FR2882742A1 - Machine automatique pour la mise en place de bouchons sur des bouteilles notamment de bouchons en verre - Google Patents

Machine automatique pour la mise en place de bouchons sur des bouteilles notamment de bouchons en verre Download PDF

Info

Publication number
FR2882742A1
FR2882742A1 FR0502214A FR0502214A FR2882742A1 FR 2882742 A1 FR2882742 A1 FR 2882742A1 FR 0502214 A FR0502214 A FR 0502214A FR 0502214 A FR0502214 A FR 0502214A FR 2882742 A1 FR2882742 A1 FR 2882742A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottle
plug
plugs
machine according
introduction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502214A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882742B1 (fr
Inventor
Jean Paul Stentz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STENTZ JEAN PAUL SARL
Original Assignee
STENTZ JEAN PAUL SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STENTZ JEAN PAUL SARL filed Critical STENTZ JEAN PAUL SARL
Priority to FR0502214A priority Critical patent/FR2882742B1/fr
Priority to EP06290372A priority patent/EP1698585A1/fr
Publication of FR2882742A1 publication Critical patent/FR2882742A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882742B1 publication Critical patent/FR2882742B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B1/00Closing bottles, jars or similar containers by applying stoppers
    • B67B1/005Feeding stoppers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B1/00Closing bottles, jars or similar containers by applying stoppers
    • B67B1/04Closing bottles, jars or similar containers by applying stoppers by inserting threadless stoppers, e.g. corks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sealing Of Jars (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une nouvelle machine automatique capable d'obturer une bouteille en verre avec un bouchon en verre sans abîmer ni le bouchon, ni le goulot de la bouteille de manière à éviter la présence accidentelle d'éclats de verre dans le vin.Cette machine automatique (1) comporte un dispositif d'alimentation (4) de bouchons (2) pourvu d'une rampe d'amenée (40) ou d'un convoyeur motorisé apte à recevoir les plaques de conditionnement (25) des bouchons (2) à l'envers, d'un tambour de retournement (50) à l'endroit des bouchons (2) par rangée et d'un vérin (54) apte à pousser la rangée supérieure dans une goulotte d'alimentation (55) en direction d'une tête d'introduction (60) du bouchon (2). Cette machine (1) comporte également un tapis transporteur (80) propre ou d'une ligne existante, sur lequel sont chargées les bouteilles (3) et un poste d'immobilisation apte à bloquer la bouteille (3) en la décollant du tapis transporteur (80) sous la tête d'introduction (60). La tête d'introduction (60) est couplée à un vérin (65) et comporte des doigts mobiles (70) déplacés automatiquement par le goulot de la bouteille (3) lors de l'introduction du bouchon (2) pour éviter tout contact verre-verre.Application : Obturation de tout type de bouteilles et notamment de bouteilles de vins au moyen de bouchons en verre.

Description

MACHINE AUTOMATIQUE DE MISE EN PLACE DE BOUCHONS SUR DES BOUTEILLES
NOTAMMENT DE BOUCHONS EN VERRE
La présente invention concerne une machine automatique de mise en place de bouchons sur des bouteilles notamment de bouchons en verre conditionnés dans des plaques de conditionnement, cette machine comportant au moins un dispositif d'alimentation de bouchons, un dispositif de mise en place d'un bouchon sur une bouteille et un dispositif d'amenée et d'évacuation des bouteilles.
Avec l'accroissement des risques de goût de bouchon rencontré par l'utilisation de bouchons en liège traditionnels pour le vin, on cherche à remplacer le bouchon en liège par des bouchons réalisés en des matières diverses et variées. L'une des solutions consiste à utiliser des bouchons réalisés en verre, qui est une matière totalement neutre chimiquement et n'a de ce fait aucune influence sur la qualité du vin. Ces bouchons comportent généralement un pied légèrement tronconique apte à se loger dans le goulot de la bouteille, surmonté d'une tête cylindrique d'un diamètre supérieur à celui du pied apte à prendre appui sur le goulot de la bouteille. L'étanchéité est assurée par un joint sous la forme d'une bague annulaire ayant une section en L logée dans une rainure prévue entre la tête et le pied et couvrant au moins le haut du pied et le dessous de la tête, à savoir les parties du bouchon en contact avec la zone d'extrémité du goulot de la bouteille. Ces bouchons sont généralement conditionnés à l'envers, tête en bas et pied en haut, dans des logements individuels prévus dans des plaques thermoformées souples pour empêcher tout contact entre eux et tout risque de casse. Ils sont notamment alignés en rangées et en colonnes.
La difficulté majeure inhérente à ce type de bouchons réside dans sa fragilité et son pouvoir cassant qui rendent sa manipulation et sa mise en place sur la bouteille délicates notamment par un procédé automatique. A ce jour, la mise en place de ce type de bouchons utilise des machines traditionnelles, dans lesquelles les bouchons sont extraits de leur conditionnement par un préhenseur à ventouses pour alimenter la machine au moyen d'un vibreur, les bouteilles en verre également sont amenées par un tapis transporteur motorisé et le bouchon est introduit en force dans le goulot de la bouteille par un vérin. Ce procédé traditionnel n'est pas du tout adapté aux bouchons en verre qui se fissurent, se cassent et laissent dans le vin des éclats de verre, à cause des chocs qu'ils subissent d'une part entre eux provoqués par les vibrations du vibreur et d'autre part entre le bouchon et le goulot de la bouteille lors de sa mise en place, soit en cas de défaut d'alignement, soit en cas de vibrations transmises à la bouteille par la motorisation du tapis transporteur.
Le but de l'invention est de pallier ces inconvénients en proposant une nouvelle machine automatique capable d'obturer une bouteille avec un bouchon en verre sans abîmer ni le bouchon, ni le goulot de la bouteille de manière à éviter la présence accidentelle d'éclats de verre dans le vin. Cette machine permet donc une prise en charge des bouchons sans vibration, une mise en place automatique du bouchon dans la bouteille sans contact verre-verre et une isolation de la bouteille par rapport au tapis transporteur pendant la mise en place du bouchon supprimant ainsi tous les risques de chocs et donc de casse.
Dans ce but, la machine selon l'invention, telle que définie en préambule, est caractérisée en ce que le dispositif d'alimentation comporte une rampe d'amenée apte à recevoir les plaques de conditionnement des bouchons, des moyens de retournement apte à retourner à l'endroit les bouchons par rangée, des moyens de poussée apte à pousser ladite rangée de bouchons dans une goulotte d'alimentation en direction du dispositif de mise en place du bouchon et en ce que le dispositif de mise en place du bouchon comporte une tête d'introduction agencée pour introduire le bouchon dans le goulot de la bouteille sans contact entre eux. Ainsi, on évite le contact entre les deux pièces en verre, source de fissures et de casses du verre.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, les moyens de retournement comportent au moins un tambour de retournement couplé à des moyens d'entraînement et pourvu de rainures axiales réparties régulièrement sur sa périphérie et aptes à recevoir chacune une rangée de bouchons, deux rainures consécutives étant séparées d'un angle dont la corde correspond au pas séparant deux rangées de bouchons consécutives. Ainsi, les bouchons sont manipulés sans aucune vibration, évitant les chocs et les risques de casse.
Les moyens de retournement peuvent également comporter au moins un déflecteur sensiblement cylindrique disposé en prolongement de la rampe d'amenée à l'extérieur dudit tambour de retournement agencé pour maintenir les bouchons et guider la plaque de conditionnement.
De manière avantageuse, les moyens de poussée comportent au moins un vérin disposé sensiblement parallèlement à l'axe du tambour de retournement en partie supérieure et aligné avec la rainure supérieure orientée verticalement et portant les bouchons à l'endroit.
Dans la forme de réalisation préférée, la goulotte d'alimentation s'étend d'un point haut du tambour de retournement en regard de ladite rainure supérieure à un point bas du dispositif de mise en place du bouchon de manière à autoriser le déplacement des bouchons par gravité.
Le dispositif d'amenée et d'évacuation des bouteilles comporte, avantageusement, au moins un tapis transport couplé à des moyens d'entraînement, disposé sous le dispositif de mise en place du bouchon et agencé pour recevoir les bouteilles en position debout, et un poste d'immobilisation agencé pour positionner la bouteille dans l'axe du dispositif de mise en place du bouchon et pour la désolidariser du tapis transporteur.
Dans la forme de réalisation préférée, le poste d'immobilisation comporte au moins une paire de rouleaux fixe et une paire de rouleaux mobile couplée à des moyens d'entraînement et agencés pour immobiliser ladite bouteille entre eux, et au moins un plan incliné fixe prévu au bord du tapis transporteur et sur lequel ladite bouteille est poussée au moins partiellement et décoller du tapis transporteur lors de son immobilisation par lesdits rouleaux. Ainsi, la bouteille ne subit pas les vibrations dues au tapis transporteur et à ses moyens d'entraînement.
La tête d'introduction comporte avantageusement au moins un corps creux pourvu d'un orifice latéral apte à recevoir un bouchon à l'endroit, d'un orifice inférieur central apte à autoriser la sortie dudit bouchon en direction de la bouteille et d'un logement intérieur apte à maintenir ledit bouchon pendant son introduction dans ledit goulot et à le libérer à la fin de son introduction.
Dans la forme de réalisation préférée, la tête d'introduction comporte au moins deux doigts mobiles radialement entre une position de repos dans laquelle ils délimitent entre eux ledit logement intérieur, la tête du bouchon étant portée par le bord intérieur desdits doigts, et une position de travail dans laquelle ils sont écartés et délimitent entre eux un passage pour la tête dudit bouchon, lesdits doigts étant sollicités dans leur position de repos par des organes de rappel.
De préférence, ces doigts mobiles comportent chacun une rampe de came agencée pour coopérer avec le goulot de la bouteille de manière à provoquer automatiquement le déplacement progressif desdits doigts de leur position de repos à leur position de travail lors du rapprochement axial du bouchon par rapport à la bouteille ou inversement.
Le profil de la rampe de came est préférentiellement déterminé pour que les doigts mobiles maintiennent le bouchon au moins jusqu'à ce que le joint dudit bouchon entre en contact avec ledit goulot de la bouteille. Cette rampe de came a notamment un profil concave à rayon variable agencé pour accélérer le recul des doigts mobiles en fin d'introduction du bouchon.
Dans la forme de réalisation préférée, la tête d'introduction comporte trois doigts mobiles disposés l'un par rapport à l'autre à angle droit et délimitant une ouverture latérale en regard de l'orifice latéral pour autoriser l'entrée dudit bouchon. Ces doigts mobiles sont avantageusement guidés radialement dans ledit corps creux et peuvent comporter des moyens de réglage de leur écartement.
La tête d'introduction peut être couplée à des moyens d'entraînement agencés pour la déplacer entre une position haute sous laquelle la bouteille peut librement circuler et une position basse coiffant le goulot de la bouteille, la mise en place du bouchon étant réalisée entre ces deux positions. Dans ce cas, la goulotte d'alimentation peut avoir une forme en S agencée pour suivre le déplacement de la tête d'introduction.
Le dispositif d'alimentation des bouchons et le dispositif de mise en place d'un bouchon peuvent comporter des moyens de réglage notamment en hauteur pour s'adapter à différentes hauteur de bouteille.
Au niveau du poste d'immobilisation, au moins les rouleaux de la paire fixe peuvent être interchangeables et la course des moyens d'entraînement peut être réglable en fonction du diamètre de ladite bouteille de manière à pouvoir aligner l'axe de la bouteille avec l'axe de la tête d'introduction.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante de plusieurs modes de réalisation, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue de face de la machine selon l'invention, la figure 2 est une vue de coté du dispositif d'alimentation en bouchons de la machine de la figure 1, la figure 3 est une vue de détail du dispositif d'amenée des bouteilles de la machine de la figure 1, la figure 4 est une vue de dessus du dispositif d'amenée des bouteilles de la figure 3, la figure 5 est une vue en coupe du dispositif de mise en place du bouchon de la machine de la figure 1, - les figures 6A et 6B sont des vues de détail des doigts du dispositif de la figure 5 respectivement de dessus et en coupe, et - les figures 7A-C sont des vues de détail agrandie de l'introduction du bouchon dans le goulot d'une bouteille.
En référence à la figure 1, la machine automatique 1 pour la mise en place des bouchons 2 notamment en verre sur des bouteilles 3 selon l'invention comporte un dispositif d'alimentation 4 des bouchons, un dispositif de mise en place 6 du bouchon dans le goulot de la bouteille 3 et un dispositif d'amenée et d'évacuation 8 de la bouteille 3. Cette machine automatique 1 peut fonctionner de manière indépendante ou au contraire s'intégrer dans une ligne plus complexe allant par exemple du lavage des bouteilles à l'étiquetage en passant par l'embouteillage et le bouchage ou encore dans une machine existante entre la tireuse et l'étiquetteuse par exemple.
Ce type de bouchons 2 en verre est déjà décrit en détail dans l'introduction de la présente demande. Il est illustré notamment dans les figures 7A-C et comporte un pied 20 tronconique surmonté d'une tête 21 cylindrique et un joint 22 sous la forme d'une bague annulaire ayant une section en L logée dans une rainure 23 prévue sous la tête 21. Ces bouchons 2 sont conditionnés à l'envers, tête 21 en bas et pied 20 en haut, dans des logements individuels 24 pour empêcher tout contact entre eux et tout risque de casse, ces logements individuels 24 étant prévus dans des plaques de conditionnement 25 souples qui peuvent être en matière plastique thermoformée. Ils sont notamment alignés en rangées et en colonnes.
Les bouteilles 3 sont habituellement des bouteilles en verre aptes à contenir tout type de liquide et notamment du vin.
Le dispositif d'alimentation 4 comporte, en référence aux figures 1 et 2: É une rampe d'amenée 40 apte à recevoir l'une derrière l'autre les plaques de conditionnement 25 des bouchons 2 présentés à l'envers. Dans l'exemple illustré, cette rampe d'amenée 40 est inclinée et favorise le glissement des plaques de conditionnement 25 par gravité en direction des moyens de retournement 50. Cette rampe d'amenée 40 peut être horizontale et comporter un convoyeur motorisé pour prélever les plaques de conditionnement dans un magasin.
É des moyens de retournement et par exemple un tambour de retournement 50 associé à un déflecteur 41, ce tambour 50 étant pourvu de rainures axiales 51 régulièrement réparties sur sa périphérie et séparées d'un angle a dont la corde correspond au pas P séparant les rangées de bouchons 2. La section des rainures 51 a une forme en T agencée pour recevoir les bouchons 2 à l'envers, le pied 20 se logeant à l'intérieur de la rainure 51 et la tête 21 reposant sur un épaulement 52 de la rainure 51. Dans l'exemple illustré, le tambour de retournement 50 comporte quinze rainures 51 séparées d'un angle de 24 . Selon la cadence souhaitée de la machine, ce nombre de rainures 51 peut varier. Le tambour de retournement 50 peut être recouvert ou réalisé dans une matière souple telle qu'un caoutchouc ou une matière synthétique ou plastique pour amortir le contact avec les bouchons 2 et, le cas échéant, maintenir ces bouchons par pincement notamment par déformation élastique des rainures.
É des moyens d'entraînement 53 couplés au tambour de retournement 50 et par exemple un moteur pas à pas agencé pour faire tourner le tambour 50 par intermittence pour le faire avancer à chaque fois de l'angle a, É des moyens de poussée et par exemple un vérin 54 disposé parallèlement à l'axe du tambour 50 en partie supérieure pour être aligné avec la rainure 51 supérieure qui présente la rangée de bouchons 2 à l'endroit, tête 21 en haut et pied 20 en bas, É une goulotte d'alimentation 55 reliant l'extrémité de la rainure 51 supérieure du tambour de retournement 50 formant un point haut au dispositif de mise en place 6 du bouchon formant un point bas, les bouchons 2 descendant par gravité guidé l'un derrière l'autre le long de la goulotte 55. Cette goulotte d'alimentation 55 a sensiblement une forme de S lui permettant de suivre le déplacement vertical de la tête d'introduction 60 du bouchon comme détaillée plus loin.
Le dispositif d'amenée et d'évacuation 8 des bouteilles 3 comporte en référence aux figures 1, 3 et 4: É un tapis transporteur 80, propre à cette machine ou appartenant à une ligne plus complexe, qui traverse la machine 1 sous le dispositif de mise en place 6 du bouchon 2 et sur lequel sont disposées les bouteilles 3 en position debout, alignées l'une derrière l'autre, ce tapis transporteur 80 étant mis en mouvement entre un poste d'amenée et un poste d'évacuation par des moyens d'entraînement (non représentés) par exemple du type pas à pas et une transmission mécanique classique par exemple du type pignons/chaîne, É un poste d'immobilisation de la bouteille 3 prévu sous le dispositif de mise en place 6 du bouchon 2 et agencé pour aligner avec précision l'axe de la bouteille 3 avec l'axe du bouchon 2. Ce poste d'immobilisation comporte une paire de rouleaux fixe 81 prévue d'un côté du tapis transporteur 80 et une paire de rouleaux mobile 82 prévue de l'autre côté du tapis transporteur 80 en regard de la paire de rouleaux fixe 81. Les rouleaux 81', 82' sont chacun montés libres en rotation sur un axe pour pouvoir suivre le mouvement de la bouteille 3. La paire de rouleaux mobile 82 est couplée à des moyens de déplacement tels que par exemple un vérin 83 agencé pour déplacer la paire de rouleaux mobile 82 entre une position passive dans laquelle elle est en retrait et la bouteille 3 peut circuler librement sur le tapis transporteur 80 et une position active dans laquelle elle est avancée pour plaquer la bouteille 3 contre la paire de rouleaux fixe 81 et la maintenir en position pendant l'opération de mise en place du bouchon 2. Ce poste d'immobilisation comporte un plan incliné 84 prévu sous la paire de rouleaux fixe 81 au bord du tapis transporteur 80 et apte à recevoir le cul de la bouteille 3 lorsque cette dernière est poussée par la paire de rouleaux mobile 82 et plaquée contre la paire de rouleaux fixe 81. Ce plan incliné 84 d'un angle 13 par exemple entre 5 et 10 permet de décoller et de désolidariser la bouteille 3 du tapis transporteur 80, l'isolant totalement des vibrations générées par le tapis transporteur 80 et ses moyens d'entraînement. Pendant l'opération de mise en place du bouchon 2, la bouteille 3 est par conséquent totalement immobilisée, ce qui permet de garantir son alignement parfait avec l'axe du bouchon 2.
Le dispositif de mise en place 6 du bouchon 2 comporte en référence aux figures 1 et 5à7: É une tête d'introduction 60 formée d'un corps creux pourvu d'un orifice latéral 61 sensiblement en forme de T en communication avec le point bas de la goulotte d'alimentation 55 des bouchons 2, d'un orifice inférieur 62 axial cylindrique d'un diamètre au moins égal à celui de la tête 21 du bouchon 2 et d'un logement intérieur 63 apte à recevoir le bouchon 2 à l'endroit avant sa mise en place, ce logement intérieur 63 comportant une pastille amortisseur 64 prévue en partie supérieure au-dessus de la tête 21 du bouchon 2 pour la protéger des chocs pendant l'opération de mise en place, É des moyens de poussée couplés à la tête d'introduction 60 par exemple du type vérin 65, agencés pour déplacer la tête d'introduction 60 entre une position haute dans laquelle elle est éloignée du goulot de la bouteille 3 et une position basse dans laquelle elle coiffe le goulot de la bouteille 3, le bouchon 2 étant introduit dans le goulot de la bouteille 3 entre ces deux positions sans qu'il y ait un contact entre le pied 20 du bouchon 2 et le goulot de la bouteille 3.
Pour ce faire, la tête d'introduction 60 comporte au moins deux doigts mobiles et dans l'exemple représenté trois doigts mobiles 70 agencés pour délimiter entre eux le logement intérieur 63 apte à recevoir le bouchon 2. Ces doigts mobiles 70 sont illustrés en détail par les figures 6A et 6B. Ils sont disposés à angle droit l'un par rapport à l'autre et délimitent entre eux le logement intérieur 63 partiellement cylindrique d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre du pied 20 du bouchon 2 pris sous sa tête 21, la tête 21 du bouchon 2 reposant sur un épaulement intérieur 71 des doigts 70. Ces trois doigts mobiles 70 délimitent une ouverture latérale 72 disposée en regard de l'orifice latéral 61 de la tête d'introduction 60 pour permettre l'entrée du bouchon 2. Ils sont guidés dans la tête d'introduction 60 pour coulisser en translation radiale dans leur axe et sont sollicités par un ressort de rappel 73. Ils sont donc mobiles entre une position de repos illustrée aux figures 5 et 6A dans laquelle ils maintiennent le bouchon 2 et les ressorts de rappel 73 sont détendus, et une position de travail illustrée aux figures 7A-C dans laquelle ils maintiennent toujours le bouchon 2 mais les ressorts de rappel 73 sont comprimés, les doigts mobiles 70 ayant été repoussés par le goulot de la bouteille 3 glissant sur une rampe de came 74 prévue sur les doigts mobiles 70 sous leur épaulement intérieur 71. Les figures 7A à 7C illustrent trois phases de l'introduction du bouchon 2 dans le goulot d'une bouteille 3 permettant de visualiser le contact glissant entre le goulot de la bouteille 3 et les doigts mobiles 70 provoquant, au fur et à mesure de la descente de la tête d'introduction 60, le recul progressif des doigts mobiles 70 à l'encontre de leur ressort de rappel 73 afin d'augmenter le diamètre du logement intérieur 63 jusqu'à atteindre celui de la tête 21 du bouchon 2 autorisant la libération du bouchon 2 et sa mise en place forcée dans le goulot de la bouteille 3 par écrasement du joint 22. La figure 7C montre que le bouchon 2 est maintenu par les doigts mobiles 70 jusqu'au moment où le joint 22 entre en contact avec le goulot de la bouteille 2. De ce fait, à aucun moment, le pied 20 du bouchon 2 ne touche le goulot de la bouteille 3, évitant ainsi tout risque de fissure ou de casse du verre du bouchon 2 et de la bouteille 3. Cette rampe de came 74 a de préférence un profil concave à rayon variable permettant d'accélérer le recul des doigts mobiles 70 en fin d'introduction du bouchon 2.
Cette machine automatique 1 comporte également des moyens de réglage en position des différents dispositifs par rapport à un châssis 100. En référence à la figure 1, les dispositifs d'alimentation 4 des bouchons 2 et de mise en place 6 du bouchon sont montés sur des chariots 90 mobiles verticalement le long de colonnes de guidage 91 au moyen d'un volant à vis 92 permettant d'ajuster la hauteur du dispositif d'alimentation 4 à la hauteur du dispositif de mise en place 6, qui elle-même est ajustée en fonction de la hauteur de la bouteille 3 à obturer. Dans le dispositif de mise en place 6 du bouchon 2, l'écartement des doigts mobiles 70 est ajustable en fonction du diamètre du bouchon 2, au moyen d'une tige filetée 75 et d'écrous prévus sur chaque doigt mobile 70, en référence à la figure 5. Les rouleaux 81' de la paire fixe 81 prévue au poste d'immobilisation du dispositif d'amenée et d'évacuation 8 des bouteilles 3 sont interchangeables pour adapter leur diamètre au diamètre de la bouteille 3. De même, la course du vérin 83 déplaçant la paire de rouleaux mobile 82 est ajustable en fonction du diamètre de la bouteille 3. Le positionnement radial de la paire de rouleaux fixe 81 par rapport au plan incliné 84 et à l'axe de la tête d'introduction 60 est également réglable, par des vis dans des trous oblongs par exemple, pour pouvoir aligner avec précision l'axe de la bouteille 3 sur l'axe de la tête d'introduction 60.
Cette machine automatique 1 comporte une unité de pilotage 110 qui peut être informatisée et programmable, les différents dispositifs étant équipés de capteurs, de détecteurs, de fins de course ou de tout autre moyen apte à commander le fonctionnement automatique de cette machine.
De plus, cette machine automatique 1 peut être capotée totalement ou partiellement en fonction des besoins. Notamment, elle peut comporter un capotage fermé et étanche couvrant au moins le dispositif d'alimentation 4 jusqu'à la tête d'introduction 60, dans le but de stériliser les bouchons 2 avant leur mise en place par pulvérisation d'alcool par exemple.
Le fonctionnement de la machine 1 selon l'invention est décrit ci-après. On alimente cette machine en bouchons 2 en déposant directement les plaques de conditionnement 25 comme elles se présentent sur la rampe d'amenée 40 du dispositif d'alimentation 4. En parallèle, on alimente cette machine 1 en bouteilles 3 par le tapis transporteur 80 du dispositif d'amenée et d'évacuation 8. En fonctionnement automatique, le tambour de retournement 50 tourne pas à pas, chaque rainure 51 s'emboîtant sur une rangée de bouchons 2, faisant avancer la plaque de conditionnement 25. Les bouchons 2 sont maintenus dans leur rainure 51 par le déflecteur 41 et la plaque de conditionnement 25 est évacuée automatiquement à la sortie du déflecteur 41. Après un demi-tour, la première rangée de bouchons 2 arrive en partie supérieure du tambour 50 où elle est à l'endroit. Le vérin 54 des moyens de poussée est actionné sur une course correspondant sensiblement à la longueur de la rangée de bouchons 2 pour l'envoyer dans la goulotte d'alimentation 55 le long de laquelle ils descendent par gravité jusqu'au logement intérieur 63 prévu dans la tête d'introduction 60. Dès que la présence d'un bouchon 2 est détectée et si, en parallèle, la présence d'une bouteille 3 est immobilisée entre les paires de rouleaux fixe 81 et mobile 82, le vérin 65 des moyens de poussée de la tête d'introduction 60 est activé pour la déplacer de sa position haute à sa position basse et provoquer la mise en place du bouchon 2 dans le goulot de la bouteille 3 comme expliqué en référence aux figures 5 à 7. Après cette opération, le vérin 65 remonte la tête d'introduction 60 en position haute, les doigts mobiles 70 reviennent en position repos pour recevoir un nouveau bouchon 2, la bouteille 3 bouchée est libérée du poste d'immobilisation et le tapis transporteur 80 est activé pour positionner la bouteille 3 suivante. Le cycle peut se poursuivre ainsi de manière continue.
Cette description permet de démontrer que la machine 1 selon l'invention atteint les buts fixés notamment qu'elle permet la mise en place d'un bouchon 2 en verre dans une bouteille 3 en verre de manière automatique en évitant tout risque de casse du verre.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (18)

Revendications
1. Machine automatique (1) de mise en place de bouchons (2) sur des bouteilles (3) notamment de bouchons en verre conditionnés dans des plaques de conditionnement (25), cette machine comportant au moins un dispositif d'alimentation (4) des bouchons (2), un dispositif de mise en place (6) d'un bouchon(2) sur une bouteille (3) et un dispositif d'amenée et d'évacuation (8) des bouteilles (3), caractérisée en ce que le dispositif d'alimentation (4) comporte au moins une rampe d'amenée (40) apte à recevoir les plaques de conditionnement (25) des bouchons (2), des moyens de retournement (50) apte à retourner à l'endroit les bouchons (2) par rangée et des moyens de poussée (54) aptes à pousser ladite rangée de bouchons (2) dans une goulotte d'alimentation (55) en direction du dispositif de mise en place (6) du bouchon (2) et en ce que le dispositif de mise en place (6) du bouchon (2) comporte au moins une tête d'introduction (60) agencée pour introduire axialement le bouchon (2) dans le goulot de la bouteille (3) sans contact entre eux, par déplacement relatif au moins du bouchon (2) par rapport à la bouteille (3) ou inversement.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de retournement comportent au moins un tambour de retournement (50) couplé à des moyens d'entraînement (53) et pourvu de rainures (51) axiales réparties régulièrement sur sa périphérie et aptes à recevoir chacune une rangée de bouchons (2), deux rainures (51) consécutives étant séparées d'un angle (a) dont la corde correspond au pas (P) séparant deux rangées de bouchons (2) consécutives.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de retournement comportent au moins un déflecteur (41) sensiblement cylindrique disposé en prolongement de la rampe d'amenée (40) à l'extérieur dudit tambour de retournement (50) agencé pour maintenir les bouchons (2) et guider la plaque de conditionnement (25).
4. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de poussée comportent au moins un vérin (54) disposé sensiblement parallèlement à l'axe du tambour de retournement (50) en partie supérieure et aligné avec la rainure (51) supérieure orientée verticalement et portant les bouchons (2) à l'endroit.
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que la goulotte d'alimentation (55) s'étend d'un point haut du tambour de retournement (50) en regard de ladite rainure (51) supérieure à un point bas du dispositif de mise en place (6) du bouchon (2) de manière à autoriser le déplacement des bouchons (2) par gravité.
6. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'amenée et d'évacuation (8) des bouteilles (3) comporte au moins un tapis transporteur (80) couplé à des moyens d'entraînement, disposé sous le dispositif de mise en place (6) du bouchon (2) et agencé pour recevoir les bouteilles (3) en position debout, et un poste d'immobilisation agencé pour positionner la bouteille (3) dans l'axe du dispositif de mise en place (6) du bouchon (2) et pour la désolidariser du tapis transporteur (80).
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le poste d'immobilisation comporte au moins une paire de rouleaux fixe (81) et une paire de rouleaux mobile (82) couplée à des moyens de déplacement (83) et agencés pour immobiliser ladite bouteille (3) entre eux, et au moins un plan incliné (84) fixe prévu au bord du tapis transporteur (80) et sur lequel ladite bouteille (3) est poussée au moins partiellement et décoller du tapis transporteur (80) lors de son immobilisation par lesdites paires de rouleaux (81, 82).
8. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tête d'introduction (60) comporte au moins un corps creux pourvu d'un orifice latéral (61) apte à recevoir un bouchon (2) à l'endroit, d'un orifice inférieur (62) central apte à autoriser la sortie dudit bouchon (2) en direction de la bouteille (3) et d'un logement intérieur (63) apte à maintenir ledit bouchon (2) pendant son introduction dans le goulot de ladite bouteille (3) et à le libérer à la fin de son introduction.
9. Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que la tête d'introduction (60) comporte au moins deux doigts mobiles (70) radialement entre une position de repos dans laquelle ils délimitent entre eux ledit logement intérieur (63), la tête (21) du bouchon (2) étant portée par le bord intérieur (71) desdits doigts (70), et une position de travail dans laquelle ils sont écartés et délimitent entre eux un passage pour la tête (21) dudit bouchon (2), lesdits doigts (70) étant sollicités dans leur position de repos par des organes de rappel (73).
10. Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que lesdits doigts mobiles (70) comportent chacun une rampe de came (74) agencée pour coopérer avec le goulot de la bouteille (3) de manière à provoquer automatiquement le déplacement progressif desdits doigts (70) de leur position de repos à leur position de travail lors du rapprochement axial du bouchon (2) par rapport à la bouteille (3) ou inversement.
11. Machine selon la revendication 10, caractérisée en ce que le profil de la rampe de came (74) est déterminé pour que les doigts mobiles (70) maintiennent le bouchon (2) au moins jusqu'à ce que le joint (22) dudit bouchon (2) entre en contact avec ledit goulot de la bouteille (3).
12. Machine selon la revendication 11, caractérisée en ce que la rampe de came (74) a un profil concave à rayon variable agencé pour accélérer le recul des doigts mobiles (70) en fin d'introduction du bouchon (2).
13. Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que la tête d'introduction (60) comporte trois doigts mobiles (70) disposés l'un par rapport à l'autre à angle droit et délimitant une ouverture latérale (72) en regard de l'orifice latéral (61) pour autoriser l'entrée dudit bouchon (2).
14. Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que lesdits doigts mobiles (70) sont guidés radialement dans ledit corps creux de la tête d'introduction (60) et comportent des moyens de réglage (75) de leur écartement.
15. Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que ladite tête d'introduction (60) est couplée à des moyens de poussée (65) agencés pour la déplacer entre une position haute sous laquelle la bouteille (3) peut librement circuler et une position basse coiffant le goulot de la bouteille (3), la mise en place du bouchon (2) étant réalisée entre ces deux positions.
16. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'alimentation (4) des bouchons (2) et le dispositif de mise en place (6) d'un bouchon comportent des moyens de réglage (90-92) notamment en hauteur.
17. Machine selon la revendication 15, caractérisée en ce que la goulotte d'alimentation (55) a une forme en S agencée pour suivre le déplacement de ladite tête d'introduction (60).
18. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'au moins les rouleaux (81) de ladite paire fixe (81) sont interchangeables et la course desdits moyens de déplacement (83) est réglable en fonction du diamètre de ladite bouteille (3) de manière à aligner l'axe de la bouteille (3) sur l'axe de la tête d'introduction (60).
FR0502214A 2005-03-04 2005-03-04 Machine automatique pour la mise en place de bouchons sur des bouteilles notamment de bouchons en verre Expired - Fee Related FR2882742B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502214A FR2882742B1 (fr) 2005-03-04 2005-03-04 Machine automatique pour la mise en place de bouchons sur des bouteilles notamment de bouchons en verre
EP06290372A EP1698585A1 (fr) 2005-03-04 2006-03-03 Machine automatique pour la mise en place de bouchons en verre sur des bouteilles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502214A FR2882742B1 (fr) 2005-03-04 2005-03-04 Machine automatique pour la mise en place de bouchons sur des bouteilles notamment de bouchons en verre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882742A1 true FR2882742A1 (fr) 2006-09-08
FR2882742B1 FR2882742B1 (fr) 2007-05-25

Family

ID=35094208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502214A Expired - Fee Related FR2882742B1 (fr) 2005-03-04 2005-03-04 Machine automatique pour la mise en place de bouchons sur des bouteilles notamment de bouchons en verre

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1698585A1 (fr)
FR (1) FR2882742B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010004351A1 (de) 2010-01-11 2011-07-14 Elektro-, Maschinen- und Apparatebau Rink GmbH & Co. KG, 57223 Zuführungsvorrichtung für Flaschenverschlüsse
DE102010054819A1 (de) * 2010-12-16 2012-06-21 Elektro-, Maschinen- Und Apparatebau Rink Gmbh & Co. Kg Vorrichtung zum Einbringen von Stopfen in Öffnungen von Behältern
CN117776080B (zh) * 2024-02-23 2024-05-07 四川博浩达生物科技有限公司 一种工业酶制剂加工用高效灌装设备

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2797541A (en) * 1951-12-26 1957-07-02 Upjohn Co Bottle stoppering apparatus
FR1231216A (fr) * 1959-04-10 1960-09-27 Ateliers Rene Detrez Soc D Dispositif de distribution et de mise en place des bouchons dans les machines à boucher les bouteilles et autres récipients
FR1412715A (fr) * 1964-10-26 1965-10-01 Molini Ed Officine Di Wimella Machine pour mettre en place les bouchons de matière plastique sur les bouteilles de vin mousseux
US3282026A (en) * 1963-08-20 1966-11-01 Cozzoli Machine Apparatus for applying stoppers to bottles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2797541A (en) * 1951-12-26 1957-07-02 Upjohn Co Bottle stoppering apparatus
FR1231216A (fr) * 1959-04-10 1960-09-27 Ateliers Rene Detrez Soc D Dispositif de distribution et de mise en place des bouchons dans les machines à boucher les bouteilles et autres récipients
US3282026A (en) * 1963-08-20 1966-11-01 Cozzoli Machine Apparatus for applying stoppers to bottles
FR1412715A (fr) * 1964-10-26 1965-10-01 Molini Ed Officine Di Wimella Machine pour mettre en place les bouchons de matière plastique sur les bouteilles de vin mousseux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882742B1 (fr) 2007-05-25
EP1698585A1 (fr) 2006-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1312548B1 (fr) Dispositif pour découper une rangée d'opercules dans une bande à opercules et les fixer sur une rangée de récipients remplis
EP0069011B1 (fr) Dispositif de pose et centrage de gaine thermoplastique autour d'objets au moyen d'un ensemble vertical à mandrin flottant
FR2882742A1 (fr) Machine automatique pour la mise en place de bouchons sur des bouteilles notamment de bouchons en verre
FR2891264A1 (fr) Mecanisme d'evacuation destine a une machine d'inspection de verre de type distributeur en etoile
EP0796791A1 (fr) Procédé et dispositif de conditionnement de gants
EP1523404B1 (fr) Dispositif et procede pour le thermoformage d'un objet presentant une portion en contre-depouille
FR3001951A1 (fr) Procede d'enrobage du goulot d'une bouteille, ou d'une partie d'ouverture d'un recipient similaire, et machine de mise en œuvre de ce procede
EP3781381B1 (fr) Procede de transport et dispositif de transport de type rotatif pour des preformes en matiere thermoplastique
EP0249550B1 (fr) Dispositif de préformage et de transfert d'une banderole dans une installation de thermoformage de récipients
EP0331596B1 (fr) yrocédé de fabrication automatique de récipients avec étiquette d'habillage, en particulier pour récipients à section circulaire et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH633489A5 (fr) Appareil d'acheminement d'ebauches tubulaires vers une machine de formage.
FR2573006A1 (fr) Machine a imprimer
FR2848202A1 (fr) Machine de remplissage d'outres ou analogues comportant un dispositif de commande a cames
FR2748463A1 (fr) Installation de remplissage et de bouchage de recipients destines a contenir des produits liquides ou pateux
FR2540462A1 (fr) Appareil d'alimentation notamment pour amener des savonnettes a une machine d'emballage
EP3914544B1 (fr) Procede et dispositif de convoyage de recipients en position suspendue
FR3098524A1 (fr) Dégorgeuse automatique en continu à carrousel
FR2606006A1 (fr) Dispositif d'alimentation en bouchons d'un ensemble de tetes de bouchage de recipients
FR2482575A1 (fr) Procede et appareil de pose automatique de capsules de surbouchage sur des bouteilles
FR2552713A1 (fr) Machine a imprimer a poste d'impression du type presse a dorer
EP0058121B1 (fr) Machine de capsulage de bouteilles de gaz ou de récipients semblables
FR2598698A1 (fr) Capsuleuse automatique de recipients
CH616129A5 (en) Cork-compression device for bottle-corking machine
FR3097460A1 (fr) Dispositif de préhension de produits, et procédé de convoyage au sein d'une ligne industrielle de production
WO2010029230A1 (fr) Dispositf escamotable de maintien de recipients et installation de traitement de recipients equipee de tels dispositifs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130