<Desc/Clms Page number 1>
"Battant de fenêtre ou autre, susceptible de pivoter selon les nécessités sur un axe vertical et sur un axe horisontal."
La présente invention se rapporte à un battant de fenêtre ou autre, susceptible de pivoter selon les nécessités sur un axe vertical et sur un axe horizontal et comprenant un dispositif de levage rapporté permettant de libérer le battant selon chaque mouvement de pivotement désire, soit à partir de l'axe horizontal empêchant le pivotement sur l'axe vertical,
soit 4 partir du guidage sur l'axe vertical empêchant le pivo- tement sur l'axe horizontal} le dispositif de levage présentant la forme d'un mécanisme de levage doté d'un levier de manoeuvre pivotant dans un plan vertical au plan du battant et servant à lever et à abaisser une broche portant une douille de paumelle se trouvant sur le battant.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Les fenêtres de ce type, connues coame préaen- tant des battants qul basculent, tournent et se lèvent sont SUSCF41,t" blus d'être basculées ordinairement sur un axe de basculement horizontal situé au sommet d'un lardon saillant et se trouvant 'ppro:X"mat1vement dans le bord sUpr1a1JI' de l'espace transversal Inférieur du châssis fixe. Dans ce cas, il est =r,:;f:rable en particulier pour de lourds battants, de disposer le battant sur une paumelle supérieure et sur une pa.\mH:11t.1 3 t r eure app1tquées sur le chgas4s fixe.
Pour la l'v;lttvn .. battant sur l'axe horizontal; celui-ci doit être soulevé au niveau du lardon dP44u-anchéité par le dispositif de levage, tand"' que pour la p' votement du battant sur l'axe de basculement horizontal, la douille de paumelle supérieure appliquée sur le battant doit être libérée par la broche de la
EMI2.2
moitié' supri eure de la paumelle disposée sur le châssis fixe.
Le problème posé prino1palement par la présente iztventton consiste à réaliser un battant qui bascule, tourne et se lève et dans lequel le problème exposé ci-avant est réso- lu d'une manière plus simple et plus sûre en fonction d'une possibilité de manoeuvre plus aisée.
Pour la résolution de ce problème, le disposi- tif de levage est disposé de préférence, selon l'invention, sur une broche non déplaçable axialement par rapport à la douille de paumelle et admettant une rotation de la douille de paumel- le sur son axe, et présente, sur le côté orienté vers le châs- ses aveugle, une liaison par tourillons en tant qu'accouplement, interrompue au moment du basculement du battant.
Dès lors,il est fait en sorte que le dispositif de levage se trouve sur une broche isoaxique aux tourillons de la charnière du battant pour le pivotement de celui-ci sur
EMI2.3
l'axe vertical ou soit accroché à une broche telle que dans la position fermée du battant, celle-o se trouve toutefois en liaison avec le châssis aveugle, laquelle permet à cette broche
<Desc/Clms Page number 3>
de supporter la charge du battant lorsque celui-ci est soulevé.
La liaison démontable par tourillons peut se composer de tourillons montés sur le dispositif de levage et d'ouvertures logeant ces tourillons, pratiquées dans le châssis aveugle.
Avantageusement, la broche de levage et le châssis aveugle présentent, selon l'invention, une liaison à baïonnette se fermant dans la position fermée du battant au cours du soulèvement de la broche de levage et par conséquent de ce battant.
Comme liaison à baïonnette préférée, il est prévu,conformément à l'invention, une fourche ouverte vers le haut montée sur la broche de levage et une tige ou un tourillon doté d'une tête s'engageant par l'arrière sur la fourche et appliqué sur le châssis aveugle.
Le fait de prévoir une liaison à baïonnette est avantageux, en ce sens que grâce au soulèvement du battant par l'intermédiaire du dispositif de levage, ce dernier empêche simultanément tout pivotement sur l'axe horizontal et le blocage est supprimé au moment de l'abaissement du battant,
De même, il est recommandé de prévoir, sur la douille de paumelle se trouvant sur le battant, une allonge se posant sur la face supérieure de la tête de la tige de sûreté appliquée sur le châssesaveugle,et ce au moment du pivotement du battant soulevé sur l'axe vertical dans la position d'ouver- ture, De cette faon, lorsque le battant est ouvert sur l'axe vertical,
il est empêché que le dispositif de levage puisse parvenir dans la pos'tion d'abaissement par suite du pivotement vers le haut de souleva or de manoeuvre,ce qui peut donduire à une chute du battant.
Une autre mesure de sûreté pour le battant est créée selon l'invention en ce sens que le boulon supérieur de paumelle ou de charnière,monté sur le cadre aveugle,est logé
<Desc/Clms Page number 4>
dans un manchon ou douille de garniture et que la douille de chambre appliquée sur le châssis du battant s'introduit par glissement dans la douille de garniture lorsque le battant est soulevé. Ceci est principalement avantageux dans le cas de lourds battants.
Dès lors, le boulon de charnière posé sur le châssis aveugle, peut saillir à partir du manchon de garniture et la douille de charmera du châssesde battant peut présen- terg sur son extrémité orientée vers le manchon de garniture, du côté du châssis aveugle, un évidement pour le passage de l'extrémité saillante du boulon au cours du basculement du battant. Par conséquent, le battant est protégé, même dans la position abaissée, contre tout déplacement latéral provoqué par le boulon de charnière fixé sur le châssis aveugle.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le joint articulé inférieur à charnière du battant estdisposé,selon l'invention, par sa partie tournant par rapport au châssesaveugle,d'une manière coulissante dans son sens axial, entre des brades ou éclisses formant une fourche ouverte sur le coté éloigné du châsses aveugle, cette partie du joint articulé à charnière s'introduisant dans les tentes des brides par des allonges de fente saillant latéralement.
Les fentes peuvent former un angle, dont la branche inférieure saille vers le côtéeloigné du châsses aveugle.
Cette forme de réalisation est principalement avantageuse) en ce sens que le joint articulé inférieur à char- nière empêche tout basculement du battant lorsque celui-ci est soulevé et admet le basculement du battant lorsque celui-ci est abaissé.
Les dessins annexés représentent un exemple de réalisation de l'invention.
- La figure 1 est une vue en élévation d'un
<Desc/Clms Page number 5>
battant fermé doté d'un châsses aveugle et se trouvant dans une position préalablement préparée en vue d'assurer un basculement sur l'axe horizontal inférieur du battant.
- La figure 2. est une coupe selon la ligne II - II du châssis de battant partiellement interrompu.
- La. figure 3 est une vue en élévation et par- tiellement en coupe de la partie droite du battant représenté sur la figure 1 et doté d'un châssis aveugle.
- La figure 4 reproduit une vue latérale de la figure 3, le châssis aveugle étant partiellement coupé.
- La figure 5 est une vue en élévation d'une fenêtre fermée, dotée d'un verrouillage de battant réalisé sous une autre forme d'exécution.
Les figures 6 et 7 représentent en vue en élévation et en coupe transversale le verrouillage reproduit sur la figure 5.
Le châssis de battant est désigné par 1 et le châssis aveugle par 2. Une paumelle ou douille de charniè- re 3 est disposée sur le bord du châssis de battant orienté vers 3.'axe de pivotement de celui-ci.. La broche de levage 4 d'un dispositif de levage, désigné dans son ensemble par 5, est montée dans cette douille 3 qui tourne ou pivote sur la broche 4. Cette douille ne peut toutefoisse déplacer dans le sens axial par rapport à la broche 4, de sorte que le dispositif de levage est en quelque sorte accroché à la douille de charnière 3 par l'intermédiaire de la broche 4.
Le dispositif de levage et son mécanisme sont conçus d'une manière connue en soi et présentnt un levier de manoeuvre 6 pivotant dans un plan vertical par rapport au châssis aveugle. Sur le coté orienté vers le châssis aveugle, il est prévu, dans le dispositif de levage, des tourillons 7 qui s'engagent dans des ouvertures 8 du châssis aveugle lorsque le battant est fermé, de façon que le dispositif de le-
<Desc/Clms Page number 6>
vage soiaccouplé au châssis aveugle lorsque le battant est fermé et que sa mise en action entraîne un levage ou un abats- sement du battant,
Lorsque le battant est basculé, le dispositif de levage se détache du châssis aveugle, comme représenté par des lignes mixtes sur la figure 4.
L'axe de basculement est form par la lgne supérieure 9 de la saillie, de l'espace transversal inférieur du châsses aveugle 2. Cette saillie est en forme de lardon et sert de joint d'éthanchéjté. Lorsque le battant est utilisé comme un battant tournant, il doit être soulevé, de façon que la saillie 10 en forme de lardon ne soit plus engagée sur la ligne supérieure 9, tandis qu'un abaissement du battant sur la saillie en forme de lardon et une séparât-! on de la liaison supérieure de la paumelle du battant avec le châssisaveugle doivent être effectua pour le basculement suil'axe horizontal.
La fourche 11, ouverte vers le haut et se trouvant sur la broche de levage, est destinée à coopérer avec la tête 12 de la tige de sûreté 13 montée sur le châssis aveugle. Lorsque le battant est souleva par le repivotement' vers le bas du levier de manoeuvre 6, la fourche 11 s'en- gage par l'arrière sur la tête 12, ce qui empêche tout bascu- lement du battant.
Une allonge 14 est prévue sur la douille de paumelle 3 fixée sur le battant. Lorsque le battant est soulevé, celui-ci pivote sur l'axe de pivotement dans la posi- tion ouverte et l'allonge 14 se place sur la tête 12 de la tige de sûreté 13. Ceci empêche la possibilité d'un pivo- tement vers le haut du levier de manoeuvre et d'un abaissement du battant,
La liaison supérieure à paumelle du battant aveo le châsses aveugle se compose de la douille de charnière ou de paumelle 15, fixée sur le battant et du boulon de charnière
<Desc/Clms Page number 7>
16 disposé sur le châssis aveugle. Ce boulon de charnière 16 se trouve dans un manchon de garniture 17 appliqué sur le châssisaveugle et à partir duquel le boulon de charnière 16 saille contre la douille de charnière.
Cette douille de char- nière 16 s'introduit par glissement dans le manchon 17 lorsque le battant est soulevé et glisse davantage sur le boulon de charnière 16. Sur le coté orienté vers le châssis aveugle, l'extrémité de la douille de charnière 15, dirigée vers le manchon 17, est évidée au point 18 conformément à la partie saillante du boulon de charnière 16, de façon que lorsque le battant est abaisse,le boulon de charnière 16 libère la douil- le de charnière 15. Cette position est reproduite sur les figures 3 et 4.
La paumelleinférieure de liaison ou le joint articulé inférieur à charnière, qui relie le battant au châssis aveugle, est désigné par 35. Le joint artioulé à charnière est disposé sur le battant. Sa partie 19, à fixer sur le châssisaveugle, est disposée entre les deux éclisses 20 qui sont montées sur le châsses aveugle et qui forment une fourche ouverte sur le côté orienté vers le châsses aveugle. Les éclisses 20 constituent les branches d'une pièce profilée en forme de U, Les éclisses présentent des fentes 21, dans lesquelles s'engagent les allonges 22 prévues sur le boulon 19.
Les fentes forment un angle, dont la branche intérieure 21' est dirigée vers la face éloignée du châssis aveugle, de façon que le battant puisse basculer, comme représenté par des lignes mixtes sur la figure 4.
L'allonge 14 forme, sur son côté orienté vers le levier de manoeuvre 6, une sellette 23, dans laquelle s'introduit le levier de manoeuvre pivoté vers le haut.
Dans l'exemple de réalisation selon les figures 1 et 2, les verrouillages du battant sont constitués par des tiges de verrou 24 dotées de tourillons circulaires 25. tiss
<Desc/Clms Page number 8>
'tourillons circulaires s'engagent dans les fentes pratiquées dans les barres de recouvrement 26 et sont destinées à s'introduire dans des plaques ou des caissettes de fermeture 27. Le déplacement des tiges de verrou s'effectue par la rotation des poignées 28 sur un mécanisme de réglage non représenté.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 5 et 6, il est disposé extérieurement}sur le châssis aveugle 2, des caissettes de fermeture 2? pour l'introduction de tourillons circulaires 30 qui sont montés sur des tiges de verrou 31. Ces tiges de verrou sont logées dans des profilés 36 en forme de C sur des moulures 32 du battant et sont déplacées au moyen des poignées 33 sur les mécanismes de réglage 34.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.