FR2609858A1 - Barre de coupe pour la recolte du pavot-oeillette ou similaire - Google Patents

Barre de coupe pour la recolte du pavot-oeillette ou similaire Download PDF

Info

Publication number
FR2609858A1
FR2609858A1 FR8701106A FR8701106A FR2609858A1 FR 2609858 A1 FR2609858 A1 FR 2609858A1 FR 8701106 A FR8701106 A FR 8701106A FR 8701106 A FR8701106 A FR 8701106A FR 2609858 A1 FR2609858 A1 FR 2609858A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
archimedes
conical
saw
plants
comb
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8701106A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Marnat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOGEFA
Original Assignee
SOGEFA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOGEFA filed Critical SOGEFA
Priority to FR8701106A priority Critical patent/FR2609858A1/fr
Publication of FR2609858A1 publication Critical patent/FR2609858A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D47/00Headers for topping of plants, e.g. stalks with ears
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE BARRE DE COUPE DESTINEE A LA RECOLTE DE CAPSULES PORTE-GRAINES SITUEES A L'EXTREMITE DE PLANTES A HAUTE TIGE TELLES QUE LES PLANTES OPIACEES. CETTE BARRE EST CONSTITUEE, POUR L'ESSENTIEL, D'UN PEIGNE 1, D'UN TABLIER 2, DE VIS D'ARCHIMEDE DE GUIDAGE 3, D'UN ROULEAU RABATTEUR 4, D'UNE SCIE 5 ET D'UNE DOUBLE VIS D'EVACUATION 6 VERS UN CONVOYEUR 7.

Description

La présente invention concerne une barre de coupe destinée à la récolte de capsules porte-graines situées à l'extrémité de plantes à haute tige telles que les plantes opiacées.
La récolte des capsules porte-graines de pavotoeillette arrivées au stade de la récolte doit s'effectuer en entrainant le moins possible de tiges, de façon à obtenir une proportion de capsules élevée dans le volume de matière récoltée.
Pour la récolte du pavot-oeillette, on utilise actuellement des barres de coupe dont le principe de fonctionnement consiste à peigner les plantes de façon à obtenir la séparation des capsules porte-graines des tiges par arrachement ou en combinaison avec une scie située au niveau du talon du peigne.
Ce principe de coupe donne satisfaction pour la récolte de capsules porte-graines de pavot-oeillette arrivées à maturité, ayant poussé sur des sols non sablonneux puisque la proportion de capsules par rapport au volume de matière récoltée est dans ce cas de l'ordre de 95% à 96%.
Par contre, la proportion de capsules récoltée est réduite à environ 70 % lorsque la même technique est utilisée pour récolter des capsules de pavot-oeillette ayant poussé sur des sols sablonneux ou sous des climats favorables à la maturité, car les radicelles mortes n'offrent plus de résistance dans le sol et les pieds, se trouvent ainsi facilement arrachées par la récolteuse.
I1 existe déjà des machines à récolter à barre de coupe munies d'organes de relevage ou de guidage des tiges des plants jusqu'à l'outil de coupe. De telles machines destinées respectivement à la récolte des fleurs de lavande, des épis de mais et du coton sont décrites dans les demandes de brevets français FR-A- 1 509 508 et FR-A- 2 146 682 et dans le brevet Européen EP-A- O 065 782.
Sur la machine décrite dans la demande de brevet
FR-A- 1 509 508, les organes de guidage sont constitués de deux bandes en matière souple enroulées en hélice autour d'un axe de rotation.
Sur la machine décrite dans la demande de brevet
FR-A- 2 146 682, chaque unité récolteuse comporte une paire de rouleaux tournant en sens opposé propre, à détacher les épis de mais de leur tige, et deux vis d'Archimède tournant en sens opposé amènent les épis séparés de leur tige à une vis d'Archimède collectrice.
Sur la machine décrite dans la demande de brevet
Européen EP-A- 0 065 782, le coton est détaché de la plante par l'intermédiaire de becs supportant des rouleaux formant brosses, combinés à des vis de guidage qui acheminent le coton séparé des plants par les brosses pour le diriger, vers une zone de déchargement située sur le châssis.
Comme on le voit, aucun des dispositifs utilisés sur ces machines pour augmenter le rendement de la récolte n'assure le maintien des tiges de plants et ne permet par conséquent, de résoudre le problème posé par la récolte de capsules porte-graines telles que les capsules de pavotoeillette, en particulier dans les conditions extrêmes de maturité et de nature du sol.
La barre de coupe selon l'invention vise à remédier à ces inconvénients. Ce dispositif de coupe à peigne horizontal combiné à un tablier déflecteur, à un rouleau rabatteur, à une scie et à une vis d'Archimède, d'évacuation, comportant un système mécanique de transfert des tiges vers la scie, résout le problème consistant à obtenir une barre de coupe capable de récolter rapidement un maximum de capsules de pavot-oeillette dépourvues totalement de leur tige, tout en évitant la stagnation des plantes arrachées au cours de l'opération de peignage.
Cette barre de coupe se caractérise principalement en ce qu'elle comporte un système de transfert mécanique des tiges vers la scie, constitué d'une série de vis d'Archimède coniques situées sous le peigne dans le plan de symétrie vertical d'une dent, en ce que la vitesse circonférencielle du rouleau rabatteur est un peu supérieure à la vitesse de déplacement du véhiculeporteur et en ce que le tablier déflecteur est incliné vers l'arrière selon un angle correspondant à celui du filet des vis d'Archimède de guidage des tiges.
La combinaison de l'inclinaison du filet des vis de guidage et de leur sens de rotation est déterminée de façon à obtenir simultanément l'entraînement des tiges vers la scie et vers le sol.
La vitesse de rotation des vis est réglée en fonction de la vitesse du déplacement du véhicule-porteur de façon que les tiges des plants restent fixées par rapport au sol.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ceci, qu'elle permet d'obtenir, quelle que soit la maturité des plantes au moment de leur récolte ou la nature du sol dans lequel elles ont poussé, une proportion de capsules porte-graines maximum par rapport au volume de la matière récoltée.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation de la barre de coupe, selon l'invention, destinée à la récolte du pavot-oeillette donné à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés sur lesquels:
- La figure 1 représente une vue de côté en coupe longitudinale de l'ensemble de la machine.
- La figure 2 représente une vue de dessus partielle de la barre de coupe.
Les figures 1 et 2 représentent une barre de coupe destinée à la récolte de capsules de graines de pavotoeillette, constituée pour l'essentiel d'un peigne 1 à dent la, d'un tablier déflecteur 2, de vis d'Archimède de guidage 3, d'un rouleau rabatteur 4, d'une scie 5 et d'une double vis d'évacuation 6 vers un convoyeur 7.
En examinant successivement les figures 1 et 2, on remarque que les tiges 8 des plants sont introduites entre les dents la du peigne 1 par lesquelles, elles sont guidées vers l'extrémité conique des vis d'Archimède de guidage 3 qui assurent à la fois le déplacement vers la scie 5 desdites tiges 8 à la vitesse de déplacement du véhicule-porteur et une traction vers le bas sur les tiges 8 de façon à plaquer les capsules de graines 9 contre la face supérieure du peigne avant la prise en compte de celles-ci par le rouleau rabatteur 6 qui assure le maintien des capsules 9 pendant le sciage des tiges 8 et le transfert desdites capsules 9 ainsi libérées vers la vis d'évacuation 6.Lors du déplacement des tiges entre les dents la du peigne i, l'extrémité des plants est inclinée vers l'avant par l'intermédiaire du tablier incliné 2, pour faciliter leur entraînement par les vis d'Archimède 3. Afin que le rouleau rabatteur 4 reste toujours en prise avec le peigne 1, les pales 4a dudit rouleau, réalisées en matière souple telle que du -tissu caoutchouté, sont fixées à la périphérie du moyeu 4b du rouleau 4 selon une hélice dont les extrémités sont décollées d'un quart de tour.
La vitesse de rotation des vis d'Archimède 3 de transfert est réglée en fonction de la vitesse d'avancement du véhicule-porteur afin d'obtenir un guidage sans heurt des tiges vers la scie, tout en maintenant cellesci fixées par rapport au sol ; afin d'éviter toute traction sur les tiges.
La barre de coupe, selon l'invention est destinée principalement à la récolte du pavot-oeillette mais elle peut être utilisée aussi pour la récolte d'autres sortes de capsules porte-graines de plantes à haute tige, sous réserve de certaines adaptations.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Barre de coupe destinée à la récolte de capsules porte-graines de plantes à haute tige telles que les plantes opiacées, comportant un peigne horizontal (1) combiné à un tablier déflecteur (2), à un rouleau rabatteur (4), à une scie (5) et à une vis d'Archimède d'évacuation (6), caractérisée en ce qu'elle comporte un système de transfert mécanique des tiges vers la scie (5) constitué d'une série de vis d'Archimède coniques (3) situées sous le peigne (1) en ce que la vitesse circonférencielle du rouleau rabatteur (4) est un peu supérieure à la vitesse de déplacement du véhicule porteur et en ce que le tablier déflecteur (2) est incliné vers l'arrière selon un angle correspondant à celui du filet des vis d'Archimède coniques (3) du système de transfert des tiges (8).
2. Barre de coupe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les vis d'Archimède coniques (3) du système de transfert des tiges (8) sont disposées parallèlement au peigne (1) de façon que l'axe de rotation de chaque vis d'Archimède conique (3) soit situé dans le plan de symétrie vertical d'une dent (la).
3. Barre de coupe selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la combinaison de l'inclinaison du filet des vis d'Archimède coniques (3) et de leur sens de rotation est déterminée de façon à obtenir simultanément l'entraînement des tiges vers la scie (5) et vers le sol.
FR8701106A 1987-01-28 1987-01-28 Barre de coupe pour la recolte du pavot-oeillette ou similaire Pending FR2609858A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701106A FR2609858A1 (fr) 1987-01-28 1987-01-28 Barre de coupe pour la recolte du pavot-oeillette ou similaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701106A FR2609858A1 (fr) 1987-01-28 1987-01-28 Barre de coupe pour la recolte du pavot-oeillette ou similaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2609858A1 true FR2609858A1 (fr) 1988-07-29

Family

ID=9347418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701106A Pending FR2609858A1 (fr) 1987-01-28 1987-01-28 Barre de coupe pour la recolte du pavot-oeillette ou similaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609858A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140083073A1 (en) * 2012-08-27 2014-03-27 Arthur Charles Doerscher, SR. Corn Stalk Harvester

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE99463C (fr) * 1897-08-25 1898-09-29
US1346159A (en) * 1918-12-12 1920-07-13 E P Tucker Harvesting-machine
US1443872A (en) * 1920-11-15 1923-01-30 Paul W Davis Harvesting machine
US1523057A (en) * 1923-01-17 1925-01-13 Paul W Davis Harvester
GB680212A (en) * 1949-05-28 1952-10-01 Leverton & Company Ltd H Improvements in machines for cutting growing crops such as tulips
FR1355815A (fr) * 1963-02-21 1964-03-20 Vyzk Ustav Zemedelskych Stroju Moissonneuse de capsules de pavots
US3844094A (en) * 1973-05-14 1974-10-29 G Janzen Sunflower gatherer for combine harvesters and the like

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE99463C (fr) * 1897-08-25 1898-09-29
US1346159A (en) * 1918-12-12 1920-07-13 E P Tucker Harvesting-machine
US1443872A (en) * 1920-11-15 1923-01-30 Paul W Davis Harvesting machine
US1523057A (en) * 1923-01-17 1925-01-13 Paul W Davis Harvester
GB680212A (en) * 1949-05-28 1952-10-01 Leverton & Company Ltd H Improvements in machines for cutting growing crops such as tulips
FR1355815A (fr) * 1963-02-21 1964-03-20 Vyzk Ustav Zemedelskych Stroju Moissonneuse de capsules de pavots
US3844094A (en) * 1973-05-14 1974-10-29 G Janzen Sunflower gatherer for combine harvesters and the like

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140083073A1 (en) * 2012-08-27 2014-03-27 Arthur Charles Doerscher, SR. Corn Stalk Harvester

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
FR2548518A1 (fr) Machine remorquee ou bien prevue pour l'attelage en trois points d'un tracteur pour la recolte de mais ou bien un produit analogue de moissonnage a tiges
FR2557420A1 (fr) Machine de traitement de recolte
EP2840883B1 (fr) Procédé et dispositif d'égrenage de graines de chanvre et machine moissonneuse dotée d'un tel dispositif
EP0255458B1 (fr) Machine agricole pour déplacer latéralement et retourner des andains de fourrage
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
BE532174A (fr)
FR2471128A1 (fr) Moissonneuse perfectionnee
CH636244A5 (en) Machine for harvesting fruit and separating it from debris
FR2609858A1 (fr) Barre de coupe pour la recolte du pavot-oeillette ou similaire
EP3259977B1 (fr) Machine de recolte de fleurs de lavande et plantes similaires
FR2733118A1 (fr) Machine pour eliminer les sarments de vigne tailles
FR2495433A1 (fr) Batteuse de riz sur pied
EP0189017B1 (fr) Dispositif de battage pour le nettoyage de racines de végétaux
EP0059671B1 (fr) Dispositif combiné de chargement et de nettoyage de plantes, telles que, notamment, des betteraves
FR2464630A1 (fr) Machine d'arrachage de betteraves
EP0131078B1 (fr) Presse à balles cylindriques avec barre de coupe incorporée
FR2621777A1 (fr) Moissonneuse pour lin vert
RU2637138C1 (ru) Комбайн корнеклубнеуборочный
JP3410932B2 (ja) 鱗茎作物の収穫機
EP0408417B1 (fr) Dispositif de calibrage et de confinement pour andaineuse de pierres tirée par un tracteur, du type comprenant deux axes, déployés en "V" par rapport à l'axe d'avancement du tracteur, ces axes portant par ailleurs une denture souple et vibrante
FR2480071A1 (fr) Dispositif de ramassage perfectionne
FR2738707A1 (fr) Drague pour la recolte d'algues sur un fond marin
BE571926A (fr)
BE517115A (fr) Procede de recolte mecanique de plantes a racines, en particulier de betteraves