FR2713581A1 - Aileron arrière pour véhicule automobile. - Google Patents

Aileron arrière pour véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2713581A1
FR2713581A1 FR9314904A FR9314904A FR2713581A1 FR 2713581 A1 FR2713581 A1 FR 2713581A1 FR 9314904 A FR9314904 A FR 9314904A FR 9314904 A FR9314904 A FR 9314904A FR 2713581 A1 FR2713581 A1 FR 2713581A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
deflector
motor vehicle
rear spoiler
vehicle
controlled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9314904A
Other languages
English (en)
Inventor
Vernaudon Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9314904A priority Critical patent/FR2713581A1/fr
Publication of FR2713581A1 publication Critical patent/FR2713581A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/007Rear spoilers
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

L'invention concerne un Aileron arrière pour véhicule automobile. Le dispositif proposé comprend un déflecteur proprement dit (AA) amovible et réglable se présentant sous la forme d'une plaque transversale, renforcée ou non en fonction du matériau qui le constitue, dont l'épaisseur augmente progressivement de la partie avant (AV) vers la partie arrière (AR) afin d'avoir un bord d'attaque (AT) aussi fin que possible et un bord de fuite (FT) d'une épaisseur non négligeable, et deux sabots de fixation (SC1, SC2) ajustables au moyen de semelles intercalées entre le véhicule et le déflecteur (AA), ces sabots comportant chacun une cavité (LG1, LG2) dans laquelle est disposé un dispositif de signalisation arrière analogue aux dispositifs de signalisation arrière des véhicules automobiles constitués de feux d'indication de freinage appelés stops et de feux dits de détresse. L'invention est applicable dans tous les types de véhicules automobiles.

Description

La présente invention a pour objet un aileron arrière pour véhicule automobile.
Actuellement de nombreux véhicules automobiles de tourisme sont pourvus d'aileron arrière. Si, pour les véhicules automobiles de courses, en formule 1 notamment, et de rallyes l'aileron arrière est utilisé selon son réglage particulier variant avec chaque circuit pour privilégier la vitesse ou la tenue de route du véhicule, par exemple, pour les véhicules de tourisme il semble bien que l'aileron arrière a surtout un rôle esthétique.
En effet, cet aileron n'est pas réglable, il occupe toujours la méme position quels que soient le pilote, sa façon de conduire et la vitesse instantanée du véhicule.
La présente invention a donc pour objet un aileron réglable, renforcé ou non selon le matériau utilisé, qui assure véritablement une amélioration de la sécurité.
L'aileron arrière pour véhicule automobile de l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend, notamment, un déflecteur amovible et réglable se présentant sous la forme d'une plaque transversale renforcée de section triangulaire dont l'épaisseur augmente progressivement de la partie avant vers la partie arrière afin d'avoir un bord d'attaque aussi fin que possible et un bord de fuite d'une épaisseur non négligeable, et deux sabots de fixation, ajustables au moyen de semelles, intercalées entre le véhicule et le déflecteur.
Une autre caractéristique de l'aileron arrière de l'invention réside dans le fait que lesdits sabots de fixation comportent chacun une ouverture dans laquelle est disposé un dispositif de signalisation arrière analogue aux dispositifs de signalisation arrière des véhicules automobiles constitués de feux d'indication de freinage appelés stops et de feux dits de détresse.
Une autre caractéristique de l'aileron arrière de l'invention réside dans le fait qu'il comprend également un système asservi comprenant un servomoteur et un câble torsadé dont une extrémité est fixée sur la face inférieure du déflecteur et dont l'autre extrémité est fixée sur un tambour d'enroulement commandé par ledit servomoteur, I'enroulement du câble torsadé autour de ce tambour provoquant l'inclinaison du bord d'attaque du déflecteur, le retour en position horizontal de ce dernier étant commandé par le relâchement du câble et la force de rappel exercée par un ressort ou par tout autre système de rappel analogue.
Une autre caractéristique de l'aileron arrière de l'invention réside dans le fait qu'il comprend également au moins un système asservi commandant l'inclinaison du déflecteur autour d'un axe longitudinal allant d'un sabot à l'autre.
Une autre caractéristique de l'aileron arrière de l'invention réside dans le fait qu'il comprend également des conducteurs électriques disposé dans le déflecteur pour assurer l'alimentation du système d'éclairage disposé dans les ouvertures desdits sabots.
Les différents objets et caractéristiques de l'invention seront maintenant détaillés dans la description qui va suivre, faite à titre d'exemple non limitatif, en se reportant aux figures annexées qui représentent:
- la figure 1, le schéma d'un exemple d'aileron arrière de véhicule automobile conçu conformément à la présente invention,
- la figure 2 et la figure 3, des schémas représentant l'aileron de la figure 1 dans ses deux postions extrêmes.
On décrira tout d'abord, en se reportant au schéma de la figure 1, un aileron arrière de véhicule automobile conçu conformément à la présente invention.
L'aileron de la figure 1 comprend notamment un déflecteur AA amovible et réglable se présentant sous la forme d'une plaque transversale de section triangulaire dont l'épaisseur augmente progressivement de la partie avant AV vers la partie arrière AR afin d'avoir un bord d'attaque AT aussi fin que possible et un bord de fuite FT d'une épaisseur non négligeable.
Le déflecteur AA est réalisé dans une matière plastique moulée du type PVC ou ABS ou dans une tôle pliée d'aluminium ou d'un alliage à d'aluminium léger à haute résistance mécanique tel que celui commercialisé sous la marque duralumin.
Lorsque le matériau utilisé est une matière plastique moulée, le déflecteur AA comprendra des renforts de rigidité, une tresse polyamide surmoulée, par exemple, au niveau du bord d'attaque AT et au voisinage du bord de fuite FT.
Lorsque le matériau utilisé est de l'aluminium ou un alliage d'aluminium, le bord d'attaque sera renforcé par une opération de recuit ou par une couche de vernis haute température.
L'aileron de la figure 1 comprend également deux sabots de fixation SC1 et SC2 intercalés entre le véhicule et le déflecteur AA. Ces sabots sont indépendants et ils ont un écartement ajustables. Ils peuvent être complétés par des semelles autoformables afin de s'adapter parfaitement au type de véhicule concerné.
La partie arrière des sabots SC1 et SC2 comporte chacune une cavité LG1 et LG2 dans laquelle est disposé un double dispositif de signalisation arrière analogue aux feux d'indication de freinage appelés stops et aux feux clignotants dits de détresse.
On a vu précédemment que le déflecteur AA est réglable. En effet, ce déflecteur peut pivoter autour d'un axe qui peut être confondu avec le bord de fuite FT.
Les mouvements du déflecteur AA sont commandés de façon classique à laide d'un servomoteur qui actionne un système asservi illustré sur le schéma de la figure 1 par un couple de barres de commande VR commandant l'inclinaison du déflecteur AA autour d'un axe longitudinal XL allant d'un sabot à l'autre.
Selon une version préférée, le système asservi assurant la position du déflecteur AA est composé d'un servomoteur commandant l'enroulement d'un câble métallique torsadé CT. Dans la description qui va suivre c'est donc cette version préférée qui sera analysée.
L'alimentation de ce système asservi ainsi que du système d'éclairage disposé dans les cavités LG1 et LG2 des sabots SC1 et SC2 est transmise depuis le véhicule à l'aide, notamment, d'un cablage disposé dans le déflecteur AA et illustré sur le schéma de la figure 1 par deux paires de conducteurs CL1 et CL2, qui agissent de façon simultanée en cas de freinage.
En effet, selon le principe de l'invention, le déflecteur est, dans sa position de repos, pratiquement horizontal (figure 2). C'est dans cette position que, la vitesse du véhicule augmentant, I'air exerce sur le déflecteur une pression qui augmente et qui tend à abaisser le bord arrière fixe AR surélevé. Ainsi, grâce au déflecteur AA, l'adhérence du véhicule au sol due à l'écoulement de l'air augmente avec la vitesse et compense donc la perte normale d'adhérence croissant avec la vitesse.
Le conducteur appuie alors sur la pédale de frein pour s'arrêter ou pour seulement ralentir: simultanément à l'actionnement du système de freinage sur les roues du véhicule l'allumage des feux arrière ou stops et du système de signalisation disposé dans les cavités LG1 et LG2 des sabots SC1 et SC2 est commandé ainsi que l'alimentation du servomoteur commandant l'enroulement du câble torsadé CT. Le déflecteur AA pivote autour d'un axe confondu avec le bord de fuite FT de façon à abaisser le bord d'attaque AT: le déflecteur AA part donc de la position illustrée sur le schéma de la figure 2 et, par l'action du cable torsadé CT, dont une extrémité est fixée sur la face inférieure BI du déflecteur AA et dont l'autre extrémité est fixée sur un tambour d'enroulement commandé par un servomoteur, arrive dans la position illustrée sur le schéma de la figure 3 où il fait avec l'horizontale un angle d'environ 30 , le bord d'attaque AT étant tiré vers le bas. Le déflecteur AA se comporte alors comme un frein aérodynamique (aérofrein), sa face supérieure BS s'opposant à l'écoulement normal de l'air.
Dès que le conducteur relache la pédale de frein les feux de stop ainsi que les feux disposés dans les sabots SC1 et SC2 s'éteignent et le servomoteur commande le passage du déflecteur AA dans sa position initiale (figure 2). Le passage dans cette position est commandé par le relachement du câble torsadé CT et la pression de bas en haut exercée par un ressort RS ou tout autre système de rappel analogue, un micro vérin par exemple.
Dans ces différents mouvements, un cheminement ou guide GC du câble torsadé CT ainsi qu'une poulie intermédiaire PI permettent de réduire l'énergie nécessaire au pivotement du déflecteur AA autour d'un axe horizontal pouvant, comme on l'a vu précédemment, être confondu avec le bord de fuite FT.
Le guide GC dont le point de fixation au déflecteur est pratiquement confondu avec le point de fixation FX du cable torsadé CT à ce déflecteur vient, dans la position extrême illustrée sur le schéma de la figure 3, s'appuyer contre une butée AO.
Lorsque la vitesse du véhicule augmente et dépasse un seuil prédéterminé, le servomoteur est de nouveau alimenté et commande le passage du déflecteur dans une position intermédiaire, avec une inclinaison sur l'horizontale comprise, selon les modèles, entre 4 et 6 , par exemple, pour augmenter la pression de l'air sur la partie arrière du déflecteur, donc pour augmenter en conséquence l'adhérence du véhicule.
Ainsi, le dispositif que l'on vient de décrire renforce la sécurité à bord du véhicule qu'il équipe en augmentant l'adhérence au sol dès que la vitesse du véhicule le demande, en augmentant la capacité de freinage du véhicule en se comportant en aérofrein pendant toute la période de freinage et en apportant une signalisation supplémentaire de début de freinage par l'adjonction de feux de stop au niveau de la fixation des sabots du déflecteur sur le véhicule, c'est-à-dire au niveau haut du véhicule donc bien dans le champ visuel du conducteur du véhicule suiveur.
Le système de l'invention présente en outre l'avantage d'être léger et de pouvoir s'adapter à tout type de véhicule.
II est bien évident que la description qui précède n'a été fournie qu'à titre d'exemple non limitatif et que de nombreuses variantes peuvent être envisagées sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Aileron arrière pour véhicule automobile caractérisé par le fait qu'il comprend, notamment, un déflecteur proprement dit (AA) amovible et réglable se présentant sous la forme d'une plaque transversale, renforcée ou non en fonction du matériau qui le constitue, de section triangulaire dont l'épaisseur augmente progressivement de la partie avant (AV) vers la partie arrière (AR) afin d'avoir un bord d'attaque (AT) aussi fin que possible et un bord de fuite (fur) d'une épaisseur non négligeable, et deux sabots de fixation (SC1, SC2) ajustables au moyen de semelles intercalées entre le véhicule et le déflecteur (AA).
2 - Aileron arrière pour véhicule automobile tel que défini en 1, caractérisé par le fait que lesdits sabots de fixation (SC1 SC2) comportent chacun une cavité (LG1, LG2) dans laquelle est disposé un dispositif de signalisation arrière analogue aux dispositifs de signalisation arrière des véhicules automobiles constitués de feux d'indication de freinage appelés stops et de feux dits de détresse et commandés respectivement comme ceux-ci.
3 - Aileron arrière pour véhicule automobile tel que défini en 1, caractérisé par le fait qu'il comprend également un système asservi comprenant un servomoteur et un câble torsadé (CT) dont une extrémité est fixée sur la face inférieure (BI) du déflecteur (AA) et dont l'autre extrémité est fixée sur un tambour d'enroulement commandé par ledit servomoteur,
I'enroulement du câble torsadé (CT) autour de ce tambour provoquant l'inclinaison du bord d'attaque (AT) du déflecteur, le retour en position horizontal de ce dernier étant commandé par le relâchement du câble (CT) et la force de rappel exercée par un ressort (RS) ou par tout autre système de rappel analogue.
4 - Aileron arrière pour véhicule automobile tel que défini en 1, caractérisé par le fait qu'il comprend également un système asservi (VR) commandant l'inclinaison du déflecteur (AA) afin d'utiliser celui-ci comme frein aérodynamique par l'enfoncement de la pédale de frein du véhicule, ledit déflecteur (AA) étant mobile autour d'un axe longitudinal (XL) allant d'un sabot (SC1) à l'autre (SC2).
5 - Aileron arrière pour véhicule automobile tel que défini en 1, caractérisé par le fait que ledit déflecteur (AA) est réalisé en matière plastique moulée et qu'il comprend des renforts de rigidité constitués de tresses polyamide surmoulées disposées respectivement près du bord d'attaque (AT) et au voisinage du bord de fuite (fut).
6 - Aileron arrière pour véhicule automobile tel que défini en 1, caractérisé par le fait qu'il est réalisé en aluminium ou en alliage d'aluminium et que le bord d'attaque (AT) est renforcé par une opération de recuit ou par une couche de vernis haute température.
7 - Aileron arrière pour véhicule automobile tel que défini en 3, caractérisé par le fait qu'il comprend également des conducteurs électriques (CL1, CL2) disposé dans le déflecteur (AA) pour assurer l'alimentation du système d'éclairage disposé dans les cavités (LG1, LG2) desdits sabots (SC1, SC2).
8 - Aileron arrière pour véhicule automobile tel que défini en 4, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un cheminement ou guide (GC) du cable torsadé (CT) ainsi qu'une poulie intermédiaire (PI) permettant de réduire l'énergie nécessaire au pivotement du déflecteur (AA) autour de l'axe horizontal (XL), ledit guide (GC) dont le point de fixation au déflecteur est pratiquement confondu avec le point de fixation (fox) du cable torsadé (CT) à ce déflecteur (AA) vient, dans la position extrême où il est utilisé comme frein aérodynamique, s'appuyer contre une butée AO.
FR9314904A 1993-12-13 1993-12-13 Aileron arrière pour véhicule automobile. Pending FR2713581A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314904A FR2713581A1 (fr) 1993-12-13 1993-12-13 Aileron arrière pour véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314904A FR2713581A1 (fr) 1993-12-13 1993-12-13 Aileron arrière pour véhicule automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2713581A1 true FR2713581A1 (fr) 1995-06-16

Family

ID=9453835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314904A Pending FR2713581A1 (fr) 1993-12-13 1993-12-13 Aileron arrière pour véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713581A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2816905A1 (fr) * 2000-11-17 2002-05-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element de carrosserie a bequet mobile
FR2816906A1 (fr) * 2000-11-17 2002-05-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element de carrosserie a bequet mobile
FR2816904A1 (fr) * 2000-11-17 2002-05-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element de carrosserie a bequet mobile
EP2504222A1 (fr) * 2009-11-26 2012-10-03 Scania CV AB Dispositif permettant de régler en hauteur un déflecteur d'air et déflecteur d'air pourvu de ce dispositif
CN104276221A (zh) * 2013-07-11 2015-01-14 F·波尔希名誉工学博士公司 用于车辆、尤其用于机动车辆的后部扰流器安排
CN114889711A (zh) * 2022-06-06 2022-08-12 蔚来汽车科技(安徽)有限公司 车辆扰流板组件以及装设有该车辆扰流板组件的车辆
CN114940220A (zh) * 2022-05-13 2022-08-26 蔚来汽车科技(安徽)有限公司 用于车辆的扰流板组件和车辆

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2816905A1 (fr) * 2000-11-17 2002-05-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element de carrosserie a bequet mobile
FR2816906A1 (fr) * 2000-11-17 2002-05-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element de carrosserie a bequet mobile
FR2816904A1 (fr) * 2000-11-17 2002-05-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element de carrosserie a bequet mobile
EP2504222A1 (fr) * 2009-11-26 2012-10-03 Scania CV AB Dispositif permettant de régler en hauteur un déflecteur d'air et déflecteur d'air pourvu de ce dispositif
EP2504222A4 (fr) * 2009-11-26 2013-06-26 Scania Cv Ab Dispositif permettant de régler en hauteur un déflecteur d'air et déflecteur d'air pourvu de ce dispositif
CN104276221A (zh) * 2013-07-11 2015-01-14 F·波尔希名誉工学博士公司 用于车辆、尤其用于机动车辆的后部扰流器安排
GB2518269A (en) * 2013-07-11 2015-03-18 Porsche Ag Rear spoiler arrangement for a vehicle
US9227676B2 (en) 2013-07-11 2016-01-05 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Aktiengesellschaft Rear spoiler arrangement for motor vehicle
GB2518269B (en) * 2013-07-11 2017-05-03 Porsche Ag Rear spoiler arrangement for a vehicle
CN104276221B (zh) * 2013-07-11 2017-10-24 F·波尔希名誉工学博士公司 用于机动车辆的后部扰流器装置
CN114940220A (zh) * 2022-05-13 2022-08-26 蔚来汽车科技(安徽)有限公司 用于车辆的扰流板组件和车辆
CN114889711A (zh) * 2022-06-06 2022-08-12 蔚来汽车科技(安徽)有限公司 车辆扰流板组件以及装设有该车辆扰流板组件的车辆

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4040639A (en) Skateboard
US5673772A (en) Snowmobile braking system
US6280004B1 (en) Brake control system for balanced braking of a towed vehicle
FR2713581A1 (fr) Aileron arrière pour véhicule automobile.
EP1405783A1 (fr) Pare-chocs de véhicule comportant un spoiler articulé entre trois positions d'équilibre stable
EP0319370B1 (fr) Patin pour pédale de commande et procédé de montage de ce patin
EP0182723B1 (fr) Dispositif de liaison entre un câble tracteur et un cycle, applicable notamment aux remonte-pente pour assurer la remontée, en dehors de la saison hivernale, de cycles
CA2152104A1 (fr) Appareil de serrage simultane des freins d'un vehicule remorque equipe d'un systeme de freinage autonome et des freins du vehicule remorqueur
EP0965506B1 (fr) Dispositif de montage d'une pédale d'un véhicule automobile
US6178613B1 (en) Method for improving motorcycle braking
FR2721557A1 (fr) Transmetteur de valeur de réglage, notamment pour les réglages électriques de clapets d'étranglement de moteurs à combustion interne, ou un moteur Diesel ou un moteur électrique.
US3935916A (en) Dual control system for motorcycle instruction
WO1996002875A1 (fr) Dispositif de double commande agissant a la demande sur le freinage et/ou sur l'embrayage et/ou sur l'accelerateur d'un vehicule ecole
JPS6138054B2 (fr)
FR2512682A1 (fr) Frein pour ski
FR2535273A1 (fr) Equipement de freinage de train routier
US20030164269A1 (en) An all-terrain board with leg operated brake
EP0640048B1 (fr) Ensemble de securite pour dispositif de liaison separable notamment pour colonne de direction de vehicule automobile
US3580605A (en) Hydraulic steering and braking system for snow skis
FR3050970A1 (fr) Systeme de pedale pour un vehicule comportant un freinage automatique
DE102014221214B4 (de) Elektronische Fahrzeug-Regelungs-/Steuerungsvorrichtung
FR2494645A1 (fr) Installation de signalisation de freinage pour vehicules, notamment pour vehicules automobiles
FR3093121A1 (fr) Dispositif d’ancrage dans le sable ou dans un sol sablonneux, d’un piquet de parasol de plage
FR2848959A1 (fr) Dispositif de montage d'une pedale de vehicule automobile
EP3165991B1 (fr) Commande à main de freinage pour la double commande d'un véhicule