BE371287A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371287A
BE371287A BE371287DA BE371287A BE 371287 A BE371287 A BE 371287A BE 371287D A BE371287D A BE 371287DA BE 371287 A BE371287 A BE 371287A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
members
wire
action
lever
threads
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE371287A publication Critical patent/BE371287A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H69/00Methods of, or devices for, interconnecting successive lengths of material; Knot-tying devices ;Control of the correct working of the interconnecting device
    • B65H69/04Methods of, or devices for, interconnecting successive lengths of material; Knot-tying devices ;Control of the correct working of the interconnecting device by knotting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Ropes Or Cables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil à nouer les fils. 



   On connaît toute une série   d'appareils   permettant de confectionner mécaniquement des noeuds, notamment les noeuds de tisserand. La plupart présentent des mécanismes compliqués et leur manoeuvre est loin d'être simple. De plus, ils ne produisent pas toujours le véritable noeud de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tisserand car ils ne satisfont pas à toutes les conditions qu'on impose, par exemple, à un ouvrier faisant à la main le noeud en question. C'est de cela que provient le fonction- nement incertain des appareils connus. D'autre part les réalisations qu'on a déjà produites à ce sujet ne parvien- nent   pas h   nouer surement des fils extrêmement fins tels, par exemple, que les fils de soie artificielle. Mais il n'est d'ailleurs pas facile de nouer ces fils convenablement à la main. 



   Pour confectionner a la main un noeud de tisserand, on entrelace d'abord convenablement les deux bouts de fil qu'il s'agit de nouer, après quoi on serre le noeud ainsi produit. Mais si l'on examine attentivement l'opération du serrage, on constate que, par exemple dans le cas du mode ordinaire de confection, l'une des deux mains tient entre deux doigts le brin court de chacun des deux fils tandis que l'autre main serre légèrement l'un des fils afin de réduire la boucle constituée. Lorsque cette boucle est de- venue toute petite, on abandonne le brin court appartenant au fil qu'on a tiré et l'on continue à le tirer jusqu'à ce   q   le noeud soit formé. Cela fait, on abandonne l'autre brin      court et l'on serre à fond le fil.

   C'est en se conformant aussi exactement que possible à ce qui vient d'être exposé qu'on a cherché, par la présente   invention, h   remédier aux inconvénients précédemment indiqués des constructions an-   térieures.   



   L'objet de la présente invention est un appareil nou- eur de fils dans lequel on a prévu. des   moens   pour maintenir 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 prisonniers pendant l'opération de nouage les fils qu'il s'agit de nouer et qu'on a disposés en croix dans un élément récépteur, ainsi que des organes mobiles destinés à constituer une boucle avec l'un des fils et de petite crochets avec les deux bouts de fil.

   Cet appareil est ca- ractérisé par des organes sectionneurs qui occupent les bouts de fil en avant du noeud à la longueur convenable, par deux organes pinceurs   soumis h   l'action de ressorts et qui maintiennent les extrémités des fils après la consti- tution de la boucle et des petits crochets, et par des moyens permettant d'actionner ces organes pinceurs de telle sorte que, pendant qu'une traction est exercée sur celui des fils qui constitue la boucle, celui des organes pin- ceurs qui maintient le bout du fil tiré s'ouvre le premier tandis que l'autre organe pinceur n'est actionné que lors- qu'il s'est formé un noeud de tisserand convenable. 



   Un exemple d'exécution de l'objet de la présente invention est représenté au dessin ci-joint, où : 
La fig. 1 est une vue par le dessus de l'appareil, dont la fig. 2 est une élévation latérale. 



   La fig. 3 est une   coupe à   travers la   prtie   arrière de   l'appareil.   



   La fig. 4 est une élévation latérale de la partie arrière de l'appareil dont on a enlevé la plaque protec- trice latérale. 



   La fig. 5 est une vue en plan partiellement en coupe de la partie arrière de l'appareil. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fige 6 est une coupe analogue à celle de la fig. 3, les organes de l'appareil étant dans une certaine position de   ravail.   



   Les fige 7 et 8 sont des coupes de détail. 



   La fig. 9 est une coupe suivant la ligne   IX-IX   de la fig.l. 



   Les fig. 10 à 16 représentent de façon   semi-schéma-   tique la production du noeud; enfin, 
La fig. 17 montre le noeud de tisserand à l'état fini. 



   Sur une platine 1 est disposé un guide constitué par deux glissières 2, guide dans lequel peut coulisser un chariot 3. Sur ce chariot est fixé un pince-fil présentant un levier de serrage 6 articulé autour d'un axe 5 et chargé par un ressort 4. Ce levier est muni d'une poignée 7 et coopère avec une mâchoire de serrage 8. La poignée 7 du levier de serrage 6 est située en face d'une poigne 9 soli- daire du chariot, de sorte que la pince peut oommodémment être manoeuvrée par deux doigts.

   Du fait que la   pdgnée   7 fait saillie au-dessus de la poignée 9, il est facile de faire pivoter le levier 6 contrairement à l'action du res- sort 4 et de disposer un fil dans une gorge 10 de la mâ- choire de serrage 8, après quoi les deux poignées sont ser- rées à fond l'une contre l'autre au moyen de deux doigts de la main afin d'immobiliser le fil et de déplacer en même temps le chariot 3 dans son guide sur la plaque de serrage 1.

   Tandis que le chariot se déplace dans la direction de la flèche 11 (fig. 6) la partie avant de la mâchoire de serrage 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
8 vient buter contre la rampe 12 formée par une oreille basculante 13 et, continuant coulisser, glisse le long de cette rampe 12 après que la dite oreille basculante qu'- un ressort 14 maintient normalement en position oblique est venue occuper la position verticale indiquée en pointillé à la fig. 9. L'oreille basculante présente en outre une rainure 15 disposée dans le sens de sa longueur et servant de passage a un fil. Pendant le déplacement du chariot 3, ce dernier actionne en outre deux rabat-fils 16 et 17. Ceux- ci sont articulés autour d'un axe commun 18   fixé à   la pla- tine 1 et, dans leur position de repos, sont maintenus écar- tés l'un de l'autre par un ressort 19.

   Sur la platine 1 est agencé en outre un bloc 20 servant d'élément récepteur, lequel présente sur sa face supérieure une dépression longi- tudinale 21 ainsi qu'une encoche 22 disposée transversalement et une encoche oblique 23 qui n'occupe que la moitié gauche du bloc. Cette encoche 23 est dirigée de telle sorte qu'elle se termine dans la dépression 21 au voisinage du point où celle-ci est occupée par l'encoche transversale 22. Dans cette dépression est disposé un petit levier 24 articulé autour d'un axe 25. Ce levier présente un bras en formée de doigt qui, en position de repos, est maintenu dans la position verticale représentée à la fig. 3 par le poids pré- pondèrent de l'autre bras 27.

   Le déplacement du levier 28,   soumis b   l'action du ressort 29, dans la direction de la flèche 30, a pour effet de rebattre le levier 24 autour de l'axe 25 dans la direction de la flèche 31, auquel cas il vient occuper la position indiquée en pointillé à la fig.3. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   la,,.dépression   21 est creusée en vue de recevoir le doigt 26, de sorte que le levier 28 peut purement et simplement glis- ser par dessus le levier 24 tandis que le coulissement conti- nue. Le doigt 26 est tout juste assez long pour que sa partie avant vienne se déplacer au-dessus du croisement de la dépression 21 avec l'encoche 22. Le levier 28 peut pivoter autour d'un axe 32 fixé sur un tiroir 33.

   Le tiroir est guidé le long de deux barres 34, son mouvement de trans- lation étant limité d'une part par le bloc 20 et, d'autre part, par une butée 36. Sur la face inférieure du tiroir est prévue une encoche 36 dans laquelle peut coulisser une tige de commande 37. Cette tige 37 présente une rainure 38 qui se trouve en liaison commandée avec un ergot 39 passant travers la rainure et destiné à limiter convena- blement le mouvement de la tige par rapport au tiroir. Le tiroir présente en outre deux appendices latéraux 40 auxquels smnt fixées deux autres tiges coulissantes 41. La tige coulissante médiane 37 est construite en forme de coin son extrémité avant 42 afin de pouvoir coopérer avec un sabot 44 présentant une face inclinée 43.

   Lorsque le tiroir est déplacé dans le sens de la flèche 30, il n'entraîne tout d'abord pas avec lui la tige 37 tant que l'ergot 39 n'a pas entièrement parcouru la rainure 38. A cet instant, le tiroir a pris la position indiquée en pointillé à la fig. 3. Tandis que le tiroir continue à coulisser dans la même direction, la tige coulissante 37 se trouve dès lors entraînée et soulevé, par sa partie avant en forme de coin, le sabot 44 pour le maintenir dans cette   position   soulevée 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à la fin de ce mouvement de déplacement (fig. 7 et 8). A ce sabot sont reliés deux pince-fils 45 et 46 et deux man- drins 47 et 48. Les pince-fils et les mandrins sont guides dans des trous convenables correspondants 45', 46', 47' et 
48' du bloc 20.

   Comme les deux mandrins 47 et 48 sont rigide- ment reliés au sabot 44, ils assurent le guidage de celai-ci. 



   Les pince-fils et les mandrins font tous quatre saillies au- dessous de le platine.   Le     ressort h   boudin 50 tend à abais- ser le mandrin 47 et, par suite, le sabot qui en est soli- daire et le mandrin 48. L'ensemble occupe sa position de repos lorsque le sabot 44 -aorte sur la platine 1. Les pince-fils 46 et 46 sont   cnacun   libres de coulisser dans un trou percé dans le sabot 44. Les pince-fils 45 et 46 sont entraînés dans le mouvement ascendant du sabot 44, contraire- ment aux actions respectives des ressorts 49 et 52, par des ergots respectivement indiques en 51 et 51'.

   En pesition de repos, les têtes respectives en forme de marteau des pince- fils 45 et 46 portent sur la face supérieure du bloc 20 ;   tou-tefois, en vue de résultats particuliers, on peut les manoeu-   vrer indépendamment l'un de l'autre ou les élever   audessus   du sabot 44. De part et d'autre du bloc sont disposas des ciseaux qui sectionnent à la   longueur   voulue l'extrémité de chacun des deux fils. 



   Chacune de ces paires de   ciseaux   se compose de deux branches 54 et 55 articulées autour d'un axe 53 fixé au bloc 20. Chaque branche présente, au-dessous de son point d'arti- culation, un appendice 56 et 57 en forme de demi-lune, ces appendices étant entourés respectivement par un appendice 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 semi-circulaire 58 eu 59 d'un levier 60. Sur le levier 60, entre les appendices 58 et 59, se trouve un coin 61 qui, lors du rabattement du levier dans la direction de la flèche 62, écarte l'un de l'autre les appendices en forme de demi- lune et, par suite, ferme les ciseaux. Lorsque le levier est rebattu dans le sens contraire à celui de la flèche 62, les appendices 58 et 59 du levier appuient sur les appendi- ces 56 et 57 des branches 54 et 56 des ciseaux et produisent l'ouverture de ceux-ci.

   Le levier 60 est articulé autour d'ur. axe 63 du bloc 20, Il présente sur sa face inférieure un chanfrein 64 qui glisse le long de la partie avant en forme de coin 65 de la tige de tiroir 41 (au cours du déplacement du tiroir 33 dans le sens de la flèche 30), en vue de pro- duire le rabattement du levier vers le haut et la fermeture des ciseaux. La course de retour du tiroir produit donc, par suite de la coopération du chanfrein 66 de la tige cou- lissante 41 avec le bras 67 du levier 60, le rabattement du levier dans sa position de repos. Le mécanisme section- neur est   protège   par une plaque obturatrice 68 fixée au bloc 20. Dans une dépression 69 de cette plaque s'appuie un ressort à boudin 70 qui exerce sur les ciseaux la presë sion nécessaire pour obtenir un sectionnement convenable du fil.

   Afin de maintenir le fil avant et pendant l'opéra- tion de nouage, trois autres pince-fils fixes sont prévus sur la platine 1. Dans l'axe de l'encoche 22 se trouvent les pinces 71 et   72,   et dans le prolongement de l'encoche 23 vers la gauche est disposé le pince-fil 73. Ces pince- 
 EMI8.1 
 fils se composent d'une mâchoire-xxxxStxaix$xxt 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 fixe 74 et d'une   mâchoire   mobile 75 chargée par un ressort. 



   Il convient maintenant de donner une   brve   explica- tion du fonctionnement de l'appareil ainsi que de la façon   don@   se forme le noeud de tisserand, en s'aidant pour cela des dessins. 



   On désignera par A et B les deux fils qu'il   s'agit   de nouer, et par et b leursextrémités respectives. On plade d'abord dans l'appareil le fil A. L'extrémité libre a se place dans la pince 73 (voir fig. 10 et suivantes), de là dans l'encoche 23, le dépression 21, la rainure de guidage de l'oreille basculante 13 et enfin dans le pince-fil 6, 8 qui se trouve abouté à la partie cintrée de la rampe de guidage 12. On place ensuite le second fil B dans l'encoche 22, son extrémité libre b étant placée dans la pince   72.   



  L'appareil noueur est des lors prêt à fonctionner;d'une main, on déplace vivement le tiroir 33 dans la direction de la flè- che 30 (fig. 3)   jusqu'   ce qu'il bute contre Le bloc 20. 



  Ce mouvement détermine trois mouvement élémentaires. En premier lieu, le doigt 26 est abaissé par le levier 38, de sorte qu'il maintient le point de croisement des fils. 



  Les ciseaux sont ensuit : fermés de la manière précédemment indiquée et enfin les pince-fils 45 et 46 et les mandrins 47 et 48 sont soulevés. Le soulèvement des mandrins place verticalement les bouts de fil a' et b' raccourcis par les oiseaux, de telle sorte qu'ils font légèrement saillie au- dessus du bloc 20 (fig.13). De l'autre main on saisit alors les pince-fils 6,8 par leurs   poignées   7 et 9 et on les déplace dans le sens de la. flèche 11 (fig.12). Au cours de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ce mouvement, l'oreille basculante est d'abotd amenée dans sa position verticale indiquée en pointillé à la fig. 9. 



  Le tronçon de fil placé dans la rainure de l'oreille bascu- lante forme dès lors une boucle c (fig. 6 - 14). 



   Au cours de ce mouvement, les parties avant des mâchoires de serrage 6 et 8 sont introduites suffisamment dans la dépression pour venir buter contre la partie avant du levier 28. Le chariot 3 continuant à coulisser, le le- vier 28 est ramenée en arrière ainsi, par conséquent, que le tiroir 33. Peu après que ce contact s'est produit de la manière décrite, le chariot 3 rencontre par ses parties inférieures les parties inférieures des rabat-fils 16 et 17, ce qui a pour effet un mouvement dans le sens des flèches indiquées à la fig. 12. Les rabat-fils 16 et   17   salissent les bouts saillants a' et b' des fils et les placent sous les têtes respectives   45   et 46 des pince-fils.

   A ce moment, le mouvement du chariot 3 se trouve à un stade d'avance- ment tel que les têtes 45 et 46 des pince-fils sont à nou- veau soumises l'action des ressorts 49 et 52 et immobi- lisent les bouts de fil sur lesquels elles se trouvent.On fait alors revenir le chariot   3   vers l'arrière. Le fil A participe à ce mouvement -fig.16-; la boucle c se serre sur elle-même et entraîne tout   d'abord   le bout de fil a' pincé sous le marteau 46. Il est très important, ici, que le ressort 52 soit plus faible que le ressort 49, afin que ce soit le bout de fil a' qui soit libéré le premier. Sans cela,.au lieu d'un noeud de tisserand, on n'en obtiendrait qu'une malfaçon, ou même pas de noeud du tout.

   Tandis que   @   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 le chariot 3 continue son mouvement de recul, le bout de fil b' est libéré par sa pince et le noeud se trouve fini lorsque le chariot se trouve appliqua contre sa butée   infé-   rieure. La fig. 17 montre comment se présente le noeud lors- que, déjà formé, il n'est toutefois pas encore serré à fond. L'appareil est dès lors   prêt à   confectionner un nou- veau noeud. 



   Du fait que les ciseaux sectionnent toujours les bouts de fils à la même longueur convenable, ces bouts de fil se trouvent avoir toujours la même longueur lorsque le noeud est terminé. Cette longueur est calculée de telle sor- te qu'il ne soit pas nécessaire de raccourcir les fils après coup. Il est clair que la confection de noeuds de tisserand réguliers, de grosseur toujours égale et de forme parfaite constitue un avantage immense pour   le tissage   et les industries analogues. Des essais ont permis de constater que cet appa- reil permet de confectionner des noeuds toujours irrépro- chables même avec les fils de soie les plus fins. Ceci est aussi un avantage qu'on ne doit pas manquer d'apprécier-. 



  Bien entendu, diverses parties de l'appareil décrit pour- raient être cunstruites d'autre façon.   C'est   qinsi, par exemple, que le chariot 3 et le tiroir 33 pourraient être reliés entre eux par des organes appropriés de telle sorte que le déclenchement de tous les mouvements nécessaire pour la confection du noeud soit produit par le mouvement du chariot tout seul, ou du tiroir tout seul, ou encore d'un nouvel organe de commande. De plus, au lieu que les deux pince-fils 45 et 46 en forme de   marteau' soient   munis de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ressorts inégaux, on pourrait les actionner successivement de la manière voulue au moyen de   caries   ou analogues dérivant leur rotation du déplacement du chariot 3.

   Cette solution éli- minerait les inconvénients résultait de l'avachissement des ressorts, ou de la nécessité absolue où l'on se trouve de contrôler régulièrement leur bande, et il n'y aurait pas lieu pour cela de compliquer beaucoup la construction. 



   Revendications. 
 EMI12.1 
 



  *************.**-*************** 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1. Appareil à nouer les fils comportant une disposi- tion pour immobiliser pendant l'opération de nouage les fils qu'il s'agit de nouer et qu'on a disposés en croix dans un élément récepteur, des organes mobiles destinés à constituer une boucle avec l'un des fils et de petits cro- chets avec les deux bouts de fil, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des organes sectionneurs qui coupent les bouts de fil en avant du noeud à la longueur convenable, deux prganes pinceurs soumis à l'action de ressorts et qui maintiennent les extrémités des fils après la formation de la boucle et des petits crochets, et des dispositifs per- mettant d'actionner ces organes pinceurs de telle sorte que, pendant qu'une traction est exercée sur celui des fils qui constitue la boucle,
celui des organes pinceurs qui maintient le bout dufil tiré s'ouvre le prenlier tandis <Desc/Clms Page number 13> que l'autre organe pinceur n'est actionné que lorsqu'il s'est formé un noeud de tisserand convenable.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisa en ce que les deux organes pinceurs se composent chacun d'une tige guidée dans un trou traversant de part en part un bloc fixé sur une platine et servant d'élément récepteur, et munie d'une tête en forme de marteau, un ressort entou- rant l'une des extrémités de la tige, celle qui se trouve en saillie au-dessous de le piétine, tendant à maintenir la tête en forme de marteau appliquée contre la face supé- rieure du bloc.
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux organes pinceurs sont soumis à l'action de ressorts de forces différences.
4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux organes pinceurs sont actionnés par des cames dont la rotation est dérivée du mouvement des organes mobiles.
5. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par une oreille basculante servant à recevoir le fil destiné à former la boucle, oreille qui, lors du mouvement qu'effec- tue un pince-fil à l'effet de former la boucle, charge de position sous la commande de ce dernier.
6. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif par lequel les fils sont maintenus se compose d'un levier oscillant à l'intérieur d'une dépression de l'élément récepteur autour d'un axe, l'un des bras de ce levier se présentant sous forme d'un doigt occupant au repos <Desc/Clms Page number 14> une position verticale sous l'action de l'autre bras qui lui sert de contrepoids, ce doigt, par suite du déplace- ment d'un levier fixé à un tiroir et soumis à l'action d'un ressort, étant rbettu dans la position horizontale au-dessus des fils disposes en croix dans la dépression.
7. Appareil selon la revendication 1, caractérise par des organes de poussée guidés dans l'élément récepteur et destinés à dresser les bouts de fil coupés à la longueur voulue par les organes sectionneurs, des rabat-fils qui. couchent sous les organes pinceurs correspondants les bouts de fil dressés, afin que les bouts de fil se trouvent em- prisonnés par ces organes pinceurs par suite de la fermeture de ceux-ci.
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que les organes de poussée sot constitués par des mandrins fixés sur un sabot mobile à l'intérieur de l'élé- ment récepteur, de telle sorte que, sous l'action d'une tige coulissante en forme de coin introduite sous le sabot et actionnée par un tiroir, ces mandrins soient soulevés contrairement à l'action d'un ressort.
9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que le tige coulissante présente une rainure dans laquelle un ergot solidaire du tiroir dispose d'un certain jeu, de telle sorte que, lors du déplacement du tiroir, l'ergot parcoure d'abord la rainure dans toute sa lon- gueur et n'entraîne avec lui la tige coulissante qu'après être venu buter contre l'une des extrémités de la rainure. <Desc/Clms Page number 15>
10. Appareil selon les revendication 2 et 8, carac- térisé en ce que les tiges des pince-fils sont guidées dans des trous percés dans le sabot, de telle sorte que, lors du mouvement ascendant du sabot, les pince-fils soient en même temps soulevés, contrairement à l'action de leursres- sorts respectifs, par le moyen de butées, tandis que lors du mouvement de descente du sabot, ces pince-fils soient abaissés par leur seuld force élastique et puissent être remis en action indépendamment du sabot.
11. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes sectionneurs s@nt fixés à 1'élément @ récepteur de part et d'autre de celui-ci et se composent chacun de deux branches de ciseaux articulées autour d'un axe, pressées l'une contre l'autre par un ressort et présen- ta.:¯t, au-delà de leur pivot, des appendices en forme de demi-lune qui coopèrent avec un levier actionné par une tige coulissante commandée par un tiroir, à l'effet de fermer et d'ouvrir les ciseaux constitués par les dites bran- ches.
12. Appareil selon la revendication 11, caractérisé en ce que le levier présente deux appendices semi-circulai- res entourant les aupendices en forme de demi-lune et coopérant avec ceux-ci lors de l'ouverture des ciseaux, ainsi qu'un coin disposé entre ces appendices et destiné à écarter l'un de l'autre les appendices en forme de demi-lune lors de la fermeture des ciseaux.
@ 13. Appareil selon la revendication 1, caractérisé <Desc/Clms Page number 16> par des pince-fils qui, lors de l'introduction des fils dans l'élément récepteur, les immobilise avant et pendant 1!opération de nouage.
BE371287D BE371287A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371287A true BE371287A (fr)

Family

ID=42605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371287D BE371287A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371287A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0080422B1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer, selon un cycle préétabli, au moyen d&#39;un fil, ficelle ou analogue, des objets pleins ou creux
FR2491527A1 (fr) Machine portative pour realiser automatiquement les ligatures sur des armatures de beton arme, et procede de fonctionnement
EP2009996A1 (fr) Machine automatique pour la formation d&#39;un noeud a l&#39;aide d&#39;une ficelle en extremite d&#39;une gaine tubulaire en vue de l&#39;obturer par constriction sous l&#39;effet du serrage du noeud
FR2510453A1 (fr) Appareil pour la fermeture d&#39;attaches
EP0371919A1 (fr) Machine à coudre
BE371287A (fr)
FR2463059A1 (fr) Procede et mecanisme pour la formation de filets, sacs ou equivalents, munis d&#39;une poignee de transport en meme matiere, et poignee obtenue par ce procede ou ce mecanisme
FR2563183A1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer selon un cycle preetabli, simultanement les deux extremites d&#39;un produit defini a partir d&#39;une chaine continue de plusieurs produits a ligaturer et presentant alternativement des zones pleines et des zones vides
BE550062A (fr)
BE541343A (fr)
CH370005A (fr) Machine à poser des agrafes pour la fermeture de sacs
BE526569A (fr)
CH314225A (fr) Presse à fourrage
EP0369898A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser une bretelle de vêtement telle qu&#39;une bretelle de soutien-gorge
WO1991007322A1 (fr) Machine a botteler et emballer les fleurs
CH346838A (fr) Métier à tisser
BE421314A (fr)
CH364221A (fr) Machine à cercler les colis
FR2589045A1 (fr) Perfectionnements aux machines automatiques permettant de ligaturer au moyen d&#39;un fil, ficelle ou analogues, des produits du type saucisses, saucissons et similaires
BE361637A (fr)
BE559975A (fr)
BE521152A (fr)
CH99940A (fr) Outil à relier des fils, ficelles etc. par un noeud de tisserand.
LU88673A1 (fr) Procédé pour la production automatique de faisceaux de franges (pour balais) la machine pour la mise en oeuvre de ce procédé et le produit ainsi obtenu
BE505774A (fr)