BE529166A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529166A
BE529166A BE529166DA BE529166A BE 529166 A BE529166 A BE 529166A BE 529166D A BE529166D A BE 529166DA BE 529166 A BE529166 A BE 529166A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
oily
container
substance
fluid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529166A publication Critical patent/BE529166A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/26Articles or materials wholly enclosed in laminated sheets or wrapper blanks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tubes (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un récipient souple perfec- tionné en matières thermoplastiques plastifiées, telles qu'une résine viny- lique, en particulier le chlorure de polyvinyle, récipient destiné à conte- nir une substance fluide, ainsi qu'un procédé et un appareillage pour la fabrication de tels récipients. 



   On connaît la nature désavantageuse de ces récipients en ma- tières thermoplastiques   plastifiées,,   remplis de fluides, en particulier quand ils sont remplis par exemple de substances fluides contenant de l'eau, ou de l'alcool, car la vapeur traverse les parois du récipient et, si la substance emballée est à l'état pâteux, l'évaporation à travers les parois du récipient peut aller au point qu'il ne reste dans le récipient qu'un ré- sidu solide de la 'substance pâteuse initiale. 



   L'expérience a aussi montré que, dans le cas de l'emballage de colorants ou substances colorantes aqueuses dans ces matières thermoplastiques contenant des plastifiants, le colorant pénètre dans les parois du ré- cipient thermoplastique et de ce fait prend partiellement la place du plastifiant. ce qui a pour conséquence que le plastifiant est partiellement expulsé de la matière thermoplastique et que le récipient devient coloré et de plus en plus rigide. 



   Dans les matières thermoplastiques à teneur élevée en plastifiant, par   exemple   le chlorure de polyvinyle, le plastifiant, quand la matière est destinée à l'emballage, par exemple, de produits cosmétiques, de substances pharmaceutiques ou de produits alimentaires à l'état liquide, semi-liquide ou pâteux, doit naturellement être non-toxique, comme c'est le cas par exemple du phtalate de dioctyle. Il est de première importance que la substance emballée soit isolée du plastifiant du récipient thermoplastique, ceci tput d'abord pour empêcher le plastifiant d'être expulsé par le contenu du récipient de telle sorte que la matière d'emballage reste souple ; d'autre part de telle sorte que le plastifiant ne se mélange pas lui-meme avec le fluide emballé; enfin pour réduire de beaucoup l'évaporation à travers les parois du récipient. 



   Si on utilise ces matières à base de résines vinyliques plastifiées, en particulier le chlorure de polyvinyle, pour y emballer des produits alimentaires à l'état fluide, il est important que le plastifiant. bien qu'il puisse être non-toxique et entièrement inoffensif, soit isolé du contenu emballé, car il affecterait le goût des produits alimentaires emballés dans le   récipiento   
Le but de la présente invention est que, dans un récipient en matière thermoplastique plastifiée, telle que, par exemple, une résine   viny-   lique, en particulier le chlorure de polyvinyle, le plastifiant de la matière thermoplastique soit isolé du contenu fluide qui y est enfermé.

   et on a trouvé que ce but peut être atteint en munissant les parois intérieures du récipient d'une couche très mince d'une substance huileuse, située entre la paroi du récipient et le contenu fluide de.celui-ci. 



   Une telle couche mince de substance huileuse a la propriété de réduire considérablement la perméabilité des parois du récipient en matière thermoplastique, et diminue en conséquence le passage à travers cette   paroi de la vapeur d'eau, en particulier ; empêche de plus l'expulsion   du plastifiant de la matière plastique, et le mélange qui s'ensuit de celuici avec le contenu du récipient; elle empêche la matière thermoplastique dont est fait le récipient de devenir rigide par l'expulsion du plastifiant, et de plus elle empêche la pénétration, dans la matière plastique, de particules de la substance emballée. 



   L'expérience a montré que l'on peut utiliser avec un succès considérable de la paraffine liquide fortement purifiée pour enduire le ré- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cipient selon l'invention. Il est cependant important que la couche huileuse soit mince au point que., d'une part., elle ne puisse se séparer d'elle même des parois du récipient, et que, d'autre part, sa quantité ne soit pas suffisante pour prendre la place du plastifiant. 



   Pour diminuer encore la perméabilité du récipient réalisé en ces matières précitées, on propose, selon l'invention, de préparer et d'utiliser un récipient à double paroi, dont la paroi intérieure est munie d'une mince couche huileuse, et de plus, d'introduire une couche huileuse également entre la double paroi du récipient. 



   Le récipient peut être réalisé à partir de matière thermoplastique plastifiée sous forme de tube extrudé, ainsi qu'à partir de feuilles ou de bandes de matière thermoplastique plastifiée. 



     On   comprendra mieux l'invention en se   référant aux:   dessins annexés qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, les matières   d'em-   ballage à partir desquelles les récipients sont susceptibles d'être réalisés selon la présente invention et l'appareillage de préparation de la matière d'emballage, ainsi qu'un exemple d'emballage rempli de substance fluide, et, de plus, un exemple de procédé de fabrication des emballages remplie de fluide,
Comme enduit pour le récipient, mais à titre d'exemple seulement, on propose, selon l'invention, l'utilisation de paraffine liquide, car la paraffine liquide purifiée est inodore et insipide. On peut choisir la substance à utiliser pour isoler le plastifiant du contenu fluide du récipient en fonction de la nature du contenu fluide à emballer.

   L'important est que le plastifiant reste isolé du contenu du récipient. 



   Si l'on se réfère aux dessins : la figure 1 représente un tube extrudé sans couture en chlorure de polyvinyle, désigné par la référence 1. présentant un revêtement intérieur d'une substance huileuse désigné par la référence 2. 



   La figure 2 représente un tube extrudé dans lequel est inséré un second tube de diamètre légèrement inférieur. Le tube extérieur est désigné par 1. le tube intérieur la, et entre les deux se trouve une couche huileuse 2a. et à l'intérieur du tube interne se trouve la couche huileuse 2. 



    @   La figure 3 représente des matières en feuilles en chlorure de polyvinyle à partir desquelles on doit former des récipients. Avant la mise en forme, les matières en feuilles sont enduites d'une couche huileuse sur la face destinée à être orientée vers l'intérieur. Une feuille est désignée par   1;   la seconde feuille par lb. la couche huileuse intérieure d'une feuille   par 2   et la couche intérieure de la seconde feuille par 2b. A partir de ces feuilles on formera par soudure le récipient pour la substance fluide. 



   La figure   4   représente les matières en feuilles à partir desquelles on doit former les récipients, mais dans ce cas à partir   de'quatre   couches au lieu de deux comme c'était le cas pour la figure 3. 



   Les matières en feuilles sont désignées par   1   et lb. les feuilles de dessus par lc et ld. Entre les feuilles 1 et lc se trouve une couche huileuse désignée par 2c. Entre lb et ld se trouve une couche huileuse désignée par 2d. Entre les feuilles 1 et   16 se   trouvent les couches 2 et 2b A partir de ces quatre feuilles on fabrique par soudure un récipient à double paroio
La figure 5 représente un tube thermoplastique désigné par 4. dans lequel est introduite une petite quantité de substance huileuse 3. 



  Le tube 4 ne représente qu'une petite fraction d'une longueur considérable de tube. Le tube est amené entre deux rouleaux rotatifs   µ et µ   qui pressent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le tube en le déplaçant dans la direction de la flèche et la substance hui- leuse est refoulée de façon continue en laissant une très mince couche dans la partie 1 du tube. 



   La figure 6 représente en perspective un récipient rempli de fluide. certaines parties étant arrachées pour montrer la construction de la paroi et le contenu du récipient, ce récipient étant réalisé à partir d'un tube de chlorure de   polyvinyle.   dans lequel le contenu fluide est main- tenu entre deux soudureso Le récipient est désigné par 1. le revêtement huileux par 2. le contenu fluide par 3a. le scellement à une extrémité par   @   4a et à l'autre extrémité par 4b. 



   La figure 7 représente une coupe d'un récipient semblable à celui représenté à la figure 6 avec cette différence que le récipient est à double parai; la paroi extérieure est   désignée     par 1   et la paroi intérieure   par la ; les deux parois 1 et la se trouve une couche huileuse 2. et une couche huileuse 2a enduit l'intérieur du tube la ; contenu fluide est   désigné par 3a et l'extrémité soudée du récipient par 4a. 



   La figure 8 représente en coupe un exemple d'un appareillage, et la fabrication de ces récipients remplis de fluide à partir d'une certai- ne longueur de tube thermoplastique plastifié. Une certaine longueur du tu- be thermoplastique   1   est enduite de la substance huileuse   ,   puis remplie du contenu fluide 3. Le tube ainsi rempli est amené entre une paire d'ou- tils.   l'un.   désigné   par ¯$,.   monté sur un élément de   presse 2.   et l'autre, dé- signé par 8a. monté sur un élément de presse 10.

   La paire d'outils est, dans le présent cas, réunie à un générateur de fréquences   radioélectriques   désigné par 11; l'outil 8a est relié par la ligne 12 à un pôle et   l'outil 8   par'la ligne 13 à l'autre pôle du générateur de fréquences   radio;   l'inter- rupteur permettant d'ouvrir et de fermer le circuit est désigné par 14. 



   Quand on amène le tube entre la paire d'outils, l'interrupteur 14 est ouvert. 



   Une fois que les outils de pression 8 et 8a. qui sont des électrodes, ont appliqué une pression sur les parois du tube. de sorte que ces parois soient en contact à l'endro it de la pression. on ferme l'interrupteur 14 et les électrodes dégagent la chaleur servant à souder ensemble les parois en con- tact du tube. 



   Dans certains cas, il est possible d'enduire de la substance huileuse un récipient en même temps qu'on le remplit de son contenu fluide non huileux. Par exemple, si on doit enduire d'une substance huileuse une longueur considérable de tube. prévue pour un grand nombre de récipients. puis la remplir du contenu fluide non huileux que les emballages individuels sont destinés à maintenir quand ils sont terminés, le processus est le sui- vant : 
On introduit une certaine quantité de substance huileuse dans une extrémité d'une certaine longueur de tube thermoplastique. On réunit l'extrémité du tube par laquelle est introduit3 la substance huileuse, par exemple à un dispositif de remplissage par gravité   ou,   pour des substances pâteuses, à un dispositif de remplissage par refoulement.

   On laisse se dé- placer le fluide à emballer dans le tube en maintenant le tube sous un cer- tain angle par rapport à l'horizontale de telle sorte que le fluide en se déplaçant dans le tube pousse devant lui vers l'avant la substance huileuse et ainsi enduise le tube au fur et à mesure du remplissage. Le surplus de l'huile est refoulé à l'extérieur à l'autre extrémité du tube. 



   L'expérience a montré que l'on peut réaliser l'enduction au mieux si l'huile est chauffée à un degré ne permettant pas la déformation de la matière thermoplastique à partir de laquelle les récipients sont con- stitués. 



   La présente invention permet d'obtenir un autre avantage quand le contenu fluide destiné à être emballé selon la présente invention contient 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des substances granulaires telles que par exemple des minéraux pulvérisés ou des particules granulaireso L'enduit huileux ne permet pas à la substance pâteux de coller aux parois du récipient et d'empêcher ainsi la soudure et le scellement des parois par la chaleur, et les particules granulaires, quand on applique la pression, s'écartent par glissement de l'endroit où la soudure doit être faite. 



   Naturellement l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais en couvre au contraire toutes les   varian-   tes. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Récipient souple en matière thermoplastique plastifiée telle qu'une résine vinylique, en particulier le chlorure de polyvinyle, caractérisé en ce que ses parois internes sont enduites d'une couche mince de substance huileuse pour isoler le plastifiant de la matière thermoplastique d'avec la substance qui y est emballée.

Claims (1)

  1. 2. - Récipient suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est à double paroi et une couche de substance huileuse est introduite entre les parois.
    3. - Procédé pour la fabrication de récipients suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on introduit une certaine quantité de substance huileuse dans un récipient prévu pour la réalisation d'un certain nombre de récipients plus petits et on presse les parois du grand récipient par une force telle que le surplus de l'huile est refoulé du récipient en laissant un revêtement sur l'intérieur de celui-ci.
    4.- Procédé suivant la revendication 3. caractérisé en ce qu'on introduit une certaine quantité de substance huileuse à une extrémité d'une certaine longueur de tube destinée à la fabrication d'un certain nombre de récipients, on amène cette extrémité entre une paire de rouleaux de pressage et on lamine le tube vers l'avant depuis l'extrémité remplie, de telle sorte que la substance huileuse soit refoulée vers l'arrière dans le tube de façon à y constituer un revêtement huileux et à éliminer du tube l'huile en surplus.
    50- Procédé pour la fabrication de récipients suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'on munit un tube d'un second tube intérieur d'un plus petit diamètre, on introduit une certaine quantité de substance huileuse entre la double paroi ainsi que dans le tube intérieur et on amène le tube entre une paire de rouleaux pour refouler de façon continue l'huile vers l'arrière du tube pour constituer le revêtement huileux et éliminer du tube la substance huileuse en surplus.
    6. - Procédé pour la fabrication de récipients suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on munit deux bandes de matière thermoplastique en feuille, chacune sur une face, d'une couche huileuse, et on les superpose de telle sorte que les couches huileuses soient au contact l'une de l'autre, puis on forme le récipient par action thermique en soudant les bords des bandes superposées pour former un corps creux.
    7. - Procédé pour la fabrication de récipients suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on superpose quatre bandes et on constitue des couches huileuses entre les bandes superposées, avant la superposition, et à partir de ces quatre bandes superposées on forme, en soudant leurs bords, un corps creux à double paroi enduit intérieurement d'une substance huileuse.
    8.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 3 à 7, <Desc/Clms Page number 5> caractérisé en ce qu'au moment de l'enduction, on chauffe l'huile à un degré ne déterminant pas la déformation de la matière thermoplastique.
    9.- Procédé de fabrication de récipients remplis d'une substance fluide suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8. caractérisé en ce qu'on fabrique d'abord un grand récipient en matière thermoplastique. que l'on munit d'un enduit huileux, puis on remplit ce récipient d'une substance'fluide destinée à y être emballée, on amène ensuite ce grand récipient entre une paire d'outils de pressage pour diviser le contenu du grand récipient en portions plus petites et, après que les parois sont venues en contact sous l'action des outils de pressage,on fait dégager de la chaleur par les mêmes outils, de sorte que les emplacements pressés se soudent ensemble, et enfin on sépare l'un de l'autre les emballages de portions individuelles par découpage par le milieu des emplacements soudés.
    10.- Procédé suivapt la revendication 9, caractérisé en ce qu'on munit tout d'abord une certaine longueur de tube d'un enduit intérieur huileux puis on remplit le tube d'une substance fluide destinée à être emballée et on le scelle à une extrémité,, on amène ensuite le tube rempli entre une paire d'outils appliquant une pression sur les parois du tube à la distance requise de l'extrémité scellée de telle sorte que le contenu du tube est éloigné de l'emplacement où est appliquée la pression et enfin on fait dégager de la chaleur par les outils de pression pour souder la partie pressée du tube tout en maintenant la pression des 'outils de pressage.
    11.- Procédé pour l'enduction d'une longueur considérable de tube par une substance huileuse pour la fabrication de récipients suivant la revendication 1 et le remplissage ultérieur de ce tube par une substance fluide destinée à y être emballée. caractérisé en ce que l'on introduit dans une extrémité du tube une quantité d'huile suffisante pour munir le tube d'un enduit huileux. puis que l'on relie la même extrémité du tube à la sortie d'un dispositif de remplissage à partir duquel le fluide à emballer pénètre dans le tube, et que l'on laisse se déplacer le fluide dans le tube en maintenant celui-ci sous un certain angle par rapport à l'horizontale de telle sorte qu'en se déplaçant dans le tube le fluide repousse devant lui vers l'avant la substance huileuse et enduit ainsi le tube au fur et à mesure du remplissage.
BE529166D BE529166A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529166A true BE529166A (fr)

Family

ID=162241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529166D BE529166A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529166A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2699511A1 (fr) Récipient pour substances fluidifiées à monter à l&#39;aide d&#39;un gabarit sur un pistolet applicateur et procédé de fabrication de ce récipient.
FR2614278A1 (fr) Emballage avec patte refermable et son procede de fabrication.
CA2140367A1 (fr) Procede d&#39;extraction de sachets souples fermes et son dispositif
FR2787421A1 (fr) Sachet, procede de fabrication du sachet, et utilisation du sachet
EP2632706B1 (fr) Machine de gonflage remplissage automatique de coussin de gaz, notamment d&#39;air, pour emballage, et son utilisation pour gonfler et remplir des coussins
WO2009115667A1 (fr) Emballage pour le conditionnement de deux composants séparés
WO2010125304A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution du type flacon-poche
EP1232092B1 (fr) Procede d&#39;encapsulation d&#39;une composition topique
CH621744A5 (fr)
WO2007080299A2 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ensemble comprenant un recipient souple et une dose de produit alimentaire tartinable conditionnee dans le recipient
BE529166A (fr)
CA2475260A1 (fr) Ensemble de fermeture dans un sac
EP0471211B1 (fr) Emballage souple à ouverture facilitée contenant de la Mozarella et procédé d&#39;emballage
EP1412263B1 (fr) Dispositif a recipient rigide et poche cylindrique souple pour le conditionnement de fluides.
FR2842170A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un emballage tubulaire et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2927616A1 (fr) Systeme de conditionnement pour fromage tartinable et procede de fabrication de ce systeme
FR2915739A1 (fr) Sachet multi-compartiments
FR2526756A1 (fr) Procede pour rendre etanches des emballages constitues par un complexe stratifie
BE504376A (fr)
WO2013001197A1 (fr) Ensemble alimentaire et son procédé de fabrication et gabarit pour la mise en œuvre dudit procédé
BE564430A (fr)
CH345584A (fr) Procédé pour la fermeture, par thermosoudage, de sachets en matière thermosoudable contenant un fluide, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE567376A (fr)
BE701686A (fr)
BE527513A (fr)