BE525641A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525641A
BE525641A BE525641DA BE525641A BE 525641 A BE525641 A BE 525641A BE 525641D A BE525641D A BE 525641DA BE 525641 A BE525641 A BE 525641A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tar
water
emulsion
vessel
withdrawn
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525641A publication Critical patent/BE525641A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10CWORKING-UP PITCH, ASPHALT, BITUMEN, TAR; PYROLIGNEOUS ACID
    • C10C1/00Working-up tar
    • C10C1/04Working-up tar by distillation
    • C10C1/06Removal of water

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE POUR DESHYDRATER LE GOUDRON DE HOUILLE, 
La présente invention est relative à un procédé de déshydratation du goudron, en particulier du goudron de houille séparé du gaz brut prenant naissance lors de la distillation sèche de la houille. Le procédé se rapporte en particulier à un mode de déshydratation dans lequel le goudron renfermant de l'eau est chauffé sous pression dans un récipient où le goudron et l'eau se séparent en couches superposées qui sont alors soutirées séparément. 



   La déshydratation du goudron et en particulier celle du goudron de houille est d'une importance particulière pour décomposer le goudron en les fractions qu'il renferme. 



  Les installations modernes de distillation, en particulier les installations de distillation travaillant en continu en faisant appel à ce qu'on appelle l'évaporation en "flash" sont sensibles dans leur fonctionnement à une teneur en eau du goudron lorsqu'elle dépasse une valeur déterminée. 



   Parmi les nombreuses propositions qui ont été faites en vue de déshydrater largement avant la distillation un goudron renfermant de l'eau, on a techniquement mis en oeuvre surtout celle utilisant un chauffage sous pression du goudron dans un récipient fermé, ledit chauffage sous pression pouvant avoir lieu aussi bien de façon continue que de façon discontinue. Lors du chauffage sous pression, il se sépare chaque fois,suivant les valeurs utilisées de pression et de température, une certaine partie de l'eau du goudron, de telle sorte qu'il se forme dans le récipient sous pression des couches superposées d' eau, d'une part, et de goudron, d'autre part, qui peuvent alors être soutirées séparement par des robinets appropriés.

   Ce procédé s'est avéré utilisable pour toute une série de catégories de goudron, car il permet d'abaisser la teneur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en eau de tels goudrons à moins de   5%.   



   Il s'est toutefois avéré qu'on ne peut obtenir de cette manière, pour certaines autres catégories de goudron, une déshydratation suffisante. On rie peut dans de tels cas abaisser la teneur en eau au-dessous de 5% et on reste même en partie notablement au-dessus de cette valeur, de telle sorte qu'il est nécessaire de faire encore bouillir le goudron soutiré du récipient sous pression, pour éliminer encore de l'eau par évaporation. Le chauffage à l'ébullition du goudron préalablement déshydraté, indépendamment du fait qu'il présente des inconvénients, entraîne de plus à des frais élevés pour le traitement du goudron. 



   Des recherches récentes ont montré que de nombreuses catégories de goudron brut, renfermant des émulsions goudron-eau contenant jusqu'à 40% d'eau, ne peuvent, lors   d'un   chauffage usuel sous pression (à 80  sous '1 à 2 atmosphères au-dessus de la pression atmosphérique), faire l'objet d'une scission assez poussée pour que la teneur en eau du produit final soit inférieure à   5%.   Ces émulsions à haute teneur en eau forment dans le récipient séparateur sous pression une couche intermédiaire plus ou moins épaisse entre la couche d'eau et la couche de goudron. 



   L'invention propose maintenant de soutirer séparément, au moins en partie, cette émulsion d'eau et de goudron et (contrairement au procédé mis en oeuvre la plupart du temps jusqu'à présent et consistant à laisser reposer l'émulsion durant des semaines ou des mois dans des fosses à goudron) de la soumettre immédiatement à un traitement distinct et de séparer d'autres quantités d'eau de ladite émulsion. 



   On peut mettre en oeuvre de différentes façons cette idée de base conforme à l'invention. On peut,par exemple,soumettre l'émulsion d'eau et de goudron à un traitement distinct par la chaleur, dans des conditions plus vives. Si l'on séparait de manière distincte dans sa totalité cette émulsion   d'eau   et de goudron se formant à l'état de couche intermédiaire et tentait d'en effectuer la scission, cela conditionnerait une augmentation sensible du prix de revient de la déshydratation totale du goudron. 



   On a maintenant trouvé qu'il suffisait de ne soutirer qu'une quantité partielle de cette émulsion de goudron à teneur élevée en eau et de la soumettre à un traitement distinct par la chaleur, notamment à un chauffage plus fort que dans le séparateur sous pression proprement dit et de laisser alors cette émulsion chauffée se détendre dans un récipient d'expansion. Il se produit alors une évaporation brutale d'une partie de l'eau contenue dans l'émulsion, ce qui abaisse la teneur en eau de ladite émulsion. Un autre effet de la détente réside dans le fait que les bulles de vapeur d'eau se dégageant dans l'émulsion provoquent une scission de ladite émulsion de telle sorte qu'alors l'eau et le goudron ne sont plus présents qu'à l'état d'un mélange relativement facile à décomposer. 



  Les fractions non évaporées de l'émulsion ainsi traitée sont alors de nouveau renvoyées dans le récipient séparateur sous pression et décomposées, d'une part, en goudron et, d'autre part, en eau, tandis que les vapeurs formées lors de la détente sont renvoyées au gaz brut. 



   La fraction de l'émulsion qui est soumise à un traitement distinct doit, conformément à l'invention, représenter au plus 25%, de préférence de 10 à 20%, de la production de goudron à traiter. Le chauffage de la fraction d'émulsion soutirée a lieu selon l'invention avantageusement à une température au plus égale 140 , mais de préférence à une température de 1100 à 135La détente est selon l'invention exécutée de telle sorte que la fraction d'eau évaporée lors de ladite détente atteigne au plus 15%, de préférence environ 5 à 10% de la quantité d'eau renfermée dans l'émulsion soutirée. 



   Si l'on procède de la manière indiquée, on parvient dans tous les cas à un goudron dont la teneur en eau est inférieure à   5%,   sans avoir à fai- re bouillir avec une grande dépense de chaleur la totalité de la quantité de goudron. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Bien plus, il suffit de soumettre à un traitement thermique distinct une-frac- tion relativement petite pour rendre suffisamment pauvre en eau la totalité du produit goudronneux. 



   Tandis que la forme d'exécution décrite ci-dessus,du procédé conforme à l'invention, est d'un   avantage   particulier pour des émulsions opiniâ- tres et très riches en eau, en particulier même lorsque la fraction d'émulsion eau-goudron se déposant dans le séparateur sous pression est'relativement gran- de par rapport à la masse totale de goudron, on peut, lorsqu'il s'agit d'émul- sions relativement plus faciles à scinder, mettre également l'invention en oeuvre d'une autre manière, en empêchant alors le chauffage distinct sous pression de l'émulsion.

   Cette forme de mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention réside dans le fait que l'on renvoie sans chauffage particulier l'émulsion soutirée du séparateur sous pression dans le récipient de rinçage à partir duquel le goudron aqueux brut est amené au séparateur sous pression, de manière que l'émulsion parvienne directement dans la couche de goudron présente au fond du récipient de rinçage, sans venir en contact avec la couche d' eau située au-dessus de la couche de goudron. Le goudron chaud présent dans le récipient de rinçage est apparemment en mesure de dissoudre des quantités importantes de cette émulsion eau-goudron, ce qui facilite la séparation de l' eau de l'émulsion.

   La dissolution de l'émulsion eau-goudron du récipient de rinçage n'a toutefois lieu, en général, dans une mesure suffisante que lorsqu' on choisit le temps de séjour du goudron et de l'émulsion dans le récipient de rinçage, de manière que la teneur en eau du goudron soutiré du récipient de rinçage et envoyé après chauffage au séparateur sous pression ne soit plus supérieure à 25-30%. 



   La déshydratation du goudron conformément   à   cette forme de mise en oeuvre de l'invention peut, par exemple, avoir lieu dans les conditions fonctionnelles suivantes:
Le goudron à déshydrater est amené à un récipient de rinçage cons-   titué   de préférence par un récipient cylindrique horizontal. La température du goudron dans ce récipient de ringage atteint alors environ 70 . On règle avantageusement le débit d'arrivée et d'évacuation du récipient de rinçage de manière qu'environ 1/3 du volume du récipient de rinçage soit rempli' de goudron et que le volume restant soit rempli d'eau et d'eau ammoniacale. On choisit de telle sorte la vitesse d'écoulement à l'intérieur du récipient de rin- çage que le temps de séjour du goudron, lors de la traversée dudit récipient de rinçage, soit environ de 24 heures.

   Le goudron est dans ce cas déshydraté jusqu'à présenter une teneur en eau d'environ 25 à 30% et après avoir été soutiré du récipient de rinçage envoyé à une pompe foulante qui l'envoie sous une pression d'environ deux atmosphères au-dessus de la pression atmosphérique d'abord à un réchauffeur le portant à une température d'environ 85 à 90  et ensuite au séparateur sous pression. On soutire alors du séparateur sous pression un goudron présentant une teneur en eau inférieure à 5%. L'émulsion eau-goudron se déposant dans le récipient séparateur sous pression est soutirée de manière distincte et renvoyée directement dans le récipient de ringage; de préférence à proximité de l'arrivée du goudron frais.

   Lors du passage du goudron au travers du récipient de ringage, l'émulsion eau-goudron au travers du récipient de ringage, l'émulsion eau-goudron renvoyée se dissout alors complètement dans le goudron chaud. 



   Le séjour prolongé du goudron dans le récipient de rinçage apporte en outre encore l'avantage qu'il se dépose dans ledit récipient de rinçage une eau ammoniacale pratiquement totalement exempte de goudron qui peut alors être amenée directement à la fabrique d'ammoniaque. 



   Les procédés conformes à l'invention peuvent être mis en oeuvre de façon continue, mais également aussi de façon discontinue. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1) Procédé de déshydratation de goudron de houille ou analogue par chauffage sous pression du goudron aqueux dans un récipient fermé, carac- <Desc/Clms Page number 4> térisé en ce que l'on soutire séparément, du récipient de chauffage sous pression, en'dehors du goudron-déshydraté et de l'eau, une émulsion eaugoudron présentant une teneur élevée en eau (jusqu'à 40% d'eau) et se formant entre le goudron déshydraté,, d'une part, et l'eau, d'autre part, et la soumet ensuite à un traitement ultérieur distinct en vue de séparer encore d'autres quantités d'eau.
    2) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que I' émulsion eau-goudron soutirée du récipient séparateur sous pression en une quantité atteignait au plus 25%, mais de préférence de 10 à 20% de la produc- tion de goudron traitée est chauffée sous pression dans un réchauffeur distinct,à une température supérieure à la température régnant dans le récipient séparateur sous pression pour être ensuite détendue de telle sorte dans un @@@ipient d'expansion qu'une partie relativement petite de l'eau de 1'émulsion eau-goudron soutirée soit évaporée, après quoi les vapeurs formées lors de la détente sont renvoyées au gaz brut renfermant du goudron, tandis que les fractions non évaporées sont renvoyées au récipient séparateur sous pression.
    3) Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l' on chauffe l'émulsion eau-goudron soutirée à une température au plus égale à 1400, de préférence à une température de 110 à 135 .
    4) Procédé suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la fraction aqueuse évaporée dans le récipient d'expansion atteint au plus 15%, de préférence de 5 à 10% de la quantité d'eau renfermée dans l' émulsion soutirée.
    5) Procédé suivant la revendication 1, dans lequel le goudron à amener au séparateur sous pression est prélevé dans un récipient collecteur (récipient de rinçage) soumis à la pression normale et dans lequel a lieu une séparation préalable de l'eau du goudron, caractérisé en ce que 1'émulsion eau-goudron soutirée du séparateur sous pression est renvoyée de telle sorte dans le récipient de rinçage que l'émulsion parvienne directement dans la couche de goudron présente au fond du récipient de rinçage, sans venir en contact avec la couche d'eau située au-dessus de la couche de goudron, tandis que le temps de séjour du goudron et de l'émulsion dans le récipient de rinçage est choisi de manière que la teneur en eau du goudron soutiré du récipient de rinçage et amené après chauffage au séparateur sous pression n'atteigne pas plus de 25 à 30%.
BE525641D BE525641A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525641A true BE525641A (fr)

Family

ID=159863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525641D BE525641A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525641A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3728408B1 (fr) Procede de traitement de biomasse ligno-cellulosique par impregnation
EP3484945B1 (fr) Procede de traitement de biomasse ligno-cellulosique par impregnation et explosion a la vapeur
EP0033323B1 (fr) Perfectionnements apportes aux procedes et aux appareillages pour l&#39;obtention de furfural a partir de matieres vegetales
EP0238527B1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;extraction de constituants par un fluide supercritique ou un liquide sous pression
FR2461752A1 (fr) Procede de fermentation pour la fabrication d&#39;ethanol ou d&#39;un compose organique volatil similaire
EP2948424A1 (fr) Procédé de purification de la vanilline naturelle
WO2009013349A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;ester d&#39;acides gras à partir de graines oléagineuses aplaties
FR2866896A1 (fr) Procede d&#39;elimination du mercure dans une tour de distillation
EP2714875B1 (fr) Procédé de trituration réactive directement sur un tourteau gras
BE525641A (fr)
EP0077745B1 (fr) Modification de la composition de boissons alcoolisées obtenus par fermentation de fruits par utilisation de CO2 liquide
EP0499023B1 (fr) Procédé pour la production de café instantané soluble en poudre à arôme renforcé
CA2475048C (fr) Procedes d&#39;extraction d&#39;huiles lourdes et de generation de vapeur d&#39;eau comprenant l&#39;utilisation d&#39;inhibiteurs de depot de silice
FR2505358A3 (fr) Procede a faible consommation d&#39;energie pour la production d&#39;ethanol deshydrate a partir de mouts fermentes de matieres sucrees
WO2023089266A1 (fr) Procédé et dispositif de dessalement de l&#39;eau
BE390426A (fr)
CH710810A1 (fr) Procédé de production d&#39;ethanol et installation pour la mise en œuvre de ce procédé.
BE525640A (fr)
BE331376A (fr)
BE354179A (fr)
BE552829A (fr)
BE532887A (fr)
BE351363A (fr)
CH156754A (fr) Procédé pour retirer les phénols des goudrons obtenus par distillation à basse température et des mélanges similaires.
CH97055A (fr) Procédé de préparation d&#39;une liqueur à réaction acide renfermant des éthers sulfuriques en partant d&#39;un mélange d&#39;hydrocarbures.