<Desc/Clms Page number 1>
INSTALLATION DE SOUTIRAGE POUR LE DEBIT SOUS PRESSION DE LIQUIDES GAZEUX.
L'invention se rapporte à des installations de soutirage pour le débit sous pression de liquides gazeux, par exemple de la bière. Dans de telles Installations, on emploie en général de l'acide carbonique qui est comprimé dans des bouteilles sous une pression de 65 Kgo/cm2o Cette pression est réduite par une soupape réductrice à un palier à la pression de service qui est nécessaire pour faire monter la boisson du fût au robinet de soutirage situé plus haut. Le fonctionnement des soupapes réductrices habituel a cependant de nombreux inconvénientso Il se produit surtout de grandes variations depression, de sorte que la bière s'écoulant du robinet de soutirage mousse fortementce qui provoque une baisse de la qualité de la bière par la perte d'une partie de son acide carbonique.
Pour des installations de soutirage devant servir simultanément pour plusieurs qualités de bière, on emploie des régulateurs de pression intermédiaireso Le but visé par ces régulateurs intermédiaires est la possibilité de pouvoir mettre les différents f ûts sous différentes pressions. Il n'est pas possible d'obtenir par ce règlage une haute précision..
La présente invention a pour but de garantir un réglage parfait de la pression de soutirage.\1 afin que la bière ou d'autres liquides gazeux soient débités toujours sous la pression la plus favorable et qu'un échappement prématuré de l'acide carbonique dans le conduit au robinet de soutirage et dans ce dernier même soit évitéo Suivant l'invention ceci est obtenu en intercalant dans le conduit à acide carbonique menant de la soupape réductrice à haute pression, habiturelle@@t, montée à la bouteille à acide carbonique et munie d'une soupape de sûreté et d'un organe de fermeture, au fût à bière, une soupape réductrice à basse pression de haute sensibilité pour le réglage précis de la pression, le diamètre intérieur du conduit à acide carbonique,
menant de cette dernière soupape réductrice au fût à bière et des passages à gaz dans le dispositif de retenue des boissons, dans 1'.organe d'ar-
<Desc/Clms Page number 2>
rêt et dans le corps de perce, devant être suffisamment grand pour exclure toute perte nuisible de pression.
L'invention se rapporte, en outre., à l'exécution technique de la soupape réductrice à basse pression ci-devanto
Dans le dessin annexé un exemple d'exécution de l'invention est schématiquement représenté
La figure 1 montre une installation de soutirage à partir de la bouteille à acide carbonique jusque au robinet de soutirage.
La figure 2 est une coupe verticale de la soupape réductrice à basse pression pour le réglage précis de la pression.
A la bouteille à acide carbonique 1 sont montés la soupape réduc- trice à haute pression 2 habituelle avec un manomètre et l'organe de ferme- ture 3. Derrière celui-ci est disposée une soupape réductrice à basse pres- sion 4 pour le réglage précis de la pression, soupape de laquelle le conduit à acide carbonique 5 mène par le dispositif de retenue des boissons 6 habi- tuel, agencé en soupape de retenue, et par un organe de fermeture 7 au corps de perce 8 qui est fixé dans la bonde du fût à bière 14. Dans la colonne mon- tante 9 est disposé derrière un organe de fermeture un dispositif d'étrangle- ment 10, par exemple un tube de Venturi.
Un conduit à bière 11 mène au robi- net de soutirage 12 avec le tube d'écoulement 13. 15 est l'espace de pres- sion se trouvant au-dessus du liquide dans le fûto
L'acide carbonique entre dans la chambre de la soupape réductri- ce à basse pression par le conduit d'amenée 16. La fin de ce conduit est agen- cée en siège de soupape 24 coopérant avec la soupape de réglage 23 se trou- vant sous l'empire du ressort hélicofdal 25.
La soupape 23 possède trois ta- lons radiaux dans lesquels sont fixées les tiges de pression 21 formant un trépied et dont les autres extrémités reposent sur l'organe de réglage 20 agencé en membrane à couches multiples Cette membrane est exposée à la pres- sion du ressort hélicofdal 19, dont la tension peut être réglée par la vis de réglage 18. L'extrémité libre de celle-ci possède un trou transversal dans lequel une poignée amovible 26 peut être glissée. Le gaz se trouve dans les espaces 17 et 27 sous une tension de service réglée d'avance et agit sur la membrane 20 à l'encontre de l'élasticité du ressort 19.
Le conduit à acide carbonique 5 peut.être branché à l'extrémité supérieure de l'enveloppeo
Le fonctionnement est le suivant: l'acide carbonique venant de la bouteille 1 est détendu à l'aide de la soupape réductrice 2 jusqu'à une pression qui est d'environ 0,5 Kg/em2 plus grande que la pression de service désirée, de sorte que l'acide carbonique entre constamment, par exemple sous une pression de 1,5 Kg/cm2 par le conduit 16 dans la soupape réductrice à bas- se pression.
Lorsque cette soupape est réglée par la vis 18 à une pression de service de 0,56 Kg/cm2 par exemple, la soupape de réglage 23, 24 se fer- me dès que dans son espace 17 ou bien dans l'espace 15 du fût à bière une pression de gaz de 0,56 Kg/cm2 est atteinteo
La pression effective de la bière au robinet de soutirage 12 ou- vert est représentée par h5. Cette pression est avantageusement réglée de façon qu'elle correspond à peu près à une colonne d'eau de 30 à 50 cm.
Ceci peut être obtenu par un réglage précis de la soupape représentée en figure 2, tandis qu'il arrive souvent qu'avec les soupapes réductrices habituelles, à un palier, la pression h correspond à une colonne d'eau de 100 et 200 cm ce qui a pour conséquence que la bière débitée mousse fortement et qu'une gros-- se perte de temps est occasionnée par la nécessité d'un remplissage répété des verres à bièreo
Lorsque le fût se vide la pression h5 dans le robinet de soutira- ge se réduit si la pression de l'acide carbonique dans l'espace 15 du fût n'est pas augmentée. Toutefois il suffit de petites augmentations de pres- sion de 10 à 20 cm de colonne d'eau, afin de maintenir la pression h5 à peu près sur le même niveau.
Ceci est facilement réalisable en actionnant la vis
<Desc/Clms Page number 3>
180 Ce réglage de la vis 18 peut être opéré sans contrôle par manomètre, de préférence en observant au robinet de soutirage la vitesse d'écoulement ou bien la tendance à mousser de la bièreo
Il est très important que le passage du gaz à partir de la soupa- pe réductrice à basse pression jusqu'au fût à bière soit partout suffisam- ment grand pour éviter toute perte de pression et baisse de capacité nuisi- ble.
La soupape de réglage 23, 24, peut être agencée de telle façon qu'elle s'ouvre déjà lorsque la pression du gaz dans l'espace 17 baisse de moins de 1 cm de colonne d'eauo
Cette invention permet un réglage précis de la pression, même dans les installations de soutirage qui ne possèdent à la bouteille à acide carbonique qu'une soupape ordinaire.. Il suffit dans ce cas d'intercaler une soupape réductrice à basse pression, par exemple de la forme d'exécution sui- vant figure 2, dans le conduit à acide carboniqueo Par cet agencement un ré- glage de la soupape réductrice à haute pression par le personnel de service devient superflue REVENDICATIONS.
1) Installation de soutirage pour le débit sous pression de li- quides gazeux, par exemple de la bière, caractérisée par le fait que dans le conduit à acide carbonique, menant de la soupape réductrice à haute pression habituelle, montée à la bouteille à acide carbonique et munie d'une soupape de sûreté et d'un organe de fermeture au fût à bière, une soupape réductrice à basse pression de haute sensibilité pour le réglage précis de la pression, est intercalé le diamètre intérieur du conduit à acide carbonique, menant de cette dernière soupape réductrice au fût à bière, et des passages à gaz dans le dispositif de retenue des boissons, dans l'organe d'arrêt et dans le corps de perce, étant suffisamment grand pour exclure toute perte nuisible de pres- sion.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.