BE520928A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520928A
BE520928A BE520928DA BE520928A BE 520928 A BE520928 A BE 520928A BE 520928D A BE520928D A BE 520928DA BE 520928 A BE520928 A BE 520928A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
pump
priming
diameter
priming device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE520928A publication Critical patent/BE520928A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D13/00Pumping installations or systems
    • F04D13/16Pumping installations or systems with storage reservoirs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX DISPOSITIFS   DIAMORCAGE   POUR   POMBES  
CENTRIFUGES ET POMPES ANALOGUES. 



   L'invention est relative aux dispositifs d'amorçage pour pompes centrifuges et pompes analogues. 



   Le principal objet de l'invention est de prévoir un dispositif efficace,assurant l'amorçage automatique des pompes de ce genre lorsqu elles travaillent avec une certaine hauteur d'aspiration, comme cela est nécessaire par exemple lorsque le liquide est pompé dans des puisards:, fosses ou puits, de manière que les pompes démarrent dans tous les cas et poursuivent leur fonctionnement. Le dispositif d'amorçage doit fonctionner sans clapets, ou semblables, qui ont tendance à se bloquer lorsque la pompe aspire un liquide contenant des matières solides en suspension. 



   Conformément à la présente invention, un dispositif d'amorçage pour une pompe centrifuge ou une pompe analogue, comprend un récipient d'amorgage comportant une ouverture d'entrée et une ouverture de sortie, ainsi   qu'   un tube interne à alésage convergent, disposé avec son alésage dans   1'aligne-   ment des ouvertures d'entrée et de sortie, le plus grand diamètre de l'alésage étant plus grand que le diamètre de l'ouverture d'entrée et le plus petit diamètre de l'alésage n'étant pas plus grand que le diamètre de l'ouverture d' entrée, le tube étant disposé avec son extrémité de plus grand diamètre adjacent à l'ouverture d'entrée. 



   Dans un dispositif d'amorçage particulier, conforme à l'invention, le tube comporte une série de perforations ou trous formés dans sa paroi près de l'extrémité de grand diamètre, et il est fixé à une plaque, établie avec l'ouverture d'entrée y formée, et propre à être fixée au récipient récepteur ou   d'amorgage.   



   Le récipient de réception ou d'amorçage est accouplé à la pompe à l'aide d'une courte longueur de conduit, et 11 est disposé de façon que son ouverture de sortie se trouve au-dessus de l'entrée de la pompe. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour prévenir le siphonnage du liquide hors du récipient d'amorgage à l'arrêt de la pompe, un petit tube est disposé entre le conduit de sortie de la pompe et un point d'un conduit d'entrée au récipient d'amorçage, qui est voisin de la jonction de ce conduit avec ce récipient. 



   A titre d'exemple de l'invention, une pompe centrifuge équipée d'un dispositif d'amorçage conforme à l'invention sera décrite ci-après plus en détail, en référence au dessin annexé qui montre une élévation de coté, partie en coupe, de la pompe et du dispositif d'amorçage. 



   En se référant au dessin, on peut voir que la pompe centrifuge 1 est d'un type bien connu, comportant un arbre de commande 2 monté dans des paliers à l'intérieur d'un logement 3 disposé sur un socle   4.   



   La pompe 1 est montrée par le dessin comme pompant du liquide d' une fosse, puisard ou puits 5 via un conduit 6; L'arbre 2 porte normalement une poulie (non représentée) pour son entraînement par courroie à partir d'une source de force   motrice   appropriée (également non représentée). 



   La pompe a une ouverture d'entrée 7 qui est reliée par une courte longueur de conduit courbe 8 à une ouverture de sortie 9 d'un récipient d'amorgage 10. Le récipient d'amorçage 10 est de forme cylindrique, et il est disposé avec son axe placé verticalement. L'extrémité supérieure du récipient est ouverte et, comme on peut le voir sur le dessin, est normalement fermée par ure plaque II comportant une ouverture centrale 12 constituant l'ouverture d'entrée du récipient. Un tube 13 à alésage convergent est fixé à la plaque II et s'étend à l'intérieur du récipient 10 lorsque Ia plaque est en place. Une série de perforations ou trous, 14, sont formés dans le tube 13 dans un emplacemert adjacent à sa jonction avec la plaque   11.

   Le   tube 13 est disposé dans le récipient de manière que son alésage soit en alignement avec les ouvertures d'entrée et de sortie 12 et 9, et de façon que l'alésage converge vers l'ouverture de sortie 9. Le diamètre Ie plus grand ou maximum du tube 13, qui se trouve à l'extrémité attachée à la plaque   II,   est plus grand que le diamètre de l'ouverture d'entrée 12 d'environ 37%. Le diamètre interne de l'autre extrémité du tube 13, défini comme le diamètre le plus petit ou minimum, est légèrement moindre que le diamètre de l'ouverture d'entrée, par exemple de   18%   inférieur. 



   Du liquide est pompé de la fosse, puisard ou puits 5 via le conduit 6 dont la bride terminale est attachée à la plaque II. Un petit tube 15 est raccordé comme représenté entre le conduit 6, juste au-dessus de sa liaison-avec Ia plaque   11,   et un conduit de sortie 16 de la pompe I. 



   Initialement et avant mise en fonctionnement de la pompe 1, le récipient 10 est rempli de Iiquide, qui s'écoule vers la pompe 1, le conduit 6 ne contenant que de l'air à ce stade. Lorsque la pompe 1 commence à fonctionner, du liquide est tout d'abord pompé du récipient 10 et l'air du conduit 6 est aspiré dans le récipient. Comme de l'air est aspiré du conduit   6,   du liquide de la fosse, puisard ou puits 5 est également aspiré dans le conduit et peu après le conduit 6 est rempli de liquide qui passe par le tube 13   dans   la pompe et est par suite envoyé au refoulement de   celle-ci.   On observera que lorsque ceci se produit, le niveau'du liquide a baissé dans le réservoir 10 et il y a dans celui-ci une certaine quantité d'air au-dessus du liquide. 



   Le pompage se poursuivant, cet air est graduellement entraîné dans le liquide passant dans le tube   13'en   raison des perforations ou trous 14. 



    Aisni,   un stade est rapidement atteint pour lequel tout l'air a été évacué d; récipient 10 qui   est.,   par conséquent, rempli de liquide. Ceci réduit effectivement la hauteur sous laquelle   travaille   la pompe et accroît son efficacité ou rendement. Pendant le fonctionnement, du liquide est aspiré par le conduit 6, à travers i'ouverture 12 dans le tube   13,   et ainsi dans la pompe I via I ouverture 9 et le conduit 8. Lorsque le pompage cesse, le conduit 6 tendra à siphonner du liquide hors du récipient   d'amorçage   10. L'action de siphonnage est toutefois arrêtée avant que ne se produise une perte substantielle quelconque de liquide de la pompe I, par le tube 15 qui rompt le vide dans le conduit 6, et l'air peut à nouveau accéder au récipient 10.

   Par suite, une quantité suffisante de liquide est toujours laissée dans Ia pompe 1 pour qu' 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 elle puisse recommencer à pomper   lorsque   cela est nécessaire. on observera qu'en montant le tube 13 sur la plaque II, I'enlévement du tube est simplifiée en   faciliant   ainsi les réparations et l'entre- tien. L'intérieur du récipient 10 est aisément accessible pour le nettoyage. 



  L'absence de valves ou clapets permet 3'utilisation du dispositif avec des liquides contenant des matières solides en suspension. 



    REVENDICATIONS.   



   I.- Un dispositif d'amorçage pour une pompe centrifuge ou une pompe analogue, comptenant un récipient d'amorçage ayant une ouverture d'entrée et une ouverture de sortie, et un tube interne à alésage convergent disposé avec son alésage en alignement avec les ouvertures d'entrée et de sortie., le grand diamètre de l'alésage étant plus grand que le diamètre de l'ouverture d'entrée   et 1 petit   diamètre n'étant pas plus grand que le diamètre de l'ouverture d'entrée, le tube étant disposé avec son extrémité de grand diamètre adjacente à   1.'ouverture   d'entrée.

Claims (1)

  1. 2.- Un dispositif d'amorçage selon la revendication 1, dans Ieque I le tube comporte une série de perforations ou trous formés dans sa paroi près de l'extrémité de grand diamètre.
    3.- Un dispositif d'amorçage selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le tube est monté sur une plaque qui constitue une fermeture pour le récipient d'amorçage.
    4.- Un dispositif d'amorçage selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel des moyens sont prévus pour prévenir une perte substantielle de liquide de la pompe à la fin d'une opération de pompage.
    5. - Un dispositif d'amorçage selon la revendication 4, dans lequel les moyens comprennent un tube agencé de manière à permettre à de l'air de pénétrer dans un conduit relié au récipient d'amorçage avant qu'une perte sub- stantielle quelconque de liquide de la pompe se soit produite.
    6.- Un dispositif d'amorçage selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le grand diamètre du tube excède de 37% le diamètre de l'ouverture d'entrée.
    7.- Un dispositif d'amorçage selon la revendication 6, dans lequel le diamètre de l'ouverture d'entrée excède le petit diamètre du tube de 18%.
    8.- Un dispositif d'amorçage pour une pompe centrifuge ou une pompe analogueen substance comme décrit en référence à, et comme illustré par le dessin annexé.
BE520928D BE520928A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520928A true BE520928A (fr)

Family

ID=156667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520928D BE520928A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520928A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202017106130U1 (de) * 2017-10-10 2019-01-14 Uwe Härtfelder Pumpenanordnung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202017106130U1 (de) * 2017-10-10 2019-01-14 Uwe Härtfelder Pumpenanordnung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2648725A1 (fr) Procede et dispositif de desaeration de liquides
FR2566675A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;admission de boue
BE520928A (fr)
FR2808459A1 (fr) Filtre exterieur a un bac, notamment a un aquarium
EP1740321B1 (fr) Dispositif de separation d&#34;objets
EP0333045A1 (fr) Système d&#39;évacuation sous vide d&#39;eaux usées
EP0296917A1 (fr) Dispositif de mise en circulation continue d&#39;un liquide en vue d&#39;effectuer un prélèvement ou un contrôle de ce liquide
EP0390732B1 (fr) Dispositif de commande automatique de l&#39;alimentation d&#39;une machine par un flux de particules de tabac
EP0335452B1 (fr) Machine à laver le linge possédant un trop plein
FR2601084A1 (fr) Pompe centrifuge pour le refoulement de fluides contenant des gaz
FR2823234A1 (fr) Dispositif de w.-c. a broyeur
FR2463298A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;aspiration par le vide de matieres boueuses avec, apres decantation, refoulement d&#39;eau continu par pompe immergee
FR2828531A1 (fr) Procede et dispositif pour le pompage de fluides
BE521726A (fr)
BE525894A (fr)
BE472840A (fr)
FR2851620A1 (fr) Dispositif automatique de vidange d&#39;une cuve
BE391418A (fr)
BE370787A (fr)
FR2466372A3 (fr) Appareil de vidange d&#39;un carter d&#39;un moteur
FR2619836A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;evacuation et l&#39;alimentation des eaux dans un tambour etanche a l&#39;eau
BE497722A (fr)
BE525444A (fr)
FR2618186A1 (fr) Pompe de distribution de liquide exempt de gaz.
BE395193A (fr)