FR2954301A1 - Dispositif d'entreposage notamment dans une installation agroalimentaire - Google Patents

Dispositif d'entreposage notamment dans une installation agroalimentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2954301A1
FR2954301A1 FR0959160A FR0959160A FR2954301A1 FR 2954301 A1 FR2954301 A1 FR 2954301A1 FR 0959160 A FR0959160 A FR 0959160A FR 0959160 A FR0959160 A FR 0959160A FR 2954301 A1 FR2954301 A1 FR 2954301A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
columns
series
molds
peripheral
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0959160A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2954301B1 (fr
Inventor
Pascal Gaillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sas EVOLI
Original Assignee
Sas EVOLI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sas EVOLI filed Critical Sas EVOLI
Priority to FR0959160A priority Critical patent/FR2954301B1/fr
Publication of FR2954301A1 publication Critical patent/FR2954301A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2954301B1 publication Critical patent/FR2954301B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices
    • B65G1/04Storage devices mechanical
    • B65G1/045Storage devices mechanical in a circular arrangement, e.g. towers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/11Separating whey from curds; Washing the curds
    • A01J25/115Separating whey from curds; Washing the curds by discontinuous separation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/12Forming the cheese
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices
    • B65G1/04Storage devices mechanical
    • B65G1/10Storage devices mechanical with relatively movable racks to facilitate insertion or removal of articles

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Abstract

Dispositif d'entreposage, notamment dans une installation agroalimentaire (1), caractérisée en ce qu'il forme une tour, constituée d'une part, par une première couronne périphérique (101) à laquelle est reliée une première série de colonnes étagées (102), et d'autre part, une seconde couronne périphérique (103) concentrique à la première (101), disposée à l'intérieur de celle-ci et à laquelle est reliée une seconde série de colonnes étagées (104), de manière à exploiter l'espace intérieur de la première couronne (101), pour une augmentation de production, sans augmentation de volume de ladite tour.

Description

DISPOSITIF D'ENTREPOSAGE NOTAMMENT DANS UNE INSTALLATION AGROALIMENTAIRE La présente invention concerne un dispositif d'entreposage, notamment dans une installation agroalimentaire.
A titre d'exemple, une application avantageuse a été trouvée dans la fabrication du fromage.
En effet, il est connu de fabriquer du fromage à partir d'une installation comportant : un poste de formation d'un caillé à partir de lait et de présure, à transférer avec le sérum ainsi généré, vers un poste de moulage dans lequel le caillé est disposé dans un moule dont les parois sont perforées, pour être séparé du sérum, afin de former un pain de caillé, - un poste de transfert du pain de caillé du poste de moulage vers - un poste de pressage dans lequel sont entreposés les moules de caillé, pour être soumis individuellement à la pression d'un plateau, pour évacuer le sérum subsistant dans le caillé et obtenir un fromage non affiné, un poste d'entreposage, un poste d'affinage pendant une période et une température prédéterminées.
A titre d'exemple illustratif, pour 5000 litres de lait, on ajoute 10 litres de présure et d'eau, générant la formation de caillé (solide) et de sérum (liquide).
Le caillé ainsi formé constitue un bloc qu'il faut ensuite casser pour le réduire en grain.
C'est ce mélange caillé-sérum qui sera transféré vers le poste de moulage, où il décantera naturellement pour évacuer le maximum de sérum, dans un temps d'environ 20 minutes.
Le pain de caillé est ensuite dirigé vers le poste de pressage afin d'évacuer le maximum de sérum subsistant dans le pain, pendant environ 6 heures.
Le fromage non affiné ainsi obtenu est dirigé, comme cité ci-dessus, vers un poste d'affinage, en fait une cave ou une chambre tempérée à environ 12° constant pendant 16, 19 ou 24 heures.
Des installations de ce type sont connues, dans lesquelles le poste de moulage est constitué par un système de chaînes à taquets, entrainant les moules, après formation du pain de caillé, vers le poste de pressage.
L'inconvénient de ce type de transfert réside dans le fait que les chaines, ou encore rouleaux de transfert sont arrosés par le sérum au cours de la décantation, ce qui provoque la salissure des pièces mécaniques, et accroit la difficulté à les nettoyer.
La demanderesse décrit dans sa demande antérieure française N° 09/55183, déposée le 24 juillet 2009, une installation permettant de remédier à ces inconvénients en évitant à toutes les pièces mécaniques en présence tout contact avec le sérum, et de rendre toutes les pièces accessibles facilement par une solution de nettoyage.
Pour cela, l'installation du type ci-dessus décrite est remarquable en ce que le poste de moulage est constitué par une structure métallique dans laquelle sont disposés une pluralité de moules dont les parois sont perforées, surmontés de rehausse alimentées à leur partie supérieure du mélange caillé-sérum, issu du poste de formation de celui-ci, par l'intermédiaire d'un circuit d'alimentation et de distribution dans chacune des rehausses, ladite structure étant statique pendant la phase de décantation du caillé, et animée en rotation ensuite, à la manière d'un carrousel, après désolidarisation des rehausses des moules associés, pour diriger ces derniers, pas à pas, vers le poste de transfert, puis vers le poste de pressage.
Avec un tel poste de moulage rotatif, l'opérateur n'a plus à se déplacer, les moules viendront à lui en vue dudit transfert.
Est également obtenue une facilité de nettoyage totale de l'installation.
Mais dans certains cas, le volume du local devant accueillir l'installation limite la capacité de production de celle-ci, du fait des dimensions des postes de travail telles que connues dans l'art antérieur, et qui ne peuvent parfois pas être augmentées.
Dans une première phase de la démarche inventive, il a donc été recherché d'augmenter la production en modifiant la structure de l'installation, et plus particulièrement celle des postes d'entreposage, de pressage, de moulage ou encore d'affinage, de manière que dans un même volume d'ensemble puisse être entreposé un nombre de moules de caillé supérieur.
Bien entendu, à l'inverse, pour un même nombre de moules, le volume de l'installation pourrait être diminué.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'entreposage, notamment dans une installation agroalimentaire, caractérisée en ce qu'il forme une tour, constituée d'une part, par une première couronne périphérique à laquelle est reliée une première série de colonnes étagées, et d'autre part, une seconde couronne périphérique concentrique à la première, disposée à l'intérieur de celle-ci et à laquelle est reliée une seconde série de colonnes étagées, de manière à exploiter l'espace intérieur de la première couronne, pour une augmentation de production, sans augmentation de volume de ladite tour.
L'invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles. Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 représente en perspective une installation pour la fabrication du fromage selon l'art antérieur, montrant tous les postes de fabrication. La figure 2 est une vue schématique d'un dispositif de pressage de grande capacité, selon l'invention. La figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif de pressage selon un exemple de réalisation du principe de la figure 2. La figure 4 est une vue de détail, en perspective, de la partie supérieure du dispositif de pressage selon la figure 3, en vue de dessus. La figure 5 est une vue de détail, en perspective, de la partie supérieure du dispositif de pressage selon la figure 3, en vue de dessous.
L'installation 1 globalement désignée sur la figure 1 est destinée, à titre d'exemple non limitatif, au domaine de l'agroalimentaire, et plus particulièrement à la fabrication du fromage. De manière connue, elle comporte :30 un poste de formation 2 d'un caillé à partir de lait et de présure, à transférer avec le sérum ainsi généré, vers - un poste de moulage 3 dans lequel le caillé est disposé dans un moule 4 dont les parois sont perforées, pour être séparé du sérum, afin de former un pain de caillé, un poste de transfert 5 du pain de caillé du poste de moulage 3 vers un poste de pressage 6 dans lequel sont entreposés les moules de caillé 4, pour être soumis individuellement à la pression d'un plateau 7, associé à un vérin 8 commandé en descente selon une vitesse prédéterminée, pour évacuer le sérum subsistant dans le caillé et obtenir un fromage non affiné, un poste d'affinage pendant une période et une température prédéterminées (non représenté).
20 En ce qui concerne le poste de moulage 3, celui-ci est constitué par une structure métallique dans laquelle sont disposés une pluralité de moules 4 dont les parois sont perforées, surmontés de rehausse 9 alimentées à leur partie supérieure du mélange caillé- 25 sérum, issu du poste de formation 2 de celui-ci, par l'intermédiaire d'un circuit d'alimentation et de distribution dans chacune des rehausses 9, ladite structure étant statique pendant la phase de décantation du caillé, et animée en rotation ensuite, à 30 la manière d'un carrousel, après désolidarisation des rehausses 9 des moules 4 associés, pour diriger ces 10 15 derniers, pas à pas, vers le poste de transfert 5, puis de pressage 6.
Selon un exemple de réalisation de l'invention représentée schématiquement à la figure 2, le poste de pressage 6 forme une tour, constituée par un mât central 100 soutenant, d'une part, un premier élément support périphérique 101 formant une première couronne à laquelle est reliée une première série de colonnes étagées 102 de moules 4, chacun de ceux-ci étant associé à un dispositif de pressage individuel, et d'autre part, un second élément support périphérique 103 formant une seconde couronne concentrique à la première 101, disposée à l'intérieur de celle-ci et à laquelle est reliée une seconde série de colonnes étagées 104 de moules 4, de manière à exploiter l'espace intérieur de la tour, pour une augmentation de production, sans augmentation de volume de ladite tour.
Selon le présent exemple, les éléments périphériques 101 et 103 sont soutenus par le même mât 100.
Plus précisément, le premier élément support périphérique est un tube annulaire 101, relié au mât central 100 par l'intermédiaire d'une série de bras radiaux 105, issus de l'extrémité dudit mât 100, le second élément support périphérique étant également un tube annulaire 103, indirectement relié à ce dernier par l'intermédiaire du premier tube périphérique 101 sur les bras radiaux 105 desquels est rapportée fixement une glissière périphérique 106 sur laquelle est suspendue librement le second tube porteur 103 de la seconde série de colonnes 104 de moules 4, par l'intermédiaire de supports coulissants 107 interposés entre la glissière 106 et ledit second tube 103, de manière à ce que ledit second tube 103 et sa série de colonnes 104 associées soient susceptibles d'être animés en rotation par un opérateur, indépendamment du premier tube 101, qui est fixe.
Comme bien visible sur les figures 4 et 5, la glissière 107 est fixement reliée aux bras radiaux 105 du premier tube 101 par des supports 108.
Par ailleurs, la seconde série de colonnes étagées 104 de moules 4 est suspendue au second tube 103 par des pattes 109.
En fait, les colonnes 104 de la seconde série, les pattes 109 et le second tube 103 sont solidaires entre eux et reliés, de manière coulissante, à la glissière 106 par les supports 107, en l'occurrence des roulettes.
Avantageusement, les premier et second tubes périphériques annulaires fonction, la première de 102,104 sur lesquelles chacun de ceux-ci étant 101,103 ont chacun une double supporter les colonnes étagées sont disposés des moules 4, associé à un dispositif de d'un vérin 8, et d'alimentation en pressage constitué d'un plateau 7 et la seconde de constituer un conduit air comprimé desdits vérins 8, associés aux plateaux de pressage 7.
En fait, chaque série de colonnes 102,104 de moules 4 de chaque tube périphérique externe fixe 101 et interne rotatif 103 est suspendue librement à ceux- ci, respectivement par deux pattes supérieures 110 et 109 se prolongeant par au moins deux montants latéraux 111 et 112 reliant entre eux les moules 4 à presser.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tour de pressage 6 comporte, à sa partie inférieure, un bac de récupération de sérum issu du pressage de l'une et de l'autre séries de colonnes 102,104 de moules 4.
Avantageusement, chaque série de colonnes de pressage interne 104 et externe 102 comporte, à sa partie inférieure, des bacs de récupération du sérum, indépendants l'un de l'autre, et suspendus sous leurs séries de colonnes respectives, en les reliant entre elles.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux séries de colonnes de moules interne 104 et externe 102 sont suspendues à leurs tubes périphériques respectifs 103 et 101 en définissant entre eux au moins deux colonnes de chaque série, un accès « P » permettant le passage d'un opérateur, de manière à pouvoir intervenir sur les moules.
Ceci a pour but de faciliter le nettoyage de l'installation et la maintenance.
Conformément à ce qui est représenté à la figure 1 de l'art antérieur, le centrage et le maintien du mât central s'effectue d'une part à sa partie supérieure, par l'intermédiaire de tirants de maintien solidaire d'une cloison, et d'autre part à sa partie inférieure, par un socle muni d'un roulement à rouleaux coniques.
Préférentiellement, étant donné la spécificité des produits traités par l'installation qui vient d'être décrite, toutes les pièces métalliques sont en acier inoxydable, ou tout autre matériau répondant aux normes alimentaires.
A titre d'exemple, et pour mieux comprendre l'invention, le dispositif de pressage selon l'art antérieur permet, dans un volume donné, de suspendre sur le tube périphérique externe treize colonnes de cinq moules, soit soixante-cinq moules.
Selon l'invention, on suspend sur le même tube périphérique externe treize colonnes, moins deux pour permettre le passage « P » d'un palettiseur, soit onze colonnes de cinq moules, soit cinquante-cinq moules.
Mais la seconde série de colonnes permet de suspendre sur le second tube périphérique interne sept colonnes, moins une pour permettre le passage d'un opérateur, soit six colonnes de quatre moules, soit vingt-quatre moules.30 A noter que la seconde série de colonnes contient quatre moules plutôt que cinq, pour tenir compte de la perte de hauteur au centre du dispositif.
La nouvelle installation peut donc contenir soixante-dix-neuf moules, plutôt que soixante-cinq, soit quatorze moules supplémentaires dans un même volume, selon un diamètre et une hauteur identiques.
Une installation de ce type pourra s'adapter au poste de moulage, à celui d'affinage et à tout autre type d'entreposage dans le domaine alimentaire ou tout autre domaine.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'entreposage, notamment dans une installation agroalimentaire (1), caractérisée en ce qu'il forme une tour, constituée d'une part, par une première couronne périphérique (101) à laquelle est reliée une première série de colonnes étagées (102), et d'autre part, une seconde couronne périphérique (103) concentrique à la première (101), disposée à l'intérieur de celle-ci et à laquelle est reliée une seconde série de colonnes étagées (104), de manière à exploiter l'espace intérieur de la première couronne (101), pour une augmentation de production, sans augmentation de volume de ladite tour.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément support périphérique est un tube annulaire (101), relié au mât central (100) par l'intermédiaire d'une série de bras radiaux (105), issus de l'extrémité dudit mât (100), le second élément support périphérique étant également un tube annulaire (103), indirectement relié à ce dernier par l'intermédiaire du premier tube périphérique (101) sur les bras radiaux (105) desquels est rapportée fixement une glissière périphérique (106) sur laquelle est suspendue librement le second tube porteur (103) de la seconde série de colonnes (104) de moules (4), par l'intermédiaire de supports coulissants (107) interposés entre la glissière (106) et ledit second tube (103), de manière à ce que ledit second tube (103) et sa série de colonnes (104) associées soientsusceptibles d'être animés en rotation par un opérateur, indépendamment du premier tube (101), qui est fixe.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, dans une application à la fabrication du fromage, les premier et second tubes périphériques annulaires (101,103) ont chacun une double fonction, la première de supporter les colonnes étagées (102,104) sur lesquelles sont disposés des moules (4) de fromages, chacun de ceux-ci étant associé à un dispositif de pressage constitué d'un plateau (7) et d'un vérin (8), et la seconde de constituer un conduit d'alimentation en air comprimé desdits vérins (8), associés aux plateaux de pressage (7).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque série de colonnes (102,104) de moules (4) de chaque tube périphérique externe fixe (101) et interne rotatif (103) est suspendue librement à ceux-ci, respectivement par deux pattes supérieures (110 et 109) se prolongeant par au moins deux montants latéraux (111 et 112) reliant entre eux les moules (4) à presser.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la tour de pressage (6) comporte, à sa partie inférieure, un bac de récupération de sérum issu du pressage de l'une et de l'autre séries de colonnes (102,104) de moules (4).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque série de colonnes de pressage interne (104) et externe (102) comporte, à sa partie inférieure, des bacs de récupération du sérum, indépendants l'un de l'autre, et suspendus sous leurs séries de colonnes respectives, en les reliant entre elles.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les deux séries de colonnes de moules interne (104) et externe (102) sont suspendues à leurs tubes périphériques respectifs (103 et 101) en définissant entre eux au moins deux colonnes de chaque série, un accès « P » permettant le passage d'un opérateur, de manière à pouvoir intervenir sur les moules.
FR0959160A 2009-12-18 2009-12-18 Dispositif d'entreposage notamment dans une installation agroalimentaire Expired - Fee Related FR2954301B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959160A FR2954301B1 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Dispositif d'entreposage notamment dans une installation agroalimentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959160A FR2954301B1 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Dispositif d'entreposage notamment dans une installation agroalimentaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2954301A1 true FR2954301A1 (fr) 2011-06-24
FR2954301B1 FR2954301B1 (fr) 2012-04-20

Family

ID=42635492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0959160A Expired - Fee Related FR2954301B1 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Dispositif d'entreposage notamment dans une installation agroalimentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2954301B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105109873A (zh) * 2015-09-25 2015-12-02 长沙开元仪器股份有限公司 一种多层存样装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2096473A1 (fr) * 1970-06-25 1972-02-18 Oeckl Otto
FR2310108A1 (fr) * 1975-05-03 1976-12-03 Kochanneck Uwe Installation de rayonnages mobiles
US4252488A (en) * 1975-05-03 1981-02-24 Uwe Kochanneck Storage retrieval system with pivoted holder frames
FR2794729A1 (fr) * 1999-06-08 2000-12-15 Denis Rouhier Structure etagee destinee a l'entreposage temporaire d'un produit, notamment dans le domaine de l'agro alimentaire
WO2004103863A1 (fr) * 2003-05-20 2004-12-02 Jl-Suunnittelu Lakome Oy Dispositif et procede dans un systeme de stockage circulaire, et dispositif de transfert dans l'unite de stockage circulaire

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2096473A1 (fr) * 1970-06-25 1972-02-18 Oeckl Otto
FR2310108A1 (fr) * 1975-05-03 1976-12-03 Kochanneck Uwe Installation de rayonnages mobiles
US4252488A (en) * 1975-05-03 1981-02-24 Uwe Kochanneck Storage retrieval system with pivoted holder frames
FR2794729A1 (fr) * 1999-06-08 2000-12-15 Denis Rouhier Structure etagee destinee a l'entreposage temporaire d'un produit, notamment dans le domaine de l'agro alimentaire
WO2004103863A1 (fr) * 2003-05-20 2004-12-02 Jl-Suunnittelu Lakome Oy Dispositif et procede dans un systeme de stockage circulaire, et dispositif de transfert dans l'unite de stockage circulaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105109873A (zh) * 2015-09-25 2015-12-02 长沙开元仪器股份有限公司 一种多层存样装置
CN105109873B (zh) * 2015-09-25 2018-01-16 长沙开元仪器股份有限公司 一种多层存样装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2954301B1 (fr) 2012-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2585010A1 (fr) Distributeur de gobelets en matiere plastique
FR2540347A1 (fr) Appareil pour la production de glaces comestibles et produits refroidis similaires, avec recipients de prise en glace pouvant etre extraits de l'appareil
FR2546038A1 (fr) Appareillage pour la production de glaces alimentaires et de produits froids analogues avec recipient de gelification amovible
WO2018121948A1 (fr) Module d'alimentation d'un dispositif de transfert ou de transport, notamment de comprimes pharmaceutiques
EP0019539A1 (fr) Procédé d'épluchage des oeufs durs et machines pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2954301A1 (fr) Dispositif d'entreposage notamment dans une installation agroalimentaire
CA2456422C (fr) Installation de moulage, notamment destinee a la fabrication d'electrodes, et procede mis en oeuvre dans une telle installation
EP2283722B1 (fr) Installation agroalimentaire notamment dans la fabrication du fromage
EP0556244B1 (fr) Dispositif de maintien d'objets a l'interieur d'un tambour tournant
FR2721802A1 (fr) Machine a fabriquer des boules de barbe a papa
CH694311A5 (fr) Machine à effeuiller.
EP0998418B1 (fr) Dispositif de transfert continu vertical de recipients
CH364212A (fr) Machine à postes multiples pour la mise en conserve
FR2848202A1 (fr) Machine de remplissage d'outres ou analogues comportant un dispositif de commande a cames
FR2882742A1 (fr) Machine automatique pour la mise en place de bouchons sur des bouteilles notamment de bouchons en verre
FR2912734A1 (fr) Appareil distributeur d'articles de forme tubulaire et utilisation d'un tel appareil.
WO2012107668A1 (fr) Dispositif porte-outils pour machine d'operculage et machine d'operculage incorporant un tel dispositif
FR3031649A1 (fr) Installation agroalimentaire pour le pressage d’un caille dans la fabrication d’un fromage
FR2836016A1 (fr) Dispositif d'extractions de jus d'agrumes
FR2500920A1 (fr) Dispositif pneumatique pour le decollement de la glace des dalles d'evaporation dans un generateur de glaces en plaques ou en feuilles
FR2746262A1 (fr) Machine pour eclater des tetes de choux-fleurs en fleurettes
FR2794729A1 (fr) Structure etagee destinee a l'entreposage temporaire d'un produit, notamment dans le domaine de l'agro alimentaire
FR2487489A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de glace du type a vrille pour la production d'une glace de haute qualite
EP2591668B1 (fr) Dispositif de palettisation notamment dans le domaine de la fabrication du fromage
FR2546502A1 (fr) Unite de refroidissement et de granulation du verre en fusion non utilise dans les machines de moulage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20190905