<Desc/Clms Page number 1>
PRESSE A FROMAGE.
L'invention concerne une presse à fromage, sur laquelle des moules à fromage sont empilés en couches séparées par des plaques de pression et sont mis sous pression par une pièce de pression guidée. En outre, la pression est encore exercée par un système de leviers à contrepoids, qui est relié à la pièce de pression.
Ce type de presse à fromage est bien connu.
La hauteur des moules à fromage utilisés, ainsi que la grandeur du remplissage des moules, ne sont presque jamais les mêmes dans la pratique.
Il en résulte qu'au cours de l'opération de pressage, les plaques de pression, qui ne sont pas guidées, mais reposent librement sur les chapeaux des moules à fromage, ne restent pas horizontaux, mais prennent une position in- clinée. De ce fait, les hauteurs finales des piles ou colonnes de moules à fromage seront différentes. Par conséquent, la pression exercée par la pièce de pression n'est pas répartie uniformément sur lesdites colonnes de moules.
Afin d'obtenir une répartition aussi uniforme que possible de la pression sur les moules à fromage dans cette presse connue, on place en général trois moules à fromage, disposés en triangle, sous une même plaque de pression. De plus, dans chacune des couches on place, de préférence, des moules ayant à peu près la même hauteur, et l'on essaie de maintenir le remplissage des moules aussi uniformément que possible. On a également essayé d'éviter que les plaques de pression ne prennent une position inclinée ou ne gauchissent, en posant des blocs de bois sur les chapeaux des moules.
<Desc/Clms Page number 2>
Toutes ces solutions sont compliquées et exigent beaucoup de temps, et elles ne donnent d'ailleurs pas satisfaction dans la pratique.
On obtient parfois des fromages incomplètement fermés ayant une teneur en humidité irrégulière, qui doivent donc être de nouveau pressés.
La présente invention a pour but d'établir une presse à fromage du genre spécifié, dont les plaques de pression ne prennent pas une position inclinée au cours du pressage et ne sont pas tordues ou gauchies au cours de cette opération, laquelle presse permet de maintenir une pression uniforme sur tous les fromages,de fagon à obtenir des fromages qui, indépendamment de la grandeur du remplissage et de la hauteur des moules, présen- tent une bonne forme, sont complètement fermés et possèdent une teneur en humidité régulière.
A cet effet, la presse à fromage selon l'invention est caractérisée en ce que chaque plaque de pression est pourvue d'un nombre d'ouvertures correspondant au nombre de colonnes de moules à fromages, chacune de ces ouvertures étant pourvue d'une bague pouvant librement coulisser axialement dans cette ouverture, laquelle bague est destinée à coopérer avec deux moules voisins d'une même colonne, en ce que des organes de guidage sont prévus pour guider les plaques de pression, et en ce qu'il est prévu un nombre de pièces de pression auxiliaires correspondant au nombre de co-' lonnes de moules à fromage, lesquelles pièces auxiliaires sont montées de façon individuellement réglable dans la pièce de pression et servent à pouvoir exercer une même pression sur toutes les colonnes,
tandis que la hauteur intérieure de chaque bague est plus grande que la somme des hauteurs des parties s'adaptant dans le creux de la bague et appartenant aux deux moules successifs d'une même colonne, qui coopèrent avec la bague.
Grâce à l'application de ces dispositions, toute obliquité des plaques de pression est exclue et le nombre des moules à fromage pouvant être agencés dans une même couche est illimité. De ce fait, la production est accrue. Contrairement à ce qui est le cas pour les plaques de pression connues, qui doivent évidemment être aussi planes que possible, les plaques de pression selon L'invention peuvent être constituées par une simple pièce en fonte.
Les différences en hauteur des colonnes n'ont plus d'effet sur la forme et la qualité des fromages. Si la hauteur des diverses colonnes est inégale par suite des différences en hauteur des moules à fromage utili- sés et de l'irrégularité du remplissage des moules, on peut néanmoins appliquer la même pression sur,chaque colonne, grâce à l'action combinée de la grande pièce de pression et des pièces de pression auxiliaires. Afin d'empêcher que les bagues ne puissent s'échapper des ouvertures des plaques de pression, chaque bague est, selon l'invention, pourvue de saillies ou pattes disposées à sa périphérie et coopérant avec la plaque de pression.
D'autres particularités et avantages de la presse à fromage selon l'invention ressortiront de la description d'un exemple préféré d'exé- cution de la presse, qui sera donnée ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue latérale de la presse à fromage. La moitié gauche montre la disposition des moules à fromage avant l'application de la pression; la moitié droite montre la position en cours de pressage;
La figure 2 est une vue en plan d'une plaque de pression munie d'anneaux; et
La figure 3 est une vue en coupe transversale de la plaque de pression selon la Figure 2, les bagues ayant été tournées.
La presse proprement dite comprend une table de presse 1, un certain nombre d'organes de guidage 2 dressés verticalement sur cette table et
<Desc/Clms Page number 3>
servant à guider la pièce de pression 3, à l'aide de laquelle les moules à fromage 4, munis de leurs chapeaux 5, sont mis sous pression. En outre, la presse comprend un certain nombre de plaques de pression 6 qui sont également guidées par les organes 2. A cet effet, les plaques 6 sont munies de surfaces de guidage semi-circulaires 7 (Figures 2 et 3).
Chaque plaque de pression est pourvue d'un certain nombre d'ouvertures cylindriques 8. le nombre (8) d'ouvertures dans chaque plaque correspond au nombre de colonnes de moules à fromage. Un manchon ou une bague 9 est montée dans chaque ouverture 8, de façon à pouvoir librement tourner et coulisser axialement dans celle-ci. Une ou plusieurs saillies ou pattes 10 prévues sur les bagues 9 empêchent qu'elles ne puissent se dé- tacher des plaques.
La pièce de pression 3 porte, d'une façon connue en soi, un poids réglable 11 et un système de leviers 12, 13, 14, ainsi qu'une broche filetée 15. Un certain nombre de pièces de pression auxiliaires 16 sont montées dans la pièce de pression 3. Leur nombre correspond au nombre de colonnes de moules à fromage. Chaque pièce de pression auxiliaire se trouve en alignement avec une de ces colonnes.
Un des organes 2 de chaque groupe d'organes de guidage coopérant avec une plaque de pression 6, est pourvu d'une encoche 17 dans sa partie . supérieure (Fig. 1). Cette encoche permet d'engager le nombre voulu de plaques de pression entre les organes de guidage 2.
La presse à fromage est utilisée comme suit :
En premier lieu on place sur la table 1 (moitié gauche de la Fig.
1) un certain nombre de moules remplis 4, munis de chapeaux 5. On dispose sur ceux-ci une plaque de pression guidée 6, de telle façon qu'une partie de chaque chapeau 5 pénètre dans une bague 9. Sur cette première plaque 6 on place de nouveau le même nombre de moules que dans la première couche, de telle façon que le fond 18 de chaque moule de la deuxième couche s'engage dans une bague 9 de la première plaque de pression 6. Le diamètre intérieur de la bague doit donc être plus grand que le diamètre des chapeaux 5 et du fond 18 des moules. La hauteur de chaque bague 9 doit être plus grande que la somme des hauteurs des parties d'un chapeau et d'un fond de moule, qui s'engagent dans chaque bague, afin d'assurer la transmission de la pression pendant l'opération de pressage.
Toute la presse est remplie en empilant, de la façon décrite cidessus, le nombre voulu de couches de moules et de plaques de pression intercalées entre ces couches. Grâce aux bagues pouvant coulisser axialement il ne faut pas tenir compte de la grandeur du remplissage des moules, ni de la hauteur de ceux-ci. Les plaques de pression restent horizontales avant et après la mise -sous pression, par suite de la présence des bagues 9 pouvant librement coulisser axialement dans les ouvertures 8 de ces plaques.
Lorsqu'il faut appliquer la pression, on abaisse la pièce de pression 3 (à droite en fig. 1), par exemple au moyen d'une manivelle 19, la pression étant augmentée par les poids 11. Si la différence entre les hauteurs des différentes colonnes de moules à fromage est trop grande, par suite d'un remplissage inégal des moules et des différences de hauteur des moules, elles peuvent quand même être mises sous une pression égale à l'aide des pièces de pression auxiliaires 16.
<Desc / Clms Page number 1>
CHEESE PRESS.
The invention relates to a cheese press, on which cheese molds are stacked in layers separated by pressure plates and are pressurized by a guided pressure piece. In addition, the pressure is further exerted by a system of counterbalanced levers, which is connected to the pressure piece.
This type of cheese press is well known.
The height of the cheese molds used, as well as the size of the filling of the molds, are almost never the same in practice.
As a result, during the pressing operation, the pressure plates, which are not guided, but rest freely on the caps of the cheese molds, do not remain horizontal, but assume an inclined position. Therefore, the final heights of the piles or columns of cheese molds will be different. Therefore, the pressure exerted by the pressure piece is not evenly distributed over said columns of molds.
In order to obtain as uniform a distribution as possible of the pressure on the cheese molds in this known press, generally three cheese molds, arranged in a triangle, are placed under the same pressure plate. In addition, in each of the layers are preferably placed molds having approximately the same height, and an attempt is made to keep the filling of the molds as uniform as possible. An attempt has also been made to prevent the pressure plates from assuming an inclined or warping position by placing wooden blocks on the caps of the molds.
<Desc / Clms Page number 2>
All of these solutions are complicated and time consuming, and moreover they are unsatisfactory in practice.
In some cases, incompletely closed cheeses with irregular moisture content are obtained, which therefore have to be pressed again.
The object of the present invention is to provide a cheese press of the kind specified, the pressure plates of which do not assume an inclined position during pressing and are not twisted or warped during this operation, which press allows to maintain uniform pressure on all cheeses, so as to obtain cheeses which, regardless of the size of the filling and the height of the molds, have a good shape, are completely closed and have an even moisture content.
To this end, the cheese press according to the invention is characterized in that each pressure plate is provided with a number of openings corresponding to the number of columns of cheese molds, each of these openings being provided with a ring can freely slide axially in this opening, which ring is intended to cooperate with two neighboring molds of the same column, in that guide members are provided to guide the pressure plates, and in that a number is provided auxiliary pressure pieces corresponding to the number of columns of cheese molds, which auxiliary pieces are mounted individually adjustable in the pressure piece and serve to be able to exert the same pressure on all the columns,
while the interior height of each ring is greater than the sum of the heights of the parts fitting into the hollow of the ring and belonging to two successive molds of the same column, which cooperate with the ring.
Thanks to the application of these provisions, any obliquity of the pressure plates is excluded and the number of cheese molds which can be arranged in the same layer is unlimited. As a result, production is increased. Contrary to what is the case for known pressure plates, which must obviously be as flat as possible, the pressure plates according to the invention can be formed by a simple piece of cast iron.
The differences in the height of the columns no longer have any effect on the shape and quality of the cheeses. If the height of the various columns is unequal owing to the differences in height of the cheese molds used and the irregularity of the filling of the molds, the same pressure can nevertheless be applied to each column, thanks to the combined action of the large pressure piece and auxiliary pressure pieces. In order to prevent the rings from escaping from the openings of the pressure plates, each ring is, according to the invention, provided with projections or tabs arranged at its periphery and cooperating with the pressure plate.
Other features and advantages of the cheese press according to the invention will emerge from the description of a preferred embodiment of the press, which will be given below with reference to the accompanying drawings, in which:
Figure 1 is a side view of the cheese press. The left half shows the layout of the cheese molds before the pressure is applied; the right half shows the position being pressed;
Figure 2 is a plan view of a pressure plate provided with rings; and
Figure 3 is a cross-sectional view of the pressure plate according to Figure 2, the rings having been turned.
The actual press comprises a press table 1, a number of guide members 2 erected vertically on this table and
<Desc / Clms Page number 3>
serving to guide the pressure piece 3, with the aid of which the cheese molds 4, provided with their caps 5, are put under pressure. Further, the press comprises a number of pressure plates 6 which are also guided by the members 2. For this purpose, the plates 6 are provided with semi-circular guide surfaces 7 (Figures 2 and 3).
Each pressure plate is provided with a number of cylindrical openings 8. the number (8) of openings in each plate corresponds to the number of columns of cheese molds. A sleeve or a ring 9 is mounted in each opening 8, so as to be able to freely rotate and slide axially therein. One or more protrusions or tabs 10 provided on the rings 9 prevent them from detaching from the plates.
The pressure piece 3 carries, in a manner known per se, an adjustable weight 11 and a system of levers 12, 13, 14, as well as a threaded pin 15. A number of auxiliary pressure pieces 16 are mounted in it. the pressure piece 3. Their number corresponds to the number of columns of cheese molds. Each auxiliary pressure piece is in alignment with one of these columns.
One of the members 2 of each group of guide members cooperating with a pressure plate 6 is provided with a notch 17 in its part. upper (Fig. 1). This notch makes it possible to engage the desired number of pressure plates between the guide members 2.
The cheese press is used as follows:
First, we place on the table 1 (left half of Fig.
1) a certain number of filled molds 4, provided with caps 5. A guided pressure plate 6 is placed thereon, so that part of each cap 5 penetrates into a ring 9. On this first plate 6 the same number of molds are again placed as in the first layer, such that the bottom 18 of each mold of the second layer engages a ring 9 of the first pressure plate 6. The internal diameter of the ring must therefore be larger than the diameter of the caps 5 and the bottom 18 of the molds. The height of each ring 9 must be greater than the sum of the heights of the parts of a cap and a mold base, which engage in each ring, in order to ensure the transmission of pressure during the operation. pressing.
The entire press is filled by stacking, as described above, the desired number of mold layers and pressure plates interposed between these layers. Thanks to the rings which can slide axially, it is not necessary to take into account the size of the filling of the molds, nor their height. The pressure plates remain horizontal before and after the pressurization, owing to the presence of the rings 9 which can freely slide axially in the openings 8 of these plates.
When the pressure has to be applied, the pressure piece 3 (on the right in fig. 1) is lowered, for example by means of a crank 19, the pressure being increased by the weights 11. If the difference between the heights of the different columns of cheese molds is too large, due to uneven filling of the molds and differences in the height of the molds, they can still be put under equal pressure using the auxiliary pressure pieces 16.