Portière pour véhicules avec glace mobile. Ce brevet additionnel au brevet d'inven tion n 99637 du 13 décembre 1921 a pour objet un perfectionnement apporté aux por tières pour véhicules avec glace mobile, dans lesquelles le châssis comporte des coulisseaux de guidage fixes pour la glace, encadrés dans des feuillures du châssis, l'un de-ces coulis- seaux faisant corps avec une crémaillère ser- vaut à immobiliser la glace dans différentes positions par rapport au châssis, à l'aide d'une pince dont une branche est solidaire de l'encadrement de la glace,
tandis que l'autre branche est pivotée sur cette branche fixe et munie d'un bec s'engageant dans la crémail lère sous l'action d'un ressort interposé entre les deux branches.
Suivant l'invention, la portière comporte au moins une glace mobile horizontalement et la crémaillère est horizontale et est fixée à un coulisseau de la glace qui est logé dans une feuillure de la portière, et qui reçoit un second coulisseau métallique garni de velours dans lequel glisse l'encadrement de glace.
Le dessin annexé représente des formes d'exécution de l'objet de l'invention: La fig. 1 est une coupe transversale par tielle d'une portière à glace fixe et à glace mobile horizontalement, à laquelle sont appli qués la crémaillère avec sa pince, des coulis- seaux garnis de velours pour guider la glace à la partie supérieure et des coulisseaux spé ciaux pour supporter et faire glisser la glace; La fig. 2 est une vue de face partielle de fig. 1; La fig. 3 est une coupe transversale par tielle d'une portière à glaces doubles mobiles horizontalement; avec crémaillères, pinces, et coulisseaux-guides garnis de velours; La fig. 4 est une vue de face partielle de fig. 3; La fig. 5 est une variante d'exécution des coulisseaux inférieurs, ceux qui supportent la ou les glaces;
Les fig. 6 et 7 sont des coupes horizon tales faites par les glaces, montrant deux for mes d'exécution de la languette en caout chouc; .
La fig. 8 est une coupe transversale par tielle d'une variante d'exécution d'une por tière à glace fixe et, à glace mobile horizon talement à laquelle sont appliqués la crémail- lère inférieure, sa pince et les coulisseaux spéciaux garnis de velours; La fig. 9 est une coupe transversale par tielle montrant la forme des coulisseaux dans le cas de portière à glaces doubles mobiles horizontalement, la commande des deux gla ces s'effectuant du même côté; La fig. 10 est une vue de face partielle montrant en élévation la pièce formant pont et sa pince de commande de la glace arrière; La fig. 11 est une vue en plan de ce pont et sa pince de commande; La fig. 12 est une variante d'exécution du dispositif représenté en fig. 1; La fig. 13 est une vue de face de la cré maillère à dents obliques avec boutonnières de réglage.
En se reportant aux fig. 1 et 2 qui re présentent une portière à glace mobile hori zontalement, 1 est une partie de glace fixe et 2 est l'autre partie, mobile dans le sens hori zontal. La crémaillère réglable 3 est disposée à proximité de la feuillure supérieure. Dans cette feuillure est encastré un coulisseau 4, en forme d'U, dont l'aile extérieure est ren forcée d'une épaisseur 5 servant au vissage de la crémaillère réglable 3. Cette crémail lère à dents obliques représentée en fig. 13 pourra être constituée en plusieurs parties avec boutonnières de réglage 3'.
A l'intérieur de ce coulisseau 4 est ajusté à force un second coulisseau 6 garni de ve lours en 7 et servant de coussin à l'encadre ment 8 de la glace 2, ce coulisseau 6 étant en outre maintenu dans sa partie inférieure par un rebord en équerre 9 du coulisseau 4.
Sur l'encadrement 8 de la glace 2 est fixée la pince 10 dont le bec s'engage dans la cré maillère 3 pour immobiliser la glace 2 dans différentes positions par rapport au châssis.
Les coulisseaux 4 et 6 de la partie supé rieure ne font que guider la glace dans ses déplacements. La glace 2 est supportée, à sa partie inférieure, à l'aide d'un coulisseau d'une seule pièce à deux logements 11 et 12 en forme d'U inversés l'un par rapport à l'au tre et donnant une forme en S placé horizon talement. Le logement 11 reçoit le bas de glace, avec jeu, pour la formation d'un joint 11' de papier comprimé ou autre matière. Le logement 12, inverse, constitue la glissière de la glace, il est analogue au guide de la partie supérieure, en cela qu'il comporte un coulis- seau 13 garni de velours ajusté dans le loge ment 12 et retenu par un rebord 14.
Ce cou- lisseau 13 forme le chemin de glissement qui se déplace sur le bord d'une languette métal lique 15 fixée sur la traverse du milieu de la portière pour supporter la glace, les ailes de ce coulisseau 13 frottant contre les joues de la languette 15. Dans le fond du coulis- seau 13 est prévue une épaisseur de fibre 16 qui protège le velours contre l'usure.
En fig. 12, on a représenté une forme sim plifiée d'exécution dans laquelle un coulis- seau a été supprimé, le coulisseau feutre 6a servant de guide à l'encadrement 8a, étant fixé directement dans la feuillure; ce coulis- seau est garni de velours ou feutre en 7a et replié en 5a pour fixation de la crémaillère 3a à pan coupé. Les deux glaces mobile 2 et fixe 1 se trouvent rapprochées l'une de l'autre et la glace fixe 1 profite du bord extérieur du coussin feutré 7a.
Pour le cas de glaces doubles (fig. 3 et 4) mobiles l'une et l'autre dans le sens horizon tal, on applique toujours la crémaillère 3 à proximité de la feuillure et la pince sur l'en cadrement de glace pour imprimer les dépla cements. La forme seule des coulisseaux est modifiée. Suivant fig. 3 et 4, l'une des glaces 17 se déplace par un organe placé à l'exté rieur; l'autre glace 18 se déplace par un or gane analogue placé à l'intérieur. Il faut donc, dans ce cas, prévoir une crémaillère, et une pince pour chaque glace.
Le guidage des glaces se fait, pour la par tie supérieure, au moyen d'un coulisseau 19 très large qui porte les crémaillères réglables 3 et à l'intérieur duquel est ajusté un coulis- seau double 20, d'une seule pièce, garni de velours en 21 pour former des coussins guides aux encadrements des glaces 17 et 18.
Ces glaces 17 et 18 reposent, par leur par tie inférieure, dans un montage qui est ana logue à celui de la partie supérieure. Il com- prend le coulisseau 22 extérieur très large, le coulisseau 23 à deux logements garnis de ve lours formant coussins aux encadrements de glaces 24 et, en plus, une épaisseur de fibre 25 dans chaque logement protégeant le ve lours contre l'usure.
Le coulisseau 22 offre, en outre, des re couvrements en équerre 26.
En fig. 5, on a représenté une variante d'exécution du montage des coulisseaux de glace mobile. Le montage de cette variante est caractérisée par la forme spéciale du cou- lisseau intérieur 27 profilé pour former un logement 28 à la plaquette de fibre 29 pré vue soit pour éviter l'usure du velours, soit pour empêcher son décollage.
Dans tous les cas de portière comportant une partie fixe et une partie mobile, ou deux glaces mobiles, une languette de caoutchouc sera employée pour éviter les vibrations et pour obturer hermétiquement l'intervalle en tre les deux glaces, puisque celles-ci ne peu vent et ne doivent pas chevaucher l'une sur l'autre. Son montage est tout indiqué sur l'encadrement de glace 30 (fig. 6), mais sur la face interne pour éviter une trop forte cam brure du coulisseau et, par suite, pour dimi nuer sa largeur. Cette languette de caout chouc est sertie dans le coulisseau 31.
Dans la forme d'exécution qui avait été décrite au brevet principal, le talon 32 se trouvait placé du côté où se dirige le bec de la languette de sorte que, pour fixer le coulisseau sur la tra verse du milieu d'une portière à glace verti cale, on était obligé de pratiquer une légère feuillure dans l'épaisseur de la traverse assu rant l'emplacement immédiat du coulisseau au moment de sa pose. Cette disposition n'en levait aucune efficacité à la languette, mais nécessitait un supplément de main-d'ouvre pour établir la feuillure.
Or, comme l'indique la fig. 6, si le talon 32 est situé d'une façon inverse, c'est-à-dire à l'opposé du bec, on dispose d'un moyen ef ficace-pour la pose rapide du coulisseau porte- languette.
Il suffit d'appliquer le talon 32 sur le re bord de l'encadrement de glace (fig. 6) ou sur le rebord de la traverse dans une portière à glace verticale, pour obtenir une fixation ra pide, au moyen, par exemple, de vis.
Pour cette raison, le coulisseau porte-lan guette 31 présentera son talon 32 à l'opposé du bec de la languette, ce qui permettra son application sur des portières de tous types sans nécessiter de feuillure et sur des glaces à déplacement horizontal du genre de celles qui ont été décrites.
En fig. 7 est représentée une forme d'exé cution simplifiée de l'encadrement de la glace 30a, cet encadrement enserrant par son rebord replié 31a, la languette de caoutchouc. En fig. 8, on a représenté une variante d'exécu tion d'une portière à glace mobile horizon talement dans laquelle la pièce de commande et sa crémaillère sont situées à la partie infé rieure de la glace.
0n obtient ainsi une facilité de manouvre plus grande tout en évitant les coincements et torsions résultant de la manouvre à la par tie supérieure de la glace.
La crémaillère réglable 33 est appliquée à proximité de la feuillure inférieure. Dans cette feuillure est fixé, sur toute la longueur, un coulisseau 34, deux fois replié sur lui- même et deux fois à angle droit, l'aile infé rieure de ce coulisseau servant au vissage de la crémaillère 33, tandis que l'aile extérieure 35 sert de guide à un autre coulisseau 36 en forme d'U renversé garni de velours en 37. Ce dernier coulisseau 36 est ajusté à force dans l'un des logements du coulisseau 38 en forme d'S horizontal et il est en outre main tenu dans sa partie inférieure par le rebord en équerre 39.
Quant au coulisseau 38, il porte dans son logement extérieur la glace mobile 2. A son aile extérieure est fixée la pince 41, de pré férence droite, en prise avec la crémaillère 33; à la partie supérieure est fixé un coulisseau 40 en forme d'U renversé garni de velours en 41' et servant de coussin à l'encadrement 42 de la glace mobile 2, ce coulisseau 40 ne fai sant que guider la glace dans ses déplace ments horizontaux. - En fig. 9 à 11, on a représenté une forme d'exécution comportant deux glaces parallèles mobiles et une seule crémaillère, les comman des des glaces pouvant s'effectuer d'un même côté du châssis et préférablement de l'inté rieur de la voiture, ce qui procure une grande facilité de manouvre.
On a supposé les deux commandes pré vues à la partie inférieure de la portière, mais il est bien évident que les crémaillères pour ront être disposées à la partie supérieure comme à la fig. 3 ou une à la partie supé rieure et une à la partie inférieure sans mo dification des coulisseaux-guides et des pinces de commande.
Un coulisseau 43 en forme d'U a son bord intérieur replié pour fixation de la crémail lère 44 et son bord extérieur porte un rebord en équerre 45 maintenant en place le coulis- seau intérieur en forme de double U 46 garni de feutre ou velours en 47. Ce coulisseau sert, dans son logement intérieur 48, au gui dage de la glace intérieure de la façon repré sentée aux fig. 1 et 3. Le logement extérieur 49, au contraire, sert au guidage de la glace extérieure 50. Celle-ci est commandée par une pièce formant pont 51, déportée vers l'in térieur en passant au-dessus du logement 48 et munie de la pince d'accrochage 52, qui vient en prise avec la crémaillère 44.
Sur le pont 51 est fixé par vis 54 un taquet en caoutchouc 53 butant, par son extrémité évi dée, contre la glace intérieure 55 à fin de course de la pince sur la crémaillère.
A la partie supérieure, un coulisseau 56 portant deux rebords en équerre 57 sert à la fixation du coulisseau 58 garni de velours en 59 dans lequel glissent les deux coulisseaux 60 fixés aux encadrements des glaces 50 et 55.