BE524190A - - Google Patents

Info

Publication number
BE524190A
BE524190A BE524190DA BE524190A BE 524190 A BE524190 A BE 524190A BE 524190D A BE524190D A BE 524190DA BE 524190 A BE524190 A BE 524190A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
window
cover plate
side members
auxiliary frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE524190A publication Critical patent/BE524190A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • E04D13/035Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights characterised by having movable parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  E. SCHWERTFEGER, résidant à BALE (Suisse}. 



   FENETRE A TABATIERE. 



   On connaît des fenêtres à tabatière qui, comme c'est le cas pour l'objet du brevet français   911.724   du 22 Juin 1945,présentent un cadre-bâ- ti à monter dans une ouverture du toit, et dans lequel est disposée une pla- que de recouvrement, qui est opportunément en verre, glissée de haut en bas dans des guides latéraux, et qui à l'état monté du cadre-bâti déborde sur le plan du toit par sa partie inférieure et se trouve au-dessous de celui-ci par son extrémité supérieure, une ouverture de ventilation en forme de fente étant présente à chacune des deux extrémités. 



   Dans le cas de ces fenêtres à tabatière connues, lesdits guides latéraux de la plaque de recouvrement sont établis sur les membrures laté- rales du cadre-bâti. 



   Il en résulte qu'il n'est pas possible de basculer la plaque de recouvrement hors du plan du toit, en vue d'ouvrir la fenètre, comme on peut le faire pour les fenêtres à tabatière ordinaires. Si l'on veut ouvrir une telle fenêtre à tabatière munie d'ouvertures de ventilation en haut et en bas. il ne reste rien d'autre à faire que de faire glisser la plaque de re- couvrement hors de ses guides, ce qui non seulement est incommode, mais peut conduire à des surprises désagréables si l'on ne réinstalle pas à temps la plaque de recouvrement, par exemple lorsque le temps devient pluvieux. 



   La présente invention concerne une fenêtre à tabatière, analo- gue, mais qui est exempte des inconvénients mentionnés ci-dessus, et cela, du fait que les gui.des latéraux ne sont plus, comme jusqu'ici établis sur les membrures latérales du cadre-bâti, lui-même, mais sur les membrures la- térales d'un châssis qui s'ajuste dans celui-ci et qui est tourillonné à son extrémité supérieure, de manière à pouvoir être basculé vers l'exté- rieur, avec la plaque de recouvrement, pour l'ouverture de la fenêtre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le dessin   ci-joint   représente deux exemples de réalisation de 1, objet de l'invention. 



   Les figures 1 et 2 sont des coupes longitudinales à travers une fenêtre à tabatière d'après la première forme d'exécution, à l'état fermé, et à l'état ouvert. 



   Les figures 3 et 4 sont des coupes suivant les lignes III-III et IV-IV de la figure 2, la membrure transversale du cadre représenté en coupe étant supprimée. 



   La figure 5 est une coupe longitudinale à travers une fenêtre à tabatière d'après la seconde forme d'exécution. 



   Les figures 6 et 7 montrent un détail dans deux positions. 



   La fenêtre à tabatière d'après les figures I et 2. a un cadre-bâti a monter dans une ouverture du toit, cadre qui présente deux membrures laté- rales a, une membrure transversale supérieure b, et une membrure   inférieure* ±,   un peu plus large. Les membrures a du cadre consistent en fers en U (voir figure 4)   .avec,   chacun   @     @   une aile interne a1 d'égale hauteur sur toute sa longueur, et une aile in- terne a2, dont la hauteur augmente régulièrement du bas vers le haut du ca- dre-bâti et qui est repliée en haut vers   l'extérieur,   en vue de la formation de parties d'appui a3, qui reposent sur le plan du toit, à l'état monté du cadre-bâti.    



  Aux bords extérieurs de ces parties d'appui a3 sont fixées, cha-   cune au moyen d'une liaison par pliage, des languettes de plomb d, qui à 1' état monté de la fenêtre à tabatière, reposent sur le plan du toit (dans le cas d'un toit de tuile, sur les tuiles voisines). 



   Quand on utilise la fenêtre à tabatière sur un toit en tuile ondulée, les parties   d'appui a 3   peuvent être établies pour correspondre aux ondulations des côtés longitudinaux de la tuile, pour coopérer à   l'étanchéi-   té avec celle-ci. 



   Au cadre-bâti est subordonné un châssis auxiliaire, qui présente, de son côté, deux membrures latérales de châssis e., une membrure transversa- le   inférieure f   et une entretoise transversale g à une certaine distance de f. Comme il ressort de la Fig. 3, les membrures   e.   consistent en fers profilés rectangulaires, dont les parties de parois el opposées l'une à l'autre sont repliées vers le bas et forment, avec la partie supérieure de paroi corres- pondante une fente de guidage h.

   Dans ces deux fentes de guidage on glisse, de l'extrémité supérieure du châssis, une plaque de recouvrement 1 qui est, opportunément en verre et qui s'appuie par dessous, contre une languette ter- minale e3 repliée vers le bas et formant une butée, de la partie terminale e3 repliée vers le bas et formant une butée, de la partie de paroi e2 des deux membrures e du châssis. Le châssis auxiliaire repose d'ordinaire dans le cadre-bâti. Dans ce cas, les deux membrures latérales e. du châssis auxi- liaire sont en prise dans les parties en U des deux membrures latérales a du cadre-bâti. A l'extrémité supérieure de la   fenêtre   tabatière'le cadre-bâ- ti et le châssis auxiliaire sont liés entre eux par une articulation.

   Dans ce but on a fixé sur la traverse supérieure b du cadre-bâti, deux pièces-pa- liers en équerre situées face à face dans la direction transversale et dont l'une des branches se trouve sur le plan de l'aile a1 de la membrure a du cadre. A travers cette branche de la pièce-palier k et l'aile e1 de la mem- brure latérale a du châssis auxiliaire s'étendent les axes d'articulation j,de telle sorte que le châssis auxiliaire peut être basculé vers l'exté- rieur avec la plaque de recouvrement j, hors de sa position normale repré- sentée sur la figure I, pour atteindre la position d'ouverture que montre la figure 2.

   A la membrure   inférieure   est articulé un levier de soutien m, qui est indiqué sur la   figure 2.   en traits interrompus, et qui dans la po- sition de soutien indiquée maintient le châssis auxiliaire e dans sa position 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'ouverture. A la partie supérieure du châssis auxiliaire s'étend une pièce transversale n en forme de coiffe, reposant sur les parties d'appui a3 des membrures a du cadre, et dans laquelle pénètre une tôle déflecrtricde o qui s' étend sur toute la largeur de la plaque de recouvrement tôle qui présente un pied o1 montée sur le bord supérieur de la plaque de recouvrement. 



   A l'état monté de la fenêtre à tabatière le cadre-bâti déborde à sa partie inférieure (comme indiqué sur les figures I et 2) le plan du toit formé par les tuiles tandis que sa partie supérieure se trouve au-des- sous du plan du toit. A cette extrémité supérieure, les tuiles débordent la partie transversale n en forme de coiffe. D'un autre côté, quand la fenêtre à tabatière est fermée (figure I) il existe une ouverture de ventilation en forme de fente à son extrémité inférieure entre la plaque de recouvrement i et la membrure transversale c; ainsi qu'à son extrémité supérieure, entre ]a plaque de recouvrement.! et la pièce transversale n en forme de coiffe, de sorte qu'il se produit une ventilation permanente, suivant les flèches dessi- nées sur la figure I.

   Quand la fenêtre à tabatière est fermée, cette venti- lation peut être restreinte si on le désire, au moyen de clapets de ferme- ture r et s qui sont montés à charnière, au bord supérieur des deux membru- res transversales b et c du cadre-bâti et qui a l'état relevé, ferment les ouvertures correspondantes sur toute la largeur du cadre-bâti et jusqu'à la plaque de recouvrement. 



   La fenêtre à tabatière d'après la seconde forme de réalisation, qui est représentée par la figure 5, présente les mêmes profilés pour les membrures du cadre et les parties correspondantes portent par suite les mêmes références. 



   Les axes d'articulation sont fixés ici sur les membrures latéra- les du châssis auxiliaire et sont   tourillons    dans des encoches jIqui sont prévues dans les membrures latériales a1 et a2 du cadre-bâti. L'aile intérieu- re a est taillée en biseau vers le bas à l'extrémité inférieure de la fenè= tre à tabatière, et arrondie à l'extrémité supérieure. De plus   l'entretoise   inférieure f1, présentant des ouvertures en forme de jalousies, est pourvue d'une poignée f2.Grâce à cette disposition, il est possible de soulever le châssis auxiliaire, ce qui fait que l'entretoise f1 glisse sur l'arête supé- rieure de l'aile interne a1. 



   La partie inférieure du châssis auxiliaire effectue de ce fait, un léger basculement vers l'extérieur, de sorte que l'extrémité supé- rieure du châssis auxiliaire peut être tirée sans obstacle à travers la char- pente du toit, sous la couverture. Cela offre l'avantage qu'après un tel dé- placement en hauteur du châssis auxiliaire, la fenêtre peut servir comme is- sue ou accès pour les ouvriers, pour une plus forte ventilation, ou analogue. 



   Les figures 6 et 7 montrent une variante pour l'établissement du   dispositif   de soutien, qui permet de maintenir la fenêtre aussi bien dans la position basculée que dans la position   fermée..Au   côté intérieur de l'une des membrures du châssis auxiliaire on a prévu un support décrochable t. Ce support est guidé dans un étrier d'arrêt u, disposé sur le cadre-bâti. 



  Grâce à des encoches angulaires t1 dans le support t, encoches qui peuvent être mises en prise avec l'étrier d'arrêt u, (figure 6), on peut maintenir le châssis auxiliaire dans la position d'inclinaison voulue. Dans la posi- tion de fermeture du châssis auxiliaire (figure 7) l'appui t peut être fixé par basculement vers le haut, dans un crochet disposé sur l'ailde a1, l'enco- che t2 venant en prise avec l'étrier u, ce qui empêche un basculement ou un coulissement de la fenêtre à tabatière depuis l'extérieur. 



   RESUME. 



   L'invention vise :

Claims (1)

  1. 1 ) Une fenêtre à tabatière avec un cadre-bâti à monter dans une ouverture de toit, dans lequel est disposé une plaque de recouvrement glissée par en haut, dans des guides latéraux, et qui, à l'état monté, du cadre-bâti, déborde le plan du toit par son extrémité inférieure et vient en prise sous ce dernier par son extrémité supérieure, une ouverture de ventilation, en forme de fente, existant à chacune des deux extrémités. Cette fenêtre à ta- batière est caractérisée en ce que les guides latéraux de la plaque de recou- vrement sont établis sur les membrures latérales d'un châssis auxiliaire qui s'ajuste dans le cadre-bâti, et qui est tourillonné aux membrures latérales de ce cadre-bâti, de telle sorte qu'il peut être basculé vers l'extérieur avec la plaque de recouvrement, pour l'ouverture de la fenêtre.
    2 ) Des formes d'exécution suivant lesquelles : a) Les membrures latérales du cadre-bâti consistent en fers profilés en U, dont l'aile la plus éloignée de l'autre fer se prolonge et est recourbée vers l'extérieur en vue de la formation de parties d'appui. b) Les membrures latérales du châssis auxiliaire consistent en fers profilés creux, de section rectangulaire, venant en prise dans les pro- filés en U du cadre-bâti, et dans lesquels est prévue sur des côtés opposés l'un à l'autre, entre les parties verticales et les parties horizontales de la paroi, une fente-guide pour ladite vitre de recouvrement. c) La hauteur des iales prolongées desdits profilés en U aug- mente progressivement de l'extrémité inférieure vers l'extrémité supérieu- re de la fenêtre à tabatière.
    d) Ces ailes prolongées sont reliées entre elles à l'extrémité supérieure de la fenêtre à tabatière par une pièce transversale en forme de coiffe dans laquelle s'étend une tôle déviatrice qui règne sur toute la lar- geur du châssis auxiliaire, et qui présente un pied monté sur le bord supé- rieur da la plaque de recouvrement. e) Les membrures latérales du châssis auxiliaire sont en liai- son articulée au moyen d'axes, avec deux pièces en équerre disposées en conséquence sur la traverse supérieure du cadre-bâti. f) Les membrures latérales du châssis auxiliaire sont articulées dans des fentes disposées en conséquence dans les membrures latérales du ca- dre-bâti, de sorte que l'ensemble du châssis auxiliaire et de la plaque de recouvrement peut être tiré sous le revêtement du toit.
    g) au bord supérieur des deux traverses du cadre-bâti sont dis- posés des clapets de fermeture, qui a l'état fermé, obturent les deux ou- vertures de ventilation. h) La fenêtre présente un support pour maintenir le châssis auxi- liaire sous l'inclinaison souhaitée, lorsque la fenêtre à tabatière est ou- verte, ce support servant en position fermée du châssis, à fixer ce dernier contre le basculement et le coulissement. i) L'aile interne du cadre-bati est taillée en biseau à l'extré- mité inférieure du cadre-bâti, de sorte que, lors du soulèvement du châssis auxiliaire, l'entretoise inférieure glisse sur l'arête supérieure de l'aile interne, et, par suite du biseautage de la partie inférieure de la fenêtre, peut ainsi être basculée vers l'extérieur de sorte que l'extrémité supérieu- re du châssis auxiliaire glisse sous le revêtement du toit.
BE524190D BE524190A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE524190A true BE524190A (fr)

Family

ID=158889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE524190D BE524190A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE524190A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1395724B1 (fr) Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules
CH631230A5 (fr) Dispositif de fermeture de securite a plusieurs lames pour batiments.
FR2683589A1 (fr) Porte de manutention a rideau relevable etanche.
BE524190A (fr)
FR2639383A1 (fr) Trappe de visite pour canalisations souterraines
EP0943777B1 (fr) Porte sectionnelle pré-montée pré-réglée, et son conditionnement
WO2006018576A1 (fr) Dispositif d&#39;entrebaillement d&#39;un element de toiture de piscine articules pour abris bas et procede d&#39;utilisation d&#39;un tel dispositif
FR2576354A1 (fr) Volet roulant pliant a lames articulees entre elles
FR2578959A1 (fr) Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert equipees d&#39;une paroi vitree eclipsable
FR2898148A3 (fr) Porte sectionnelle
FR2886814A1 (fr) Abri du genre tunnel, notamment pour la protection de piscine ou de culture vegetale
FR2746842A1 (fr) Porte a mouvement vertical
BE1009024A4 (fr) Entrebailleur d&#39;un vantail oscillobattant d&#39;une menuiserie metallique.
EP2148041B1 (fr) Tablier pour système d&#39;occultation et/ou de fermeture à lames orientables et volet roulant comportant un tel tablier.
FR2547856A1 (fr) Procede et dispositif de fermeture de baies, utilisant un tablier se deplacant dans des coulisses
FR2554157A1 (fr) Porte pliante avec repliage vers le haut
FR2538026A1 (fr) Portail perfectionne a ossature metallique et garnissage generalement en bois
EP1369549A1 (fr) Vantail autoporteur pour porte basculante
CH618495A5 (en) Folding blind
BE438852A (fr)
FR2742314A1 (fr) Mecanisme d&#39;inclinaison destine au mat d&#39;un parasol
CH121947A (fr) Panneau à glace fixe et à glace mobile verticalement.
CH121260A (fr) Portière pour véhicules avec glace mobile.
BE701158A (fr)
FR2660356A1 (fr) Butee centrale indemontable pour des persiennes coulissantes.