BE521191A - - Google Patents

Info

Publication number
BE521191A
BE521191A BE521191DA BE521191A BE 521191 A BE521191 A BE 521191A BE 521191D A BE521191D A BE 521191DA BE 521191 A BE521191 A BE 521191A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
organic
pigment
grinding bodies
organic medium
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE521191A publication Critical patent/BE521191A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09CTREATMENT OF INORGANIC MATERIALS, OTHER THAN FIBROUS FILLERS, TO ENHANCE THEIR PIGMENTING OR FILLING PROPERTIES ; PREPARATION OF CARBON BLACK  ; PREPARATION OF INORGANIC MATERIALS WHICH ARE NO SINGLE CHEMICAL COMPOUNDS AND WHICH ARE MAINLY USED AS PIGMENTS OR FILLERS
    • C09C3/00Treatment in general of inorganic materials, other than fibrous fillers, to enhance their pigmenting or filling properties
    • C09C3/006Combinations of treatments provided for in groups C09C3/04 - C09C3/12

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Processes Of Treating Macromolecular Substances (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PREPARATIONS DE PIGMENTS, PROCEDE POUR LES OBTENIR ET LEUR UTILISATION. 



   Dans la pratique on a souvent besoin de pigments se présentant sous une forme   finement!,   dispersée et pouvant être introduits directement dans des matières organiques comme les vernis. les enduits renfermant de   l'huile.   les matières synthétiques de tout genre et en particulier les solutions à filer,, de manière à ce qu'ait lieu une dispersion aussi fine que possible du pigment dans la matière à pigmenter. Il est connu que des pigments   peuvent..   dans quelques cas. à savoir dans des milieux organiques particulièrement visqueux.. comme par exemple dans des solutions d'acétyl- cellulose dans   l'acétone.   être amenés à l'état de fine dispersion. par exem- ple par malaxage et/ou par traitement dans un moulin à cylindres.

   Ce pro- cédé est cependant limité dans son utilisation du fait   qu'il   nécessite un milieu extraordinairement visqueux et un traitement mécanique très intensif. 



   La présente invention a pour objet un procédé susceptible d'être utilisé d'une façon tout à fait générale et qui permet d'obtenir des pré- parations de pigments pour tous les besoins qui se présentent dans la pra- tique. La,demanderesse a trouvé que l'on peut fabriquer des préparations de pigments en soumettant un pigment, dans un milieu organique d'une vis- cosité d'au moins 10 centipoises;à 20  et en présence de corps de broyage peuvent être ultérieurement éliminés par lavage, à un traitement mécanique   et.   le cas échéant, en éliminant ultérieurement les corps de broyage. 



   Le pigments entrant en ligne de compte pour le présent procédé, en particulier lorsqu'ils ne possèdent pas un grain trop dur, peuvent être de nature inorganique comme le noir de fumée etc.. mais aussi de nature organique   et.   par exemple, appartenir au groupe des colorants azoïques, des colorants de   cuve ,des     phtalocyanines   etc. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les milieux organiques présentant une viscosité d'au moins 10 centipoises à 20  quisont utilisés suivant le présent procédé peuvent être formés d'une seule substance et être des huiles ou des plastifiants, tels que les huiles d'origine animale ou végétale, les huiles minérales ou le phtalate de dibutyle et d'autres composés d'un point d'ébullition en géné- ral très élevé, tels qu'on les connaît en tant que plastifiants dans l'in- dustrie des vernis.

   Les milieux organiques mentionnés peuvent cependant se présenter sous forme de solutions de substances, solides ou plastiques en elles-même, dans des solvants organiques d'un point d'ébullition rela- tivement bas comme le toluène, telles par exemple des solutions de rési- nes naturelles préalablement traitées, de résines artificielles, en par- ticulier de celles qui ne sont pas durcissables, de caoutchouc, de déri- vés du caoutchouc et de dérivés cellulosiques organiques solubles. Enfin on peut aussi dans certains cas utiliser sous la forme d'une masse fondue, des composés fusibles, solides à la température   ordinaire,   par exemple de la colophane fondue. 



   Les corps de broyage à utiliser selon le présent procédé, ap- pelés également corps auxiliaires de broyage, doivent avoir la propriété de pouvoir être extraits des milieux organiques mentionnés, par lavage. 



  Dans les cas les plus simples on peut utiliser comme corps de broyage des sels usuels, inorganiques, comme le chlorure de sodium, le chlorure de   potassium,   le sulfate de sodium, le chlorure de baryum etc. qui sont, d'une façon simple, éliminables par lavage avec de l'eau. Une condition éviden- te pour les corps de broyage est naturellement que ces derniers ne se dissolvent pas, dans les conditions de travail, dans les milieux organi- ques utilisés ou ne s'y dissolvent pas dans une mesure notable, car au- trement ils ne pourraient pas être actifs comme corps de broyage. En outre, il y a lieu d'utiliser des corps de-broyage ne réagissant pas chimiquement avec les autres constituants du mélange à broyer. Ces conditions sont cou- ramment remplies dans la pratique, dans le cas de sels inorganiques simples et bon marché.

   L'utilisation de corps de broyage ne pouvant pas être extraits à l'eau. mais pouvant   l'être   à l'aide desolutions acides ou   alcalines   est pos- sible dans le présent procédé, mais apporte en général plus d'inconvénients que d'avantages. 



   Bien qu'en général, au vu du bon effet et du bas prix des sels inorganiques mentionnés,   il   n'ay ait aucun avantage à faire appel à des composés organiques comme corps de broyage, il y a lieu de remarquer que dans des cas particuliers des corps de broyage organiques sont également utilisa- bles. C'est ainsi, par exemple, que l'urée est pratiquement insoluble dans l'acétone ainsi que dans une solution acétonique d'acétylcellulose, si bien que sous ce rapport elle peut être utilisée. L'urée peut ensuite être éliminée par lavage à l'aide d'alcool éthylique, qui ne dissout pas l'acétylcellulose. 



   Le traitement mécanique conforme au présent procédé peut être exécuté avec des appareils de construction connue, par exemple dans des agitateurs et des mélanges agencés pour le traitement de masses relativement visqueuses, ainsi que dans des moulins à cylindres et en particulier dans des malaxeurs du système Werner & Pfleiderer. Le traitement a lieu, suivant le milieu   utilisé,   à la température ordinaire ou, le cas échéant, à une température plus élevée ou plus basse. Dans le cas où l'on utilise des mas- ses fondues véritables qui restent solides à la température ordinaire, on travaille de préférence à la température à laquelle le milieu organique se présente sous une viscosité favorable. 



   Il est d'une   importance technique   particulière de pouvoir uti- liser n'importe quel mélangeur, agitateur ou malaxeur nécessitant une énergie relativement petite, car on peut modifier dans de larges limites 
 EMI2.1 
 BAD OqCqle.'é du milieu organique et parce que lorsque la viscosité est ent faible on peut quand même obtenir la finesse désirée du pig- ment en prolongeant de manière correspondante le temps de malaxage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Par ailleurs on peut également. en modifiant naturellement de maniè- re correspondante le mélange à malaxera travailler avec les malaxeurs les plus lourds (par exemple avec des malaxeurs pour dispersions de la maison Werner & Pfleiderer)   où    pour une viscosité assez élevée du milieu organique, on peut diminuer sensiblement la durée de malaxage nécessaire pour obtenir la fines- se désirée du pigment. 



   Le résultat du traitement mécanique indiqué est une fine disper- sion du pigment utilisée dans le milieu organique respectif, cette dispersion renfermant encore les corps de broyage. L'élimination de ces corps de broya- ge de la dispersion est exécutée selon la présente invention par lavage avec un solvant approprié. En principe, il est possible pour ce lavage d'élimi- ner les corps de broyage de ce milieu organique encore liquide à l'aide d'un solvant qui ne lui est pratiquement pas miscible. Ce solvant peut. dans le cas le plus simple, être de l'eau.

   Lorsqu'on a travaillé avec une masse   fonduea   on procède de préférence en réduisant par voie mécanique en petits morceaux cette masse après refroidissement et en en extrayant les corps de broya- ge par lavage.Dans le cas où l'on utilise un malaxeur suffisamment puissant, les corps de broyage peuvent être éliminés directement par malaxage de la masse fondue avec un solvant, par exemple de l'eau. On a également la possi- bilité d'éliminer d'abord le solvant d'un milieu organique constitué par une'substance solide ou semi-solide et par un solvant, puis d'éliminer par lavage les corps de broyage du produit alors solide ou semi-solide, de pré- férence réduit en petits morceaux par voie mécanique.

   Enfin, il existe aussi des cas où l'on précipite par addition d'eau ou d'un solvant étranger au système, les composants solides du milieu organique, après quoi l'extraction par lavage des corps de broyage peut avoir lieu d'une manière analogue, C' est   ainsi,   par exemple, que l'on peut précipiter par l'eau ou par l'alcool éthylique une solution   acétonique     d'acétylcellulose.   puis extraire par la- vage les corps de broyage du produit   qui a   de préférence été préalablement divisé par voie mécanique. 



   Dans le cas où le milieu organique   contient   un solvant, celui-ci   peut.   le cas échéant, être finalement éliminé   par. évaporation   après extrac- tion des corps de broyage par dissolution. 



   Si le milieu organique contient un solvant qui est miscible à celui servant à l'extraction des corps de broyage par lavage et si la fraction   non..volatile¯du   milieu organique est malaxable à chaud, le sol- vant et les corps de broyage peuvent alors être extraits ensemble par la- vage à chaud, ce qui fait que l'on obtient une masse fondue composée de pigment et d'une substance plastique à chaud. Le solvant utilisé pour l' extraction par lavage, qui serait encore présent dans la masse fondue, peut être éliminé par exemple par évaporation directe dans le malaxeur. 



   Après l'extraction des corps de broyage par lavage, on obtient selon la présente invention une fine dispersion d'un pigment dans un milieu organique liquide, semi-solide ou solide, le milieu organique pouvant être choisi librement dans des limites extrêmement larges et pouvant de ce fait être adapté au but d'utilisation envisagé pour les préparations de pigment. 



  Suivant que la préparation de pigment doit être utilisée pour la teinture d' acétylcellulose. de vernis etc.. on peut donner à ladite préparation de pigment une composition telle que son milieu organique soit compatible avec le vernis respectif. Le présent procédé est particulièrement avantageux lors de la fabrication de préparations de pigments utilisables pour la teinture dans la masse de filage des fibres artificielles les plus diverses, par exemple pour teindre au filage de la rayonne acétate, des fibres en super- polyamides ou en   superpolyuréthannes,   ainsi que des fibres en dérivés polyacry- liques, en¯ particulier en   polyacrylonitrile,   en superpolyesters du type des, 
 EMI3.1 
 es 'qes de., I aacide ,téréphtalique,, a3.nsi que des fibres synthétiques en,composes polyvinyliques,.

   le cas échéant ep...copolymrists.vaç- de dérives polyacryliques. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le présent procédé conduit généralement, en un temps relative- ment court, à une très fine dispersion des pigments, parfois jusqu'à la limite du pouvoir résolvant optique, même dans des cas où on n'obtient. sui- vant d'autres   procédés,,   qu'une dispersion insuffisante. C'est ainsi qu'il est possible, par exemple, selon le présent   procédé,,   de broyer directement les   phtalocyanines   qui lors de la préparation sont obtenues sous forme très grossière, par exemple la phtalocyanine au cuivre, sans procéder à une re- précipitation préalable dans l'acide sulfurique.

   On obtient ici l'avantage qu'une transformation, par exemple celle de la phtalocyanine au cuivre. en ce que l'on appelle la forme   [alpha] est   évitée, de telle sorte que la phtalo- cyanine au cuivre présente à   l'origine   sous¯la   forme (%   est transformée, sans modification de sa structure cristalline, directement en un produit très pré- cieux au point de vue technique. 



   Les proportions quantitatives entre le pigment et la fraction non volatile du milieu organique ne sont pas critiques et peuvent varier dans des limites relativement larges. Il est cependant avantageux, pour le maintien du degré de dispersion, de ne pas utiliser des quantités trop petites de substance synthétique, de plastifiant etc. mais d'en employer de préférence une quantité suffisante pour que la quantité du pigment dans le produit final se s'élève pas, en général, sensiblement au-dessus de la moitié. 



   De même. le rapport quantitatif entre le pigment et les corps de broyage peut varier dans de larges limites. Une fraction relativement petite de corps de broyage, de l'ordre par exemple d'un cinquième de la quantité de pigment, conduit à de longues durées de traitement. On utilise- ra de préférence au moins autant de parties de corps de broyage que de par- ties de pigment,, mais en général pas plus de 5 fois autant de corps de broya- ge, parce qu'autrement il se produirait une perte de volume trop grande lors de l'extraction par lavage et qu'en plus de cela la viscosité de la masse à traiter se trouverait défavorablement influencée. 



    @   
Si le milieu organique est constitué par une résine synthétique, par un dérivé cellulosique ou analogue et par un solvant, on dose alors de préférence la quantité de solvant de manière à obtenir, pour le traitement dans un malaxeur, une masse bien malaxable, ce afin d'obtenir rapidement le degré de dispersion désiré pour le pigment. 



   Les exemples qui suivent illustrent l'invention sans la limi- ter pour autant; sauf indication contraire, les parties indiquées   s'enten-   dent en poids; le rapport entre chaque partie en poids et chaque partie en volume est le même que celui existant entre le kilogramme et le litre, Les températures sont indiquées en degrés centigrades. 



   Exemple 1. 



   Dans un malaxeur refroidissable du système Werner & Pfleiderer, on introduit 60 parties de phtalocyanine au cuivre (reprécipitée selon le pro- cédé usuel dans   l'acide   sulfurique) 120 parties de "Staybelite Ester   No.   10" (ester de la glycérine et de colophane   hydrogénée).   120 parties de chlorure de sodium et 30 parties de toluène. Le malaxeur étant fermé, on malaxe en   refroidissant,,   jusqu'à ce qu'on atteigne le degré de finesse de 1 micron et au-dessous, désiré pour le pigment. Ensuite, en introduisant de l'eau, on ex- trait par lavage le chlorure de sodium de la masse malaxée. 



  La masse malaxée proprement dite   reste conservée;   l'écoulement de l'eau de 
 EMI4.1 
 BAD ORI. se fait de préférence dans une rigole circulaire disposée autour du malaxeur ou par une ouverture d'écoulement disposée à'une hauteur appro- priée. Le produit malaxe., exempt dé sel. est séché à 85  dans un séchoir à vide et finalement broyé dans un moulin à cylindres. Le séchage delamasser 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 malaxée peut naturellement avoir lieu aans le malaxeur   lui-même.   si cela offre des avantages techniques. 



   Si l'on   utilise,,   à la place du pigment   mentionne ci-dessus.de   la 
 EMI5.1 
 -phtalocyan3.ne au cuivre brute (obtenue par exemple par réaction de l'an- hydride phtalique avec de l'urée dans du   trichlorobenzène   selon le procédé usuel) on parvient à une préparation dont le pigment est constitué par de 
 EMI5.2 
 ia fl -phtaloeyanme au cuivre pure. 



   On obtient un produit présentant des propriétés analogues en - remplaçant dans les exemples ci-dessus les pigments indiques;, par le colo- rant que l'on obtient en chlorurant de la phtalocyanine au cuivre (Go Schultz, Farbstofftabellenp 7ème édition. Vol.   suppl.   II. page 195) et en procédant pour le reste de la même :façon. 



   Exemple¯2 
Dans le malaxeur décrit à l'exemple la on traite. en refroidis- sant. un mélange composé, de 60 parties du colorant obtenu à partir de 2- 
 EMI5.3 
 methyl 4-chloro-l-aminobenzène diazoté et de lm(Z'hydroxym3'-naphtoyl)- amino-2-méthyl=4=chloro-benzène de 120 parties de "Staybelite Ester N o 10", de 120 parties de chlorure de sodium et de   40   parties de toluène. jusqu' à ce que l'on ait atteint le degré désiré de finesse du pigmento On extrait ensuite, par lavage. avec de l'eau comme dans l'exemple 1, le chlorure de so- dium de la masse malaxée, sèche cette dernière à 85  dans un séchoir à vide et finalement la broie dans un moulin à cylindres. 



   Si l'on utilise dans l'exemple ci-dessus. à la place de 120 parties de chlorure de sodium. 120 parties de sulfate anhydre du sodium ou 120 parties de sucre de canne et que l'on   opère..   quant au   restep   sui- vant la même description, on obtient des produits identiques. 



   Exemple 3 
Dans un malaxeur chauffable du système Werner &   Pfleiderer.   on 
 EMI5.4 
 introduit 300 parties de 4D$smdiaéthylm6a6'mdichlorothioi.ndigo sous forme d'un gâteau de pressage' aqueux avec une teneur en pigment de 20% et 60 parties de phtalate de dibutyle. On chauffe à la vapeur, ce qui fait qu'il se forme au bout de peu de temps une masse malaxable. On élimine l'eau sé-   parée.   exempte de pigment, puis continue à malaxer en chauffant,   jusqu'à   ce que l'eau encore présente dans la masse de malaxage soit évaporée. 



  On ajoute alors 90 parties de chlorure de sodium et malaxe en refroidissant jusqu'à ce qu'on obtienne le degré désiré de finesse du pigment, Après avoir élimine le chlorure de sodium par lavage à l'eau, on débarrasse la pâte 
 EMI5.5 
 de 19 eau Tésidue1le dans un séchoir à vide chauffé à 85 . 



   Au lieu du gâteau de pressage, on peut tout aussi bien partir du colorant sous forme de poudre. On malaxe par exemple 60 parties du colo- 
 EMI5.6 
 rant obtenu à partir de 2mmsthyl-4mchloro laminobenzéne diazoté et dé 1- (2'-hydroxy-3'-naphtoyl)-amino-2-éthyl-4-chlorobenzènen 60 parties de phta- late de   dibutyle   et 90 parties de chlorure de sodium, comme ci-dessus. ce qui fait que l'on obtient un produit   analogue.   



   De la même manière,, on peut également obtenir une préparation de pigment en partant de 60 parties du sel de calcium du colorant azoïque 
 EMI5.7 
 obtenu à partir d'acide laniao l,méthßlbenzène2sulfoniqua diazote et d' acide 2-hydroxyBaphtalène-3-carbbxyllque., \ -- - j ¯1 ' ,- .::. - - 
 EMI5.8 
 . - ¯ ¯,Exemple"r4o- " .....-± ...",,01" :""r:fV 1 
 EMI5.9 
 -Dans '-uh -malaxeur te1Aùe elu3.'décrità: lgexeaplè3 l;,o Yintro-¯   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 duit 80 parties d'indigo, 80 parties de "Staybelite Ester No.   10".   100 par- ties de carbonate anhydre de sodium et 60 parties de toluène, et l'on mala- xe en refroidissant jusqu'à ce qu'on obtienne le degré désiré de finesse du pigment. 



  On met alors la masse malaxée dans un séchoir à vide et élimine le toluène par distillation à 85 .Le produit sec est broyé le plus finement possible dans un moulin à marteaux et agité pendant 20 heures avec 2000 parties d'eau froide à laquelle on a   ajoute pour   mieux mouiller la préparation du colorant, 3 par- ties du sel sodique (désigné habituellement sous le nom de dinaphtylméthanedi- sulfonate de sodium) d'un produit de condensation du formaldéhyde et d'un mé- lange obtenu par sulfonation du naphtalène et renfermant essentiellement de l'acide naphtalène-2-sulfonique. 



  On essore,élimine complètement le carbonate de sodium par lavage à l'eau et sèche dans un séchoir à vide à 85 . Le produit obtenu est une poudre molle qui se laisse très facilement broyer avec du toluène pour donner une pâte homogène. 



   Exemple 5. 



   Dans un malaxeur suivant l'exemple 1 on malaxe, en refroidissant un mélange composé de 50 parties du colorant obtenu à partir de   2,5-dichlo-   
 EMI6.1 
 ro-l-aminobenzène diazoté et de 1-(2'-hydroxy-3'-naphtoyl)-amino-2,5-dimé-   thoxybenzène,   50 parties d'éthylcellulose, 50 parties de chlorure de sodium et 90 parties de toluène, jusqu'à ce que l'on atteigne le degré de finesse désiré. On élimine alors le chlorure de   sodiu   par lavage à l'eau, sèche la masse malaxée dans un séchoir à vide à 85  et broie le produit dans un moulin à marteaux. 



   Exemple 6. 



   Dans le malaxeur décrit à l'exemple 1, on traite, en refroidissant, un mélange composé de 60 parties du colorant obtenu à partir de   2,5-dichloro-   
 EMI6.2 
 l-aminobenzène diazoté et de 1-(2'-hydroxy-3'-naphtoyl)-amino-2,5-diméthoxy- benzène. de 120 parties de caoutchouc chloré, de 120 parties de chlorure de sodium et de 100 parties de toluène, jusqu'à ce que l'on atteigne le degré de finesse désiré. On extrait le chlorure de sodium par lavage à l'eau, chauffe alors le malaxeur pour évaporer l'eau encore présente dans la masse malaxée et finalement débarrasse cette dernière du toluène résiduel dans un séchoir à vide à 85 . Le broyage du produit a de nouveau lieu dans un moulin à marteaux. 



   Si à la place du pigment ci-dessus on utilise le colorant Bleu Cibanone RS (No. 1106 du Colour Index 1922) et que l'on opère quant au reste suivant la même description, on obtient un produit analogue. 



   Exemple7. 



   Dans le malaxeur décrit à l'exemple 1, on introduit 20 parties de   phtalocyanine   au cuivre (reprécipitée dans l'acide sulfurique selon le procédé usuel), 40 parties d'acétylcellulose (à 54.5% d'acide acétique lié), 40 parties de chlorure de sodium et 80 parties de méthylglycol. On malaxe en refroidissant jusqu'à ce que l'on atteigne le degré de finesse désiré. 



  On met alors la masse malaxée dans un   séchoir   à vide, élimine le méthyl- glycol à 85  par distillation et broie le produit le plus finement dans 
 EMI6.3 
 un moulin à manteaux. On agite la poudre obtenue, pendant 20 heures. avec BAD OF% 64Ttiea d'eau froide, à laquelle on a @Ijou'6é.en vue d'une meilleure 
 EMI6.4 
 mouillabilite de la préparation de colorant, 2 grammes de dmaphtylméthanedi- sulfonate3e-sodium (et. exemple 4). On essore, élimine complètement le chlo- rure de sodium par lavage à   l'eau,   et sèche à85  dans un séchoir à vide. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Le produit fini est une poudre à grain fin. qui n'a plus besoin d'être broyée 
Exemple 8 
Dans un malaxeur suivant l'exemple 1, on traite, en refroidissant, un mélange composé de 32 parties du colorant obtenu à partir de 2- 
 EMI7.1 
 méthyl-4-chloro-haminobenzène diazoté et de 1=(29mhydroxy 39 naphtoyl)-amino- 2n.éthyl,-chlorobenzénen de 32 parties d'acétylcellulose (à 5I,5 d'acide acétique lié), de 32,parties de chlorure   d'ammonium   et de 80 parties de méthylglycol, jusqu'à ce que l'on atteigne le degré désiré de finesse du pigment. On ajoute alors 100 parties d'eau et malaxe jusqu'à ce qu'il se soit forme une pâte à grain fin. 



  Celle-ci est mise dans un entonnoir-filtre et le chlorure d'ammonium est complètement élimine par lavage à   l'eau.   On sèche dans le séchoir à vide à 85  et broie le produit obtenu dans un moulin à marteaux. 



    Exemple 9.    



   Dans un malaxeur suivant   l'exemple   1, on traite, en refroidis- sant, un mélange composé de 30 parties de noir de fumée,. de 30 parties d' acétylcellulose (à 54.5% d'acide acétique lié), de 30 parties d'urée et de 80 parties   d'acétone.   jusqu'à ce   que 'l'on   obtienne la finesse désirée pour le pigment. On ajoute alors 200 parties d'alcool éthylique et malaxe jusqu'à ce qu'il se soit formé une pâte à grain fin. Celle-ci est mise dans un entonnoir-filtre et l'urée est complètement éliminée par lavage avec de l'alcool éthylique. On sèche dans un séchoir à vide à 85  et broie le produit obtenue dans un moulin à marteaux. 



   Exemple 10. 



   On prépare une solution à partir de 150 parties d'un polyamide du commerce et de 250 parties d'acide formique concentré. 



   Dans un malaxeur suivant l'exemple 1, on   traitée   en refroidis- 
 EMI7.2 
 sante un mélange composé de 200 parties de la solution cirdessus, de 37.5 parties de phtalocyanine au cuivre chlorée (Go 0 Schul tZg Farbstotitabellea, 7ème édition. Vol. suppl. II page 195), et de 150 parties de chlorure de sodium. jusqu'à ce que l'on obtienne la finesse désirée pour le pigment.' On ajoute alors 200 parties d'eau et malaxe jusqu'à ce qu'il se soit formé une pâte à grain fin. Celle-ci est mise sur un entonnoir-filtre et le chlorure de sodium est complètement éliminé par lavage à   l'eau.   Après le séchage dans un séchoir à vide à 85 , on broie le produit obtenu, dans un moulin à marteaux. 



   Exemple 11. 



   On prépare une solution à partir de 50 parties d'un polyacrylo- 
 EMI7.3 
 nitrile du commerce et de 150 parties de diméthyltormamide 
Dans un malaxeur suivant l'exemple 1. on introduit   130   parties de la solution ci-dessus. 16,25 parties de Bleu Cibanone RS (No. 1106 du Colour Index 1922) et 32,5 parties'de chlorure de sodium. Afin qu'il se forme aussi- tôt une masse malaxable, on chauffe 'brièvement avec de la vapeur, puis mala- 
 EMI7.4 
 xea en -t':.o1d:is¯tJl.:-j.u'à.Jce- que 19on obtienne la finesse désirée pour le p3:aérit:"On¯ âjoutè rerisuite.,100 Fpartiéstd9eaû et malaxe jusqu'à ce 1 q2l-", 
 EMI7.5 
 on obtienne une masse.pâteuse.

   Celle-ci est mise sur un eatonnoir-filtreri BABbQRKeMMAo'e de sodium ainsi quelle d3aéthylfomamide sont complètement - 
 EMI7.6 
 éliminée par Ô.5i$Ôà=),délfl#1>iàà#ÉÉ#àà9fllÉÉiàiÉlài<3ÉÀiÎ3' 'aàJ.?ÉÉi ÉhÉSÎ et, croie 
 EMI7.7 
 ..1.a"feparaliJ.On oDuenue"a.aDSr un:"9tU.J.D'"& .arueaux¯' ..' Sfti'-M" - <.; .<)t<)*<.')*t)tt. *-b'<-' it . rr. ".er r.:x3sc,..¯s3aC.":, .: 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Exemple 12. 



   Dans un malaxeur chauffable suivant l'exemple   1,   on malaxe, en refroidissant  un mélange composé de 45 parties de "Staybelite Ester No. 10", de 45 parties de chlorure de sodium, de 15 parties de diacétone-alcool et de 22.5 parties de phtalocyanine au cuivre chlorée (G. Schultz, Farbstoffta- bellen, 7ème édition. Vol. suppl. II, page 195). 



  Afin qu'il se forme rapidement une masse malaxable, on chauffe brièvement avec de la vapeur, puis refroidit et malaxe jusqu'à ce que le degré désiré de finesse du pigemnt soit atteint. 



  Ensuite. on chauffe le malaxeur, élimine alors complètement le diacétone- alcool et le chlorure de sodium par lavage à l'eau chaude, puis débarrasse la masse de malaxage de l'eau de lavage qu'elle renferme encore en la trai- tant dans le malaxeur chauffé à la vapeur-. La-masse fondue obtenue est dé- chargée et après refroidissement broyée dans un moulin à cylindres. Si le malaxeur est d'une construction suffisamment robuste, on peut laisser refroi- dir la masse fondue dans ledit malaxeur, puis, en profitant de la friabili- té de la préparation, réduire cette dernière en petits morceaux en laissant marcher le malaxeur. On obtient une masse granuleuse à pulvérulente, facile à décharger par mouvement basculant. 



   Si l'on utilise un malaxeur d'une construction particulièrement robuste, par exemple un malaxeur pour dispersions de la maison Werner & Pfleiderer, on peut réduire sensiblement la quantité du   diacétone-alcool   par exemple à environ 0,75 partie, et travailler'par ailleurs comme indi- qué; on utilise de préférence du chlorure de sodium finement broyé. 



   Exemple 13. 



   Dans un malaxeur chauffable du système Werner & Pfleiderer, on malaxe à 1200 une masse fondue composée de 40 parties de colophane, de 
 EMI8.1 
 20 parties du colorant obtenu à partir de 2-méthyl 4-chloro-1-aminobenzène di- azoté et de lm(2'-hydrcncy-39-naphtoyl)-ami.no-2-méthyl-!,-chlorobenzène et de 30 parties de chlorure de sodium, jusqu'à ce que l'on obtienne le degré dé- siré de finesse du pigment. On décharge alors le malaxeur, broie le produit le plus finement possible et agite la poudre pendant 10 heures avec 300 parties d'eau froide, à laquelle on a ajouté, en vue d'une meilleure mouil- labilité de la préparation de colorant, 1 partie de dinaphtylméthanedisul- fonate de sodium   (et.   exemple 4).

   On essore, élimine complètement le chlo- rure de sodium par lavage à l'eau, sèche dans un séchoir à vide à 85  et broie dans un moulin à marteaux. 



   Exemple 14. 



   Dans un laminoir à deux cylindres chauffé à   1350.   on introduit un mélange composé de 13 parties de chlorure de polyvinyle, de 7 parties de phtalate de dioctyle et de 0,08 partie de la préparation de colorant obte- nue suivant le premier paragraphe de l'exemple 3. Lors du laminage, la préparation de colorant se répartit très rapidement et'l'on obtient une feuille transparente, colorée en un rose intense. 



   Exemple 15. 



   Les préparations de pigments obtenues suivant les exemples 1 à 13 peuvent être utilisées pour teinter divers vernis, par exemple de la 
 EMI8.2 
 BAD ORRt34é"-''te: Dans un moulin a cylindres,on met en pâte pendant 1 heure., 
 EMI8.3 
 avec 100 parties d'un vernis dk.-:..baae;3 s d'une résine alkyde, 15 parties 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de la préparation de pigment obtenue suivant.le premier paragraphe de l'exem- 
 EMI9.1 
 ple 1. On ajoute alors 900 autres 'parties >- du -:'vernis à base de résine alkyde et broie encore pendant 1 heure. 0 Après'" avoir 'filtré le'vernis, ce dernier donne, par exemple sur une tôle de fer-blancpar pulvérisation suivie d'une cuisson à 120 , une teinture transparente, bleues pure. 



   Dans un mortier, on broie pour obtenir une pâte   homogène.   1 partie de la préparation de pigment obtenue suivant l'exemple 5.avec de l' acétate de   butyle.   On ajoute ensuite par portions tout en continuant à 
 EMI9.2 
 broyer. 50 parties d'un'vernis nitrocellulosiqueo En effectuant un enduit sur des feuilles   d'aluminium.   on obtient une teinture transparente, d'un brun corséo 
Exemple 16. 



   Les préparations de pigments indiquées dans les exemples   7.   8 et 9 peuvent, de la façon suivante, être utilisées pour teindre dans la masse de la rayonne acétate; 
A une masse de filage pour rayonne acétate, composée de 100 
 EMI9.3 
 parties d?aaétylael1ulose et de 376 parties d'acétone. on ajoute 2 parties de la préparation de pigment obtenue suivant l'exemple 7. qui renferme 33,e de phtalôcyanine au cuivre. On agite pendant 3 heurès, ce qui suffit pour répartir complètement  le'colorant,  le fil obtenuà la manié- re usuelle à partir de cette masser suivant le  procède   de filage au sec, présente une teinture brillante bleue, pure  qui possède une très bonne solidité aux traitements par voie humide. 



   Exemple 17 
A 100 parties   d'une   masse fondue d'un polyamide   -se-trouvant   
 EMI9.4 
 dans un appareillage approprier on- ajouter à -2300 2 parties de la pré- paratiôn- de pigment obtenue suivant-111exéDiplâ-10' ét agite 1/2 heure dans une atmosphère   d'azote.   ce qui suffit pour repartir le éolorant d'une 
 EMI9.5 
 façon complètement 'uniforme. Le 'fil obtenu a partir de cette*màsse"3e la manière usuelle. par filage -à l'état fondus pré sente'une te1riti:ire-vêr- te, brillante  qui possède une très bonne solidité aux traitements par voie humide 
Exemple   18.   
 EMI9.6 
 



  Dans une solution chauffée à I10 a de 5 parties de po1yacrylonitri- le dans 22 parties de diméthyltormamidea on disperse OD2 partie de la prépa- ration de pigment obtenue suivant l'exemple   11   et agite pendant 1 heure   à   la température ci-dessus, ce qui suffit pour répartir le colorant d'une façon complètement uniforme. Un   film   obtenu en enduisant de cette   massé,   en couche mince, une plaque de verre,, présente une teinture bleue, transparen- teo 
 EMI9.7 
 RE7BNDICATICNS. 



   1 ) Un procédé pour l'obtention de préparations de pigments,, caractérisé par le fait que dans un milieu organique d'une viscosité d' au moins 10 centipoises à 20 . on soumet un pigment à un traitement méca- nique en présence de corps de broyage qui peuvent ultérieurement être éli- 
 EMI9.8 
 minés par lavage BAD ORIGINAL 2 ) Le présent procédé peut être caractérisé en outre,par les 
 EMI9.9 
 pointa suivants, considères ensemble ou"séparément s ... 



  ,. - .....- V ,r--' 1.....'" .r Il - , , ,4- -t. 1 ... , . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  PREPARATIONS OF PIGMENTS, PROCESS FOR OBTAINING THEM AND THEIR USE.



   In practice, there is often a need for pigments which are in finely dispersed form and which can be introduced directly into organic materials such as varnishes. coatings containing oil. synthetic materials of all kinds and in particular spinning solutions, so that as fine a dispersion as possible of the pigment takes place in the material to be pigmented. It is known that pigments can ... in a few cases. namely in particularly viscous organic media, such as for example in solutions of acetylcellulose in acetone. be brought to the state of fine dispersion. for example by mixing and / or by treatment in a roller mill.

   This process is, however, limited in its use because it requires an extraordinarily viscous medium and very intensive mechanical processing.



   The object of the present invention is a process which can be used in a quite general manner and which makes it possible to obtain pigment preparations for all the needs which arise in practice. The Applicant has found that pigment preparations can be made by subjecting a pigment, in an organic medium with a viscosity of at least 10 centipoise; to 20 and in the presence of grinding bodies can be subsequently removed. by washing, mechanical treatment and. if necessary, by subsequently removing the grinding bodies.



   The pigments taken into account for the present process, in particular when they do not have a too hard grain, can be of an inorganic nature such as carbon black etc., but also of an organic nature and. for example, belong to the group of azo dyes, vat dyes, phthalocyanines etc.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The organic media having a viscosity of at least 10 to 20 centipoise which are used according to the present process can be formed from a single substance and be oils or plasticizers, such as oils of animal or vegetable origin, mineral oils. or dibutyl phthalate and other compounds of generally very high boiling point, as known as plasticizers in the varnish industry.

   The organic media mentioned can, however, be in the form of solutions of substances, solid or plastic in themselves, in organic solvents with a relatively low boiling point such as toluene, such as, for example, solutions of residues. pre-treated natural materials, artificial resins, in particular those which are not hardenable, rubber, rubber derivatives and soluble organic cellulose derivatives. Finally, it is also possible in certain cases to use, in the form of a molten mass, fusible compounds which are solid at ordinary temperature, for example molten rosin.



   The grinding bodies to be used according to the present process, also called auxiliary grinding bodies, should have the property of being able to be extracted from the mentioned organic media by washing.



  In the simplest cases, usual, inorganic salts, such as sodium chloride, potassium chloride, sodium sulphate, barium chloride, etc., can be used as the grinding medium. which are easily removable by washing with water. An obvious condition for the grinding bodies is of course that the latter do not dissolve, under working conditions, in the organic media used or do not dissolve there to a significant extent, because otherwise they could not be active as a grinding body. In addition, it is necessary to use grinding bodies which do not react chemically with the other constituents of the mixture to be ground. These conditions are commonly fulfilled in practice in the case of simple and inexpensive inorganic salts.

   The use of grinding bodies which cannot be extracted with water. but being able to be done using acidic or alkaline solutions is possible in the present process, but in general brings more disadvantages than advantages.



   Although in general, in view of the good effect and the low cost of the inorganic salts mentioned, there is no advantage in using organic compounds as the grinding body, it should be noted that in special cases organic grinding bodies can also be used. Thus, for example, urea is practically insoluble in acetone as well as in an acetone solution of acetylcellulose, so that in this connection it can be used. Urea can then be removed by washing with ethyl alcohol, which does not dissolve acetylcellulose.



   The mechanical treatment according to the present process can be carried out with apparatus of known construction, for example in stirrers and mixtures designed for the treatment of relatively viscous masses, as well as in roller mills and in particular in mixers of the Werner system. & Pfleiderer. The treatment takes place, depending on the medium used, at room temperature or, where appropriate, at a higher or lower temperature. In the case where real melts are used which remain solid at room temperature, the operation is preferably carried out at the temperature at which the organic medium is present in a favorable viscosity.



   It is of particular technical importance to be able to use any mixer, agitator or kneader requiring relatively little energy, since it is possible to modify within wide limits.
 EMI2.1
 BAD OqCqle.'é of the organic medium and because when the viscosity is low it is still possible to obtain the desired fineness of the pigment by correspondingly prolonging the mixing time.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   By the way one can also. by naturally modifying the mixture to be kneaded in a corresponding way, work with the heaviest mixers (for example with mixers for dispersions from the house of Werner & Pfleiderer) where, for a fairly high viscosity of the organic medium, the duration can be significantly reduced mixing required to achieve the desired fineness of the pigment.



   The result of the indicated mechanical treatment is a fine dispersion of the pigment used in the respective organic medium, this dispersion still containing the grinding bodies. The removal of these grinders from the dispersion is carried out according to the present invention by washing with a suitable solvent. In principle, it is possible for this washing to remove the grinding bodies from this still liquid organic medium with the aid of a solvent which is practically immiscible with it. This solvent can. in the simplest case, be water.

   When working with a molten mass, the procedure is preferably by mechanically reducing this mass into small pieces after cooling and by extracting the grinding bodies from it by washing. If a sufficiently powerful mixer is used. , the grinding bodies can be removed directly by kneading the melt with a solvent, for example water. It is also possible to first remove the solvent from an organic medium consisting of a solid or semi-solid substance and a solvent, then to wash off the grinding bodies of the then solid product or semi-solid, preferably reduced to small pieces mechanically.

   Finally, there are also cases where the solid components of the organic medium are precipitated by adding water or a solvent foreign to the system, after which the washing extraction of the grinding bodies can take place with Analogously, it is thus, for example, that an acetyl solution of acetylcellulose can be precipitated by water or by ethyl alcohol. then washing out the grinding bodies of the product which has preferably been previously divided by mechanical means.



   In the case where the organic medium contains a solvent, the latter can. if so, be eventually eliminated by. evaporation after removal of the grinding bodies by dissolution.



   If the organic medium contains a solvent which is miscible with that used for the extraction of the grinding bodies by washing and if the non..volatile fraction of the organic medium is hot-kneadable, the solvent and the grinding bodies can then be extracted together by hot washing, which results in a melt composed of pigment and a hot plastic substance. The solvent used for the washing extraction, which would still be present in the melt, can be removed, for example, by direct evaporation in the mixer.



   After the extraction of the grinding bodies by washing, according to the present invention, a fine dispersion of a pigment is obtained in a liquid, semi-solid or solid organic medium, the organic medium being freely selectable within extremely wide limits and being able to therefore be suitable for the intended purpose of use for the pigment preparations.



  Next that the pigment preparation is to be used for the dyeing of acetylcellulose. varnish, etc., said pigment preparation can be given a composition such that its organic medium is compatible with the respective varnish. The present process is particularly advantageous during the manufacture of pigment preparations which can be used for dyeing the most diverse artificial fibers in the spinning mass, for example for spinning acetate rayon, super-polyamide or superpolyurethane fibers. , as well as fibers of polyacrylic derivatives, in particular of polyacrylonitrile, of superpolyesters of the type of,
 EMI3.1
 es' qes de., I acid, terephthalic ,, as well as synthetic fibers, polyvinyl compounds ,.

   where appropriate ep ... copolymrists.vaç- of polyacrylic derivatives.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   The present process generally leads, in a relatively short time, to a very fine dispersion of the pigments, sometimes to the limit of the optical resolving power, even in cases where this is not achieved. following other methods, that insufficient dispersion. It is thus possible, for example, according to the present process, to directly grind the phthalocyanines which during the preparation are obtained in very coarse form, for example copper phthalocyanine, without proceeding to reprecipitation. prior in sulfuric acid.

   Here we obtain the advantage that a transformation, for example that of phthalocyanine to copper. in the so-called [alpha] form is avoided, so that the copper phthalocyanine originally present in the (%) form is converted, without changing its crystal structure, directly to a product very valuable from a technical point of view.



   The quantitative proportions between the pigment and the non-volatile fraction of the organic medium are not critical and can vary within relatively wide limits. It is, however, advantageous, in order to maintain the degree of dispersion, not to use too small amounts of synthetic substance, plasticizer etc. but preferably to employ an amount sufficient so that the amount of the pigment in the final product does not generally amount to substantially more than half.



   The same. the quantitative ratio between the pigment and the grinding bodies can vary within wide limits. A relatively small fraction of grinding material, for example on the order of one fifth of the amount of pigment, results in long processing times. Preferably at least as many grinding body parts as pigment parts, but generally no more than 5 times as many grinding body parts, will be used because otherwise there will be loss of material. too large volume during the extraction by washing and that in addition to that the viscosity of the mass to be treated would be adversely affected.



    @
If the organic medium consists of a synthetic resin, of a cellulose derivative or the like and of a solvent, then the amount of solvent is preferably dosed so as to obtain, for the treatment in a kneader, a well kneadable mass, in order to to quickly obtain the desired degree of dispersion for the pigment.



   The examples which follow illustrate the invention without however limiting it; unless otherwise indicated, parts indicated are by weight; the ratio between each part by weight and each part by volume is the same as that between the kilogram and the liter. Temperatures are given in degrees centigrade.



   Example 1.



   60 parts of copper phthalocyanine (reprecipitated according to the usual process in sulfuric acid) 120 parts of "Staybelite Ester No. 10" (ester of glycerin and rosin) are introduced into a coolable mixer of the Werner & Pfleiderer system. hydrogenated). 120 parts of sodium chloride and 30 parts of toluene. With the mixer closed, the mixture is mixed with cooling, until the desired degree of fineness of 1 micron and below is reached for the pigment. Then, by introducing water, the sodium chloride is washed out of the kneaded mass.



  The actual mixed mass remains preserved; water flow from
 EMI4.1
 BAD ORI. preferably takes place in a circular channel disposed around the mixer or through a flow opening disposed at a suitable height. The kneaded product, free of salt. is dried at 85 in a vacuum dryer and finally crushed in a roller mill. Drying the pickle

 <Desc / Clms Page number 5>

 kneading can naturally take place aans the kneader itself. if it offers technical advantages.



   If we use ,, instead of the pigment mentioned above.
 EMI5.1
 -phthalocyan3.ne with crude copper (obtained for example by reacting phthalic anhydride with urea in trichlorobenzene according to the usual process) a preparation is obtained, the pigment of which consists of
 EMI5.2
 pure copper fl-phthaloeyan.



   A product having similar properties is obtained by - replacing in the above examples the pigments indicated ;, by the dye obtained by chlorinating phthalocyanine with copper (Go Schultz, Farbstofftabellenp 7th edition. Vol. Suppl. . II. Page 195) and proceeding for the rest in the same way: way.



   Example 2
In the mixer described in Example 1a is treated. while cooling. a mixture composed of 60 parts of the dye obtained from 2-
 EMI5.3
 diazotized methyl 4-chloro-1-aminobenzene and lm (Z'hydroxym3'-naphthoyl) - amino-2-methyl = 4 = chloro-benzene of 120 parts of "Staybelite Ester No. 10", of 120 parts of chloride of sodium and 40 parts of toluene. until the desired degree of fineness of the pigment has been reached. It is then extracted by washing. with water as in Example 1, sodium chloride of the kneaded mass, dries the latter at 85 in a vacuum dryer and finally grinds it in a roller mill.



   If we use in the example above. instead of 120 parts of sodium chloride. 120 parts of anhydrous sodium sulphate or 120 parts of cane sugar and if the remainder is carried out according to the same description, identical products are obtained.



   Example 3
In a heatable mixer of the Werner & Pfleiderer system. we
 EMI5.4
 introduced 300 parts of 4D $ smdiaethylm6a6'mdichlorothioi.ndigo in the form of an aqueous press cake with a pigment content of 20% and 60 parts of dibutyl phthalate. It is heated with steam, which causes a kneadable mass to form after a short time. The separated water is removed. pigment-free, then continues to mix while heating, until the water still present in the mixing mass has evaporated.



  90 parts of sodium chloride are then added and kneaded while cooling until the desired degree of fineness of the pigment is obtained. After having removed the sodium chloride by washing with water, the paste is freed.
 EMI5.5
 of 19 residual water in a vacuum dryer heated to 85.



   Instead of the press cake, it is just as well to start from the coloring in powder form. 60 parts of the colo-
 EMI5.6
 rant obtained from diazotized 2mmsthyl-4mchloro laminobenzene and 1- (2'-hydroxy-3'-naphthoyl) -amino-2-ethyl-4-chlorobenzenen 60 parts of dibutyl phthalate and 90 parts of sodium chloride , as above. which results in an analogous product.



   In the same way, a pigment preparation can also be obtained starting from 60 parts of the calcium salt of the azo dye.
 EMI5.7
 obtained from laniao l, methßlbenzene2sulfonic acid dinitrogen and 2-hydroxyBaphthalene-3-carbbxyllic acid., \ - - j ¯1 ', -. ::. - -
 EMI5.8
 . - ¯ ¯, Example "r4o-" .....- ± ... ",, 01": "" r: fV 1
 EMI5.9
 -In '-uh -mixeur te1Aùe elu3.'described to: lgexeaplè3 l;, o Yintro-¯ @

 <Desc / Clms Page number 6>

 made 80 parts indigo, 80 parts "Staybelite Ester No. 10". 100 parts of anhydrous sodium carbonate and 60 parts of toluene, and mixed with cooling until the desired degree of fineness of the pigment is obtained.



  The kneaded mass is then placed in a vacuum dryer and the toluene is removed by distillation at 85. The dry product is ground as finely as possible in a hammer mill and stirred for 20 hours with 2000 parts of cold water to which we have to better wet the preparation of the dye, adds 3 parts of the sodium salt (usually referred to as sodium dinaphthylmethanediulfonate) of a condensation product of formaldehyde and of a mixture obtained by sulfonation of naphthalene and essentially containing naphthalene-2-sulfonic acid.



  It is filtered off, the sodium carbonate is completely removed by washing with water and dried in a vacuum dryer at 85. The product obtained is a soft powder which can be very easily ground with toluene to give a homogeneous paste.



   Example 5.



   In a kneader according to Example 1, a mixture composed of 50 parts of the dye obtained from 2,5-dichlo-
 EMI6.1
 diazotized ro-1-aminobenzene and 1- (2'-hydroxy-3'-naphthoyl) -amino-2,5-dimethoxybenzene, 50 parts of ethylcellulose, 50 parts of sodium chloride and 90 parts of toluene, until the desired degree of fineness is reached. The sodium chloride is then removed by washing with water, the kneaded mass is dried in a vacuum dryer at 85 and the product is crushed in a hammer mill.



   Example 6.



   In the mixer described in Example 1, a mixture composed of 60 parts of the dye obtained from 2,5-dichloro-
 EMI6.2
 Diazotized 1-aminobenzene and 1- (2'-hydroxy-3'-naphthoyl) -amino-2,5-dimethoxy-benzene. of 120 parts of chlorinated rubber, 120 parts of sodium chloride and 100 parts of toluene, until the desired degree of fineness is reached. The sodium chloride is extracted by washing with water, then the kneader is heated to evaporate the water still present in the kneaded mass and finally frees the latter of the residual toluene in a vacuum dryer at 85. The grinding of the product again takes place in a hammer mill.



   If instead of the above pigment the dye Cibanone Blue RS (No. 1106 of the Color Index 1922) is used and the remainder is carried out according to the same description, an analogous product is obtained.



   Example7.



   In the mixer described in Example 1, 20 parts of copper phthalocyanine (reprecipitated in sulfuric acid according to the usual process), 40 parts of acetylcellulose (with 54.5% of bound acetic acid), 40 parts of sodium chloride and 80 parts of methyl glycol. Knead while cooling until the desired degree of fineness is reached.



  The kneaded mass is then placed in a vacuum dryer, the methyl glycol at 85 is removed by distillation and the product is crushed as finely as possible.
 EMI6.3
 a coat mill. The powder obtained is stirred for 20 hours. with BAD OF% 64Ttiea of cold water, to which we @ Ijou'6é. for a better
 EMI6.4
 Wettability of the dye preparation, 2 grams of sodium dmaphthylmethanediulfonate3e (and. Example 4). It is filtered off, the sodium chloride completely removed by washing with water, and dried in a vacuum drier.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



  The finished product is a fine grain powder. which no longer needs to be crushed
Example 8
In a kneader according to Example 1, a mixture composed of 32 parts of the dye obtained from 2-
 EMI7.1
 Diazotized methyl-4-chloro-haminobenzene and 1 = (29mhydroxy 39 naphthoyl) -amino- 2n.ethyl, -chlorobenzenen from 32 parts acetylcellulose (to 5I.5 bound acetic acid), 32 parts chloride of ammonium and 80 parts of methyl glycol, until the desired degree of fineness of the pigment is reached. 100 parts of water are then added and kneaded until a fine-grained paste is formed.



  This is put in a filter funnel and the ammonium chloride is completely removed by washing with water. It is dried in the vacuum dryer at 85 and the product obtained is crushed in a hammer mill.



    Example 9.



   In a kneader according to Example 1, a mixture composed of 30 parts of carbon black is treated with cooling. 30 parts acetylcellulose (54.5% bound acetic acid), 30 parts urea and 80 parts acetone. until the desired fineness of the pigment is obtained. Then 200 parts of ethyl alcohol are added and kneaded until a fine-grained paste has formed. This is put in a filter funnel and the urea is completely removed by washing with ethyl alcohol. It is dried in a vacuum dryer at 85 and the product obtained is crushed in a hammer mill.



   Example 10.



   A solution is prepared from 150 parts of a commercial polyamide and 250 parts of concentrated formic acid.



   In a mixer according to Example 1, the process is cooled.
 EMI7.2
 health a mixture composed of 200 parts of the above solution, 37.5 parts of chlorinated copper phthalocyanine (Go 0 Schul tZg Farbstotitabellea, 7th edition. Suppl. Vol. II page 195), and 150 parts of sodium chloride. until the desired fineness of the pigment is obtained. ' Then 200 parts of water are added and kneaded until a fine-grained paste has formed. This is put on a filter funnel and the sodium chloride is completely removed by washing with water. After drying in a vacuum dryer at 85, the product obtained is ground in a hammer mill.



   Example 11.



   A solution is prepared from 50 parts of a polyacrylo-
 EMI7.3
 commercial nitrile and 150 parts of dimethyltormamide
In a mixer according to Example 1. 130 parts of the above solution are introduced. 16.25 parts Cibanone Blue RS (Color Index No. 1106 1922) and 32.5 parts sodium chloride. So that a kneadable mass is formed as soon as possible, briefly heat with steam and then mix
 EMI7.4
 xea en -t ':. o1d: is¯tJl.: - j.u'à.J- that 19 one obtains the desired smoothness for the p3: aerit: "One¯ adds rerisuite., 100 Fpartiéstd9eaû and kneaded until this 1 q2l- ",
 EMI7.5
 we obtain a pasty mass.

   This is put on a sodium BABbQRKeMMAo'e filter-filter so that ethylfomamide is completely -
 EMI7.6
 eliminated by Ô.5i $ Ôà =), delfl # 1> iàà # ÉÉ # àà9fllÉÉiàiÉlài <3ÉÀiÎ3 '' aàJ.? ÉÉi ÉhÉSÎ and, believe
 EMI7.7
 ..1.a "feparaliJ.On oDuenue" a.aDSr un: "9tU.J.D '" & .arueaux¯' .. 'Sfti'-M "- <.;. <) T <) * <. ') * t) tt. * -b' <- 'it. rr. ".er r.:x3sc,..¯s3aC." :,.:

 <Desc / Clms Page number 8>

 
Example 12.



   In a heatable kneader according to Example 1, a mixture composed of 45 parts of "Staybelite Ester No. 10", 45 parts of sodium chloride, 15 parts of diacetone-alcohol and 22.5 parts of Chlorinated copper phthalocyanine (G. Schultz, Farbstoffta- bellen, 7th edition. Suppl. Vol. II, page 195).



  In order that a kneadable mass quickly forms, it is heated briefly with steam, then cooled and kneaded until the desired degree of fineness of the pigemnt is reached.



  Then. the mixer is heated, the diacetone alcohol and the sodium chloride are then completely removed by washing with hot water, then the mixing mass is freed from the washing water which it still contains by treating it in the mixer steam-heated. The melt obtained is discharged and after cooling crushed in a roller mill. If the mixer is of sufficiently robust construction, the melt can be allowed to cool in said mixer, then, taking advantage of the friability of the preparation, reduce the latter into small pieces while the mixer is running. A granular to pulverulent mass is obtained which is easy to unload by tilting motion.



   If a mixer of particularly robust construction is used, for example a mixer for dispersions from the house of Werner & Pfleiderer, the quantity of diacetone-alcohol, for example, to about 0.75 part, can be substantially reduced and the work elsewhere as indicated; finely ground sodium chloride is preferably used.



   Example 13.



   In a heatable mixer of the Werner & Pfleiderer system, a melt composed of 40 parts of rosin, of
 EMI8.1
 20 parts of the dye obtained from di-nitrogen 2-methyl 4-chloro-1-aminobenzene and lm (2'-hydrcncy-39-naphthoyl) -ami.no-2-methyl -!, - chlorobenzene and 30 parts of sodium chloride until the desired degree of fineness of the pigment is obtained. The kneader is then unloaded, the product is crushed as finely as possible and the powder is stirred for 10 hours with 300 parts of cold water, to which has been added, in order to improve the wettability of the dye preparation, 1 part of sodium dinaphthylmethanedisulfonate (and Example 4).

   It is filtered off, the sodium chloride completely removed by washing with water, dried in a vacuum dryer at 85 and crushed in a hammer mill.



   Example 14.



   In a two-roll rolling mill heated to 1350, a mixture composed of 13 parts of polyvinyl chloride, 7 parts of dioctyl phthalate and 0.08 part of the dye preparation obtained according to the first paragraph of l Example 3. On rolling, the dye preparation is distributed very quickly and a transparent sheet is obtained, colored an intense pink.



   Example 15.



   The pigment preparations obtained according to Examples 1 to 13 can be used to tint various varnishes, for example
 EMI8.2
 BAD ORRt34é "- '' te: In a roller mill, paste for 1 hour.,
 EMI8.3
 with 100 parts of a varnish dk .-: .. baae; 3 s of an alkyd resin, 15 parts

 <Desc / Clms Page number 9>

 of the pigment preparation obtained following the first paragraph of the example
 EMI9.1
 ple 1. Then add 900 other 'parts> - of -:' alkyd resin-based varnish and grind for 1 hour. 0 After '"having' filtered the varnish, the latter gives, for example on a sheet of tinplate by spraying followed by baking at 120, a transparent, pure blue dye.



   In a mortar, we grind to obtain a homogeneous paste. 1 part of the pigment preparation obtained according to Example 5 with butyl acetate. Then add in portions while continuing to
 EMI9.2
 grind. 50 parts of a nitrocellulose varnish By making a coating on aluminum sheets. we get a transparent dye, full bodied brown
Example 16.



   The pigment preparations indicated in Examples 7, 8 and 9 can, as follows, be used for bulk dyeing of acetate rayon;
Has a spinning mass for acetate rayon, consisting of 100
 EMI9.3
 parts of aaetylael1ulose and 376 parts of acetone. 2 parts of the pigment preparation obtained according to Example 7 are added, which contains 33, e of phthalocyanine to copper. Stirred for 3 hours, which is enough to completely distribute the dye, the yarn obtained in the usual way from this massaging following the dry spinning process, has a brilliant blue dye, pure which has very good solidity. to wet treatments.



   Example 17
To 100 parts of a melt of a polyamide -se-found
 EMI9.4
 in a suitable apparatus one- add to -2300 2 parts of the preparation of pigment obtained according to-111exéDiplâ-10 'and stir for 1/2 hour in a nitrogen atmosphere. which is enough to leave the bleach from a
 EMI9.5
 completely 'uniform way. The yarn obtained from this mass in the usual manner by melt-spinning exhibits a glossy, glossy texture which has very good fastness to wet treatments.
Example 18.
 EMI9.6
 



  In a solution heated to 110% of 5 parts of polyacrylonitrile in 22 parts of dimethyltormamidea is dispersed OD 2 part of the pigment preparation obtained according to Example 11 and stirred for 1 hour at the above temperature, which is sufficient to distribute the colorant completely evenly. A film obtained by coating with this massed, in a thin layer, a glass plate, has a blue tint, transparen- teo
 EMI9.7
 RE7BNDICATICNS.



   1) A process for obtaining pigment preparations, characterized in that in an organic medium with a viscosity of at least 10 to 20 centipoise. a pigment is subjected to a mechanical treatment in the presence of grinding bodies which can subsequently be removed.
 EMI9.8
 mined by washing BAD ORIGINAL 2) The present process can be further characterized by the
 EMI9.9
 following pointa, considered together or "separately s ...



  ,. - .....- V, r-- '1 .....' ". R Il -,,, 4- -t. 1 ...,.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

<Desc/Clms Page number 10> a) Comme milieu organique.. on utilise seuls ou en mélange des représentants des classes de corps suivants: résines naturelles, résines naturelles préalablement traitées, résines arti- ficielles, caoutchouc et dérivés du caoutchouc dérivés cellulosiques. b) On utilise comme milieu organique des huiles ou des plasti- fiants . c) On utilise comme lieu organique les substances indiquées sous a) et b), mélangées avec des solvants organiques. d) On utilise des corps de broyage qui peuvent être éliminés par lavage avec de l'eau. e) On utilise des corps de broyage qui peuvent être éliminés par lavage avec des solvants organiques. <Desc / Clms Page number 10> a) As organic medium, representatives of the following classes of substances are used alone or as a mixture: natural resins, previously treated natural resins, artificial resins, rubber and rubber derivatives derived from cellulose. b) Oils or plasticizers are used as organic medium. c) The substances indicated under a) and b), mixed with organic solvents, are used as organic place. d) Grinding bodies are used which can be washed away with water. e) Grinding bodies are used which can be washed away with organic solvents. f) Les corps de broyage sont éliminés en traitant la dispersion de pigment par des solvants ne dissolvant pas d'une manière sensible le milieu organique utilisé. g) Les corps de broyage sont éliminés en traitant la dispersion de pigment par des solvants ne dissolvant pas d'une manière sensible le milieu organique utilisé, puis en évaporant le solvant organique. h) Après évaporation du solvant organique de la dispersion de pigment, les corps de broyage sont éliminés par traitement de la disper- sion de pigment par des solvants ne dissolvant pas d'une manière sensi- ble le milieu organique utilisé. i) Les corps de broyage sont éliminés en traitant la disper- sion de pigment par un solvant miscible au solvant organique utilisé, mais ne dissolvant pas les composants non volatils du milieu organique utilisé. f) The grinding bodies are removed by treating the pigment dispersion with solvents which do not substantially dissolve the organic medium used. g) The grinding bodies are removed by treating the pigment dispersion with solvents which do not substantially dissolve the organic medium used, and then by evaporating the organic solvent. h) After evaporation of the organic solvent from the pigment dispersion, the grinding bodies are removed by treating the pigment dispersion with solvents which do not appreciably dissolve the organic medium used. i) The grinding bodies are removed by treating the pigment dispersion with a solvent miscible with the organic solvent used, but not dissolving the non-volatile components of the organic medium used. 3 ) A titre de produits industriels nouveaux, les préparations de pigments obtenues suivant le procédé mentionné sous 1 ) et.2 ). 3) As new industrial products, the pigment preparations obtained by the process mentioned under 1) and 2).
BE521191D BE521191A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE521191A true BE521191A (en)

Family

ID=156839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE521191D BE521191A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE521191A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0523120A1 (en) Film-forming product intended for coating solid forms.
FR2864962A1 (en) NOVEL POROUS FILMOGENOUS GRANULES, PROCESS FOR THEIR PREPARATION AND APPLICATION IN THE PACKING OF TABLETS AND CONFECTIONERY
CH641013A5 (en) PROCESS FOR PREPARING A CHOCOLATE-BASED PRODUCT BY EXTRUSION.
BE474834A (en) IMPROVEMENTS TO PHTALOCYANIN PIGMENTS AND THEIR PREPARATION PROCESS
BE521191A (en)
CH420445A (en) Treatment process for phthalocyanine pigments
EP0069617B1 (en) Process for the wet granulation of organic pigments
BE498087A (en) PROCESS FOR THE PREPARATION OF BETA-PHTALOCYANINE CUPRIFERE IN DISPERSIBLE FORM AND PRODUCTS CONFORM TO THOSE OBTAINED
FR2698371A1 (en) Process for the preparation of the leuco form of sulfur dyes in the form of particles
BE501596A (en) PROCESS FOR THE PREPARATION OF NON-METALLIFIC PHTHALOCYANINE OF A HIGHLY COLORING BETA VARIETY, PRODUCTS CONFORMING TO THOSE OBTAINED BY THIS PROCESS AND MATERIALS DYED USING THESE DYES
CH283027A (en) Dye powder capable of forming an aqueous dispersion and process for preparing this powder.
CH299670A (en) Process for the preparation of a powder containing an organic dye and powder obtained by this process.
BE497018A (en)
CH127543A (en) Process for the preparation of plastic materials based on cellulose ethers and in divided form.
BE511115A (en)
BE857422A (en) PROCESS FOR PREPARING SULPHURIC HEMI-ESTERS
CH192155A (en) Coloring pigment and process for its manufacture.
BE572495A (en)
BE420590A (en)
CH387670A (en) Pigmentary material and process for the manufacture of this material
BE496387A (en)
BE554975A (en)
BE452359A (en)
BE471276A (en)
BE636125A (en)