FR2701677A1 - Toit ouvrant pour véhicule automobile. - Google Patents

Toit ouvrant pour véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2701677A1
FR2701677A1 FR9301935A FR9301935A FR2701677A1 FR 2701677 A1 FR2701677 A1 FR 2701677A1 FR 9301935 A FR9301935 A FR 9301935A FR 9301935 A FR9301935 A FR 9301935A FR 2701677 A1 FR2701677 A1 FR 2701677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sunroof
roof
vehicle
frame
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9301935A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701677B1 (fr
Inventor
Cheron Christian
De Gaillard Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Webasto Heuliez SARL
Original Assignee
Webasto Heuliez SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Webasto Heuliez SARL filed Critical Webasto Heuliez SARL
Priority to FR9301935A priority Critical patent/FR2701677B1/fr
Publication of FR2701677A1 publication Critical patent/FR2701677A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701677B1 publication Critical patent/FR2701677B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/022Sliding roof trays or assemblies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un toit ouvrant destiné à être monté dans une ouverture d'un pavillon d'un véhicule automobile et présentant un châssis pour réaliser ledit montage. Le châssis (20) du toit ouvrant présente, au moins dans des régions transversales (4') du toit ouvrant qui bordent l'avant et l'arrière de l'ouverture (2) du pavillon (1), un élément de renfort mécanique (30) présentant une face supérieure (31) permettant de solidariser par collage l'élément de renfort (30) et la face inférieure (9) d'une région du pavillon (1) bordant ladite ouverture (2) pour renforcer mécaniquement le pavillon (1) et en ce qu'il comporte des éléments de fixation (50) permettant de fixer le châssis (20) sur la structure (29) du véhicule.

Description

TOIT OUVRANT POUR VEHICULE AUTONOBILE.
La présente invention a pour objet un toit ouvrant destiné à être monté dans une ouverture d'un pavillon d'un véhicule automobile, et présentant un châssis pour réaliser ledit montage.
Le fait de réaliser une ouverture dans le pavillon d'un véhicule pour y loger le panneau mobile d'un toit ouvrant, a pour conséquence un affaiblissement mécanique dudit pavillon, cet affaiblissement étant d'autant plus critique que le toit ouvrant exerce un effort sur le pavillon dû à la fois à son poids et aux efforts exercés sur le panneau mobile lors de son ouverture et de sa fermeture.
I1 est actuellement connu de fixer sur le pavillon, par soudure et/ou par sertissage, un cadre renfort en tôle sur lequel la structure du toit ouvrant est ensuite montée. Un tel cadre renfort est à la fois lourd et long à mettre en oeuvre.
La présente inventiona pour but d'abaisser le coût aussi bien de la structure proprement dite, que du montage du toit ouvrant.
L'invention concerne ainsi un toit ouvrant destiné à être monté dans une ouverture d'un pavillon d'un véhicule automobile et présentant un châssis pour réaliser ledit montage, caractérisé en ce que le châssis présente, au moins dans des régions transversales du toit ouvrant qui bordent l'avant et l'arrière de l'ouverture du pavillon, un élément de renfort mécanique présentant une face supérieure permettant de solidariser par collage l'élément de renfort et la face inférieure d'une région du pavillon bordant ladite ouverture pour renforcer mécaniquement le pavillon et en ce qu'il comporte des éléments de fixation permettant de fixer le châssis sur la structure du véhicule. De la sorte, on supprime totalement le cadre renfort, sa fonction de renfort étant remplie par le châssis du toit ouvrant.Le collage de l'élément de renfort sur le pavillon permet de renforcer mécaniquement celui-ci, alors que les éléments de fixation permettent de faire porter le poids du toit ouvrant par la structure du véhicule. De la sorte, on obtient également une structure mécaniquement cohérente entre le pavillon, le cadre renfort intégré au châssis, et la structure du véhicule.
L'élément de renfort mécanique est avantageusement constitué par une région, par exemple profilée, du châssis qui forme une poutre. Ladite région peut présenter un bord commun avec une région du châssis qui forme gouttière.
Selon un mode de réalisation préféré, lesdits éléments de fixation sont des pattes qui présentent une partie inclinée permettant un réglage au moins vertical du toit ouvrant lors de son montage, ainsi qu'un élément de blocage pour bloquer en position le toit ouvrant par rapport à la structure du véhicule.
Lesdites pattes peuvent présenter une partie horizontale susceptible d'être pré-positionnée par pinçage et bloquée en position par serrage sur ledit châssis pour un réglage latéral de la position du toit ouvrant. Lesdites pattes peuvent présenter, dans leur partie inclinée, au moins une lumière de forme allongée dans laquelle est inséré l'élément de blocage de manière à permettre un dit réglage au moins vertical.
Lesdites pattes peuvent former une pince qui est refermée par serrage de leur élément de blocage.
La partie supérieure de l'élément de renfort mécanique peut présenter un cordon de colle qui peut être revêtu d'un film protecteur. Le cordon de colle peut comporter un fil chauffant permettant de chauffer le cordon de colle, et de permettre un démontage du toit ouvrant par ramollissement de celle-ci.
L'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'un toit ouvrant tel que défini cidessus, la face supérieure de l'élément de renfort mécanique étant collé sur une région du pavillon du véhicule bordant ladite ouverture, et fixée par les éléments de fixation sur les brancards latéraux du véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en liaison avec les dessins qui représentent
- la figure 1, une vue en perspective d'un cadre renfort et d'un pavillon d'un véhicule selon l'art antérieur,
- la figure 2, un schéma en coupe transversale d'un toit ouvrant monté avec un cadre renfort selon l'art antérieur,
- les figures 3a et 3b, deux détails en coupe transversales d'un dispositif selon l'art antérieur,
- la figure 4, un schéma en coupe transversale d'un toit ouvrant selon l'invention monté dans un pavillon d'un véhicule,
- la figure 5, un mode de réalisation préféré de la figure 4,
- les figures 6a et 6b, deux coupes longitudinales de la partie arrière d'un toit ouvrant selon l'invention, respectivement au milieu du pavillon et à un bord de celui-ci,
- les figures 7a et 7b, une illustration d'un mode de réalisation préféré des éléments de fixation selon l'invention, la figure 7a étant une coupe transversale, et la figure 7b un détail en coupe A-A d'un élément de fixation de la figure 7a, et
- la figure 8, une coupe longitudinale d'un toit ouvrant selon l'invention en partie médiane du bord avant du pavillon.
Selon la figure 1, un toit de véhicule présente un pavillon 1 dans lequel est ménagée une ouverture 2 présentant des bords repliés latéraux 3 et avant et arrière 4. Dans la technique classique utilisée pour le montage de toit ouvrant, un cadre renfort, présentant une partie de pavillon et une partie arrière 6, est fixé par soudure et/ou sertissage dans le pavillon et est rendu étanche par des cordons de mastic 8.
Plus particulièrement à la figure 2 on voit que le cadre renfort 10 est soudé au bord interne 3 du pavillon en 11 et présente une partie externe 12 venant se superposer aux éléments de structure latéraux 29 du véhicule, l'étanchéité étant obligatoirement assurée par un cordon de mastic 8. Comme le montrent plus particulièrement les figures 3a et 3b, le châssis 20 présente une région de gouttière 35 située en-dessous de la périphérie du panneau mobile 21. Le châssis 20 présente, de manière connue, un rail 24 dans lequel vient coulisser le mécanisme 25 de déplacement du panneau mobile 21. Le châssis 20 présente un prolongement 22 permettant la fixation du toit ouvrant par des vis 26 au cadre de renfort 10. On voit donc que la fonction du cadre de renfort 10 est non seulement de renforcer le pavillon, mais également de supporter le poids du toit ouvrant.Le cordon de mastic 8 a essentiellement une fonction d'étanchéité et n'est pas particulièrement destiné à retransmettre les efforts dus au poids du toit ouvrant.
Selon la figure 4 qui correspond à la présente invention, le châssis 20 comporte au moins dans les régions latérales 3' du toit ouvrant qui bordent l'ouverture 2 du pavillon 1, un élément de renfort mécanique 30, par exemple un profilé creux formant une poutre, et qui présente une face supérieure 31 permettant de solidariser, par un cordon de colle 32,- l'élément de renfort 30 et la face inférieure 9 dans une région du pavillon 1 qui borde l'ouverture 2, ce qui permet de renforcer mécaniquement le pavillon 1.
Les éléments de fixation 50 permettent la fixation du châssis 20 sur la structure 29 du véhicule. Dans cette configuration, le poids du toit ouvrant est porté par la structure du véhicule (brancards latéraux 29), le cordon de colle 32 ayant pour fonction essentielle de renforcer mécaniquement le pavillon 1, de manière à compenser au moins partiellement l'affaiblissement mécanique produit par l'existence de l'ouverture 2.
Cette fonction de renforcement est au moins présente au voisinage des bords avant et arrière de l'ouverture 2, qui travaillent le plus sur le plan mécanique, en particulier lors du claquement d'une portière (surpression dans l'habitacle du véhicule) et lors des manoeuvres du toit ouvrant (effort des joints sur le pavillon). En d'autres termes, cette configuration permet la solidarisation mécanique entre le pavillon, le châssis 20 et les brancards 29, ces derniers supportant en tout état de cause le poids du toit ouvrant (panneau mobile 21, châssis 20, mécanisme 25).
Dans la figure 5, le profilé 30 présente une forme rectangulaire dont la direction longitudinale est verticale. Le bord interne 36 du profilé 30 constitue un des côtés de la gouttière 35 de recueil des eaux située en-dessous du joint d'étanchéité 21' qui est imbriqué avec le repli 3. Ceci produit un effet de larmier qui permet d'éviter d'avoir recours à un cordon de mastic d'étanchéité.
Selon les figures 6a et 6b, le châssis 20 présente, en partie arrière du panneau mobile, une gouttière 35' dont le bord arrière 36' est commun avec le profilé de renfort 33 qui est de forme rectangulaire d'axe longitudinal horizontal et présentant plusieurs nervures 33'. Deux cordons de colle 32 solidarisent l'élément de renfort 33 sur la face inférieure 9 du pavillon 1. En-dessous du châssis 20, est disposé d'une manière connue en soi, un volet 40 d'obturation du panneau mobile 21, commandé par une poignée 41.
Selon les figures 7a et 7b, les éléments de fixation 50 sont constitués par des pattes formant pince et présentant deux parties repliées reliées par un arrondi 55 formant rappel élastique. La patte présente une partie inclinée présentant deux régions superposées 51, 52 ayant une section en forme de U aplati et présentant des lumières 53, 54 pour fixation par un boulon 59 sur le brancard 29. Les deux régions 51, 52 se prolongent par deux bras horizontaux 56 et 57 qui viennent pincer un prolongement 37 du profilé de renfort 30. Le serrage de l'élément de blocage 59 bloque en position la patte 50 sur le brancard 29 et pince en même temps les deux bras horizontaux 56 et 57, ce qui verrouille en position le châssis 20. La face inférieure du bras 56 présente une patte d'accrochage 58.
Cette configuration permet de ne pas avoir à régler l'affleurement de la vitre 21 avec le pavillon 1, l'ensemble du toit se réglant lors du montage à l'aide d'un gabarit. Lors du montage, le toit ouvrant est en effet pré-positionné dans l'ouverture 2 et peut être réglé en hauteur par coulissement relatif des éléments de fixation 59 et des lumières 53 et 54. En outre, un jeu latéral de ces lumières permet une latitude de mise en place du toit ouvrant dans les directions avant et arrière. Un léger serrage des éléments 59 permet un pinçage des prolongements 37 pour les bras 56 et 57 tout en autorisant un déplacement latéral du toit ouvrant. Après pré-positionnement, les éléments de blocage 59 sont serrés et le toit ouvrant est maintenu en position. Cette position est ensuite fixée par prise du cordon de colle 32.
On peut choisir un type de colle permettant un dépôt d'un cordon de colle 32 effectué par le fabricant du toit ouvrant, ce cordon de colle 32 pouvant être revêtu d'un film protecteur (non représenté) autorisant un assemblage ultérieur du toit ouvrant. A cet effet, on peut utiliser à titre de colle un caoutchouc synthétique (par exemple polyuréthane) auquel est ajouté un composant EVA du type "Hot melt, déposé entre 170 et 190"C (viscosité Brookfield
Thermosel axe 27 à 190"C soit environ 9000 in Pac densité : environ 1,0 g/cm3). Le film protecteur peut être constitué d'un papier couché revêtu de polyéthylène.
On remarquera que le cadre renfort 30 formant partie intégrante du châssis 20, peut n'être disposé que latéralement afin d'assurer des fixations positives du toit ouvrant et de disposer d'un centreur sur le moyen de montage. Préférentiellement, le cadre renfort 30 s'étend sur tout le pourtour du châssis 20 du toit ouvrant.
Afin d'assurer une éventuelle démontabilité du toit ouvrant, un fil chauffant 38 peut être disposé à l'intérieur du cordon de colle 30, et par branchement électrique, le ramollissement de la colle facilite le démontage.
La figure 8 représente un toit ouvrant selon l'invention dans lequel le cadre 20 présente également un renfort 30 en partie avant. Ce renfort a la forme d'un triangle isocèle dont la base 36" forme le côté avant de la gouttière avant 35".

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Toit ouvrant destiné à être monté dans une ouverture d'un pavillon d'un véhicule automobile et présentant un châssis pour réaliser ledit montage, caractérisé en ce que le châssis (20) présente, au moins dans des régions transversales (4') du toit ouvrant qui bordent l'avant et l'arrière de l'ouverture (2) du pavillon (1), un élément de renfort mécanique (30) présentant une face supérieure (31) permettant de solidariser par collage l'élément de renfort (30) et la face inférieure (9) d'une région du pavillon (1) bordant ladite ouverture (2) pour renforcer mécaniquement le pavillon (1) et en ce qu'il comporte des éléments de fixation (50) permettant de fixer le châssis (20) sur la structure (29) du véhicule.
2. Toit ouvrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de renfort mécanique est constitué par une région (30, 33) du châssis (20) qui forme une poutre.
3. Toit ouvrant selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite région profilée présente un bord commun (36, 36') avec une région (35, 35') du châssis (20) qui forme gouttière.
4. Toit ouvrant selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits éléments de fixation sont des pattes (51-57) qui présentent une partie inclinée (51, 52) permettant un réglage au moins vertical du toit ouvrant lors de son montage et un élément de blocage (59) pour bloquer en position le toit ouvrant par rapport à la structure (29) du véhicule.
5. Toit ouvrant selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites pattes (51-57) présentent une partie horizontale (56, 57) susceptible d'être pré-positionnée par pinçage et bloquée en position par serrage sur ledit châssis (20) pour un réglage latéral de la position du toit ouvrant.
6. Toit ouvrant selon une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que lesdites pattes (51-57) présentent dans leur partie inclinée (51, 52) au moins une lumière (53, 54) de forme allongée dans laquelle est inséré l'élément de blocage (59) de manière à permettre un dit réglage au moins vertical.
7. Toit ouvrant selon une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que lesdites pattes (51-57) forment une pince qui est refermée par serrage de leur élément de blocage (59).
8. Toit ouvrant selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie supérieure (31) de l'élément de renfort mécanique présente un cordon de colle (32) revêtu d'un film protecteur (32').
9. Toit ouvrant selon la revendication 8, caractérisé en ce que le cordon de colle comporte un fil chauffant (38).
10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un toit ouvrant selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face supérieure (31) de l'élément de renfort mécanique (30) est collé sur une région de pavillon (1) du véhicule bordant ladite ouverture (2) et fixé par les éléments de fixation (50) sur les brancards latéraux (29) du véhicule.
FR9301935A 1993-02-19 1993-02-19 Toit ouvrant pour vehicule automobile. Expired - Lifetime FR2701677B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301935A FR2701677B1 (fr) 1993-02-19 1993-02-19 Toit ouvrant pour vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301935A FR2701677B1 (fr) 1993-02-19 1993-02-19 Toit ouvrant pour vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701677A1 true FR2701677A1 (fr) 1994-08-26
FR2701677B1 FR2701677B1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=9444241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301935A Expired - Lifetime FR2701677B1 (fr) 1993-02-19 1993-02-19 Toit ouvrant pour vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701677B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0697299A2 (fr) 1994-08-16 1996-02-21 WEBASTO KAROSSERIESYSTEME GmbH Structure de toit pour véhicule
EP0960802A3 (fr) * 1997-03-06 1999-12-08 Meritor Automotive GmbH Toit de véhicule
FR2779997A1 (fr) * 1998-06-18 1999-12-24 Webasto Systemes Carrosserie Pavillon en matiere transparente d'automobile comprenant une trappe de ventilation
EP1080962A2 (fr) * 1999-09-03 2001-03-07 Webasto Vehicle Systems International GmbH Panneau de toit ouvrant pour véhicule avec élément de chauffage encastré dans son cadre en matière plastique
WO2001087691A1 (fr) * 2000-05-18 2001-11-22 Saint-Gobain Performance Plastics Chaineux Procede de fabrication d'un element modulaire pret a etre colle et procede de montage
US6345859B1 (en) * 1999-09-03 2002-02-12 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Aktiengesellschaft Roof for a vehicle
EP1418076A1 (fr) * 2002-11-07 2004-05-12 Mazda Motor Corporation Structure de toit pour véhicule
WO2006067238A1 (fr) * 2004-12-17 2006-06-29 Grupo Antolin-Ingenieria, S.A. Module de toit de vehicule comprenant une lame transparente et un panneau d'occultation, ainsi que son procede de montage et de demontage
EP1854649A1 (fr) * 2006-05-11 2007-11-14 GM Global Technology Operations, Inc. Carrosserie de véhicule automobile
DE102006027877A1 (de) * 2006-06-16 2007-12-20 Bayerische Motoren Werke Ag Verstärkungseinrichtung an einem Fahrzeugdach mit einer Dachöffnung
ES2334871A1 (es) * 2004-12-17 2010-03-16 Grupo Antolin-Ingenieria, S.A. Modulo de techo de vehiculo con lamina transparente y panel de ocultacion, y su proceso de montaje y desmontaje.
CN113022278A (zh) * 2021-03-26 2021-06-25 浙江吉利控股集团有限公司 一种天窗安装结构、天窗加强环及车辆

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4328990A (en) * 1979-02-19 1982-05-11 Toyo Kogyo Co. Ltd. Sun-roof structures for automobile bodies
EP0315516A1 (fr) * 1987-11-03 1989-05-10 Automobiles Peugeot Dispositif de fixation du toit ouvrant d'un véhicule automobile sur la caisse de celui-ci
EP0402254A1 (fr) * 1989-06-09 1990-12-12 Boussois S.A. Vitrage à cordon de matière thermofusible apte à être collé par induction
DE4142267C1 (fr) * 1991-12-20 1992-12-24 Webasto Ag Fahrzeugtechnik, 8035 Stockdorf, De

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4328990A (en) * 1979-02-19 1982-05-11 Toyo Kogyo Co. Ltd. Sun-roof structures for automobile bodies
EP0315516A1 (fr) * 1987-11-03 1989-05-10 Automobiles Peugeot Dispositif de fixation du toit ouvrant d'un véhicule automobile sur la caisse de celui-ci
EP0402254A1 (fr) * 1989-06-09 1990-12-12 Boussois S.A. Vitrage à cordon de matière thermofusible apte à être collé par induction
DE4142267C1 (fr) * 1991-12-20 1992-12-24 Webasto Ag Fahrzeugtechnik, 8035 Stockdorf, De

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0697299A2 (fr) 1994-08-16 1996-02-21 WEBASTO KAROSSERIESYSTEME GmbH Structure de toit pour véhicule
EP0697299A3 (fr) * 1994-08-16 1996-03-06 Webasto Karosseriesysteme
EP0960802A3 (fr) * 1997-03-06 1999-12-08 Meritor Automotive GmbH Toit de véhicule
FR2779997A1 (fr) * 1998-06-18 1999-12-24 Webasto Systemes Carrosserie Pavillon en matiere transparente d'automobile comprenant une trappe de ventilation
EP1080962A3 (fr) * 1999-09-03 2002-06-26 Webasto Vehicle Systems International GmbH Panneau de toit ouvrant pour véhicule avec élément de chauffage encastré dans son cadre en matière plastique
US6345859B1 (en) * 1999-09-03 2002-02-12 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Aktiengesellschaft Roof for a vehicle
EP1080962A2 (fr) * 1999-09-03 2001-03-07 Webasto Vehicle Systems International GmbH Panneau de toit ouvrant pour véhicule avec élément de chauffage encastré dans son cadre en matière plastique
CZ298645B6 (cs) * 2000-05-18 2007-12-05 Saint-Gobain Performance Plastics Chaineux Zpusob výroby modulového prvku a zpusob jeho montáže
FR2809075A1 (fr) * 2000-05-18 2001-11-23 Norton Sa Performance Plastics Procede de fabrication d'un element modulaire pret a etre colle et procede de montage
WO2001087691A1 (fr) * 2000-05-18 2001-11-22 Saint-Gobain Performance Plastics Chaineux Procede de fabrication d'un element modulaire pret a etre colle et procede de montage
EP1418076A1 (fr) * 2002-11-07 2004-05-12 Mazda Motor Corporation Structure de toit pour véhicule
US6877796B2 (en) 2002-11-07 2005-04-12 Mazda Motor Corporation Vehicle upper body structure
CN100431901C (zh) * 2002-11-07 2008-11-12 马自达汽车株式会社 车辆上部车身结构
WO2006067238A1 (fr) * 2004-12-17 2006-06-29 Grupo Antolin-Ingenieria, S.A. Module de toit de vehicule comprenant une lame transparente et un panneau d'occultation, ainsi que son procede de montage et de demontage
ES2334871A1 (es) * 2004-12-17 2010-03-16 Grupo Antolin-Ingenieria, S.A. Modulo de techo de vehiculo con lamina transparente y panel de ocultacion, y su proceso de montaje y desmontaje.
EP1854649A1 (fr) * 2006-05-11 2007-11-14 GM Global Technology Operations, Inc. Carrosserie de véhicule automobile
DE102006027877A1 (de) * 2006-06-16 2007-12-20 Bayerische Motoren Werke Ag Verstärkungseinrichtung an einem Fahrzeugdach mit einer Dachöffnung
CN113022278A (zh) * 2021-03-26 2021-06-25 浙江吉利控股集团有限公司 一种天窗安装结构、天窗加强环及车辆
CN113022278B (zh) * 2021-03-26 2023-08-22 浙江吉利控股集团有限公司 一种天窗安装结构、天窗加强环及车辆

Also Published As

Publication number Publication date
FR2701677B1 (fr) 1996-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0568435B1 (fr) Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile
FR2701677A1 (fr) Toit ouvrant pour véhicule automobile.
FR2716154A1 (fr) Véhicule tout-terrain comportant une structure de toit en deux parties.
FR2563478A1 (fr) Dispositif deflecteur de vent pour un toit de vehicule automobile, relie a un bras pivotant par l'intermediaire d'un mecanisme d'entrainement
FR2639884A1 (fr) Toit ouvrant coulissant ou coulissant et relevable pour vehicules automobiles
FR2510951A1 (fr) Ensemble moule de garniture de l'encadrement d'une portiere ou autre ouverture de reception d'une fermeture mobile pour un vehicule automobile
FR2496023A1 (fr) Structure de gouttiere pour une carrosserie de vehicule
EP0062582A1 (fr) Profilé de châssis, notamment de capteur solaire, incorporable en toiture
FR2841502A1 (fr) Ensemble pare-soleil coulissant destine a etre monte sur le pavillon d'un vehicule
FR2899521A1 (fr) Vehicule dont la carrosserie est susceptible d'etre exposee au ruissellement de l'eau
FR2907717A1 (fr) Pavillon de toit d'un vehicule automobile comprenant un panneau mobile entre une position abaissee et une position relevee, et vehicule automobile pourvu d'un tel pavillon de toit.
EP4110634A1 (fr) Vehicule avec au moins une vitre en deux parties dont une partie basculante et un joint dispose entre les deux parties
EP0756985B1 (fr) Brancard inférieur de carrosserie
FR2467738A1 (fr) Coffre a bagages pour vehicule automobile
FR2792882A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, a passage d'eau
WO2002006071A1 (fr) Profile support de volet d'obturation d'une ouverture menagee dans une paroi
FR2782298A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie de vehicule, joint d'etancheite et procede de montage correspondants
FR2494758A1 (fr) Fixation de glaces, notamment de pare-brise pour vehicules automobiles
EP1074409B2 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie de véhicule, à joint d'étanchéité intérieur
EP1470942B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un support de rideau pare-soleil
EP2089245B1 (fr) Structure de hayon de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure.
FR2653393A1 (fr) Dispositif de raccordement de panneaux carrosserie releves.
EP0511884B1 (fr) Articulation pour vitre pivotante
FR2775937A1 (fr) Dispositif de protection contre le soleil pour un vehicule automobile
EP1741586B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie de véhicule, à joint d'étanchéité intérieur, procédé de fabrication et véhicule automobile correspondants.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form