BE586361A - - Google Patents

Info

Publication number
BE586361A
BE586361A BE586361DA BE586361A BE 586361 A BE586361 A BE 586361A BE 586361D A BE586361D A BE 586361DA BE 586361 A BE586361 A BE 586361A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
valve
receptacle
pressure
tank
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE586361A publication Critical patent/BE586361A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67CCLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
    • B67C3/00Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus; Filling casks or barrels with liquids or semiliquids
    • B67C3/30Filling of barrels or casks
    • B67C3/32Filling of barrels or casks using counterpressure, i.e. filling while the container is under pressure

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Il   APPAREIL PERFECTIONNE POUR REMPLIR DE LIQUIDE DES RECEP-
TACLES   "   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention est relative à un appareil pour rem plir des réceptacles tels que des bidons de métal ou des fûts de bois , de liquides tels que de la bière, et elle a pour objet général , de procurer un appareil du type à révolver tournant d'un fonctionnement automatique et qui permette de remplir un réceptacle de manière très rapide, en sorte que l'on assure un débit élevé et une fourniture sensiblement régulière et continue de réceptacles remplis. 



   Un objet plus spécifique de l'invention est d'incorporer à un tel appareil un moyen ou un système pour commander l'écoulement d'un liquide à partir d'un réservoir de distri- bution vers les réceptacles individuels en sorte que chaque réceptacle soit rempli du fait de la charge hydrostatique entre un réservoir de distribution et les réceptacles res- pectifs lorsqu'ils sont amenés en position de remplissage. 



   L'appareil perfectionné sera trouvé particulièrement convenable pour charger des   fûts   de bière et à titre d'exemple, on peut dire qu'avec l'appareil garni de trente têtes de remplissage, il est possible de remplir de bière des fûts de 18 gallons à un taux d'environ quatre centaines de fûts   par     heure.   



   Les objets précités et d'autres objets, particularités et avantages de   l'mnvention   se comprendront facilement de la description suivante et des dessins annexés relatifs à un appareil conçu pour remplir de bière des   fats   de 18 gallons , mais on doit comprendre qu'on peut l'adapter à l'emploi avec des fats de dimensions différentes ou avec d'autres réceptacles et qu'on peut faire le remplissage au moyen de liquides autres que la bière. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On décrira à présent une forme préférée de l'invention en se référant aux dessins annexés dans lesquels : 
Figure 1 est une élévation avec certaines parties montrées en coupe et d'autres parties omises pour la commodité de l'illustration. 



   Figure 2 est une vue extérieure   agradie   de la partie supé- rieure d'un bec de remplissage et de parties associées. 



   Figure 3 est une vue en coupe d'un bec pareil de remplis- sage et de parties associées . 



   Figure 4 est une vue semblable à la figure 3 , mais mon- trant également un fût élevé à la position de remplissage autour d'un bec. 



   Figure 5 est une vue semblable à la figure   4   mais montrant une autre étape de l'opération de remplissage, où le fût a été contracté dans le sens vertical pour la commodité de la représentation et 
Figure 6 est une vue schématique d'une partie de l'appa- reil montrant certains dispositifs de commande. 



   En se référant plus particulièrement à la figure 1, un piédestal 2 peut s'élever à partir de la base d'un puits 3 d'une profondeur telle qu'elle permette le chargement et le déchargement des fats sur cette base et à partir d'une plateforme annulaire   4   par des transporteurs convenables ( non montrés) à une courte distance, par exemple d'environ 10 pouces , au-dessus du niveau de la terre 6. 



   Un moteur de commande 7, une transmission 8 et des cylindres 9 à air pour actionner les élévateurs de   fats   11, et un organe à came 12 pour contrôler le fonctionnement des élévateurs de   fats   peuvent également être situés avec avan- tage dans le puits 3. 



   Le révolver ou la tourelle rotative ou corps de support principal 13 de   l'appareil   peut être monté à rotation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur le piédestal. 2 par des paliers inférieur et supérieur 
14 et 16, et la rotation de la tourelle peut être réalisée par une roue dentée 17 qui se trouve à sa base et qui engrè- ne avec un pignon denté 18 sur l'arbre de sortie de la boîte de transmission 8. Le moteur et la botte de transmission peu- vent être reliés par une chaîne ou par une autre commande convenable 19. 



   Un réservoir à air 21 est monté sur la partie supérieure de la tourelle 13 et un réservoir de distribution de bière 22 est monté au-dessus du réservoir 21. Une plaque 23 en forme de dôme peut former la base du réservoir 22 et assure que la bière qui y pénètre par un tuyau d'alimentation 27 s'écoule vers la périphérie extérieure du réservoir 22 et passe par des lumières   24   vers des tuyaux de distribution de bière 26 qui partent radialement du réservoir. L'écoulement de la bière à partir du point d'alimentation principal peut être contrôlé par une vanne 28 interposée dans le tuyau d'alimentation 27 , celui-ci ayant une partie verti- cale qui passe à travers un presse-étoupe 29 situé au- dessus du réservoir 22.

   La partie supérieure 31 du presse- étoupe 29 est fixe, tandis que la partie inférieure 32 tourne avec la tourelle rotative 13 et les autres parties. 



   Les tubes 26 s'inclinent vers le bas à partir du réser- voir 22 et le relient à un certain nombre de becs de rem- plissage 37, en sorte que la bière puisse s'écouler dans les cylindres 38 des becs de remplissage qui sont normalement fermés à leurs extrémités inférieures par des soupapes d'évacuation 39. 



   De l'air pénètre dans la partie fixe 31 du presse- étoupe 29 à partir dela conduite d'alimentation principale en air 33, passe par les passages 36 prévus dans le presse- étoupe , et passe de la partie rotative 32 dans le tuyau 34 qui va au réservoir d'air 21. Un tube   41   part du tube 34 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vers la base   42   du cylindre à air respectif 9 et la pression d'air ainsi prévue pour les dispositifs élévateurs de fûts 11 sollicite normalement ces élévateurs vers le haut. 



   Une came arquée 12 est agencée en sorte de retenir les élévateurs de fûts 11 dans leur position tout à fait abaissée (voir le c8té droit de la figure 1)   pendaht   le chargement et le déchargement des   fûts,   et s'incline vers le haut, à la fois dans les deux sens circonférentiels (comme indiqué en traits mixtes) en sorte de permettre   d'élever d es   fûts jusqu'aux becs de remplissage 37 et de les abaisser à partir de ceux-ci. 



  Dans ce but, un organe suiveur de came , sous forme d'un galet 46 , venant en contact avec la surface inférieure de la came est relié à un cylindre extérieur   47   dont un est monté à coulissement sur le cylindre à air 9 de chaque élévateur de fûts respectif 11. Un siège à   fût   48 est fixé au sommet du cylindre extérieur   47   tandis qu'une tige 49 est fixée par son extrémité supérieure au siège   48   et par son   extré-   mité inférieure à un piston   44   situé dans le cylindre à air 9. 



   Avec un tel agencement, l'air sous pression tend toujours à forcer le piston   44   à s'élever et, par conséquent, à élever le siège à fûts   48,   le cylindre extérieur 47 et le galet 46 , soumis néanmoins au contrôle exercé par la came 12. 



   Les fûts à remplir   43   peuvent être amenés automatiquement partous moyens convenables à certains intervalles de temps sur la plate forme circulaire   4   en des positions au-dessus des sièges de fûts 48 qui sont maintenus légèrement en-dessus de la surface du haut de la plateforme 4, comme montré à droite de la figure 1, pendant le chargement et le déchar- gement. 



   Les opérations décrites ci-après se rapportent au remplis- sage d'un fût seulement, mais on doit comprendre qu'un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 certain nombre de   fûts   seront remplis simultanément , bien que l'étape atteinte dans le remplissage d'un fût se présente légèrement en avant de celle du fût d'un côté et légèrement en arrière de celle du fût de l'autre côté. 



   La tourelle 13 sera mise en rotation à une vitesse   conven.ible   quelconque et les fûts seront avancés sur la plateforme   4   au-dessus des sièges de   fûts   respectifs 48 à un débit convenable quipeut être de un fût pour 10 secondes. 



   Avant qu'un fût   43   soit élevé en position autour de son bec de remplissage respectif 37, ce bec de remplissage et certaines soupapes qui lui sont associées auront les positions montrées à la figure 3. Ainsi, une soupape à flotteur ou à bille 51 montée sur la tourelle 13 possède une chambre supérieure 56 reliée par un tube 52 au réservoir à air 21, en sorte que l'air pénétrant dans la chambre supérieure 56 maintient la bille ou le flotteur 53 abaissé sur son siège inférieur 54. En conséquence, l'air sous pression est empêché de passer dans la chambre infé- rieure 57 qui est reliée par un tube 61 à un bossage 58 sur le bec de remplissage 37 et par un tube 62 par un diaphragme 59, lequel tend à maintenir une soupape pilote 63 dans sa position fermée.

   La soupape pilote 63 est reliée par un tube 64 à un tube d'alimentation principal   34 .   



  Dans les conditions précitées, de l'air sous pression est empêché d'atteindre une vanne à trois voies 66 qui possède un orifice de sortie 67 relié à un diaphragme 68 au sommet du bec de remplissage 37 et une second orifice de sortie 69 qui est ouvert à l'atmosphère. 



   Un diaphragme 71 situé dans la chambre 68 est conformé de telle façon que sa partie centrale soit normalement poussée vers le haut et il possède une tige 72 qui relie son centre à une soupape d'évacuation ou soupape d'arrêt 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 39 à l'extrémité inférieure du cylindre 38 du bec de remplis- sage. En l'absehce d'une pression tendant à abaisser le diaphragme 71, la soupape 39 est mintenue en position fermée, ce qui empêche la bière de passer hors du cylindre 38. 



   Lorsque le fût est amené autour de la plate forme 4 en partant d'une position de chargement, le dispositif élé- vateur de fats 11 entre en action en raison de la pente convenable vers le haut présentée par la came 12, en sorte que le fût est élevé à partir de la plateforme et monte graduel- lement jusqu'à la position montrée à la gauche de la figure 1 et aux figures 4 et 5. 



   Lorsque le fût atteint sa position complètement élevée, son col 75 est adapté de façon étanche à un manchon élastique 73 fixé au bossage 58 du bec, en sorte que tout gaz qui s'échappe de la bière lorsque celle-ci s'écoule dans le fût, est empêché de quitter le fût, et que la fermeture étanche permet également à l'intérieur du fût d'être soumis à une pression prédéterminée, comme il sera décrit dans la   suite.   



   Lorsque le fût s'approche de sa position complètement élevée, il soulève la bille 53 de la soupape 51 de dessus son siège inférieur 54, par l'extrémité supérieure du fût qui coopère avec unebroche 74 chargée par un ressort et qui l'élève, comme montré à la figure   4.   De l'air sous pression provenant du réservoir 21 pénétrant dans la chambre supérieure de la soupape 51 par le tube 52 est à présant en mesure de passer à la chambre inférieure 57 et de là, par des tubes 61 et 62 au bossage du bec 58 et au diaphragme 59, respectivement. 



   Le tube 61 pénètre dans le bossage 58 et s'ouvre dans un espace annulaire ou chambre 76 formée dans le manchon 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 élastique 73. Des ailettes radiales 77 forment des passages 78 entre le   cylihdre   extérieur 38 et le manchon élastique 73, en sorte que l'espace annulaire¯76 soit en communication avec l'intérieur du fût   43.   En conséquence, de   l'air   passant maintenant par le tube 61 pénètre à l'intérieur du fût   43   en le soumettant à une pression égale à celle du réservoir d'air 21. Cette pression peut être par exemple de l'ordre de 10 à   14   livres par pouce carré. 



   Comme il y a à présent de 1 'air sous pression à l'inté- rieur du tube 62, le diaphragme 59 est abaissé et fait que la vanne pilote 63 s'ouvre et permet à de l'air sous pression à l'intérieur du tube 64 d'atteindre la soupape 66. A ce moment, la soupape 66 a ses deux ouvertures 67 et 69 ouver- tes et son orifice d'admission 65 fermé avec ce résultat que de l'air sous pression est empêché d'entrer dans la soupape 66. L'air sous pression à l'intérieur de la conduite   64   peut avoir, par exemple,une pression de   45   à 50 livres par pouce carré. 



   Lorsque la rotation de l'appareil continue, une came ou un   frotteur   79 ( côté gauche en haut de la figure 1), fixé à une partie fixe quelconque de l'appareil, vient en contact avec un levier 81 sur la soupape 66 et met ce dernier dans une position dans laquelle l'orifice de sortie 69 est fermé et où l'orifice d'entrée 65 est ouvert. Ceci permet à de l'air sous pression de passer par la soupape 66 et de pénétrer dans la chambre 68 , en forçant ainsi le diaphragme 71 à descendre avec ce résultat que la soupape du bec 39 est ouverte comme montré à la figure 5. De la bière est actuellement en mesure de s'écouler du réservoir de distribution 22 au fût   43   en passant par le tube res- pectif 26 espar le cylindre de bec respectif 38. 



   Lorsque le fût   43   est plein, la bière s'élève dans la soupape à bille   5-1--en   passant par les passages 78 et le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tube 61 et fait flotter la bille 53 sur son siège supérieur 
83 comme montré en traits mixtes à la figure 5. 



   Juste avant que la came 12 commence à abaisser le fût rempli, une autre came ou frotteur 84 ( au-dessus à droite de la figure 1) déplace le levier de soupape 81 vers sa position originelle dans laquelle la chambre à diaphragme 68 est vidée vers l'atmosphère par les orifices de sortie 67 et 69, tandis que l'orifice d'admission 65 est fermé. Ceci permet l'élévation du diaphragme 71 et de la soupape de bec 
39 en coupant ainsi la bière dans le cylindre de bec 38. 



   Lorsque le fût 43 descend et rompt l'étanchéité à l'endroit du col 65, la soupape à bille 51 est vidée vers l'atmosphère par le tube 61 et les passages 78, et la bille 53 descend vers son siège   inféieur   54. 



   Comme de l'ait sous pression n' actionne plus le diaphragme 59, la soupape pilote 63 se ferme automatique- ment et coupe le tube   64   en ce point. 



   Le flat   43   est abaissé vers la position de déchargement par la came 12, enlevée de la plateforme   4   par tous moyens convenables et après qu'il ait été fermé par un bouchon convenable, il est transporté en un point de déchargement. 



   Il est désirable de prévoir des dispositions pour que les fats soient remplis à une vitesse sensiblement cons- ¯tante et cette vitesse peut être déterminée à l'avance pour assurer un débit de bière tel que les   fats   soient rem- plis au niveau désiré pendant le temps   aecordé   à chaque rotation de l'appareil. 



   Pour permettre aux   fûts   d'être remplis à cette vitesse prédéterminée et pour maintenir la pression d'air agis- sant sur labière dans le fût en cours de remplissage sen-   siblement   égale à   la pression   d'air au-dessus de la bière dans le réservoir de distribition, il est préférable 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 d'employer un système de commande ou de contrôle qui sera décrit à présent en se référant à la figure 6 des dessins. 



   Les conduites 33 et 34 fournissent une alimentation prin- cipale en air au système à une pression   d'environ   40 à 50 livres par pouce carré. La conduite 34 passe depuis la partie rotative 32 du resse-étoupe à bière 29, vers le réservoir d'air 21 et possède un embranchement 86, un robinet de commande 87, un tube de distribution pour   l'éléva-   teur de fats 41 , une conduite de distribution 64 de diaphragme de bec, une vanne réductrice de pression 88, un manomètre de contrôle de pression 89, et une vanne d'alimentation en air 91 qui lui sont reliés dans l'ordre indiqué, avant que cette conduite 34 ne pénètre dans le réservoir 21.

   La soupape 88 est réglée en sorte que les pressions dans les parties de la conduite 34 avant et après la soupape 88 soient, par exemple, de 50 livres par pouce carré et de 14 livres par pouce carré, respectivement. 



   Le branchement de tube 86 se raccorde à un instrument de contrôle de pression 92 d'une forme connue convenable comme par exemple un contrôleur de Fulscope et une forme connue ou convenable d'instrument de transmission de pression différentielle 93 en passant par un autre tube 94 et un régulateur   d'air   96 interposé dans le tube 86 en avant du contrôleur 92, assure que l'air est fourni à une pression sensiblement constante aussi bien aux instruments 92 que 93. 



  Les tubes 97, 98 et 99 relient le réservoir de distribution de bière, 22, le réservoir à air 21, et le contrôleur de pression 92, respectivement au transmetteur de pression 93, et un autre tube 102 relie le contrôleur 92 à la soupape d'évent 103 qui est reliée à son tour par le tube 104 à la soupape d'alimentation   91.   



   La soupape d'alimentation 91 qui règle l'air et la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 soupape d'évent 103 sont les deux soupapesqui contrôlent la pression dans le réservoir   d'air   21 et ces deux soupapes sont de préférence chargé es par des ressorts et commandées par diaphragme. Le soupape   d'évent   103 est supposée être   fermée   par la pression de l'air et   ouvertè   par la charge du ressort, tandis que la soupape d'alimentation 91 est supposée être ouverte par la pression de l'air et fermée par la charge du ressort. 



   Le tube de bec de distribution   64   est pourvu d'un régu- lateur d'air   101 ,   en sorte que de l'air soit fourni à une pression sensiblement constante au diaphragme de bec 71 par la soupape pilote 63 et par le rmbinet à trois voies 66 respectivement. 



   Lorsqu'un fût 43 atteint la position montrée à la figure   4,   de l'air s'écoule à partir du réservoir 21, par le tube 52 dans le fût, comme décrit précédemment, et cet écoulement d'air provoque une diminution momentanée de la pression de l'air dans le réservoir 21. Les pressions à l'intérieur des tubes 97 et 98 sont à présent différentes et le transmetteur de pression différentielle 93 perçoit cette différence entre la pres-sion de la bière et la pression de   l'air.   



  Une impulsion pneumatique proportionnelle à cette différence est transmise par ce transmetteur   93,   par le tube 99, au contrôleur de pression 92 qui compare l'impulsion avec une valeur réglée, en sorte qu'une seconde impulsion pneuma- tique est envoyée par le contrôleur 92 par les tubes 102 et   104   à la soupape d'évent 103 et à la soupape d'alimentation 91 respectivement.

   Cette seconde impulsion pneumatique fait que la soupape d'évent 103 se ferme partiellement ou com- plètement en arrêtant ou empêchant ainsi un nouvel échappement   d'air     du réservoir   21   par cet   évent, et permet aussi à plus d'air d'être admis par la soupape d'alimentation 91 avec ce résultat que la pression à   l'intérieur   du réservoir à air 21 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 augmente jusqu'à la valeur voulue. 



   Lorsque le fût   43   commence à se remplir, la pression   d'ai   à l'intérieur du fût augmente et une contrepression se produit par le tube 52. En conséquence la pression à l'intérieur du réservoir 21 augmente et fait qu'une différen ce de pression existe dans les tuyaux 97 et 98. Cette diffé- rence est opposée à celle qui se produit dans leecas précédent et l'impulsion pneumatique envoyée aux soupapes 103 et 91 est beaucoup plus faible avec ce résultat que la soupape 103 s'ouvre partiellement ou complètement pour évacuer l'air du réservoir 21 et que la soupape 91 se ferme partiellement au complètement pour diminuer ou empêcher l'entrée d'air vers le réservoir 21. 



   Le contrôle de pression est un processus continu et les instruments sont capables de maintenir la pression différen- tielle constante dans des limites de + 2 pouces d'eau. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Appareil du type à revolver ou à tourelle tournante pour remplir de liquide des réceptacles, comprenant un réservoir pour contenir de l'air comprimé, un réservoir de distribution de liquide ayant un certain nombre d'orifi ces de sortie distribués le long de son pourtour, un nombre correspondant de tubes de distribution de liquide dont chacun est relié par son extrémité intéieure à l'un des orifices de sortie et qui en part en s'inclinant vers le bas, un nombre conespondant de becs de remplissage, com- mandés par des soupapes, dont chacun est relié par son extrémité supérieure à l'extrémité extérieure de l'unedes tubes dee distribution et s'étend vers le bas à partir de celui-ci pour pénétrer dans l'un des réceptacles,
    un nom- bre correspondant de dispositifs élévateurs disposés en alignement vertical en-dessous des becs de remplissage <Desc/Clms Page number 13> respectifs, tous les éléments qui précèdent étant supportés par une tourelle rotative en sorte de tourner avec elle, des moyens grâce auxquels, pendant chaque tour de la tourelle chaque réceptacle soit d'abord élevé par son dispositif élé- vateur en sorte de s'adapter aux becs de remplissage respectifs, et après avoir été rempli , se trouve abaissé en sorte d'être libéré du bec, un nombre correspondant de raccords de tubes contrôlés par soupapes , tournant également avec la tourelle et propres à mettre le réservoir d'air en communication avec la partie supérieure d'un réceptacle lorsque ce dernier est en position élevée ou de remplissage,
    en sorte que le liquide qui a pénétré dans le réceptacle par un bec de remplissage est soumis à de l'air sous pression à une pression supérieure à celle de l'atmosphère, et des moyens pour maintenir la pression d'air au-dessus du liquide dans le réceptacle sensiblement égale à la pression d'air qui exis- te au-dessus du liquide dans le réservoir de distribution en sorte que chaque réceptacle soit rempli du fait de la charge hydrostatique entre le réservoir dedistribution et le réceptacle .
    2. Appareil suivant la revendicationl, dans lequel chaque bec de remplissage est en forme d'un tube pourvu à sa partie supérieure d'une chambre contenant un diaphragme à laquelle est fixée une tige qui passe librement dans le tube en descendant et qui est pourvue à sa base d'une soupape d'é- vacuation ou d'une soupape d'arrêt pour contrôler l'admission de liquide dans un réceptacle à remplir, le bec de remplis-- sage ayant à mi-hauteur un manchon élastique adapté pour réaliser une liaison étanche à l'air avec un col d'admission au-dessus du réceptacle et pour former une chambre annulaire qui communique avec l'intérieur du réceptacle, une première soupape contenant une bille ou un flotteur et agencéepour que, lors de l'élévation du réceptacle dans sa position de <Desc/Clms Page number 14> remplissage,
    elle admette de l'air à partir du réservoir en passant par l'espace annulaire et par le passage à l'intérieur du réceptacle, et aussi ouvrir une soupape pilote qui permette à de l'air à une pression supérieure à celle qui règne dans le réservoir de passer par une vanne à bois voies contr8lant l'admission de l'air à haute pression vers la chambre du diaphragme, des moyens étant prévus pour action ner automatiquement la vanne ou soupape à trois voies à une étape déterminée pendant la rotation de l'appareil pour que de l'air à haute pression soit admis dans la chambre du diaphragme en sorte que le diaphragme soit déformé et fasse que la soupape d'évacuation au bas du bec de remplissage soit ouverte, en permettant ainsi à du liquide de remplir le réceptacle.
    3. Appareil suivant la revendication 2 dans lequel les moyens pour actionner la soupape à trois voies comprennent un levier sur la soupape et deux frotteurs propres à venir en contact avec le levier pendant différentes étapes de la rotation de l'appareil, en sorte que la soupape soit ouverte automatiquement pour admettre de l'air sous haute pression dans la chambre du diaphragme alors que le récep- tacle est en position de remplissage et soit automatiquement ouverte à l'atmosphère à la fin du remplissage, en sorte de permettre à la chambre du diaphragme de se vider et de provoquer ainsi la fermeture de la soupape du bec de remplis- sage.
    4. Appareil suivant une quelconque des revendications précédentes dans lequel chaque dispositif élévateur comprend un cylindre s'étendant verticalement, qui a une ouveroure d'admission à son extrémité inférieure pour le relier à une source d'air sous pression, un piston et une tige de piston pouvant avoir un mouvement alternatif dans le cylindre en <Desc/Clms Page number 15> sorte d'être poussé vers le haut dans celui-ci par l'air sous pression, la tige ayant, à son extrémité supérieure, un organe de support pour un réceptacle à remplir et un mécanisme de came propre à contrôler le mouvement vers le haut du réceptacle sous l'influence de l'ait- sous pression et à abaisser le réceptacle après qu'il ait été rempli.
    5.' Appareil suivant une quelconque des revendications précédentes dans lequel les moyens pour maintenir l'air sous pression au-dessus du liquide dans le réceptacle à une pression sensiblement égale à la pression qui règne au-dessus du liquide dans le réservoir de distribution comprend un système d'instruments,de soupapes et de tuyauterie comprenant un instrument de transmission de différence de pressions ayant des raccordements avec le réservoir à air et la partie supérieure du réservoir de distribution de li- quide , un mnstrument de contrôle de pression ayant des raccords de tubes avec l'instrument de transmission, un tube pour conduire de l'air, à une pression supérieure à celle qui règne dans le réservoir, vers l'instrument de contrôle,
    une soupape d'alimentation pour contrôler l'admission d'air à une pression relativement basse dans le réservoir , et une soupape d'évent pour l'air reliée au réservoir, les deux soupapes étant reliées par une tuyauterie à l'instru- ment de contrôle, le fonctionnement du système étart tel que l'instrument de transmission perçoit toute différence qui se produit entre les pressions d'air régnant dans le ré- servoir et dans le réservoir dedistribution de liquide et transmet une impulsion pneumatique proportionnelle à ces différences à l'instrument de contrôle qui, après compa- raison de cette impulsion avec un réglage de l'instrument, renvoie une seconde impulsion pneumatique à ces vannes en sorte que dans le cas d'une pression dans le réservoir de distribution plus grande que dans le réservoir,
    la soupape <Desc/Clms Page number 16> d'évent soit fermée partiellement ou complètement, en sorte de diminuer ou d'empêcher l'échappement d'air à partir du réservoir et d'ouvrir, dans une plus large mesure , la soupape d'alimentation , tandis qu'au cas où la pression dans le réservoir de distribution serait plus faible que celle dans le réservoir, la soupape d'évent soit ouverte pour permettre l'échappement d'air et pour faire que la soupape d'alimentation soit fermée complètement ou partiellement jusqu'à ce que l'équilibre des pressions soit rétabli.
    6. Appareil suivant la revendication 5, dans lequel la soupape d'alimentation en air est pressée de façon élas- tique vers la position de fermeture et propre à se déplacer vers la position d'ouverture sous l'action de la seconde impulsion et où la soupape d'évent est sollicitée élas- tiquement vers sa position d'ouverture et propre à se déplacer vers la position de fermeture sous l'effet de la seconde impulsion .
    7. Dans.un appareil du type à tourelle pour remplie des réceptacles avec des liquides, des éléments agencés et adaptés pour coopérer en substance comme décrit en se référant aux figures 1 à 5 des dessins.
    8. Un appareil du type à tourelle pour remplir des réceptacles avec des liquides, un système de contrôle pneumatique en substance comme décrit en se référant à la figure 6 des dessins.
    9. Appareil du type à tourelle pour remplir des réceptacles de bière, comprenant des parties agencées , combinées et adaptées pour coopérer, en substance comme décrit en se référant aux figures 1 à 6 des dessins.
BE586361D BE586361A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE586361A true BE586361A (fr)

Family

ID=191599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE586361D BE586361A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE586361A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5924462A (en) Beverage filling machine
FR2619802A1 (fr) Systeme de distribution de biere a la pression
FR2568864A1 (fr) Dispositif de remplissage de recipient, notamment dispositif pour remplir des bouteilles
FR2569393A1 (fr) Procede et dispositif pour remplir des bouteilles ou recipients analogues
FR2485502A1 (fr) Procede et appareil de remplissage de recipients par un liquide, notamment des boissons, avec recuperation d&#39;un gaz inerte
EP4077201A1 (fr) Bec de remplissage comprenant un canal d&#39;aspiration
FR2893605A1 (fr) Installation de conditionnement comprenant des becs de remplissage equipes de conduits de mise en boucle du corps de bec
WO1989000683A1 (fr) Procede et dispositif de repartition d&#39;un volume primaire de fluide en un nombre determine de volumes secondaires presentant une relation predefinie entre eux
EP2496513B1 (fr) Dispositif de remplissage avec systeme de clapet particulier
WO2021122433A1 (fr) Bec de remplissage avec canalisation de retour
FR2939119A1 (fr) Dispositif de remplissage d&#39;une bouteille et systeme automatique de remplissage de bouteilles correspondant
EP2758332B1 (fr) Procede et bec de remplissage a niveau constant avec un liquide
EP1116242B1 (fr) Procede et installation de remplissage de futs contenant des dechets dangereux
BE586361A (fr)
FR2994691A1 (fr) Procede et machine pour le remplissage de recipients
EP4031479A1 (fr) Procédé et machine pour remplir un récipient à un niveau souhaité de liquide
FR2659314A1 (fr) Systeme de distribution de biere a la pression.
EP0354130A1 (fr) Procédé et machine pour ajouter un produit à un liquide, notamment l&#39;ajout de ferment dans le vin
FR2502606A1 (fr) Machine de remplissage du type carrousel, equipee de dispositifs elevateurs et de prehension de bouteilles
FR2571135A1 (fr) Procede et appareil de transfert et/ou de dosage de particules fragiles, a cadence elevee, en vue, par exemple, de l&#39;insertion dans un recipient
FR2528450A1 (fr) Procede et dispositif pour incorporer une dose de liqueur dans une bouteille de vin champagnise
WO2000055087A1 (fr) Bec de remplissage
FR2467173A1 (fr) Machine automatique pour la mise en bouteilles de liquides
BE403150A (fr)
FR2618875A1 (fr) Machine unitaire pour controler dans un meme poste, les fuites, l&#39;ouverture et la fermeture du robinet d&#39;une bouteille de gaz liquefie, ainsi que le niveau de remplissage de la bouteille