<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX LIAISONS ELASTIQUES ENTRE LES PROFILES DES
ETANCONS DE MINESo
On connaît des étançons de mines annulaires ou cintrés qui for- ment des cadres ou châssis de soutènement constitués par des profilés en for- me de gouttière ou rigole profonde avec des rebords latéraux., ces profilés étant emboltés l'un dans l'antre à l'endroit de leur recouvrement et étant reliés entre eux par des colliers ou éclisses de serrage, des étriers à bou- lons ou analogues.
Pour des étançons de ce genre on peut utiliser pour létai inté- rieur et létai extérieur des profilés dont les sections transversales sont égales ou différentes. Dans tous les cas, il est avantageux de prévoir entre les membrures latérales des profilés des angles d'ouverture suffisamment dif- férents pour que l'emboitement des profilés soit accompagné d'un effet de coincement élastique.
L'invention concerne la liaison élastique entre des profilés, plus spécialement pour des étançons ou cadres de soutènement de mines, ces profilés ayant la forme d'une rigole profonde avec des rebords latéraux et étant emboîtés l'un dans l'autre, l'éclisse, qui chevauche le profilé exté- rieur, comprenant des ailes latérales renforcées propres à prendre appui sur les rebords du profilé extérieur, ces ailes étant traversées par des boulons de serrage faisant partie d'un étrier qui chevauche le profilé intérieur.
Les étriers, utilisés pour des liaisons de ce genre, sont obtenus par forgea- ge. L'invention permet de simplifier la liaison, plus spécialement l'éclis- se qui fait partie de celle-ci, pour rendre sa fabrication plus aisée en constituant l'éclisse par un tronçon de feuillard dont les extrémités sont repliées sur elles-mêmes pour former les ailes renforcées, de la dite éclisse.
Les ailes renforcées de 1-'éclisse peuvent être obtenues de différentes maniè- res. Un mode de réalisation particulièrement avantageux est obtenu en for- mant ces ailes par le repliage de chaque extrémité du feuillard sous la forne
<Desc/Clms Page number 2>
d'une boucleo Des essais pratiques ont montré que les ailes ainsi repliées, dont l'épaisseur est, en substance, deux fois plus grande que celle du feuil- lard, sont suffisantes pour obtenir une liaison solide entre les profilés sans abîmer redisse, c'est-à-dire sans donner lieu à une déformation indé- sirable de celle-ci.
La partie repliée du feuillard se trouve avantageusement du côté de l'aile qui est en regard du rebord correspondant du profilé. En outre, il est avantageux de donner à cette partie repliée une forme bombée dans le sens transversal par rapport à la longueur des ailes de l'éclisse et de la soutenir, le long de ses bords longitudinaux, par la partie externe de ces ailes. La face d'appui bombée permet une mise en place convenable de l'éclis- se car son contact avec le rebord correspondant du profilé extérieur est li- néaire. On évite ainsi également des déformations indésirables qui pourraient résulter d'un emplacement incliné de l'étrier.
La forme bombée des parties repliées de l'éclisse présente encore cet autre avantage que l'on obtient non seulement un renforcement de la section transversale mais également un effet élastique quand on serre le dispositif de liaison.
La liaison, obtenue selon l'invention, est particulièrement avantageuse pour des profilés ayant la forme d'une rigole profonde et avec , des rebords ayant une largeur réduite et pour lesquels les branches latérales ou les boulons de serrage de l'étrier se trouvent donc à un écartement laté- ral aussi réduit que possible des rebords des profilés.
L'éclisse peut, en outre, avoir une forme telle qu'elle contour- ne le profilé extérieur, tout au moins la partie du fond de celui-ci, en laissant subsister un intervalle. De cette manière on augmente l'élasticité de la liaison. Il est également possible d'adapter redisse exactement à la forme du profilé extérieur de sorte qu'elle prend appui de tous côté sur celui-ci. L'épaisseur du feuillard utilisé est choisie de manière telle que l'éclisse, plus spécialement la partie qui constitue l'âme de celle-ci, su- bit, en substance, une déformation élastique quand la tension de serrage per- mise est dépassée. Par les propriétés élastique de l'éclisse on protège les organes de serrage proprement dits, plus spécialement les boulons, contre une destruction prématurée.
L'éclisse, utilisée pour la liaison en question, est avantageu- sement fabriquée en soumettant d'abord le feuillard à un repliage préalable à froid après quoi on le chauffe jusqu'à la température de forgeage, on le plie et on le perfore définitivement à l'aide d'une matrice. Ce mode de fa- brication est simple et permet d'obtenir une éclisse solide et qui pourra supporter convenablement les sollicitations auxquelles elle sera soumise.
Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemple, un mode de réa- lisation de l'invention.
La fige 1 montre, en élévation schématique, un cadre de soutè- nement constitué par trois segments circulaires.
Les figs. 2 et 3 montrent, à plus grande échelle et respective- ment en élévation et en coupe transversale selon III-III fig. 2, la liaison établie entre deux segments.
La fig. 4 montre, en coupe longitudinale selon IV-IV fig. 3 cet- te même liaison mais les profilés n'étant pas représentés.
Les segments circulaires 1 et 2 se recouvrent à l'endroit où est établie la liaison. Pour l'exemple montré, tous les segments ont des sec- tions identiques et prennent directement appui l'un sur l'autre par leurs rebords 3 (fig. 3). Entre les fonds 4 des deux profilés subsiste un inter- valle alors que les membrures latérales 5 de ces profilés sont en contact quand le dispositif de liaison est serré.
La liaison entre les profilés est assurée par des éclisses 6 et des étriers 8 munis de boulons 7, ces dispositifs de liaison étant écartés
<Desc/Clms Page number 3>
les uns des autres et pouvant être reliés aux extrémités correspondantes des' profilés ou à leurs bouts de manière telle que lorsque les segments circulai- res 1 et 2 se déplacent l'un par rapport à l'autre,, les organes de liaison soient entraînes dans le même sens que l'extrémité voisine du profilé corres- pondant. L9étrier 8, relié au bout du profilé intérieur, possède une face terminale oblique 8a pour empêcher un accrochage aux roches avoisinantes.
Les éclisses 6 sont constituées par des tronçons de feuillard convenablement plié$. Les extrémités libres 9 de chaque tronçon sont, pour l'exemple montré,rabattues vers l'intérieur et renforcent les ailes 10 de l'éclisse. Cette partie rabattue 9 peut être bombée transversalement par rapport à la longueur de l'aile,comme visible sur la figo 4, de sorte qu9a- près serrage seule la crête de la partie bombée est en contact suivant une ligne ou une petite surface avec la face inférieure du rebord correspondant 3 du profilé extérieure Les bords longitudinaux de la partie 9 peuvent être reliés par une soudure marginale 11 à l'aile correspondante 10. Les ailes doublées sont percées de trous 12 dans lesquels sont engagés les boulons 7 de l'étrier 8, les boulons portant des écrous 13.
Les parties 9 des tronçons de feuillard peuvent, dans bien des cas, être rabattues en étant appliquées directement, c'est-à-dire faceà face, sur 1-'aile 10. Le mode de réalisation, tel que montré, a toutefois l'avanta- ge d'avoir un effet élastique meilleur et d'augmenter le moment résistant sans dépense supplémentaire de matièreso
R E S U M Eo L'invention a pour objet des perfectionnements apportés aux liai- sons élastiques entre des profilés,plus spécialement pour des étançons ou cadres de soutènement de mines, ces profilés ayant la forme d'une rigole pro- fonde avec des rebords latéraux et étant emboîtés l'un dans l'autre, l'éclis- se, qui chevauche le profilé extérieur, comprenant des ailes latérales ren- forcées propres à prendre appui sur les rebords du profilé extérieur,
ces ailes étant traversées par des boulons de serrage faisant partie d'un étrier qui chevauche le profilé intérieur, lesquels perfectionnements, utilisés sé- parément ou en combinaison, consistent notamment: à constituer l'éclisse par un tronçon de feuillard dont les ex- trémités sont repliées sur elles-mêmes pour formes les ailes renforcées de la dite éclisse; à constituer les ailes de 1-'éclisse en rabattant chaque extré- mité du tronçon de feuillard suivant une boucle; à rabattre le bout du feuillard du côté de 1,9 aile de 19 éclisse qui se trouve du côté du rebord correspondant du profilé;
et à bomber l'extrémité rabattue du feuillard,transversalement par rapport à la longueur de l'aile, les bords latéraux de cette extrémité étant soutenus par la partie externe de l'aile correspondante et étant fixés, de préférence à celle-ci par soudure.
L'invention a également pour objet un procédé pour fabriquer les éclisses telles que spécifiées ci-dessus et qui consiste, principalement, à soumettre d9abord le tronçon de feuillard à un repliage à froid et à lui donner ensuite sa forme définitive et perforée en ayant recours, le cas échéant,. à une matrice.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS TO ELASTIC LINKS BETWEEN THE PROFILES OF
STANKS OF MINESo
Annular or curved mine props are known which form supporting frames or frames made up of profiles in the form of a gutter or deep channel with lateral flanges., These profiles being embolted one in the antrum to the place of their overlap and being interconnected by clamps or clamps, bolts or the like.
For props of this kind, sections with equal or different cross sections can be used for the interior and exterior props. In all cases, it is advantageous to provide between the side chords of the profiles sufficiently different opening angles so that the interlocking of the profiles is accompanied by an elastic wedging effect.
The invention relates to the elastic connection between profiles, more especially for props or mine support frames, these profiles having the shape of a deep channel with lateral edges and being nested one inside the other, the fishplate, which overlaps the outer profile, comprising reinforced side wings suitable for resting on the edges of the outer profile, these wings being traversed by clamping bolts forming part of a bracket which overlaps the inner profile.
The stirrups, used for connections of this kind, are obtained by forging. The invention makes it possible to simplify the connection, more especially the fishplate which forms part of the latter, to make its manufacture easier by constituting the fishplate by a section of strip whose ends are folded back on themselves to form the reinforced wings of said splint.
The wings reinforced with the fishplate can be obtained in different ways. A particularly advantageous embodiment is obtained by forming these wings by folding each end of the strip under the forne.
<Desc / Clms Page number 2>
of a loop Practical tests have shown that the wings thus folded, the thickness of which is, in substance, twice as great as that of the strip, are sufficient to obtain a solid connection between the sections without damaging redisse, c that is to say, without giving rise to an undesirable deformation thereof.
The folded part of the strip is advantageously located on the side of the wing which is opposite the corresponding edge of the section. In addition, it is advantageous to give this folded part a domed shape in the transverse direction with respect to the length of the wings of the fishplate and to support it, along its longitudinal edges, by the external part of these wings. The convex bearing face allows a suitable positioning of the fishplate because its contact with the corresponding rim of the outer section is linear. This also avoids undesirable deformations which could result from an inclined location of the caliper.
The convex shape of the folded parts of the splint has yet another advantage that one obtains not only a reinforcement of the cross section but also an elastic effect when the connecting device is tightened.
The connection, obtained according to the invention, is particularly advantageous for profiles having the shape of a deep channel and with rims having a reduced width and for which the side branches or the clamping bolts of the caliper are therefore located. as small a lateral distance as possible from the profile edges.
The fishplate can also have a shape such that it goes around the outer profile, at least the bottom part of the latter, leaving a gap. In this way the elasticity of the connection is increased. It is also possible to adapt redisse exactly to the shape of the outer profile so that it bears on it from all sides. The thickness of the strip used is chosen such that the fishplate, more especially the part which constitutes the core thereof, undergoes, in substance, an elastic deformation when the permitted tightening tension is exceeded. . The elastic properties of the splice protect the actual clamping members, especially the bolts, against premature destruction.
The fishplate, used for the connection in question, is advantageously manufactured by first subjecting the strip to a prior cold folding, after which it is heated to the forging temperature, it is folded and it is definitively perforated. using a matrix. This method of manufacture is simple and makes it possible to obtain a solid joint which will be able to withstand suitably the stresses to which it will be subjected.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the invention.
Fig. 1 shows, in schematic elevation, a support frame made up of three circular segments.
Figs. 2 and 3 show, on a larger scale and respectively in elevation and in cross section according to III-III fig. 2, the link established between two segments.
Fig. 4 shows, in longitudinal section along IV-IV fig. 3 this same connection but the profiles are not shown.
Circular segments 1 and 2 overlap where the connection is established. For the example shown, all the segments have identical cross-sections and bear directly on one another by their edges 3 (fig. 3). Between the bottoms 4 of the two sections remains an interval while the side members 5 of these sections are in contact when the connecting device is tight.
The connection between the sections is ensured by fish plates 6 and brackets 8 provided with bolts 7, these connecting devices being spaced apart
<Desc / Clms Page number 3>
from each other and connectable to the corresponding ends of the profiles or their ends in such a way that when the circular segments 1 and 2 move relative to each other, the connecting members are driven. in the same direction as the neighboring end of the corresponding section. The stirrup 8, connected to the end of the interior section, has an oblique end face 8a to prevent it from catching on to neighboring rocks.
The ribs 6 are formed by sections of strip suitably folded $. The free ends 9 of each section are, for the example shown, folded inwards and reinforce the wings 10 of the splint. This folded part 9 can be curved transversely with respect to the length of the wing, as can be seen in figo 4, so that when tightening only the crest of the curved part is in contact along a line or a small surface with the underside of the corresponding rim 3 of the outer profile The longitudinal edges of part 9 can be connected by a marginal weld 11 to the corresponding flange 10. The lined flanges are drilled with holes 12 in which the bolts 7 of the bracket are engaged 8, the bolts bearing 13 nuts.
The parts 9 of the strip sections can, in many cases, be folded back by being applied directly, that is to say face to face, on the wing 10. The embodiment, as shown, however 'advantage of having a better elastic effect and of increasing the resistance moment without additional material expenditure.
SUMMARY The object of the invention is to improve the elastic connections between sections, more especially for props or mine support frames, these sections having the shape of a deep channel with lateral edges and being nested one inside the other, the fishplate, which overlaps the outer profile, comprising reinforced side wings suitable for resting on the edges of the outer profile,
these wings being traversed by tightening bolts forming part of a bracket which overlaps the internal section, which improvements, used separately or in combination, consist in particular: in constituting the splice by a section of strip whose ends are folded on themselves to form the reinforced wings of said splint; in forming the wings of the fishplate by folding each end of the section of strip in a loop; folding the end of the strip on the 1.9 flange side of the 19 splint which is on the corresponding flange side of the profile;
and in bulging the folded end of the strip, transversely with respect to the length of the wing, the lateral edges of this end being supported by the external part of the corresponding wing and being fixed, preferably to the latter by welding .
The subject of the invention is also a method for manufacturing the fishplates as specified above and which consists, mainly, in first subjecting the section of strip to cold folding and then giving it its final and perforated shape by using , where applicable ,. to a matrix.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.