FR2647634A1 - Cabine de pressage des fromages a pate pressee et a pate cuite pressee - Google Patents
Cabine de pressage des fromages a pate pressee et a pate cuite pressee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2647634A1 FR2647634A1 FR8907490A FR8907490A FR2647634A1 FR 2647634 A1 FR2647634 A1 FR 2647634A1 FR 8907490 A FR8907490 A FR 8907490A FR 8907490 A FR8907490 A FR 8907490A FR 2647634 A1 FR2647634 A1 FR 2647634A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fixed
- cabin
- frame
- mobile
- notches
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01J—MANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
- A01J25/00—Cheese-making
- A01J25/12—Forming the cheese
- A01J25/15—Presses therefor
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Husbandry (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Dairy Products (AREA)
Abstract
Le matériel comprend une cabine de pressage définissant une enceinte verticale fermée offrant un accès intérieur et étant agencée avec une ossature fixe verticale définissant une section sensiblement en U correspondant aux faces latérales et arrière de la cabine, la partie de fond étant aménagée avec un bac de réception de fluide, et en ce que ladite ossature fixe est agencée sur certaines parties de ses parois avec des moyens 9 autorisant le positionnement à hauteur variable de plateaux fixes 10 support des moules récepteur de fromage, en ce que ladite cabine reçoit une ossature mobile agissant comme moyen presseur s'emboîtant et coulissant de manière contrôlée et limitée dans l'ossature fixe en étant guidée partiellement par la partie supérieure de celle-ci, ladite ossature mobile étant agencée avec des moyens 13 support de plateaux mobiles 15; et en ce que des couples de plateaux fixes et mobiles sont ainsi disposés dans la cabine et permettent par le rapprochement des plateaux mobiles vers les plateaux fixes support des moules et l'action de poussée des moyens complémentaires 16 associés aux plateaux mobiles, d'exercer un effort de pressage des fromages disposés dans les moules.
Description
L'invention a pour objet une cabine de pressage des fromages à patte pressée et à patte cuite pressée.
L' invention se rattache au secteur technique de la fabrication des fromages et du matériel et équipements s'y rapportant.
La mise en forme des fromages à patte pressée s'effectue actuellement avec un matériel réalisé sous forme de presses-tunnel en structure en linéaire, notamment commercialise par KOOPMANS. Ces presses-tunnel sont agencées avec des systèmes å coussin d'air. Ce type de matériel présente certains inconvénients. Tout d'abord de par la structure en linéaire, il nécessite un espace considérable et est d'un encombrement notable. Il est à position fixe de sorte que son utilisation est limitée. En outre, il ne permet pas une pleine surface de pressage. De plus, ce matériel n'offre aucune possibilité de variations des types de fromages traités.
Le demandeur a ainsi été amené à réfléchir sur un nouveau concept de matériel de pressage de fromages a pate pressée ou à pate cuite pressée.
Un premier objectif était donc de concevoir un nouveau matériel occupant une surface au sol réduite, d'un encombrement limité et d'une manipulation aisée pour être adapté å toutes tailles d'exploitations.
Un second objectif était de rechercher et concevoir un matériel pouvant assurer une polyvalence dans le traitement des fromages à pâte cuite pressée ou a pate pressée et assurant une adaptation et contrôle de pression en fonction du type de fromage pressé.
Un troisieme objectif était de concevoir un matériel offrant une surface de pressage augmentée en égard de la surface disponible, tout en assurant un positionnement facile des moules recevant les fromages.
Un quatrième objectif était de concevoir un matériel apte à traiter différents types de fromages à pate pressée ou à pâte cuite pressée sans engendrer des manipulations ou réglages complexes.
Un autre obJectif selon l'invention était d'assurer une récupération du sérum dans des conditions sanitaires améliorées.
Un autre objectif selon l'invention était d'assurer un nettoyage du materiel et des supports de moules en particulier amélioré.
Ces objectifs et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Selon une première caracteristique de l'invention, le matériel comprend une cabine de pressage définissant une enceinte verticale fermée offrant un accès intérieur et étant agencée avec une ossature fixe verticale définissant une section sensiblement en U correspondant aux faces latérales et arrière de la cabine, la partie de fond étant aménagée avec un bac de réception de fluide, et en ce que ladite ossature fixe est ageencée sur certaines parties de ses parois avec des moyens autorisant le positionnement à hauteur variable de plateaux fixes support des moules récepteur de fromage, en ce que ladite cabine reçoit une ossature mobile agissant comme moyen presseur s'emboîtant et coulissant de manière contrôlée et limitée dans l'ossature fixe en étant guidée partiellement par la partie supérieure de celle-ci, ladite ossature mobile étant agencée avec des moyens support de plateaux mobile ; et en ce que des couples de plateaux fixes et mobiles sont ainsi disposés dans la cabine et permettent par le raprochement des plateaux mobiles vers les plateaux fixes support des moules et l'action de poussée de moyens complémentaires associés aux plateaux mobiles, d'exercer un effort de pressage des fromages disposés dans les moules.
Selon une autre caractéristique, le déplacement de l'ossature mobile est établi selon un pas déterminé correspondant à l'espace en position repos entre le plateau fixe et le plateau mobile supérieur, l'ensemble définissant un couple de plateaux.
Selon une autre caractéristique, chaque plateau fixe ou moule est agencé intérieurement avec des canalisations de distribution de fluide raccordées à des conduits et dérivations disposés respectivement dans l'ossature fixe ou l'ossature mobile et reliés à une source d'air comprimé modulable suivant le type de fromages,disposée à l'extérieur de la cabine.
Selon une autre caractéristique, chaque plateau mobile reçoit sur sa face inférieure une pluralité de microvérins susceptibles de prendre appui sur les moules de fromage constitués d'un réceptacle et d'une casquette de recouvrement et de pression modulable, proportionnelle à la pression de pressage.
Selon une autre caractéristique, la cabine comprend intérieurement un dispositif de régulation de la température intérieure.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins où
La figure 1 est une vue en perspective d'une cabine de pressage de fromages à patte pressée et à pate cuite pressée selon l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'une cabine de pressage de fromages à patte pressée et à pate cuite pressée selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe transversale illustrant la cabine de pressage dans son ensemble montrant une pluralité de couples comprenant un support fixe récepteur de plateaux de fromages et un support mobile presseur.
La figure 3 est une vue de la cabine de pressage de face å partir de la figure 2 illustrant les principaux éléments constitutifs.
La figure 4 est une vue à caractère schématique illustrant selon une vue de dessus le concept de fonctionnement du système de pressage de la cabine.
La figure 5 est une vue de côté et en coupe de l'enveloppe extérieure de la cabine de pressage.
La figure 6 est une vue de face de l'enveloppe extérieure suivant la figure 5.
La figure 7 est une vue du support mobile presseur.
La figure 8 est une vue de côté d'un des plateaux fixes.
La figure 9 est une vue de dessus d'un des plateaux fixes selon la figure 8.
La figure 10 est une vue de face partielle d'un des plateaux fixes selon les figures 7 et 8.
La figure 11 est une vue de côté d'un des plateaux mobiles.
La figure 12 est une vue de-dessus d'un des plataux mobiles.
La figure 13 est une vue de face d'un des plateaux mobiles.
La figure 14 est une vue de côté illustrant le montage de la porte de cabine selon l'invention.
La figure 15 est une vue d'un moule récepteur de fromage.
La figure 16 est une vue d'un moyen du type vérin agissant en pression sur le moule.
La figure 17 est une vue du plateau support des moules
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples de réalisation des figures des dessins.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples de réalisation des figures des dessins.
Le matériel de pressage des fromages à pâte pressée ou à patte cuite pressée est établi sous la forme d'une cabine isotherme comprenant une structure & étages susceptible de recevoir des premiers moyens à position fixe récepteurs des moules de fromage å presser, et des seconds moyens à position mobile susceptibles d'agir en pression sur lesdits moules. La cabine est de forme parallélépipédique de grande hauteur, et est montée sur roulettes pour permettre son orientation et positionnement, ou autres moyens de déplacement (coussin d'air ou d'eau) .
La cabine est référencée dans son ensemble par (1) et est réalisée avantageusement en matériau composite. Elle comprend des panneaux latéraux (1, 2, 3), arrière (4) et de fond (5) et vers l'avant une ouverture dont l'encadrement est agencé pour autoriser l'adaptation d'une porte (6) étanche escamotable en partie supérieure. Ladite porte est ainsi guidée par des rails (49) ou moyens similaires autorisant son coulissement et retrait sur la partie supérieure de la cabine et sur tout ou partie de la partie de fond de la cabine.
Ladite cabine présente ainsi une ossature fixe verticale, définissant une section sensiblement en U rectangulaire correspondant aux faces latérales et arrière de la cabine. La partie de fond est aménagée intérieurement avec un bac de réception de fluide (19) et extérieurement avec des prolongements (7) recevant des moyens de roulement de la cabine. Dans sa partie supérieure, l'ossature intérieure fixe se prolonge sur une partie de sa section sous forme d'une cheminée (8) autorisant le guidage d'un moyen presseur mobile agissant sous forme d'un piston qui sera décrit par la suite.
Ladite ossature fixe est ainsi aménagée intérieurement sur ses côtés latéraux et arrière avec des moyens < 9) susceptibles d'autoriser le positionnement à hauteur variable et réglable de plateaux fixes (10) support des moules < 11) récepteurs des fromages a patte pressée ou à patte cuite pressée. Les moyens < 9) sont avantageusement réalisés sous forme d'une succession de saillies ou crans proéminents formant crémaillères. Ces saillies ont par exemple une section triangulée ainsi qu'il apparait aux dessins, et sont établies transversalement sur une partie de la largeur des côtés latéraux situés dans le plan extérieur de la cheminée et de la paroi de fond. La disposition des saillies ou crans < 12 > disposées sur l'ossature fixe est déterminée en complément de moyens (13) similaires disposés sur un moyen presseur (14) mobile par rapport à l'ossature fixe.
Ainsi qu'il sera précisé par la suite, les moyens (13) sont susceptibles de recevoir des plateaux (15) recevant une pluralité de vérins (16) susceptibles d'agir sur les moules (11) pour assurer le pressage des fromages. Il faut donc dans le cadre de la course de débattement de l'ossature mobile par rapport à l'ossature fixe et des différents types de plateaux supportés, agencer lesdites ossatures pour autoriser le mouvement précité.
Ainsi qu'il apparait figure 4 des dessins, les crans ou saillies (12) établis sur l'ossature fixe, sont disposés en deux parties sur la paroi de fond sensiblement dans la partie centrale de celle-ci, ceci pour autoriser le passage de canalisations de nettoyage qui seront decrites ultérieurement, tandis que les crans ou saillies (12) sur les parois latérales sont disposées prés des extrémités de celleci. Ainsi les plateaux fixes (10) sont supportés sur trois côtés de sorte que leur maintien est assuré. On note qu'il peut être disposé une pluralité de plateaux fixes à l'intérieur de l'ossature fixe dans des positions a hauteurs réglables et variées en fonction du type de fromages traités.
Ainsi qu'il apparaît aux figures 2 et 7 en particulier, la cabine est agencée avec une ossature mobile agissant comme moyen presseur (14) susceptible de s'emboiter et coulisser dans l'ossature fixe en étant en particulier guidée par la cheminée (8) assurant une fonction de piston. La commande de déplacement de l'ossature centrale s'effectue par un circuit d'air comprimé < 50) dont les conduits sont disposés dans l'ossature fixe et sont reliés a une source d'approvisionnement disposée a l'extérieur de la cabine.
L'ossature mobile présente également une section en U rectangulaire avec, å sa partie supérieure, une tête (17) formant le piston coulissant dans la cheminée (8) avec un ou plusieurs moyens d'étanchéité (18), et se prolongant vers le bas avec un corps de section rectangulaire. Ce corps vient dans le prolongement et alignement de la cheminée précitée. Il est agencé de manière particulière pour recevoir des moyens (13) support de plateaux mobiles (20). Plus précisément, le corps comprend des parois latérales (21) aménagées sur une partie de leur hauteur avec les moyens (13) précités, et une paroi arrière (22) en deux parties agencées également avec des moyens (13). Les moyens sont également réalisés sous forme d'une succession de saillies ou crans proéminents formant crémaillères. Ces saillies ou crans disposées transversalement sont situées avantageusement en regard des saillies ou crans (12) disposées sur l'ossature fixe.
Par ailleurs, de manière importante, la paroi arrière (22) est réalisée en deux demi-parties (22.1 - 22.2) disposées près des angles de l'ossature de manière que lorsque l'ossature mobile est mise en place, les crans (12 et 13) respectifs assurent sur la paroi de fond une continuité, ainsi qu'il apparaît figure 4.
L'établissement des parties crantées sur l'ossature mobile définissant des crémaillères verticales permet de positionner les plateaux mobiles.
De par la conception des ossatures fixes et mobiles, et des positions particulières des parties crantees support des plateaux fixes et mobiles, on assure un déplacement relatif de l'un par rapport à l'autre sans gêne.
Ainsi selon l'invention et une caractéristique particulière, il est possible de disposer dans la cabine de pressage des couples de plateaux fixes et mobiles qui seront fonction en nombre du choix des fromages traités et des caractéristiques dimensionnelles de ceux-ci. Selon la figure 2 des dessins, on a représenté les couples des plateaux fixes et mobiles, le plateau mobile inférieur étant également représenté en position abaissée.
La structure des ossatures fixes et mobiles ayant été décrite, il convient maintenant de décrire les platéaux fixes et mobiles qui s'adaptent, en faisant référence aux figures 8 à 13.
Les plateaux fixes (10) sont de section rectangulaire pour venir s'adapter dans le profil en U de l'ossature fixe. Afin d'assurer leur positionnement sur les crans (12), ils sont agencés avec deux pattes latérales profilées (24) de longueur correspondant à celles des crans disposés sur les parois latérales de l'ossature fixe, et un talon arrière (25) disposé dans la partie médiane du plateau.
Ce talon arrière est lui-même agencé avec deux pattes < 26) séparées entre elles par un espace (27) et susceptibles de s'appliquer sur les crans (12) disposés sur la face arrière de l'ossature fixe.
Chaque plateau fixe comprend par ailleurs une bordure périphérique (28) de maintien des moules récepteurs de fromages.
Les moules récepteurs des fromage sont ainsi disposés sur des plataux supports (31) illustrés figure 16. Ces derniers présentent sur leur plan supérieur, deux pans (31. 1) légèrement inclinés à partir de leur arete médiane transversale pour autoriser l'écoulement du sérum lors de l'action de pressage des fromages dans le bac de réception (19) disposé dans le fond de la cabine. Chaque plateau (31) est agencé avec une multitude de perforations (31.2) pour autoriser le passage d'un fluide pour son nettoyage et entretien.
En outre, selon une autre disposition, chaque plateau fixe (10) est agencé sur sa largeur et en alternance avec une série d'alvéoles (29) et de parties d'appui (30) du plateau support (31) des moules de fromages. Les alvéoles profilées permettent ainsi l'introduction et le passage de fourches (non représentées) d'un dispositif chargeur déchargeur des plateaux de fromages à partir de l'engagement par l'avant de la cabine. Le dispositif chargeur déchargeur faisant partie lui-même d'un moyen de chargement à plusieurs fourches.
Par ailleurs, dans le cadre de l'entretien de la cabine et ses composants, chaque plateau fixe est agencé avec un circuit de canalisation (32) autorisant la distribution d'un premier fluide, sous forme d'air comprimé, contribuant au nettoyage et à l'entretien.
Ainsi, chaque plateau fixe présente ainsi qu'il apparaît aux figures 8 à 14, une zône de réception du plateau (31) support de moule, cette zône présentant alternativement des alvéoles dans le sens longitudinal du plateau, et des parties d'appui, puis une zône renforcée (33) profilée creuse intérieurement puis la partie talon avec les pattes support et d'appui sur les crans (12). La zône renforcée < 33) creuse intérieurement autorise la circulation de ce premier fluide par l'intermédiaire d'un raccord disposé entre les pattes (26) et permet par des conduits en dérivation (34) disposées intérieurement dans chaque partie d'appui (30) l'introduction de ce premier fluide. Ce dernier est évacué par l'intermédiaire d'une multitude de trous disposés dans chaque conduit de dérivation oriente pour projeter le fluide sur la face supérieure du plateau. En outre, chaque plateau présente un conduit (36) d'évacuation du liquide de nettoyage tel que l'eauraccordé au bac collecteur (19)).
I1 y a lieu de noter que l'alimentation du premier fluide est obtenue par un conduit (37) incorporé dans la paroi arrière de l'ossature fixe, ledit conduit présentant autant de dérivations nécessaires qu'il y a de plateaux fixes disposés dans la cabine.
Le fluide d'air comprimé est envoyé par toute source d'approvisionnement appropriée disposée dans la structure de la cabine.
I1 y a lieu maintenant de se référer aux figures 11 à 13 se rapportant aux plateaux disposés sur l'ossature mobile.
Ces plateaux (15) sont de dimensions pour etre introduits et positionnés sur ladite ossature en prenant appui sur les parties support crantées (13) aménagées. A cet effet, chaque plateau présente latéralement des bordures (38) profilées débordantes susceptibles de prendre appui sur les crans établis sur les côtés latéraux de l'ossature, et sur la face arrière deux bordures < 39) disposées en regard des crans établis sur la paroi de fond de l'ossature mobile. Les bordures < 39) sont espacées l'une de l'autre par un évidement central correspondant à la position des crans de l'ossature fixe. En outre, chaque plateau est agencé avec une bordure périphérique (40). Chaque plateau présente une surface supérieure pentée et recevant intérieurement des canalisations < 41) autorisant la circulation du premier fluide. Ces dernières débouchent près des alvéoles sur la face supérieure des plateaux pour assurer leur nettoyage et écoulement de fluide. Ces canalisations sont en liaison avec un conduit < 42) d'alimentation disposé et intégré intérieurement dans les plaques arrière de l'ossature mobile, avec des conduits de jonction (43) appropriés. Le conduit d'alimentation présente autant de dérivations nécessaires qu'il y a de plateaux sur l'ossature mobile.
On a ainsi illustré figure 2, par la coupe longitudinale, tous les points particuliers de montage des plateaux et des circuits d'alimentation du premier fluide. On voit par ailleurs qu'il est réalisé dans la partie supérieure de l'ossature fixe deux ouvertures (23) faisant office de tropplein.
Le nettoyage de la cabine et de différents plateaux fixes et mobiles, s'effectue de la manière suivante. Après qu'une opération de pressage ait été réalisée, l'opérateur enlève les plateaux < 31) support de moules de la cabine. Il retire ensuite le différents fromages pressés en vue d'une autre opération. Il positionne å nouveau les moules sur les plateaux (31) précités, mais en position inversée. Les plateaux sont alors réinsérés dans la cabine, sur les plateaux fixes. La cabine est fermée, un liquide tel que l'eau avec adjuvants ou détergents éventuels, est alors injecté dans la cabine par un conduit d'arrivée. Simultanément, un groupe compresseur disposé sur la cabine envoie de l'air qui circule ainsi dans les différentes canalisations directement à chaque plateau fixe et mobile créant ainsi un bouillonnement. En fonction de l'intensité de celui-ci et du niveau d'eau rempli, un volume d'eau peut etre évacué pour les trop-pleins. On procède ainsi simultanément au nettoyage de la cabine, des plateaux et des moules. L'eau usée est recueillie dans le bac (9) puis est évacuée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les plateaux fixes ou mobiles sont avantageusement réalisés en matériau composite.
Selon une autre disposition, les plateaux fixes reçoivent un chargement de moules de fromages disposés sur un plateau (31) du type précité. Les moules (44) sont des réceptacles de forme généralement cylindrique pour correspondre aux formes des fromages à presser. Il reçoivent le fromage a pâte cuite ou non et un couvercle (45) dénommé "casquette" vient en appui sur la partie supérieure du fromage. Cette casquette, réalisée en une matière plastique répondant aux critères d'hygiène alimentaire, présente sur sa périphérie extérieure des zônes d'appui.
Ainsi, les moules remplis de fromages en phase non pressée sont disposés sur le plateau (31) lui-meme disposé sur le plateau fixe (10). On dispose autant de moules possibles.
Selon une disposition importante de l'invention, chaque plateau mobile reçoit sur sa face inférieure extérieure une pluralité de micro-vérins (16) susceptibles de venir en appui sur la casquette de chaque moule pour exercer un effet de pression constante.
Plus particulièrement, lorsque les différents plateaux (10) fixes ont été remplis de moules de fromages à presser, l'ossature mobile est sollicitée par l'intermédiaire de sa partie formant piston. Ladite ossature mobile est ainsi déplacée selon une course déterminée qui correspond à l'espace défini en position repos entre le plateau fixe et le plateau mobile qui est disposé dans un plan su?érieur. On comprend ainsi que sous l'effet de la course du piston, les plateaux mobiles par l'intermédiaire de leurs Dicro-vérins viennent exercer une force de pression. Selon une disposition particulièrement avantageuse, les micro-vérins sont réalisés en une matière plastique ou caoutchouteuse avec une légère capacité de déformation. Les micro-vérins sont collés ou autrement fixés sur la face inférieure des plateaux mobiles.
Ils comprennent une embase (16.1) se prolongeant par une partie formant fût (16.2) elle-meme se prolongant par un appendice (16.3) de section plus réduite et présentant en bout un plan d'appui (16.4). La zône de raccordement (16.5) entre le fût et l'appendice permet ainsi une certaine déformation et retrait de l'appendice en fonction de la force de pression exercée. Ainsi, la force de pressage sur chaque fromage est obtenue par deux réglages indépendants, la pression de pressage de passage due à l'ossature mobile d'une part et la pression de compensation variable selon l'homogénéité ou variation de l'état de surface du fromage et de son écrasement variable.
Ainsi selon un cycle préétabli, l'ensemble des plateaux mobiles descend selon la course du piston. Les différents fromages sont pressés en une seule fois. L'ossature mobile est alors relevée et l'on peut enlever les plateaux supports de moules.
Pendant l'opération de pressage, du sérum est prélevé, s'écoule par les plateaux (31) et tombe par un conduit collecteur aménagé sur les plateaux dans le bac de rétention (19) situé dans le fond de la cabine de pressage. Celui-ci est en regard d'un conduit d'évacuation vers l'extérieur.
Selon une autre disposition de l'invention, la cabine présente une porte escamotable par le haut. Elle est réalisée en matériau composite comme tous les autres éléments constitutifs de la cabine. Le relevage est mécanisé par tous moyens apropriés. La porte est agencée sur son chant périphérique avec un joint (46) avantageusement gonflable pour assurer une totale étanchéité.
A titre complémentaire, la cabine comprend intérieurement un dispositif de régulation de la température intérieure et d'une régulation pneumatique informatisée pour obtenir un réglage proportionel du piston sur les micro-vérins compensateurs qui permettent une pression sur les moules recepteurs de fromages. Le dispositif permet de faire un apport ou une diminution des calories. Il est mis en oeuvre par un soufflage d'air conditionné chaud ou froid par l'intermêdaire de batteries disposées à l'extérieur de la cabine.
Les avantages ressortent bien de l'invention. La cabine apporte la possibilité de presser différents types de fromages
Exemple Saint-Paulin, Gouda, Raclette.. avec huit couples de plateaux fixes-mobiles.
Exemple Saint-Paulin, Gouda, Raclette.. avec huit couples de plateaux fixes-mobiles.
Emmental, Gruyère, Comté... avec quatre couples de plateaux.
La cabine permet une diminution considérable des mètres carrés au sol. On peut faire varier à volonté son implantation. Elle est particulièrement intéressante pour les petites exploitations.
Par ailleurs, on obtient une surface de pressage maximum en égard de la surface disponible.
On note la possibilité de faire varier la température de l'enceinte de la cabine, cela en fonction des fromages traités.
Un autre avantage réside dans le fait que la cellule étant fermée et isolée thermiquement, on évite la propagation de certaines bactéries telles que fages. On obtient ainsi une bien meilleure qualité des fromages.
Un autre avantage réside dans l'intégration totale de tous les circuits de canalisations de fluide ou de commande dans la structure des ossatures mobile et fixe et ses plateaux associés.
On signale également la possibilité d'un stockage des blocs moules après usage de la cabine.
On souligne également que la cabine de pressage et ses différents composants sont réalisés en matériaux composites syntactiques et répondent ainsi aux normes d'hygiène alimentaire.
Enfin, un avantage essentiel réside dans l'adaptation des forces de pression exercées en fonction de l'état de présentation du fromage pressé.
Claims (15)
- -1- Xatériel pour la fabrication de fromage & pâte pressée, caractérisé en ce qu'il comprend une cabine de pressage définissant une enceinte verticale fermée offrant un accès interieur et étant agencée avec une ossature fixe verticale définissant une section sensiblement en U correspondant aux faces latérales et arrière de la cabine, la partie de fond étant aménagée avec un bac de réception de fluide, et en ce que ladite ossature fixe est agencée sur certaines parties de ses parois avec des moyens (9) autorisant le positionnement à hauteur variable de plateaux fixes (lO) support des moules récepteur de fromage, en ce que ladite cabine reçoit une ossature mobile agissant comme moyen presseur s'emboîtant et coulissant de manière contrôlée et limitée dans l'ossature fixe en étant guidée partiellement par la partie supérieure de celle-ci, ladite ossature mobile étant agencée avec des moyens (13) support de plateaux mobiles (15) ; et en ce que des couples de plateaux fixes et mobiles sont ainsi disposés dans la cabine et permettent par le rapprochement des plateaux mobiles vers les plateaux fixes support des moules et l'action de poussée des moyens complémentaires (16) associes aux plateaux mobiles, d'exercer un effort de presssage des fromages disposés dans les moules.
- -2- Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le déplacement de l'ossature mobile est établi selon un pas déterminé correspondant a l'espace en position repos entre le plateau fixe et le plateau mobile supérieur, l'ensemble définissant un couple de plateaux.
- -3- Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ossature intérieure fixe se prolonge sur une partie de sa section sous forme d'une cheminée (8) autorisant le guidage de l'ossature mobile agencée A sa partie supérieure avec une tête < 17) formant piston avec un ou des moyens d'étanchéité approprié, et en ce que le mouvement de l'ossature mobile par rapport à l'ossature fixe obtenue par des moyens incorporant, un circuit à air comprimé agisant sur ladite tete (17), les conduits d'alimentation du fluide etant incorporés dans l'ossature fixe, et la source d'approvisionnement étant a l'extérieur de la cabine.
- -4- Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ossature fixe (10) et l'ossature mobile en U complémentaire sont agencées sur certaines parties de leur parois latérales et de fond, de manière et dans une disposition complémentaires avec des moyens support des plateaux fixes et mobiles, ces moyens étant réalisés sous forme de succession de crans ou saillies (12 - 13 > disposés horizontalement et définissant des crémaillères, autorisant ainsi un positionnement des plateaux fixes et mobile, selon un écartement variable et réglable en fonction des dimensions des fromages traités.
- -5- Cabine selon la revendication 4, caractérisée en ce que les crans ou saillies (12) établis sur l'ossature fixe sont disposés en deux parties sur la paroi de fond sensiblement dans la partie centrale de celle-ci, et près des extrémités des parois latérales, les différentes rangées de crans assurant un positionnement et maintien en trois points de chaque plateau fixe.
- -6- Cabine selon les revendications 3 et 4, caractérisée en ce que l'ossature mobile comprend dans le prolongement de sa partie supérieure formant tete de piston, un corps de section rectangulaire disosé en prolongement et en alignement de la cheminée (8) de l'ossature fixe ; ledit corps étant agencé avec des parois latérales (21) aménagées sur une partie de leur hauteur avec des crans ou saillies (13) de positionnement des plateaux, et une paroi arrière (22) en deux parties agencées (22.1 - 22.2) avec lesdits crans (13) et disposées près des angles de l'ossature mobile.
- -7- Cabine selon les revendications 1, 4 et 5 ensemble, caractérisée en ce que les plateaux fixes (10) s'adaptent dans le profil en U de l'ossature fixe et se positionnant sur les crans < 12) correspondant sont agencés avec des pattes latérales (24) profilées d'appui sur les crans (12) et un talon arrière (25) agencé avec deux pattes (26) séparées et prenant appui sur les crans (12) de la face arrière de l'ossature fixe ; chaque plateau fixe présentant en outre sur sa largeur et en alternance une série d'alvéoles (29) et de pattes d'appui (30) d'un plateau support des moules de fromage.
- -8- Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque plateau fixe ou moule est agencé intérieurement avec des canalisations de distribution de fluide raccordées à des conduits et dérivations disposés respectivement dans l'ossature fixe ou l'ossature mobile et reliés à une source d'air comprimé disposée à l'extérieur de la cabine.
- -9- Cabine selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que chaque plateau fixe présnte une zône de réception du -plateau (31) support de moules présentant alternativement dans le sens longitudinal du plateau des alvéoles (29) et des pattes d'appui (30) du plateau support des moules récepteurs de fromages, puis une zone renforcée (33) profilée creuse intérieurement puis la partie plateau avec les pattes support et d'appui sur les crans ; et en ce que la zône renforcée autorise la circulation d'un premier fluide å air comprimé et débouchant dans les différentes parties d'appui (30) par des conduits de dérivation, une multitude de trous tant répartis sur chaque partie d'appui (30).
- -10- Cabine selon l'une quelconque des revendications 7, 8 et 9, caractérisée en ce que le plateau support < 31) des moules de fromages présente deux pans inclinés à partir de leur arete transversale autorisant l'écoulement de sérum latéralement dans le bac collecteur (19).
- -11- Cabine selon les revendications 1, 6 et 8 ensemble, caractérisée en ce que chaque plateau mobile introduit et positionné sur l'ossature mobile comprend latéralement des bordures (38) profilées débordantes prenant appui sur les crans disposés sur les côtés latéraux de l'ossature, et sur la face arrière deux bordures (39) disposées en regard des crans établis sur la partie de fond de l'ossature mobile, lesdites bordures (39) étant espacées l'une de l'autre par un évidement central correspondant å la ' position des crans (12) de l'ossature fixe ; la face supérieure du plateau étant pentée et en ce que chaque plateau est aménagé intérieurment avec une canalisation (41) autorisant la circulation d'un fluide et débouchant par des alvéoles sur ladite partie supérieure.
- -12- Cabine selon les revendications 1 et 8 ensemble, caractérisée en ce qu'elle comprend dans la partie supérieure de l'ossature fixe des ouvertures (13) faisant office de tropplein.
- -13- Cabine selon la revendication 1, 2 et 4 ensemble, caractérisée en ce que chaque plateau mobile reçoit sur sa face inférieure une pluralité de micro-vérins susceptibles de prendre appui sur les moules de fromage constitués d'un réceptacle et d'une casquette de recouvrement et de pression.
- -14- Cabine selon la revendication 13, caractérisée en ce que chaque micro-vérin (16) est réalisé en matière platique et comprend une embase (16.1) se prolongeant par un fut (16.2) et un appendice (16.3) de section plus réduite et présentant en bout un plan d'appui (16.4), la zône de raccordement entre le fût et l'appendice autorisant une certaine déformation en fonction de la force de pression exercée.
- -15- Cabine selon la revendication 1, caractérisee en ce qu'elle comprend intérieurement un dispositif de régulation de la température interieure d'une régulation pneumatique informatisée pour obtenir un réglage proportionnel du piston sur les micro-vérins compensateurs qui permettent une pression sur les moules récepteurs de fromages.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8907490A FR2647634B1 (fr) | 1989-05-31 | 1989-05-31 | Cabine de pressage des fromages a pate pressee et a pate cuite pressee |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8907490A FR2647634B1 (fr) | 1989-05-31 | 1989-05-31 | Cabine de pressage des fromages a pate pressee et a pate cuite pressee |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2647634A1 true FR2647634A1 (fr) | 1990-12-07 |
FR2647634B1 FR2647634B1 (fr) | 1991-09-27 |
Family
ID=9382441
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8907490A Expired - Fee Related FR2647634B1 (fr) | 1989-05-31 | 1989-05-31 | Cabine de pressage des fromages a pate pressee et a pate cuite pressee |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2647634B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0566520A1 (fr) * | 1992-01-21 | 1993-10-20 | Knud Gasbjerg | Presse à fromages et batterie de moules à fromages pour utilisation dans cette presse |
FR3031649A1 (fr) * | 2015-01-16 | 2016-07-22 | Evoli | Installation agroalimentaire pour le pressage d’un caille dans la fabrication d’un fromage |
WO2024150126A1 (fr) * | 2023-01-13 | 2024-07-18 | Fairme | Dispositif modulaire automatisé de transfert de matière pâteuse |
WO2024150125A1 (fr) * | 2023-01-13 | 2024-07-18 | Fairme | Unité automatisée de production de produits laitiers basée sur des modules mobiles de fonctions différentes individuellement lavables |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE527320A (fr) * | 1953-03-17 | 1954-04-15 | ||
FR2278488A1 (fr) * | 1974-07-19 | 1976-02-13 | Chanet Jacques | Presse-transfert |
FR2554317A1 (fr) * | 1983-11-08 | 1985-05-10 | Chalon Megard Sa | Dispositif de pressage par poids pour la fabrication de fromages |
DE3541380A1 (de) * | 1985-11-22 | 1987-05-27 | Alpma Alpenland Masch | Vorrichtung zum pressen von kaesemasse fuer die herstellung von hart- od. dgl. schnittkaese sowie kaeseform zum pressen der kaesemasse |
-
1989
- 1989-05-31 FR FR8907490A patent/FR2647634B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE527320A (fr) * | 1953-03-17 | 1954-04-15 | ||
FR2278488A1 (fr) * | 1974-07-19 | 1976-02-13 | Chanet Jacques | Presse-transfert |
FR2554317A1 (fr) * | 1983-11-08 | 1985-05-10 | Chalon Megard Sa | Dispositif de pressage par poids pour la fabrication de fromages |
DE3541380A1 (de) * | 1985-11-22 | 1987-05-27 | Alpma Alpenland Masch | Vorrichtung zum pressen von kaesemasse fuer die herstellung von hart- od. dgl. schnittkaese sowie kaeseform zum pressen der kaesemasse |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0566520A1 (fr) * | 1992-01-21 | 1993-10-20 | Knud Gasbjerg | Presse à fromages et batterie de moules à fromages pour utilisation dans cette presse |
FR3031649A1 (fr) * | 2015-01-16 | 2016-07-22 | Evoli | Installation agroalimentaire pour le pressage d’un caille dans la fabrication d’un fromage |
WO2024150126A1 (fr) * | 2023-01-13 | 2024-07-18 | Fairme | Dispositif modulaire automatisé de transfert de matière pâteuse |
WO2024150125A1 (fr) * | 2023-01-13 | 2024-07-18 | Fairme | Unité automatisée de production de produits laitiers basée sur des modules mobiles de fonctions différentes individuellement lavables |
FR3144906A1 (fr) * | 2023-01-13 | 2024-07-19 | Fairme | Dispositif modulaire automatisé de transfert de matière pâteuse |
FR3144907A1 (fr) * | 2023-01-13 | 2024-07-19 | Fairme | Unité automatisée de production de produits laitiers basée sur des modules mobiles de fonctions différentes individuellement lavables |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2647634B1 (fr) | 1991-09-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US20210267254A1 (en) | Juice press apparatus and methods | |
FR2647634A1 (fr) | Cabine de pressage des fromages a pate pressee et a pate cuite pressee | |
EP0281450B1 (fr) | Machine pour le thermoformage d'un film étanche à l'intérieur d'un conteneur en carton pour l'emballage d'une denrée à conserver et pour l'operculage du conteneur | |
FR2689623A1 (fr) | Tiroir enfichable pour une armoire de séchage sous vide. | |
FR2676709A1 (fr) | Bac de stockage et de transport en matiere synthetique. | |
EP0776603B1 (fr) | Mouleuse-doseuse de mélange caillé-sérum | |
FR2846540A1 (fr) | Ensemble de cuisson. | |
FR3078771A1 (fr) | Cellule et procede de stockage d'un ensemble de produits, avec mise en œuvre d'un flux d'air a travers l'ensemble de produits | |
FR2637057A3 (fr) | Clayette pour armoires frigorifiques | |
EP0619773A1 (fr) | Procede et dispositif de fabrication de blocs de construction a partir d'un liant hydraulique tel que du platre, d'une charge inerte telle que du sable et d'eau | |
EP0506986B1 (fr) | Plateau réversible empilable pour la fabrication des fromages | |
FR2808547A1 (fr) | Dispositif pour la realisation de joints de mortier | |
WO2009101302A2 (fr) | Installation de deshydratation par zeolithes | |
EP1004425A1 (fr) | Machine de thermoformage pour fabriquer des baignoires, bacs de douche et autres éléments sanitaires | |
FR2637771A1 (fr) | Procede et machine pour le remplissage de moules lors de la fabrication de fromages a pate molle moules | |
FR2595199A1 (fr) | Procede et dispositif pour le remplissage simultane de plusieurs moules a fromage avec des quantites dosees de caille | |
FR2522882A1 (fr) | Machine a remplir les plaques tubulaires blindees pour accumulateurs au plomb | |
EP0738466B1 (fr) | Dispositif de bloc-moule de contenance variable pour la fabrication de fromages à paté molle ou à paté pressée et dispositif automatique de remplissage et de moulage en continu | |
EP4034823B1 (fr) | Cellule de stockage d'un ensemble de produits dans laquelle est mis en oeuvre un flux d'air a travers l'ensemble de produits et qui est equipee d'un dispositif d'etancheite gonflable | |
FR2598647A1 (fr) | Dispositif permettant de separer des parts d'une matiere molle, pateuse ou granuleuse | |
FR2635124A1 (fr) | Machine de traitement au mouille d'articles textiles, notamment sous forme de pieces-boyaux ou d'articles confectionnes | |
FR2788199A1 (fr) | Espaceur pour ustensile de cuisson industrielle, ustensile de cuisson muni d'un tel espaceur et procede de cuisson mettant en oeuvre un tel ustensile | |
FR2734121A1 (fr) | Procede et installation pour eliminer par pressage le lactoserum contenu dans du caille | |
FR2758438A1 (fr) | Unite de traitement thermique de produits alimentaires | |
FR2754677A1 (fr) | Unite de moulage et de traitement thermique de produits alimentaires de forme allongee |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |