BE517115A - Procede de recolte mecanique de plantes a racines, en particulier de betteraves - Google Patents

Procede de recolte mecanique de plantes a racines, en particulier de betteraves

Info

Publication number
BE517115A
BE517115A BE517115A BE517115A BE517115A BE 517115 A BE517115 A BE 517115A BE 517115 A BE517115 A BE 517115A BE 517115 A BE517115 A BE 517115A BE 517115 A BE517115 A BE 517115A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
uprooting
beets
tractor
beet
harvesting
Prior art date
Application number
BE517115A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Heinrich Lanz Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heinrich Lanz Ag filed Critical Heinrich Lanz Ag
Publication of BE517115A publication Critical patent/BE517115A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D27/00Machines with both topping and lifting mechanisms
    • A01D27/02Machines with both topping and lifting mechanisms with rigid tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE RECOLTE MECANIQUE DE PLANTES A RACINES, EN PARTICULIER DE
BETTERAVES. 



   L'invention est relative à un procédé de récolte mécanique de plantes à racines, en particulier de betteraves, dans lequel l'étêtage et le déracinement des betteraves s'effectuent consécutivement et cependant en une seule opération. L'invention a pour but de réaliser un meilleur travail de déracinement et de nettoyage. 



   Dans les machines connues de récolte de plantes à racines,opérant suivant le principe général, le déracinement et la récolte des betteraves s'effectuent à l'intérieur de la voie tracée par les roues motrices, et les betteraves extraites sont recueillies immédiatement derrière le soc de déracinement. Ce procédé connu offre l'inconvénient que l'état du sol est détruit par la pression des roues de la machine. Cette circonstance rend de nouveau plus difficile l'opération de déracinement. Une autre difficulté provient en outre de ce que, dans les constructions connues, l'outil de déracinement et le dispositif de récolte et de nettoyage des betteraves ne peuvent se disposer sans plus latéralement à l'extérieur de la voie tracée par les roues motrices. 



   Par le procédé conforme à l'invention, ces difficultés sont es-   sentiellement   supprimées si on récolte les feuilles de betteraves de préférence directement derrière le dispositif d'étêtage et qu'on les déplace mécaniquement, pendant que les betteraves déracinées sont déposées sur le champ et sont récoltées, nettoyées et transportées par après. De cette façon, la récolte des betteraves déracinées est séparée de l'opération de déracinement et il est ainsi possible de disposer les outils d'étêtage et de déracinement en dehors de la voie tracée par les   rouesmotrices   ou respectivement d'exécuter l'étêtage aussi bien que le déracinement des betteraves entièrement en un endroit où le sol du champ n'a pas encore été influencé par la pression des roues motrices.

   Non seulement, on facilite ainsi l'opération de déraci- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nement, mais également le nettoyage des betteraves, parce que celles-ci atteignent le dispositif de nettoyage sous un état plus propre. Suivant le nouveau procédé, les betteraves déracinées peuvent être récoltées et nettoyées au cours du traitement d'une des rangées de betteraves suivantes. 



  Pour éviter que les betteraves devant être récoltées ne pénètrent dans un sillon ou ne soient enterrées, l'invention prévoit en outre de déplacer les betteraves déracinées d'au moins une demi-largeur de rangée du côté du champ déjà avant de les récolter, de combler le sillon tracé par l'outil de déracinement derrière lui, et de déposer en outre les betteraves sur le sillon comblé. 



   Le nouveau procédé peut s'appliquer à différentes machines de récolte de tubercules. Pour sa réalisation conformément à l'invention, on dispose par exemple latéralement en dehors des roues motrices du véhicule ou respectivement du tracteur, un étêteur de betteraves muni d'un récepteur des feuilles, ensuite un dispositif de déracinement, en alignement l'un derrière l'autre, tandis qu'on décale sur le côté le dispositif de récolte et de nettoyage des betteraves, et cela avantageusement à l'intérieur de la largeur de voie tracée par les roues du tracteur. Plusieurs constructions sont possibles. Ainsi, le dispositif de déracinement peut être disposé directement sur le tracteur ou bien sur un bras latéral du dispositif de récolte et de nettoyage des betteraves.

   De même, il est possible de fixer le dispositif de récolte et de nettoyage des betteraves en alignement derrière l'outil d'étêtage et de déracinement. Le déplacement latéral ou respectivement l'écartement des betteraves déracinées, ensuite le remplissage du sillon produit par l'outil de déracinement peuvent s'obtenir au moyen d'un dispositif d'écartement réglable prévu sur les corps de déracinement. Il serait cependant également possible de prévoir des outils de remplissage spéciaux derrière les corps de déracinement par exemple sous forme de tôles. 



   Une autre possibilité de réalisation consiste à fixer le dispositif de déracinement des betteraves et celui pour leur récolte et leur nettoyage alignés l'un derrière l'autre à l'intérieur de la voie tracée par le tracteur. Les corps de déracinement et le dispositif de récolte et de nettoyage sont dans ce cas accrochés indépendamment l'un de l'autre à la barre d'accrochage du tracteur.

   En outre, il serait possible de disposer   l'étêteur   des betteraves et le dispositif de récolte des feuilles à l'extrémité frontale, les autres dispositifs, comme on l'a déjà dit, à l'extrémité arrière du tracteur,   l'étêteur   de betteraves pouvant se décharger sur le côté, alors que les dispositifs de déracinement, de récolte et de nettoyage peuvent en revanche se disposer à l'intérieur de la voie tracée par les roues motrices. 



   Des particularités de l'invention ressortent de la description qui suit et du dessin schématique comprenant différents exemples de réalisation de l'appareil pour l'application du nouveau procédé de récolte. Chaque exemple de réalisation est représenté en plan vu du dessus. 



   La Fig. 1 représente une construction dans laquelle les dispositifs d'étêtage et de déracinement des betteraves sont disposés en alignement l'un derrière l'autre à côté d'un véhicule utilisé en agriculture, tandis que le dispositif de récolte et de nettoyage des betteraves se trouve à l'intérieur de la voie tracée par les roues motrices du véhicule, et cela en partie à l'extrémité frontale, en partie entre les roues avant et arrière. 



   La Fig. 2 est un dispositif de récolte et de nettoyage accroché derrière un tracteur agricole, tandis que sur la Fig. 3 le dispositif de déracinement des betteraves est bien disposé également en alignement derrière l'étêteur des betteraves, mais toutefois sur un bras latéral du dispositif de récolte et de nettoyage. 



   La Fig. 4 comprend une construction dans laquelle l'étêteur des betteraves est disposé en même temps que le collecteur de feuilles en avant du tracteur,tandis que le dispositif de déracinement et celui de récolte et de nettoyage des betteraves sont disposés séparément à l'extrémité arrière du tracteur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Sur l'exemple de construction suivant la Fig. 1, 1 représente un véhicule utilisé en agriculture,possédant deux roues avant 2 et deux roues arrière 3. En regardant dans le sens du roulement, à droite, en dehors de la voie tracée par les roues, est disposé sur le véhicule 1 un étêteur de betteraves 4 suivi d'un récolteur de feuilles 5 montant obliquement derrière lui. Le récolteur 5 coopère avec un transporteur transversal 6 disposé à l'ex- trémité arrière du tracteur 1. En dessous du récolteur 5 est disposé en ali- gnement derrière   l'étêteur   de betteraves 4, un soc léger de déracinement de betteraves 7, muni d'un dispositif d'écartement également léger, réglable, monté en oblique vers la gauche.

   Dans le véhicule 1, est monté de façon amovible un dispositif construit sans chariot propre, qui sert à la récolte des betteraves déracinées et qui consiste en un récolteur proprement dit 9 et un transporteur transversal 10. Pour le reste, le dispositif est conçu de manière qu'entre le plan médian longitudinal du collecteur 9 et le plan médian longitudinal de l'étêteur 4 ou respectivement du soc de déracinement 7, la distance libre équivaut à une double largeur de rangée. 



   Le fonctionnement de l'appareil est le suivant : lors du traitement de la première rangée de betteraves, le récolteur de betteraves 9, 10 n'est pas encore en fonction. Les feuilles étêtées sont récoltées par le dispositif 5 et peuvent être soit déplacées par le transporteur transversal 6 dans une caisse collectrice accompagnant l'appareil et de là être déchargées en andains latéraux, ou bien le déchargement peut s'effectuer directement du transporteur transversal 6 en andains longitudinaux. Les betteraves déracinées sont déplacées par le guide d'écartement 8 sur une distance d'une ran- ' gée vers la gauche, c'est-à-dire du côté du champ qui a déjà été traité. Les betteraves se trouvent alors dans le champ de travail du récolteur 9 lors du passage suivant de la machine, et sont saisies par lui.

   Pour faciliter la récolte des betteraves, il faut empêcher que les betteraves n'arrivent à se trouver dans un sillon. Dans ce but, le sillon creusé par le soc de déracinement des betteraves 7 est comblé derrière lui. On peut y aboutir au moyen du guide d'écartement 8 ou bien au moyen d'une tôle de remplissage spéciale suspendue au soc et qui n'est toutefois pas représentée sur le dessin. Grâce au remplissage préalable du sillon, on aboutit à ce que des betteraves poussées sur le côté se disposent à la surface supérieure du sol du champ et peuvent par conséquent être facilement recueillies par le récolteur 9. On peut utiliser comme récolteur un rouleau transporteur muni de dents d'entrainement et une courroie de transport à tamis qui s'y rattache.

   Un nouveau nettoyage préalable des betteraves s'effectue pendant la récolte, et cela particulièrement quand on utilise un rouleau de récolte muni d'engins d'entrainement. 



   Dans l'exemple suivant la Fig. 2, l'étêteur de betteraves   4,   le récolteur de feuilles 5 et le soc de déracinement des betteraves 7, 8 disposé en dessous de lui,sont décalés sur le côté de trois largeurs de rangées par rapport au plan médian longitudinal du tracteur 11 utilisé. En outre, le récolteur de betteraves 9, 10 qui dans ce cas possède son chariot propre est accroché par la barre de traction 12 à la barre d'accrochage 13 du tracteur. Contrairement à la Fig. l, l'étêtage ainsi que le déracinement des betteraves s'effectuent exclusivement à l'endroit où le sol du champ n'a pas encore été influencé par la pression des roues. Les betteraves sont par conséquent déracinées d'un sol propre, ce qui facilite le travail de déracinement et a pour conséquence un nettoyage préalable des betteraves.

   Dans cet exemple de réalisation, le récolteur de betteraves 9, 10 n'entre en fonction qu'à partir de la troisième rangée traitée, c'est-à-dire qu'auparavant deux rangées sont étêtées et déracinées et les betteraves déracinées poussées sur le côté, jusqu'à ce que, pendant l'étêtage et le déracinement de la troisième rangée, la première rangée arrive à se trouver dans le champ de travail du récolteur   9.   A partir de la troisième rangée, l'étêtement, le déracinement et la récolte s'effectuent de façon continue. L'écartement des feuilles étêtées et des betteraves déracinées peut s'effectuer de la même manière que dans l'exemple de réalisation suivant la Fig. 1. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le dispositif suivant la Fig. 3 se distingue de celui suivant la Fig. 2 du fait que le soc de déracinement 7,8 n'est pas fixé au tracteur 11, mais à un bras latéral 14 du récolteur 9, et se trouve cependant encore en alignement derrière l'étêteur de betteraves 4 et le récolteur de feuilles 5. En outre, le récolteur de betteraves 9,10 n'est pas accroché au centre mais exentriquement à la barre d'accrochage 13 et cela de manière que la distance entre le milieu du récolteur 9 et le milieu du soc de déracinement 7 soit égale à une double largeur de rangée. Avec ce dispositif, on déracine comme dans la Fig. 2 sur un sol propre, tandis que sur la Fig. 1, il n'est nécessaire d'utiliser un récolteur de betteraves 9,10 décalé que lors du travail sur la première rangée de betteraves. 



   Sur la Fig. 4, il s'agit d'une machine d'étêtage et de déracinement à deux rangées. Les deux étêteurs de betteraves 15 et 16 sont disposés en avant de l'extrémité frontale du tracteur 11 et latéralement à   l'ex-   térieur de la voie tracée par les roues du tracteur. Le récolteur des feuilles 17 et le transporteur transversale 18 se trouvent également sur le côté frontal du tracteur, tandis que les deux socs de déracinement des betteraves 19,20 sont fixés à la barre d'accrochage 13 du tracteur, et sont décalés de deux largeurs de rangées vers la gauche par rapport aux etêteurs de betteraves 15 et 16. Le récolteur de betteraves 9,10 est accroché à la barre 13 entre les socs 19,20.

   Dans ce cas, seul l'étêtage s'effectue sur du sol ferme, tandis que le déracinement s'effectue à l'intérieur de la voie tracée par les roues du tracteur 11. Les betteraves déracinées sont rassemblées .en un andain longitudinal par les deux guides d'écartement 21 ou respectivement 22 disposés sur les socs pour être récoltées en commun par le récolteur 9. Les socs de déracinement 19 et 20 peuvent également être suspendus librement par des patins de glissement à commande automatique à la barre d'accrochage 13. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Procédé de récolte mécanique de plantes à racines spécialement de betteraves, dans lequel l'étêtage et le déracinement des betteraves s'effectuent successivement, et cependant en une seule opération, caractérisé en ce que les feuilles de betteraves sont de préférence récoltées directement derrière le dispositif d'étêtage (4 ou 15,16) et sont déversées mécaniquement, tandis que les betteraves déracinées sont déposées sur le champ et sont récoltées, nettoyées et rassemblées ou déchargées en une même opération, soit immédiatement soit seulement lors du traitement d'une des rangées suivantes de betteraves.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le sillon, creusé par les outils de déracinement (7 ou 19,20) est comblé derrière l'outil..
    3. - Procédé suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que, avant d'être récoltées, les betteraves déracinées sont déplacées d'au moins une demi-distance entre rangées dans la direction du champ déjà dégagé.
    4.- Procédé suivant les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'étêtement aussi bien que le déracinement des betteraves s'effectuent à l'endroit où le sol du champ n'a pas encore été influencé par la pression des roues du tracteur (1 ou respectivement 11) ou de la machine à récolter.
    5.- Dispositif pour la mise en pratique du procédé suivant les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que latéralement, en dehors des roues motrices (2 et 3) du tracteur (1 ou respectivement 11) sont disposés un étêteur de betteraves (4) avec un collecteur de feuilles (5) et un dispositif de déracinement des betteraves (7) de préférence en alignement l'un derrière l'autre, tandis que le dispositif (9,10) de récolte et de nettoyage des betteraves est décalé sur le côté et suit de préférence l'intérieur de la voie tracée par les roues (2 et 3) du tracteur. <Desc/Clms Page number 5>
    6.- Dispositif suivant la revendication 5 caractérisé en ce que le dispositif de déracinement des betteraves (7) est rattaché, par exemple par un bras fixe (14), au dispositif (9,10) servant à la récolte et au nettoyage des betteraves en se déchargeant sur le côté.
    7.- Dispositif suivant les revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le dispositif de déracinement des betteraves (29 et 20) et le dispositif (9,10) de récolte et de nettoyage des betteraves sont.disposés à l'intérieur de la voie tracée par les roues (2 et 3) du tracteur, alignés l'un derrière l'autre et séparés l'un de l'autre sur la barre d'accrochage (13) du tracteur 11).
    8.- Dispositif suivant la revendication 7 caractérisé en ce que le ou les outils de déracinement (19 et 20) sont munis de patins de glisse- ment et sont suspendus de manière à être commandés automatiquement à la barre d'accrochage (13) du tracteur (11).
    9.- Dispositif suivant la revendication 7 caractérisé en ce que le dispositif (9, 10) de récolte et de nettoyage des betteraves est muni d'un chariot propre et est accroché à la barre d'accrochage (13) du tracteur (11).
    10. - Dispositif suivant les revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'on utilise comme dispositif de récolte et de nettoyage un rouleau de transport munis d'entraîneurs et une courroie de transport à tamis qui s'y rattache.
BE517115A 1952-01-30 1953-01-23 Procede de recolte mecanique de plantes a racines, en particulier de betteraves BE517115A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE517115X 1952-01-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517115A true BE517115A (fr) 1954-12-10

Family

ID=85114448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517115A BE517115A (fr) 1952-01-30 1953-01-23 Procede de recolte mecanique de plantes a racines, en particulier de betteraves

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE517115A (fr)
FR (1) FR1074754A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1087841B (de) * 1958-06-26 1960-08-25 Bodenbearbeitungsgeraete Veb Zugstange fuer zum Schlepper seitlich versetzt angeordnete Ruebenkoepfroder

Also Published As

Publication number Publication date
FR1074754A (fr) 1954-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE517115A (fr) Procede de recolte mecanique de plantes a racines, en particulier de betteraves
US4828039A (en) Harvesting apparatus
US2935834A (en) Corn ear pick-up device
JP3450187B2 (ja) 作物の収穫機
FR2464630A1 (fr) Machine d&#39;arrachage de betteraves
US1787026A (en) Agricultural implement
DE549362C (de) Kartoffelerntemaschine mit Wurfrad und seitlich von diesem angeordnetem angetriebenem Ablegerad
JP2001008557A (ja) マルチ栽培の根菜類用収穫機
DE880522C (de) Ruebenerntemaschine
DE2501658A1 (de) Maschine zum aufnehmen und reinigen von zuckerrueben
EP0190777B1 (fr) Arracheuse
JP3410932B2 (ja) 鱗茎作物の収穫機
US885486A (en) Machine for cutting sugar-cane trash, &amp;c.
SU718039A1 (ru) Ботвоуборочна машина
FR2730123A1 (fr) Appareil pour ameublir le sol en presence d&#39;un paillis de canne a sucre
BE493653A (fr)
DE874083C (de) Erntemaschine fuer Hackfruechte, insbesondere fuer Kartoffeln
JP3450185B2 (ja) 作物の収穫機
DE2408437B2 (de) Verfahren und vorrichtung zur reihenaussaat
FR2609858A1 (fr) Barre de coupe pour la recolte du pavot-oeillette ou similaire
JPH1118535A (ja) 鱗茎作物の収穫機
EP0408417B1 (fr) Dispositif de calibrage et de confinement pour andaineuse de pierres tirée par un tracteur, du type comprenant deux axes, déployés en &#34;V&#34; par rapport à l&#39;axe d&#39;avancement du tracteur, ces axes portant par ailleurs une denture souple et vibrante
US923079A (en) Potato-digger.
JPS6021934Y2 (ja) 茎葉切断機
GB2149636A (en) Device and method for pulling up root crops