FR2606006A1 - Dispositif d'alimentation en bouchons d'un ensemble de tetes de bouchage de recipients - Google Patents

Dispositif d'alimentation en bouchons d'un ensemble de tetes de bouchage de recipients Download PDF

Info

Publication number
FR2606006A1
FR2606006A1 FR8615198A FR8615198A FR2606006A1 FR 2606006 A1 FR2606006 A1 FR 2606006A1 FR 8615198 A FR8615198 A FR 8615198A FR 8615198 A FR8615198 A FR 8615198A FR 2606006 A1 FR2606006 A1 FR 2606006A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heads
conveyor
plugs
sole
studs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615198A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606006B1 (fr
Inventor
Jacky Gregoire
Roger Malossanne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cga Hbs
Original Assignee
Cga Hbs
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cga Hbs filed Critical Cga Hbs
Priority to FR8615198A priority Critical patent/FR2606006B1/fr
Publication of FR2606006A1 publication Critical patent/FR2606006A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606006B1 publication Critical patent/FR2606006B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B3/00Closing bottles, jars or similar containers by applying caps
    • B67B3/02Closing bottles, jars or similar containers by applying caps by applying flanged caps, e.g. crown caps, and securing by deformation of flanges
    • B67B3/06Feeding caps to capping heads
    • B67B3/064Feeding caps to capping heads from a hopper
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B3/00Closing bottles, jars or similar containers by applying caps
    • B67B3/02Closing bottles, jars or similar containers by applying caps by applying flanged caps, e.g. crown caps, and securing by deformation of flanges
    • B67B3/06Feeding caps to capping heads

Abstract

IL EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UNE GOULOTTE UNIQUE 15 DE SORTIE DE BOUCHONS SUR UN BOL DE STOCKAGE, AU MOINS UN JEU DE PLOTS 41 DE PRELEVEMENT DE BOUCHON DE LA GOULOTTE, FIXES SUR UN CONVOYEUR 40, EN ETANT DANS CHAQUE JEU EN NOMBRE EGAL AU NOMBRE DE TETES DE BOUCHAGE ET AU PAS DESDITES TETES, UNE TABLE SERVANTE 25 PORTANT LEDIT CONVOYEUR ET MONTEE EN CHARIOT MOBILE ENTRE UNE PREMIERE POSITION SOUS LADITE GOULOTTE ET UNE DEUXIEME POSITION SOUS LESDITES TETES ET DES MOYENS D'ENTRAINEMENT DU CONVOYEUR FAISANT DEFILER LES PLOTS APPARTENANT AU MEME JEU SOUS LADITE GOULOTTE ET LES POSITIONNANT EN REGARD DESDITES TETES, AU DECALAGE PRES ENTRE LESDITES PREMIERE ET DEUXIEME POSITIONS, QUAND LADITE TABLE SERVANTE 26 EST DANS LADITE PREMIERE POSITION. APPLICATION : INSTALLATION DE BOUCHAGE SIMULTANE DE RECIPIENTS.

Description

Dispositif d'alimentation en bouchons d'un ensemble de têtes de bouchage de récipients.
La présente invention est du domaine du bouchage simultané de récipients consécutifs sur un transporteur, réalisé à l'aide d'un ensemble de plusieurs têtes individuelles de bouchage. Elle porte plus particulièrement, dans une installation de bouchage de récipientszsur le dispositif assurant l'alimentation en bouchons de ces têtes de bouchage.
Dans les installations de bouchage simultané de récipients à l'aide d'un ensemble de têtes de bouchage, les têtes de bouchage sont alignées au dessus du tansporteur des récipients et montées pour former un ensemble de bouchage sur un châssis support. Ce châssis support est lui même porté par le bâti de la chaine ou installation de bouchage.
Dans l'ensemble de bouchage, le nombre de têtes qu'il comporte est limité par les dimensions du châssis support et est défini en fonction des caractéristiques dimensionnelles du type de récipients à boucher. Ce nombre de têtes définit le nombre de récipients à boucher simultanément. D'une manière courante, une installation de bouchage réalise le bouchage simultané de 2 , 4 ou 6 récipients. Ces têtes de bouchage sont mises sur leur châssis-support au pas entre récipients du type considéré à boucher simultanément. Le nombre de têtes de l'ensemble de bouchage et leur pas sont donc ajustables.
Dans ces mêmes installations de bouchage, les têtes sont alimentées, en général simultanément, en bouchons. Des moyens individuels leur sont associées et assurent simultanément la présentation de bouchons sous les différentes têtes. L'opération de bouchage est alors réalisée en deux étapes successives : une étape de préhension des bouchons, à l'issue de laquelle chaque tête retient le bouchon prisonnier, puis une étape de bouchage au cours de laquelle les bouchons sont mis en place sur les différents récipients à boucher et bloqués sur le goulot des récipients. Dans ces installations, les bouchons convenables pour les récipients à boucher sont au départ stockés dans un bol vibrant duquel ils sont délivrés pour leur présentation simultanée aux différentes têtes.Les installations assurant l'alimentation des têtes de bouchage, en bouchons, sont en conséquence réglables, pour être adaptées au nombre et au pas des têtes et également aux caractéristiques dimensionnelles des bouchons euxmêmes.
La présente invention a pour but dans les installations de bouchage de récipients à têtes multiples de rendre les dispositifs d'alimentation en bouchons de ces têtes réglables, de manière très souple, aisée et rapide, tout en étant très fiables et compatibles avec des cadences élevées de bouchage.
Elle a donc pour objet un dispositif d'alimentation en bouchons d'un ensemble de têtes de bouchage de récipients, dans lequel lesdits bouchons sont stockés dans un bol vibrant d'où ils sont délivrés et présentés auxdites têtes, en nombre égal auxdites têtes, caractérisé en ce qu'il comporte - une goulotte unique de sortie de bouchons sur ledit bol, équipée de moyens de retenue de bouchon à une extrémité de sortie et dans laquelle les bouchons sont à la suite les uns des autres et le bouchon dit bouchon terminal à l'extrémité de sortie seul retenu et susceptible d'être prélevé, - des plots de prélèvement du bouchon terminal lors du passage de chacun d'eux sous ladite extrémité de sortie de la goulotte, - un convoyéur sur lequel sont fixés lesdits plots en étant disposés en au moins un jeu ayant un nombre de plots égal au nombre de têtes de bouchage et dans lequel lesdits plots sont entre eux sur le convoyeur au pas desdites têtes de bouchage, - des moyens de transfert dudit convoyeur d'une première position dite de prélèvement de bouchon pour laquelle il est partiellement sous ladite extrémité de sortie de la goulotte à une deuxième position de présentation de bouchons aux têtes pour laquelle il est partiellement sous lesdites têtes, - et des moyens d'entrainement intermittent dudit convoyeur mis en position de prélèvement, pour l'entraînement des plots appartenant au même jeu de plots sous ladite extrémité de sortie de la goulotte et leur arrêt dans une position dite de transfert pour laquelle ils sont en regard desdites têtes, au décalage près entre lesdites positions de prélèvement et de présentation de bouchons.
Dans un mode de réalisation préférentiel, le convoyeur porte un jeu unique de plots et est entraîné alternativement dans un sens et dans l'autre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque plot comporte une couronne adaptée extérieurement à un type de bouchons parmi plusieurs types de bouchons, montée amovible et réglable sur une semelle.
L'invention est précisée ci-après au cours de la description d'un mode de réalisation choisi à titre d'exemple et illustré dans le dessin ci-annexé
Dans ce dessin : - la figure 1 est une vue latérale en coupe d'une installation de bouchage de récipients à têtes multiples de bouchage et comportant un dispositif d'alimentation en bouchons de l'ensemble des têtes selon la présente invention, - la figure 2 est une vue de dessus du dispositif d'alimentation en bouchons équipant l'installation de bouchage selon la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe partielle dudit dispositif d'alimentation en bouchqns, - la figure 4 est une vue en coupe partielle éclatée d'un élément rentrant dans ce dispositif et la figure 5 une vue de dessous de cet élément, - les figures 6 et 7 sont deux vues partielles dudit dispositif montrant le prélèvement d'un bouchon et sa retenue réalisés par l'élément précité des figures 4 et 5.
L'installation de bouchage de récipients tels que bidons représentée dans la figure 1, comporte un ensemble de bouchage 1, à têtes de bouchage multiples telles que la seule tête 2 qui est visible.
Les têtes de bouchage sont alignées entre elles, elles sont à l'aplomb d'un transporteur 3 acheminant, sous les têtes) un même nombre de récipients à boucher, tels que le récipient 4 visible. Ces têtes dans l'ensemble de bouchage 1 sont entre elles au pas des récipients à boucher simultanément.
Un châssis support 5 porte les têtes de bouchage. Le châssis support 5 est lui même monté sur un bâti 6. L'ensemble de bouchage 1 est actionné en translation verticale, selon la flèche double 7, par un vérin de commande 8 couplé au châssis support 5. En outre, il est réglable en hauteur sur le bâti 6, à l'aplomb du transporteur 3, en fonction de la hauteur des récipients à boucher dont le transporteur est fixe par rapport au bâti 6. Dans l'ensemble de bouchage 1, les têtes sont aussi réglables au pas des récipients à boucher simultanément, ce pas étant également fonction des caractéristiques dimensionnelles des récipients.
A la partie supérieure du bâti 6, un bol vibrant 10 assure le stockage de bouchons pour le type de récipients à boucher. Un vibrateur 11 est associé au bol 10, il est monté sur un support 12 qui permet son maintien à la hauteur convenable sur le bâti 6.
Le bol vibrant a une goulotte unique 15 de sortie de bouchons.
Les dimensions transversales de cette goulotte sont ajustables de manière connue, selon les caractéristiques dimensionnelles des bouchons, de sorte que les bouchons descendent les uns à la suite des autres le long de la goulotte jusqu'à une extrémité de sortie 16 de bouchons. A cette extrémité, des bossages latéraux 17 sont prévus sur le fond de la goulotte ; ils sont profilés pour faire obstacle au libre passage du bouchon terminal tandis que le fond de la goulotte a une échancrure 18 entre eux. Ces bossages assurent avec un languette opposée 19 venant élastiquement en appui sur le bouchon terminal la retenue de ce bouchon terminal tout en rendant son prélèvement possible.
Dans l'installation l'ensemble de bouchage est à l'avant de l'installation, le bol vibrant est à l'arrière et l'extrémité de sortie 16 de la goulotte débouche en retrait des têtes et sensiblement au niveau horizontal de la partie inférieure de ces têtes au repos, ainsi que représenté dans la figure 1.
Le réglage en hauteur du bol vibrant 10 sur le bâti règle le niveau horizontal de l'extrémité de sortie 16 de la goulotte 15.
La goulotte unique 15 sur le bol appartient au dispositif selon l'invention, qui assure l'alimentation en bouchons des têtes de bouchage depuis le bol 10 et qui sera décrit en détail ci-après.
A la partie inférieure du bâti 6, une conduite 20 permet l'arrivée d'air comprimé depuis une source extérieure, non illustrée.
Un raccord 21 raccorde cette conduite d'arrivée à une clarinette de distribution 22 montrée à quatre piquages de distribution 23 dans la figure 1. Ces piquages sont raccordés aux éléments à commande pneumatique de l'installation tels que par exemple aux différentes têtes actionnées simultanément, pour l'un des piquages 23, et au vérin 8 d'actionnement en translation de l'ensemble de bouchage, pour l'un des autres piquages 23. Ces raccordements ne sont pas montrés pour éviter des surchages inutiles dans la figure 1.
Le dispositif d'alimentation en bouchons selon l'invention est décrit en se référant à la figure 1 et plus particulièrement à la figure 2. Ce dispositif comporte, outre la goulotte 15, une table servante 25 montée en chariot mobile en translation horizontale juste sous le niveau de l'extrémité de sortie 16 de la goulotte 15 dans laquelle est retenu le bouchon terminal 13 et de la partie inférieure des têtes de l'ensemble de bouchage 1. Des paliers 26 supportent la table servante 25 et la guident le long de tiges horizontales 27 portées par le bâti 6 et s'étendant vers l'avant de l'installation. Un vérin 28 assure la commande en translation horizontale de la table servante 25 sur les tiges 27 ; un cadre horizontal 29 fixé à la table 25 lui transmet la commande qu'il reçoit du vérin 28.
La table servante 25 est entraînée en translation sur ses tiges de guidage selon la flèche double 30, pour son positionnement dans l'une ou l'autre de deux positions limites, dites de prélèvement de bouchons de la goulotte et de présentation de bouchons auxdites têtes, dans lesquelles elle a été représentée en traits pleins et esquissée en traits pointillés, dans les figures 1 et 2.
La table servante 25 avec le cadre 29, le vérin 28 et les tiges 27 de guidage sont également réglables en hauteur sur le bâti, comme le sont le bol vibrant et sa goulotte et l'ensemble de bouchage, selon les caractéristiques dimensionnelles des récipients à boucher.
Avantageusement le réglage en hauteur de ces éléments sur le bâti est réalisé simultanément par une même commande. En regard de la figure 1, une même tige filetée 32 assure cette commande. Elle est portée par un support de fixation 33 au bâti 6 et actionnable par une manivelle simplement amorcée 34. Cette tige 32 porte elle même des supports tels 35 et 36, 37 et 38 montés sur la tige filetée ou solidaires entre eux, assurant la fixation des différents éléments précités pour leur réglage simultané à la hauteur convenable sur le bâti.
Dans la figure 2, on voit qu'une chaîne, ou analogue 40, et un jeu de plots 41 fixés sur la chaîne sont portés par la table servante 25. Les plots 41 sont en saillie sur la table servante ; ils sont en nombre égal à celui des récipients à boucher simultanément et donc au nombre des têtes de bouchage ; le long de la chaîne ils sont séparés les uns des autres d'une longueur égale au pas des têtes de bouchage.
La chaîne 40 est montée en boucle fermée à l'intérieur de la table servante qui présente une rainure 42 d'accès à la chaîne formant une boucle correspondante, à travers laquelle les plots sont fixés sur la chaîne et peuvent se déplacer avec la chaîne.
Sur sa boucle fermée, la chaine a une portion 43 dans le plan médian de l'extrémité 16 de la goulotte 15, l'extrémité 16 de la goulotte et cette portion 43 de la chaîne étant dans la réalisation illustrée parallèle et au voisinage de l'un des petits bords de la table servante. Cette portion 43 vient s'étendre sous l'extrémité 16 de la goulotte quand la table servante est en position de prélèvement de bouchons. Sur la boucle fermée, cette chaîne a aussi une portion rectiligne avant 44, parallèle et au voisinage du grand bord de la table servante, à l'avant de l'installation.
Elle est tendue sur ces deux portions 43 et 44 et sur la portion de retour non référencée entre des roues libres non représentées et une roue de tension et d'entrainement 45 portant un pignon moteur 47.
Dans le mode de réalisation illustré, le pignon moteur 47 est entraîné de manière intermittente et alternativement dans un sens et d'autre comme montré par la flèche double 48. Il imprime un entrainement correspondant à la chaîne 40 représenté par la flèche double 49, pour l'entraînement du jeu de plots entre deux positions limites dites de repos et de transfert précisées ci-après, et pour le prélèvement du bouchon terminal 13 présent à l'extrémité de sortie de la goulotte, par chacun des plots, au cours du passage du jeu de plots de la position de repos à celle de transfert alors que la table servante est dans sa position de prélèvement de bouchons.
Le fonctionnement de dispositif selon l'invention est donné ciaprès en se référant aux figures 1 et 2. On considère au départ que les plots 41 sont réglés sur la channe au pas des têtes de bouchage et sont en nombre égal au nombre de têtes, la table servante 25 est en position de prélèvement de bouchons et le jeu de plots dans leur position de repos sur la partie de boucle vers l'arrière de la table servante. Dans ces conditions la boucle formée par la chaîne a sa portion 43 située sous l'extrémité de sortie 16 de la goulotte 15.
Dans un premier temps, le pignon moteur 47 est entraîné dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre. Cet entrainement transmis à la chaîne 40, fait défiler chacun des plots sous l'extrémité de sortie 16 de la goulotte, chaque plot prélève le bouchon terminal qui s'y trouve. Le jeu de plots chacun coiffé d'un bouchon continue a être entraRné jusqu'à la position dite de transfert, dans laquelle le jeu de plots est sur la portion avant 44 de la boucle avec les plots chargés en regard des têtes de bouchage respectives, au décalage vertical près entre les plots et les têtes de bouchage ou au décalage près entre les positions de prélèvement et de présentation de bouchons aux têtes.Au cours de ce premier temps, le transporteur 3 est entraîné et les récipients 4 qui sont à boucher viennent jusque sous les têtes de bouchage respectives.
Dans un deuxième temps, le pignon moteur 47 et le transporteur 3 sont à l'arrêt tandis que le vérin 28 commandé vient entraîner la table servante de sa position de prélèvement à celle de présentation de bouchons aux têtes de bouchage. Les plots chargés sont alors entre les têtes de bouchage et les récipients à boucher, à l'aplomb des têtes de bouchage.
Dans un troisième temps, le vérin 8 commandé assure la descente de l'ensemble de bouchage jusqu'aux plots puis, une commande appropriée de l'ensemble de bouchage, non décrite car de type connu et hors du cadre du dispositif selon l'invention, assure alors la préhension des bouchons par les têtes. Ensuite, alors que les différents bouchons restent prisonniers dans les différentes têtes le vérin 8 commandé à nouveau assure la remontée de l'ensemble de bouchage.
Dans un quatrième temps, le pignon moteur entrainé en sens inverse de celui du premier temps vient remettre le jeu de plots en position de repos, puis le vérin 28 commandé à nouveau vient remettre la table servante en position de prélèvement de bouchons sur l'extrémité de sortie de la goulotte, pour une nouvelle opération d'alimentation en bouchons des têtes de bouchage.
Pendant le premier temps de l'opération décrite, l'ensemble de bouchage est commandé pour la mise en place et le blocage des bouchons sur les récipients alors à boucher, puis pour son dégagement au dessous du niveau horizontal de la table tandis que le transporteur 3 évacue les récipients bouchés et positionne les suivants à boucher sous les têtes.
On notera, que le retour en position de repos du jeu de plots déchargés de leur bouchon peut tout aussi bien être assuré à la fin du troisième temps, pendant la remontée de l'ensemble de bouchage avec les bouchons retenus prisonniers dans ses têtes de bouchage.
Bien entendu, on notera aussi que de légères adaptations de ce mode de fonctionnement peuvent résulter de légères adaptations possibles qui découlent du mode de réalisation du dispositif illustré. En particulier, en regard de ce mode de réalisation illustré et bien que la commande alternative dans un sens et sens de la chaine 40 soit considérée préférentielle pour le positionnement rigoureux du jeu de plots dans sa position de transfert, le pignon moteur 47 peut n'être entraîné que dans un seul sens, celui de rotation des aiguilles d'une montre.Dans cette dernière condition, la chaîne 40 peut ne porter que le seul jeu de plots indiqué précédemment qu'elle vient positionner dans la position de transfert mais non obligatoirement dans la position de repos précitée, ou plus avantagement la chaîne 40 porte deux jeux de plots identiques et est entraînée successivement sur un demi-tour de sa boucle pour venir positionner l'un des jeux de plots qui sont chargés, dans la position de transfert et simultanément l'autre jeu de plots qui sont non chargés dans la position de repos.
Les figures 3 à 7, se référent particulièrement à un mode de réalisation préférentiel des plots, à leur montage sur la chaine 40 et à leur fonction dans le dispositif selon l'invention. Dans ces figures les éléments déjà désignés au cours de la description des figures 1 et 2 ont les mêmes références.
Dans les figures 3, 4 et 5 on voit que le plot 41 représenté comporte une semelle 50 sur laquelle est montée et fixée une couronne 51 et dans laquelle sont maintenus deux pièces 52 de fixation à la chaine 40.
Ces deux pièces 52 de fixation du plot à la channe ont la forme d'un clou du type à tête plate ; elles sont ainsi désignées ci-après.
Chacun des clous 52 a sa tige 53 traversant la semelle et débordant largement sous elle, sa tête 54 est retenue prisonnière sous la couronne 51 dans un embrèvement correspondant sur la semelle.
La chaîne 40 d'entraînement des plots vue dans les figures 3 et 4 et dans les figures 6 et 7 est à maillons 55 et à axes creux d'articulation à douilles 56. Elle reçoit les deux clous du plot 41, dont les tiges écartées l'une de l'autre du pas entre douilles, sont simplement insérées dans deux douilles consécutives.
La semelle 50 du plot 41 forme un petit bloc plat ayant deux de ses faces latérales 57 opposées planes. Dans ces faces planes 57 sont formées sur leur longueur deux rainures 58 qui se correspondent. Les deux clous 52 sont sensiblement dans le plan médian de la semelle, parallèle à ses deux faces latérales 57. Les deux autres faces latérales 59 sont à trois pans.
La couronne 51 est montée coulissante sur la semelle 60 qu'elle vient coiffer et sur laquelle elle est fixée. Elle présente extérieurement une forme générale cylindrique adaptée au type de bouchons qu'elle doit prélever de la goulotte et retenir, et a une rainure 60 ouverte sur sa base et latéralement de chaque côté. La rainure 60 est de section rectangulaire, de profondeur sensiblement égale à la hauteur de la semelle et de largeur correspondant à la dimension de la semelle, prise entre ses deux faces planes 57. La couronne 51 peut ainsi coulisser sur la semelle, selon le plan contenant les deux clous de fixation 52, pour son positionnement centré ou plus ou moins décentré, d'une côté ou de l'autre, sur la semelle.
La couronne a en outre deux perçages opposés 61, débouchant latéralement et dans sa rainure 60. Ces perçages sont en regard des rainures 58 de la semelle. Ils reçoivent deux vis 62 qui sont ancrées dans les perçages 61 et bloquées au fond des rainures 58 et assurent la fixation de la couronne sur la semelle.
Cette réalisation des plots permet d'obtenir aisément différents type de plots pour répondre à différents types de bouchons de caractéristiques dimensionnelles différentes susceptibles alimenter l'ensemble de bouchage, par le simple choix des couronnes convenables pour chaque type de bouchons. Ces couronnes adaptées aux différents types de bouchons ne différent en effet entre elles que par leurs caractéristiques extérieures et en particulier leur diamètre tandis qu'elles ont toute leur rainure, telle que 60, de même section transversale correspondant à celle de la semelle.
Les différentes couronnes sont ainsi rendues interchangeables sur une même semelle portant les clous pour l'obtention du plot résultant souhaité, la semelle et ses clous étant des pièces standard dans les différents plots susceptibles d'être réalisés.
Cette même réalisation des plots permet aussi, dans un jeu de plots donné, un réglage précis du pas de ces plots sur la chaîne 40 au pas des récipients à boucher sur lequel a été réglé le pas desdites têtes. Lors du montage de ces plots sur la chaîne 40, le choix des paires de douilles recevant les paires de clous de fixation permet d'obtenir un premier réglage approché, mais en général non suffisant, des plots entre eux. Le montage coulissant de chacune des couronnes sur sa semelle, selon le plan contenant les deux clous de fixation du plot considéré permet alors d'effectuer un second réglage fin du pas entre plots sur la chaîne à la valeur souhaitée pour les récipients à boucher.
Les figures 3, 6 et 7 montrent, en outre, le montage de la chaîne 40 dans la table servante 25. Pour ce montage aisé, la table servante 25 est constituée par une base 65, dans laquelle une rainure 66 ouverte sur sa face supérieure et formant un contour fermé définit le logement de la chaîne 40, et par un plateau supérieur 67 fendu selon le contour de la boucle définie par la rainure 66 pour définir la rainure 42 d'accès pour les plots. Le plateau 67 est fixé à la base 65 à l'aide de vis telles que 68.
La prélèvement du bouchon terminal 13 présent à l'extrémité de sortie de la goulotte 15 et la retenue du bouchon sur le plot sont également précisés en regard de ces figures 6 et 7.
Dans la figure 6, le plot 41 entraîné arrive sous l'extrémité 16 de la goulotte, depuis l'arrière de l'extrémité 16. Son bord avant s'insère dans l'extrémité 16 à travers l'échancrure 18, accroche le bouchon terminal 13 qu'il soulève à l'encontre de l'effet de la lame élastique 19 en le faisant échapper aux bossages latéraux 17. Le plot s'insère au fur et à mesure de son avance dans l'empreinte inférieure du bouchon en assurant ainsi son dégagement.
Dans la figure 7, le bouchon 13 précédemment dégagé, coiffe le plot et est ainsi retenu ét entraidé avec le plot. Sa préhension ultérieure par l'une des têtes de bouchage peut être faite par simple aspiration, après que les plots chargés de leur bouchon aient été mis sous les têtes..

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif d'alimentation en bouchons d'un ensemble de têtes de bouchage de récipients, dans lequel lesdits bouchons sont stockés dans un bol vibrant d'où ils sont délivrés et présentés auxdites têtes, en nombre égal auxdites têtes, caractérisé en ce qu'il comporte - une goulotte unique (15) de sortie de bouchons sur ledit bol (10), équipée de moyens (17, 19) de retenue de bouchon à une extrémité de sortie (16) et dans laquelle les bouchons sont à la suite les uns des autres et le bouchon dit bouchon terminal (13) à l'extrémité de sortie seul retenu et susceptible d'être prélevé, - des plots (41) de prélèvement du bouchon terminal (13) lors du passage de chacun d'eux sous ladite extrémité de sortie (16) de la goulotte (15), - un convoyeur (40) sur lequel sont fixés lesdits plots (41) en étant disposés en au moins un jeu ayant un nombre de plots égal au nombre de têtes de bouchage (2) et dans lequel lesdits plots sont entre eux sur le convoyeur au pas desdites têtes de bouchage, - des moyens de transfert (25) dudit convoyeur (40) d'une première position dite de prélèvement de bouchon, pour laquelle ledit convoyeur est partiellement sous ladite extrémité de sortie, à une deuxième position de présentation de bouchons aux têtes pour laquelle ledit convoyeur est partiellement sous lesdites têtes, - et des moyens d'entraînement intermittent (47) dudit convoyeur mis en position de prélèvement, pour l'entraînement des plots (41) appartenant au même jeu de plots sous ladite extrémité de sortie de la goulotte et leur arrêt dans une position dite de transfert pour laquelle ils sont en regard desdites têtes, au décalage près entre lesdites positions de prélèvement et de présentation de bouchons.
2/ Dispositif d'alimentation en bouchons la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de transfert (25) sont constitués par une table servante portant ledit convoyeur (40) avec lesdits plots (41) en saille sur sa surface, montée en chariot commandé en translation sur des guides (27).
3/ Dispositif d'alimentation en bouchons selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit convoyeur (40) porte un jeu unique de plots (41) et lesdits moyens d'entraînem- ent (47) sont commandés alternativement dans un sens et dans l'autre (48) sur une même course.
4/ Dispositif d'alimentation en bouchons selon l'une des revendications 2 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (32) de réglage simultané en niveau sur un bâti (6) de ladite table servante (25), de ltextrémité de sortie de la goulotte (15) et des têtes de bouchage (2) relativement à un transporteur (3) pour les récipients (4).
5/ Dispositif d'alimentation en bouchons selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chacun desdits plots (41) comporte une semelle (50) portant des moyens de fixation (52) du plot sur ledit convoyeur (40) et une couronne cylindrique (51), dont la périphérie est adaptée auxdits bouchons, montée et fixée sur ladite semelle qu'elle vient coiffer.
6/ Dispositif d'alimentation en bouchons selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite semelle (50) forme un bloc plat présentant deux faces latérales opposées (57) planes et que ladite couronne comporte une rainure (60), ouverte sur sa base et latéralement de chaque côté et de section transversable sensiblement égale à celle de ladite semelle prise transversalement à ses faces latérales opposées parallèles (57), dans laquelle vient s'insérer de manière ajustable ladite semelle, et, en outre, des moyens de blocage (62) rétractables pour sa fixation sur la semelle.
7/ Dispositif d'alimentation en bouchons selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (52) du plot sur ledit convoyeur (40) sont en forme de clou, chaque clou étant maintenu dans ladite semelle avec sa tige (53) débordant sous ladite semelle, et en ce que ledit convoyeur (40) présente des axes creux (56) recevant les tiges des plots.
8/ Dispositif d'alimentation en bouchons selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque semelle porte deux clous (52) montés dans un plan parallèle auxdites faces latérales parallèles, en ayant entre eux le pas entre lesdits axes creux (56) dudit convoyeur.
9/ Dispositif d'alimentation en bouchons selon l'une des revendica tions 6 à 8 caractérisé en ce que différentes couronnes (51) sont prévues pour différents types de bouchons possibles et que lesdites différentes couronnes ont leur rainure (60) de même section transversale pour être interchangeables sur ladite semelle (50) en constituant des plots différents pour les différents types de bouchons.
10/ Dispositif d'alimentation en bouchons selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits plots (41) sont réglables sur ledit convoyeur (40) à une valeur approchée du pas entre lesdites têtes de bouchage, par le choix des axes creux du convoyeur recevant les clous de fixation de chaque plot, et à la valeur du pas entre lesdites têtes par ajustage complémentaire du positionnement de la couronne sur la semelle de chaque plot.
FR8615198A 1986-10-31 1986-10-31 Dispositif d'alimentation en bouchons d'un ensemble de tetes de bouchage de recipients Expired FR2606006B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615198A FR2606006B1 (fr) 1986-10-31 1986-10-31 Dispositif d'alimentation en bouchons d'un ensemble de tetes de bouchage de recipients

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615198A FR2606006B1 (fr) 1986-10-31 1986-10-31 Dispositif d'alimentation en bouchons d'un ensemble de tetes de bouchage de recipients

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606006A1 true FR2606006A1 (fr) 1988-05-06
FR2606006B1 FR2606006B1 (fr) 1988-12-02

Family

ID=9340407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615198A Expired FR2606006B1 (fr) 1986-10-31 1986-10-31 Dispositif d'alimentation en bouchons d'un ensemble de tetes de bouchage de recipients

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606006B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0562810A1 (fr) * 1992-03-25 1993-09-29 Shibuya Kogyo Co., Ltd Unité de transport pour capuchons
EP0619267A1 (fr) * 1993-04-08 1994-10-12 Kao Corporation Appareil pour remplir un récipient
EP0745555A1 (fr) * 1995-05-29 1996-12-04 Seiko Co., Ltd. Machine à capsuler du type en suivant linéaire et procédé de capsulage de cette machine
EP1295840A3 (fr) * 2001-09-25 2004-01-14 Seiko Corporation Capsuleur linéaire et procédé de fermeture
US20120110952A1 (en) * 2009-06-03 2012-05-10 Steelco Spa Machine and method for treating containers of liquids, and loading device for said containers
ITUD20120222A1 (it) * 2012-12-27 2014-06-28 Steelco Spa Apparecchiatura e metodo per il trasporto di coperchi per contenitori
EP3476796A1 (fr) * 2017-10-30 2019-05-01 Trepak Holding AB Procédé et dispositif d'alimentation de bouchons pour appliquer des bouchons à un col d'un récipient

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2695125A (en) * 1952-05-06 1954-11-23 Alexander H Kerr And Company I Cap feeding and jar capping apparatus
DE2259556A1 (de) * 1972-12-06 1974-06-12 Benz & Hilgers Gmbh Vorrichtung zum herstellen und aufsetzen von deckeln
EP0188153A1 (fr) * 1984-12-18 1986-07-23 Societe D'etudes Et De Realisation D'equipements Automatises Procédé et machine de remplissage et de bouchage de flacons

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2695125A (en) * 1952-05-06 1954-11-23 Alexander H Kerr And Company I Cap feeding and jar capping apparatus
DE2259556A1 (de) * 1972-12-06 1974-06-12 Benz & Hilgers Gmbh Vorrichtung zum herstellen und aufsetzen von deckeln
EP0188153A1 (fr) * 1984-12-18 1986-07-23 Societe D'etudes Et De Realisation D'equipements Automatises Procédé et machine de remplissage et de bouchage de flacons

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0562810A1 (fr) * 1992-03-25 1993-09-29 Shibuya Kogyo Co., Ltd Unité de transport pour capuchons
EP0619267A1 (fr) * 1993-04-08 1994-10-12 Kao Corporation Appareil pour remplir un récipient
EP0745555A1 (fr) * 1995-05-29 1996-12-04 Seiko Co., Ltd. Machine à capsuler du type en suivant linéaire et procédé de capsulage de cette machine
EP1295840A3 (fr) * 2001-09-25 2004-01-14 Seiko Corporation Capsuleur linéaire et procédé de fermeture
US20120110952A1 (en) * 2009-06-03 2012-05-10 Steelco Spa Machine and method for treating containers of liquids, and loading device for said containers
US9027312B2 (en) * 2009-06-03 2015-05-12 Steelco Spa Machine and method for treating containers of liquids, and loading device for said containers
ITUD20120222A1 (it) * 2012-12-27 2014-06-28 Steelco Spa Apparecchiatura e metodo per il trasporto di coperchi per contenitori
EP2749523A1 (fr) 2012-12-27 2014-07-02 Steelco Spa Dispositif et procédé pour le transport des couvercles pour récipients
EP3476796A1 (fr) * 2017-10-30 2019-05-01 Trepak Holding AB Procédé et dispositif d'alimentation de bouchons pour appliquer des bouchons à un col d'un récipient

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606006B1 (fr) 1988-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465665A1 (fr) Dispositif de repartition de recipients en plusieurs files et machine utilisant un tel dispositif
FR2905592A1 (fr) "machine pour remplir de semence des paillettes d'insemination artificielle"
FR2704832A1 (fr) Machine d'emballage, notamment machine de remplissage et de fermeture de récipients tels que bouteilles, flacons et ampoules.
EP0267124A1 (fr) Dispositif pour dénoyauter des fruits, en particulier des pruneaux
EP0115989A1 (fr) Procédé de remplissage et bouchage automatiques de récipients et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2606006A1 (fr) Dispositif d'alimentation en bouchons d'un ensemble de tetes de bouchage de recipients
EP0328471B1 (fr) Procédé d'assemblage automatique d'une pièce conique scindée dans une coupelle et moyens destinés à le mettre en oeuvre
EP1077891A1 (fr) Mecanisme d'orientation et de distrubution automatique de pieces
FR2544248A1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'articles glaces dans des moules dans une machine de congelation
FR2634982A1 (fr) Machine a confectionner des brochettes
EP0188153B1 (fr) Procédé et machine de remplissage et de bouchage de flacons
EP1486438B1 (fr) Unité pour l'alimentation d'un poste de travail en conteneurs vides
FR2673612A1 (fr) Dispositif pour le depilage et la distribution automatique de barquettes.
FR2696710A1 (fr) Machine pour la fermeture d'un conteneur tel qu'une barquette en un matériau semi-rigide, au moyen d'un couvercle.
EP0733587B1 (fr) Dispositif de transfert de bouteilles
EP0337906A1 (fr) Procédé de positionnement dans une orientation déterminée d'articles allongés hétérogènes et mécanismes destinés à sa mise en oeuvre
EP0527088B1 (fr) Procédé et dispositif pour placer de manière automatique deux demi-cônes dans l'évidement conique d'une coupelle
EP0234978A1 (fr) Distributeur de paillettes cylindriques
FR2655631A1 (fr) Machine automatique de redressement et d'alignement de recipients avec elimitation des recipients mal positionnes.
LU85830A1 (fr) Dispositif de prise de couvercles
WO1989005273A1 (fr) Machine centrifugeuse pour la separation de pieces
FR1465734A (fr) Perfectionnements aux machines servant à insérer des objets dans des pochettes ou emballages similaires
FR2656277A1 (fr) Dispositif pour amener et deposer dans un moule une etiquette souple sur un objet moule.
FR3098207A1 (fr) Dispositif de fourniture d'éléments de bouchage triés
EP0316248B1 (fr) Dispositif pour casser des oeufs de manière industrielle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse