FR3079202A1 - Vehicule a volet aerodynamique verrouillable - Google Patents

Vehicule a volet aerodynamique verrouillable Download PDF

Info

Publication number
FR3079202A1
FR3079202A1 FR1852360A FR1852360A FR3079202A1 FR 3079202 A1 FR3079202 A1 FR 3079202A1 FR 1852360 A FR1852360 A FR 1852360A FR 1852360 A FR1852360 A FR 1852360A FR 3079202 A1 FR3079202 A1 FR 3079202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
aerodynamic
aerodynamic flap
speed
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1852360A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079202B1 (fr
Inventor
Jean Philippe Thai Van
Denis Noulleau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1852360A priority Critical patent/FR3079202B1/fr
Publication of FR3079202A1 publication Critical patent/FR3079202A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079202B1 publication Critical patent/FR3079202B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/007Rear spoilers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D37/00Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements
    • B62D37/02Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements by aerodynamic means
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Véhicule comprenant un volet (3) aérodynamique mobile entre une position escamotée et une position déployée, le volet (3) aérodynamique se déployant de la position escamotée vers la position déployée sous l'effet d'efforts aérodynamiques, le véhicule comprenant en outre un moyen de verrouillage libérable (7) qui, dans une configuration de verrouillage, bloque le volet (3) aérodynamique dans l'une des positions parmi la position déployée et la position escamotée quelle que soit la vitesse du flux d'air circulant le long du volet (3) aérodynamique, et qui dans une configuration de déverrouillage laisse libre le déplacement du volet (3) aérodynamique entre la position déployée et la position escamotée, le moyen de verrouillage (7) étant piloté par une unité de commande (8).

Description

L'invention porte sur un véhicule comportant un volet mobile dont le déplacement est généré par le flux d'air circulant à la surface de la carrosserie.
Afin d'améliorer l'aérodynamisme d'un véhicule, il est connu de disposer à l'extrémité arrière du pavillon dudit véhicule un dispositif aérodynamique pour contrôler le flux d'air sur cette partie arrière dudit véhicule. De tels dispositifs sont connus sous le nom de becquet, et sont souvent installés par exemple au-dessus d'une lunette arrière disposée sur un hayon arrière de coffre. Il est par ailleurs connu de placer des volets mobiles sur un becquet ou un pavillon afin de modifier le flux aérodynamique pendant que le véhicule roule, en fonction des situations de roulage. Par exemple, le brevet US5374098 décrit un véhicule comportant sur son pavillon deux volets pouvant se déplacer entre une position escamotée et une position déployée. Les deux volets sont chacun reliés au pavillon par un axe de rotation autour duquel ils pivotent, chaque axe de rotation s'étendant dans une direction proche de la direction transversale au véhicule. En position escamotée, les volets sont rabattus dans une ouverture située dans le pavillon de sorte à être dans l'alignement du pavillon, et donc de sorte à ne pas dépasser de la surface du pavillon. Les volets sont de forme rectangulaire, et sont orientés dans une direction générale sensiblement transversale au véhicule. Chaque axe de rotation est disposé le long du bord de leur volet respectif orienté vers l'avant du véhicule de sorte que chaque volet pivote de la position escamotée à la position déployée par un éloignement par rapport au pavillon de son bord orienté vers l'arrière du véhicule. En position déployée, chaque volet présente une surface formant un angle avec la surface du pavillon, en saillie par rapport au pavillon. Les volets tournent librement autour de leurs axes respectifs, entraînés par une dépression d'air se créant à la surface de la zone du pavillon comportant lesdits volets lorsque le véhicule roule dans certaines situations. Aucun système de pilotage des volets n'est prévu pour les déplacés. Un câble est fixé d'un côté au pavillon et de l'autre au bord arrière de chacun des volets afin de limiter l'amplitude de déploiement de chaque volet. Des ressorts fixés au niveau des axes appliquent un effort sur chacun des volets tendant à les ramener en position escamotée. Ces ressorts permettent un déploiement des volets uniquement lorsque le véhicule roule suffisamment vite pour que le déplacement desdits volets ne se réalisent que lorsque la force générée par la dépression d'air créée par le flux d'air circulant sur le pavillon est supérieure à l'effort appliqué par lesdits ressorts. Ces ressorts permettent aussi le retour en position escamotée des volets lorsque la vitesse du véhicule est réduite, la force générée par la dépression d'air devenant alors plus faible que la force de rappel des ressorts.
L'inconvénient d'un tel dispositif est que le volet se déplace toujours en position déployée lorsque le véhicule a dépassé une certaine vitesse limite correspondant à la vitesse à laquelle le volet se déploie sous l'effet du flux d'air circulant sur le pavillon, et revient en position escamotée lorsque la vitesse du véhicule redescend en dessous de cette vitesse limite.
L'objectif de l'invention est de remédier à ces inconvénients. En particulier, un des buts de l'invention est de proposer un véhicule comportant un volet aérodynamique mobile se déplaçant sous l'effet des efforts aérodynamiques générés par un flux d'air circulant le long de la carrosserie dudit véhicule, et qui puisse être maintenu dans une position donnée de manière simple, indépendamment de ces efforts aérodynamiques.
Ce but est atteint selon l'invention, grâce à un véhicule comprenant un volet aérodynamique mobile entre une position escamotée et une position déployée, le volet aérodynamique se déployant de la position escamotée vers la position déployée sous l'effet d'efforts aérodynamiques générés par un flux d’air circulant le long du volet aérodynamique lorsque ledit véhicule dépasse une vitesse de référence inférieure, et atteignant la position déployée lorsque la vitesse du véhicule dépasse une vitesse de référence supérieure, remarquable en ce que le véhicule comprend en outre un moyen de verrouillage libérable qui, dans une configuration de verrouillage, bloque le volet aérodynamique dans l’une des positions parmi la position déployée et la position escamotée quelle que soit la vitesse du flux d’air circulant le long du volet aérodynamique, et qui dans une configuration de déverrouillage laisse libre le déplacement du volet aérodynamique entre la position déployée et la position escamotée, le moyen de verrouillage étant piloté par une unité de commande.
Ainsi avantageusement, le volet aérodynamique peut être maintenu en position escamotée même si la vitesse du flux d’air sur la carrosserie du véhicule génère une force tendant à déplacer le volet aérodynamique vers la position déployée, ou en position déployée même lorsque la vitesse du fluide d’air sur la carrosserie du véhicule génère une force inférieure à une force rappelant le volet aérodynamique vers la position escamotée. La force de rappel est par exemple le poids du volet aérodynamique. De plus, le maintien en position escamotée et/ou en position déployée peut être réalisé simplement car le moyen de verrouillage n'est pas utilisé pour déplacer le volet aérodynamique, mais uniquement pour le bloquer dans l'une des positions.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le moyen de verrouillage est agencé pour bloquer le volet aérodynamique dans la position déployée et dans la position escamotée.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de verrouillage coopère avec une première interface de verrouillage bloquant le volet aérodynamique dans sa position escamotée et une deuxième interface de verrouillage (32) bloquant le volet aérodynamique dans sa position déployée, la première interface et la deuxième interface de verrouillage étant disposées sur le volet aérodynamique.
Ainsi avantageusement, le moyen de verrouillage est simple car un même moyen de verrouillage permet de bloquer le volet aérodynamique dans sa position escamotée ainsi que dans sa position déployée. Il n’est pas donc nécessaire de prévoir plusieurs moyens de verrouillage pilotés. De plus, la conception du véhicule et du volet aérodynamique sont simples car seules les interfaces de verrouillage sont embarquées sur le volet aérodynamique.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de verrouillage comporte un verrou qui comprend un pêne déplacé par un actionneur entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage, et le volet aérodynamique comporte un premier trou formant la première interface de verrouillage et un deuxième trou formant la deuxième interface de verrouillage, le pêne en position de verrouillage s'insérant dans le premier trou pour bloquer le volet aérodynamique dans la position escamotée et dans le deuxième trou pour bloquer le volet aérodynamique en position déployée.
Ainsi avantageusement, le verrou et les interfaces de verrouillages sont réalisés de manière très simple et ne nécessitent pas de volume important pour être installés. En effet, il suffit de réaliser des trous dans une partie du volet aérodynamique se déplaçant devant le verrou pour créer les interfaces de verrouillage. De plus, le verrou peut ainsi être de conception très simple.
La position de verrouillage et la position de déverrouillage du verrou correspondent respectivement à la configuration de verrouillage et à la configuration de déverrouillage du moyen de verrouillage.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l’actionneur est un ressort à mémoire de forme déplaçant le pêne entre la position de verrouillage et la position de déverrouillage, le pêne étant en position de déverrouillage lorsque le ressort à mémoire de forme est alimenté en courant électrique piloté par l'unité de commande.
Ainsi avantageusement, l’actionneur qui déplace le pêne est un élément simple, sans mécanisme complexe. De plus, le fait de ne l’alimenter en courant électrique que pour le déplacer en position de déverrouillage permet d’avoir une faible consommation d’énergie électrique car elle intervient uniquement dans des phases transitoires de déplacement du volet aérodynamique entre les positions escamotée et déployée, qui sont moins longues que les phases où le volet aérodynamique doit être maintenu en position escamotée ou déployée avec le verrou en position de verrouillage.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le volet aérodynamique se déplace entre la position escamotée et la position déployée en pivotant autour d’un axe de rotation parallèle à l'axe transversal du véhicule, et les deux trous sont disposés le long d’un cercle centré sur l’axe de rotation et s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation.
Ainsi avantageusement, le volet aérodynamique est articulé de manière simple par rapport au véhicule, et les trous passent devant le pêne lorsque le volet aérodynamique se déplace de la position déployée à la position rétractée.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le volet aérodynamique comporte une première partie sensiblement plane et une deuxième partie formant une excroissance par rapport à la première partie et dans laquelle sont disposés les deux interfaces de verrouillage.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le volet aérodynamique est disposé en partie arrière d’un pavillon ou d’un volet de coffre du véhicule.
Ainsi avantageusement, le volet aérodynamique en position déployée améliore notablement la stabilité et l'aérodynamisme du véhicule, sans dégrader l'esthétique du véhicule lorsque le véhicule est à l'arrêt ou à faible vitesse grâce au maintien en position rétractée.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le volet aérodynamique est fixé à un becquet situé à l'extrémité arrière du pavillon du véhicule ou sur un volet de coffre, le volet aérodynamique faisant partie du becquet.
Ainsi avantageusement, le volet aérodynamique améliore l'efficacité du becquet aérodynamique lorsque le véhicule roule à vitesse élevée, sans nécessite d'augmenter la dimension dudit becquet qui dégraderait l'esthétique grâce à l'absence de mécanisme de déploiement et la possibilité d'utiliser un moyen de verrouillage simple. De plus, le fait d'installer le volet aérodynamique et le moyen de verrouillage sur un becquet permet de simplifier le montage dudit volet aérodynamique sur le véhicule. En effet, il suffit alors de monter et fixer sur le véhicule l'ensemble du becquet équipé du volet aérodynamique et du moyen de verrouillage. Le montage du volet aérodynamique et du moyen de verrouillage sur le becquet peut être ainsi réalisé chez un fournisseur qui livre l’ensemble à une usine assemblant le véhicule.
L'invention porte aussi sur un procédé de déploiement du volet aérodynamique d'un véhicule suivant l’une des revendications précédentes, remarquable en ce qu’il comporte, en partant d’une situation dans laquelle le véhicule a une vitesse inférieure à la vitesse de référence inférieure, et dans laquelle le volet aérodynamique est en position escamotée et le moyen de verrouillage est en configuration de verrouillage de sorte à bloquer le volet aérodynamique en position escamotée :
- une étape de déverrouillage du volet aérodynamique lorsque la vitesse du véhicule dépasse la vitesse de référence supérieure, par déverrouillage du moyen de verrouillage, de sorte à permettre le déplacement depuis la position escamotée jusqu'à la position déployée du volet aérodynamique, lorsque le véhicule augmente sa vitesse,
- une étape de verrouillage du volet lorsque la vitesse du véhicule dépasse une première vitesse limite qui est supérieure à la vitesse de référence supérieure, par verrouillage du moyen de verrouillage, lorsque la vitesse du véhicule augmente,
- une étape de déverrouillage du volet aérodynamique lorsque la vitesse du véhicule devient inférieure à une deuxième vitesse limite qui est inférieure à la vitesse de référence inférieure, par déverrouillage du moyen de verrouillage, lorsque la vitesse du véhicule diminue, de sorte à permettre le déplacement du volet aérodynamique depuis la position déployée jusqu'à la position escamotée,
- une étape de verrouillage du volet aérodynamique en position escamotée, cette étape étant mise en oeuvre après un délai donné, depuis l'instant où la vitesse du véhicule est devenue inférieure à la deuxième vitesse limite suite à l'étape de déverrouillage du volet aérodynamique.
Ainsi avantageusement, ce procédé permet de réduire les risques de ne pas réussir à verrouiller le volet aérodynamique dans l’une des positions escamotée ou déployée en s'assurant que ledit volet aérodynamique ait atteint l'une de ces positions avant d'engager une étape de verrouillage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective d'un véhicule comportant un volet aérodynamique mobile au niveau d'un becquet arrière.
La figure 2 est une vue du becquet arrière avec le volet aérodynamique en position escamotée.
La figure 3 est une vue du becquet arrière avec le volet aérodynamique en position déployée.
La figure 4 est une vue en éclatée du becquet arrière, du volet aérodynamique et d'un mode de réalisation d'un système de verrouillage.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l'invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l'échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d'une figure à l'autre.
La figure 1 illustre un véhicule 1 comportant à l'extrémité arrière de son pavillon 4, en partie haute d'un hayon arrière 5, un becquet 2 comprenant un volet 3 aérodynamique mobile entre une position escamotée et une position déployée. Dans cette figure 1, le volet 3 aérodynamique est en position escamotée. Dans cette position escamotée, le volet 3 aérodynamique est située dans le prolongement du pavillon 4 comme illustré en figure 1 et 2. Le volet 3 aérodynamique est de forme sensiblement rectangulaire s'étendant transversalement au véhicule, c'est à dire que la plus grande longueur de la forme rectangulaire du volet 3 aérodynamique est suivant l'axe transversal du véhicule.
Le volet 3 aérodynamique est fixé au becquet 2 par une articulation disposée de sorte à permettre un pivotement dudit volet 3 aérodynamique autour d'un axe de rotation 6 parallèle à l'axe transversal du véhicule. L'articulation est par exemple une articulation avec un axe cylindrique fixé d'un côté au becquet 2 et traversant des trous circulaires 30 réalisés dans le volet 3 aérodynamique, le volet 3 aérodynamique pivotant par glissement autour de cet axe. En variante, un roulement à billes ou un palier en matériau à faible coefficient de friction peuvent être installés entre l'axe cylindrique et le volet 3 aérodynamique pour diminuer les frottements.
L'axe de rotation 6 du volet 3 aérodynamique est disposée le long du bord avant du volet 3 aérodynamique, c'est à dire le long du bord disposer de plus vers l'avant du véhicule 1.
Le volet 3 aérodynamique se déplace de la position escamotée à la position déployée en pivotant vers le haut, autour de l'axe de rotation 6. C'est à dire que le bord arrière du volet 3 aérodynamique se déplace vers le haut, le bord arrière étant le bord du volet 3 aérodynamique opposé au bord avant, c'est-à-dire le bord le plus vers l'arrière du véhicule 1.
Comme l’illustre la figure 3, le volet 3 aérodynamique en position déployée forme une surface en pente vers le haut et l’arrière du véhicule 1, dépassant au-dessus du pavillon 4. Dans cette configuration, un flux d’air circulant à la surface du pavillon 4 lorsque le véhicule 1 roule en marche avant est orienté davantage vers le haut lorsqu'il circule à la surface du volet 3 aérodynamique que lorsque le volet 3 aérodynamique est en position escamotée. Cette position déployée du volet 3 aérodynamique permet d'améliorer l'aérodynamisme du véhicule 1 en orientant la direction du flux d'air en partie arrière du pavillon 4 suivant la direction voulue.
Le volet 3 aérodynamique est conformé de sorte que le flux d'air circulant sur le pavillon 4 génère une dépression juste au-dessus dudit volet 3 aérodynamique. Lorsque le véhicule 1 roule, cette dépression génère un effort sur le volet 3 aérodynamique dirigé vers le haut, tendant à faire pivoter ledit volet 3 aérodynamique autour de l'axe de rotation 6 vers la position déployée. Lorsque le véhicule 1 roule à vitesse élevée, l'effort généré par cette dépression est suffisant pour déplacer le volet 3 aérodynamique depuis la position escamotée vers la position déployée. On nomme vitesse de référence inférieure la vitesse du véhicule 1 à partir de laquelle le flux d'air commence à soulever le volet 3 aérodynamique vers la position déployée, et vitesse de référence supérieure la vitesse du véhicule 1 à partir de laquelle le volet 3 aérodynamique atteint la position déployée sous l'effet du flux d'air.
Lorsque le véhicule 1 ralentit, l’effort généré par cette dépression diminue et le volet revient en position escamotée, par exemple sous l’effet de son poids.
Afin de pouvoir maintenir le volet 3 aérodynamique en position escamotée même lorsque le véhicule 1 roule à vitesse élevée, un moyen de verrouillage 7 libérable bloque le déplacement dudit volet 3 aérodynamique. Dans le mode de réalisation présenté en figure 4, le moyen de verrouillage 7 comprend un pêne 71 translatant dans une direction parallèle à l'axe transversal du véhicule 1 entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage. Le pêne 71 est guidé dans un canal 73 disposé dans le becquet 2 qui débouche en vis-à-vis d'une tranche latérale du volet 3 aérodynamique. La tranche latérale du volet 3 aérodynamique correspond à la tranche dudit volet 3 aérodynamique perpendiculaire à l'axe de rotation 6, formant l'un des bords du volet 3 aérodynamique. Le volet 3 aérodynamique comporte une excroissance s'étendant vers le bas au niveau de cette tranche latérale, et deux trous 31 et 32 sont disposés dans cette partie de la tranche latérale de manière à ce que le canal 73 débouche en vis-à-vis du premier trou 31 lorsque le volet 3 aérodynamique est en position escamotée, et en vis-à-vis du deuxième trou 32 lorsque le volet 3 aérodynamique est en position déployée.
Pour verrouiller le volet 3 aérodynamique en position escamotée, le pêne 71 est poussé par un actionneur72 vers l'extérieur du canal 73, en direction de la tranche du volet 3 aérodynamique, afin de faire ressortir une partie dudit pêne 71 à l'extérieur du canal 73, en vis-à-vis du premier trou 31, jusqu'à ce qu'il rentre en partie dans ce premier trou 31 de sorte à ce que le pêne 71 s'étende entre l'intérieur du canal 73 et l'intérieur du premier trou 31. Dans cette position, le pêne 71 bloque la rotation du volet 3 aérodynamique autour de l'axe de rotation 6. Cette position du pêne 71 correspond à la position de verrouillage. Dans cette position de verrouillage du pêne 71, le moyen de verrouillage 7 est en configuration de verrouillage.
Pour verrouiller le volet 3 aérodynamique en position déployée, le pêne 71 est placé en position de verrouillage quand le volet 3 aérodynamique a atteint sa position déployée afin que le pêne 71 rentre dans le deuxième trou 32 et bloque ledit volet 3 aérodynamique dans cette position déployée.
Pour libérer le volet 3 aérodynamique et permettre son déplacement, le pêne 71 est déplacé dans une position de déverrouillage dans laquelle il est ramené à l'intérieur du canal 73 de sorte qu'aucune partie de ce pêne 71 ne soit à l'intérieur de l'un des deux trous 31 ou 32. Dans cette position, le pêne 71 ne bloque donc pas le volet 3 aérodynamique qui peut se déplacer d'une position à l'autre. Dans cette position de déverrouillage du pêne 71, le moyen de verrouillage 7 est en configuration de déverrouillage.
L’actionneur 72 illustré en figure 4 est un ressort 72 à mémoire de forme, piloté par une unité de commande 8. Il est conformé de sorte à ce qu'il place le pêne 71 en position de déverrouillage lorsqu'il est alimenté en énergie électrique par l’unité de commande 8. Lorsque l’unité de commande 8 arrête l’alimentation en énergie électrique du ressort 72 à mémoire de forme, celui-ci retrouve une forme initiale qui ramène le pêne 71 à l’intérieur du canal 73 jusqu'à la position de déverrouillage. L'alimentation en énergie électrique du ressort 71 à mémoire de forme permet de chauffer ledit ressort. En chauffant, le ressort 72 change de forme, puis revient à sa forme initiale lorsque le chauffage est arrêté. Par exemple, lorsqu'il est chauffé, le ressort 72 augmente de longueur et pousse le pêne 71 à l'intérieur du canal 73 jusqu'à la position de déverrouillage, puis se raccourcit lorsqu'il refroidit, ramenant le pêne 71 en position de verrouillage.
En pilotant l'actionneur 72, l’unité de commande 8 pilote donc le verrouillage et le déverrouillage du volet 3 aérodynamique.
Lorsque le véhicule roule, l'unité de commande 8 pilote le verrouillage et le déverrouillage du moyen de verrouillage pour bloquer et débloquer du volet 3 aérodynamique principalement en fonction de la vitesse du véhicule 1. En variante, d'autres paramètres peuvent être utilisés.
Lorsque le véhicule 1 roule à une vitesse inférieure à la vitesse de référence inférieure, le volet 3 aérodynamique est en position escamotée et le moyen de verrouillage en configuration de verrouillage. Lorsque le véhicule 1 accélère, l'unité de commande 8 met en oeuvre une étape de déverrouillage du volet 3 aérodynamique lorsque la vitesse du véhicule 1 dépasse la vitesse de référence supérieure, en déverrouillant le moyen de verrouillage 7, de sorte à permettre le déplacement depuis la position escamotée jusqu'à la position déployée du volet 3 aérodynamique. Suite à ce déverrouillage, le volet 3 aérodynamique se déplace de la position escamotée jusqu'à la position déployée sous l'effet du flux d'air circulant sur la carrosserie du véhicule. Lorsque la vitesse du véhicule 1 dépasse une première vitesse limite supérieure à la vitesse de référence supérieure, le moyen de verrouillage 7 est replacé en position de verrouillage par l'unité de commande de sorte à bloquer le volet 3 aérodynamique en position déployée. En effet, la vitesse du véhicule 1 étant supérieure à la vitesse de référence supérieure, le volet 3 aérodynamique est en position déployée au moment du verrouillage du moyen de verrouillage 7. Lorsque le véhicule 1 ralentit et que sa vitesse devient inférieure à une deuxième vitesse limite inférieure à la vitesse de référence inférieure, le moyen de verrouillage 7 est déverrouillé par l'unité de commande 8. Le volet 3 aérodynamique revient en position escamotée sous l'effet de son poids, l'effort aérodynamique créé par le flux d'air circulant sur la carrosserie du véhicule 1 étant plus faible que la force de rappel du poids du volet 3 aérodynamique. Au bout d'un délai suite à ce déverrouillage et tant que la vitesse reste inférieure à cette deuxième vitesse limite, le moyen de verrouillage est verrouillé. Ce délai permet de laisser le temps au volet 3 aérodynamique de revenir en position escamotée avant de verrouiller le moyen de verrouillage 7, et donc d'assurer un blocage en position escamotée du volet 3 aérodynamique.
Par exemple, on peut choisir une forme de volet 3 aérodynamique de sorte qu'il commence à se déplacer, depuis la position escamotée, sous l'effet du flux d'air lorsque la vitesse du véhicule 1 est supérieure à une vitesse de référence inférieure égale 75 km/h, et atteint sa position déployée pour une vitesse de véhicule égale à une vitesse de référence supérieure de 80 km/h, avec une situation dans laquelle il n'y a pas de vent. La première vitesse limite est dans ce cas choisie par exemple égale à 85 km/h, la deuxième vitesse limite à 70km/h, et le délai par exemple égal à 5 secondes. Ce choix des vitesses permet d'assurer un maintien du volet 3 aérodynamique en position escamotée lorsque le véhicule roule en agglomération où les routes sont limitées à une vitesse inférieure à 70 km/h, et un déplacement du volet 3 aérodynamique en position déployée lorsque le véhicule 1 sort d'une agglomération avec des routes limitées à une vitesse de 90 km/h ou plus. Le blocage permet de maintenir le volet 3 aérodynamique en position déployée lorsqu'il roule hors agglomération, même lors de faible ralentissement, afin de limiter ses mouvements. Le blocage en position escamotée du volet 3 aérodynamique permet d'éviter que celui-ci ne soit arraché par exemple lorsque le véhicule 1 passe dans un rouleau de lavage, ou par une personne malveillante lorsque le véhicule est à l'arrêt. De plus, cela permet d'améliorer l'esthétique du véhicule 1 lorsqu'il roule en agglomération où généralement il y a une population importante successible de voir le véhicule et où la vitesse peu élevée du véhicule 1 le rend plus visible.
D'autres valeurs pour les vitesses de référence inférieure, supérieure, ainsi que pour la première vitesse limite et la deuxième vitesse limite, peuvent être choisies.
Ce type de volet 3 aérodynamique est intéressant pour des véhicules dont la partie arrière est très arrondie pour des raisons d’esthétique, car une partie arrière de véhicule très arrondie génère des turbulences importantes à l'arrière du véhicule, ce qui augmente la traînée aérodynamique. La mise en place d'un volet 3 aérodynamique mobile permet de diminuer la résistance à l'avancement produite par l'air et les turbulences générées à l'arrière du véhicule en aidant au décollement du flux d'air par la création d'une arête, tout en permettant de conserver un arrière arrondi lorsque le véhicule est des allures auxquelles les forces aérodynamiques freinant le véhicule sont faibles.
En variante, d’autres types d’articulation pour le volet et connues de l’homme du métier peuvent être appliquées, comme par exemple une articulation à parallélogramme.
En variant, afin d’aider au retour en position escamotée et d’ajuster la vitesse à partir de laquelle le volet 3 aérodynamique se déplace vers la position déployée, un moyen de rappel générant un effort sur ledit volet 3 aérodynamique tendant à le ramener vers la position escamotée est installé entre ledit volet 3 aérodynamique et le reste du becquet 2. Ce moyen de rappel est par exemple un moyen élastique tel qu'un ressort.
En variant, l’actionneur 72 est un électro-aimant déplaçant le pêne 71, et commandé par l’unité de commande 8. Afin de ne pas consommer d’énergie électrique lorsque le pêne 71 est en position de verrouillage, un moyen élastique génère un effort sur le pêne 71 en direction de la position de verrouillage, et l'électro-aimant déplace le pêne 71 en position de déverrouillage lorsqu'il est activé par l'unité de commande 8. A l'arrêt de l'activation de cet électro-aimant, le moyen élastique ramène le pêne 71 en position de verrouillage.
En variante, le volet 3 aérodynamique est fixé directement au hayon, ou à une autre partie de carrosserie du véhicule 1 comme par exemple sur le pavillon 4.

Claims (10)

1/ Véhicule (1) comprenant un volet (3) aérodynamique mobile entre une position escamotée et une position déployée, le volet (3) aérodynamique se déployant de la position escamotée vers la position déployée sous l'effet d'efforts aérodynamiques générés par un flux d’air circulant le long du volet (3) aérodynamique lorsque ledit véhicule (1) dépasse une vitesse de référence inférieure, et atteignant la position déployée lorsque la vitesse du véhicule dépasse une vitesse de référence supérieure, caractérisé en ce que le véhicule (1) comprend en outre un moyen de verrouillage libérable (7) qui, dans une configuration de verrouillage, bloque le volet (3) aérodynamique dans l’une des positions parmi la position déployée et la position escamotée quelle que soit la vitesse du flux d’air circulant le long du volet (3) aérodynamique, et qui dans une configuration de déverrouillage laisse libre le déplacement du volet (3) aérodynamique entre la position déployée et la position escamotée, le moyen de verrouillage (7) étant piloté par une unité de commande (8).
2/Véhicule (1) suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage (7) est agencé pour bloquer le volet (3) aérodynamique dans la position déployée et dans la position escamotée.
3/ Véhicule (1) suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage (7) coopère avec une première interface de verrouillage (31) bloquant le volet (3) aérodynamique dans sa position escamotée et une deuxième interface de verrouillage (32) bloquant le volet (3) aérodynamique dans sa position déployée, la première interface (31) et la deuxième interface de verrouillage (32) étant disposées sur le volet (3) aérodynamique.
4/ Véhicule (1) suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage (7) comporte un verrou (71, 72) qui comprend un pêne (71) déplacé par un actionneur (72) entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage, et le volet (3) aérodynamique comporte un premier trou formant la première interface de verrouillage (31) et un deuxième trou formant la deuxième interface de verrouillage (32), le pêne (71) en position de verrouillage s'insérant dans le premier trou (31) pour bloquer le volet (3) aérodynamique dans la position escamotée et dans le deuxième trou (32) pour bloquer le volet (3) aérodynamique en position déployée.
5/Véhicule (1) suivant la revendication précédente, caractérisés en ce que l'actionneur (72) est un ressort à mémoire de forme déplaçant le pêne (71) entre la position de verrouillage et la position de déverrouillage, le pêne étant en position de déverrouillage lorsque le ressort à mémoire de forme est alimenté en courant électrique piloté par l'unité de commande (8).
6/Véhicule (1) suivant la revendication précédente, caractérisée en que ce que le volet (3) aérodynamique se déplace entre la position escamotée et la position déployée en pivotant autour d'un axe de rotation (6) parallèle à l'axe transversal du véhicule (1), et les deux trous (31, 32) sont disposés le long d'un cercle centré sur l'axe de rotation (6) et s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation.
7/ Véhicule (1) suivant l'une des revendications 3 à 6, caractérisés en ce que le volet (3) aérodynamique comporte une première partie sensiblement plane et une deuxième partie formant une excroissance par rapport à la première partie et dans laquelle sont disposés les deux interfaces de verrouillage (31, 32).
8/Véhicule (1) suivant l'une des revendications précédentes, caractérisés en ce que le volet (3) aérodynamique est disposé en partie arrière d'un pavillon (4) ou d'un volet de coffre du véhicule (1).
9/ Véhicule (1) suivant l'une des revendications de 1 à 7, dont le volet (3) aérodynamique est fixé à un becquet (2) situé à l'extrémité arrière du pavillon du véhicule (1) ou sur un volet de coffre (4), le volet (3) aérodynamique faisant partie du becquet (2).
10/ Procédé de déploiement du volet (3) aérodynamique d'un véhicule (1) suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte, en partant d'une situation dans laquelle le véhicule (1) a une vitesse inférieure à la vitesse de référence inférieure, et dans laquelle le volet (3) aérodynamique est en position escamotée et le moyen de verrouillage (7) est en configuration de verrouillage de sorte à bloquer le volet (3) aérodynamique en position escamotée :
- une étape de déverrouillage du volet (3) aérodynamique lorsque la vitesse du véhicule (1) dépasse la vitesse de référence supérieure, par déverrouillage du moyen de verrouillage (7), de sorte à permettre le déplacement depuis la position escamotée jusqu'à la position déployée du volet (3) aérodynamique, lorsque le véhicule (1) augmente sa vitesse,
- une étape de verrouillage du volet (3) lorsque la vitesse du véhicule (1) dépasse une première vitesse limite qui est supérieure à la vitesse de référence supérieure, par verrouillage du moyen de verrouillage (7), lorsque la vitesse du véhicule (1) augmente,
- une étape de déverrouillage du volet (3) aérodynamique lorsque la vitesse du véhicule (1) devient inférieure à une deuxième vitesse limite qui est inférieure à la vitesse de référence inférieure, par déverrouillage du moyen de verrouillage (7), lorsque la vitesse du véhicule (1) diminue, de sorte à permettre le déplacement du volet (3) aérodynamique depuis la position déployée jusqu'à la position escamotée,
- une étape de verrouillage du volet (3) aérodynamique en position escamotée, cette étape étant mise en oeuvre après un délai donné, depuis l'instant où la vitesse du véhicule (1) est devenue inférieure à la deuxième vitesse limite suite à l'étape de déverrouillage du volet (3) aérodynamique.
FR1852360A 2018-03-20 2018-03-20 Vehicule a volet aerodynamique verrouillable Active FR3079202B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852360A FR3079202B1 (fr) 2018-03-20 2018-03-20 Vehicule a volet aerodynamique verrouillable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852360 2018-03-20
FR1852360A FR3079202B1 (fr) 2018-03-20 2018-03-20 Vehicule a volet aerodynamique verrouillable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079202A1 true FR3079202A1 (fr) 2019-09-27
FR3079202B1 FR3079202B1 (fr) 2020-02-21

Family

ID=62017573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1852360A Active FR3079202B1 (fr) 2018-03-20 2018-03-20 Vehicule a volet aerodynamique verrouillable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3079202B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2463712A1 (fr) * 1979-08-22 1981-02-27 Saez Jean Bouclier deflecteur pour vehicules
US4778212A (en) * 1986-04-19 1988-10-18 Daimler-Benz Aktiengesellschaft Motor vehicle front bumper molding with air spoiler
US5374098A (en) * 1994-01-14 1994-12-20 National Association For Stock Car Auto Racing, Inc. Aerodynamic stabilizer for use with a motor vehicle
FR2816904A1 (fr) * 2000-11-17 2002-05-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element de carrosserie a bequet mobile
DE102009034518A1 (de) * 2009-07-24 2011-01-27 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Luftleitvorrichtung für den Front- und/oder Heckbereich eines Kraftfahrzeuges

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2463712A1 (fr) * 1979-08-22 1981-02-27 Saez Jean Bouclier deflecteur pour vehicules
US4778212A (en) * 1986-04-19 1988-10-18 Daimler-Benz Aktiengesellschaft Motor vehicle front bumper molding with air spoiler
US5374098A (en) * 1994-01-14 1994-12-20 National Association For Stock Car Auto Racing, Inc. Aerodynamic stabilizer for use with a motor vehicle
FR2816904A1 (fr) * 2000-11-17 2002-05-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element de carrosserie a bequet mobile
DE102009034518A1 (de) * 2009-07-24 2011-01-27 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Luftleitvorrichtung für den Front- und/oder Heckbereich eines Kraftfahrzeuges

Also Published As

Publication number Publication date
FR3079202B1 (fr) 2020-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3390209B1 (fr) Dispositif déflecteur aérodynamique pour roue de véhicule automobile
EP3397541B1 (fr) Becquet pour vehicule automobile muni d'un element mobile passif
FR2930481A1 (fr) Dispositif de refroidissement
EP3426544B1 (fr) Dispositif deflecteur de roue et module de face avant correspondant
EP3237772B1 (fr) Volet aerodynamique retractable de vehicule automobile
WO2019063730A1 (fr) Dispositif déflecteur de véhicule automobile
EP3359406B1 (fr) Support de module de face avant et module de face avant correspondant
EP3377394B1 (fr) Deflecteur actif
FR2845038A1 (fr) Deflecteur en toile pour toit ouvrant de vehicule automobile et systeme de deflecteur escamotable associe
EP3060455B1 (fr) Structure avant de vehicule automobile equipee d'un spoiler mobile dispose sous le bouclier
FR3079202A1 (fr) Vehicule a volet aerodynamique verrouillable
EP3426515B1 (fr) Deflecteur d'air, support de module de face avant, module de face avant et vehicule automobile correspondants
WO2010081952A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un toit ouvrant monte mobile sur le pavillon de ce vehicule
EP3838724B1 (fr) Véhicule automobile comportant au moins un dispositif déflecteur aérodynamique
FR3073808B1 (fr) Vehicule comportant un becquet, avec un volet mobile, dispose sur un ouvrant de coffre arriere
EP3670307A1 (fr) Volet aerodynamique articule
EP2208628B1 (fr) Dispositif formant une portion vitrée de pavillon de véhicule automobile, équipé d'un déflecteur
FR3075153B1 (fr) Vehicule a dispositif aerodynamique deployable ameliore
FR3040662A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile et module de face avant pour vehicule automobile
FR3067319B1 (fr) Mecanisme de deployement d''un ensemble de generateurs de vortex
FR3069836A1 (fr) Volet aerodynamique pilotable ameliore
FR2886594A1 (fr) Volet d'arret sous siege
FR3073809B1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule a panneau translatant
FR3003231A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour passage de roue d'un vehicule, vehicule equipe d'un tel dispositif et procede de commande associe
FR3090562A1 (fr) Becquet pour véhicule automobile comprenant un organe de verrouillage d’une lame aérodynamique mobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190927

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423