FR2609864A1 - Dispositif pour demouler des morceaux de fromage - Google Patents

Dispositif pour demouler des morceaux de fromage Download PDF

Info

Publication number
FR2609864A1
FR2609864A1 FR8800667A FR8800667A FR2609864A1 FR 2609864 A1 FR2609864 A1 FR 2609864A1 FR 8800667 A FR8800667 A FR 8800667A FR 8800667 A FR8800667 A FR 8800667A FR 2609864 A1 FR2609864 A1 FR 2609864A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cheese
demolding
drawer
lowering
molding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8800667A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609864B1 (fr
Inventor
Gunter Dohle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALPENLAND MASCHINENBAU HAIN CO
Original Assignee
ALPENLAND MASCHINENBAU HAIN CO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALPENLAND MASCHINENBAU HAIN CO filed Critical ALPENLAND MASCHINENBAU HAIN CO
Publication of FR2609864A1 publication Critical patent/FR2609864A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609864B1 publication Critical patent/FR2609864B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/12Forming the cheese
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/11Separating whey from curds; Washing the curds
    • A01J25/111Separating whey from curds; Washing the curds by continuous separation
    • A01J25/112Separating whey from curds; Washing the curds by continuous separation in cylinders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR DEMOULER DES MORCEAUX DE FROMAGE. DANS UN DISPOSITIF POUR DEMOULER LES MORCEAUX DE FROMAGE A PARTIR DE TUBES DE MOULAGE 1 AU-DESSOUS DESQUELS SE TROUVENT PREVUES DES CHAMBRES DE DEMOULAGE 15 RECEVANT DES CORDONS DE FROMAGE DEVANT ETRE SECTIONNES PAR UN TIROIR DE SECTIONNEMENT 13, DANS LEQUEL UN TIROIR DE SUPPORT 19 FERMANT LA PARTIE INFERIEURE DES CHAMBRES 15 PEUT ETRE RETRACTE POUR LA DELIVRANCE DES MORCEAUX DE FROMAGE DANS DES GODETS 23 D'UN MOULE MONOBLOC, LES CHAMBRES 15 SONT FORMEES PAR UNE ENVELOPPE DE DEMOULAGE 16 ET UN MANCHON D'ABAISSEMENT 17 DEPLACABLE VERTICALEMENT EN VA-ET-VIENT SUR LA SURFACE DE CETTE ENVELOPPE, ET LE TIROIR DE SUPPORT 19 PEUT ETRE DEPLACE EN MEME TEMPS QUE LE MANCHON D'ABAISSEMENT. APPLICATION NOTAMMENT AU CONDITIONNEMENT DE MORCEAUX DE FROMAGE DANS DES POTS INDIVIDUELS.

Description

L'invention concerne un dispositif pour démouler des morceaux de fromage à partir de tubes de moulage, qui sont adaptes à la section transversale de la masse de fromage et sont remplis par cette dernière, et comportant un tiroir de sectionnement pouvant être déplacé devant les extrémités des tubes de moulage et servant à sectionner lescordonsde la masse de fromage sortant des tubes de moulage lorsque ce tiroir de sectionnement est rétracté, des chambres de démoulage disposées au-dessous du tiroir de sectionnement et alignées avec les tubes de moulage et servant à recevoir les cordons de la masse de fromage devant être sectionnes ainsi que les morceaux de fromage séparés par sectionnement, un tiroir de support, qui ferme à leur partie inférieure les chambres de démoulage et peut être rétracté de manière à permettre la délivrance des morceaux de fromage démoulés sortant des chambres de demoulage, dans les godets de moulage d'un moule monobloc, et un dispositif pour abaisser les chambres de démoulage ainsi que le tiroir de support en direction des godets de moulage pour y délivrer les morceaux de moulage.
Dans un dispositif connu de démoulage pour des morceaux de fromage (brevet allemand N"15 82 929), sur l'ex tremité de sortie des tubes de moulage adaptés à la section transversale des morceaux de fromage se trouvent disposés, de manière à recevoir des morceaux de fromage séparés par sectionnement, des moules à fromage, qui sont disposés sur une plaque de base pouvant être soulevée et abaissée. Cette plaque de base a pour rôle de soulever ces moules à fromage jusqu'à proximite directe et au-dessous des tubes de moulage de manière qu'ils soient remplis par les cordons de masse de fromage sortant des tubes de moulage, et ensuite de s'abaisser à nouveau pour transférer les morceaux de fromage munis de leurs moules sur un plateau de support.Un couteau pouvant être amené par pivotement au-dessous des extrémités des tubes de moulage et en être dégagé par pivotement, soutient pendant cette opération les cordons de la masse de fromage situés dans les tubes de moulage. Dans ce dispositif, les moules à fromage peuvent en fait s'approcher du couteau de sectionnement et ceci empêche l'apparition de pertes, mais le transfert des moules à fromage remplis depuis la plaque de base sur un plateau récepteur latéral est très difficile et compliqué. En outre les moules à fromage se déplacent en alternance avec les morceaux de fromage de sorte qu'il faut résoudre également des problèmes complexes de transport et de centrage.Dans un autre dispositif connu servant à démouler les morceaux de fromage (demande de brevet allemand publiée sous le N"15 07 026) il est prévu des chambres particulières de démoulage qui, de manière à s'adapter à différentes hauteurs des morceaux de fromage, sont constituées par des cylindres pouvant être imbriqués les uns dans les autres. Ces chambres de démoulage remplies par les morceaux de fromage séparés par sectionnement peuvent être abaissées afin que les morceaux de fromage puissent être déposés sur le plateau ré- cepteur autant que possible sans tomber sur une certaine hauteur.Etant donné que toutes les chambres de démoulage sont déplacées selon un mouvement de soulèvement et d'abaissement, un raccordement précis aux tubes de moulage n'est souvent pas garanti, notamment lorsqu'un grand nombre de chambres de démoulage sont rassemblées. En outre il n'est prévu aucune disposition pour vider de façon sûre et sans endommagement les morceaux de fromage à partir des chambres de démoulage, par exemple dans un moule monobloc. En effet la pratique a montré que, lors du vidage de ces chambres de démoulage, il apparait souvent des difficultés étant donné que la masse de fromage reste accrochée aussi bien au couteau de sectionnement que dans la chambre de démoulage et que les morceaux de fromage sortent alors de la chambre de démoulage avec un certain retard, en étant endommagés ou en étant disposés obliquement.
Lorsque les éléments récepteurs recevant les morceaux de fromage démoulés, comme par exemple un moule monobloc, ne sont pas alignés de façon précise sur les chambres de démoulage, les morceaux rencontrent fréquemment les bords des godets de moulage et tam- bent de ce fait obliquement dans ces godets de moulage. Il en résulte l'obtention de morceaux de fromage déformés et en dommagés.
C'est pourquoi l'invention a pour but de créer un dispositif pour demouler les morceaux de fromage qui garantisse un transfert rapide, sans endommagement et d'une fa çon correcte en position, des morceaux de fromage depuis les chambres de démoulage dans les godets de moulage d'un moule monobloc.
Ce problème est résolu conformément à l'invention à l'aide d'un dispositif du type indiqué plus haut, gra- ce au fait que les chambres de démoulage sont formées chacune par une enveloppe de démoulage et un manchon d'abaissement pouvant être déplacé selon un va-et-vient vertical sur la surface extérieure de cette enveloppe, et que le tiroir de support peut être déplacé conjointement avec le manchon d'abaissement.
D'autres caractéristiques avantageuses de ce dispositif apparaitront à la lecture de la description qui va suivre.
Le dispositif de démoulage conforme à l'invention, qui comporte des chambres de démoulage subdivisées, dcnt les enveloppes de démoulage sont alignées sur les tubes de moulage, et dans lequel les manchons d'abaissement peuvent être déplacés selon un mouvement de va-et-vient vertical, garantit une séparation rapide et sans endommagement des morceaux de fromage séparés par sectionnement, du couteau de sectionnement ainsi que des chambres de démoulage. Etant donné que les manchons d'abaissement peuvent se raccorder étroitement aux godets de moulage, recevant les morceaux de fromage, d'un moule monobloc, les morceaux de fromage détachés pénètrent en glissant dans ces godets en étant disposés également dans une position correcte et en possédant une forme correcte.
L'avantage particulier de ce dispositif se mani feste surtout dans des batteries de démoulage comportant un grand nombre de tubes et de chambres de moulage de petit calibre. Lorsque les cordons de la masse de fromage descendent en glissant après l'ouverture du tiroir de sectionnement et chargent par leur poids le tiroir de support, la masse de fromage est également repoussée, dans sa partie inférieure, contre la surface intérieure du manchon d'abaissement légèrement décalé par rapport à l'enveloppe de démoulage de sorte qu'on obtient ici un effet d'adhérence plus intense qui, lors de 1'2baissement du manchon de démoulage, détache le morceau de fromage séparé par sectionnement, du couteau de sectionnement et de l'intérieur de l'enveloppe de démoulage et l'extrait de cette dernière.
Les enveloppes de démoulage et les manchons d'abaissement des chambres de démoulage sont avantageusement réunis sous la forme d'une unite monobloc et sont réalisés de manière à former des guides de déplacement pour le tiroir de sectionnement et pour le tiroir de support. De façon appropriée les enveloppes de démoulage sont réunies à cet effet à la batterie de tubes de moulage. Si les manchons d'abaissement sont suffisamment volumineux, ils peuvent remplir les espaces intercalaires présents entre les enveloppes de démoulage. En outre on peut aligner sur ces manchons d'abaissement une lunette de support qui recouvre complètement les bords du moule monobloc et empêche que les morceaux de fromage viennent en contact avec ces bords lors de leur glissement ultérieur et soient souillés.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 représente une coupe verticale d'un dispositif de démoulage, dont le système de démoulage est représenté, pour l'explication, de sorte que ces diverses parties sont situées dans des positions de travail différentes.
- la figure 2 représente une vue en plan en coupe partielle de ce dispositif.
La batterie représentée de tubes de moulage comporte trois séries de tubes de moulage 1 la plupart du temps perforés, qui sont réunis dans un boitier constitue par un couvercle 2, un fond 3 fermant-la partie inférieure de la batterie et réalisé par exemple de manière à former une cuvette de collecte 4 servant à recevoir le petit-lait qui est évacué, et par les montants latéraux 5. Sur des prolongements 6 de ces montants latéraux se trouve installée une trémie de remplissage 8 comportant des tubulures d'introduction 9. Les cordons de fromage situés dans les tubes de formage sont désignés par 10. Dans le fond 3 de la batterie se trouve disposé un guide de transfert 12 prévu pour un couteau de sectionnement 13, qui se présente par exemple sous la forme d'une plaque s'étendant sur toute la surface en coupe transversale de l'ensemble de tubes de moulage.De façon appropriée la plaque de support 14, qui limite vers le bas le guide de transfert, est reliée au niveau de ses bords au fond 3 de la batterie de manière à former une unité de construction. A cette plaque de support se trouvent fixées des enveloppes de démoulage 16 qui s'étendent vers le bas à partir du tiroir de sectionnement et forment, avec les manchons d'abaissement 17, les chambres de démoulage 15. Alors que les enveloppes de démoulage 16 sont avantageusement montées fixes, les manchons d'abaissement 17 sont déplaçables selon un mouvement de va-et-vient vertical par rapport à ces enveloppes de démoulage 16. Afin de représenter les deux positions de fonctionnement, le dispositif de démoulage est subdivisé de telle sorte que la moitié de droite représente la position de vidage et la moitié de gauche la position de remplissage ou de démoulage.En raison de cette subdivision, les tiroirs sont également subdivisés et sont actionnés à partir de côtés différents, alors que dans la pratique il est préférable d'utiliser des tiroirs qui sont insérés uniquement d'un côté. A la partie inférieure, les manchons d'abaissement peuvent être fermés par un tiroir de support 19, qui supportent les extrémités des cordons sectionnés, c'està-dire les morceaux de fromage démoulés, dans les chambres de démoulage. De même ce tiroir de support peut être constitué par une plaque coulissante qui s'étend sur toute la surface en coupe transversale du dispositif de démoulage et peut être guidée notamment dans des guides latéraux (non visible).
Sur la face inférieure de ce tiroir de support se trouve disposée une lunette de support 24, qui est reliée par l'intermédiaire de bords latéraux aux manchons d'abaissement ou à un bloc d'abaissement. Cette lunette de support est alignée de façon précise, par ses perçages 25, sur les espaces 26 des manchons d'abaissement.
Une voie de transport 20 comportant des cliquets d'entraînement 21 est prévue à une distance appropriée de ce dispositif de démoulage, pour réaliser l'entraînement pasà-pas de moules monobloc 22. Comme on le voit dans le cas du moule monobloc représenté, les godets de moulage 23 prévus pour les morceaux de fromage démoulés sont répartis dans ce moule selon la même disposition que les tubes de moulage 1 et les chambres de démoulage 15. Les espaces intercalaires sont fermés au moins au niveau du côté de remplissage, par un couvercle 27 de sorte que le moule monobloc est fermé vers le haut jusqu'au niveau des godets de moulage.
De façon appropriée, les manchons d'abaissement 17 sont également réunis entre eux sous la forme d'un bloc et sont agencés en étant suffisamment volumineux pour remplir les espaces intercalaires présents entre les enveloppes de démoulage, tout en conservant la capacité de glissement des manchons d'abaissement par rapport aux enveloppes de démoulage. Comme cela est visible sur la figure 1, les manchons d'abaissement peuvent être abaissés de la position de remplissage ou de démoulage (moitié de gauche) dans la position de vidage (moitié de droite). Ceci s'effectue de façon appropriée à l'aide de vérins (non représentés) agissant sur le bloc d'abaissement. Dans la position de démoulage, les manchons d'abaissement sont situés dans une position en hauteur qui correspond à la taille des morceaux de fromage respectivement désirés.Ce réglage en hauteur permet par conséquent également une adaptation à différentes hauteurs de morceaux de fromage. Mais le tiroir de support doit toujours être situé légèrement au-dessous du bord de sortie 28 des enveloppes de démoulage afin que la masse de fromage démoulée et séparée par sectionnement vienne également en contact avec la surface intérieure des manchons d'abaissement. Sous l'effet de la charge du poids élevé exercé par le cordon 10 de grande hauteur de la masse de fromage, l'effet d'adhérence est renforcé dans cette zone inférieure 29. Si on abaisse alors les manchons d'abaissement ainsi que le tiroir de support encore inséré et fermé, les morceaux de fromage démoulés sont retirés hoirs des enveloppes de démoulage et extraits vers le bas sous l'effet d'adhérence présentant dans la partie inférieure 29, e dégagement du tiroir de sectionnement.Etant donné qua es morceaux de fromage sont rétrécis, d'une valeur corresp *+dant à l'épaisseur de la paroi des enveloppes de démoulage, par ces enveloppes de démoulage pénètrant dans les manchons d'abaissement, les morceaux de fromage ne viennent également pas en contact avec les manchons d'abaissement, dans cette zone périphérique, pendant l'opération d'abaissement, de sorte qu'ils sont dégagés dans leur plus grande partie et sont libres. Si on retire alors le tiroir de support, le poids propre des morceaux de fromage suffit à les faire pénétrer par glissement, en position correcte, dans les godets de moulage du moule monobloc.Si les bords des godets de moulage sont également recouverts par la lunette de support ou les manchons d'abaissement, avec un alignement précis, la position correcte des morceaux de fromage n'est également pas perturbée lors de ce transfert. La partie etagée circonférentielle, qui est conditionnée par les enveloppes de démoulage et présente sur les morceaux de fromage, se reforme dans les godets de moulage, déjà au bout d'un bref intervalle de temps, lors de la poursuite de la mise en forme des morceaux de fromage.
De façon appropriée les tubes de formage 1 sont montés de manière à pouvoir tourner autour de leurs axes longitudinaux dans le fond 3 de la batterie et dans le couvercle 2. Pour faire tourner les tubes de moulage, des poussoirs respectifs 30 peuvent être guidés au-dessous du couvercle 2 du boîtier entre les rangées des tubes de moulage (figure 2), ces poussoirs étant à nouveau reliés entre eux par une traverse 31, sur laquelle un vérin 32 agit pour réaliser un déplacement des poussoirs vers l'avant et vers l'arrière. Pour transmettre ce déplacement longitudinal des poussoirs aux tubes de moulage, sur ces derniers se trouvent montées des fourches 33, dans des fentes de guidage 34 dans lesquelles s'engagent les tétons d'entraînement 35 des poussoirs.Avec cette transmission simple du déplacement, les tubes de moulage peuvent être déplacés selon des mouvements de rotation directe et rétrograde sur un angle de rotation atteignant jusqu'à 90". I1 est avantageux que les mouvements de rotation directe et rétrograde soient exécutés d'une manière aussi brusque que cela est possible. De même l'inversion du sens de déplacement pourrait s'effectuer brusquement étant donné que la colonne de la masse de freinage est, par suite de son inertie, d'autant plus en retard par rapport au déplacement de la paroi du tube de moulage et de ce fait la masse de fromage est détachée d'une manière d'autant plus sûre de la paroi. Les déplacements brusques produisent en outre la plupart du temps un effet de choc ou effet impulsionnel qui accroît encore l'action dedétachement. Etant donné que ces déplacements impulsionnels brusques peuvent être également transmis aux enveloppes de démoulage et éventuellement également au bloc d'abaissement, il est approprié de régler ces mouvements de rotation également en fonction de l'abaissement des manchons d'abaissement.
Le mode de fonctionnement du dispositif est le suivant : si les tubes de moulage 1 sont remplis par la masse de fromage et sont fermés à leur niveau inférieur par le ti roir de sectionnement 13, on peut faire pivoter d'une manière re aussi brusque que possible les tubes de moulage avant chaque glissement ultérieur des cordons de fromage, de manière à séparer par sectionnement les morceaux de fromage. Une fois que l'on est certain,. de cette manière, que les cordons de la masse de fromage sont détachés des tubes de moulage et peuvent s'évacuer rapidement par glissement vers le bas, on ouvre le tiroir de sectionnement 13, et on remplit les chambres de démoulage 15 lorsque le tiroir de support 19 est fermé (moitié de gauche).Alors, sous l'effet de l'abaissement des manchons d'abaissement 17, les morceaux de fromage séparés par sectionnement et ainsi démoulés se détachent du tiroir de sectionnement qui a été refermé entre-temps, et sont également extraits hors des enveloppes de démoulage 16 de sorte que les morceaux de fromage peuvent, après l'ouverture du tiroir de support, tomber dans les godets de moulage, à la suite de quoi le moule monobloc rempli poursuit son déplacement, après soulèvert des manchons d'abaissement à l'aide du tiroir de support, et est remplacé par un moule monobloc vide.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation représenté ; en effet les morceaux de fromage démoulé peuvent également s'évacuer des chambres de démoulage munies du manchon d'abaissement, en étant déposés sur des plateaux récepteurs ou dans d'autres ensembles de moules. Les chambres de démoulage peuvent également posséder, non seulement une section transversale circulaire, mais également une autre section transversale par exemple polygonale ou ovale.
Le tiroir de sectionnement et le tiroir de support peuvent être également réalisés non pas par des éléments de plaque continus, mais par des lamelles de tiroir qui recouvrent uniquement une rangée d'ouvertures de tubes de moulage ou de chambres de démoulage. On peut loger des guides supplémentaires de transfert entre ces lamelles.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour démouler des morceaux de fromage à partir de tubes de moulage, qui sont adaptés à la section transversale de la masse de fromage et sont remplis par cette dernière, et comportant un tiroir de sectionnement pouvant être déplacé devant les extrémités des tubes de moulage et servant à sectionner le cordon de la masse de fromage sortant des tubes de moulage lorsque ce tiroir de sectionnement est rétracté, des chambres de démoulage disposées au-dessous du tiroir de sectionnement et alignées avec les tubes de moulage et servant à recevoir les cordons de la masse de fromage devant être sectionnés ainsi que les morceaux de fromage séparés par sectionnement, un tiroir de support, qui ferme à leur partie inférieure les chambres de démoulage et peut être rétracté de manière à permettre la délivrance des morceaux de fromage démoulés sortant des chambres de démoulage, dans les godets de moulage d'un moule monobloc, et un dispositif pour abaisser les chambres de démoulage ainsi que le tiroir de support en direction des godets de moulage pour y délivrer les morceaux de fromage, caractérisé en ce que les chambres de démoulage (15) sont formées chacune par une enveloppe de démoulage (16) et un manchon d'abaissement (17) pouvant être déplacé selon un va-et-vient vertical sur la surface extérieure de cette enveloppe, et que le tiroir de support (19) peut être déplacé conjointement avec le manchon d'abaissement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tiroir de support (19), qui ferme à leur partie inférieure les manchons d'abaissement (17), est retenu dans la position de remplissage ou dans la position de démoulage, à une distance prédéterminée au-dessous de l'enveloppe de démoulage (16).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au-dessous du tiroir de support (19) il est prévu une lunette de support (24) alignée avec les manchons d'abaissement (17) et qui sert à recouvrir les bords (27) des godets de moulage, dans la position de vidage.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les enveloppes de démoulage (16) sont reliées entre elles au moyen d'une plaque de support (14) et que cette plaque est reliée à un fond [3) fermant la batterie et-enserrant à leur Dartie inférieure les tubes de moulage (1) de manière à former une unité de construction qui forme un guide de déplacement (12) pour le tiroir de sectionnement (13).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les manchons d'abais sement (17) sont reliés entre eux pour former une unité monobloc d'abaissement.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la lunette de support (24) -et l'unité monobloc d'abaissement sont reliés entre elles et forment un guide de transfert pour le tiroir de support (19).
7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la lunette de support est réalisée en un matériau insonorisant.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les manchons d'abaissement (17) sont volumineux au point de remplir les espaces intercalaires entre les enveloppes de démoulage.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les tubes de moulage (1) et leurs axes longitudinaux peuvent être entrainés en ro tation brusquement.
FR8800667A 1987-01-23 1988-01-21 Dispositif pour demouler des morceaux de fromage Expired - Fee Related FR2609864B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3701943A DE3701943C1 (en) 1987-01-23 1987-01-23 Device for forming pieces of cheese

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609864A1 true FR2609864A1 (fr) 1988-07-29
FR2609864B1 FR2609864B1 (fr) 1992-12-24

Family

ID=6319391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800667A Expired - Fee Related FR2609864B1 (fr) 1987-01-23 1988-01-21 Dispositif pour demouler des morceaux de fromage

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3701943C1 (fr)
FR (1) FR2609864B1 (fr)
IT (1) IT1215737B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2805967A1 (fr) * 2000-03-08 2001-09-14 Etude Realisation Et Vente A L Procede de transfert d'une masse de caille d'une bassine a un moule

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2634100B1 (fr) * 1988-07-18 1994-01-14 Fermiers Reunis Sa Dispositif de moulage et retournement automatique de moules contenant du caille
FR2669807B1 (fr) * 1990-11-29 1993-04-09 Chalon Megard Sa Dispositif pour le moulage des fromages a pates pressees.
IT1268118B1 (it) * 1994-10-12 1997-02-20 Cmt Costr Mecc & Tec Dispositivo di chiusura di stampi per formatura di formaggi a pasta filata quali caciocavallo e simili

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1562148A (fr) * 1968-02-13 1969-04-04
DE1919617A1 (de) * 1968-04-19 1969-11-06 Hansen Christian Spile Vorrichtung zu dosiertem Abgeben von Kaesemasse an Kaeseformen
DE1507026A1 (de) * 1965-08-04 1970-02-12 Alpma Alpenland Maschb Hain & Vorrichtung zum Ausformen von Kaesestuecken

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1507026A1 (de) * 1965-08-04 1970-02-12 Alpma Alpenland Maschb Hain & Vorrichtung zum Ausformen von Kaesestuecken
FR1562148A (fr) * 1968-02-13 1969-04-04
DE1919617A1 (de) * 1968-04-19 1969-11-06 Hansen Christian Spile Vorrichtung zu dosiertem Abgeben von Kaesemasse an Kaeseformen

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
NORTH EUROPEAN DAIRY JOURNAL, no. 10, 1985, pages 51-57; R. HANSEN: "Curd draining and moulding machines with multi-tubes" *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2805967A1 (fr) * 2000-03-08 2001-09-14 Etude Realisation Et Vente A L Procede de transfert d'une masse de caille d'une bassine a un moule

Also Published As

Publication number Publication date
IT1215737B (it) 1990-02-22
FR2609864B1 (fr) 1992-12-24
DE3701943C1 (en) 1988-04-14
IT8819124A0 (it) 1988-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005004683A1 (fr) Dispositif pour l’extraction d’une capsule
EP1860953B1 (fr) Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson de jambons
EP1250077B1 (fr) Groupe pour la fabrication de boissons par infusion et machine l'int grant
FR2609864A1 (fr) Dispositif pour demouler des morceaux de fromage
FR2577760A1 (fr) Procede de fabrication de contenants consommables en forme de coupes ou similaires en pate a biscuit et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0659348B1 (fr) Dispositif de transfert d'un élément d'un ensemble de moulage dans une opération de moulage de petits articles
EP1279336B1 (fr) Plateau de moulage de produits alimentaires
FR2709253A1 (fr) Jeu de Roulette à boules multiples.
EP0776603B1 (fr) Mouleuse-doseuse de mélange caillé-sérum
FR2493104A1 (fr) Unite de moulage de produits charcutiers et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2586433A1 (fr) Crochet mobile perfectionne pour dispositif de formation de la foule d'un metier a tisser
FR2478519A1 (fr) Machine automatique pour la confection d'elements prefabriques en pate de ciment
EP0352165B1 (fr) Dispositif de moulage et retournement automatique de moules contenant du caillé
FR2528663A1 (fr) Procede de fabrication et de conditionnement de fromage et machine pour sa mise en oeuvre
FR2712838A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication et de mise en place d'une pluralité d'étiquettes sur des récipients thermoformés en matière plastique.
FR2853209A1 (fr) Moule pour produit alimentaire tel qu'un jambon, emballe dans un emballage comportant une poche principale et au moins une poche a exsudats
FR2637771A1 (fr) Procede et machine pour le remplissage de moules lors de la fabrication de fromages a pate molle moules
FR2750915A1 (fr) Procede de fabrication de panneaux en beton arme, panneau obtenu et installation de mise en oeuvre
FR3119733A1 (fr) Dispositif de confection de preparation culinaire
EP0497650A1 (fr) Dispositif et procédé de fabrication de moules de fonderie en matériau granulaire
FR3018438A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution de tranches alimentaires
FR2608367A1 (fr) Procede et dispositif de demoulage d'une masse de fromage
FR3031649A1 (fr) Installation agroalimentaire pour le pressage d’un caille dans la fabrication d’un fromage
CH262924A (fr) Procédé et machine pour la fabrication d'emballages multiples en matière plastique.
FR2647311A1 (fr) Machine a denoyauter des fruits a pulpe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse