BE529152A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529152A
BE529152A BE529152DA BE529152A BE 529152 A BE529152 A BE 529152A BE 529152D A BE529152D A BE 529152DA BE 529152 A BE529152 A BE 529152A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pump
vessel
liquid
pressure
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529152A publication Critical patent/BE529152A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67CCLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
    • B67C3/00Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus; Filling casks or barrels with liquids or semiliquids
    • B67C3/02Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette Invention concerne les équipements de brasserie et plus particulièrement un procédé et un appareil pour amener une boisson à une machine de remplissage. 



   Pour amener la bière des réservoirs aux machines à remplir les bouteilles, ou l'équivalent, on appliquait jusqu'à présent au vase de remplissage une contre-pression et on pompait la bière du réservoir au moyen d'une pompe centrifuge à grande vitesse, en évacuant l'air du vase de remplissage jusqu'à ce que la bière se soit élevée à un niveau prédéterminé dans le vase. La bière était alors maintenue dans le vase de remplissage par la pompe centrifuge surmontant une contre-pression fixe dans le vase. 



  Par suite de la faible capacité de ce dernier il n'était pas possible d'arrêter la pompe et de la remettre en marche car la pompe centrifuge exige un certain temps pour atteindre la pression désirée, 
Par conséquent lorsque la remplisseuse se trouve hors service par suite d'un défaut mécanique ou d'autres causes, la pompe centrifuge continue à tourner, barattant la bière à l'intérieur de la couronne d'aubes et élevant la température de façon à provoquer la formation d'écume et à rendre la bière "sauvage". Ceci est aggravé par la remise en marche du pompage car la bière en rejaillissant occasionne une nouvelle formation d'écume. 



   La pompe centrifuge a aussi une tendance à baratter l'air dans la bière en réduisant ainsi sa saveur. 



   On a constaté que les pompes à pistons et autres pompes à soupapes n'ont pas non plus donné   satisfactipn   pour débiter de la bière ou d'autres boissons gazeuses à un vase de remplissage. Lorsque la pompe fonctionne, la vitesse du liquide passant par les soupapes augmente lorsque celles-ci se ferment et diminue lorsque les soupapes s'ouvrent. Ces variations de vitesse occasionnent des pertes de gaz carbonique CO2 s'échappant de la boisson et rendent la bière "sauvage" ou provoquent une formation excessive d'écume. 



   Un but de la présente invention est de procurer un procédé pour amener aux vases de remplissage de la bière, des boissons gazeuses, ou l'équivalent, qui empêche une absorption indésirable d'air. 



   Dans le procédé pour amener une boison gazeuse d'un réservoir à un vase de remplissage, suivant l'invention, on maintient du gaz dans le vase de remplissage à une contre'-pression constante prédéterminée, on évacue le gaz en excès de cette pression, on utilise une pompe rotative sans soupapes à déplacement positif pour refouler la boisson du réservoir au vase de remplissage et on maintient le niveau de la boisson dans ce dernier pratiquement constant en utilisant une partie de la pression appliquée à ce vase pour régler l'action de pompe. 



   L'invention comprend aussi un appareil pour l'exécution du procédé ci-dessus mentionné, cet appareil comportant un tuyau de raccordement entre le réservoir et le vase de remplissage, et une pompe à déplacement positif possédant une caractéristique de refoulement pratiquement exempte de pulsations, intercalée dans ce tuyau pour régler la pression et la vitesse du liquide dans le tuyau sans soumettre le liquide à des fluctuations notables de pression ou de vitesse. 



   Dans les dessins : 
Fig. 1 est une vue schématique d'un vase de remplissage, du réservoir et du système d'alimentation de la boisson; 
Fig. 2 est une vue en élévation de la valve de réglage d'air pour le vase de remplissage; 
Fig. 3 est une coupe transversale suivant la ligne 3-3 de la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Fige 2, vue dans la direction des flèches; 
Fig. 4 est une coupe transversale à travers la valve à air représentée sur les Figs. 2 et 3; tique ; Fig. 5 est une coupe transversale de la vanne de purge automatique; 
Fig. 6 est une coupe longitudinale de la canalisation de bière et du séparateur de bulles; dérivation ;

   Fig. 7 est une vue en élévation de la pompe à bière et de la dérivation; 
Fig. 8 est une vue en plan de la pompe principale et de sa commande, comme c'est représenté sur la Fig. 1. et 
Fig. 9 est,une vue en élévation de côté de la commande de pompe représentée sur la Fig. 8. 



   Comme le montrent les dessins et particulièrement la Fig. 1. la remplisseuse de bouteilles ou de boites peut comprendre un vase de   rem-   plissage 10, qui est représenté en coupe et qui peut être monté sur une colonne(non représentée ) portée par un socle 11. La remplisseuse 10-11 peut être placée en un point approprié d'une installation de mise en bouteilles et est de préférence disposée à proximité de la sortie d'une laveuse de bouteilles. Pour la mise en bouteilles, le réservoir 12 est habituellement situé dans les sous-sols à cause de la facilité à maintenir les basses températures nécessaires à la conservation de la bière qui n'est pas encore mise en bouteilles. 



   Comme la remplisseuse de bouteilles ou de boites est habituel- élément quelque peu éloignée du réservoir 12 et que la pression qui règne dans celui-ci n'est pas un moyen de contrôle exact du débit de la boisson se rendant au vase de remplissage 10 dans toutes les conditions de fonctionnement, la boisson est pompée du réservoir 12 à la remplisseuse 10. 



   Le vase de remplissage 10 contient une série de valves de soutirage 10' qui sont montées dans des   ouvertureg   du fond du vase de remplissage et débitent la boisson dans les récipients. Les valves 10' assurent un remplissage constant et continu des récipients en amorçant le remplissage des récipients subséquents pendant que les récipients précédemment amenés dans la machine sont en cours de remplissage. 



   La boisson est amenée du réservoir 12 au vase de remplissage 10 par une canalisation 13 qui permet à la boisson d'arriver par la vanne d'arrêt 13' dans un séparateur de bulles   14.   Celui-ci, qui est représenté en détail sur la Fig. 6, reçoit le liquide du tuyau 13, dans une chambre 15 et lui permet de s'élever dans un tube de niveau 16. Une soupape d'arrêt à bille 17 flotte sur la boisson et s'applique sur une ouverture d'évacuation 18 contenant un robinet de purge 19. Celui-ci est maintenu ouvert pendant le fonctionnement de l'installation, de telle sorte que l'air situé au-dessus du niveau de la boisson peut s'échapper par l'ouverture d'évacuation 18. Lorsqu'il n'y a ni gaz ni air dans le séparateur et que celui-ci est rempli de liquide, la bille 17 s'applique contre l'ouverture 18 pour retenir le liquide.

   S'il y a de l'air ou du gaz en liberté dans la boisson et qu'il monte à la surface, le niveau du liquide dans le séparateur descend et la bille 17 tombe de l'ouverture d'évacuation 18 pour permettre au gaz de s'échapper par cette ouverture. 



   Lorsqu'elle occupe sa position inférieure, la soupape 17 repose sur un siège au-dessus de la chambre 15 pour empêcher le gaz de retourner au réservoir 12. Un dispositif 20 est prévu pour soulever à la main la bille 17 sur son siège. 



   Du tube de niveau 16 la boisson passe dans une chambre de re- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 foulement 21 d'où elle continue à parcourir la canalisation 13. 



   Un manomètre 23 peut être monté dans le tuyau entre le réser-   voir'12   et le séparateur   14   pour indiquer la pression régnant dans le réservbir. 



   Le tuyau 13 amène la boisson dans une pompe rotative sans soupape à déplacement positif 25. telle qu'une pompe à engrenages ou l'équi- valent, qui est actionnée par un moteur électrique 26 au moyen d'une courroie 28 et d'une transmission à vitesse variable. On emploie une pompe de ce genre à cause de sa grande capacité. de l'absence de soupapes et de sa caractéristique pratiquement exempte de pulsations. 



   Les détails du moteur et de sa transmission sont représentés sur les Figs. 8 et 9. Sur ces figures, le moteur 26 et la pompe 25 sont montés sur un socle commun 24, le moteur 26 étant porté par une paire de cornières 24'. Celles-ci ont des ailes tournées vers le bas dans lesquelles sont percées des ouvertures pour recevoir des tiges de guidage 25'. 



  Ces dernières sont montées dans les ailes verticales des cornières 26'. 



   Une vis 27 montée entre les cornières 26 passe dans les ailes tournées vers le bas des cornières   24'   et attaque avec un écrou 27' fixé aux pornières 24' pour régler la position du moteur 26 sur son socle. 



   Le moteur 26 actionne la courroie trapézoidale 28 par l'intermédiaire d'une poulie réglable 28'. Celle-ci est une poulie à vitesse va- riable dont le rapport de transmission varie selon la position du moteur sur son socle: la vitesse de la pompe est d'autant plus faible que le mo- teur est plus éloigné de la pompe. 



   La courroie 28 actionne une poulie 29 qui est reliée à la pom- pe 25 par une transmission à friction 29', de telle sorte qu'en cas de surcharge, la transmission à friction patine pour empêcher la rupture des organes. 



   La boisson quitte la pompe 25 par un tuyau 30 qui contient une valve d'arrêt 31 pour empêcher le retour de la boisson lorsque la pompe s'arrête et un manomètre 31 pour enregistrer la pression dans la canali- sation. 



   La boisson circule dans un tuyau 32, un tube de verre 33. une soupape de purge 34 de la canalisation, une vanne à boisson 35 et une soupape de purge 37 des vases de remplissage pour se rendre dans une botte à bourrage rotative 38 d'où elle passe dans une série de conduites d'alimentation 40 qui envoient la boisson dans les vases 10. 



   Une dérivation de boisson 42 est branchée sur la pompe 25 et est représentée comme étant montée entre le tuyau 13 et les tuyaux 30 et 32. La dérivation est fermée par une vanne d'arrêt   43.   



   De l'air ou autre gaz à contre-pression est amené au vase 10 d'une source (non représentée) par un tuyau 50 et un régulateur de pression 51 comprenant un manomètre 52, à une colonne d'air 54 qui forme un réservoir accumulateur. De la colonne d'air   54.   l'air se rend par un tuyau 56, un filtre à air 57, une valve d'arrêt 58 et une vanne 59 dans un tuyau 60 relié à une boîte à bourrage triple 62. 



   De cette botte à bourrage l'air passe par un tuyau 63, une valve d'arrêt 64 et une vanne 65 dans la partie supérieure du vase 10 audessus du niveau le plus élevé du liquide qui y est contenu. 



   Un tuyau 70 reçoit de l'air du tuyau 63 et le conduit sous une pression prédéterminée d'un régulateur de pression 71 à un boisseau de soupape 72 qui est mieux représenté sur la Fig. 4. Comme le montre cette figure, le boisseau de soupape 72 contient un ajutage 73 qui est pourvu d'un alésage central vertical 74 se terminant à son extrémité infé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rieure par un siège de soupape tourné vers le bas et destiné à recevoir une bille 75. Lorsque la bille 75 repose sur son siège, elle coupe le circulation de l'air entre le tuyau 70 et une chambre de soupape 77. 



   Lorsque la bille 75 quitte son siège supérieur dans l'ajutage 73, l'air comprimé se rend par le tuyau 70, la soupape 75 et la chambre 77 dans un tuyau 80. De ce dernier l'air passe par la botte à bourrage 62 et par un tuyau 81 pour actionner un commutateur à pression 82. Celui-ci est destiné à couper et admettre le courant à un démarreur automatique 86 qui met le moteur 26 en marche. 



   Un interrupteur de distribution 83 est établi dans le circuit pour couper le courant du commutateur 82 au démarreur 86 lorsque l'interrupteur 83 est ouvert. 



   Les Figs. 2.3 et 4 montrent que le boisseau 72 de la soupape est supporté par une tablette   84   portée par une console 85. Celle-ci est fixée au vase de remplissage par une boîte à bourrage 87 dont l'extrémité
88 est filetée pour   recevoir   l'extrémité percée d'une ouverture de la con- sole 85. cette extrémité étant maintenue par un écrou 89 sur l'extrémité filetée 88. 



   La boite à bourrage 87 reçoit un arbre 90 qui est actionné par un flotteur 91 et une tige de flotteur 92 représentés schématiquement sur la Fig. 1 et représentés en traits de chaînette sur la Fig. 2. Le bourra- ge 93, maintenu en place par un écrou presse-étoupe 94 empêche l'échappe- ment du gaz du vase 10. 



   L'arbre 90 possède un bout carré 95 sur lequel est calé un le- vier de commande 97. Gelui-ci est pourvu d'une ferrure 98 sur une de ses faces pour recevoir une vis de commande 99. 



   La vis 99 vient en contact avec la face supérieure d'un levier flottant 100 pour déplacer le levier en sens inverse des aiguilles d'une montre, par rapport à la Fig. 2, lorsque le flotteur   91   tombe dans le vase
10. 



   La partie inférieure du levier 97 est pourvue d'une vis 102 ,¯qui la traverse et porte une cuvette du côté intérieur pour recevoir la base d'un ressort 103. L'extrémité supérieure du ressort 103 est logée dans une cavité du levier flottant 100 et repousse constamment ce dernier vers le haut ou dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à la
Fig. 2, à l'encontre de l'action de la vis 99. 



   Le levier flottant 100 est monté librement sur l'arbre 95 et attaque une tige de soupape 105 qui se déplace dans une ouverture 106 du   bols@@au de   soupape 72. L'ouverture 106 possède, à son extrémité supérieu- re, un siège de soupape 107 qui est fermé par la soupape 75 lorsque celleci occupe sa position inférieure. 



   En se déplaçant de bas en haut sous l'action du ressort 103, la tige 105 soulève la soupape 75 de son siège 107. en permettant ainsi à l'air qui se trouve dans la chambre 77 et le tuyau 80 de s'échapper par l'alésage 106, et repousse en même temps la soupape 75 sur son siège supé- rieur 74' à l'extrémité inférieure de l'alésage 74. en coupant ainsi le passage de l'air venant du tuyau 70 et en ouvrant le commutateur 82 de ma- nière à arrêter le moteur. 



   En vue de maintenir pratiquement constante la pression à l'in- térieur du vase 10, il est fait usage d'une vanne de détente 110. Cette vanne dont on voit le contour extérieur sur la Fig. 1 et les détails sur la Fig. 5. peut comprendre un tuyau d'entrée 111 faisant communiquer   le .   vase de remplissage avec une chambre de pression 112. Une paroi de celle-ci est formée d'une membrane 113 pressée sur un ressort. Cette membrane à ressort porte une soupape 115 qui repose sur un siège 116 et y est norma- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lement maintenue par un ressort 117 qui repousse ainsi la membrane dans sa position inférieure à l'intérieur de la chambre 112.

   Lorsque la pres- sion dépasse d'une quantité déterminée la pression voulue du vase de rem- plissage, la pression dans la chambre 112 soulève la soupape 115 de son siège 116 et permet à l'excès d'air de s'échapper par un tuyau d'évacuation
119. Un manomètre 120 permet de régler la vanne de détente pour toute pres- sion désirée. 



   Le vase 10 supporte la vanne de détente 110 au moyen d'une pièce 121. 



   FONCTIONNEMENT. 



   Pour mettre l'appareil en marche, on ferme la vanne 35 et on règle le régulateur de pression 51-52 du vase de remplissage pour la pres- sion voulue de ce dernier. On peut alors ouvrir les valves 59 et 65 de manière à permettre à l'air de passer de la source d'air (non représentée) par le régulateur de pression 51 dans la colonne d'air 54. De celle-ci, l'air passe par le tuyau 56 dans un filtre à air 57 qui le purifie. De ce filtre, l'air se rend par la soupape de retenue 58, la vanne d'air   59,   le tuyau 60, la botte à bourrage 62, le tuyau   63.   la soupape de retenue   64   et la vanne 65 dans le vase 10 qui se remplit ainsi d'air sous une pression prédéterminée. 



   Lorsque le vase est rempli d'air sous pression, on peut régler la vanne de détente 110 au moyen du manomètre 120 pour effectuer l'évacuation jusqu'à ce qu'on atteigne une pression d'une livre (0.07 Kg) au-dessus de la pression de fonctionnement. 



   Les bouteilles ou les récipients à remplir de liquide amené par le vase de remplissage en passant par la série de valves de   remplissa-   ge, renferment de l'air qui est déplacé par le liquide pendant l'opération de remplissage et cet air est évacué dans l'espace situé à la partie supérieure du vase de remplissage.

   Comme la vanne de détente 110 a été réglée à une pression dépassant d'une livre la pression de fonctionnement et comme l'air venant par le tuyau 50 n'est admis par le réducteur 51 qu'à une pression pratiquement identique à la pression de fonctionnement, il est clair que pendant le fonctionnement continu normal de ce   va.se   de remplissage il ne pourra arriver de l'air par le tuyau   50,   mais l'air chassé des bouteilles ou bottes en cours de remplissage s'accumulera de façon à élever la pression dans le vase jusqu'à ce que la vanne de détente 110 s'ouvre et l'évacue du vase. Ceci, en combinaison avec l'emploi de la pompe à déplacement positif donne lieu à des conditions opératoires absoluement différentes de celles que présentait jusqu'ici le remplissage des bouteilles. 



   Le régulateur de pression d'air 77 peut alors être réglé à 7 livres (0,5 Kg), pour la pression nécessaire   à   la commande du commutateur à pression 82. 



   On peut alors ouvrir la valve de purge 34 de la canalisation et la valve de dérivation 43 pour permettre à la bière (si c'est cette boisson qui doit être mise en bouteilles) de passer du réservoir 12, sous la pression accumulée dans le réservoir, par le tuyau 13, la vanne 13', le séparateur   14.   la dérivation 42 autour de la pompe, le tuyau 32 et le tube de niveau vitré 33 pour s'écouler par la valve 34. On laisse la bière s'écouler par la valve jusqu'à ce que la bière soit visible dans le tube de niveau 33. On peut alors fermer la valve 34. 



   Il n'est pas nécessaire de mettre la pompe en marche pour cette opération car le réservoir 12 se trouve sous une certaine pression suffisante pour refouler la bière dans la valve 34. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   On ferme alors la valve de dérivation 43 et on ouvre la vanne à bière'350 
Lorsque la vanne 35 est ouverte, on peut mettre la pompe 25 en marche en fermant à la main l'interrupteur 83 qui permet au commutateur à pression 82 de fonctionner sous la pression de la canalisation 80-81. 



   La pompe 25 et le moteur 26 sont réglés sur la vitesse de la remplisseuse 10 de telle sorte que la pompe tourne pendant une durée maximum. Ceci se fait en réglant la position du moteur sur son socle au moyen de la vis 27. 



   La pompe continue à tourner, pompant la boisson dans le vase de remplissage 10 jusqu'à ce que le flotteur 91 s'élève au niveau désiré. 



   Lorsque la boisson qui se trouve dans le vase 10 atteint le niveau désiré, le levier de commande 97 fait mouvoir le levier flottant dans le sens des aiguilles d'une montre sur l'arbre 90 en soulevant la tige 105 de manière à écarter la soupape à bille 75 de son siège 107 et à l'appliquer sur le siège 74'.

   La soupape 75 étant soulevée de son siège 107 et appliquée sur le siège 74'. coupe l'arrivée de l'air par le tuyau 70 et l'air est évacué du tuyau 80 par l'alésage 1060 Lorsque la pression tombe dans le tuyau 80-81, le commutateur 82 s'ouvre, mettant le moteur 26 hors circuit et arrêtant la pompe 250 
Comme le moteur et la pompe possèdent tous deux une inertie mécanique, la pompe ne s'arrête pas instantanément mais sa vitesse se ralentit graduellement jusqu'à l'arrêt; de même elle prend de la vitesse graduellement lors du démarrageo Ce sont les brusques changements de pression et de vitesse qui font que l'anhydride carbonique devient moins stable ou instable dans la boisson ce qui a pour effet de donner lieu à de la mousse et de fausser le remplissage. 



   Lorsque le niveau de la boisson descend. le levier de commande 97 tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre, par rapport à la Fig. 2, et la vis 99 vient en contact avec le bord supérieur du levier flottant 100 permettant à la tige 105 de tomber et à la soupape 75 de découvrir la lumière 74 et de fermer la lumière 106 en permettant ainsi à l'air sous pression de passer dans le tuyau 70 et dans les tuyaux 80-81 et de fermer le commutateur à pression 82 pour remettre le moteur 26 en marche. 



   Si le niveau de la boisson dans le vase 10 tombe, la pression de l'air est maintenue constante par la colonne d'air 54. Lorsque le niveau de la boisson s'élève de nouveau, l'excès d'air est évacué par la vanne de détente automatique 110. 



   Pour ramener la boisson dans le réservoir 12 on arrête la pompe 25 en amenant l'interrupteur 83 à la main dans sa position arrêt", de manière à le déconnecter du commutateur 82 et à couper le courant du moteur 26. On ouvre alors la valve 43 et la pression qui règne dans le vase refoule la boisson par les tuyaux 40. 32. 42 et 13 dans le réservoir 12. Lorsqu'on voit dans le tube de verre 33 qu'il n'y a plus de boisson on peut fermer la valve 35 en empêchant ainsi tout excès de pression dans le réservoir 12. 



   L'emploi de la pompe rotative du type à déplacement positif élimine l'ouverture et la fermeture constantes de soupapes qui entraîneraient des variations de vitesse de la boisson suffisantes pour provoquer des pertes de gaz de la boisson et rendre la bière "sauvage"o Ce phénomène des variations de vitesse dues aux soupapes de la pompe est bien connu dans la partie. 



   On comprendra que le mode d'exécution de l'invention décrit ci-dessus doit être considéré simplement comme une forme de réalisation pré- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 férée de celle-ci et que diverses modifications peuvent être apportées aux dimensions, à la forme et à la disposition des parties ainsi qu'aux phases opératives sans s'écarter de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Procédé pour amener une boisson gazeuse d'un réservoir à un vase de remplissage, caractérisé en ce qu'on maintient du gaz dans le vase de remplissage à une contre-pression constante prédéterminée, on éva- cue le gaz en excès faisant dépasser cette pression, on utilise une pompe rotative sans soupape à déplacement positif pour envoyer la boisson du ré- servoir au vase de remplissage et on maintient le niveau de la boisson dans ce dernier pratiquement constant en utilisant une partie du gaz sous pres- sion envoyé dans ce vase pour régler l'action de pompage.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1. pour remplir des réci- pients de la boisson contenue dans le vase de remplissage, caractérisé en ce que l'action de pompage est réglée en fonction du niveau du liquide dans le vase pendant le remplissage des récipients par la boisson.
    3. - Procédé suivant la revendication 2. caractérisé en ce qu'une partie du gaz sous pression envoyé au vase de remplissage est utilisée pour régler l'action de pompage.
    4.- Procédé suivant les revendications 1. 2 ou 3. caractérisé en ce que le courant de boisson dans une canalisation allant du réservoir au vase de remplissage est réglé en faisant passer la boisson par une pompe rotative sans soupape, à déplacement positif, actionnée par un moteur, l'inertie provoquant pendant la mise en marche et la mise à l'arrêt une variation graduelle tant de la pression que de la vitesse dans le système, en retenant le gaz CO2 en solution dans la boissono 5. - Procédé suivant la revendication 2.
    caractérisé en ce qu'on règle le débit de la pompe en faisant varier sa vitesse pour l'adapter au courant de boisson dans les récipients, la pompe étant arrêtée lorsque le niveau du liquide dans le vase de remplissage s'élève au-dessus d'une hauteur prédéterminée et étant remise en marche lorsque le niveau du liquide dans le vase descend au-dessous d'un minimum prédéterminé.
    6. - Appareil pour transférer un liquide contenant un gaz carbonique d'un réservoir dans un vase de remplissage, caractérisé en ce qu'il comprend une canalisation entre le réservoir et le vase et une pompe à déplacement positif possédant une caractéristique de refoulement pratiquement exempte de pulsations, intercalée dans cette canalisation pour régler la pression et la vitesse du liquide à l'intérieur de la canalisation sans soumettre le liquide à de notables fluctuations de pression ou de vitesse.
    7.- Appareil suivant la revendication 6 caractérisé en ce que la pompe est sans soupapes.
    8.- Appareil suivant les revendications 6 ou 7. caractérisé en ce que la pompe a une grande inertie mécanique, de telle sorte que les fluctuations de pression ou de vitesse du liquide par suite de la mise à l'arrêt ou de la mise en marche de la pompe sont graduelles pour maintenir le gaz carbonique en solution dans le liquide.
    9.- Appareil suivant les revendications 6. 7 ou 8. caractérisé en ce que la pompe est du type rotatif.
    10.- Appareil suivant les revendications 6. 7. 8 ou 9, caractérisé en ce que la pompe est une pompe à engrenages.
    11. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 10. caractérisé en ce que la pompe est actionnée par un moteur au moyen d'une transmission réglable qui permet de faire varier le débit de la pompe <Desc/Clms Page number 8> suivant les conditions relatives au vase de remplissage.
    12.- Appareil suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le fonctionnement du groupe moteur-pompe est réglé par un dispositif de commande agissant en fonction des variations de niveau du liquide dans le vase de remplissage.
    13.- Appareil suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le dispositif de commande comprend un flotteur situé dans le vase de remplissage et susceptible de flotter à la surface du liquide dans ce vase.
    14.- Appareil suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le flotteur commande une valve pneumatique reliée par un tuyau de raccordement à un commutateur à pression qui commande un circuit électrique pour l'actionnement du moteur de la pompe.
    15. - Appareil suivant la revendication 14. caractérisé en ce que la valve pneumatique comprend une chambre ayant des sièges en regard l'un de l'autre, un dispositif pour amener du gaz à la chambre par un de ces sièges, un dispositif pour permettre au gaz de s'échapper de la chambre. en passant par l'autre siège, dans une canalisation reliée au commutateur à pression, une bille qui s'applique soit sur l'un, soit l'autre des sièges, et une tige de soupape destinée à déplacer la bille, cette tige pouvant être actionnée par le dispositif de commande qui comprend le flotteur.
    16. - Appareil suivant les revendications 13, 14 ou 15 caractérisé en ce que le dispositif de commande comprenant le flotteur comporte en outre une tige reliant le flotteur à une extrémité d'un arbre dont l'autre extrémité porte un levier flottant pouvant y tourner librement et un levier de commande qui y est fixé, un organe réglable étant monté sur le levier de commande pour attaquer le levier flottant d'un côté et le déplacer dans un sens, et un dispositif élastique étant monté sur le levier de commande pour attaquer l'autre côté du levier flottant et le déplacer en sens inverse.
    17.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications d'appareil précédentes, caractérisé en ce que le vase de remplissage est pourvu, au-dessus du niveau du liquide à gaz carbonique qui y est contenu. d'une liaison pour l'arrivée de gaz à une pression prédéterminée et est muni d'une vanne de détente de la pression du gaz.
    18.- Procédé pour amener une boisson à gaz carbonique d'un réservoir à un vase de remplissage. en substance comme c'est décrit ci-dessus.
    19. - Appareil pour transvaser un liquide à gaz carbonique d'un récipient à un autre, en substance comme c'est décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE529152D BE529152A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529152A true BE529152A (fr)

Family

ID=162230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529152D BE529152A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529152A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2569393A1 (fr) Procede et dispositif pour remplir des bouteilles ou recipients analogues
CH622960A5 (fr)
FR2543125A1 (fr) Dispositif pour le traitement de bouteilles ou analogues, notamment pour le remplissage des bouteilles de biere avec hauteur de mousse reglable
EP1045814B1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d&#39;un liquide
FR2587323A1 (fr) Procede et appareil pour remplir un emballage avec un pre-melange de boisson carbonatee.
FR2496837A1 (fr) Appareil de pressurisation de recipients contenant des produits liquides non carbonates
BE529152A (fr)
EP0383707B1 (fr) Robinet de soutirage sous pression d&#39;un liquide carbonaté
EP0109467B1 (fr) Robinet à fonctionnement semi-automatique permettant de délivrer un volume prédéterminé d&#39;un fluide sous pression, notamment robinet de chasse
FR2541663A1 (fr) Dispositif pour debiter de la biere ou analogue au moyen de gaz carbonique
FR2587813A1 (fr) Dispositif d&#39;ajustement de niveau pour contenant de liquide
FR2528450A1 (fr) Procede et dispositif pour incorporer une dose de liqueur dans une bouteille de vin champagnise
BE403150A (fr)
US2892472A (en) Filling system
EP0928773B1 (fr) Dispositif et procédé de conservation et de distribution de boissons gazeuses
BE430481A (fr)
BE586858A (fr)
BE461884A (fr)
BE438470A (fr)
BE586361A (fr)
EP0228927A1 (fr) Distributeur de boissons
FR3070744A1 (fr) Inverseur automatique de bouteilles de gaz soutirees en depression.
LU88646A1 (fr) Dispositif de remplissage d&#39;un réservoir de gaz liquéfié
FR2849011A1 (fr) Procede de remplissage automatique de contenants pour liquides alimentaires et appareil mettant en oeuvre ce procede
BE519612A (fr)