BE526569A - - Google Patents

Info

Publication number
BE526569A
BE526569A BE526569DA BE526569A BE 526569 A BE526569 A BE 526569A BE 526569D A BE526569D A BE 526569DA BE 526569 A BE526569 A BE 526569A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
press according
frame
needles
piston
hooks
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE526569A publication Critical patent/BE526569A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F15/00Baling presses for straw, hay or the like
    • A01F15/08Details
    • A01F15/14Tying devices specially adapted for baling presses

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PRESSE A FOURRAGE. 



   Sous le nom de presse à fourrage,, il existe des machines qui, tant pour du fourrage que pour de la paille par exemple,, ont pour mission de comprimer la marchandise introduite et   d'en   faire des bottes que l'on lie au moyen de fils de fer. 



   La présente invention se rapporte à une telle machine et prévoit, pour passer les fils de fer dun côté à l'autre de la presse des aiguilles portées par un support oscillant d'axe de pivotement vertical situé à grande distance des aiguilles supportées, afin que ces dernières puissent s'introduire entre une botte constituée et le piston qui l'a poussée selon une trajectoire de grand rayon de courbure. 



   Il y aura généralement deux aiguilles superposées, posant deux liens, mais il pourrait,., le cas échéant, y en avoir plus. 



   Le dessin annexé montre une forme d'exécution de l'objet de l' invention, donnée à titre   dexemple.   



   La fig. 1 est une vue de côté schématisée de la presse. 



   La fig. 2 est une vue en plan correspondante de la partie portant le cadre   oscillant   avec ses aiguilles. 



   Les figs. 3 à 6 servent à expliquer comment on lie une botte de fourrage ou de paille. 



   La fig. 7 est une élévation de la partie supérieure. d'organes propres à retenir et couper les liens présentés par les aiguilles. 



   La fig. 8 en est une vue partielle de côté. 



   La fig. 9 montre l'extrémité d'une aiguille présentant un lien 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à un crochet des organes précédents. 



   La fig. 10 est une coupe de détail à plus grande échelle, montrant comment un crochet retient un lien et comment ce dernier peut être sectionné. 



   La fig. 11 est une vue en plan expliquant schématiquement comment les déplacements du piston commandent ceux des aiguilles. 



   La fig. 12 est une vue de côté d'une bielle du piston et d'organes de commande qu'elle porte. 



   Les figs, 13 et 14 montrent comment agissent ces organes de commande. 



   La fig, 15 montre un détail d'un levier propre à agir sur les organes de commande de la bielle. 



   La presse à fourrage représentée partiellement en élévation à la fig. 1 et d'une manière très schématique, se compose d'un châssis long 1, roulant sur des essieux 2 et surmonté d'une trémie   3,,par   laquelle le fourrage est introduit dans la presse. 



   Un piston 4 se déplace longitudinalement dans le châssis,entre la position de point mort reculé 4 et celle de point mort avancé 4', représentée en traits mixtes. 



   Il est mû par des moyens non représentés et entraîne à son tour une bielle 5,destinée à actionner un piston plongeur permettant de tasser la marchandise verticalement. Ce piston auxiliaire n'est pas dessiné non plus. 



   En avançant, il comprime devant lui le fourrage introduit par la trémie et forme finalement les bottes 6 et 7 qui doivent quitter la presse liées. 



   C'est pour permettre l'introduction des liens, en l'occurence de fils de fer, autour des bottes constituées, que le piston 4 présente deux profondes saignées 8. 



   Tout ce que l'on vient de décrire, ainsi que le mécanisme non représenté actionnant les bielles et d'autres éléments encore de la presse, est en   so i   connu et ne fait pas partie de l'invention. 



   Pour passer les fils, à raison de deux par botte, sont prévues deux aiguilles   passe-fil.,   une supérieure 9 et une inférieure 10, soutenues par un cadre latéral oscillant   11,   dont l'axe de pivotement 12 (voir vue en plan partielle de la fig. 2) est situé dans le plan vertical longitudinal médian de la presse et aussi loin que possible des aiguilles. 



   Ce cadre et les aiguilles peuvent se déplacer   entre .la   position 9-11 en traits pleins de la fig. 2 et la position   9'-11"   en traits mixtes. 



  La position particulière de l'axe de   pivote.ment   12 a pour effet de donner le plus grand rayon possible à l'arc parcouru par les aiguilles superposées en passant de l'une à l'autre de ces positions extrêmes. 



   Comme leur nom l'indique, les aiguilles passe-fil servent à introduire les fils de fer entre les bottes. Ces fils, non représentés aux   figs.   1 et 2, proviennent de torches dont ils se dévident et sont conduits par les aiguilles tronçon par tronçon de l'autre   côté   de la presse, oû un bras de levier oscillant 13 supporte des crochets servant à les saisir, des pinces servant à les retenir et des cisailles servant à les sectionner. L' ensemble de ces organes a été représenté de manière simplifiée à la fig. 2, sous forme d'un rectangle 14. On y reviendra en détail plus loin. 



   La suspension oscillante des organes 14 permet à un ouvrier de les rapprocher des extrémités des aiguilles en direction de la flèche 15, puis de les en éloigner en sens contraire pour nouer les boucles autour de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la dernière botte pressée (6). 



   Voyons maintenant pour l'aiguille 9, comment se forme une bou- cle de fil de fer entourant une botte et ensuite, en détail les moyens uti- lisés pour que ce travail se fasse semi-automatiquement. 



   La fige 3 montre la botte 6, entourée d'un fil de fer noué en
16, l'aiguille s'étant retirée en 9'. 



   Dans cette position, elle a abandonné, comme on le verra, 1' extrémité libre du brin de fil de fer 17, qui est retenue, pincée, dans les organes 14. 



   A ce moment, on forme une nouvelle botte 18 (voir   figo 4),   que le piston pousse en avant, finalement jusqu'en 18'. 



   Le fil 17, poussé par la dite botte se prend dans cette derniè- re et, libéré de la pince des organes 14, il est emmené en 17', où l'on forme une boucle à son extrémité libre. 



   L'aiguille avance alors en 9 (fig. 5),ce qui fait passer le fil derrière la botte 18,   où   l'on le saisit au moyen d'un crochet des organes   14   rapprochés manuellement pour cela de l'extrémité libre de l'aiguille. Le fil 17 entourant la botte passe donc sur un crochet des organes précités et revient   à   l'aiguille en 19, prêt à constituer un nouveau brin destiné à entourer la botte suivante. 



   Retirant les organes 14 manuellement en arrière, on allonge ensuite la boucle 17-19 prise par un crochet et l'aiguille se retire en 9' (position de la fig. 6) en abandonnant deux brins (17 et 19) au travers de la presse. 



   Il a été dit que les organes 14 comprenaient une cisaille, Mettant celle-ci en action, on coupe enfin le brin 17 et l'amène en 17" pour le nouer avec son autre extrémité autour de la botte 18. 



   A ce moment, le tout présente l'aspect de la fig. 3, soit une botte nouée et un brin de fil de fer retenu par les organes 14, les opérations décrites peuvent recommencer. 



   Les figs. 7 à 10 vont maintenant permettre d'expliquer en quoi consistent les organes désignés jusqu'ici par la référence collective 14. 



   L'élévation de la fig. 7 représente la moitié supérieure de ces organes, ceux intéressant l'aiguille 9, que l'on aperçoit en haut sur cette figure. 



   A un montant 20, fixé au bras de levier oscillant 13 sont articulés divers éléments, à raison de deux de chaque, un supérieur visible sur la figure et un inférieur situé dans la partie non représentée, intéressant l'aiguille passe-fil 10. 



   Ces éléments sont un crochet 21, une cisaille 22 et un levier de commande 23, enfin un verrou   24.   



   Crochet et cisaille sont reliés par des bielles 25 et 26 à un second crochet doublé d'une seconde cisaille, la bielle 26 de ces dernières étant reliée au levier de commande 23 et sollicitée par un ressort 27 d'occuper constamment la position dessinée. Il en est de même de la bielle des crochets, qu'un levier 21' du crochet supérieur permet de manoeuvrer et qu'un bras 21" dans lequel s'engage le verrou 24 permet de maintenir dans la position représentée. 



   Le verrou se termine enfin,   à   sa partie inférieure, par une palette   24'   pénétrant dans la trajectoire de l'aiguille 9 et, à proximité du crochet, le montant 20 présente une entaille 28. 



   La vue de côté de la fig. 8 montre une partie du montant 20, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vu par la tranche, le crochet 21 et le verrou   24   retenant le bras 21". On y voit en outre un ressort 29 appliquant le crochet 21 contre le montant et comment l'aiguille 9, en avançant dans le sens de la flèche, butera contre le verrou 24, le fera osciller dans la position 24" et libérera ainsi le bras 21', 
Or, voici ce qui se passe 
Tous les organes décrits, suspendus en 14, étant amenés à proximité de la trajectoire de l'aiguille 9 et celle-ci   avançant,.   elle rencontre en fin de course le verrou   24,   libère ainsi les crochets qui oscilleront dans le sens anti-horaire par rapport à la fig. 7. 



   La vue partielle en plan de la fig. 9 montre l'extrémité de l'aiguille 9 en fin de course. Elle porte deux poulies à gorge 30 et 31, entre lesquelles le fil de fer 32 passe en formant la boucle que l'aiguille entraîne avec elle au travers de la presse. 



   Une encoche latérale 33 de l'aiguille se trouve à ce moment au-dessus du crochet 21. On a vu que celui-ci, libéré par l'oscillation du verrou 24, s'était brusquement élevé. Ce faisant, il accroche le fil de fer en regard de l'encoche 33 et l'attire à lui, 
La coupe de la fig, 10, à plus grande échelle, montre ce qui en résulte, La boucle de fil   entraînée'par   le crochet 21 dans l'entaille 28 du montant 20 se trouve ensuite prise entre une portion de ce montant et une portion du crochet que son ressort 29 (voir fige 8) applique contre le dit montant. 



   C'est ce qui permet de ramener cette boucle en arrière (passage de la position de la fig. 5 à celle de la fige 6) et de la retenir pendant que l'aiguille se retire, la poignée   34   servant à cela. 



   Enfin, encaissant brusquement la cisaille 22 par une traction sur le levier   23,   on provoquera le cisaillement du fil en x et aura, comme à la fig.   6,   un brin de fil retenu par le crochet et l'autre libéré pour permettre de le nouer autour de la botte. 



   On a ainsi décrit le crochet, la cisaille et les moyens rete- 
 EMI4.1 
 nant le fil du gro1.lpe..-d'organes 14. 



   Restent à considérer les moyens agissant sur l'aiguille passefil pour lui communiquer ses mouvements de va-et-vient. Ceux-ci lui sont imprimés ou sont déclenchés par les déplacements du piston. 



   Ce dernier se retrouve en 4 dans la vue schématique de la fige 11 et coulisse en direction du longeron 1 du châssis de la presse, sous 1' action de bielles non représentées. On retrouve également dans cette figure le cadre 11, porteur d'aiguilles telles que 9 et dont le point d'articulation se trouverait sur la droite, en dehors du cadre du dessin (voir pour cela figs. 1 et 2). 



   Un ressort 35, attaché d'une part au dit cadre, d'autre part à un câble 36, exerce une traction tendant à rabattre le cadre contre la presse,   c'est-à-dire   à le ramener dans la position avancée des aiguilles. 



   L'extrémité libre de ce câble qui longe le châssis 1, passe sur un renvoi 37 et est ancrée à un petit levier 38. 



   Un verrou 39 maintient le cadre 11 dans la position destinée tandis qu'un ressort   40   maintient à son tour le verrou en engagement avec le cadre. 



   Le long de la bielle 5 s'étend une tige de commande   4',   se terminant par un doigt 42, qu'il est possible de faire osciller entre les deux positions extrêmes que montrent les figs. 13 et 14, position inactive, respectivement active. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pour constituer une botte, on commence par faire exécuter plu- sieurs courses de bourrage au piston, afin d'amasser et comprimer peu à peu la marchandise': introduite par la trémie 3 (voir fige 1). 



   A un moment donné, lorsque la botte est suffisamment constituée pour être poussée en avant et liée (comme 18 en fig.   4),   on agit sur la tige   41   de manière à faire osciller le doigt 42 de la position inactive de la fig. 13 à la position active de la   fig.     14,   dans laquelle il rencontre la branche postérieure du verrou 39, qu'il fait osciller en 39'. Cela dégage le cadre 11 que le ressort 35 rabat dans la position avancée des aiguilles dessinée en traits pleins à la fig. 2 et selon fig. 5. Les fils de fer sont passés derrière la botte qu'il est possible de lier comme cela a été décrit. 



   Vu que par suite du choc reçu par le cadre 11 appliqué brusquement contre la presse, celui-ci a tendance à vibrer et les aiguilles à esquis- ser un léger recul nuisible à la préhensicn du fil de fer par le crochet (fig. 9); il est prévu qu'en fin de course du   p iston   et des aiguilles, le res- sort 35 regoit une tension supplémentaire le raidissant. Cela est obtenu au moyen d'une butée 43, portée par la bielle-5 et qui se soulève lorsque le doigt 42 est amené en position active (figa 14). 



   Cette butée a pour mission de rencontrer le levier 38 et de l' entraîner avec elle, ce qui exerce effectivement une traction sur le câble 36 et augmente au dernier moment la tension du ressort 35. 



   Un autre couple d'éléments propres à assurer la fixité des aiguilles dans leur position avancée, est constitua   @ar   un tenon 44 du cadre 11, venant s'immobiliser dans la pince 45 du châssis de la presse. 



   Au retour du piston 4 à son point mort arrièreun second câble 46, passant sur un renvoi   47,   ramène le cadre Il en arrière, en position verrouillée, que l'on pourrait aussi nommer position armée. 



   Le dessin étant schématique, c'est-à-dire destiné à expliquer les fonctions de la machine décrite, le câble 46 est tendu directement de la tête de,bielle au renvoi, alors qu'en réalité, on le conduira par plusieurs renvois de préférence à proximité du profil du véhicule. 



   Celui-ci porte enfin un levier librement oscillant 48 (voir fige 15), se terminant par une partie fourchue et venant se placer dans la trajectoire rectiligne du doigt   42.   



   A son retour en position active (fig. 5) de doigt décrit le chemin indiqué par la flèche 49 et rencontre la fourche du levier 48. Entralné à son tour et oscillant, le dit levier repousse ce doigt en position inactive (position intermédiaire 48' du levier), puis le doigt passe derrière en repoussant à son tour le levier hors de sa trajectoire et en passant ensuite sans encombre devant lui durant les coups de piston à vide et jusqu'à ce qu' on ramène le doigt en position active. A ce moment, il ramène le levier à la position 48 en traits pleins et au premier retour, l'opération que l'on vient de décrire se reproduit. Il n'est donc pas possible de donner de suite et involontairement deux coups de piston déclenchant l'avance des aiguilles passe-   fil.   



     On   voit qu'à l'exception des opérations consistant à retenir le fil de fer passé derrière une botte, à le sectionner et à le nouer autour de cette dernière, toutes les opérations relatives au déplacement des aiguilles et au passage du fil sont automatiques, il suffit   dagir   sur la tige 41 et par elle sur le doigt 42 pour les déclencher. 



   A noter enfin qu'il est possible de relier les aiguilles au cadre par un serrage leur permettant de se détacher, au cas   où,   par suite d'un accident mécanique par exemple, une aiguille resterait coincée dans la presse et s'opposerait au libre fonctionnement du surplus de ses organes. 



   Dans le cas où l'espace libre pour le passage des aiguilles s'op- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 poserait à un déplacement non rectiligne de ces dernières,on pourrait obtenir un tel déplacement en   plaçant   les aiguilles sur des chariots reliés au cadre, qui en   commanderait   le mouvement de   va-et-vient.   



   Au lieu de commander le déclenchement de l'avance des aiguilles manuellement par l'intermédiaire du doigt agissant sur une portion du levier formant came, on pourrait aussi prévoir un déclenchement identique, mais sous l'influence de la longueur de botte pressée et chaque Cois que celle-ci aurait atteint une dimension prédéterminée,
Les aiguilles représentées sont rectilignes. Il est évident que l'on pourrait aussi prévoir des aiguilles cintrées. 



   REVENDICATIONS. 



   1) Presse à fourrage, caractérisée en ce   qu'elle   comporte, pour passer les liens liant les bottes d'un côté à l'autre de celles-ci, des aiguilles conduites par un cadre oscillant d'axe vertical situé à grande distance des aiguilles qu'il déplace.

Claims (1)

  1. 2) Presse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le cadre conduit deux aiguilles.
    3) Presse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les aiguilles sont portées par le cadre et se déplacent selon une trajectoire curviligne.
    4) Presse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les aiguilles sont portées par un chariot poussé par le cadre pivotant et se déplacent selon une tragectoi re rectiligne.
    5) Presse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les aiguilles sont reliées au cadre par des moyens de serrage en autorisant le dégagement, 6) Presse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les mouvements oscillants du cadre sont commandés par le mouvement de va-et-vient du piston.
    7) Presse selon les revendications 1 et 6, caractérisée en ce qu'au moins un ressort tire le cadre en position avancée des aiguilles.
    8) Presse selon les revendications 1, 6 et 7, caractérisée en ce que le cadre est retenu par un cliquet contre la traction à laquelle il est soumis.
    9) Presse selon les revendicationsl et 6 à 8, caractérisée en ce que le cliquet libère le cadre en fonction du déplacement du piston et par suite d'un déclenchement provoqué à la main.
    10) Presse selon les revendications 1 et 6 à 8, caractérisée en ce que le cliquet libère le cadre en fonction du déplacement du piston et par suite d'un déclenchement provoqué automatiquement en fonction de la longueur de la botte à lier.
    11) Presse selon les revendications 1, 6 et 7, dans laquelle le piston agit sur le cliquet en vue de libérer le cadre par suite d'un déclenchement préalablement provoqué, caractérisée par des moyens ramenant 1' organe ainsi déclenché à sa position de repos lorsque le piston retourne à son point mort arrière.
    12) Presse selon les revendications 1, 6 et 7, caractérisée en ce que, dans sa course, le piston qui a déclenché l'oscillation du cadre, agit sur les ressorts de traction de ce dernier et leur communique une tension additionnelle.
    13) Presse selon les revendications 1 et 6, caractérisée en ce que le cadre est ramené à sa position de repos par une traction effectuée <Desc/Clms Page number 7> par un organe le reliant au piston.
    14) Presse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les aiguilles portent des poulies conduisant le lien.
    15) Presse selon la revendication 1, caractérisée par des crochets susceptibles d'attraper les liens que leur présentent les ai- guilles.
    16) Presse selon les revendications 1 et 15, caractérisée en ce que les crochets sont capables de maintenir les liens pendant le retour des aiguilles.
    17) Presse selon les revendications 1, 15 et 16, caractérisée par des ressorts permettant aux crochets d'exercer, en se fermant, un serrage sur les liens.
    18) Presse selon les revendications 1 et 15à 17, caractérisée en ce que les mouvements des crochets sont synchronisés par une tringle les reliant entre eux.
    19) Presse selon les revendications 1 et 15 à 18, caractérisée en ce que la fermeture des crochets est provoquée, par un ressort.
    20) Presse selon les revendications 1 et 15 à 19, caractérisée en ce que les crochets sont retenus ouverts par un cliquet que dégage l' extrémité d'une aiguille.
    21) Presse selon les revendications 1 et 15, caractérisée en ce qu'aux crochets sont adjoints des coupe-fils.
    22) Presse selon les revendications 1 et 15, caractérisé en ce que les crochets attrapant les liens sont suspendus de manière pivotante, afin d'en permettre un déplacement propre à amener les liens en regard d'une face latérale de la botte à lier.
    RESUME.
    La présente invention concerne une presse à fourrage c'est-àdire une machine ayant pour mission de comprimer en bottes une marchandise telle que du fourrage ou de la paille et de lier ces dernières au moyen de fils de fer et prévoit, pour passer les dits fils de fer tronçon par tronçon d'un côté à l'autre de la presse des aiguilles portées par un support oscil- lant d'axe de pivotement vertical situé à grande distance des aiguilles supportées, afin que ces dernières puissent s'introduire entre une botte consti- tuée et le piston qui l'a poussée selon une trajectoire de grand rayon, de courbure, voire même rectiligne, divers moyens étant prévus pour actionner le cadre porte-aiguille semi-automatiquement ou même automatiquement, conduire,
    retenir et couper les fils de fer que l'on veut passer autour des bottes. en annexe 2 dessins.
BE526569D BE526569A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE526569A true BE526569A (fr)

Family

ID=160489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE526569D BE526569A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE526569A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU82232A1 (fr) Procede et dispositif de bambanage de cable de filaments textiles
FR2518363A1 (fr)
FR2516751A1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer selon un cycle preetabli, au moyen d&#39;un fil, ficelle ou analogues, des objets pleins ou creux
EP2009996A1 (fr) Machine automatique pour la formation d&#39;un noeud a l&#39;aide d&#39;une ficelle en extremite d&#39;une gaine tubulaire en vue de l&#39;obturer par constriction sous l&#39;effet du serrage du noeud
FR2571213A1 (fr) Procede de production de balles parallelepipediques de grandes dimensions de chaume coupe et presse a y utiliser
BE526569A (fr)
CH314225A (fr) Presse à fourrage
FR2549865A1 (fr) Type de point de couture et procede ainsi que dispositif pour sa realisation
FR2611650A1 (fr) Dispositif de nouage d&#39;un lien souple
FR2563183A1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer selon un cycle preetabli, simultanement les deux extremites d&#39;un produit defini a partir d&#39;une chaine continue de plusieurs produits a ligaturer et presentant alternativement des zones pleines et des zones vides
JPH02112455A (ja) 元糸に対する枝糸の結び付け装置
BE1003829A6 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un tapis a points noues.
BE371287A (fr)
BE428146A (fr)
BE479738A (fr)
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d&#39;une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d&#39;un tel dispositif
BE559975A (fr)
BE504029A (fr)
BE505774A (fr)
CH362991A (fr) Métier à tisser sans navette
CH346838A (fr) Métier à tisser
FR2588577A1 (fr) Procede pour ravaler le bout de fil libre de l&#39;aiguille d&#39;une machine a coudre et machine pour la mise en oeuvre du procede
CH101371A (fr) Procédé pour nouer ensemble deux fils et appareil noueur pour sa mise en oeuvre.
BE473797A (fr)
BE490911A (fr)