BE523217A - - Google Patents

Info

Publication number
BE523217A
BE523217A BE523217DA BE523217A BE 523217 A BE523217 A BE 523217A BE 523217D A BE523217D A BE 523217DA BE 523217 A BE523217 A BE 523217A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
washing
article
cold
machine
cold water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE523217A publication Critical patent/BE523217A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06MTREATMENT, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE IN CLASS D06, OF FIBRES, THREADS, YARNS, FABRICS, FEATHERS OR FIBROUS GOODS MADE FROM SUCH MATERIALS
    • D06M13/00Treating fibres, threads, yarns, fabrics or fibrous goods made from such materials, with non-macromolecular organic compounds; Such treatment combined with mechanical treatment
    • D06M13/52Treating fibres, threads, yarns, fabrics or fibrous goods made from such materials, with non-macromolecular organic compounds; Such treatment combined with mechanical treatment combined with mechanical treatment
    • D06M13/522Fulling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   H.Go HOTTGES, résidant à DUSSELDORF-OBERKASSEL (Allemagne) . 



  PROCEDE POUR EMPECHER LA COULEE DES MATIERES COLORANTES SUR LES EFFETS DE BLANC DANS LES ETOFFES LAINEUSES ET SEMI-LAINEUSES PENDANT LE   FOULAGEET   LE LAVAGE. 



   Au moment du foulage et du lavage des étoffes laineuses ou semi- laineuses avec fils colorés, les divers effets polychromes sont attaqués lorsqu'on emploie des alcalis, par exemple des solutions de carbonate de so- dium, de l'ammoniaque ou encore des savons, et teignent les effets de blanc. 



  Ce phénomène est désigné par "coulée des matières colorantes". Les articles acquièrent de ce fait un aspect trouble et laid, du fait que les effets de blanc ne restent pas purs, mais qu'au contraire ils deviennent jaunis ou colorés. 



   En vue d'atteindre un meilleur résultat, on a déjà tenté d'effec- teur le processus de foulage ou de lavage en milieu neutre, à savoir d'opé- rer uniquement avec de l'eau en faisant des additions de dissolvants des graisses ou de composés synthétiques combinés. Il en résultait en fait une   amélior ation   de l'effet de blanc, mais toutefois les étoffes étaient le plus souvent dures et d'apparence rabougrie parce que la graisse capillaire était extraite du poil laineux. De plus, il subsistait une odeur désagréable du fait que, suite à l'absence du traitement par les alcalis, les matières d'en- simage provenant de la filature n'étaient pas éliminées. 



   On effectuait le lavage après le foulage avec l'addition déjà men- tionnée d'alcalis ou avec l'addition de dissolvants des graisses ou encore avec des deux matières d'addition ensemble. Le traitement de lavage durait environ 2 à 3 heures en moyenne à une température,de 40 C environ. 



   On a trouvé présentement que les étoffes se prêtent très bien à un foulage et à un lavage alcalins   (2 Bé)   et que les articles de ce fait sont purs et inodores, et celà bien que les effets restent d'un blanc pur et ne soient pas souillés par la coulée des matières colorantes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ce résultat s'obtient conformément à l'invention lorsqu'on opère le foulage sur le cylindre de foulage avec une solution aqueuse froide de car- bonate de sodium à 2  Bé environ avec addition d'environ 2%, calculé par rap- port au poids de l'article, d'un mélange de   di-isobutylnaphtalène-sulfonate   de sodium ou de   di-isopropylnaphtalène-sulfonate   de sodium et   d'alkylbenzène-   sulfonates et de composés   hydrocarbures   chlorés hydrogénés ou d'hydrocarbures terpéniques tels que de l'huile de térébenthine (Pinoil) ou du dipentène. 



   Par ses propriétés fortement colloïdales la matière d'addition n'empêche pas toujours la coulée de la matière colorante instable ou non fi- xée, laquelle est entraînée avec le carbonate de sodium saponifiant, mais toutefois la coulée sur les effets de blanc est totalement empêchée. 



   Après un foulage avec les matières additionnelles mentionnées plus haut, lequel pour les peignés et les peignés-cardés ou les articles légers en laine cardée dure 5 à 10 minutes, avec les articles lourds en laine car- dée, par exemple le   lodier   en poils ou le molleton ou autre article similai- re, jusqu'à une heure, on procède consécutivement au foulage à un lavage à froid avec addition de solution de carbonate de sodium à 1-2  Bé et des pro- duits additionnels restants précédemment cités.

   En l'occurrence on opère com- me suit : 
Après mouillage sur la machine à laver les écheveaux, avec de l'eau froide et fonctionnement subséquent de la machine pendant environ un quart d'heure jusqu'à l'élimination de la souillure séparée à laquelle adhère la matière colorante, l'article est traité dans la machine avec de l'eau froide sous forte pression pendant environ 5 minutes puis, après fermeture de l'ad- mission d'eau, on travaille à froid l'article avec une addition réduite des agents additionnels colloïdaux pendant environ un quart d'heure en laissant fonctionner la machine à laver jusqu'à ce que la mousse crémeuse soit mon- tée, pour ensuite achever le processus de lavage par ringage à l'eau froide sous forte pression, la fin de l'opération se reconnaissant à la limpidité de l'eau de   rinçage   d'écoulement.

   Une vérification avec une solution de phé- nolphtaléine n'est pas indispensable, mais elle est indiquée en vue d'un con-   trôle. trole.   



   Les effet de l'article ainsi traité ne sont pas souillés par une coulée des colorants, mais demeurent d'un blanc pur. De même l'article est absolument propre et ne garde pas d'odeur. 



   En plus des avantages énumérés, un avantage du procédé selon l'in-   vention   consiste en ce qu'il ne faut plus que la moitié du temps de lavage indispensable autrefois, ce qui permet de réaliser une économie importan- te de temps. 



   REVENDICATIONS. 



     1.-   Procédé pour empêcher la coulée des matières colorantes sur les effets de blanc dans les étoffes laineuses et semi-laineuses pendant le foulage et le lavage, caractérisé en ce qu'on opère le foulage sur le cy- lindre de foulage avec une solution aqueuse froide de carbonate de sodium à 2  Bé environ avec addition d'environ 2%, calculé par rapport au poids de l'article, d'un mélange de   di-isobutylnaphtalène-sulfonate   de sodium ou de   di-isopropylnaphtalène-sulfonate   de sodium et d'alkylbenzène-sulfonates et de composés hydrocarbures chlorés hydrogénés ou d'hydrocarbures terpéni- ques tels que de l'huile de térébenthine (Pinoil) ou du dipentène.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, consécutivement au foulage, on effectue un lavage à froid avec une addition d'une solution de carbonate de sodium à 1-2 Bé et les substances addition- nelles restantes mentionnées dans la revendication 1.
    3.- Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'après le mouillage de l'article sur la machine à laver les écheveaux avec de l'eau froide et fonctionnement subséquent de la machine pendant environ un quart <Desc/Clms Page number 3> d'heure jusqu'à élimination de la souillure séparée à laquelle adhère la ma- tière colorante, l'article est travaillé dans la machine avec de l'eau froide sous forte pression pendant environ 5 minutes, et en ce qu'on traite ensuite à froid l'article après fermeture de l'admission d'eau en faisant une addi- tion réduite des agents additionnels colloïdaux, pendant environ un quart d'heure, en laissant fonctionner la machine à laver, jusqu'à ce que la mousse crémeuse soit montée, après quoi le processus de lavage est achevé par rin- gage à l'eau froide sous forte pression,
    la fin de l'opération se reconnais- sant à la limpidité de l'eau de rinçage d'écoulement.
BE523217D BE523217A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE523217A true BE523217A (fr)

Family

ID=158242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE523217D BE523217A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE523217A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0055664B1 (fr) Procédé de désencollage et de blanchiment des tissus en une seule opération dans un bain à base de peroxyde d&#39;hydrogène
FR2627517A1 (fr) Procede de blanchiment des matieres textiles avec destruction enzymatique de l&#39;exces de peroxyde
BE523217A (fr)
FR2528076A1 (fr) Produit et procede pour le degommage de la soie naturelle
BE560033A (fr)
US5047064A (en) Method and composition for the alkali treatment of cellulosic substrates
US1966915A (en) Process of bleaching
FR2794476A1 (fr) Utilisation de derives terpeniques polyalcoxyles dans le traitement de fibres textiles
US4568349A (en) Alkali treatment of cellulosic fiber goods
CA1156168A (fr) Procede de desencollage et de blanchiment des tissus en une seule operation dans un bain a base de chlorite de sodium
EP0220170A1 (fr) Procédé et composition pour le traitement alcalin de substrats cellulosiques.
BE451350A (fr)
BE435165A (fr)
BE567021A (fr) Traitement de la laine
BE367139A (fr)
BE506739A (fr)
BE565997A (fr)
BE396321A (fr)
FR2497245A1 (fr) Procede de teinture sur fibres cellulosiques et/ou synthetiques
BE453788A (fr)
BE410118A (fr)
BE504476A (fr)
JPS5860062A (ja) アルカリ乾燥処理方法
BE546684A (fr)
BE447998A (fr)