BE527320A - - Google Patents

Info

Publication number
BE527320A
BE527320A BE527320DA BE527320A BE 527320 A BE527320 A BE 527320A BE 527320D A BE527320D A BE 527320DA BE 527320 A BE527320 A BE 527320A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pressure
ring
molds
cheese
columns
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE527320A publication Critical patent/BE527320A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/12Forming the cheese
    • A01J25/15Presses therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Dairy Products (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PRESSE A FROMAGE. 



   L'invention concerne une presse à fromage, sur laquelle des moules à fromage sont empilés en couches séparées par des plaques de pression et sont mis sous pression par une pièce de pression guidée. En outre, la pression est encore exercée par un système de leviers à contrepoids, qui est relié à la pièce de pression. 



   Ce type de presse à fromage est bien connu. 



   La hauteur des moules à fromage utilisés, ainsi que la grandeur du remplissage des moules, ne sont presque jamais les mêmes dans la pratique. 



  Il en résulte qu'au cours de l'opération de pressage, les plaques de pression, qui ne sont pas guidées, mais reposent   librement   sur les chapeaux des moules   à fromage,   ne restent pas horizontaux, mais prennent une position   in-   clinée. De ce fait, les hauteurs finales des piles ou colonnes de moules à fromage seront différentes. Par conséquent, la pression exercée par la pièce de pression n'est pas répartie uniformément sur lesdites colonnes de moules. 



   Afin d'obtenir une répartition aussi uniforme que possible de la pression sur les moules à fromage dans cette presse connue, on place en général trois moules à fromage, disposés en triangle, sous une même plaque de pression. De plus, dans chacune des couches on place, de préférence, des moules ayant à peu près la même hauteur, et l'on essaie de maintenir le remplissage des moules aussi uniformément que possible. On a également essayé d'éviter que les plaques de pression ne prennent une position inclinée ou ne gauchissent, en posant des blocs de bois sur les chapeaux des moules. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Toutes ces solutions sont compliquées et exigent beaucoup de temps, et elles ne donnent d'ailleurs pas satisfaction dans la pratique. 



  On obtient parfois des fromages incomplètement fermés ayant une teneur en humidité irrégulière, qui doivent donc être de nouveau pressés. 



   La présente invention a pour but d'établir une presse à fromage du genre spécifié, dont les plaques de pression ne prennent pas une position inclinée au cours du pressage et ne sont pas tordues ou gauchies au cours de cette opération, laquelle presse permet de maintenir une pression uniforme sur tous les fromages,de fagon à obtenir des fromages qui, indépendamment de la grandeur du remplissage et de la hauteur des moules,   présen-   tent une bonne forme, sont complètement fermés et possèdent une teneur en humidité régulière. 



   A cet effet, la presse à fromage selon l'invention est caractérisée en ce que chaque plaque de pression est pourvue d'un nombre d'ouvertures correspondant au nombre de colonnes de moules à fromages, chacune de ces ouvertures étant pourvue d'une bague pouvant librement coulisser axialement dans cette ouverture, laquelle bague est destinée à coopérer avec deux moules voisins d'une même colonne, en ce que des organes de guidage sont prévus pour guider les plaques de pression, et en ce qu'il est prévu un nombre de pièces de pression auxiliaires correspondant au nombre de co-' lonnes de moules à fromage, lesquelles pièces auxiliaires sont montées de façon individuellement réglable dans la pièce de pression et servent à pouvoir exercer une même pression sur toutes les colonnes,

   tandis que la hauteur intérieure de chaque bague est plus grande que la somme des hauteurs des parties s'adaptant dans le creux de la bague et appartenant aux deux moules successifs d'une même colonne, qui coopèrent avec la bague. 



   Grâce à l'application de ces dispositions, toute obliquité des plaques de pression est exclue et le nombre des moules à fromage pouvant être agencés dans une même couche est illimité. De ce fait, la production est accrue. Contrairement à ce qui est le cas pour les plaques de pression connues, qui doivent évidemment être aussi planes que possible, les plaques de pression selon L'invention peuvent être constituées par une simple pièce en fonte. 



   Les différences en hauteur des colonnes n'ont plus d'effet sur la forme et la qualité des fromages. Si la hauteur des diverses colonnes est inégale par suite des différences en hauteur des moules à fromage utili- sés et de l'irrégularité du remplissage des moules, on peut néanmoins appliquer la même pression   sur,chaque   colonne, grâce à l'action combinée de la grande pièce de pression et des pièces de pression auxiliaires. Afin d'empêcher que les bagues ne puissent s'échapper des ouvertures des plaques de pression, chaque bague est, selon l'invention, pourvue de saillies ou pattes disposées à sa périphérie et coopérant avec la plaque de pression. 



   D'autres particularités et avantages de la presse à fromage selon l'invention ressortiront de la description d'un exemple préféré   d'exé-   cution de la presse, qui sera donnée ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue latérale de la presse à fromage. La moitié gauche montre la disposition des moules à fromage avant l'application de la pression; la moitié droite montre la position en cours de pressage; 
La figure 2 est une vue en plan d'une plaque de pression munie d'anneaux; et 
La figure 3 est une vue en coupe transversale de la plaque de pression selon la Figure 2, les bagues ayant été tournées. 



   La presse proprement dite comprend une table de presse 1, un certain nombre d'organes de guidage 2 dressés verticalement sur cette table et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 servant à guider la pièce de pression 3, à l'aide de laquelle les moules à fromage 4, munis de leurs chapeaux 5, sont mis sous pression. En outre, la presse comprend un certain nombre de plaques de pression 6 qui sont également guidées par les organes 2. A cet effet, les plaques 6 sont munies de surfaces de guidage semi-circulaires 7 (Figures 2 et 3). 



   Chaque plaque de pression est pourvue d'un certain nombre d'ouvertures cylindriques 8. le nombre (8) d'ouvertures dans chaque plaque correspond au nombre de colonnes de moules à fromage. Un manchon ou une bague 9 est montée dans chaque ouverture 8, de façon à pouvoir librement tourner et coulisser axialement dans celle-ci. Une ou plusieurs saillies ou pattes 10 prévues sur les bagues 9 empêchent qu'elles ne puissent se   dé-   tacher des plaques. 



   La pièce de pression 3 porte, d'une façon connue en soi, un poids réglable 11 et un système de leviers 12, 13, 14, ainsi qu'une broche filetée 15. Un certain nombre de pièces de pression auxiliaires 16 sont montées dans la pièce de pression 3. Leur nombre correspond au nombre de colonnes de moules à fromage. Chaque pièce de pression auxiliaire se trouve en alignement avec une de ces colonnes. 



   Un des organes 2 de chaque groupe d'organes de guidage coopérant avec une plaque de pression 6, est pourvu d'une encoche 17 dans sa partie . supérieure (Fig. 1). Cette encoche permet d'engager le nombre voulu de plaques de pression entre les organes de guidage 2. 



   La presse à fromage est utilisée comme suit :
En premier lieu on place sur la table 1 (moitié gauche de la Fig. 



  1) un certain nombre de moules remplis 4, munis de chapeaux 5. On dispose sur ceux-ci une plaque de pression guidée 6, de telle façon qu'une partie de chaque chapeau 5 pénètre dans une bague 9. Sur cette première plaque 6 on place de nouveau le même nombre de moules que dans la première couche, de telle façon que le fond 18 de chaque moule de la deuxième couche s'engage dans une bague 9 de la première plaque de pression 6. Le diamètre intérieur de la bague doit donc être plus grand que le diamètre des chapeaux 5 et du fond 18 des moules. La hauteur de chaque bague 9 doit être plus grande que la somme des hauteurs des parties d'un chapeau et d'un fond de moule, qui s'engagent dans chaque bague, afin d'assurer la transmission de la pression pendant l'opération de pressage. 



   Toute la presse est remplie en empilant, de la façon décrite cidessus, le nombre voulu de couches de moules et de plaques de pression intercalées entre ces couches. Grâce aux bagues pouvant coulisser axialement il ne faut pas tenir compte de la grandeur du remplissage des moules, ni de la hauteur de ceux-ci. Les plaques de pression restent horizontales avant et après la mise -sous pression, par suite de la présence des bagues 9 pouvant librement coulisser axialement dans les ouvertures 8 de ces plaques. 



   Lorsqu'il faut appliquer la pression, on abaisse la pièce de pression 3 (à droite en fig. 1), par exemple au moyen d'une manivelle 19, la pression étant augmentée par les poids 11. Si la différence entre les hauteurs des différentes colonnes de moules à fromage est trop grande, par suite d'un remplissage inégal des moules et des différences de hauteur des moules, elles peuvent quand même être mises sous une pression égale à l'aide des pièces de pression auxiliaires 16.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne une presse à fromage avec une table de presse sur laquelle des moules à fromage sont empilés en couches séparées par des plaques de pression et sont mis sous pression au moyen d'une pièce de pression guidée, et comporte essentiellement les particularités ci-après, prises séparément ou suivant toute combinaison :
    <Desc/Clms Page number 4> 1) chaque plaque de pression est pourvue d'un nombre d'ouvertures correspondant au nombre de colonnes de moules à fromage, chacune de ces ouvertures étant pourvue d'une bague pouvant librement coulisser axialement dans cette ouverture,laquelle bague est destinée à coopérer avec deux moules voisins d'une même colonne, tandis qu'il est prévu des organes de guidage pour les plaques de pression, ainsi qu'un nombre de pièces de pression auxiliaires correspondant au nombre de colonnes de moules à fromage, lesquelles pièces auxiliaires sont montées de façon indivuduellement réglable dans la pièce de pression et servent à pouvoir exercer une même pression sur toutes les colonnes, la hauteur intérieure de chacu- ne des susdites bagues (9)
    étant plus grande que la somme des hauteurs des parties s'adaptant dans le creux de la bague et appartenant aux deux moules successifs d'une même colonne, qui coopèrent avec la bague; 2) chaque plaque de pression (6) est guidée en deux points diamétralement opposés (7) de sa périphérie; 3) chaque bague (9) est pourvue, sur sa périphérie, de saillies ou pattes (10) qui coopèrent avec la plaque (6) dans laquelle la bague est montée et qui empêchent que la bague ne s'échappe de cette plaque.
    4) un des organes de guidage (2) de chaque groupe d'organes de guidage coopérant avec une plaque de pression, est pourvu d'une encoche (17) qui permet la mise en place de la plaque de pression entre ses organes de guidage. en annexe : 2 dessins.
BE527320D 1953-03-17 1954-03-16 BE527320A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL176914A NL77079C (fr) 1953-03-17 1953-03-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE527320A true BE527320A (fr) 1954-04-15

Family

ID=19869272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE527320D BE527320A (fr) 1953-03-17 1954-03-16

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE527320A (fr)
DE (1) DE929944C (fr)
FR (1) FR1106294A (fr)
NL (1) NL77079C (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4386451A (en) * 1980-08-28 1983-06-07 Boldt Industries, Inc. Method and means of compressing meat products
FR2647634A1 (fr) * 1989-05-31 1990-12-07 Bresse Agro Ind Cabine de pressage des fromages a pate pressee et a pate cuite pressee

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2485884A1 (fr) * 1980-07-03 1982-01-08 Armor Inox Sa Assemblage de pressage de moules a jambons
DE3541380A1 (de) * 1985-11-22 1987-05-27 Alpma Alpenland Masch Vorrichtung zum pressen von kaesemasse fuer die herstellung von hart- od. dgl. schnittkaese sowie kaeseform zum pressen der kaesemasse
DE102008014977A1 (de) * 2008-03-19 2009-09-24 Alpma Alpenland Maschinenbau Gmbh Pressenanordnung sowie Verfahren zum Pressen von Käse in Blockformen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4386451A (en) * 1980-08-28 1983-06-07 Boldt Industries, Inc. Method and means of compressing meat products
FR2647634A1 (fr) * 1989-05-31 1990-12-07 Bresse Agro Ind Cabine de pressage des fromages a pate pressee et a pate cuite pressee

Also Published As

Publication number Publication date
NL77079C (fr) 1955-01-15
FR1106294A (fr) 1955-12-16
DE929944C (de) 1955-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548835A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un filtre d&#39;ondes et filtre guide d&#39;ondes fabrique par la mise en oeuvre de ce procede
BE527320A (fr)
US1359919A (en) Process of making hard-rubber articles such as combs and the like
FR2562725A1 (fr) Procede d&#39;insertion d&#39;un contact male dans un contact femelle, et moyen de mise en oeuvre du procede
FR2464131A1 (fr) Machine a mouler sous pression, en particulier pour elements moules en ceramique
FR2467068A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tuyaux en beton
FR2555017A1 (fr) Dispositif de pressage avec possibilite de retournement pour la fabrication de fromages
FR2487872A1 (fr) Machine a repasser permettant le repassage simultane de l&#39;epaule, de la partie superieure d&#39;une manche et de la manche elle-meme d&#39;un veston ou d&#39;un effet vestimentaire similaire
FR2688117A1 (fr) Bloc-moule pour la fabrication de fromages.
CH90356A (fr) Dispositif pour la frappe à chaud des métaux.
US845311A (en) Mold for embedding tablets in concrete.
BE340410A (fr)
FR2355589A1 (fr) Perfectionnements a la fabrication de pieces de coins de conteneurs
FR2679736A1 (fr) Dispositif de moulage sous vide pour la fabrication des fromages a pates pressees cuites et demi-cuites.
FR3095091A1 (fr) procédé de fabrication d’un rotor à cage d’écureuil bi-matière
FR2649640A1 (fr) Dispositif de refroidissement localise pour moules d&#39;injection thermoplastique
FR2529503A1 (fr) Bloc polyvalent de moulage pour presse d&#39;injection
FR2696958A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un rouleau de convoyeur et équipement de mise en Óoeuvre du procédé.
FR1464456A (fr) Machine rotative permettant de réaliser d&#39;une façon continue des panneaux préfabriqués
NO138398B (no) Fremgangsaate til fremstilling av sjokolade i plateform med en fylling av kjerner
FR2483753A1 (fr) Procede de preformage d&#39;une feuille de cuir ou materiau similaire et specialement de precambrage des empeignes de chaussures, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CH108526A (fr) Procédé de construction de parties ou organes de machines.
CH710669A2 (fr) Installation agroalimentaire pour le pressage d&#39;un caillé dans la fabrication d&#39;un fromage.
FR2648372A1 (fr) Procede de changement de configuration d&#39;un laminoir et installation de laminage pour la mise en oeuvre du procede
CH257164A (fr) Procédé d&#39;emboutissage à froid par refoulements avec actions mécanique et hydraulique combinées.