BE521726A - - Google Patents

Info

Publication number
BE521726A
BE521726A BE521726DA BE521726A BE 521726 A BE521726 A BE 521726A BE 521726D A BE521726D A BE 521726DA BE 521726 A BE521726 A BE 521726A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pumped
pumping
suction pipe
pipe
container
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE521726A publication Critical patent/BE521726A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04FPUMPING OF FLUID BY DIRECT CONTACT OF ANOTHER FLUID OR BY USING INERTIA OF FLUID TO BE PUMPED; SIPHONS
    • F04F1/00Pumps using positively or negatively pressurised fluid medium acting directly on the liquid to be pumped
    • F04F1/06Pumps using positively or negatively pressurised fluid medium acting directly on the liquid to be pumped the fluid medium acting on the surface of the liquid to be pumped
    • F04F1/10Pumps using positively or negatively pressurised fluid medium acting directly on the liquid to be pumped the fluid medium acting on the surface of the liquid to be pumped of multiple type, e.g. with two or more units in parallel
    • F04F1/12Pumps using positively or negatively pressurised fluid medium acting directly on the liquid to be pumped the fluid medium acting on the surface of the liquid to be pumped of multiple type, e.g. with two or more units in parallel in series

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Degasification And Air Bubble Elimination (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AU POMPAGE CONTINU, PAR DES FLUIDES, PAR DEPRESSION. 



   On connait déjà des procédés et des dispositifs de refoulement, à l'aide du vide, c'est-à-dire pour le déplacement par pompage de fluides purs, procédés et dispostifs dans lesquels le fluide, un liquide par exemple, est d'abord aspiré par une pompe à air vers un récipient étanche à l'air et surélevé, à une hauteur au plus égale à la propre colonne barométrique du liquide. L'arrivée du liquide dans le récipient et l'aspiration de l'air hors du dit récipient sont ensuite interrompuess a l'aide de fermetures et divers mécanismes.

   Le liquide contenu dans ce récipient est ensuite refoulé soit dans un milieu à la pression atmosphérique, soit dans un autre récipient disposé de même et encore plus haut, de façon telle que de l'air comprimé (fourni par un compresseur) ou de l'air à la pression atmosphérique soit envoyé dans le premier récipient (inférieur), de l'air étant aspiré en même temps hors du deuxième récipient (supérieur), qui a été entre-temps relié à la pompe à air par des mécanismes auxiliaires ou des dispositifs d'arrêt. 



   En fait les dispositifs mentionnés ne sont réellement ni des n installations à vide réelles ni des dispositifs continus, et ils sont compliqués par toute une série d'organes de fermeture et de mécanismes auxiliaires. 



   Un autre dispositif analogue utilisé dans le même but est monté de manière telle que seullecrécipient étanche supérieur, soit relié à la pompe à air, de l'air à la pression atmosphérique normale étant admis dans la tubulure d'aspiration en même temps que le liquide aspiré. Dans le récipient étanche situé le plus bas, l'air est séparé de la matière à pomper et, sous une pression inférieure à la pression atmosphérique, il est aspiré de nouveau, en mélange avec le liqilde à pomper, dans un autre récipient hermétique et situé plus haut. A partir du récipient supérieur étanche, la pompe à air, n'aspire alors que l'air séparé,dans ce récipient, du liquide pompé, et le liquide sortant des divers récipients étanches ne peut pas, au cours du pompage, être évacué dans un espace à la pression atmosphérique.

   Ce n'est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qu'après pompage, jusqu'à l'ouverture d'aspiration, du liquide hors du récipient, le plus bas et ouvert, et après pénétration de l'air environnant par le tuyau d'aspiration dans le dit récipient, que le liquide pompe dans ce récipient peut être évacué, après ouverture de la fermeture, dans un milieu à la pression atmosphérique, ou aspiré dans un récipient hermétique situé plus haut. Le liquide contenu dans ce récipient ou dans tout autre situé plus haut, ne peut pas être évacué hors du récipient le plus bas et envoyé dans le récipient le plus haut avant que, dans le récipient étanche précédent, le niveau du liquide soit descendu jusqu'à l'ouverture d'aspiration du tuyau d'aspiration débouchant dans ledit récipient, et que la pression atmosphérique Be soit établie par le tuyau d'aspiration vidé. 



   Un tel procédé permet de pomper un liquide, à l'aide du vide, jusqu'à une hauteur supérieure à celle de la colonne barométrique du liquide à pomper, mais uniquement d'une manière discontinue et en utilisant des organes de fermeture. 



   Un autre procédé analogue, où l'on   utilise L'admission   de l'air ambiant dans le tuyau d'aspiration, permet un pompage continu du liquide, mais seulement jusqu'à une hauteur insignifiante, qui n'atteint même pas la hauteur de la colonne barométrique propre au liquide à pomper. 



   En raison de tous ces inconvénients,les procédés de pompage décrits ci-dessus servent d'expédients dans l'industrie (par exemple pour pomper de l'eau relativement pure dans un puits profond). 



   De même, la simple mise en circulation par pompage à refoulement, au moyen d'appareils dits monte-jus et de pompes Mammouth, n'a pas.donné de bons résultats dans l'industrie, car les monte-jus ne fonctionnent pas en continu et parce que la hauteur d'élévation des pompes Mammouth est limitée ; (le tuyau d'aspiration ou le coude d'aspiration de la pompe Mammouth doit être prolongé, au-dessous du niveau du liquide à pomper, jusqu'à une profondeur correspondant à la hauteur de refoulement du liquide). 



   Tous ces inconvénients des dispositifs qui viennent d'être décrits sont supprimés conformément à la présente invention, qui a pour objet un procédé et un   dispositif   permettant, au moyen du vide, d'assurer un pompage effectif et continu jusqu'a une hauteur quelconque, sans emploi d'aucune fermeture ou mécanismes pour l'étranglement ou l'interruption de   l'écou-   lement du liquide à pomper.

   La présente invention peut donc être utilisée non seulement pour le pompage de liquides purs, mais aussi et sans modifications, pour le pompage de liquides souillés, denses, ayant une activité chimique, et tout particulièrement pour le pompage de matières solides entrainées par des liquides (telles que, par exemple, du sable, des cendres, du coke, du laitier, des matières fibreuses, de la boue, des cossettes, des pommes de terre, des racines,   etc...).   



   Conformément à la présente invention on laisse pénétrer continuellement l'air ambiant sous sa pression atmosphérique, non seulement dans le tuyau d'aspiration le plus bas, mais en même temps dans tous les tuyaux d'aspiration disposés entre tous les récipients de dégazéificationo L'air extrait, par des trop pleins individuels, par pompage dans les différents récipients et-séparé du liquide à pomper, est.aspiré continuellement hors de chaque récipient individuel et amené en même temps à la pompe à air par une tuyauterie particulière.

   Pour assurer la circulation de la matière pompée, les divers récipients de dégazéification sont reliés entre eux par des tuyaux siphons particuliers à bras inégaux, de telle manière que la matière dégazéifiée à pomper s'écoule en continu vers le bas hors du récipient de dégazéifiostion dans le bras le plus court du siphon correspondant, et en même temps refoule par gravité, dans un récipient de dégaseification supérieur, un mélange de la matière à pomper avec l'air ambiant introduit continuellement dans le bras long.

   La matière dégazéifiée à pomper s'écoule ensuite, également en continu, hors du récipient de dégazéification le plus élevé dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un milieu se trouvant à la pression atmosphérique normale, par le tuyau barométrique entièrement ouvert et dont l'extrémité d'écouleemnt inférieure peut être recourbée en forme de siphon et comporter une fermeture hermétique sur l'orifice d'écoulement. 



   Conformément à la présente invention la matière dégazéifiée à pomper peut être évacuée d'une manière continue, hors de chaque récipient étanche de dégazéification, par un tuyau barométrique dans un récipient de vidange ouvert, et hors duquel cette matière peut être en même temps aspirée continuellement et envoyée dans le récipient étanche de   dégazëification   immédiatement supérieur avec admission simultanée d'air ambiant, et continuellement dans chaque tuyau d'aspiration avec aspiration hors de chaque récipient de dégazéification, comme il a été décrit plus haut. 



   La présente invention sera expliquée en détail ci-après avec référence au dessin annexé qui en représente schématiquement des exemples de réalisation et dans lequel : 
Fig. 1 est une vue d'un dispositif à un seul étage de construction très simple, avec arrivée dé l'air ambiant le long du tuyau d'aspiration et sur.tout son pourtour, le dit tuyau débouchant vers le haut dans la partie supérieure du récipient de dégazéification. 



   Fig. 2 représente l'orifice inférieur par lequel débouche le tuyau de descente barométrique, avec sa fermeture. 



   Fig. 3 est une vue d'un dispositif oomprenant un tuyau d'évacuation disposé coaxialement par rapport au tuyau d'aspiration. 



   Fig. 4 et Fig. 5 sont des vues d'installations à plusieurs étages pour le pompage continu, à l'aide du vide et jusqu'à des hauteurs quelconques, le récipient d'évaouation servant simultanément de récipient d'aspiration pour l'étage de pompage suivant, avec utilisation éventuelle d'un tuyau siphon à bras inégaux. 



   Tel qu'il est représenté à la fige 1, le dispositif est constitué par le tuyau d'aspiration 1, le récipient étanche de dégazéification 2, et le tuyau d'évacuation (ou de refoulement) 3. Le tuyau   d'aspiration+1.est   relié hermétiquement à la partie supérieure du récipient de dégazéification 2 de telle manière que l'extrémité supérieure ouverte du tuyau d'aspiration débouche dans la partie supérieure du récipient de dégazéification 2, dont la partie la plus haute est reliée hermétiquement à une pompe à air de type connu, au moyen de la vanne ou autres dispositifs d'arrêt 4 et de la tuyauterie 5. 



   Le tuyau d'évacuation 3 est relié hermétiquement, par son extrémité supérieure ouverte, à la partie inférieure du récipient de dégazéification 2, et son extrémité inférieure ouverte est soit immergée dans le récipient B au-dessous du niveau de l'eau, pour former la fermeture hydraulique inférieure,soit recourbée en forme de siphon, comme indiqué  â titre   d'exemple en fig. 2, et munie d'un clapet 6 pouvant être fermé hermétiquement et d'un contrepoids 7. 



   Dans sa partie inférieure, le tuyau d'aspiration 1 comporte audessus du niveau de l'eau dans le récipient, A, une chambre annulaire 8 hermétiquement reliée au tuyau d'aspiration et munie d'une paroi intérieure perforée dont le diamètre intérieur est à peu près égal à celui du tuyau d'aspiration et dont la paroi extérieure est pleine. La chambre 8 est reliée à l'air ambiant par un organe de fermeture 9 et éventuellement d'une tuyauterie 10. 



   Le récipient de dégazéification 2 est toujours monté au-dessus du niveau de la matière à pomper à une hauteur telle que la colonne baromé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trique de la matière à pomper, qui est aspirée par le vide à l'intérieur du tuyau d'aspiration% n'atteigne pas l'orifice supérieur d'écoulement Il du tuyau d'aspiration 1, mais que la colonne barométrique,plus longue par- ce que de   densitéplus   faible, du mélange de la matière à pomper avec l'air pénétrant dans le tuyau d'aspiration (par la fermeture 9) dépasse le dit orifice d'écoulement 11. 



   Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant : On ferme la fermeture 9 (voir fig. 1) (et le clapet 6 (voir fig. 2); lorsqu'on prévoit une fermeture à siphon pour le tuyau d'évacuation 3) Après ou- verture de la vanne   4,   de l'air, peut être aspiré hors du récipient de dégazéification 2, du tuyau-d'aspiration 1 et du tuyau de r efoulement 3. 



  Par suite du vide produit dans les dits espaces, de l'eau du récipient
A est aspirée dans le tuyau d'aspiration 1, dans lequel la colonne baro- métrique d'eau atteint une hauteur correspondant au vide produit dans le tuyau d-aspiration, mais non l'orifice supérieur d'écoulement 11 du tuyau d'aspiration. 



   Si le vide produit est maintenu par la pompe,à air et si l'on ferme l'organe 9, l'air ambiant, qui est à la pression atmosphérique nor- male, traverse la paroi intérieure perforée de la chambre 8 et pénètre dans la colonne d'eau barométrique du tuyau d'aspiration 1, puis s'élève sous forme de bulles dans cette colonne et arrive dans le récipient de dégazéi- fication 2. Il se forme ainsi dans le tuyau d'aspiration 1 une colonne ba- rométrique d'un mélange d'eau et d'air dont la densité est inférieure à cel-   ' le   de la colonne barométrique initiale, uniquement formée d'eau, et qui a par conséquent une hauteur (longueur) plus grande, suivant la quantité d'air introduite dans le tuyau d'aspiration.

   L'orifice d'écoulement supérieur étant, comme indiqué ci-dessus,disposé de manière   à être   dépassé par la co- lonne barométrique du mélange d'eau et d'air, le dit mélange retombe for- cément par l'ouverture supérieure du tuyau,-d'aspiration dans le récipient de dégazéification 2. L'air et les vapeurs s'échappent de l'eau pompée se sé- parent alors de l'eau et se dégagent vers le haut, où ils sont aspirés par la pompe à air.

   L'eau débarrassée des gaz tombe dans la partie inférieure du récipient de dégazéification et dans le tuyau d'évacuation 3 ; la longueur de ce tuyau étant telle que l'éau dégazéifiée peut être envoyée hors du ré- cipient inférieur dans un milieu se trouvant à la pression atmosphérique normale, par exemple dans le récipient ouvert B (voir fig. 1), soit par voie barométrique soit dans le cas d'un dispositif à siphon, après ouverture du clapet 6 (voir fig. 2).

   Pendant toute la durée du fonctionnement de la pom- pe à air, la circulation de l'air ambiant dans le tuyau d'aspiration, dans le récipient de dégazéification, continue avec retour à l'atmosphère à trac- vers la pompe à air, de même qu'est maintenu le pompage automatique et con- tinu d'eau hors du récipient A, sans qu'il y ait jamais contact de l'eau à pomper avec la machine de pompage, c'est-à-dire avec la pompe à air. 



   La vitesse d'écoulement vers le haut, du mélange d'eau et d'air dans le tuyau d'aspiration est proportionnelle à la valeur donnée au dépasse- ment, au-dessus de   l'orifice   supérieur d'écoulement du tuyau d'aspiration, de la colonne barométrique du dit mélange lorsque la section d'écoulement de cette colonne, la 'pression barométrique de l'air ambiant, et le vide pro- duit dans le récipient de dégazéification restent constants. 



   Dans le tuyau barométrique d'évacuation 3, la vitesse d'écoule- ment de l'eau dégazéifiée est proportionnelle, dans les mêmes conditions, à la quantité d'eau venant du tuyau d'aspiration et entrant dans la partie inférieure du récipient de   dégazéificationo   
Le débit de ce nouveau dispositif de pompage est facilement ré- glable de zéro à-son maximum, et réciproquement, en faisant varier la quan- tité d'air ambiant à la pression atmosphérique normale admis dans la condui- te de refoulement ou encore aspiré hors du récipient de dégazéification, sans aucune modification des sections d'écoulement pour la matière à pomper. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Conformément à la présente invention, le tuyau d'aspiration et le tuyau d'évacuation peuvent être coaxiaux., comme représenté schématiquement à la fig. 3. Le tuyau d'évacuation 3 est alors relié hermétiquement, par son extrémité supérieure ouverte au fond inférieur du récipient de   dégazéi-   fication et par son extrémité inférieure au tuyau d'aspiration 1; et il est muni d'une tubulure d'écoulement en forme de siphon 13, ainsi que d'un clapet 6 avec un contrepoids 7. Le liquide dégazéifié est évacué hors du récipient de dégazéification 2 de la manière décrite, par l'orifice d'évacuation 13,par l'espace compris entre le tuyau d'aspiration 1 et le tuyau d'évacuation 3 et par la tubulure d'écoulement 13. 



   Pour, selon le procédé de pompage ci-dessus, mieux débarrasser de l'air la matière à pomper tombant dans le récipient de dégazéification, on peut l'évacuer dans une partie inférieure par des trop pleins disposés en   cascade   de différentes manières, par exemple par l'intermédiaire de déversoirs à plateaux coniques 14 (voir figo   3)   disposés à l'extrémité supérieure d'écoulement du tuyau d'aspiration 1 et dont les bases vont en croissant dans le sens de l'écoulement de la matière pompée qui tombe. 



   Dans le dispositif de pompage par le vide, suivant la présente invention, le débit fixé peut être maintenu automatiquement constant, même lorsque le niveau du liquide varie dans le récipient hors duquel le liquide   est pompé ; cet effet, le dispositif de pompage est muni de régulateurs de   type connu actionnéspar les fluctuations du niveau du liquide, par exemple au moyen d'un dispositif à flotteur connu, ces régulateurs étranglant les dispositifs d'admission et d'aspiration de l'air lorsque le niveau du liquide monte dans le récipient, et ouvrant ces dispositifs dès que le niveau du liquide baisse dans le récipient hors duquel le liquide est pompé. 



   Lorsque l'on désire élever la matière à pomper, par l'installation de pompage décrite, jusqu'à une hauteur ne pouvant pas être atteinte par l'installation décrite-de pompage par le vide à un seul étage, la présente invention permet d'obtenir ce résultat en répétant simplement le procédé décrit ci-dessus, comme on l'a représenté schématiquement en fig.   4.   



   Dans ce cas, la matière à pomper est d'abord pompée hors du récipient ouvert A dans le récipient ouvert B, qui constitue simultanément le récipient d'évacuation du premier étage de pompe et en même temps le récipient d'aspiration du deuxième étage de pompage de cette installation à deux étages. Le liquide est ensuite pompé hors du récipient B dans le récipient ouvert C, comme il a été décrit plus haut. Le récipient de dégazéification 2 du premier étage, peut comme celui 2a du deuxième étage, être relié à la pompe à air commune par l'intermédiaire des vannes 4,4a, des branchements 5,5a et d'une tuyauterie commune 6. L'air ambiant à la pression atmosphérique normale peut être admis dans les tuyaux d'aspiration 1, la, soit directement à travers les organes d'arrêt 9, 9a, soit au moyen d'une tuyauterie commune 10, par les branchements 11, 11a. 



   Si la hauteur d'élévation est encore plus grande, on l'atteint en utilisant des étages supplémentaires de pompage. 



   La présente invention permet également d'atteindre une hauteur d'élévation quelconque sans réservoirs ouverts de pompe et de transvasement entre les différents étages de l'installation de pompage par le vide, comme cela est représenté schématiquement à la figo 5, pour une installation à trois étages. La matière à pomper aspirée comme il a été indiqué, hors du réservoir ouvert A, et tombant dans le récipient de dégazéification B du premier étage est continuellement   repompée   dans les récipients (situés plus haut) de   dégazéification   2a, 2b des deuxième et troisième étage, au moyen des tuyaux 15, 15a recourbés en forme de siphon et dont les bras les plus courts 16, 16a sont reliés hermétiquement aux tubulures d'évacuation 17, 17a des récipients de dégazéification 2, 2a.

   Les bras les plus longs 18, 18a débouchent par leur extrémité supérieure ouverte dans la partie supérieure des récipients de dégazéification 2,2a, reliés hermétiquement aux dits bras longs et qui 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 comportent dans leur partie inférieure, au-dessus des coudes (parties recourbées), des chambres 8a, 8b comprenant des dispositifs d'arrêt 9a, 9b pour l'admission de l'air ambiant dans ces bras, ces dispositifs étant du même type que ceux de la chambre 8 et du dispositif d'arrêt 9 du tuyau d'aspiration 1. L'air ambiant peut être admis dans les chambres 2, 2a directement ou par une tuyauterie commune 10 et des branchements 11. lla, llb.

   Les récipients de dégazéification 2,   2a,   2b sont reliés par des vannes 4,   4a,   4b des branchements   5a,   5b,5c et les tuyauteries 3, à la pompe à air commune, qui est extérieure à l'ensemble de pompage. Le tuyau barométrique d'évacuation 3,comportant le clapet 6 et le contrepoids   7,   est hermétiquement relié à la partie inférieureadurnécipient de dégazéification 2b le plus élevé. 



   Lorsque les vannes 4, 4a, 4b sont ouvertes, les dispositifs d'arrêt 9, 9a, 9b et le clapet 6 étant fermés, la pompe à air peut aspirer de l'air hors de l'ensemble de l'installation de pompage décrite. Du fait du vide ainsi produit, la matière à pomper est d'abord aspirée hors du récipient ouvert A (voir fig 5) dans le tuyau d'aspiration 1, ainsi que après ouverture de   l'organe   9, dans le récipient de dégazéification 2, d'où le liquide dégazéifié tombe par la tubulure 17 dans le tuyau siphon   15,   dont il remplit totalement le bras le plus court 16, pour s'élever dans le bras long 18 jusqu'au niveau du liquide accumulé dans la partie inférieure du récipient de dégazéification 2. 



   Si l'on ouvre l'organe 9a, l'air ambiant pénètre par la chambre 8a dans la colonne de matière à pomper contenue dans le bras long 18, par lequel cet air s'élève sous forme de bulles dans le récipient de dégazéification 2a. La densité du mélange de matière à pomper et d'air contenu dans le bras long (au-dessus de la chambre 8a) diminue proportionnellement à la quantité   d'air   admise,, de sorte que la colonne plus lourde de matière à pomper contenue dans le bras court équilibre seule la colonne - plus légère et plus longue - de mélange de matière à pomper et d'air contenue dans le bras long, proportionnellement   à   la quantité d'air admise. 



   On choisit la longueur du bras court de telle manière que la colonne de matière pompée dégazéifiée et contenue dans ce bras équilibre le mélange de matière pompée et d'air contenu dans le bras long et ayant à peu près la même longueur que la colonne de mélange de matière pompée et d'air contenue dans le tuyau d'aspiration, l'extrémité supérieure,   c'est-à-dire   l'extrémité d'écoulement, du bras long au-dessus de la chambre 8a se trouvant à peu près à la même hauteur que l'extrémité supérieure d'écoulement du tuyau d'aspiration au-dessus de la chambre 8, pour un même diamètre du tuyau d'aspiration 1 et du tuyau siphon 15. Dans ces conditions, le mélange de matière pompée et d'air tombe obligatoirement par l'extrémité supérieure ouverte du bras long 18 dans le récipient de dégazéification 2a.

   La matière pompée contenue dans le dit récipient s'écoule de même par le tuyau 15a recourbé en siphon, après ouverture de l'organe 9b, dans le récipient de dégazéification, 2b, puis hors du dit récipient dans le bac ouvert B comme décrit après ouverture du clapet 6, par le tuyau barométrique d'évacuation 30 
Pendant tout le fonctionnement de la pompe à, air, la matière à pomper s'écoule ensuite automatiquement en continu, de la manière décrite, hors du récipient A et dans le bac B.

   Si lahauteur d'élévation exigée est encore plus grande, on utilise un nombre convenable d'étages supplémentaires, c'est-à-dire d'autres tuyaux siphon et des récipients de dégazéification construits et disposés comme déjà indiqués 
Dans le cas où des quantités relativement grandes de vapeur se dégagent dans les récipients de dégazéification, (par exemple lorsque l'on pompe des liquides très chauds), on peut précipiter ces vapeurs d'une manière connue quelconque, par exemple au moyen d'un condenseur barométrique ou d'un condenseur à surface monté dans la conduite d'aspiration aboutissant à la nope h ai 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à la pompe à air. 



   Dans la description qui précède, on a désigné par le mot "vide" toute pression inférieure à la pression atmosphérique et par l'expression "colonne barométrique" la colonne formée dans le tuyau d'aspiration, dans lequel il règne une pression inférieure à la pression atmosphérique. 



   Les installations conformes à la présente invention offrent notamment les avantages suivants : 
La matière à pomper ne coule en continu que dans la tuyauterie ouverte et dans les récipients ouverts servant à la dégazéification. Elle ne vient donc en contact ni avec la machine de pompage ni avec les armatures. On peut donc pomper, sans risque de corrosion, d'engorgement, d'usure par frottement, ou d'encrassement, non seulement des liquides purs, mais aussi des liquides tels que des lessives, quels que soient leur degré de   souil-   lère et leur densité, ainsi que des matières solides entraînées par des liquides.

   Il n'est pas nécessaire non plus d'utiliser des métaux non ferreux et des aciers fins, qui sont indispensables pour les organes délicats ou pour les pompes et les armatures, dans les installations actuelles servant à pomper de telles matières. 



   La hauteur d'aspiration peut être aussi grande que l'on veut, ce qui permet de pomper à partir de grandes profondeurs avec des frais d'investissement sensiblement moindres. 



   On peut aussi pomper hors de récipients de peu de profondeur avec une hauteur de refoulement quelconque. 



   Le débit est facile à régler (variable), même lorsque la conduite de matière à pomper est entièrement ouverte. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Procédé pour le pompage continu par le vide, de liquides et de matières solides entraînées par des liquides, dans lequel les matières à pomper sont aspirées par le vide en mélange avec l'air admis dans le tuyau d'aspiration, vers des récipients hermétiques et étanches situés plus haut et s'échelonnant en hauteur, caractérisé en ce que les différents récipients hermétiques (2, 2a, 2b...

   Fig. 5), qui servent à l'aspiration continue de la substance à pomper, communiquent entre eux à l'aide de tuyaux (15,15a..) dont la section de passage demeure toujours complètement inobturée et qui sont établis à la manière de siphons à branches inégales, la disposition étant telle que la petite branche 1(6, 16a) de chacun de ces derniers tuyaux est raccordée à joint hermétique à la partie inférieure du récipient hermétique, tandis que la grande branche (18, 18a...) de chacun de ces tuyaux est raccordée à joint hermétique à la partie inférieure du récipient suivant situé plus haut que le premier, toutes les grandes branches étant munies d'un dispositif (8a, 8b...) pour l'admission continue et simultanée de l'air ambiant sous la pleine pression atmosphérique dans ces branches,

   la disposition étant telle que les chambres de dégazéification de chacun des récipients hermétiques sont constamment raccordées par une conduite spéciale (5, 5a, 5b, 5c..) à la pompe pneumatique et au récipient étanche qui occupe la position la plus élevée, tandis que, afin de permettre l'écoulement continu de la substance à pomper et déjà dégazéifiée vers un milieu soumis à la pleine pression atmosphérique, on raccorde à joint hermétique à la partie inférieure du récipient de   dégazéification   occupant la position la plus élevée un tuyau barométrique (3), dont l'extrémité inférieure est éventuellement recourbée à la manière d'un siphon et munie d'une soupape (6) permettant une obturation hermétique (étanche). 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé pour le pompage continu par le vide, selon la reven- <Desc/Clms Page number 8> dication 1, caractérisé en ce que la substance à pomper est évacuée continuellement de chaque récipient de dégazéification (2, 2a.. Fig. 4) à travers un tube barométrique (3, 3a..) vers un réservoir de décharge ouvert (B, C..) qui peut servir d'autre part de puisard pour un nouvel étage de pompage visant à fournir une hauteur d'élévation voulue quelconque, chaque tuyau d'aspiration (1, la..) étant muni d'un dispositif (8, 8a...) pour l'admission continue d'air ambiant à la pleine pression atmosphérique.
    3. - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de pompage continu par le vide, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le débouché de l'extrémité supérieure de chaque tuyau d'aspiration (l, la...
    Fig. 1-5), ainsi que de la grande branche de chacun des tuyaux de siphonnage (18, 18a... Fig. 5) débouché qui se raccorde à joint hermétique à la partie inférieure du récipient de dégazéification (2, 2a, 2b...), se prolonge vers le haut dans ce récipient pour atteindre la partie supérieure de ce dernier.
    4.- Dispositif pour le pompage continu par le vide selon les revendications 1 à 3,caractérisé en ce que le tuyau de décharge barométrique (3, Fig. 3) est coaxial par rapport aux tuyaux d'aspiration (1) et est disposé à l'extérieur de ce dernier.
    5. - Dispositif pour le pompage continu par le vide selon les revendications 1 à 4, caractérisé par la prévision, dans chaque réservoir de dégazéification (2, 2a, 2b..) de déversoirs en cascade (14), de forme conique par exemple, fixés à l'extrémité de sortie supérieure du tuyau d'aspiration (1 Fig. 3) et dont les sections horizontales vont en augmentant dans le sens de déversement de la substance à pomper.
    6.1 Procédé pour le pompage continu par le vide selon les revendications de 1 à 5, caractérisé en ce que le volume débité peut être réglé à volonté moyennant modification de la quantité d'air ambiant admise dans les branches d'aspiration pour la substance à pomper, cela même lorsque toutes les sections de passage pour cette substance sont entièrement inobturées.
BE521726D BE521726A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE521726A true BE521726A (fr)

Family

ID=157223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE521726D BE521726A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE521726A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0051571A1 (fr) * 1980-11-04 1982-05-12 Bruno Cossu Siphon émulseur
FR2504990A1 (fr) * 1981-04-29 1982-11-05 Philips Nv Dispositif de pompage a pompe a membrane
EP0232000A1 (fr) * 1986-01-28 1987-08-12 Raymond Anthony Breckner Méthode et dispositif pour pomper un liquide

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0051571A1 (fr) * 1980-11-04 1982-05-12 Bruno Cossu Siphon émulseur
FR2504990A1 (fr) * 1981-04-29 1982-11-05 Philips Nv Dispositif de pompage a pompe a membrane
EP0232000A1 (fr) * 1986-01-28 1987-08-12 Raymond Anthony Breckner Méthode et dispositif pour pomper un liquide

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0818603B1 (fr) Procédé et installation de pompage d&#39;un effluent pétrolier
FR2540739A1 (fr) Dispositif et installations pour la distillation par evaporation en couches minces, en particulier pour hydrocarbures, et procede de mise en oeuvre de ce dispositif
FR2635472A1 (fr) Procede et appareil de separation des constituants d&#39;un courant forme de plusieurs fluides ayant des densites differentes
BE521726A (fr)
NO870333L (no) Fremgangsmaate og apparat for pumping av vaeske.
EP4006340B1 (fr) Dispositif et procédé de pompage de produits a faible évaporation sous vide
EP2569623B1 (fr) Systeme de mesure ou de surveillance de la qualite d&#39;un milieu liquide a faible consommation d&#39;energie
FR2663373A1 (fr) Procede et dispositif pour etablir une depression dans une zone de terrain permeable isolee de l&#39;atmosphere par une membrane etanche.
FR2620488A1 (fr) Procede et installation pour ameliorer la recuperation du petrole brut en dosant des fluides auxiliaires dans un puits
WO2016124631A1 (fr) Procédé de positionnement d&#39;une interface liquide/liquide et dispositif de séparation de liquides non-miscibles
WO2023174682A1 (fr) Dispositif de degazage d&#39;hydrogene liquide
EP0051571A1 (fr) Siphon émulseur
EP0558387B1 (fr) Perfectionnement aux appareils de cristallisation par évaporation
NO337898B1 (no) Anordning for pumping av væske med innblandede partikler, hovedsakelig fisk i vann
BE520928A (fr)
FR2758162A1 (fr) Pompe hydropneumatique immergee pour le pompage ou le relevement en niveau de liquides
EP0976434A1 (fr) Séparateur de liquides non miscibles
FR2504990A1 (fr) Dispositif de pompage a pompe a membrane
FR2774008A1 (fr) Procede destine a melanger des produits dans une cuve et dispositifs de mise en oeuvre dudit procede
FR2463298A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;aspiration par le vide de matieres boueuses avec, apres decantation, refoulement d&#39;eau continu par pompe immergee
FR3128746A1 (fr) Dispositif de stockage sous-marin d’air comprime obtenu par une trompe hydraulique
BE525444A (fr)
EP2474674B1 (fr) Dispositif de siphon à amorçage automatique
FR3123693A1 (fr) Dispositif de pompage submersible mobile
BE553245A (fr)