<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif pour le soutirage isobarométrique des liquides ".
L'invention se rapporte à un dispositif pour le soutirage isobarométrique de liquides, ce dispositif comportant un réservoir avec des conduites d'amenée et de départ pour le liquide à soutirer et pour le gaz faisant fonction d'agent de contre-pression.
Dans les dispositifs de'ce genre, il faut que, pour réaliser un soutirage réellement isobarométrique, le niveau du liquide à soutirer soit maintenu à un niveau sensiblement constant dans le réservoir.
Dans les dispositifs existant actuellement, le maintien du liquide dans le réservoir à un niveau plus ou moins con-
<Desc/Clms Page number 2>
stant est réglé, soit manuellement d'après les indications d'un niveau transparent, soit automatiquement au moyen d'un flotteur qui agit sur une ou plusieurs soupapes commandant l' arrivée du liquide sous pression et l'échappement du gaz, au fur et à mesure que celui-ci pénètre dans le réservoir, en provenance des bouteilles ou récipients remplis.
D'après des recherches récentes il a été établi que pour les produits alimentaires et, en particulier, pour la bière le contact entre la surface du liquide et le mélange gazeux se trouvant dans le réservoir, n'est pas sans inconvénients, en raison de ce que l'air, contenu dans les récipients à remplir, s'échappant lors du remplissage des récipients dans le réservoir commun, se dissout partiellement dans le liquide, tandis qu'une certaine partie du gaz en dissolution dans le liquide se diffuse et se perd.
Le but de la présente invention est d'éviter tout contact entre le liquide se trouvant dans le réservoir avec les produits de retour des récipients à remplir, que ce soit de l'air ou bien un autre gaz, tel le gaz carbonique, dont on a préalablement rempli les récipients, ou que ce soit la mousse en quantité plus ou moins grande.
A cet effet, dans l'appareil selon l'invention, le réservoir comporte au moins un oompartiment séparé pour le gaz de pression, ce compartiment étant cloisonné du restant du réservoir par une ou plusieurs membranes ou soufflets. Ces membranes ou soufflets subissent, de part et d'autre, les pressions du liquide à soutirer et du gaz de contre-pression.
L'invention prévoit également que la ou les membranes ou soufflets sont reliés à des soupapes d'admission et d'échappement pour le gaz de contre-pression, celui-ci provenant d'une source quelconque ainsi que des récipients à remplir, de sorte que la pression du liquide et du gaz, en agissant
<Desc/Clms Page number 3>
sur les membranes ou soufflets, ouvre ou ferme ces soupapes d'admission et d'échappement au moindre déséquilibre qui se produit dans le réservoir entre les pressions du liquide et du gaz.
La description ci-dessous d'un appareil selon l'invention pour le soutirage isobarométrique de bières dans des bouteilles et d'un appareil pour le soutirage isobarométrique de bières dans des fûts, avec référence aux figures du dessin annexé, est donnée à titre d'exemple non limitatif et illustre les caractéristiques et les avantages principaux des appareils selon l'invention.
La figure 1 est une coupe transversale schématique d'une soutireuse à bouteilles selon l'invention.
La figure 2 montre schématiquement la disposition d'une soutireuse pour fûts selon l'invention.
Dans le dôme 1 de la soutireuse est établie une paroi horizontale 2 munie des orifices nécessaires pour laisser passer les tuyaux 3 de mise sous pression des bouteilles et 4 de retour de mousse ( Figure 1 ).
Un dispositif quelconque assure l'étanchéité entre les parties supérieure et inférieure à la paroi 2. Une grande ouverture centrale est bouchée au moyen d'une membrane 5 en caoutchouc. Un plateau circulaire 6, muni d'une tige 7, se pose sur la membrane 5.
La tige 7 agit, par l'intermédiaire d'un levier 8, sur deux soupapes, dont la première 9 s'ouvre vers le bas et l' autre 10:¯s'ouvre vers le haut. La soupape 9 débouche dans l' air atmosphérique et la soupape 10 est en communication avec une source d'air ou de 002, sous pression plus élevée que la pression régnant dans le dôme 1.
En supposant que l'appareil est sous pression, que le niveau de liquide dans le tube indicateur 11 se trouve en 12
<Desc/Clms Page number 4>
et qu'en ce moment il y a équilibre entre les pressions du gaz et du liquide, de l'un et de l'autre côté de la membrane 5 et de la paroi 2, les soupapes 9 et 10 sont fermées.
Si, pour une raison quelconque, la pression diminue en dessous de la membrane ( par exemple parce que le liquide s' est écoulé vers une bouteille), cette diminution de pression se traduira par un abaissement du niveau 12 dans le tube 11.
La différence de pression agira dans le même sens sur la mem- brane et tendra à la faire descendre. La grandeur de la pres- sion totale s'exerçant sur la membrane est proportionnelle à sa surface, à la différence de niveau et à la densité du li- quide. Comme la densité et les dimensions de la membrane sont constantes, la force restera proportionnelle à la différence de niveau. Cette force agissant vers le bas tend à ouvrir la soupape 9 pour laisser s'échapper une partie de gaz à l'at- mosphère, ce qui a pour résultat le rétablissement de l'équi- libre dans le dôme 1.
Une rupture d'équilibre qui fait monter le niveau au- dessus de 12, tend à fermer 9 et à ouvrir 10 qui permet une entrée de gaz sous pression, jusqu'à rétablissement de l'équi- libre.
Par un choix judicieux des dimensions de la membrane, du poids du plateau et de la tige, de la force des ressorts éventuels etc..., on peut limiter les différences de niveau qui peuvent se produire.
Pour éviter une accumulation de mousse ou de liquide juste de retour, un robinet 13 doit être prévu/au-dessus de la mem- brane 5, à moins que la soupape 9 ne serve en même temps à ce but en la plaçant en un endroit approprié.
Dans la figure 2, qui schématise une soutireuse selon l'invention pour le remplissage de fûts, 14, 15 et 16 repré- sentent en coupe, les trois réservoirs horizontaux, de forme
<Desc/Clms Page number 5>
cylindrique, qui sont placés le long des fûts à remplir.
14 est un grand tuyau de distribution de bière. Au colleoteur 15 sont reliés tous les retours de mousse et le tuyau 16 distribue l'air ou le gaz sous pression aux fûts, avant leur mise en communication'avec 14 et 15.
Pour avoir un soutirage isobarométrique, il faut que la pression en 15 et en 16 soit sensiblement égale à celle du liquide à entonner', mesuré à une hauteur convenable ( en raison de ce que la pression dans les liquides varie d'après la hauteur à laquelle on la mesure), par exemple à une hauteur de niveau 17. Le tuyau 14 aboutit à un réservoir formé par un cylindre 18, disposé transversalement au tube 14 et pourvu d'une conduite d'arrivée 18' pour la bière. Pour fermer ce cylindre deux membranes 19 et 20 sont appliquées sur les ouvertures au moyen de deux couvercles de forme spéciale 21 et 22.
Le couvercle 21 porte une tubulure reliée au colleo- teur 15, avec ou sans l'intermédiaire d'un réservoir de dimensions assez grandes pour permettre la condensation des mousses et la récolte de la bière qui en résulte. Le couvercle 21 porte également une soupape d'échappement à l'air libre 23 qui peut se déplacer sous la double aotion d'un ressort réglable 24 et de la membrane 19, par l'intermédiaire d'un plateau 25.
Le couvercle 22 est relié avec le tube 16 de mise sous pression et est agencé d'une façon analogue à 21, avec cette différence que la soupape 26 s'ouvre de l'intérieur vers l' extérieur et est en liaison avec une source d'air ou de 002 sous pression suffisante.
Une manoeuvre convenable des volants 27, agissant sur les ressorts 24, permet de régler les pressions en 15 et 16, de façon qu'elles soient égales à celle du liquide au niveau
<Desc/Clms Page number 6>
17 ou à une autre qui en diffère légèrement.
Le fonctionnement de cette soutireuse selon la figure 2 est semblable à celui décrit pour la soutireuse à bouteilles selon la figure 1.
Pour l'égalisation de la pression dans les tuyaux 15 et 16 et dans le fût à remplir 28, on fait communiquer ceuxci au moyen d'une conduite 29 et d'un robinet 30. Par la conduite 31 et le robinet 32, la bière peut ensuite s'écouler, par son propre poids, du tuyau 14 dans le fût 28. Si, pendant cette opération, le gaz s'échappant du fût 28 provoque une augmentation de la pression à l'extérieur des membranes 19 et 20, la membrane 19 occasionne l'ouverture de la soupape 23 et permet ainsi l'échappement du gaz et éventuellement aussi l'échappement des mousses.
Si, pour une raison quelconque, la pression de la bière dans le cylindre 18 venait à dépasser la pression du gaz, la membrane 20 occasionne l'ouverture de la soupape 26, permettant ainsi l'arrivée oomplémen- taire de 002 et le rétablissement de l'équilibre des pressions.
En plus des avantages provenant de la séparation absolue du liquide à soutirer et des produits de retour s'échappant des récipients à remplir, l'appareil selon l'invention assure encore d'autres avantages pour le nettoyage et la stérilisation du dispositif.
Par suite de la division du réservoir distributeur de liquide à soutirer en compartiments étanches il est possible, en vue d'un nettoyage et d'une stérilisation des appareils, d'établir une circulation à travers tous les organes qui sont en contact avec la bière.
Prenons à titre d'exemple la soutireuse dont la coupe est représentée à la figure 1.
En mettant, d'une part, la conduite amenant normalement le liquide à soutirer en communication avec une pompe refou-
<Desc/Clms Page number 7>
lante de liquide antiseptique et en utilisant, d'autre part, le tuyau qui, en marche normale, amène l'acide carbonique sous pression au réservoir oontenant cette solution antiseptique, on réalise un circuit fermé, après avoir muni les becs de bouteilles et ouvert les robinets.
En effet, comme le tuyau à CO2 n'a plus de pression, la oontre-pression ne s'établira pas et les bouteilles déborderont jusqu'à remplir l'espace au-dessus de la membrane.
Finalement le liquide antiseptique retournera au réservoir qui le contenait primitivement.
Pour choisir la solution antiseptique on peut rincer à l'eau de la même façon.
REVENDICATIONS.
1.) Dispositif pour le soutirage isobarométrique de liquides, comportant un réservoir avec des conduites d'arrivée et de départ pour le liquide à soutirer et pour un gaz de contre-pression, caractérisé par le fait que le réservoir comporte au moins un compartiment pour le gaz de oontre-pression, ce compartiment étant séparé du restant du réservoir par une ou plusieurs membranes ou soufflets.