BE519526A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519526A
BE519526A BE519526DA BE519526A BE 519526 A BE519526 A BE 519526A BE 519526D A BE519526D A BE 519526DA BE 519526 A BE519526 A BE 519526A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rubber
spring
metal
deformation
improvement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519526A publication Critical patent/BE519526A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F3/00Spring units consisting of several springs, e.g. for obtaining a desired spring characteristic
    • F16F3/08Spring units consisting of several springs, e.g. for obtaining a desired spring characteristic with springs made of a material having high internal friction, e.g. rubber
    • F16F3/10Spring units consisting of several springs, e.g. for obtaining a desired spring characteristic with springs made of a material having high internal friction, e.g. rubber combined with springs made of steel or other material having low internal friction
    • F16F3/12Spring units consisting of several springs, e.g. for obtaining a desired spring characteristic with springs made of a material having high internal friction, e.g. rubber combined with springs made of steel or other material having low internal friction the steel spring being in contact with the rubber spring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Springs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS DANS LESRESSORTS. 



  (Inventeurs : A. Boschi et G. Martorana). métal est L'emploi combiné de ressorts en caoutchouc et de ressorts en métal est connu, particulièrement celui de ressorts à boudin avec des ressorts en caoutchouc travaillant à la compression. 



   Ces combinaisons consistent en général, soit à faire travailler en parallèle des ressorts à boudin avec des ressorts en caoutchouc sollicités à la compression, soit à les disposer séparément, comme dans la Fig. 1, dans .laquelle le ressort en caoutchouc se compose d'un pile d'anneaux 1 en caout-   chouc, séparés par des plaques en métal 2, le ressort à boudin étant représenté par 3, soit encore à vulcaniser directement ,le caoutchouc de façon à englo-   ber la.partie métallique, formant ainsi un corps unique selon la Fig.   2,dans   laquelle 2 désigne le ressort à boudin et 1 celui en caoutchouc. 



   Les avantages qu'on obtient de la sorte sont en premier lieu la possibilité de modifier le diagramme du ressort, en passant du tracé recti- ligne du ressort à boudin , désigné   par .4   dans la Fig. 3 au tracé courbe 6 de la fig.   4,   qu'on obtient par la somme du   diagramme '*   du ressort à boudin et du diagramme 2 du ressort en caoutchouc précomprimée, et d'obtenir un ressort ayant une certaine hystérésis donnée.par la partie 1 en.caoutchouc. 



   La présente invention se réfère à un perfectionnement des res- sorts combinés métal-caoutchouc, en vue de réaliser une modification ultérieu- re du diagramme de déformation, particulièrement avantageuse dans certaines applications et faisant une plus large utilisation de   l'hysti@ésis   du caout- chouc. 



   Une forme exemplificative et non limitative de réalisation de la présente invention prévoit dans un ressort du type indiqué à la fige 2,le moulage et la vulcanisation avec fixation sur le métal, de la partie en caout- chouc, tandis que le ressort à boudin se trouve en état de précompression. 



  Le caoutchouc sera ainsi à l'état de repos quand le ressort est soumis à cet- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 te compression,   c'est-à-dire,   sous une certaine charge et il travaillera à la . compression lorsque la charge et, par conséquent, la déformation augmenteront, il travaillera à la traction quand la charge et, par conséquent, la déforma- tion diminueront, le tout comme représenté dans les figs. 5 et 6. 



   Dans la fig. 5, la référence 1 désigne le ressort à boudin sou- mis à la précompression 7 pendant l'opération de moulage et vulcanisation de la partie en caoutchouc 1; 3' désigne le ressort à boudin étendu; 8' sa hauteur libre et   8,sa   hauteur réduite par la précompression. 



   Dans la fig. 6 la   ligne ¯4   désigne le diagramme de déformation rectiligne du ressort à boudin 2 et p' respectivement la déformation et la charge correspondanteà la compression à laquelle est soumis le ressort lors du moulage et de la vulcanisation du caoutchouc, ou bien la déformation impo- sée qui après moulage reporte le caoutchouc à sa forme naturelle; 2 est le diagramme de déformation du caoutchouc dont le point de charge zéro,   c'est-à-   dire,   'de   repos, correspond à la déformation   @ du   ressort à boudin   10   est le diagramme total du ressort, qui présente une courbure double de part et d'au- tre du point de repos du caoutchouc.

   Comme il résulte de ce diagramme, il   est@   possible de cette fagon d'obtenir des ressorts ayant un diagramme à courbure double et à peu près symétrique par comparaison avec une charge préfixée. Ce- la est avantageux dans le cas de ressorts ou de supports dont on veut qu'ils présentent un diagramme accusant un raidissement progressif ou symétrique par comparaison avec une charge fixe agissant sur eux, comme c'est le cas des suspensions pour moteurs dans les voitures automobiles ou bien des suspensions pour véhicules, qui doivent fonctionner dans les deux sens à cause d'obstacles de la route, faisant saillie ou enfoncés (trous). La forme de réalisation il- lustrée ci-dessus n'est pas limitative, comme dit plus haut. 



   Toujours à titre informatif, une autre forme de réalisation se- ra décrite ci-dessous et représentée en plan dans la fig. 7, et en coupe dans la fig.   8.   Dans ces deux figures 11 représente un ressort à barre de torsion, portant une croix 12 solidaire avec elle. Contre le bras de la croix   12.   ap- puient les tasseaux en caoutchouc 13 qui sont reliés à leur autre extrémité avec les pales 14 connectées avec une membrure 15. Cette membrure 15, à son tour.'fait partie ou est connectée avec l'organe de support de la barre de tor- sion 11, tandis que l'extrémité   17   de la barre de torsion est connectée à l'or- gane supporté. 



   Le ressort én caoutchouc, constitué par des tasseaux 13, est pendant la construction ou l'assemblage, placé dans la position de repos pour une déformation de la barre de torsion correspondant à un angle 7 et à une charge P', et l'ensemble aura par conséquent un diagramme de la même allure que celui représenté à la fig. 6. 



   Une autre forme de réalisation de l'invention est représentée en coupe à la fig. 9 et en plan à la fig,   10,   dans lesquelles 11 -représente une barre de torsion autour de laquelle, alors qu'elle se trouve dans un état de défomation prédéterminé, on moule et vulcanise un ressort en caoutchouc, constitué par un manchon en caoutchouc 13 attaché par un côté à la barre de torsion et par l'autre côté à un manchon en métal 15. (qui est d'une pièce ou constitué par deux ou plusieurs secteurs connectés entre eux par des moyens mécaniques connus), La   tête 17   de la barre de torsion est connectée   aveeT   l'organe supporté, tandis que les organes 15 etl3 sont fixés sur le support ou vice-versa. 



   Une variante de la forme de réalisation ci-dessus décrite est   représentée à la fig. 11, dans laquelle le ressort en caoutchouc, au lieu d'etre attaché directement à la barre de torsion 11, est séparé et constitué   par un manchon en caoutchouc 13 attaché aux deux douilles en   métal 15   et 18 et connecté avec la barre de torsion au moyen d'un moyeu en métal 12, connu en soi, de telle façon que le ressort en caoutchouc se trouve dans la posi- tion de repos pour une certaine déformation de la barre de torsion. 



   De manière analogue on pourrait appliquer l'invention à un res- sort en métal travaillant à la flexion, par exemple à un ressort cintré que l'on ferait travailler en parallèle avec un ressort en caoutchouc dont la po- sition répond à une' certaine déformation du ressort cintré.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. EMI3.1 ============================ 1. - Perfectionnement aux ressorts combinés en métal et caoutchouc, caractérisé par le fait que la partie en caoutchouc se trouve à l'état de repos pour une déformation donnée de la partie en métal et est soumise à des sollicitations par suite des variations de la charge et de la déformation de la partie métallique par rapport à sa déformation initiale-, ce quel que soit le sens de celles-ci, soit dans le sens de l'augmentation ou de là diminution.
    2. - Perfectionnement aux ressorts combinés, caractérisé par % fait qu'autour d'un ressort à boudin en métal est moulée et vulcanisée la partie en caoutchouc, alors que le ressort lui-même se trouve en état de précompression.
    3. - Perfectionnement suivant 1 et 2, caractérisé par le fait que le ressort à boudin se compose d'une bande métallique au lieu d'un fer rond.
    4. - Perfectionnement suivant 1 , caractérisé par le fait que le ressort en métal est constitué par une barre de torsion qu'on fait travailler en parallèle avec un ressort en caoutchouc dont la position de repos correspond à un certain effort de la barre de torsion.
    5. - Perfectionnement suivant 1, caractérisé par le fait que-le ressort métallique travaille à la flexion et est connecté en parallèle avec un ressort en caoutchouc se trouvant dans la- ,position de repos pour une certaine déformation de la dite barre.
    6. - Ressorts combinés obtenus suivant les revendications de 1 à 5 ci-dessus..
BE519526D BE519526A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519526A true BE519526A (fr)

Family

ID=155722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519526D BE519526A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519526A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2476538A1 (fr) * 1980-02-27 1981-08-28 Hutchinson Mapa Perfectionnements aux dispositifs en elastomere, de forme conique ou analogue, pour relier des pieces ou ensembles en mouvement relatif
US4854556A (en) * 1986-09-12 1989-08-08 Societe Anonyme Dite: Intertechnique Device for damping shocks and vibrations

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2476538A1 (fr) * 1980-02-27 1981-08-28 Hutchinson Mapa Perfectionnements aux dispositifs en elastomere, de forme conique ou analogue, pour relier des pieces ou ensembles en mouvement relatif
US4854556A (en) * 1986-09-12 1989-08-08 Societe Anonyme Dite: Intertechnique Device for damping shocks and vibrations

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1015901A5 (fr) Structure de suspension pour ensemble de roues avant d&#39;un fauteuil roulant.
EP2121355B1 (fr) Structure de bourrelet de pneu
FR2604400A1 (fr) Dispositif de suspension pour automobile
FR2562479A1 (fr) Dispositif de suspension pour vehicules automobiles
FR2774354A1 (fr) Fourche avant suspendue pour velo tout terrain et moto
WO2006077346A2 (fr) Train arriere pour bicyclette
BE519526A (fr)
FR2464155A1 (fr) Element transversal pour chaine de bandage pneumatique et cette chaine
FR2763541A1 (fr) Suspension de roue pour vehicules automobiles
FR2816904A1 (fr) Element de carrosserie a bequet mobile
BE365482A (fr)
EP0569275B1 (fr) Articulation élastique à déplacement axial piloté et suspension équipé d&#39;une telle articulation
FR2700733A1 (fr) Crochet d&#39;attelage compensateur de jeux pour timon à anneau de remorque.
BE417330A (fr)
FR2919231A1 (fr) Dispositif de butee de limitation de course d&#39;une suspension de vehicule, en particulier dans un amortisseur, et systeme de suspension incluant un tel dispositif.
BE439777A (fr)
BE533486A (fr)
FR2626817A1 (fr) Levier oscillant triangulaire pour suspensions de roues de vehicules automobiles
FR2678215A1 (fr) Train arriere pour vehicule routier.
BE555862A (fr)
BE516681A (fr)
FR2810587A1 (fr) Structure de suspension semi-rigide anisotrope du mode vertical et isotrope du mode longitudinal de trepidation, notamment pour suspension de vehicule automobile
BE401409A (fr)
FR2810588A1 (fr) Liaison inter-bras, notamment pour structure de suspension de vehicule automobile anisotrope du mode vertical et isotrope du mode longitudinal de trepidation
BE387983A (fr)