<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE RECOLTE MECANIQUE DE PLANTES A RACINES, EN PARTICULIER DE
BETTERAVES.
L'invention est relative à un procédé de récolte mécanique de plantes à racines, en particulier de betteraves, dans lequel l'étêtage et le déracinement des betteraves s'effectuent consécutivement et cependant en une seule opération. L'invention a pour but de réaliser un meilleur travail de déracinement et de nettoyage.
Dans les machines connues de récolte de plantes à racines,opérant suivant le principe général, le déracinement et la récolte des betteraves s'effectuent à l'intérieur de la voie tracée par les roues motrices, et les betteraves extraites sont recueillies immédiatement derrière le soc de déracinement. Ce procédé connu offre l'inconvénient que l'état du sol est détruit par la pression des roues de la machine. Cette circonstance rend de nouveau plus difficile l'opération de déracinement. Une autre difficulté provient en outre de ce que, dans les constructions connues, l'outil de déracinement et le dispositif de récolte et de nettoyage des betteraves ne peuvent se disposer sans plus latéralement à l'extérieur de la voie tracée par les roues motrices.
Par le procédé conforme à l'invention, ces difficultés sont es- sentiellement supprimées si on récolte les feuilles de betteraves de préférence directement derrière le dispositif d'étêtage et qu'on les déplace mécaniquement, pendant que les betteraves déracinées sont déposées sur le champ et sont récoltées, nettoyées et transportées par après. De cette façon, la récolte des betteraves déracinées est séparée de l'opération de déracinement et il est ainsi possible de disposer les outils d'étêtage et de déracinement en dehors de la voie tracée par les rouesmotrices ou respectivement d'exécuter l'étêtage aussi bien que le déracinement des betteraves entièrement en un endroit où le sol du champ n'a pas encore été influencé par la pression des roues motrices.
Non seulement, on facilite ainsi l'opération de déraci-
<Desc/Clms Page number 2>
nement, mais également le nettoyage des betteraves, parce que celles-ci atteignent le dispositif de nettoyage sous un état plus propre. Suivant le nouveau procédé, les betteraves déracinées peuvent être récoltées et nettoyées au cours du traitement d'une des rangées de betteraves suivantes.
Pour éviter que les betteraves devant être récoltées ne pénètrent dans un sillon ou ne soient enterrées, l'invention prévoit en outre de déplacer les betteraves déracinées d'au moins une demi-largeur de rangée du côté du champ déjà avant de les récolter, de combler le sillon tracé par l'outil de déracinement derrière lui, et de déposer en outre les betteraves sur le sillon comblé.
Le nouveau procédé peut s'appliquer à différentes machines de récolte de tubercules. Pour sa réalisation conformément à l'invention, on dispose par exemple latéralement en dehors des roues motrices du véhicule ou respectivement du tracteur, un étêteur de betteraves muni d'un récepteur des feuilles, ensuite un dispositif de déracinement, en alignement l'un derrière l'autre, tandis qu'on décale sur le côté le dispositif de récolte et de nettoyage des betteraves, et cela avantageusement à l'intérieur de la largeur de voie tracée par les roues du tracteur. Plusieurs constructions sont possibles. Ainsi, le dispositif de déracinement peut être disposé directement sur le tracteur ou bien sur un bras latéral du dispositif de récolte et de nettoyage des betteraves.
De même, il est possible de fixer le dispositif de récolte et de nettoyage des betteraves en alignement derrière l'outil d'étêtage et de déracinement. Le déplacement latéral ou respectivement l'écartement des betteraves déracinées, ensuite le remplissage du sillon produit par l'outil de déracinement peuvent s'obtenir au moyen d'un dispositif d'écartement réglable prévu sur les corps de déracinement. Il serait cependant également possible de prévoir des outils de remplissage spéciaux derrière les corps de déracinement par exemple sous forme de tôles.
Une autre possibilité de réalisation consiste à fixer le dispositif de déracinement des betteraves et celui pour leur récolte et leur nettoyage alignés l'un derrière l'autre à l'intérieur de la voie tracée par le tracteur. Les corps de déracinement et le dispositif de récolte et de nettoyage sont dans ce cas accrochés indépendamment l'un de l'autre à la barre d'accrochage du tracteur.
En outre, il serait possible de disposer l'étêteur des betteraves et le dispositif de récolte des feuilles à l'extrémité frontale, les autres dispositifs, comme on l'a déjà dit, à l'extrémité arrière du tracteur, l'étêteur de betteraves pouvant se décharger sur le côté, alors que les dispositifs de déracinement, de récolte et de nettoyage peuvent en revanche se disposer à l'intérieur de la voie tracée par les roues motrices.
Des particularités de l'invention ressortent de la description qui suit et du dessin schématique comprenant différents exemples de réalisation de l'appareil pour l'application du nouveau procédé de récolte. Chaque exemple de réalisation est représenté en plan vu du dessus.
La Fig. 1 représente une construction dans laquelle les dispositifs d'étêtage et de déracinement des betteraves sont disposés en alignement l'un derrière l'autre à côté d'un véhicule utilisé en agriculture, tandis que le dispositif de récolte et de nettoyage des betteraves se trouve à l'intérieur de la voie tracée par les roues motrices du véhicule, et cela en partie à l'extrémité frontale, en partie entre les roues avant et arrière.
La Fig. 2 est un dispositif de récolte et de nettoyage accroché derrière un tracteur agricole, tandis que sur la Fig. 3 le dispositif de déracinement des betteraves est bien disposé également en alignement derrière l'étêteur des betteraves, mais toutefois sur un bras latéral du dispositif de récolte et de nettoyage.
La Fig. 4 comprend une construction dans laquelle l'étêteur des betteraves est disposé en même temps que le collecteur de feuilles en avant du tracteur,tandis que le dispositif de déracinement et celui de récolte et de nettoyage des betteraves sont disposés séparément à l'extrémité arrière du tracteur.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur l'exemple de construction suivant la Fig. 1, 1 représente un véhicule utilisé en agriculture,possédant deux roues avant 2 et deux roues arrière 3. En regardant dans le sens du roulement, à droite, en dehors de la voie tracée par les roues, est disposé sur le véhicule 1 un étêteur de betteraves 4 suivi d'un récolteur de feuilles 5 montant obliquement derrière lui. Le récolteur 5 coopère avec un transporteur transversal 6 disposé à l'ex- trémité arrière du tracteur 1. En dessous du récolteur 5 est disposé en ali- gnement derrière l'étêteur de betteraves 4, un soc léger de déracinement de betteraves 7, muni d'un dispositif d'écartement également léger, réglable, monté en oblique vers la gauche.
Dans le véhicule 1, est monté de façon amovible un dispositif construit sans chariot propre, qui sert à la récolte des betteraves déracinées et qui consiste en un récolteur proprement dit 9 et un transporteur transversal 10. Pour le reste, le dispositif est conçu de manière qu'entre le plan médian longitudinal du collecteur 9 et le plan médian longitudinal de l'étêteur 4 ou respectivement du soc de déracinement 7, la distance libre équivaut à une double largeur de rangée.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant : lors du traitement de la première rangée de betteraves, le récolteur de betteraves 9, 10 n'est pas encore en fonction. Les feuilles étêtées sont récoltées par le dispositif 5 et peuvent être soit déplacées par le transporteur transversal 6 dans une caisse collectrice accompagnant l'appareil et de là être déchargées en andains latéraux, ou bien le déchargement peut s'effectuer directement du transporteur transversal 6 en andains longitudinaux. Les betteraves déracinées sont déplacées par le guide d'écartement 8 sur une distance d'une ran- ' gée vers la gauche, c'est-à-dire du côté du champ qui a déjà été traité. Les betteraves se trouvent alors dans le champ de travail du récolteur 9 lors du passage suivant de la machine, et sont saisies par lui.
Pour faciliter la récolte des betteraves, il faut empêcher que les betteraves n'arrivent à se trouver dans un sillon. Dans ce but, le sillon creusé par le soc de déracinement des betteraves 7 est comblé derrière lui. On peut y aboutir au moyen du guide d'écartement 8 ou bien au moyen d'une tôle de remplissage spéciale suspendue au soc et qui n'est toutefois pas représentée sur le dessin. Grâce au remplissage préalable du sillon, on aboutit à ce que des betteraves poussées sur le côté se disposent à la surface supérieure du sol du champ et peuvent par conséquent être facilement recueillies par le récolteur 9. On peut utiliser comme récolteur un rouleau transporteur muni de dents d'entrainement et une courroie de transport à tamis qui s'y rattache.
Un nouveau nettoyage préalable des betteraves s'effectue pendant la récolte, et cela particulièrement quand on utilise un rouleau de récolte muni d'engins d'entrainement.
Dans l'exemple suivant la Fig. 2, l'étêteur de betteraves 4, le récolteur de feuilles 5 et le soc de déracinement des betteraves 7, 8 disposé en dessous de lui,sont décalés sur le côté de trois largeurs de rangées par rapport au plan médian longitudinal du tracteur 11 utilisé. En outre, le récolteur de betteraves 9, 10 qui dans ce cas possède son chariot propre est accroché par la barre de traction 12 à la barre d'accrochage 13 du tracteur. Contrairement à la Fig. l, l'étêtage ainsi que le déracinement des betteraves s'effectuent exclusivement à l'endroit où le sol du champ n'a pas encore été influencé par la pression des roues. Les betteraves sont par conséquent déracinées d'un sol propre, ce qui facilite le travail de déracinement et a pour conséquence un nettoyage préalable des betteraves.
Dans cet exemple de réalisation, le récolteur de betteraves 9, 10 n'entre en fonction qu'à partir de la troisième rangée traitée, c'est-à-dire qu'auparavant deux rangées sont étêtées et déracinées et les betteraves déracinées poussées sur le côté, jusqu'à ce que, pendant l'étêtage et le déracinement de la troisième rangée, la première rangée arrive à se trouver dans le champ de travail du récolteur 9. A partir de la troisième rangée, l'étêtement, le déracinement et la récolte s'effectuent de façon continue. L'écartement des feuilles étêtées et des betteraves déracinées peut s'effectuer de la même manière que dans l'exemple de réalisation suivant la Fig. 1.
<Desc/Clms Page number 4>
Le dispositif suivant la Fig. 3 se distingue de celui suivant la Fig. 2 du fait que le soc de déracinement 7,8 n'est pas fixé au tracteur 11, mais à un bras latéral 14 du récolteur 9, et se trouve cependant encore en alignement derrière l'étêteur de betteraves 4 et le récolteur de feuilles 5. En outre, le récolteur de betteraves 9,10 n'est pas accroché au centre mais exentriquement à la barre d'accrochage 13 et cela de manière que la distance entre le milieu du récolteur 9 et le milieu du soc de déracinement 7 soit égale à une double largeur de rangée. Avec ce dispositif, on déracine comme dans la Fig. 2 sur un sol propre, tandis que sur la Fig. 1, il n'est nécessaire d'utiliser un récolteur de betteraves 9,10 décalé que lors du travail sur la première rangée de betteraves.
Sur la Fig. 4, il s'agit d'une machine d'étêtage et de déracinement à deux rangées. Les deux étêteurs de betteraves 15 et 16 sont disposés en avant de l'extrémité frontale du tracteur 11 et latéralement à l'ex- térieur de la voie tracée par les roues du tracteur. Le récolteur des feuilles 17 et le transporteur transversale 18 se trouvent également sur le côté frontal du tracteur, tandis que les deux socs de déracinement des betteraves 19,20 sont fixés à la barre d'accrochage 13 du tracteur, et sont décalés de deux largeurs de rangées vers la gauche par rapport aux etêteurs de betteraves 15 et 16. Le récolteur de betteraves 9,10 est accroché à la barre 13 entre les socs 19,20.
Dans ce cas, seul l'étêtage s'effectue sur du sol ferme, tandis que le déracinement s'effectue à l'intérieur de la voie tracée par les roues du tracteur 11. Les betteraves déracinées sont rassemblées .en un andain longitudinal par les deux guides d'écartement 21 ou respectivement 22 disposés sur les socs pour être récoltées en commun par le récolteur 9. Les socs de déracinement 19 et 20 peuvent également être suspendus librement par des patins de glissement à commande automatique à la barre d'accrochage 13.
REVENDICATIONS.
1.- Procédé de récolte mécanique de plantes à racines spécialement de betteraves, dans lequel l'étêtage et le déracinement des betteraves s'effectuent successivement, et cependant en une seule opération, caractérisé en ce que les feuilles de betteraves sont de préférence récoltées directement derrière le dispositif d'étêtage (4 ou 15,16) et sont déversées mécaniquement, tandis que les betteraves déracinées sont déposées sur le champ et sont récoltées, nettoyées et rassemblées ou déchargées en une même opération, soit immédiatement soit seulement lors du traitement d'une des rangées suivantes de betteraves.
<Desc / Clms Page number 1>
PROCESS FOR MECHANICAL HARVESTING OF ROOT PLANTS, IN PARTICULAR
BEET.
The invention relates to a method for mechanically harvesting root crops, in particular beets, in which the topping and uprooting of the beets are carried out consecutively and however in a single operation. The object of the invention is to achieve a better job of uprooting and cleaning.
In known machines for harvesting root crops, operating according to the general principle, the uprooting and harvesting of the beets are carried out inside the path traced by the driving wheels, and the extracted beets are collected immediately behind the coulter. of uprooting. This known method has the drawback that the condition of the ground is destroyed by the pressure of the wheels of the machine. This circumstance again makes the uprooting operation more difficult. Another difficulty also arises from the fact that, in the known constructions, the uprooting tool and the beet harvesting and cleaning device cannot be placed without more laterally outside the path traced by the driving wheels.
By the process according to the invention, these difficulties are essentially eliminated if the beet leaves are harvested preferably directly behind the heading device and moved mechanically, while the uprooted beets are placed in the field. and are collected, cleaned and transported afterwards. In this way, the harvest of uprooted beets is separated from the uprooting operation and it is thus possible to place the topping and uprooting tools outside the path traced by the driving wheels or respectively to carry out the topping as well. although uprooting the beets entirely in a place where the soil of the field has not yet been influenced by the pressure of the driving wheels.
This not only facilitates the operation of uprooting.
<Desc / Clms Page number 2>
not only, but also the cleaning of the beets, because these reach the cleaning device in a cleaner state. According to the new process, the uprooted beets can be harvested and cleaned during the processing of one of the following rows of beets.
To prevent the beets to be harvested from entering a furrow or being buried, the invention further provides for moving the uprooted beets by at least half a row width to the side of the field already before harvesting them, to fill the furrow traced by the uprooting tool behind it, and also place the beets on the filled furrow.
The new process can be applied to different tuber harvesting machines. For its realization in accordance with the invention, for example, there is laterally outside the driving wheels of the vehicle or respectively of the tractor, a beet topper provided with a leaf receiver, then an uprooting device, in alignment one behind the other, while the device for harvesting and cleaning the beets is shifted to the side, and this advantageously within the width of the track traced by the wheels of the tractor. Several constructions are possible. Thus, the uprooting device can be placed directly on the tractor or else on a side arm of the beet harvesting and cleaning device.
Likewise, it is possible to fix the beet harvesting and cleaning device in alignment behind the topping and uprooting tool. The lateral displacement or respectively the spacing of the uprooted beets, then the filling of the furrow produced by the uprooting tool can be obtained by means of an adjustable spacer device provided on the uprooting bodies. However, it would also be possible to provide special filling tools behind the uprooting bodies, for example in the form of sheets.
Another possible embodiment consists of fixing the device for uprooting the beets and the device for harvesting and cleaning them aligned one behind the other inside the track traced by the tractor. The uprooting bodies and the harvesting and cleaning device are in this case hooked independently of one another to the tow bar of the tractor.
In addition, it would be possible to have the beet topper and the leaf harvester at the front end, the other devices, as already said, at the rear end of the tractor, the leaf header. beets can be unloaded on the side, while the uprooting, harvesting and cleaning devices can, on the other hand, be placed inside the path traced by the driving wheels.
Features of the invention emerge from the following description and from the schematic drawing comprising various embodiments of the apparatus for the application of the new harvesting method. Each exemplary embodiment is shown in a plan seen from above.
Fig. 1 shows a construction in which the beet topping and uprooting devices are arranged in alignment one behind the other next to a vehicle used in agriculture, while the beet harvesting and cleaning device is located inside the path traced by the driving wheels of the vehicle, and this partly at the front end, partly between the front and rear wheels.
Fig. 2 is a harvesting and cleaning device hooked up behind an agricultural tractor, while in FIG. 3 the beet uprooting device is also well placed in alignment behind the beet topper, but nevertheless on a side arm of the harvesting and cleaning device.
Fig. 4 comprises a construction in which the beet header is arranged together with the leaf collector in front of the tractor, while the uprooting device and the beet harvesting and cleaning device are arranged separately at the rear end of the tractor.
<Desc / Clms Page number 3>
On the construction example according to FIG. 1, 1 represents a vehicle used in agriculture, having two front wheels 2 and two rear wheels 3. Looking in the direction of travel, to the right, outside the path traced by the wheels, is placed on the vehicle 1 a header beetroot 4 followed by a leaf harvester 5 rising obliquely behind it. The harvester 5 cooperates with a transverse conveyor 6 arranged at the rear end of the tractor 1. Below the harvester 5 is arranged in alignment behind the beet tipper 4, a light beet uprooting share 7, provided an equally light, adjustable spacer, mounted obliquely to the left.
In the vehicle 1, is removably mounted a device built without its own trolley, which is used for harvesting uprooted beets and which consists of a harvester proper 9 and a transverse conveyor 10. For the rest, the device is designed in such a way. that between the longitudinal median plane of the collector 9 and the longitudinal median plane of the header 4 or respectively of the uprooting coulter 7, the free distance is equivalent to a double row width.
The operation of the device is as follows: during the treatment of the first row of beets, the beet harvester 9, 10 is not yet in operation. Headed sheets are collected by the device 5 and can either be moved by the transverse conveyor 6 in a collecting box accompanying the apparatus and from there be unloaded in side swaths, or the unloading can be carried out directly from the transverse conveyor 6 by longitudinal swaths. The uprooted beets are moved by the spreader guide 8 a distance of one row to the left, ie to the side of the field which has already been treated. The beets are then in the work field of the harvester 9 during the next passage of the machine, and are seized by him.
To facilitate the beet harvest, it is important to prevent the beets from getting into a furrow. For this purpose, the furrow dug by the beet uprooting share 7 is filled behind it. This can be achieved by means of the spacer guide 8 or else by means of a special filler plate suspended from the share which is however not shown in the drawing. Thanks to the preliminary filling of the furrow, the result is that beets pushed to the side are placed on the upper surface of the soil of the field and can therefore be easily collected by the harvester 9. It is possible to use as harvester a conveyor roller provided with drive teeth and an attached screen conveyor belt.
A new pre-cleaning of the beets is carried out during harvesting, and this particularly when using a harvesting roller fitted with driving gear.
In the example following FIG. 2, the beet tipper 4, the leaf harvester 5 and the beet uprooting coulter 7, 8 arranged below it, are offset to the side by three row widths with respect to the longitudinal median plane of the tractor 11 used . In addition, the beet harvester 9, 10 which in this case has its own trolley is hooked by the drawbar 12 to the hooking bar 13 of the tractor. Unlike in Fig. l, topping and uprooting beets are carried out exclusively where the soil in the field has not yet been influenced by the pressure of the wheels. The beets are therefore uprooted from clean soil, which facilitates the uprooting work and results in a prior cleaning of the beets.
In this exemplary embodiment, the beet harvester 9, 10 does not come into operation until the third row treated, that is to say that previously two rows are topped and uprooted and the uprooted beets pushed onto the side, until, during the topping and uprooting of the third row, the first row comes to be in the harvester's working field 9. From the third row, the topping, uprooting and the harvest is carried out continuously. The separation of the headed leaves and the uprooted beets can be carried out in the same way as in the embodiment according to FIG. 1.
<Desc / Clms Page number 4>
The device according to FIG. 3 differs from that according to FIG. 2 due to the fact that the uprooting coulter 7.8 is not fixed to the tractor 11, but to a side arm 14 of the harvester 9, and is however still in alignment behind the beet header 4 and the leaf harvester 5 In addition, the beet harvester 9,10 is not hooked in the center but exentrically to the hooking bar 13 and this so that the distance between the middle of the harvester 9 and the middle of the uprooting share 7 is equal. double row width. With this device, we uproot as in FIG. 2 on a clean floor, while in FIG. 1, it is only necessary to use an offset 9,10 beet harvester when working on the first row of beets.
In Fig. 4, This is a two-row topping and uprooting machine. The two beet toppers 15 and 16 are arranged in front of the front end of the tractor 11 and laterally outside the track traced by the wheels of the tractor. The leaf harvester 17 and the transverse conveyor 18 are also located on the front side of the tractor, while the two beet uprooting coulters 19,20 are attached to the hitch bar 13 of the tractor, and are offset by two widths. of rows to the left with respect to the beet trimmers 15 and 16. The beet harvester 9,10 is hooked to the bar 13 between the coulters 19,20.
In this case, only the topping is carried out on firm ground, while the uprooting takes place inside the path traced by the wheels of the tractor 11. The uprooted beets are gathered in a longitudinal swath by the two spacing guides 21 or 22 respectively arranged on the coulters to be harvested jointly by the harvester 9. The uprooting coulters 19 and 20 can also be freely suspended by automatically controlled sliding shoes from the hooking bar 13 .
CLAIMS.
1.- A method of mechanical harvesting of plants with roots, especially beets, in which the topping and uprooting of the beets are carried out successively, and however in a single operation, characterized in that the beet leaves are preferably harvested directly behind the heading device (4 or 15,16) and are mechanically dumped, while the uprooted beets are placed on the field and are harvested, cleaned and gathered or unloaded in the same operation, either immediately or only during the processing of one of the following rows of beets.