BE428146A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428146A
BE428146A BE428146DA BE428146A BE 428146 A BE428146 A BE 428146A BE 428146D A BE428146D A BE 428146DA BE 428146 A BE428146 A BE 428146A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
jaws
ligating
machine
gripping device
ligature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE428146A publication Critical patent/BE428146A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B13/00Bundling articles
    • B65B13/18Details of, or auxiliary devices used in, bundling machines or bundling tools
    • B65B13/24Securing ends of binding material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Brevet d'invention. Perfectionnements aux machines à ligaturer. 



   Cette invention se rapporte aux machines   à   ligaturer et concerne plus particulièrement l'agrippage et la tension du matériel de ligature qui y est utilisé. 



   Une particularité de l'invention se rapporte aux moyens prévus pour maintenir l'extrémité d'une pièce de matériel de ligature, par exemple l'extrémité libre d'une longueur de fil métallique tirée d'un rouleau : dans ce but l'invention prévoit un dispositif agrippeur qui est disposé pour se mouvoir d'une position dans laquelle l'extrémité du matériel de ligature peut être commodément introduite en bout du devant de la machine, à une position dans laquelle l'axe longitudinal du matériel agrippé par le dispositif est dirigé vers le mécanisme j'onctionneur de la machine,
En utilisant un fil métallique pris d'un rouleau il est essentiel, si on veut éviter de la perte, d'assurer que le fil restant au rouleau ne soit pas sérieusement endommagé;

   il est arrivé, par exemple, dans certaines machines, que l'extrémité li- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bre du fil en rouleau, formée par coupage près de la torsade produite dans l'opération précédente, a été tellement endommagée par les dents d'agrippage du dispositif tendeur qu'elle cassa durant la torsion dans l'opération suivante, dans laquelle elle peut former partie de la portion   à   tordre. Une   particula.   rité de la présente invention est la prévision d'un dispositif agrippeur qui ne cause aucun préjudice sérieux à la partie agrippée du matériel de ligature et dans lequel le fil peut aisément être introduit par poussée de côté.

   Pareil dispositif peut comprendre une paire de mâchoires disposées pour glisser entre des surfaces inclinées par lesquelles elles sont obligées de se rapprocher, et un organe qui les tient normalement en positions telles, relativement aux surfaces, qu'elles peuvent être aisément écartées par poussée pour recevoir le matériel de ligature qui meut lui-même l'organe hors des voies des mâchoires. 



  Un dispositif agrippeur de cette nature peut être utilisé, par exemple, comme partie d'un dispositif tendeur comprenant un dispositif agrippeur mobile pour appliquer la tension au fil et un dispositif agrippeur stationnaire pour maintenir la tension. 



   L'invention est représentée par la forme spécifique de machine destinée à former des noeuds tordus en fil tiré d'un rouleau qui sera maintenant décrite, à titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels
Fig. 1 est une vue de face de la machine;
Fig. 2 est une vue en plan de la machine ;
Fig. 3 est une élévation d'un détail, partiellement en coupe suivant la ligne III-III de la Fig. 2 ;
Fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la Fig. 2, et
Fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la Fig. 4. 



   La machine comporte le pignon tordeur fendu usuel 1 et un dispositif agrippeur 2 de l'extrémité libre du fil est situé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'un côté du pignon (à gauche, vu dans la Fig. 1) et un dispositif tendeur de l'autre côté : un dispositif coupeur de fil comprenant un couteau 3 est prévu entre le pignon et le dispositif tendeur. 



   Le dispositif agrippeur 2 pour tenir l'extrémité libre du fil comprend un organe agrippeur pivoté, de la forme d'une roue montée excentriquement 4 avec un bord à denture qui est soumise à la pression d'un ressort qui tend à la faire pivoter pour amener sa surface d'agrippage en contact avec une enclume 5, dont une partie de la surface supérieure s'incline vers le bas à partir du pignon vers un arrêt vertical 46 (voir Fig. 3). 



   L'enclume est formée d'une pièce avec un organe 6 qui est disposé pour avoir un mouvement de pivotement limité autour d'un axe vertical et est pressé par un ressort pour pivoter en s'écartant du pignon. L'organe   d'agrippage 4   est monté sur l'organe 6 de façon telle que quand l'organe 6 est dans la position normale montrée dans la Fig. 1 et en lignes pleines dans la Fig.2, le fil qui après ira de l'agrippeur au pignon peut être poussé en position en bout du devant de la machine à un angle d'environ 45  sur l'axe du pignon. 



   La Fig. 3 représente la construction de l'organe pivoté 6 et des parties associées. Comme montré, l'organe 6 est monté pour avoir un mouvement pivotant sur l'axe d'un boulon 7 et est sollicité vers sa position normale par un ressort 8 qui est logé dans un creux annulaire 9 de l'organe 6 et a ses extrémités opposées dans des trous de l'organe 6 et de la base de la machine respectivement. 



   Le ressort prévu pour presser l'organe d'agrippement 4 vers la position d'agrippement est montré en 10 avec une extrémité fixée à l'organe 6 et son autre extrémité fixée à une partie 11 saillant vers l'arrière d'une plaque 12 qui est fixée à la face 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avant de l'organe 4. 



   La plaque 12 a aussi une partie s'étendant vers le haut 13 qui agit comme une détente pour le relachage du fil à la fin du nouage, et vers l'avant une projection inférieure 14 entre laquelle et l'enclume 5 peut passer l'anse extérieure du fil sur son trajet du bord adjacent du ballot à sa seconde insertion dans la fente du pignon tordeur. 



   Le dispositif tendeur comprend une paire de dispositifs agrippeurs celui éloigné du pignon tordeur étant coulissant dans la direction longitudinale du fil pour y appliquer la tension et l'autre stationnaire et propre à tenir le fil pour maintenir la tension durant la course de retour du dispositif mobile. 



   Le dispositif d'agrippage mobile comprend un organe 15 monté pour se déplacer dans une fente 16 dont l'axe est légèrement incliné vers le haut par rapport à l'axe du pignon tordeur, une poignée 17 étant prévue par laquelle l'organe 15 peut être mû à   rencontre   de l'action d'un ressort 18 qui tend à le retourner vers le dispositif stationnaire. 



   Dans l'organe mobile 15 sont formées des surfaces Internes supérieure et inférieure qui convergent vers l'extrémité de l'organe adjacente au dispositif stationnaire. Des mâchoires d'agrippage supérieure et inférieure 19 et 20 respectivement ayant respectivement des surfaces inclinées supérieure et inférieure correspondantes, sont disposées pour glisser en contact avec ces surfaces et chacune a un ressort la sollicitant vers le   disposi-   tif stationnaire de fagon que les mâchoires tendent à être poussées en contact mutuel par les surfaces inclinées. Les surfaces adjacentes des mâchoires sont dentelées. 



   Les mâchoires sont légèrement biseautées de façon qu'un fil peut être aisément engagé entre elles quand il est introduit de coté à travers une fente 21 prévue dans le devant de l'organe 15. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  En vue de faciliter l'introduction du fil entre les mâchoires, une came fixe ou projection 22 est prévue pour prendre avec les mâchoires quand l'organe 15 est dans sa position normale, c'est-à-dire sa position la plus rapprochée du dispositif stationnaire comme il y est obligé par le ressort 18; la fonction de cette came ou projection est de faire glisser les mâchoires par rapport aux surfaces inclinées internes de l'organe 15, contre l'action de leurs ressorts respectifs, dans une mesure telle que leur écartement peut être forcé au moins dans la mesure de la plus petite dimension du fil à introduire. De préférence les bords des mâchoires adjacents au dispositif stationnaire sont biseautés de façon que la came ou projection s'engage entr'eux et force leur écartement. 



   Le dispositif stationnaire comprend un organe 23 similaire à l'organe 15 du dispositif mobile et ayant des surfaces   incli-   nées supérieure et inférieure 24 et 25 respectivement, convergeant vers le pignon tordeur; les mâchoires supérieure et inférieure 26 et 27 ayant des surfaces dentées entre lesquelles le fil peut être introduit de côté par une fente 28 du devant de   l'organe,   sont disposées pour glisser sur les surfaces convergeantes comme dans le dispositif mobile et sont similairement poussées élastiquement par des ressorts 29 et 30 de fagon à tendre à se rapprocher. 



   Dans ce cas les extrémités des mâchoires adjacentes au pignon tordeur sont inclinées en plan comme montré dans la Fig. 5. 



  Les ressorts 29 et 30 maintiennent normalement les mâchoires en contact avec la face inclinée ou conique d'un plongeur 31 qui est monté dans un trou 32, dans la paroi arrière de l'espace dans lequel les mâchoires sont montées, et a un ressort de pression de façon à se   projeter   normalement vers le devant de la machine dans la voie des mâchoires. La disposition est telle que 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les mâchoires sont normalement maintenues par le plongeur dans telles positions par rapport aux surfaces 24 et 25 que leurs surfaces d'agrippage peuvent être aisément écartées d'une distance plus grande que la plus petite dimension du fil. 



   Dans l'emploi de la machine, l'opérateur pousse l'extrémité d'un fil tiré d'un rouleau entre l'enclume 5 et l'organe d'agrippage à main gauche 4, ce dernier pivotant comme requis à l'encontre du ressort 10 jusqu'à ce que l'extrémité du fil touche l'arrêt 46. 



   L'extrémité du fil est maintenant tenue fermement par le dispositif   d'agrippage,   toute tendance ,du fil à se déplacer dans la direction de retrait entraînant l'organe agrippeur   à   pivoter pour l'agripper plus étroitement et l'opérateur place la partie adjacente du fil dans la fente du pignon tendeur et passe le fil dans une fente de maintien 47 et entoure le ballot ou analogue qui doit être lié; quand il tire le fil tendu, l'organe portant l'organe d'agrippage et l'enclume est obligé de pivoter autour de son axe vertical pour prendre la position montrée en lignes pointillées dans la Fig. 2, de façon que le fil y agrippé vient en alignement avec la fente du pignon.

   La disposition est telle que quand le dispositif   d'agrippage   est dans cette position, le bord extérieur c'est-à-dire le bord avant de l'organe d'agrippage est situé sensiblement dans le plan vertical passant par l'axe du pignon avec le résultat qu'un fil   con-   venablement agrippé est correctement placé dans la fente du pignon tordeur. 



   La partie agrippée du fil prend de plus une position appropriée pour déterminer l'extrémité de la torsade, c'est-à-dire qu'elle vient reposer aussi prés à la gauche du pignon que la fente de support 47, qui détermine l'autre extrémité de la torsade, est à la droite. La disposition pivotante de l'agrippeur 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 non seulement facilite ainsi l'introduction du fil mais aussi la rend possible, sans perte de fil, pour insérer un fil axialement dans un agrippeur qui détermine une extrémité de la torsade. 



   Le fil est alors passé sous les organes 15 et 23 du dispositif tendeur, autour du ballot et entre l'enclume 5 et la projection 14 de la plaque 12, pour être inséré une seconde fois dans la fente du pignon tordeur et la fente 47. 



   La partie du fil entre la fente 47 et le rouleau est alors pressée de côté   à   travers les fentes 28 et 21 des organes 23 et 15, la pression sur le plongeur 31 la poussant hors de lamie des mâchoires 26 et 27 qui peuvent ainsi glisser le long des surfaces inclinées sous l'action de leurs ressorts, pour agripper le fil étroitement et prévenir tout mouvement arrière du fil durant le mouvement de retour de 1'agrippeur mobile du dispositif tendeur. 



   Divers autres arrangements commandés par le fil peuvent être utilisés pour maintenir les mâchoires 26 et 27 ouvertes et éviter qu'elle agrippent le fil jusqu'à ce que ce dernier ait été complètement introduit entre elles. 



   Un crochet de retenue de fil 33 est prévu entre les agrippeurs mobile et stationnaire du dispositif tendeur et a une face inclinée sur laquelle le fil agit quand il est poussé de côté pour entrer dans les fentes 21 et 28, pour le faire pivoter à l'encontre de l'action d'un ressort indiqué en lignes pointillées en 34 dans la Fig. 2 pour permettre au fil de passer der-   riére   sa partie en crochet. 



   A l'achèvement de l'opération de nouage, quand le fil a été coupé contre la torsade, l'extrémité du fil venant du rouleau peut être aisément enlevée de la machine sans aucune nécessité de soulever le crochet de retenue du fil et en la tirant vers le rouleau elle pourra alors glisser librement entre les mâchoi- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 res des dispositifs agrippeurs mobile et stationnaire. La partie de bout du fil sera trouvée dépourvue de tout dommage sérieux du dispositif tendeur et prête pour l'introduction dans le dispositif agrippeur pivotant au commencement   de   la prochaine opération de nouage. 



   L'extrémité de la torsade du côté à main gauche du pignon tordeur est déterminée par l'enclume 5 conjointement avec l'organe agrippeur 4 et la plaque 12, tandis qu'une fente de maintien   47   est prévue pour déterminer la fin de la torsade à la droite du pignon. 



   L'avantage du dispositif d'agrippage pivoté est   particuliè-   rement apparent quand on utilise un matériel de ligature ovale ou plat : pareil matériel ne peut être plié autour de son axe principal qu'avec difficulté de façon qu'il n'est pas possible de recourir aux expédients employés ordinairement pour faciliter l'introduction d'un fil rond, tels que la disposition du dispositif d'agrippage avec l'ouverture entre ses surfaces d'agrippage inclinées en permanence à un angle aigu au devant de la machine, le fil étant plié après insertion pour l'amener en relation fonctionnelle avec le mécanisme jonctionneur. 



   Il doit être compris qu'une forme spécifique d'appareils a été décrite ci-dessus   à   titre d'exemple et que différentes mo-   difications   peuvent être faites sans sortir de l'invention.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s .
    1. Un dispositif d'agrippage pour tenir une extrémité d'une longueur de matériel de ligature dans une machine à ligaturer, lequel est mobile, d'une position dans laquelle l'insertion du matériel de ligature est facilitée, à une position dans laquelle 11 tient le matériel de ligature en relation fonctionnelle par rapport au mécanisme jonctionneur de la machine. <Desc/Clms Page number 9>
    2. Un dispositif d'agrippage pour tenir une extrémité d'une longueur de matériel de ligature dans une machine à ligaturer, lequel est mobile d'une position dans laquelle l'insertion du. matériel , de ligature dans une direction axiale du devant de la machine est facilitée, à une position dans laquelle l'axe longitudinal du matériel de ligature agrippé par le dispositif est dirigé vers le mécanisme jonctionneur de la machine.
    3, Un dispositif d'agrippage selon 1 et 2, la position que le dispositif occupe pour l'insertion du matériel de ligature étant telle que le matériel de ligature peut être inséré axialement du devant de la machine dans une direction inclinée sur celle dans laquelle s'étend l'axe longitudinal du matériel de ligature quand il est en relation fonctionnelle avec le méca- nisme jonctionneur de la machine.
    4. Un dispositif d'agrippage selon 3, dans lequel l'in- clinaison de la direction d'insertion du matériel de ligature est approximativement de 45 .
    5. Un dispositif d'agrippage selon 1,2, 3 ou 4, qui est pressé par un ressort vers la position dans laquelle l'insertion du matériel de ligature est facilitée.
    6. Un dispositif d'agrippage selon 1, 2, 3, 4 et 5, compre- nant un organe pivoté ayant une surface dentelée qui est pressée à ressort vers une enclume ou autre surface de butée et un arrêt disposé pour venir en contact avec l'extrémité du matériel de ligature et limiter l'introduction axiale de celui-ci.
    7. Un dispositif d'agripp age selon 6, dans lequel l'organe pivoté a la forme d'une roue montée excentriquement avec un bord périphérique dentelé et une plaque fixée au devant de la roue a une projection avant sous laquelle la seconde anse du matériel de ligature est passée.
    8. Un dispositif d'agrippage de matériel de ligature dans <Desc/Clms Page number 10> une machine à ligaturer, comprenant une mâchoire qui est empêchée d'approcher un organe coopérant jusqu'à ce qu'elle soit relâchée par l'insertion du matériel de liga.ture dans une direction transversale à son axe longitudinal.
    9. Un dispositif pour agripper un matériel de ligature dans une machine à ligaturer comprenant une paire de mâchoires qui sont sollicitées l'une vers l'autre par des moyens à ressort et un organe qui occupe normalement une position dans laquelle il limite le rapprochement mutuel des mâchoires mais est déplacé de pareille position par l'insertion du matériel de ligature.
    10. Un dispositif selon 8 ou 9, comprenant une paire de mâchoires disposées entre des surfaces inclinées, des ressorts sollicitant les mâchoires à glisser entre les surfaces en direction telle qu'elles sont obligées de se rapprocher et un plon- geur à ressort de poussée ou analogue qui tient normalement les mâchoires dans des positions telles, relativement aux surfaces, qu'elles peuvent être aisément poussées écartées pour recevoir le matériel de ligature qui lui-même déplace le plongeur ou analogue pour relâcher les mâchoires.
    11. Un dispositif selon 10 dans lequel le plongeur ou analogue a une face inclinée qui porte sur les faces correspondantes des mâchoires et est disposée pour s'offrir au contact du matériel de ligature lors de l'insertion de celui-ci de côté entre les mâchoires et pour être par cela mue hors de la voie des mâchoires pour leur permettre de se déplacer sous l'action de leurs ressorts dans une direction longitudinale du matériel de ligature.
    12. Un dispositif tendeur pour une machine à ligaturer comprenant un dispositif d'agrippage mobile et un dispositif d'agrippage stationnaire ayant une paire de mâchoires qui sont <Desc/Clms Page number 11> relâchées pour agripper le matériel de ligature par l'insertion de ce matériel de ligature entre elles dans une direction trans- versa,le à son axe longitudinal, 13. Un dispositif tendeur selon 12, dans lequel le dispo- sitif agrippeur mobile comprend une paire de mâchoires qui sont sollicitées l'une vers l'autre par des moyens à ressort mais sont forcément séparées quand le dispositif d'agrippage mobile atteint la fin de sa course dans la direction du dispositif d'agrippage stationnaire.
    14. Un dispositif tendeur pour une machine à ligaturer, comprenant un dispositif d'agrippage stationnaire selon 8, 9, 10 ou 11 et un dispositif d'agrippage mobile comprenant une paire de mâchoires qui sont sollicitées par un ressort à glisser entre des surfaces inclinées qui les forcent à se rapprocher, les mâchoires étant engagées, quand le dispositif mobile approche du dispositif stationnaire, par une came ou analogue qtli s'engage entre elles et les poussent par rapport aux surfaces inclinées.
    15. Un dispositif d'agrippage pour une extrémité d'une longueur de matériel de ligature sensiblement comme décrit en se référant particulièrement à la Fig. 3 des dessins annexés.
    16. Un dispositif d'agrippage pour matériel de ligature sensiblement comme décrit avec référence particulière aux Figs.
    4 et 5 des dessins annexés.
    17. Une machine à ligaturer ayant un dispositif d'agrippage selon l, 2,3, 4, 5, 6 et 7 et un dispositif tendeur selon 12,13 ou Il..
    18. Une machine à ligaturer sensiblement comme décrite avec références aux dessins annexés. <Desc/Clms Page number 12> Résumé.
    En résumé l'invention comporte ensemble ou séparément : a) Un dispositif d'agrippage qui est mobile d'une position normale, dans laquelle le matériel de ligature peut être commodément introduit, à une position de fonctionnement (Rev, 1). b) Un dispositif d'agrippage comprenant des mâchoires entre lesquelles le matériel de ligature est introduit dans une direc- tion transversale à son axe longitudinal et qui sont maintenues écartées pour faciliter l'insertion du matériel de ligature jus- qu'à c e que ce dernier les relâche par actionnement d'une détente disposée dans sa voie (Rev. 8 et 9).
BE428146D BE428146A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428146A true BE428146A (fr)

Family

ID=88578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428146D BE428146A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE428146A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2584745A1 (fr) Procede d&#39;insertion des fils de trame dans des metiers a tisser sans navettes, par l&#39;intermediaire de pinces engagees et retractees de la foule et equipees de dispositifs de pincement des fils de trame, et metier a tisser sans navettes pour la mise en oeuvre dudit procede
EP0456606A1 (fr) Dispositif pour passer un organe de préhension d&#39;un fil dans le chas d&#39;une aiguille à coudre et application de ce dispositif
BE428146A (fr)
CH616829A5 (en) automatic machine for making a clove hitch with a cord around an object and use of the machine
EP0245576B1 (fr) Appareil à nouer des points de Smyrne dits noeuds de Ghiordès sur un canevas
FR2552408A1 (fr) Dispositif de fixation de troncons de ruban sur des morceaux de tissu
EP1319623B1 (fr) Procédé et dispositif de nouage d&#39;un fil sur une bobine
CH442134A (fr) Procédé pour attacher un objet et outil pour sa mise en oeuvre
EP0369898A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser une bretelle de vêtement telle qu&#39;une bretelle de soutien-gorge
BE505774A (fr)
BE386773A (fr)
BE335784A (fr)
CH230389A (fr) Machine à lier.
CH314225A (fr) Presse à fourrage
CH237531A (fr) Machine à cercler.
BE526569A (fr)
CH365022A (fr) Machine pour le ficelage de paquets
FR2561621A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;application de scelles, plus particulierement sur de la volaille abattue
BE421314A (fr)
CH99940A (fr) Outil à relier des fils, ficelles etc. par un noeud de tisserand.
CH362991A (fr) Métier à tisser sans navette
BE360995A (fr)
BE567290A (fr)
BE504225A (fr)
FR2516411A1 (fr) Procede et dispositif pour ligaturer les fers a beton