FR2654997A1 - Retroviseur exterieur reglable, en particulier pour vehicule automobile. - Google Patents

Retroviseur exterieur reglable, en particulier pour vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2654997A1
FR2654997A1 FR8915735A FR8915735A FR2654997A1 FR 2654997 A1 FR2654997 A1 FR 2654997A1 FR 8915735 A FR8915735 A FR 8915735A FR 8915735 A FR8915735 A FR 8915735A FR 2654997 A1 FR2654997 A1 FR 2654997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
mirror
view mirror
arms
rack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915735A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654997B1 (fr
Inventor
Daniel Banc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8915735A priority Critical patent/FR2654997B1/fr
Publication of FR2654997A1 publication Critical patent/FR2654997A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654997B1 publication Critical patent/FR2654997B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/078Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior easily removable; mounted for bodily outward movement, e.g. when towing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un rétroviseur extérieur réglable. Ce rétroviseur comporte essentiellemennt un premier bras (1) sur lequel est monté coulissant un deuxième bras (3) qui supporte un miroir (5), le réglage à la position relative désirée des deux bras ainsi que le verrouillage dans cette position étant réalisés par la coopération d'une crémaillère (6) et d'un cliquet (7) respectivement solidaires du premier bras (1) et du second bras (3) ou l'inverse. Ce rétroviseur extérieur réglable peut être monté sur un véhicule de tourisme ou utilitaire de gabarit "hors-tout" quelconque.

Description

La présente invention se rapporte, d'une manière générale, aux rétroviseurs, et concerne plus particulièrement un rétroviseur extérieur réglable transversalement à la direction longitudinale d'un véhicule automobile.
I1 arrive que certains véhicules possèdent des rétroviseurs dont le bras portant le miroir est d'une longueur qui n'est pas toujours adaptée au gabarit "hors-tout" du véhicule.
Cela est notamment le cas pour les véhicules utilitaires qui sont souvent livrés par le constructeur avec une cabine munie de rétroviseurs qui, lorsque le véhicule reçoit par la suite une carrosserie spécifique, ne peuvent pas être opérants par le fait que la partie arrière de la carrosserie empêche toute visibilité par le rétroviseur de série. On rencontre le même genre de problème lorsqu'une caravane est tractée par un véhicule de tourisme.
Pour remédier à cet inconvénient, on a déjà proposé des rétroviseurs extérieurs réglables transversalement. C'est ainsi qu'il est connu d'interposer une cale entre la porte du véhicule et le bras du rétroviseur destiné à être fixé sur cette porte.
Mais une telle cale constitue une ou plusieurs pièces supplémentaires qui sont coûteuses, perdables et compliquent la fixation du rétroviseur.
On peut aussi remplacer les rétroviseurs de série par des rétroviseurs adaptés au gabarit du véhicule, mais cela constitue une solution coûteuse et compliquée à partir du moment où il faut prévoir autant de rétroviseurs que de gabarits possibles de véhicules.
On connaît encore des rétroviseurs dont les bras sont réglables transversalement, en ce sens qu'ils sont constitués par des tubes coulissant l'un dans l'autre, la position de réglage choisie étant maintenue par des colliers ou des vis de blocage.
Toutefois, on comprend qu'il y a des risques de grippage des vis et des tubes coulissants en raison de la corrosion. De plus il est nécessaire d'utiliser un outil pour effectuer le réglage et le verrouillage du bras du rétroviseur en position réglée.
Aussi, la présente invention a pour but de remédier à tous les inconvénients ci-dessus en proposant un rétroviseur extérieur dont le réglage et le verrouillage à la position désirée peuvent être effectués immédiatement et sans outillage spécial, sans pour cela nuire à la précision du réglage et à la qualité du verrouillage.
A cet effet, l'invention a pour objet un rétroviseur extérieur réglable, en particulier pour véhicule automobile, et du type comprenant au moins deux bras dont l'un ou premier bras peut être fixé sur la carrosserie du véhicule et dont l'autre ou deuxième bras, monté coulissant sur le premier bras, supporte un miroir, caractérisé en ce que le réglage à la position relative désirée des deux bras ainsi que le verrouillage dans cette position sont réalisés par la coopération d'une crémaillère et d'au moins un cliquet respectivement solidaires du premier bras et du deuxième bras ou l'inverse.
On précisera ici que la crémaillère et le cliquet sont respectivement agencés sur les parois en regard des deux bras montés coulissants l'un dans l'autre.
Suivant une autre caractéristique de ce rétroviseur, le deuxième bras comporte un ergot, une vis ou analogue se déplaçant dans une rainure ménagée dans le premier bras et dont le fond forme une butée de fin de course du deuxième bras par rapport au premier bras.
Ce premier bras peut être solidaire d'une embase permettant sa fixation sur la carrosserie du véhicule, tandis que le miroir précité peut être monté par l'intermédiaire d'une rotule sur l'extrémité du deuxième bras.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté et en coupe d'un rétroviseur conforme aux principes de cette invention
- la figure 2 est une vue de dessus de ce rétroviseur suivant la flèche II de la figure 1 ; et
- la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1
En se reportant aux figures, et suivant un exemple de réalisation, on voit qu'un rétroviseur suivant cette invention comprend essentiellement un premier bras 1 qui peut être fixé à la carrosserie d'un véhicule (non représenté) par l'intermédiaire d'une embase 2 solidaire de ce premier bras, et un deuxième bras 3 monté extérieurement coulissant sur le premier bras 1 et portant à son extrémité, par l'intermédiaire d'une rotule 4 par exemple, un support de miroir 5.
Le premier bras 1 porte une crémaillère 6 coopérant avec un cliquet ou analogue 7 solidaire du deuxième bras 3 et coopérant en permanence avec la crémaillère 6.
Suivant l'exemple représenté, le cliquet 7 et la crémaillère 6 sont agencés sur les parois en regard des deux bras 1 et 2, de façon à former ainsi un ensemble compact et en quelque sorte intérieur aux deux bras du rétroviseur.
Comme on le voit sur la figure 3, les deux bras 1 et 3 peuvent présenter une forme sensiblement carrée en section transversale étant entendu que toutes autres formes peuvent être utilisées sans sortir du cadre de l'invention.
Dans cet esprit, on pourrait prévoir une disposition inverse de celle représentée sur les figures 1 et 2 pour la crémaillère 6 et le cliquet 7. En d'autres termes, le cliquet 7 pourrait parfaitement être solidaire du premier bras ou bras fixe 1, tandis que la crémaillère 6 pourrait être portée par le bras mobile ou deuxième bras 3.
Comme on le voit bien sur les figures 1 et 3, ce deuxième bras 3 comporte une vis ou analogue 8 qui, lors du déplacement coulissant de ce deuxième bras par rapport au bras fixe 1, se déplace dans une rainure 9 ménagée dans le premier bras 1 et dont le fond 10 constitue une butée de fin de course du deuxième bras 3 en position déployée maximum. Ainsi, le bras mobile 3 ne pourra pas se désolidariser du bras fixe 1.
On a montré en 11 un boulon permettant la fixation du bras 1 sur l'embase 2, et permettant éventuellement de sélectionner la position angulaire voulue des deux bras 1, 3 par rapport à l'embase 2.
On comprend donc, qu'une fois le rétroviseur fixé par l'intermédiaire de l'embase 2, il suffira au conducteur de déplacer à la main le bras mobile 3 par rapport au bras fixe 1, et cela à la longueur désirée et de meilleure visibilité. Non seulement le réglage sera précis par le fait que le cliquet 7 s'engagera automatiquement dans l'une des dents de la crémaillère 6, et cela à la longueur choisie pour le bras mobile 3, mais le verrouillage du bras mobile 3 par rapport au bras fixe 1 sera obtenu simultanément.
On a donc réalisé suivant l'invention un rétroviseur extérieur qui s'adapte très facilement au gabarit "hors-tout" d'un véhicule quelconque sans avoir recours à un outillage spécifique et qui remplace avantageusement les rétroviseurs additionnels dans le cas où un véhicule tracte une caravane ou une remorque de gabarit supérieur à celui du véhicule. En outre, on observera qu'en cas de rupture accidentelle de l'un des éléments de ce rétroviseur, il est possible de ne changer que la partie détériorée, puisqu'il suffira pour cela de démonter la vis 8 permettant de désolidariser le bras fixe 1 du bras mobile 3 et ainsi de remplacer la partie détériorée.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Rétroviseur extérieur réglable, en particulier pour véhicule automobile, et du type comprenant au moins deux bras dont l'un ou premier bras (1) peut être fixé sur la carrosserie du véhicule et dont l'autre ou deuxième bras (3), monté coulissant sur le premier bras (1), supporte un miroir (5), caractérisé en ce que le réglage à la position relative désirée des deux bras, ainsi que le verrouillage dans cette position sont réalisés par la coopération d'une crémaillère (6) et d'au moins un cliquet (7) respectivement solidaires du premier bras (1) et du deuxième bras (3) ou l'inverse.
2. Rétroviseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième bras (3) comporte un ergot, une vis ou analogue (8), se déplaçant dans une rainure (9) ménagée dans le premier bras (1) et dont le fond (10) forme une butée de fin de course du deuxième bras par rapport au premier bras.
3. Rétroviseur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la crémaillère (6) et le cliquet (7) précités sont respectivement agencés sur les parois en regard des deux bras (1,3).
4. Rétroviseur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier bras (1) est solidaire d'une embase (2) permettant sa fixation sur la carrosserie du véhicule, tandis que le miroir précité (5) est monté par l'intermédiaire d'une rotule (4) sur l'extrémité du deuxième bras (3).
FR8915735A 1989-11-29 1989-11-29 Retroviseur exterieur reglable, en particulier pour vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2654997B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915735A FR2654997B1 (fr) 1989-11-29 1989-11-29 Retroviseur exterieur reglable, en particulier pour vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915735A FR2654997B1 (fr) 1989-11-29 1989-11-29 Retroviseur exterieur reglable, en particulier pour vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654997A1 true FR2654997A1 (fr) 1991-05-31
FR2654997B1 FR2654997B1 (fr) 1994-10-28

Family

ID=9387929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915735A Expired - Fee Related FR2654997B1 (fr) 1989-11-29 1989-11-29 Retroviseur exterieur reglable, en particulier pour vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654997B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6276805B1 (en) * 1999-09-17 2001-08-21 Paul Home Trailer tow mirror
CN106828714A (zh) * 2016-12-31 2017-06-13 张玉莲 活动机构
GB2579055A (en) * 2018-11-16 2020-06-10 Jaguar Land Rover Ltd An assembly for supporting a rear view mirror
CN112498544A (zh) * 2020-12-01 2021-03-16 徐州台铃车业有限公司 一种电动三轮车用后视镜安装组件

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB708349A (en) * 1951-06-16 1954-05-05 Edward Rees Richards Mounting for reflecting mirrors for road vehicles
FR1217225A (fr) * 1958-12-04 1960-05-02 Cipa Comm Comptoir Inentions Rétroviseur pour véhicules appelés à traîner des remorques
US4558930A (en) * 1984-04-04 1985-12-17 Deedrick Harold Truck mirror adjustable in the horizontal direction

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB708349A (en) * 1951-06-16 1954-05-05 Edward Rees Richards Mounting for reflecting mirrors for road vehicles
FR1217225A (fr) * 1958-12-04 1960-05-02 Cipa Comm Comptoir Inentions Rétroviseur pour véhicules appelés à traîner des remorques
US4558930A (en) * 1984-04-04 1985-12-17 Deedrick Harold Truck mirror adjustable in the horizontal direction

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6276805B1 (en) * 1999-09-17 2001-08-21 Paul Home Trailer tow mirror
US6416192B2 (en) 1999-09-17 2002-07-09 Paul Home Trailer tow mirror
US6592231B2 (en) 1999-09-17 2003-07-15 Paul Home Trailer tow mirror
US6896379B2 (en) 1999-09-17 2005-05-24 Britax Rainsfords Pty. Limited Trailer tow mirror
CN106828714A (zh) * 2016-12-31 2017-06-13 张玉莲 活动机构
CN106828714B (zh) * 2016-12-31 2019-01-22 张玉莲 摩托车后视镜的活动机构
GB2579055A (en) * 2018-11-16 2020-06-10 Jaguar Land Rover Ltd An assembly for supporting a rear view mirror
GB2579055B (en) * 2018-11-16 2021-07-28 Jaguar Land Rover Ltd An assembly for supporting a rear view mirror
CN112498544A (zh) * 2020-12-01 2021-03-16 徐州台铃车业有限公司 一种电动三轮车用后视镜安装组件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654997B1 (fr) 1994-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679848A1 (fr) Structure de montage pour dispositif d'essuyage de type modulaire.
FR2990167A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile
EP0671312B1 (fr) Structure de véhicule automobile à au moins un noeud de jonction d'éléments allongés, tels que longerons, montants, traverses du véhicule
FR2748432A1 (fr) Dispositif d'assise pour vehicule automobile, comportant un appui-tete pivotant escamotable
FR2654997A1 (fr) Retroviseur exterieur reglable, en particulier pour vehicule automobile.
EP0908374B1 (fr) Dispositif de fixation d'une façade avant à la structure avant d'un véhicule automobile
WO2004082972A1 (fr) Toit escamotable de vehicule
FR2905632A1 (fr) Systeme de fixation sur une boule d'attelage d'un vehicule automobile, et porte-charge equipe de ce systeme de fixation
FR2681297A1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arriere d'un vehicule automobile.
FR2886590A1 (fr) Assemblage de siege rabattable de vehicule automobile
FR2622515A1 (fr) Dispositif de fixation du toit ouvrant d'un vehicule automobile sur la caisse de celui-ci
EP3350016B1 (fr) Dispositif de verrouillage bi-positions d'un dossier de siege arriere de vehicule automobile
FR3040021B1 (fr) Interface de verrouillage de dossier de siege
EP0296961A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2903940A1 (fr) Siege de vehicule automobile rabattable comprenant une butee de recul.
FR2655298A1 (fr) Retroviseur automatique pour vehicules.
EP2868519B1 (fr) Siège escamotable anti déversement
FR3004391A1 (fr) Siege pour vehicule, reglable en position longitudinale
FR2714647A1 (fr) Dispositif de maintien pour colonne de direction de véhicule automobile.
FR2791082A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un organe sur un support
FR2854849A1 (fr) Vehicule automobile comportant une banquette arriere inclinable
WO2003080395A1 (fr) Porte-velos rapportable a un vehicule
FR2730672A1 (fr) Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile
FR2832105A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un dispositif d'assistance et vehicule equipe d'un tel siege
FR2879969A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule comprenant un dispositif de transmission de mouvement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse