FR2816904A1 - Element de carrosserie a bequet mobile - Google Patents

Element de carrosserie a bequet mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2816904A1
FR2816904A1 FR0014875A FR0014875A FR2816904A1 FR 2816904 A1 FR2816904 A1 FR 2816904A1 FR 0014875 A FR0014875 A FR 0014875A FR 0014875 A FR0014875 A FR 0014875A FR 2816904 A1 FR2816904 A1 FR 2816904A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spoiler
lever
housing
element according
retracted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0014875A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2816904B1 (fr
Inventor
Urs Stemmler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0014875A priority Critical patent/FR2816904B1/fr
Publication of FR2816904A1 publication Critical patent/FR2816904A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2816904B1 publication Critical patent/FR2816904B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/007Rear spoilers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D37/00Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements
    • B62D37/02Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements by aerodynamic means
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément de carrosserie pour véhicule automobile, comprenant un béquet (1) disposé entre deux surfaces carrossées (21, 22).L'élément de carrosserie de l'invention comprend un logement (3) dans lequel le béquet (1) est reçu dans une position rétractée, un ressort (4) pour solliciter le béquet (1) vers une position déployée, hors du logement (3), des organes de guidage tels que des leviers (51, 52) pour guider le béquet (1) entre ses positions rétractée et déployée, et un câble de retenue (6) pour maintenir à volonté le béquet (1) dans sa position rétractée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne, de façon générale, un élément de carrosserie pour véhicule automobile, comprenant un béquet disposé entre deux surfaces carrossées.
L'utilisation de béquets, encore appelés déflecteurs, à l'arrière des véhicules automobiles, est aujourd'hui bien connue.
De tels béquets présentent notamment l'avantage d'augmenter la pression aérodynamique agissant sur le train arrière du véhicule, et donc d'améliorer la tenue de route de ce dernier.
D'autre part, un béquet permet au flux d'air qui circule autour du véhicule en mouvement de bien suivre, tout le long de la carrosserie, la forme bombée de ce dernier, en évitant ainsi que ce flux ne décroche de la carrosserie vers l'arrière du véhicule en provoquant des turbulences qui le freinent.
Néanmoins, l'utilisation d'un béquet ne présente d'intérêt pratique que lorsque le véhicule roule sur route à une allure soutenue, de sorte que les usagers d'un véhicule peuvent préférer, pour une utilisation citadine par exemple, que ce véhicule présente une silhouette plus sobre, dénuée de tout béquet.
L'invention, qui se situe dans ce contexte, a pour but de proposer un élément de carrosserie incluant un béquet et répondant à ce souhait, tout en présentant une structure simple et de mise en oeuvre aisée.
A cette fin, l'élément de carrosserie de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend un logement pratiqué dans la carrosserie entre les deux surfaces carrossées et dans lequel le béquet est sélectivement reçu en position rétractée, des moyens élastiques pour solliciter le béquet vers une position déployée, hors du logement, des moyens de guidage pour guider le béquet entre ses positions rétractée et
<Desc/Clms Page number 2>
déployée, et des moyens de retenue pour maintenir sélectivement le béquet en position rétractée.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le béquet affleure les surfaces carrossées en position rétractée, formant ainsi couvercle pour le logement.
Par exemple, il est possible de prévoir que les moyens de guidage comprennent un premier levier articulé sur un bord interne du logement et sélectivement mobile en rotation entre une position de fermeture dans laquelle il est disposé dans le logement, et une position d'ouverture dans laquelle il sort du logement, ce premier levier soit élastiquement sollicité vers sa position d'ouverture par les moyens élastiques et maintenu dans sa position de fermeture par les moyens de retenue, et que le béquet soit monté coulissant sur ce premier levier.
Dans ce cas, les moyens de guidage peuvent par exemple comprendre en outre un second levier présentant une première extrémité liée au béquet, une seconde extrémité liée au fond du logement, et un axe d'articulation, intermédiaire entre les première et seconde extrémités, et par lequel ce second levier est articulé sur le premier levier, le mouvement de rotation du premier levier par rapport au logement étant ainsi transformé par le second levier en un mouvement de coulissement du béquet sur le premier levier.
Les première et seconde extrémités du premier levier peuvent alors être montées respectivement coulissantes, suivant des première et seconde directions respectives, sur le béquet et sur le fond du logement, ces première et seconde directions formant de préférence un angle non nul entre elles.
Les moyens élastiques peuvent par exemple comprendre un ressort hélicoïdal, et les moyens de retenue un câble attaché au premier levier.
Le béquet peut être monté coulissant sur le premier levier au moins au moyen d'un rail porté par l'un et d'un patin porté par l'autre.
<Desc/Clms Page number 3>
Enfin, une butée élastique peut être prévue pour amortir le mouvement du premier levier de sa position d'ouverture vers sa position de fermeture.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la Figure 1 est une vue schématique en coupe d'un élément de carrosserie conforme à l'invention, représenté en position rétractée ; - la Figure 2 est une vue schématique en coupe de l'élément de carrosserie illustré à la Figure 1, représenté en position déployée ; et la Figure 3 est une vue en coupe partielle agrandie de l'élément de carrosserie illustré aux Figures 1 et 2, observé suivant l'incidence définie par les lignes III-III de la Figure 2.
Comme annoncé précédemment, l'invention concerne un élément de carrosserie pour véhicule automobile, qui comprend un béquet 1 disposé entre deux surfaces carrossées 21 et 22.
En dehors du béquet, cet élément de carrosserie comprend essentiellement un logement 3 pratiqué dans la carrosserie entre les deux surfaces carrossées 21 et 22, des moyens élastiques par exemple constitués par un ressort 4, des moyens de guidage 5 qui seront détaillés ultérieurement, et des moyens de retenue 6 par exemple constitués par un câble 6.
Le béquet 1 adopte à volonté une position rétractée, dans laquelle il est reçu dans le logement 3 (figure 1), et une position déployée, dans laquelle il sort du logement 3 en se rapprochant de l'arrière du véhicule (figure 2).
Le ressort 4 a pour fonction de solliciter le béquet 1 vers sa position déployée tandis que le câble 6 a pour fonction de le maintenir dans sa position
<Desc/Clms Page number 4>
rétractée, les moyens de guidage 5 ayant, quant à eux, pour fonction de guider ce béquet 1 entre ses positions rétractée et déployée.
Dans sa position rétractée, le béquet 1 affleure les surfaces carrossées 21 et 22 et forme ainsi un couvercle pour le logement 3.
Les moyens de guidage 5 précédemment évoqués comprennent par exemple deux leviers 51 et 52.
Le premier levier 51 est articulé sur un bord interne 31 du logement 3, autour d'un axe 510, et mobile en rotation entre une position de fermeture dans laquelle il est disposé dans le logement 3 (figure 1), et une position d'ouverture dans laquelle il sort du logement 3 (figure 2).
Le ressort 4, par exemple constitué d'un ressort hélicoïdal comprimé entre le premier levier 51 et le fond 30 du logement 3, sollicite ce levier 51 vers sa position d'ouverture.
Le câble 6 est par exemple fixé sur le premier levier 51 à distance de l'axe 510 et maintient ce levier dans sa position de fermeture lorsqu'il est tiré.
D'autre part, le béquet 1 est monté coulissant sur le premier levier 51, par exemple au moyen d'un ou plusieurs patins 11 portés par le béquet 1, et d'un rail 511 porté par le premier levier 51.
Le second levier 52 présente une première extrémité 521 liée au béquet 1, une seconde extrémité 522 liée au fond 30 du logement 3, et un axe d'articulation 523, intermédiaire entre les première et seconde extrémités 521 et 522.
L'axe d'articulation intermédiaire 523 est un axe par lequel le second levier 52 est articulé sur le premier levier 51, de sorte que le mouvement de rotation du premier levier 51 par rapport au logement 3 lors de l'ouverture est transformé par le second levier 52 en un mouvement de coulissement du béquet 1 sur le premier
<Desc/Clms Page number 5>
levier 51, le béquet 1 se rapprochant ainsi de l'arrière du véhicule lorsqu'il quitte le logement 3.
Pour permettre le mouvement des leviers 51 et 52 sans imposer à ces derniers d'être télescopiques, la première extrémité 521 du second levier 52 est montée coulissante sur le béquet 1, suivant une première direction Dl sensiblement perpendiculaire au béquet 1, et la seconde extrémité 522 de ce second levier 52 est montée coulissante sur le fond 30 du logement 3 suivant une seconde direction D2, sensiblement parallèle au fond 30 et pratiquement perpendiculaire à la première direction Dl.
Enfin, l'élément de carrosserie de l'invention peut comprendre une butée élastique 7, disposée en regard d'un appui 513 du premier levier 51 pour amortir le mouvement qu'effectue ce levier 51 en passant de sa position d'ouverture vers sa position de fermeture.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Elément de carrosserie pour véhicule automobile, comprenant un béquet (1) disposé entre deux surfaces carrossées (21,22), caractérisé en ce qu'il comprend un logement (3) pratiqué dans la carrosserie entre les deux surfaces carrossées (21,22) et dans lequel le béquet (1) est sélectivement reçu en position rétractée, des moyens élastiques (4) pour solliciter le béquet (1) vers une position déployée, hors du logement (3), des moyens de guidage (5) pour guider le béquet (1) entre ses positions rétractée et déployée, et des moyens de retenue (6) pour maintenir sélectivement le béquet (1) en position rétractée.
  2. 2. Elément de carrosserie suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le béquet (1) affleure les surfaces carrossées (21,22) en position rétractée, formant ainsi couvercle pour le logement (3).
  3. 3. Elément de carrosserie suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de guidage (5) comprennent un premier levier (51) articulé sur un bord interne (31) du logement (3) et sélectivement mobile en rotation entre une position de fermeture dans laquelle il est disposé dans le logement (3), et une position d'ouverture dans laquelle il sort du logement (3), en ce que ce premier levier (51) est élastiquement sollicité vers sa position d'ouverture par les moyens élastiques (4) et maintenu dans sa position de fermeture par les moyens de retenue (6), et en ce que le béquet (1) est monté coulissant sur ce premier levier (51).
  4. 4. Elément de carrosserie suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de guidage (5) comprennent en outre un second levier (52) présentant une première extrémité (521) liée au béquet (1), une seconde extrémité (522) liée au fond (30) du logement (3), et un axe d'articulation (523), intermédiaire entre les première et seconde extrémités (521,522), et par lequel
    <Desc/Clms Page number 7>
    ce second levier (52) est articulé sur le premier levier (51), le mouvement de rotation du premier levier (51) par rapport au logement (3) étant ainsi transformé par le second levier (52) en un mouvement de coulissement du béquet (1) sur le premier levier (51).
  5. 5. Elément de carrosserie suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les première et seconde extrémités (521,522) du second levier (52) sont montées respectivement coulissantes, suivant des première et seconde directions respectives (dal, D2), sur le béquet (1) et sur le fond (30) du logement (3).
  6. 6. Elément de carrosserie suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les première et seconde directions (Dl, D2) forment entre elles un angle non nul.
  7. 7. Elément de carrosserie suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens élastiques (4) comprennent un ressort hélicoïdal (4).
  8. 8. Elément de carrosserie suivant l'une quelconque des revendications précédentes combinée à la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de retenue (6) comprennent un câble (6) attaché au premier levier ().
  9. 9. Elément de carrosserie suivant l'une quelconque des revendications précédentes combinée à la revendication 3, caractérisé en ce que le béquet (1) est monté coulissant sur le premier levier (51) au moins au moyen d'un rail (511) porté par l'un et d'un patin (11) porté par l'autre.
  10. 10. Elément de carrosserie suivant l'une quelconque des revendications précédentes combinée à la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend une butée élastique (7) pour amortir le mouvement du premier levier (51) de sa position d'ouverture vers sa position de fermeture.
FR0014875A 2000-11-17 2000-11-17 Element de carrosserie a bequet mobile Expired - Fee Related FR2816904B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014875A FR2816904B1 (fr) 2000-11-17 2000-11-17 Element de carrosserie a bequet mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014875A FR2816904B1 (fr) 2000-11-17 2000-11-17 Element de carrosserie a bequet mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2816904A1 true FR2816904A1 (fr) 2002-05-24
FR2816904B1 FR2816904B1 (fr) 2003-02-21

Family

ID=8856603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0014875A Expired - Fee Related FR2816904B1 (fr) 2000-11-17 2000-11-17 Element de carrosserie a bequet mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2816904B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005058677A1 (fr) * 2003-12-17 2005-06-30 Prospective Concepts Ag Dispositif pour deplacer un dispositif de deflexion d'air
WO2006054916A1 (fr) * 2004-11-18 2006-05-26 Osman Mirzaevich Mirza Procede pour augmenter de façon selective l'appui vers le sol d'un vehicule de transport (et variantes)
WO2011029840A1 (fr) * 2009-09-08 2011-03-17 Trysome Limited Dispositif aérodynamique variable
FR3069836A1 (fr) * 2017-08-03 2019-02-08 Psa Automobiles Sa Volet aerodynamique pilotable ameliore
FR3079202A1 (fr) * 2018-03-20 2019-09-27 Psa Automobiles Sa Vehicule a volet aerodynamique verrouillable
CN114889711A (zh) * 2022-06-06 2022-08-12 蔚来汽车科技(安徽)有限公司 车辆扰流板组件以及装设有该车辆扰流板组件的车辆

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0226778A2 (fr) * 1985-11-12 1987-07-01 FIAT AUTO S.p.A. Dispositif d'actionnement pour un stabilisateur mobile d'un vénhicule
FR2624823A1 (fr) * 1987-12-22 1989-06-23 Peugeot Deflecteur d'air mobile et escamotable pour vehicule automobile
DE4020064A1 (de) * 1990-06-23 1992-01-02 Bayerische Motoren Werke Ag Luftleitvorrichtung fuer kraftfahrzeuge
US5374098A (en) * 1994-01-14 1994-12-20 National Association For Stock Car Auto Racing, Inc. Aerodynamic stabilizer for use with a motor vehicle
FR2713581A1 (fr) * 1993-12-13 1995-06-16 Vernaudon Patrick Aileron arrière pour véhicule automobile.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0226778A2 (fr) * 1985-11-12 1987-07-01 FIAT AUTO S.p.A. Dispositif d'actionnement pour un stabilisateur mobile d'un vénhicule
FR2624823A1 (fr) * 1987-12-22 1989-06-23 Peugeot Deflecteur d'air mobile et escamotable pour vehicule automobile
DE4020064A1 (de) * 1990-06-23 1992-01-02 Bayerische Motoren Werke Ag Luftleitvorrichtung fuer kraftfahrzeuge
FR2713581A1 (fr) * 1993-12-13 1995-06-16 Vernaudon Patrick Aileron arrière pour véhicule automobile.
US5374098A (en) * 1994-01-14 1994-12-20 National Association For Stock Car Auto Racing, Inc. Aerodynamic stabilizer for use with a motor vehicle

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005058677A1 (fr) * 2003-12-17 2005-06-30 Prospective Concepts Ag Dispositif pour deplacer un dispositif de deflexion d'air
WO2006054916A1 (fr) * 2004-11-18 2006-05-26 Osman Mirzaevich Mirza Procede pour augmenter de façon selective l'appui vers le sol d'un vehicule de transport (et variantes)
WO2011029840A1 (fr) * 2009-09-08 2011-03-17 Trysome Limited Dispositif aérodynamique variable
US8944489B2 (en) 2009-09-08 2015-02-03 Mclaren Automotive Limited Variable aerodynamic device
FR3069836A1 (fr) * 2017-08-03 2019-02-08 Psa Automobiles Sa Volet aerodynamique pilotable ameliore
FR3079202A1 (fr) * 2018-03-20 2019-09-27 Psa Automobiles Sa Vehicule a volet aerodynamique verrouillable
CN114889711A (zh) * 2022-06-06 2022-08-12 蔚来汽车科技(安徽)有限公司 车辆扰流板组件以及装设有该车辆扰流板组件的车辆

Also Published As

Publication number Publication date
FR2816904B1 (fr) 2003-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2783761A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule du type camionnette ou van ou break
FR3072640B1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile a panneaux multiples
FR2828856A1 (fr) Dispositif destine a masquer les jeux entre une planche de bord et un element d&#39;habillage lie a une colonne de direction reglable
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
FR2816906A1 (fr) Element de carrosserie a bequet mobile
FR2696375A1 (fr) Agencement de véhicule automobile transformable en véhicule découvert.
FR2816904A1 (fr) Element de carrosserie a bequet mobile
FR2816905A1 (fr) Element de carrosserie a bequet mobile
FR3056959B1 (fr) Mecanisme pour un element de carrosserie de vehicule
EP1632423A1 (fr) Système aérodynamique pour un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d&#39;un tel système aérodynamique
FR2624823A1 (fr) Deflecteur d&#39;air mobile et escamotable pour vehicule automobile
EP1763445B1 (fr) Toit rigide pliable
FR2821593A1 (fr) Element de carrosserie a bouclier escamotable assurant une protection contre le chocs a basse vitesse
FR2818591A1 (fr) Systeme d&#39;ouvrants, notamment pour vehicule automobile
EP1674315A1 (fr) Toit escamotable pour véhicule comprenant un dispositif de transmission de mouvement
EP3812216B1 (fr) Caméra de recul escamotable dans un becquet mobile
FR2867442A1 (fr) Vehicule automobile comportant un aileron escamotable
FR2795039A1 (fr) Bouclier a bavette inferieure mobile
FR2817803A1 (fr) Toit retractable pour vehicule comprenant des elements de toit equipes de glissieres telescopiques
FR2753933A1 (fr) Toit ouvrant entrebaillant coulissant pour vehicule automobile
FR2805219A1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d&#39;un vehicule, ce toit comportant une lunette arriere pivotante
FR2816978A1 (fr) Systeme de guidage pour ouvrant de vehicule automobile
FR2819757A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule a elements pivotants
FR2654997A1 (fr) Retroviseur exterieur reglable, en particulier pour vehicule automobile.
FR2872456A1 (fr) Toit rigide pliable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730