CH710669A2 - Installation agroalimentaire pour le pressage d'un caillé dans la fabrication d'un fromage. - Google Patents
Installation agroalimentaire pour le pressage d'un caillé dans la fabrication d'un fromage. Download PDFInfo
- Publication number
- CH710669A2 CH710669A2 CH00059/16A CH592016A CH710669A2 CH 710669 A2 CH710669 A2 CH 710669A2 CH 00059/16 A CH00059/16 A CH 00059/16A CH 592016 A CH592016 A CH 592016A CH 710669 A2 CH710669 A2 CH 710669A2
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- plate
- pressing
- uprights
- installation according
- pressure plate
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01J—MANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
- A01J25/00—Cheese-making
- A01J25/12—Forming the cheese
- A01J25/15—Presses therefor
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Husbandry (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Press Drives And Press Lines (AREA)
Abstract
Installation de pressage d’un caillé disposé initialement dans des moules en vue de l’obtention de fromages et comportant un bâti (3) formé d’au moins deux montants verticaux (4A, 4B) entre lesquels sont disposés au moins deux plateaux, dont l’un, inférieur, constitue un support fixe et dont l’autre, supérieur, constitue un plateau presseur mobile (6), plateaux entre lesquels sont placés un ou plusieurs moules (2), chacun d’eux étant constitué d’une virole (7), d’un fond (8) et d’un foncet mobile (9) relié à des moyens d’actionnement pour agir en pressage sur le caillé, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins un plateau intermédiaire (10A, 10B) disposé entre le plateau presseur (6) et le plateau support fixe, apte à coulisser librement entre les montants (4A, 4B) du bâti (3), par l’intermédiaire de moyens de synchronisation interposés entre au moins deux bords latéraux parallèles (12, 13) dudit plateau intermédiaire (10A, 10B) en vis-à-vis et deux montants correspondants (4A, 4B), de manière à assurer l’horizontalité permanente dudit plateau (10A, 10B) au cours de sa translation verticale, lors du pressage.
Description
Domaine technique
[0001] La présente invention concerne une installation dans le domaine de l’agroalimentaire pour la fabrication du fromage.
Etat de la technique
[0002] Il est connu de fabriquer du fromage à partir d’une installation comportant:
un poste de formation d’un caillé à partir de lait et de présure, à transférer avec le sérum ainsi généré vers
un poste de moulage dans lequel le caillé est disposé dans un moule dont les parois sont perforées, pour être séparé du sérum, afin de former un pain de caillé,
un poste de transfert du pain de caillé du poste de moulage vers
un poste de pressage dans lequel sont entreposés les moules de caillé,
un poste d’affinage pendant une période et une température prédéterminées.
[0003] Dans ce type d’installation, le poste de pressage a pour rôle de permettre la décantation du pain de caillé et d’évacuer le sérum contenu dans celui-ci.
[0004] Pour cela, il est connu de soumettre individuellement les moules de caillé à la pression d’un plateau associé à un vérin commandé en descente, selon une pression prédéterminée.
[0005] D’une manière générale, le poste de pressage comporte un bâti formé d’au moins deux montants verticaux entre lesquels sont disposés au moins deux plateaux, dont l’un, inférieur, constitue un support fixe et dont l’autre, supérieur, constitue un plateau presseur mobile, plateaux entre lesquels sont placés un ou plusieurs moules, chacun d’eux étant constitué d’une virole, d’un fond et d’un foncet mobile relié à des moyens d’actionnement pour agir en pressage sur le caillé.
[0006] Selon un mode de réalisation connu, ces moyens d’actionnement sont constitués par des biellettes de guidage reliant le plateau presseur au support du niveau au-dessus, pour définir un parallélogramme déformable associé à un vérin pneumatique souple de pressage.
[0007] Les inconvénients de ce système résident dans le fait de son encombrement et de son poids, mais surtout de sa faible précision en ce qui concerne l’horizontalité du plateau presseur, à cause du jeu nécessaire aux biellettes pour éviter leur blocage. Il est également d’un nettoyage difficile du fait du nombre de pièces mécaniques en présence.
[0008] Il existe également des presses à piston vertical, centré sur le fromage à raison d’un piston par fromage.
[0009] Si celles-ci ont l’avantage d’être simples et d’un nettoyage aisé, en revanche, elles ont l’inconvénient d’être encombrantes par le nombre de pistons nécessaire et coûteuses pour la même raison, les vérins devant être entièrement en acier inoxydable dans ce domaine.
[0010] Sont connues également les presses à piston vertical centré sur le fromage, mais opérant sur plusieurs fromages empilés en colonne. Ces presses sont souvent constituées de trois plateaux mobiles au-dessus d’un socle, ce qui permet de presser quatre fromages, empilés et séparés les uns des autres par un plateau guidé par deux tubes verticaux, coulissants sur une structure tubulaire, diamétralement opposés par rapport au fromage. La pression est exercée à l’aide d’un seul piston qui appuie sur la pile des quatre fromages.
[0011] Ces dernières résolvent les problèmes d’encombrement, de poids et de coût, mais présentent un risque important de défaut d’horizontalité des plateaux, comme précédemment, dû à un guidage insuffisant et conduisant à l’obtention d’un fromage écrasé d’un côté ou d’un autre. Ce défaut est d’ailleurs accentué par l’usure dans le temps des parties coulissantes. Il en résulte une mauvaise esthétique du fromage, inacceptable.
Description de l’invention
[0012] Selon une première phase de la démarche inventive, il a été recherché à résoudre ces problèmes en créant une installation de pressage dans laquelle un plateau presseur principal recouvre un moule de caillé ou plusieurs disposés côte à côte et agit sur au moins un second plateau mobile situé sous le plateau presseur principal et au-dessus d’un plateau support fixe, ces deux derniers recevant également des moules de caillé à presser.
[0013] Le but étant que chaque plateau soit guidé individuellement pour ne se déplacer que verticalement et en étant contraint à rester horizontal, à partir d’une seule force de pressage pour l’ensemble.
[0014] A cet effet, l’invention concerne une installation de pressage d’un caillé disposé initialement dans des moules en vue de l’obtention de fromages et comportant un bâti formé d’au moins deux montants verticaux entre lesquels sont disposés au moins deux plateaux, dont l’un, inférieur, constitue un support fixe et dont l’autre, supérieur, constitue un plateau presseur mobile, plateaux entre lesquels sont placés un ou plusieurs moules, chacun d’eux étant constitué d’une virole, d’un fond et d’un foncet mobile relié à des moyens d’actionnement pour agir en pressage sur le caillé, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins un plateau intermédiaire disposé entre le plateau presseur et le plateau support fixe, apte à coulisser librement entre les montants du bâti, par l’intermédiaire de moyens de synchronisation interposés entre au moins deux bords latéraux parallèles dudit plateau intermédiaire en vis-à-vis et deux montants correspondants, de manière à assurer l’horizontalité permanente dudit plateau au cours de sa translation verticale, lors du pressage.
[0015] La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
[0016] Cette description donnée à titre d’exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l’invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels:
Brève description des figures
[0017]
<tb>La figure 1<SEP>représente, en perspective avant, une installation de pressage suivant l’invention.
<tb>La figure 2<SEP>représente, en perspective arrière, l’installation de pressage selon la figure 1 .
<tb>Les figures 3 et 4<SEP>représentent, en plan, l’une des faces latérales, indépendamment droite ou gauche, de l’installation, respectivement avant et après pressage.
<tb>La figure 5<SEP>représente, en plan, la face avant de l’installation.
<tb>La figure 6<SEP>représente, en plan, l’installation en vue de dessus.
<tb>La figure 7<SEP>représente, à échelle agrandie, le détail A de la figure 6 .
Description détaillée
[0018] L’installation 1 désignée globalement sur les figures est destinée à recevoir des moules de caillé 2, pouvant être de tailles différentes, en vue de l’obtention d’autant de fromages.
[0019] Elle comporte un bâti 3 formé par quatre montants verticaux 4A, 4B entre lesquels sont disposés un plateau inférieur 5 constituant un support fixe et un plateau supérieur presseur 6.
[0020] Entre les plateaux 5, 6 sont placés les moules 2, chacun d’eux étant constitué par une virole 7, un fond 8 et un foncet mobile 9 relié à des moyens d’actionnement pour agir en pressage sur le caillé qu’ils contiennent.
[0021] Selon l’invention, au moins un plateau intermédiaire 10 est disposé entre le plateau presseur 6 et le plateau support fixe 5, apte à coulisser librement entre les montants 4 du bâti 3, par l’intermédiaire de moyens de synchronisation 11 interposés entre au moins deux bords latéraux parallèles 12, 13 dudit plateau intermédiaire 10 en vis-à-vis et deux montants correspondants 4A,4B, de manière à assurer l’horizontalité permanente dudit plateau 10 au cours de sa translation verticale, lors du pressage.
[0022] Les moyens de synchronisation 11 en translation verticale du plateau intermédiaire 10 sont constitués par au moins deux arbres horizontaux dont l’un 14 ou 14A est monté rotatif entre deux paliers 15 ou 15A réalisés sur un bord latéral 12 ou 13 dudit plateau 10, et l’autre 18, perpendiculaire au premier 14 ou 14A et situé sur le même plan, est monté rotatif entre deux paliers 29, 29A réalisés sur le bord latéral arrière 19 perpendiculaire aux bords 12 et 13 du même plateau 10, chacun des deux arbres étant pourvu à ses extrémités respectives de deux pignons 16 ou 16A, 20 et 20A aptes à engrener avec deux crémaillères correspondantes fixes 17 ou 17A, 21 et 21A disposées sur chaque montant 4A, 4B du bâti 3.
[0023] Avantageusement, les moyens de synchronisation 11 en translation verticale du plateau intermédiaire 10 comprennent un troisième arbre 14 ou 14A monté rotatif entre deux paliers 15 ou 15A réalisés sur l’autre bord latéral 12 ou 13 du plateau 10 et pourvu à ses extrémités de deux pignons 16 ou 16A aptes à engrener à ses extrémités avec deux crémaillères correspondantes fixes 17 ou 17A disposées sur les montants 4A et 4B du bâti 3.
[0024] Selon le présent exemple de réalisation, le bâti 3 se compose de quatre montants latéraux 4A, 4B disposés de part et d’autre des plateaux: intermédiaire 10, presseur 6 et support 5, dont deux 4A dirigés vers l’avant de l’installation comportent chacun une crémaillère 17, 17A destinée à l’un des pignons 16, 16A de chacun des arbres latéraux 14, 14A, alors que les deux montants 4B dirigés vers l’arrière comportent chacun également une première crémaillère 17, 17A destinée à l’autre pignon 16, 16A des arbres latéraux 14, 14A et, en outre, une seconde crémaillère 21, 21A orientée perpendiculairement à la première 17, 17A, destinée à chaque pignon d’extrémité 20, 20A de l’arbre 18 perpendiculaire aux deux arbres latéraux 14, 14A.
[0025] Selon une autre caractéristique, l’invention comporte en outre des moyens de guidage et de liaison du plateau intermédiaire 10 par rapport au plateau inférieur fixe 5 d’une part et au plateau supérieur presseur 6 d’autre part, qui sont constitués par des tiges de suspension 22 interposées entre lesdits plateaux 6, 10 et 10, 5 qu’ils traversent librement, de manière à permettre la transmission de la force de pressage «F» du plateau presseur 6 au plateau intermédiaire 10, par action sur le foncet 9 du moule 2 qu’il supporte, et conséquemment sur le foncet 9 du moule successif 2 supporté par le plateau inférieur fixe 5, constituant une prise d’appui dans une réaction en chaine.
[0026] Les tiges 4 de suspension 22 sont disposées aux angles des plateaux presseur 6 et intermédiaire 10, en traversant des trous 23 sur la périphérie desquels viennent en butée des têtes 24 correspondantes de chaque extrémité de chaque tige 22.
[0027] La longueur des tiges 22 est au moins égale à la hauteur totale d’un moule 2 et de son foncet 9 en début de pressage.
[0028] Selon le présent exemple de réalisation, les moyens d’actionnement en translation du plateau presseur 6, et conséquemment du plateau intermédiaire 10 sont constitués par au moins un vérin 25. Le vérin peut être unique et placé au-dessus du plateau presseur 6 dans l’axe de pressage. Il peut être placé aussi sur un côté au niveau d’un montant si le plateau presseur 6 est muni de moyens de synchronisation tels que les plateaux intermédiaires 10. De préférence, on utilise deux vérins 25 ou plus situés de part et d’autre le long de deux montants opposés 4 et dont les pistons mobiles 26 sont en liaison avec deux doigts de commande 27 solidaires du plateau presseur 6. Les vérins peuvent pneumatiques, hydrauliques, mécaniques ou électriques.
[0029] Les doigts 27 de commande en translation du plateau presseur 6 traversent des lumières oblongues 28 pratiquées sur les montants 4, afin d’assurer leur guidage.
[0030] Préférentiellement, les vérins 25 de commande en translation du plateau presseur 6 sont au nombre de quatre, à savoir un par montant 4, pour un meilleur équilibre de l’opération en translation lors du pressage.
[0031] Dans ce cas, le plateau presseur 6 comporte quatre doigts de commande 27 auxquels sont reliées les tiges respectives des quatre vérins 25.
[0032] Le plateau presseur 6 est constitué par un cadre quadrangulaire 6a et par deux traverses en croix 6b et 6c prenant appui sur le foncet 9 du premier moule 2, dont la force «F» d’application sera communiquée aux autres foncets des autres moules inférieurs par l’intermédiaire du plateau intermédiaire 10.
[0033] En ce qui concerne le plateau support 5, celui-ci est constitué par deux traverses horizontales 5a et 5b reliant deux à deux les montants 4A et 4B à leurs bases et qui sont elles-mêmes renforcées par deux autres traverses 5c et 5d qui leur sont perpendiculaires.
[0034] Il est à noter que les montants verticaux 4A sont des montants avant de l’installation et qu’ils sont disposés en retrait en vue de l’automatisation de cette dernière, en facilitant la préhension des moules, par palettisation par exemple.
[0035] Préférentiellement, étant donné la spécificité des produits traités par l’installation qui vient d’être décrite, toutes les pièces métalliques sont en acier inoxydable, répondant aux normes alimentaires.
[0036] Selon un exemple pratique d’application de l’invention, l’installation comprend une pluralité de plateaux intermédiaires 10, 10A, 10B pour constituer une colonne de pressage à effets multiples.
[0037] Dans ce cas, la colonne sera étagée sur quatre niveaux, comme le montrent les figures, mais d’autres niveaux pourraient bien entendu être envisagés, dans des limites de poids et d’encombrement raisonnables.
[0038] Les essais ont démontré les nombreux avantages procurés par l’invention, à savoir:
Presser suffisamment sur le fromage pour respecter les règles de fabrication.
Réduire le pas de chaque unité, c’est-à-dire pouvoir presser plus de fromages sur une hauteur donnée, donc pour un volume donné. Cet avantage a une conséquence financière directe très importante, sur le coût de construction et de fonctionnement de l’infrastructure environnante: une construction neuve pourra être moins volumineuse (surface au sol et hauteur sous plafond) ou un agrandissement de l’atelier existant pourra être évité. Cette diminution de pas est due à la conception mécanique et aussi à la position du/des pistons de pressage.
Assurer une parfaite horizontalité de la surface du fromage pressé, due au parfait maintien du plateau presseur, grâce aux crémaillères.
Eviter les salissures: l’unité de pressage est constituée de peu de matière, donc peu de surface de contact.
Faciliter le nettoyage: aux faibles surfaces de contact s’ajoute l’avantage d’une accessibilité très importante de toutes les pièces.
Diminuer très sensiblement la quantité de matière par unité de pressage.
Claims (12)
1. Installation de pressage d’un caillé disposé initialement dans des moules en vue de l’obtention de fromages et comportant un bâti (3) formé d’au moins deux montants verticaux (4) entre lesquels sont disposés au moins deux plateaux, dont l’un, inférieur, constitue un support fixe (5) et dont l’autre, supérieur, constitue un plateau presseur mobile (6), plateaux (5, 6) entre lesquels sont placés un ou plusieurs moules (2), chacun d’eux étant constitué d’une virole (7), d’un fond (8) et d’un foncet mobile (9) relié à des moyens d’actionnement pour agir en pressage sur le caillé, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins un plateau intermédiaire (10) disposé entre le plateau presseur (6) et le plateau support fixe (5), apte à coulisser librement entre les montants (4) du bâti (3), par l’intermédiaire de moyens de synchronisation (11) interposés entre au moins deux bords latéraux parallèles (12, 13) dudit plateau intermédiaire (10) en vis-à-vis et deux montants correspondants (4, 4B), de manière à assurer l’horizontalité permanente dudit plateau (10) au cours de sa translation verticale, lors du pressage, et en ce qu’une force «F» appliquée par le plateau presseur (6) sur le foncet (9) du premier moule (2) est communiquée aux autres foncets des autres moules inférieurs par l’intermédiaire du plateau intermédiaire (10).
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de synchronisation (11) en translation verticale du plateau intermédiaire (10) sont constitués par au moins deux arbres horizontaux dont l’un (14 ou 14A) est monté rotatif entre deux paliers (15 ou 15A) réalisés sur un bord latéral (12 ou 13) dudit plateau (10), et l’autre (18), perpendiculaire au premier (14 ou 14A) et situé sur le même plan, est monté rotatif entre deux paliers (29, 29A) réalisés sur le bord latéral arrière (19) perpendiculaire aux bords (12 et 13) du plateau (10), chacun des deux arbres étant pourvu à ses extrémités respectives de deux pignons (16 ou 16A, 20 et 20A) aptes à engrener avec deux crémaillères correspondantes fixes (17 ou 17A, 21 et 21 A) disposées sur chaque montant (4A, 4B) du bâti (3).
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de synchronisation (11) en translation verticale du plateau intermédiaire (10) comprennent un troisième arbre (14 ou 14A) monté rotatif entre deux paliers (15 ou 15A) réalisés sur l’autre bord latéral (12 ou 13) du plateau (10) et pourvu à ses extrémités de deux pignons (16 ou 16A) aptes à engrener à ses extrémités avec deux crémaillères correspondantes fixes (17 ou 17A) disposées sur les montants (4A et 4B) du bâti (3).
4. Installation selon les revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que le bâti (3) se compose de quatre montants latéraux (4A, 4B) disposés de part et d’autre des plateaux: intermédiaire (10), presseur (6) et support (5), dont deux (4A) dirigés vers l’avant de l’installation comportent chacun une crémaillère (17, 17A) destinée à l’un des pignons (16, 16A) de chacun des arbres latéraux (14, 14A), alors que les deux montants (4B) dirigés vers l’arrière comportent chacun également une première crémaillère (17, 17A) destinée à l’autre pignon (16, 16A) des arbres latéraux (14, 14A) et, en outre, une seconde crémaillère (21, 21 A) orientée perpendiculairement à la première (17, 17A), destinée à chaque pignon d’extrémité (20, 20A) de l’arbre (18) perpendiculaire aux deux arbres latéraux (14, 14A).
5. Installation selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu’elle comporte des moyens de guidage et de liaison du plateau intermédiaire (10) par rapport au plateau inférieur fixe (5) d’une part et au plateau supérieur presseur (6) d’autre part, qui sont constitués par des tiges de suspension (22) interposées entre lesdits plateaux (6, 10 et 10, 5) qu’ils traversent librement, de manière à permettre la transmission de la force de pressage (F) du plateau presseur (6) au plateau intermédiaire (10), par action sur le foncet (9) du moule (2) qu’il supporte, et conséquemment sur le foncet (9) du moule successif (2) supporté par le plateau inférieur fixe (5), constituant une prise d’appui dans une réaction en chaîne.
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que les tiges (4) de suspension (22) sont disposées aux angles des plateaux presseur (6), intermédiaire (10) et fixe (5), en traversant des trous (23) sur la périphérie desquels viennent en butée des têtes (24) correspondantes de chaque extrémité de chaque tige (22).
7. Installation selon l’une des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que la longueur des tiges (22) est au moins égale à la hauteur totale d’un moule (2) et de son foncet (9) en début de pressage.
8. Installation selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les moyens d’actionnement en translation du plateau presseur (6), et conséquemment du plateau intermédiaire (10) sont constitués par au moins un vérin (25)
9. Installation selon la revendication 8, dans laquelle les moyens d’actionnement comportent au moins deux vérins (25) situé de part et d’autre le long de deux montants opposés (4) et dont les pistons mobiles (26) sont en liaison avec deux doigts de commande (27) solidaires du plateau presseur (6).
10. Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce que les doigts (27) de commande en translation du plateau presseur (6) traversent des lumières oblongues (28) pratiquées sur les montants (4), afin d’assurer leur guidage.
11. Installation selon l’une des revendications 9 ou 10, caractérisée en ce que les vérins (25) de commande en translation du plateau presseur (6) sont au nombre de quatre, à savoir un par montant (4), pour un meilleur équilibre de l’opération en translation lors du pressage.
12. Installation selon l’une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu’elle comprend une pluralité de plateaux intermédiaires (10, 10A, 10B) pour constituer une colonne de pressage à effets multiples.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1550366A FR3031649B1 (fr) | 2015-01-16 | 2015-01-16 | Installation agroalimentaire pour le pressage d’un caille dans la fabrication d’un fromage |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH710669A2 true CH710669A2 (fr) | 2016-07-29 |
Family
ID=52692926
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH00059/16A CH710669A2 (fr) | 2015-01-16 | 2016-01-15 | Installation agroalimentaire pour le pressage d'un caillé dans la fabrication d'un fromage. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH710669A2 (fr) |
FR (1) | FR3031649B1 (fr) |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1282143A (fr) * | 1960-12-02 | 1962-01-19 | Procédé perfectionné de pressage des fromages, et matériel nécessaire à son application | |
FR2647634B1 (fr) * | 1989-05-31 | 1991-09-27 | Bresse Agro Ind | Cabine de pressage des fromages a pate pressee et a pate cuite pressee |
-
2015
- 2015-01-16 FR FR1550366A patent/FR3031649B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2016
- 2016-01-15 CH CH00059/16A patent/CH710669A2/fr not_active Application Discontinuation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3031649B1 (fr) | 2017-08-25 |
FR3031649A1 (fr) | 2016-07-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0786939B1 (fr) | Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes et/ou de legumes | |
CH710669A2 (fr) | Installation agroalimentaire pour le pressage d'un caillé dans la fabrication d'un fromage. | |
FR3017512A1 (fr) | Procede de fabrication de parts soudees de crepes garnies, dispositif concu pour mettre en oeuvre le procede et produit issu du procede | |
EP0263024B1 (fr) | Dispositif perfectionné de démoulage et de manutention des produits en béton coulés en moules fixes | |
FR2625130A1 (fr) | Trancheuse longitudinale a bois et installation de tranchage | |
EP0023941A1 (fr) | Procédé et appareil de moulage de caillé pour la fabrication de fromages de petites dimensions | |
EP0488905B1 (fr) | Dispositif pour le moulage des fromages à pâtes pressées | |
EP0559584A1 (fr) | Bloc-moule pour la fabrication de fromages | |
CA2202035C (fr) | Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes et/ou de legumes | |
EP1988801B1 (fr) | Gondole a montants reglables | |
FR2765554A1 (fr) | Machine permettant d'ouvrir des boites en carton de maniere automatisee | |
FR2555017A1 (fr) | Dispositif de pressage avec possibilite de retournement pour la fabrication de fromages | |
FR2642938A1 (fr) | Dispositif de distribution et d'espacement automatiques de batonnets ou piques pour machine a brochettes | |
EP0119127A1 (fr) | Machine pour la mise en moules de pains de caillé | |
FR2521110A1 (fr) | Dispositif pour emmagasiner des plateaux, notamment destines a supporter des patons de boulangerie, et installation de boulangerie comportant un tel dispositif | |
FR2746262A1 (fr) | Machine pour eclater des tetes de choux-fleurs en fleurettes | |
FR3046335A1 (fr) | Ensemble pour le traitement mecanique de pate a cuire | |
FR2877810A1 (fr) | Machine a fabriquer des sandwiches | |
FR2609864A1 (fr) | Dispositif pour demouler des morceaux de fromage | |
FR2954301A1 (fr) | Dispositif d'entreposage notamment dans une installation agroalimentaire | |
BE1025481B1 (fr) | Support de contre-tiges d’évacuation de déchets de feuilles prédécoupées pour machine de formes de découpe | |
CH687659A5 (fr) | Dispositif de moulage sous vide pour la fabrication des fromages à pates pressées cuites et demi-cuites. | |
EP2414244B1 (fr) | Installation et procede de conditionnement de pieces sous forme de barrettes | |
FR2668895A1 (fr) | Machine pour la preparation de brochettes. | |
WO2024069569A1 (fr) | Ustensile de cuisine pour la réalisation de préparations culinaires avec des morceaux |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
AZW | Rejection (application) |