtration and the solvent by distillation. 2,6-Dimethyl-4-butoxy-aniline boils at 156 - 1570 (under a pressure of 11 mm Hg) and can be dissolved hot in the quadruple amount of 10% hydrochloric acid. The hydrochloride crystallizes from this solution, on cooling, in colorless flakes. For purification, this product can be recrystallized from methanolic hydrochloric acid solution and from binormal hydrochloric acid, with the addition of activated carbon.

   Pure hydrochloride melts at 190 - 192 on decomposition.

 <Desc / Clms Page number 15>

 



   In an analogous manner from the acid chloride of the mixed ether of hexamethylene glycol monomethyl ether and glycolic acid, the mixed ether of hexamethyl ether of hexa- ethylene glycol and 2,6-dimethyl-4- (n) -butoxy-anilide of glycolic acid, of the formula:
 EMI15.1
 
Cloud point: 51 (10% aqueous solution).



   The glycolic acid used here can be prepared as follows:
While stirring, in a hydrogen atmosphere, 2.3 parts by weight of sodium are dissolved in 60 parts by weight of hexaethylene glycol monomethyl ether, heated to 90-95. The solution is then cooled to 30 and added, with vigorous stirring, 12.8 parts by weight of the sodium salt of chloroacetic acid. Stirred for two more hours at 80 and left to stand for twelve hours. 100 parts by volume of water and 5 parts by volume of a binormal solution of sodium hydroxide are then added to the mixture. To remove excess monomethyl ether from hexaethylene glycol, the alkaline solution is extracted once with 300 parts by volume of chloroform and five times with 150 parts by volume of chloroform.

   The chloroform layers are first washed twice one after the other with 50 parts by volume of water, then they are combined and concentrated.



  The residue is 30 parts by weight of regenerated hexaethyleneglycol monomethyl ether.



   The combined alkaline aqueous layers were acidified with 15 parts by volume of concentrated hydrochloric acid, then extracted once with 300 parts by volume of chloroform and five times with 150 parts by volume of chloroform. From the chloroformic solution, after concentration and degassing under a high vacuum, 33 parts by weight of mixed ether of hexaethylene glycol monomethyl ether and glycolic acid are obtained, in the form of an oil. yellow. The crude acid ether can be purified by passing through its methyl ester. This is prepared by dissolving the acid in 100 parts by volume of ether and then reacting it with an ethereal solution of diazomethane.

   Methyl ether distils off as a colorless oil, at 148 - 150, under a pressure of 0.01 mm Hg, and can be easily reconverted, by alkaline saponification, to the polyether carboxylic acid which, at neat, is a practically colorless oil soluble in water, ethanol and benzene.



   Example 11.



   The mixed ether of the monomethyl ether of pentaethylene glycol and of N-butyl- (n) -N-2,6-dimethyl-anilide of glycolic acid obtained in Example 1 can also be prepared as follows :. While stirring vigorously, 1.4 parts by weight of sodium are dissolved at 90-100 in 40 parts by weight of ethylene glycol. Then added, with vigorous stirring, to 100, 15.4 parts by weight of N-butyl- (n) -N-2,6-dimethyl-anilide of [alpha] -chloroacetic acid, and left to stand for fifteen hours to 110. After cooling, 200 parts by volume of water are added and extracted twice with 200 parts by volume of benzene.

   The benzene solutions are shaken, one after the other, twice with 200 parts by volume of water, dried over sodium sulphate.

 <Desc / Clms Page number 16>

 dium and evaporates them. The residue is distilled at 1380 (under a pressure of 0.01 mm of mercury), in this way 14.7 parts by weight are obtained.
 EMI16.1
 mixed ether of ethylene glycol and I-butyl- (n) N 2, 6 -7 dimethyl anilide of glycolic acid, of the formula:
 EMI16.2
 This amide is dissolved in 60 parts by volume of benzene and at the same time added, with vigorous stirring, 13 parts by weight of benzene sulfochloride and 4.2 parts by weight of powdered sodium hydroxide, so that the temperature remains between 30 and 40 and the reaction mixture remains alkaline.

   Stirred for another hour at room temperature and then left to stand for fifteen hours. 70 parts by volume of water and 50 parts by volume of benzene are then added with stirring. The two layers are separated, then the aqueous solution is further extracted with 50 parts by weight of benzene. The combined benzene layers are shaken for 3 hours with 20 parts by volume of 25% ammonia, then rapidly extracted with 50 parts by volume of a binormal solution of sodium hydroxide and 50 parts by volume of water, dried over sodium sulfate and evaporated. In this way 21 parts by weight of benzenesulfonic ester of the mixed ether of ethylene glycol and of N-butyl- (n) -N-2,6-dimethylanilide of glycolic acid are obtained.



   A solution of this sulfoester in 10 parts by volume of tetraethylene glycol monomethyl ether, at 100, is added dropwise, with vigorous stirring, to a solution of 1.2 parts by weight of sodium in 40 parts by volume of monomethyl ether. tetraethylene glycol, and heat for another 15 hours at 110 - 120.



   After cooling, 300 parts by volume of water are added and extracted three times with 300 parts by volume of benzene. The benzene layers are further shaken one after the other, twice, with 300 parts by volume of water, dried over sodium sulfate and evaporated. As a residue, 19 parts by weight of mixed ether of pentaethylene glycol monomethyl ether and glycolic acid N-butyl- (n) -N-2,6-dimethyl-anilide are obtained in the form of a viscous oil, also exhibiting a cloud point of 50 (10% aqueous solution).



  To purify it, the oil can be distilled under a high vacuum; it increases to 178 - 180, under a pressure of 0.007 mm of mercury.



   Example 12.



   Was heated for fifteen hours, at 170, in a sealed tube, with shaking, 5.9 parts by weight of mixed ether of 1,2-propylene glycol and N-butyl- (n) -N-2,6-dimethyl- glycolic acid anilide, of the formula:
 EMI16.3
 

 <Desc / Clms Page number 17>

 with 7 parts by volume of ethylene oxide and 0.02 part by weight of powdered sodium hydroxide.



   The contents of the sealed tube are then dissolved in 100 parts by volume of water, treated with 2 parts by weight of animal charcoal, then shaken with 50 parts by volume of petroleum ether (bp 40-65) to separate the constituents which are hardly soluble in water.



  After evaporation of the petroleum ether layer, 0.27 part by weight of an oil insoluble in water is obtained. The aqueous layer is shaken three times with 50 parts by volume of benzene, the benzene layers evaporated, and thus obtains 8.7 parts by weight of a weakly yellow oil, formed from a mixture of mixed ethers of polyethylene glycol, 1 , 2-propylene glycol and N-butyl- (n) -N-2,6-dimethyl-anilide of glycolic acid, of formula:
 EMI17.1
 
The separation of this mixture into different fractions can take place by partitioning between two liquid phases, possibly according to the principle of countercurrent extraction.



   For example, you can proceed as follows:
8.7 parts by weight of the oil obtained above are dissolved in 100 parts by volume of water and extracted three times with 50 parts by volume of ether. The first ethereal layer gives, after evaporation, an oily fraction of 1 part by weight, which has a cloud point of 26 (10% aqueous solution). From the second ethereal layer there is obtained a fraction of 0.8 part by weight of a cloudiness point of 41, and from the third ethereal layer there is obtained a fraction of 0.3 part by weight from a cloud point to 50.



   Then dissolved in the aqueous layer 5 parts by weight of sodium chloride to avoid emulsion, and extracted first with a mixture of 25 parts by volume of ether with 25 parts by volume of benzene, then with 50 parts by volume. part by volume of benzene. The ether and benzene layer provides a 6 parts by weight fraction having a cloud point of 71, and the benzene layer provides a 0.55 part by weight fraction having a cloud point of 87.



   The mixed ether of 1,2-propylene glycol and-N-butyl- (n) -N-2,6-dimethyl-anilide of glycolic acid, used as starting material, is prepared by a process analogous to that used for the preparation of the mixed ether described in Example 11, ethylene glycol and N-butyl- (n) -N-2,6-dimethyl-anilide of glycolic acid, using 1,2-propylene glycol instead of ethylene glycol.



   This new compound is a colorless oil, insoluble in water, well soluble in the usual organic solvents, and which distills at 130 - 132 (under a pressure of 0.001 mm. Of mercury).



   Example 13.



   While stirring in a hydrogen atmosphere, 0.3 part by weight of sodium is dissolved at 90-95 in 23 parts by weight of # -methyl- # - [2-hydroxy-3-ethoxy-propyl ether - (1)] octaethylene glycol. Then, with vigorous stirring, 3.8 parts by weight of [alpha] -chloroacetic acid N-heptyl- (n) -N-2,6-dimethylanilide are added, and heat for a further 15 hours at 110.

 <Desc / Clms Page number 18>

 



   After cooling, 150 parts by volume of water are added, followed by extraction three times with 150 parts by volume of benzene. The benzene layers are shaken one after the other, twice more with 150 parts by volume of water, dried over sodium sulphate and evaporated.

   8.4 parts by weight of mixed ether of
 EMI18.1
 ether -methyl- U) '- (2-hydroxy-3-ethoxy-propyl (1) J octa-ethylene glycol and N-heptyl- (n) -N-2,6-dimethyl-anilide of glycolic acid, of the formula:
 EMI18.2
 This compound is a weakly yellow oil, which is well soluble in ethanol, ether, benzene, ethyl acetate and cold water. Minimal impurities can be removed by shaking a 10% aqueous solution of this product with a little ether. The pure substance has a cloud point of 51 (10% aqueous solution).



   [Alpha] -chloroacetic acid N-heptyl- (n) -N-2,6-dimethyl-anilide used as starting material, is prepared as N-butyl- (n) - N-2,6 -dimethyl-anilide of [alpha] -chloroacetic acid described in Example 8, and boils at 127 (under a pressure of 0.008 mm of mercury). It is a colorless oil.
 EMI18.3
 



  Octaethylene glycol ether -methyl- 1 - [2-hydroxy-3-ethoxy-propyl- (1)], used in this example as a starting material, can be prepared as follows:
In a container with a stirrer, are dissolved at 100, while stirring, protected from moisture, 2.4 parts by weight of sodium in 41 parts by weight of glycerin ethyl ether, boiling at 118 - 120 under a pressure of 10 mm of mercury.

   52.4 parts by weight of the benzene sulfonic ester of the monomethyl ether of octaethylene glycol, prepared by reacting the ester, are then added dropwise, with stirring, at 95 to 105, over four hours. benzene sulfonic acid of pentaethylene glycol monomethyl ether with triethylene glycol, then reacting the formed octaethylene glycol monomethyl ether, boiling at 165, under a pressure of 0.005 mm of mercury, with benzene sulfochloride, in an analogous manner to that described in Example 1.

   After heating at 100-110 overnight, it is cooled and rinsed with 100 parts by volume of chloroform and 50 parts by volume of water, in a separating funnel; each time 12.5 parts by volume of water are placed in a second and a third separating funnel. After shaking, the chloroform layer is withdrawn from the first funnel and introduced into the second, then into the third separating funnel. The three aqueous layers are shaken three more times with 100 parts by volume of chloroform.



  The chloroform solutions are evaporated after having dried them over sodium sulphate; after drying at 100 under a pressure of 10 mm of mercury, 49.9 parts by weight of an oily, light brown residue are obtained. By distillation under a high vacuum, the major part passes to 195 - 215 (under a pressure of 0.01 mm Hg), and on further distillation is obtained as a colorless oil soluble in water, 34 per-
 EMI18.4
 1 weight of octaethylene glycol uJ -methyl- <J -p-hydroxy-3-ethoxy-propyl- (1) 3 ether, boiling at 207 - 211 (under a pressure of 0.01 mm Hg).

 <Desc / Clms Page number 19>

 



   Example 14.



   In 30 parts by weight of hexaethylene glycol monomethyl ether is dissolved at 95%, with stirring in a hydrogen atmosphere, 0.35 part by weight of sodium. Then 4 parts by weight of [alpha] -chloroacetic acid N-N-di-o-tolylamide are added, with vigorous stirring at 140, and a further three hours at 140 and twelve hours at 110 are heated. After cooling, 150 parts by volume of water are added and extracted three times with 150 parts by volume of benzene. The benzene layers are shaken one after the other, twice more with 150 parts by volume of water, dried over sodium sulphate and evaporated. 7.4 parts by weight of a yellow oil are obtained as residue.

   70 parts by volume of water are added thereto, and the slightly cloudy aqueous solution is shaken, for the removal of insoluble constituents and small amounts of by-products, first with 50 parts by volume of water. petroleum ether, then with 30 parts by volume of ether.



   The clear aqueous solution is extracted twice with 50 parts by volume of benzene. The benzene layers are further shaken with 30 parts by volume of water, dried over sodium sulfate and evaporated. 6.1 parts by weight of mixed ether of the monomethyl ether of hexaethylene glycol and of N, N-di-o-tolylamide of glycolic acid are obtained as residue, of formula:
 EMI19.1
 This compound is a weak yellow oil, well soluble in ethanol, benzene, ethyl acetate and cold water, and which exhibits a cloud point of 52 (10% aqueous solution).



   [Alpha] -chloroacetic acid N, N-di-o-tolylamide, used as the starting material in this example, is prepared as follows:
A solution of 4 parts by weight of o-ditolylamine and 3.4 parts by weight of chloroacetyl chloride in 40 parts by volume of toluene is boiled under reflux for 5 hours, evaporated in vacuo and the residue crystallized. solid twice in a mixture of ethyl acetate and petroleum ether. 4.8 parts by weight of [alpha] -chloroacetic acid N, N-di-o-tolylamide are thus obtained in the form of white crystals, melting at 123-124.



   CLAIMS.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

-------------- 1.) Un procédé de préparation d'éthers polyglycoliques, caractérisé par le fait qu'on prépare d'une manière en elle-même connue, des éthers mixtes de poly-1,2-glycols et d'arylamides d'acides hydroxy-carboxyliques aliphatiques, en particulier des éthers mixtes d'acides hydroxy-carboxyliques dans lesquels le groupe hydroxyle est séparé du groupe carboxylique par 1 à 3 atomes de carbone, de préférence par un atome de carbone. <Desc/Clms Page number 20> -------------- 1.) A process for the preparation of polyglycol ethers, characterized in that one prepares in a manner known per se, mixed ethers of poly- 1,2-glycols and arylamides of aliphatic hydroxy-carboxylic acids, in particular mixed ethers of hydroxy-carboxylic acids in which the hydroxyl group is separated from the carboxylic group by 1 to 3 carbon atoms, preferably by one carbon atom. <Desc / Clms Page number 20> La présente invention peut aussi être caractérisée par les points suivants : a) On transforme directement ou par échelons en leurs éthers avec les poly-1,2-glycols, des arylamides d'acides hydroxy-carboxylïques aliphatiques, éventuellement sous la forme de leurs esters pouvant réagir. b) Dans un éther mixte de poly-l,2-glycols et d'un acide hydro- xy-carboxylique aliphatique, ou d'un de ses dérivés réactifs fonctionnels au groupe acide, on transforme le groupe carboxylique libre ou fonctionnellement modifié, en un groupe N-aryl-carbamyle. c) On transforme directement ou par échelons, des arylamides d'acides hydroxy-carboxyliques aliphatiques en leurs éthers de poly-1,2glycols, par traitement avec des 1,2-oxydes d'alcoylènes. The present invention can also be characterized by the following points: a) Is converted directly or in stages into their ethers with poly-1,2-glycols, arylamides of aliphatic hydroxy-carboxylic acids, optionally in the form of their esters able to react. b) In a mixed ether of poly-1,2-glycols and an aliphatic hydro-xy-carboxylic acid, or one of its reactive derivatives functional to the acid group, the free or functionally modified carboxylic group is converted into an N-aryl-carbamyl group. c) Are converted directly or in stages, arylamides of aliphatic hydroxy-carboxylic acids into their poly-1,2-glycol ethers, by treatment with 1,2-alkylene oxides. d) On fait réagir des esters réactifs d'arylamides d'acides hydroxy-carboxyliques aliphatiques sur des poly-1,2-glycols, le cas échéant sous la forme de leurs alcoolates métalliques. e) On fait réagir des esters réactifs de poly-l,2-glycols sur des arylamides d'acides hydroxy-carboxyliques aliphatiques, éventuellement sous la forme de leurs alcoolates métalliques. f) On fait réagir des éthers mixtes de poly-1,2-glycols et d'halogénures d'acides hydroxy-carboxyliques aliphatiques, de préférence des chlorures, avec des arylamines. g) On prépare des éthers de poly-1,2-glycols de formule : d) Reactive esters of arylamides of aliphatic hydroxy-carboxylic acids are reacted with poly-1,2-glycols, optionally in the form of their metal alcoholates. e) Reactive esters of poly-1,2-glycols are reacted with arylamides of aliphatic hydroxy-carboxylic acids, optionally in the form of their metal alcoholates. f) Mixed ethers of poly-1,2-glycols and aliphatic hydroxy-carboxylic acid halides, preferably chlorides, are reacted with arylamines. g) Poly-1,2-glycol ethers of the formula are prepared: EMI20.1 R-j-OCB-CH--0-CH-CO-N-aryle , R' 1 RU t R> Ru dans laquelle n est un nombre entier supérieur à 1, R représente de l'hydrogène ou le reste d'un hydrocarbure comportant au plus 7 atomes de carbone, et R' et R" représentent chacun de l'hydrogène ou un groupe alcoyle inférieur, ou un groupe alcoxy-alcoyle inférieur, avec cette condition que dans au moins n restes (-OCH-CH-), R' et R" désignent de l'hydrogène, 2 R'R" et dans laquelle X représente de l'hydrogène ou le reste d'un hydrocarbure inférieur, aryle un reste aromatique et Y de l'hydrogène, également un reste aromatique ou le reste d'un hydrocarbure aliphatique ou cyclo-aliphatique. h) On prépare des éthers de poly-l,2-glycols, de formule : EMI20.1 Rj-OCB-CH - 0-CH-CO-N-aryl, R '1 RU t R> Ru in which n is an integer greater than 1, R represents hydrogen or the residue of a hydrocarbon comprising at most 7 carbon atoms, and R 'and R "each represent hydrogen or a lower alkyl group, or a lower alkoxy-alkyl group, with the proviso that in at least n residues (-OCH-CH-), R 'and R "denote hydrogen, 2 R'R "and in which X represents hydrogen or the residue of a lower hydrocarbon, aryl an aromatic residue and Y is hydrogen, also an aromatic residue or the residue of an aliphatic or cycloaliphatic hydrocarbon h) Poly-1,2-glycol ethers are prepared, of formula: EMI20.2 R- f-0-CjEL-CH--) n-0-CH-GO-N Fh X Y , dans laquelle n est un nombre entier de 2 à 20, R représente un alcoyle inférieur, X de l'hydrogène ou un reste R, Ph un reste phényle et Y représente de l'hydrogène, un reste Ph ou un reste alcoyle ou cyclo-alcoyle ne renfermant pas plus de 7 atomes de carbone. i) On prépare des esters de poly-1,2-glycols de la formule indiquée sous h), dans laquelle Ph désigne un reste 2,6-diméthyl-phényle, et Y de l'hydrogène ou un reste alcoyle inférieur, en particulier un reste butyle, et X de l'hydrogène. <Desc/Clms Page number 21> j) On part d'un composé pouvant être obtenu, à l'état de produit intermédiaire, à un stade quelconque du procédé, puis on effectue les stades encore manquants du procédé, 2.) A titre de produits industriels nouveaux : EMI20.2 R- f-0-CjEL-CH--) n-0-CH-GO-N Fh XY, in which n is an integer from 2 to 20, R represents lower alkyl, X represents hydrogen or a residue R, Ph a phenyl residue and Y represents hydrogen, a Ph residue or an alkyl residue or cycloalkyl containing not more than 7 carbon atoms. i) Poly-1,2-glycol esters of the formula indicated under h) are prepared, in which Ph denotes a 2,6-dimethyl-phenyl residue, and Y denotes hydrogen or a lower alkyl residue, in particular a butyl residue, and X is hydrogen. <Desc / Clms Page number 21> j) One starts with a compound which can be obtained, in the form of an intermediate product, at any stage of the process, then the stages which are still missing in the process are carried out, 2.) As new industrial products: sous k) Les composés obtenus par la mise en oeuvre du procédé défini sous 1. ). under k) The compounds obtained by carrying out the process defined under 1.). 1) Les éthers mixtes de poly-1,2-glycols et d'arylamides d'acides hydroxy-carboxyliques aliphatiques. m) Les éthers mixtes de poly-1,2-glycols et d'arylamides d'acides hydroxy-carboxyliques aliphatiques dans lesquels le groupe hydroxyle est séparé du groupe carboxylique par 1 à 3, de préférence par un atome de carbone. n) Les éthers mixtes de poly-l,2-glycols, de formule : 1) Mixed ethers of poly-1,2-glycols and arylamides of aliphatic hydroxy-carboxylic acids. m) Mixed ethers of poly-1,2-glycols and of arylamides of aliphatic hydroxy-carboxylic acids in which the hydroxyl group is separated from the carboxylic group by 1 to 3, preferably by a carbon atom. n) Mixed ethers of poly-1,2-glycols, of formula: EMI21.1 R- (-OCH-GH-) -0-CH-CO-N-a.ryle 1 i n @ 1 R' R" X Y , dans laquelle n est un nombre entier supérieur à 1, R représente de l'hydro- gène ou le reste d'un hydrocarbure comportant au plus 7 atomes de carbone, R' et R" représentent chacun de l'hydrogène, un groupe alcoyle inférieur ou un groupe alcoxy-alcoyle inférieur, avec cette condition que, dans au moins n/2 restes (-OCH-CH-), R' et R" désignent de l'hydrogène, et dans laquelle 2 R' R" X représente de l'hydrogène ou le reste d'un hydrocarbure inférieur, aryle un reste aromatique, et Y désigne de l'hydrogène, également un reste aroma- tique ou le reste d'un hydrocarbure aliphatique ou cyclo-aliphatique. o) Les éthers mixtes de poly-l,2-glycols, de formule : EMI21.1 R- (-OCH-GH-) -0-CH-CO-N-a.ryle 1 i n @ 1 R 'R "XY, in which n is an integer greater than 1, R represents hydrogen or the residue of a hydrocarbon having at most 7 carbon atoms, R' and R" each represent hydrogen, a lower alkyl group or a lower alkoxy-alkyl group, with the proviso that, in at least n / 2 radicals (-OCH-CH-), R 'and R "denote hydrogen, and in which 2 R R "X represents hydrogen or the residue of a lower hydrocarbon, aryl an aromatic residue, and Y denotes hydrogen, also an aromatic residue or the residue of an aliphatic or cycloaliphatic hydrocarbon. o) Mixed ethers of poly-1,2-glycols, of formula: EMI21.2 R- ( -0-Clî2-O.H -),,-0-( H-00-N-Ph X Y , dans laquelle n représente un nombre entier de 2 à 20, R et X des restes alcoyles inférieurs ou de l'hydrogène, Ph un reste phényle et Y de l'hydrogène, un reste Ph ou un groupe alcoyle ou cyclo-alcoyle ne renfermant pas plus de 7 atomes de carbone. p) Les éthers mixtes de poly-l,2-glycols de la formule indiquée sous o), dans laquelle Ph désigne un reste 2,6-diméthyl-phényle, Y de l'hydrogène ou un reste alcoyle inférieur, en particulier un reste butyle, X de l'hydrogène, et R de l'hydrogène ou un reste alcoyle inférieur. q) Les nouveaux composés décrits dans les exemples. EMI21.2 R- (-0-Cl12-O.H -) ,, - 0- (H-00-N-Ph XY, in which n represents an integer from 2 to 20, R and X is lower alkyl or hydrogen, Ph is phenyl and Y is hydrogen, Ph or an alkyl or cyclo-alkyl group ne containing not more than 7 carbon atoms. p) Mixed ethers of poly-1,2-glycols of the formula indicated under o), in which Ph denotes a 2,6-dimethyl-phenyl residue, Y denotes hydrogen or a lower alkyl residue, in particular a residue butyl, X is hydrogen, and R is hydrogen or a lower alkyl residue. q) The new compounds described in the examples.
BE533490D BE533490A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533490A true BE533490A (en)

Family

ID=165178

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533490D BE533490A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533490A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1991013066A2 (en) METHOD FOR PREPARING CIS-β-PHENYLGLYCIDIC-(2R,3R) ACID
CH649920A5 (en) SUBSTITUTED DERIVATIVES OF 4-PHENYL 4-OXO 2-BUTENOIC ACID, AS MEDICAMENTS.
BE533490A (en)
FR2526793A1 (en) NOVEL N- (N-PYRROLYL) -ACIDS AND THEIR SALTS AND ESTERS USEFUL AS MEDICAMENTS AND PROCESS FOR PREPARING SUCH COMPOUNDS
BE503348A (en)
FR2505329A1 (en) 2-METHOXYPHENYL ESTERS OF N-SUBSTITUTED AMINO ACIDS, PROCESS FOR THEIR PREPARATION AND PHARMACEUTICAL COMPOSITIONS CONTAINING SAME
BE499947A (en)
CA1211442A (en) Process for preparing p-acylaminophenol
EP0003456A1 (en) 3-Amino-cardenolide derivatives, process for their preparation and medicines containing them
CH392508A (en) Process for preparing esters of 3-phenyl-3-pyrrolidinols
BE513130A (en)
BE506312A (en)
BE529377A (en)
BE521685A (en)
BE533436A (en)
BE508259A (en)
BE529378A (en)
BE550894A (en)
BE543388A (en)
BE567498A (en)
CH352665A (en) Process for preparing dicarbamates
BE635463A (en)
BE873102A (en) AMINOPHENYL ETHER COMPOUNDS USED FOR THE TREATMENT OF ARTERIOSCLEROSIS
BE566666A (en)
BE574132A (en)