BE410118A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410118A
BE410118A BE410118DA BE410118A BE 410118 A BE410118 A BE 410118A BE 410118D A BE410118D A BE 410118DA BE 410118 A BE410118 A BE 410118A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
soap
treatment
products
hour
emulsions
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE410118A publication Critical patent/BE410118A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06MTREATMENT, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE IN CLASS D06, OF FIBRES, THREADS, YARNS, FABRICS, FEATHERS OR FIBROUS GOODS MADE FROM SUCH MATERIALS
    • D06M13/00Treating fibres, threads, yarns, fabrics or fibrous goods made from such materials, with non-macromolecular organic compounds; Such treatment combined with mechanical treatment
    • D06M13/10Treating fibres, threads, yarns, fabrics or fibrous goods made from such materials, with non-macromolecular organic compounds; Such treatment combined with mechanical treatment with compounds containing oxygen
    • D06M13/184Carboxylic acids; Anhydrides, halides or salts thereof
    • D06M13/188Monocarboxylic acids; Anhydrides, halides or salts thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION Procédé pour rendre les produits textiles hydrofuges "   On   a déjà proposé de rendre des produits textiles hydrofuges en les imprégnant d'émulsions d'anhydrides d'acides gras supérieurs, puis en les faisant ensuite sécher et mûrir à haute température. Dans les procédés décrits jusqu'à présent, on utilisait comme émulsionnant de préférence de l'ammoniaque et on ajoutait le plus souvent à l'émulsion ainsi obtenue une solution colloïdale d'amidon ou produit analogue. En règle générale, on faisait mûrir à des températures comprises entre 60  et 80  pendant 6 à 24 heures.

   Par ce procédé, on obtenait d'excellents produits ; mais son application est rendue économiquement fort difficile par la longue durée de mûrissement, qui fait occuper longtemps les appareils et rend une exploitation continue complètement impossible. En outre, les   émulsions ont une mauvaise stabilité ; lorsqu'oncesse de les   remuer, la substance grasse se sépare .de la phase aqueuse et il faut donc préparer les émulsions plusieurs fois au cours d'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 journée de travail, 
Les inconvénients mentionnés du procédé utilisé   jusqu'à.   présent sont évités de façon surprenante lorsqu'on utilise du savon comme émulsionnant.

   On peut par exemple préparer très facilement une émulsion appropriée si l'on arrose l'anhydride le cas échéant fondu d'un acide gras supérieur, par conséquent d'un acide gras ayant plus de   10   atomes de carbone, avec une quantité 50 fois supérieure d'une solution de savon à 0,75 % à 75 C, puis si l'on brasse de façon intense pendant quelques minutes et dilue ensuite avec la même quantité d'eau   chaude."Les   produits textiles à traiter sont plongés dans une émulsion de ce genre dans des appareils appropriés, puis on les essore en en exprimant le liquide, on les sèche et on les expose pendant un temps relativement court, par exemple 15 à 60 minutes à une température d'environ 80 . Ensuite, on lave les produits jusqu'à ce que l'odeur du savon soit enlevée, puis on les sèche de nouveau.

   Les produits traités sont devenus de cette fa- çon remarquablement hydrofuges. Le toucher de   l'étoffe   ou autre matière textile n'est pas changé   vis-à-vis   de la matière non traitée et l'effet hydrofuge n'est pas détruit par des lavages ordinaires. 



   Pour des tricots, articles tricotés et articles tissés, 
 EMI2.1 
 -&. e.cu e.7 Q. /&.-'a.:J-- faits en coton non blanchi et non lessivé, et qui ont été teints, il s'est avéré avantageux d'utiliser, pour faire murir des températures supérieures, éventuellement de plus de 130 , de préférence d'environ 150 , et d'utiliser alors une courte durée de mûrissement. Il est rationnel de nettoyer préalablement les produits de la façon habituelle avant le traitement, par exemple en les lavant avec du savon, de la saponine, des produits de lavage synthétiques ou analogues. 



   Exemple I. 



   On fond 10 kgs. d'un anhydride d'acide gras préparé par cuisson de stéarine usuelle du comme rec avec de l'anhydride 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 acétique et de l'acide acétique produit, puis on les arrose avec 250 litres d'une solution à 75 % de savon potassique en copeaux ou paillettes à 75  C, on remue ou brasse, et on dilue avec 250 litres d'eau chaude. Avec cette émulsion, on traite des croisés ou sergés de coton blancs, on exprime le liquide de ces   p.roduits,   puis on les sèche de la façon habituelle et on les traite   à   envi-    ron 80  C pendant environ 3/4 d'heure ; onrince ensuite pour re-   tirer le savon et on sèche les produits de la manière habituelle-
Exemple II
On traite de la même façon qu'à l'exemple I les tissus de soie artificielle imprimés. 



   Exemple   III  
Une étoffe tricotée qui est faite avec de la laine et des fibres de soie est traitée comme à l'exemple I, mais n'est exposée que 15 minutes à une température de   80  .   



   Exemple IV
On imprègne des articles en coton, faits avec du coton non blanchi et non lessivé, avec une émulsion préparée suivant l'exemple I, on les sèche, on les expose pendant 20 minutes à une température d'environ 150  , puis, après cette opération de mûrissement, on les rince avec de l'eau et on les sèche encore une fois. 



   Dans certains cas, on peut simplifier un peu le procédé, en particulier lorsque l'odeur de savon que les produits ont encore après l'imprégnation et le séchage n'est pas gênante . Dans ces cas, il n'est pas nécessaire d'enlever le savon en rinçant et l'opération est terminée avec l'imprégnation et le séchage des produits . On a en effet constaté que   lorsqu'il   reste du savon et de l'anhydride dans l'étoffe ou matière analogue, l'effet hydrofuge se produit progressivement, par exemple dans les 24 heures , même si l'on n'expose plus les produits à une température supérieure après le séchage. Il est évident que dans ce mode d'application du procédé on utilise des savons aussi   inoder   que possible.

   L'emploi des savons dits brassés à froid, par consé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quent des savons qu'on prépare avec de l'alcali et des acides gras ou des graisses sans ébullition, s'est avéré particulièrement rationnel, car ces savons n'ont pas en général d'odeur gênante. 



   Par contre, dans d'autres cas, où l'on veut obtenir des produits particulièrement propres, il peut être rationnel non seulement de rincer les produits comme décrit   ci-dessus,   mais   en-   core de les soumettre à un nettoyage particulièrement intense, soit avec du savon soit avec d'autres produits de nettoyage. 



   Le procédé a une action extrêmement forte et notamment la courte durée de mûrissement, qui représente un de ses avantages principaux comparativement aux autres modes d'utilisation des anhydrides d'acides gras supérieurs , est très surprenante. 



  On ne peut guère penser qu'il se produit ici une éthérification dans les conditions dans lesquelles l'opération est exécutée; bien au contraire, l'effet obtenu présente une parenté qu'on ne saurait   méconnaître   avec les phénomènes qui ont été décrits relativement à un procédé pour rendre la laine hydrofuge qui a été inventé par les mêmes inventeurs (voir le brevet français n    777714,   déposé le 21 Août 1934). Pour la laine, la résistance à l'eau peut être obtenue par le seul emploi de savon ;    pourd'autres matières textiles, la combinaison décrite de savon et   d'anhydride est nécessaire. L'analogie milite en faveur de l'avis qu'il s'agit dans les deux cas de phénomènes d'adsorption   avec   disposition dirigée des molécules au sens du travail de Langmuir.

   En conséquence,la capacité du coton de se teindre avec des colorants directs n'est pas affectée par le nouveau procédé autant que le mouillage des produits textiles hydrofuges est assuré pendant l'opération de teinture par addition d'agents de mouillage appropriés. Il y a à cet égard une opposition par rapport aux matières textiles qui sont immunisées par éthérifica-

Claims (1)

  1. RESUME Procède pour rendre les produits textiles hydrofuges par traitement avec des émulsions d'anhydrides d'acides gras supé- rieurs,caractérisé notamment par les particularités suivantes, prises individuellement ou en combinaison :
    a) On utilise du savon pour la préparation des émulsions de ces anhydrides. b) On fait suivre le traitement avec les émulsions d'un traitement dans une solution de savon. c) On sèche les produits textiles imprégnés de l'émulsion, après l'imprégnation , puis on les expose d'un quart d'heure à une heure à une température élevée, de préférence entre 70 et 80 d) On fait le traitement supplémentaire au savon après le mûrissement. e) On rince avec de l'eau les produits textiles traités de façon appropriée après le mûrissement ou après le traitement supplémentaire au savon jusqu'à @ élimination de l'odeur de sa- von.
    f) On applique le procédé à des articles textiles en coton non blanchi et non lessivé et, dans ce cas, on expose les arti- cles ou produits imprégnés de l'émulsion puis le cas échéant traités ensuite avec la solution de savon, d'un quart d'heure v à une demie heure à une température d'environ 150 .
BE410118D BE410118A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410118A true BE410118A (fr)

Family

ID=74374

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410118D BE410118A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410118A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001724A4 (fr) Composition de pre-detachage et son procede d&#39;utilisation pour le detachage et le lavage de tissus.
BE1008269A3 (fr) Traitement de textiles.
WO1990007569A1 (fr) Procede de delavage heterogene d&#39;articles a base de coton teint
BE410118A (fr)
CA1193055A (fr) Procede de traitement anti-feutrage de fibres keratiniques, comprenant une oxydation basique catalysee par un sel metallique, et fibres ainsi obtenues
FR2475053A1 (fr) Nouvelles compositions a base de lecithine saponifiee, leur preparation et leur application dans l&#39;industrie textile, du cuir et du papier
BE374039A (fr)
BE567021A (fr) Traitement de la laine
US2092702A (en) Process for rendering textiles water-repellent
US1074491A (en) Detergent.
BE451350A (fr)
FR2643093A1 (fr) Procedes ameliores de blanchiment oxydant de fibres cellulosiques
FR2681073A1 (fr) Lessive pour textiles delicats.
CN111455701A (zh) 一种pet涤纶单丝染色工艺
FR2497245A1 (fr) Procede de teinture sur fibres cellulosiques et/ou synthetiques
BE450832A (fr)
BE396321A (fr)
BE439770A (fr)
BE432819A (fr)
BE558768A (fr)
BE499964A (fr)
BE359093A (fr)
BE367139A (fr)
BE433806A (fr)
BE496738A (fr)