<Desc/Clms Page number 1>
CHANGEMENT DE NAVETTES PERFECTIONNE POUR METIERS A TISSER.
La présente invention est relative au système connu de changement de navettes pour métiers à tisser, tel que du type décrit dans le brevet belge N 469.900 du 14 Décembre 1946, c'est-à-dire dans lequel le changement s'effectue, sans arrêter la marche du métier, en provoquant le déplacement axial d'un arbre qui, porteur de cames., vient placer ces dernières en regard des organes qu'elles ont à commander pour assurer, comme mouvement prin- cipal,la désolidarisation momentanée entre la;boite de navette et le battant et le maintien de cette boîte en position reculée sous le magasin des navettes de rechange.
Suivant cette disposition le cycle complet de changement d'une navette s'effectue pendant deux tours de l'arbre vilebrequin,9 c'est-à-dire pendant deux coups de battant.
Ce mécanisme a déjà été perfectionné (brevet français N 1.054.627 du 18 Avril 1952) pour permettre de ralentir les mouvements d'amenage et de mise en place d'une navette pleine de rechange,, en étalant l'ensemble des mouvements sur quatre coups de battant, tout en maintenant le changement proprement dit sur deux coups, en mettant à profit les deux coups précédents pour provoquer la descente de la navette de rechange de son magasin et sa présentation au-dessus de la boîte ouvrante du métier.
Dans ce but, l'arbre à cames du mécanisme de changement effectue, au moment du déclenchement; un tour complet sur lui-même avant d'être déplacé axialement.
La présente invention est relative à de nouveaux perfectionnements apportés à ce mécanisme.
Ces perfectionnements consistent essentiellement en ce que
<Desc/Clms Page number 2>
- l'arbre des cames de commande et l'arbre des leviers sont reportés à la base du châssis de l'appareil, de telle sorte qu'ils ne sont pas associés au mouvement de va-et-vient de celui-ci, ce qui diminue l'inertie de la masse en mouvement;
- la boite s'ouvre non pas vers l'avant du métier, mis vers l'arrière, et est maintenue en position de fermeture par verrouillage, sur une tige transversale, de deux leviers prenant appui sur deux bras pivotant reliés entre eux par une tige transversale prenant elle-même appui sur une rampe solidaire du prolongement de battant, lesdits bras étant articulés à une tige attelée à un levier pivotant avec lequel vient en contact la came de commande d'ouverture de la boite, après translation de l'arbre des cames, au moment d'un changement de navette.
Le dessin schématique annexé représente, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution d'une partie de l'appareillage de ce changement de navette :
Fig. 1 est une vue en perspective arrière de la boite à navette;
Figs. 2 et 3 en sont, à échelle réduite des vues de côté en élévation, respectivement avant et pendant ouverture de la botter
Fig. 4 en est une vue en plan par dessus, en position de fermeture.
Comme montré en figures 2 et 3, l'arbre 42 des cames de commande ainsi que l'arbre 43 des leviers sont placés à la base du métier, sensiblement au niveau de l'arbre porte-battant 44, et sont entièrement indépendants du châssis de l'appareil, constitué par les deux jambes 45 montées à pivotement sur cet arbre et reliées entre elles par la traverse 46.
Cette traverse sert de support à la boîte à navettes, qui est composée d'une partie centrale mobile 83.et de deux parties extrêmes fixes 85. En vue de l'accrochage du châsssis portant cette boite, à la jambe de battant 92, cette dernière porte une rampe 94 sur laquelle se retiennent deux bras 82 articulés de telle sorte qu'ils puissent, comme il sera ci-après décrit, commander le décrochage du châssia par rapport à la jambe de battant et l'ouverture de la boite.
EMI2.1
Sur l'arbre des cames .1.2 sont placés, comme montré de droite à gauche en figure 1, la came 47 du tâteur, la came 48 assurant la translation
EMI2.2
dudit arbre 42. le disque /z2. de retenue de cet arbre après sa translation , la came de réarmement 51. la came 52 de commande du bloque-navette, la came 53. d'ouverture de la boite, la came de chute 54. la roue dentée 55 d'entral- nement en rotation dudit arbre, la;
came 56 de descente de la navette.
EMI2.3
Sur l'arbre des leviers 43 sont articulés le levier 21 relié par une tige 58 au levier articulé 59 du tâteur, le levier 61 relié par une tige
EMI2.4
62 au levier pivotant bloque-navette 63. le levier relié par une tige 65. aux bras 82 commandant l'ouverture de la boite et dont il sera parlé ci-après, et le levier 66 relié par une tige 67 à l'arbre 68 supportant les étriers porteurs de la navette de rechange.
EMI2.5
Sur un autre arbre 69 parallèle aux arbres précités 1.2-l-lJ sont calés le manchon 71 porteur du galet z commandant la translation de l'arbre 42. le levier 73. relié par une tige 74. au levier de réarmement 75. et le le- vier 76 commandant par une tige 77 l'ouverture du magasin à navettes.
Les deux jambes 45 du châssis sont reliées entre elles, sur leur
EMI2.6
face arrière, par trois tiges respectivement 78 - 79. et 80. Celle 78 consti- tue axe. de pivotement du levier de réarmement 75 et des deux bras 82 comman- dant l'ouverture de la boite. Celle 79 constitue axe de pivotement du bloque-
EMI2.7
navette .22. et de la partie mobile de la boite, munie à cet effet de pattes 84 pivotant sur ladite tige. Les extrémités 85 de la boîte qui sont fixes
EMI2.8
sont solidaires de la traverse z. La tige 80. enfin, constitue organe de
<Desc/Clms Page number 3>
verrouillage, en période de fermeture, de la partie mobile 83 de la boîte.
En effet, les bras 82 sont, au-delà de leur axe de pivotement
78, articulés chacun , par une biellette 86, à l'extrémité d'un levier 87 dont l'autre extrémité est articulée en 88 à une patte solidaire de la face arrière de la partie mobile 83 de la boîte. Ce levier 87 est soumis à la traction d'un ressort 89 qui le tire en direction de la boîte, et il compor- te un cran 91 qui, en période de fermeture de la boîte (fig. 2), est crocheté sur la tige transversale 80, en assurant le verrouillage à la fermeture,
L'accrochage des jambes 45 du châssis à la jambe de battant 92, en période de marche normale du métier, est assuré par les bras 82.
A leur extrémité avant, ces bras 82, sont, en effet, réunis entre eux par une tige 93 qui, lorsqu'une traction par la tige 65 n'est pas exercée sur lesdits bras, prens appui contre le sommet d'une rampe 94 solidaire du prolongement de battant 95.
Lors de la commande d'ouverture de la boîte; en vue d'un changement de navette, la came 53 appuie sur le levier 64; celui-ci exerce une traction sur les bras 82 qui, en pivotant autour de l'axe 78 provoquent le glissement de la tige % le long de la rampe 94 et ainsi le décrochage du châsse qui pivote en arrière et est retenu dans sa chute par le galet 96 roulant alors dans la came 54. Tout en pivotant, chacun des bras 82 déverrouille la partie mobile 83 de la boîte par pivotement du levier correspondant 87 de bas en haut, et provoque l'ouverture de la boîte, en venant exercer une pression sur un doigt 97 pivotant sur l'axe 79 et solidaire de la partie mobile 83.
A cet effet, les deux bras 82 comportent chacun un doigt 98 porteur d'un galet qui agit en roulant sur le doigt en forme de rampe 97.
REVENDICATIONS.
1. Changement de navettes pour métiers à tisser comportant un ensemble de cames et de leviers permettant de désolidariser momentanément la boîte de navette du battant au moyen d'une boîte ouvrante en deux parties, caractérisé en ce que l'arbre des cames de commande et l'arbre;des leviers sont reportés à la base du châssis de l'appareil, de telle sorte qu'ils ne sont pas associés au mouvement de va-et-vient de celui-ci, ce qui diminue l'inertie de la masse en mouvement.
<Desc / Clms Page number 1>
CHANGING OF PERFECTED SHUTTLES FOR Looms.
The present invention relates to the known system for changing shuttles for looms, such as the type described in Belgian patent N 469,900 of December 14, 1946, that is to say in which the change is carried out, without stopping the movement of the loom, by causing the axial displacement of a shaft which, carrying the cams, places the latter opposite the members that they have to control in order to ensure, as the main movement, the momentary separation between the; shuttle box and the flapper and maintaining this box in the retracted position under the spare shuttles store.
According to this arrangement, the complete cycle of changing a shuttle takes place for two revolutions of the crankshaft, that is to say for two strokes of the leaf.
This mechanism has already been improved (French patent N 1.054.627 of April 18, 1952) to slow down the movements of feeding and setting up a full spare shuttle, by spreading all the movements over four strikes, while maintaining the change itself on two strokes, taking advantage of the two previous strokes to cause the descent of the spare shuttle from his store and its presentation above the opening box of the loom.
For this purpose, the camshaft of the change mechanism performs, at the time of release; a full turn on itself before being moved axially.
The present invention relates to new improvements made to this mechanism.
These improvements consist essentially in that
<Desc / Clms Page number 2>
- the control camshaft and the lever shaft are transferred to the base of the device frame, so that they are not associated with the back and forth movement of the latter, this which decreases the inertia of the moving mass;
- the box does not open towards the front of the loom, placed towards the rear, and is held in the closed position by locking, on a transverse rod, of two levers bearing on two pivoting arms linked together by a transverse rod bearing itself on a ramp integral with the leaf extension, said arms being articulated to a rod coupled to a pivoting lever with which the gearbox opening control cam comes into contact, after translation of the shaft of the cams when changing the shuttle.
The appended schematic drawing represents, by way of nonlimiting example, an embodiment of part of the apparatus of this shuttle change:
Fig. 1 is a rear perspective view of the shuttle box;
Figs. 2 and 3 are, on a reduced scale, side elevation views, respectively before and during opening of the boot
Fig. 4 is a top plan view thereof, in the closed position.
As shown in Figures 2 and 3, the shaft 42 of the control cams as well as the shaft 43 of the levers are placed at the base of the loom, substantially at the level of the swing shaft 44, and are entirely independent of the frame. of the device, consisting of the two legs 45 pivotally mounted on this shaft and interconnected by the cross member 46.
This crosspiece serves as a support for the shuttle box, which is composed of a movable central part 83. And two fixed end parts 85. With a view to the attachment of the frame carrying this box, to the leaf leg 92, this last carries a ramp 94 on which are held two articulated arms 82 so that they can, as will be described below, control the release of the frame from the leaf leg and the opening of the box.
EMI2.1
On the camshaft .1.2 are placed, as shown from right to left in figure 1, the cam 47 of the feeler, the cam 48 ensuring the translation
EMI2.2
of said shaft 42. the disk / z2. for retaining this shaft after its translation, the rearming cam 51. the shuttle block control cam 52, the gearbox opening cam 53, the drop cam 54. the central toothed wheel 55. rotation of said shaft, the;
shuttle descent cam 56.
EMI2.3
On the shaft of the levers 43 are articulated the lever 21 connected by a rod 58 to the articulated lever 59 of the feeler, the lever 61 connected by a rod
EMI2.4
62 to the shuttle locking pivot lever 63. the lever connected by a rod 65 to the arms 82 controlling the opening of the box and which will be discussed below, and the lever 66 connected by a rod 67 to the shaft 68 supporting the supporting brackets of the replacement shuttle.
EMI2.5
On another shaft 69 parallel to the aforementioned shafts 1.2-l-lJ are wedged the sleeve 71 carrying the roller z controlling the translation of the shaft 42. the lever 73. connected by a rod 74. to the reset lever 75. and the lever 76 controlling by a rod 77 the opening of the shuttle magazine.
The two legs 45 of the frame are interconnected, on their
EMI2.6
rear face, by three rods 78 - 79. and 80, respectively. That 78 constitutes the axis. of pivoting of the reset lever 75 and of the two arms 82 controlling the opening of the box. That 79 constitutes the pivot axis of the block
EMI2.7
shuttle. 22. and the movable part of the box, provided for this purpose with tabs 84 pivoting on said rod. The 85 ends of the box which are fixed
EMI2.8
are integral with the cross member z. The rod 80. finally, constitutes
<Desc / Clms Page number 3>
locking, in the closed period, of the movable part 83 of the box.
Indeed, the arms 82 are, beyond their pivot axis
78, each articulated by a rod 86, at the end of a lever 87, the other end of which is articulated at 88 to a lug integral with the rear face of the movable part 83 of the box. This lever 87 is subjected to the traction of a spring 89 which pulls it in the direction of the box, and it includes a notch 91 which, when the box is closed (fig. 2), is hooked onto the rod. transverse 80, ensuring the locking on closing,
The legs 45 of the frame are hooked to the wing leg 92, during the period of normal operation of the loom, is provided by the arms 82.
At their front end, these arms 82 are in fact joined together by a rod 93 which, when traction by rod 65 is not exerted on said arms, rests against the top of a ramp 94 integral with the leaf extension 95.
When ordering to open the box; with a view to a shuttle change, the cam 53 presses on the lever 64; this exerts a traction on the arms 82 which, by pivoting around the axis 78 cause the sliding of the rod% along the ramp 94 and thus the release of the socket which pivots backwards and is retained in its fall by the roller 96 then rolling in the cam 54. While pivoting, each of the arms 82 unlocks the movable part 83 of the box by pivoting the corresponding lever 87 from bottom to top, and causes the box to open, by exerting a pressure on a finger 97 pivoting on the axis 79 and integral with the movable part 83.
To this end, the two arms 82 each comprise a finger 98 carrying a roller which acts by rolling on the finger in the form of a ramp 97.
CLAIMS.
1. Change of shuttles for weaving looms comprising a set of cams and levers making it possible to momentarily separate the shuttle box from the leaf by means of an opening box in two parts, characterized in that the control camshaft and the shaft; levers are attached to the base of the frame of the device, so that they are not associated with the back and forth movement of the latter, which reduces the inertia of the mass moving.